Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Acheter un Piano

+47
Ravélavélo
Pipus
westinenenale
plenum
Sacha
hommepiano
Swinging Pool
athos
Tsukasa
Rav–phaël
DavidLeMarrec
Percy Bysshe
musicologue
Picrotal
OYO TOHO
mansfrat
Athanael
*Nico
Stadler
hansi
Tus
feraldesign
Sauron le Dispensateur
felyrops
Lohengrin
Fée
Jules Biron
KID A
Poulet
Pan
a2x
petit bouchon
Gaial
calbo
-
antrav
lenain202
Wolferl
Kia
Morloch
dr.frederic.travers@alice
ouannier
Classica
Bezout
S
Xavier
ScareDe2
51 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
plenum
Mélomane chevronné
plenum

Acheter un Piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Acheter un Piano   Acheter un Piano - Page 4 EmptyLun 26 Sep 2016 - 3:52

Qu'un piano se désaccorde jamais, c'est impossible. Par contre, certains pianos se désaccorderont avec moins d'écarts que d'autres, tout dépend de la qualité de leur construction et des conditions qu'ils subissent.
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava

MessageSujet: Re: Acheter un Piano   Acheter un Piano - Page 4 EmptyLun 26 Sep 2016 - 3:53

Une autre question. Pour le transport, on peut le coucher sur le dos ? Ou il faut absolument qu'il reste en position debout ?
nugava
Mélomaniaque
nugava

MessageSujet: Re: Acheter un Piano   Acheter un Piano - Page 4 EmptyLun 26 Sep 2016 - 3:53

plenum a écrit:
Qu'un piano se désaccorde jamais, c'est impossible. Par contre, certains pianos se désaccorderont avec moins d'écarts que d'autres, tout dépend de la qualité de leur construction et des conditions qu'ils subissent.

Xavier = Eric Satie
plenum
Mélomane chevronné
plenum

MessageSujet: Re: Acheter un Piano   Acheter un Piano - Page 4 EmptyLun 26 Sep 2016 - 3:54

nugava a écrit:
Une autre question. Pour le transport, on peut le coucher sur le dos ? Ou il faut absolument qu'il reste en position debout ?

Ça, il n'y a pas de problème, un piano n'est pas pourvu d'un compresseur contenant du fréon, comme les frigos. hehe
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Acheter un Piano   Acheter un Piano - Page 4 EmptyLun 26 Sep 2016 - 4:12

plenum a écrit:

C'est une façon de parler: là par exemple, je ne l'ai pas accordé depuis plus de 6 ans, et il n'y a que quelques notes qui sont un peu fausses, il met au moins 2-3 ans à bouger un peu.
plenum
Mélomane chevronné
plenum

MessageSujet: Re: Acheter un Piano   Acheter un Piano - Page 4 EmptyLun 26 Sep 2016 - 20:37

Tant mieux. Il est vrai que les pianos en moyenne en Europe sont moins soumis à des conditions extrêmes contraires selon les saisons,
contrairement en Amérique du Nord et en Russie.
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Acheter un Piano   Acheter un Piano - Page 4 EmptyDim 15 Sep 2019 - 21:44

Pipus a écrit:
Effectivement à lire les articles sur le sujet, malgré tout un numérique n'a pas le même toucher qu'un acoustique. Mais il y a des avantages néanmoins, silence, encombrement limité, et tout ce que le numérique peut apporter comme enregistrement et synthèse.

J'avais pris 5 cours de piano auprès d'un professeur, histoire de découvrir un piano. Je jouais sur un quart de queue mais elle avait également un numérique que j'aurais dû essayer Rolling Eyes

Je vais peut-être louer un numérique et prendre quelques cours pour voir si cela est acceptable... ou acheter un piano à queue (j'ai juste à rompre avec ma moitié, finalement).

J'ai mis un peu de temps à me décider depuis ce post de 2015 hehe Mais il y a trois mois, j'ai finalement choisi de prendre un numérique, un Clavinova CLP 635 ; et je prends des cours avec une professeure absolument passionnante, qui me fait travailler des pièces classiques et jazz.

Ma professeur a un piano droit acoustique, et avant le Clavinova j'ai eu un Fatar 990 durant quelques mois ; du coup je peux comparer tout cela (avec l’œil d'un débutant) :

- Le fatar m'a bien aidé à démarrer grâce à son toucher lesté, mais allumer le clavier, booter l'ordinateur, lancer le logiciel de simulation de piano, jouer uniquement au casque, ça m'a vite gonflé.

- Lorsque je suis passé au Clp, je n'ai pas senti une grande différence avec le Fatar... du moins au début car après quelques semaines sur le Clavinova, lorsque j'ai retouché le Fatar, je me suis rendu compte qu'un monde les séparait ! Le toucher, la dynamique du son, la capacité à gérer le volume de chaque note... le Fatar ressemble à un jouet maintenant ! Et quel bonheur avec le CLP d'appuyer juste sur le bouton "ON" et de jouer tout de suite, sans casque.

