Wolfgang Amadeus Mozart
Concerto pour piano n° 23
Olivier Messiaen
Les Offrandes oubliées
Claude Debussy
La Mer
Orchestre Philharmonique de Radio France
Mikko Franck , direction
Evgeny Kissin , piano
Grande salle de la Philharmonie à nouveau très très bien remplie (replacement assez difficile!), mais concert un peu décevant.
D'abord j'avais en partie pris ma place pour le 3è de Rachmaninov, mais revenant d'une blessure au bras, Kissin a quand même assuré sa participation au concert avec le 23è de Mozart.
J'aurais préféré un changement de pianiste et non de programme, mais si on remplit sur le nom du soliste, alors...
En tout cas Kissin m'a plutôt convaincu, très timbré, très chantant.
Mais alors la mollesse du Philharmonique de Radio France dirigé par M.Franck là-dedans...
Vraiment aucune conviction, rien de ressort, on joue ça doucement en mélasse, et c'est tout. Un beau mouvement lent évidemment, mais on dirait qu'ils ont peur de voler la vedette au soliste, pourtant on en était loin!
Je viens de chercher des versions un peu baroqueuses, on n'en trouve pas beaucoup j'ai l'impression, contrairement aux symphonies!
Heureusement il y a Bilson/Gardiner qui est formidable.
En bis Kissin a donné le final de la sonate K 331 (Alla turca) et une valse de Chopin. (je sais, quelle originalité
)
Le sommet du concert a pour moi été les Offrandes oubliées de Messiaen, très réussies, d'une grande beauté dans les parties extrêmes et d'une grande intensité au centre.
Par contre le début et la fin extatique et suspendue ont été considérablement gâchés par les tousseurs en grande forme.
La Mer de Debussy évidemment c'était très bien, leur coeur de répertoire, mais là aussi j'ai quand même trouvé la direction de Franck un peu molle et contemplative dans la majeure partie du 3è mouvement.