- Par rapport à l'acoustique, la dynamique et le toucher du Clp ne me semblent pas d'une différence extrême. Les touches et les pédales du Clp sont un peu plus dures, mais j'imagine que l'on a ce type de différences également entre les acoustiques. Donc niveau toucher, honnêtement à mon niveau c'est kif kif. En revanche concernant le son, et bien que la simulation du Clp soit excellente, la différence est frappante : l'acoustique résonne beaucoup plus chaleureusement, de tout son corps de bois ! Le son est plein, la projection est large, directe. Ça vibre ! Alors que sur le numérique... eh bien le son sort de deux enceintes placées sous le clavier, et cela s'entend ! C'est pour moi la principale différence. Mais passé cela, je prends beaucoup de plaisir avec le CLP, et j'ai l'impression qu'il me permet de travailler aussi bien le piano qu'avec un acoustique. Et avec tous les avantages du numérique (réglage du volume, casque, sons de clavecin et autres pour se faire plaisir, métronome intégré...).

Bref, très heureux de mon piano numérique  cheers
anton04
Néophyte

MessageSujet: piano numerique/piano droit   Acheter un Piano - Page 4 EmptyJeu 9 Juil 2020 - 14:07

Bonjour,
Etant prof de piano j'ai toujours conseillé à mes élèves d'acheter un piano acoustique.
Quand le budget est entre 400 et 600 euros evidemment cela releve de l'exploit de trouver un piano droit correct .Dans ce cas les premiers prix yamaha ou korg peuvent faire l'affaire en numerique pour quelques années d’étude.
Mais très vite, le vrai son manque...
Il vaut mieux chercher un moment un vieux piano cadre métallique que s'orienter vers le numerique.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Acheter un Piano   Acheter un Piano - Page 4 EmptyMer 15 Juil 2020 - 11:49

Bonjour Anton ! Very Happy

C'est sûr… mais se pose la question du voisinage !
http://operacritiques.free.fr/css/
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO

MessageSujet: Re: Acheter un Piano   Acheter un Piano - Page 4 EmptyMer 15 Juil 2020 - 19:52

un peu hors sujet mais pas trop : savez-vous combien coûte une prestation d'accordeur pour un piano pas trop désaccordé (acheté neuf il y a 5 ans environ) ?
http://www.myspace.com/decapitum
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Acheter un Piano   Acheter un Piano - Page 4 EmptyMer 15 Juil 2020 - 19:55

90 ou 100 euros la dernière fois pour moi.
charles.ogier
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Acheter un Piano   Acheter un Piano - Page 4 EmptyMer 15 Juil 2020 - 22:07

Xavier a écrit:
90 ou 100 euros la dernière fois pour moi.

Oui, 110 euros.
Il faut quelquefois tenir compte du trajet si ce n'est pas sur Paris ou RP.

Après, ce n'est pas facile de trouver le "bon" accordeur, sans doute préférable de s'adresser au vendeur du piano neuf en pensant éventuellement à une reprise du piano par ce dernier en passant ultérieurement dans une catégorie supérieure.
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Acheter un Piano   Acheter un Piano - Page 4 EmptyLun 17 Mai 2021 - 14:35

Petit retour d'expérience avec mon Clavinova après 1 an 1/2 d'utilisation.

Globalement, très satisfait dans le sens où pour un prix relativement raisonnable, j'ai un instrument qui me permet de progresser correctement sans risquer d'être pendu par mes voisins.

Et les possibilités offertes par le numérique, bien que annexes, sont toujours sympathiques : se la jouer clavecin ou orgue, enregistrer le rendu sonore ou le midi selon le cas... et bien sûr avant tout la possibilité de baisser le volume, voire d'utiliser un casque.

Pour les aspects négatifs, au niveau du son c'est toujours pareil : ça sonne beaucoup moins bien qu'un piano acoustique, pas de secret de ce côté. Il y a également un sujet de dynamique : il est assez difficile de faire des fortes, le son donne l'impression d'être compressé. Avec un déséquilibre certain entre les basses très présentes et des aigus bien frêles.

Quant au toucher, globalement c'est bien. Du moins à mon niveau, je ne perçois pas de grandes différences. Néanmoins le clavier du piano acoustique de ma prof (qui est passée d'un piano droit à un trans-acoustique - ça c'est une vraie solution pérenne mais le prix n'est pas exactement le même) me parait plus agile. Celui du Clavinova semble plus pâteux, et rend difficile par exemples les trilles.

Ceci étant dit, je reste très satisfait de cet achat qui est une porte d'entrée financièrement et instrumentalement rassurante pour démarrer le piano. Mais il va bientôt s'agir de passer à un vrai piano... Very Happy
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Acheter un Piano   Acheter un Piano - Page 4 EmptyDim 3 Oct 2021 - 16:47

Comme un rebond à la dernière phrase de mon précédent message... Very Happy

Je cherche des informations sur un piano droit acoustique Pleyel, acheté par ma belle famille il y a une trentaine d'années. Malgré la présence d'un numéro F 55869, je n'arrive pas à trouver d'informations (ni la belle famille, d'ailleurs...).

Deux marteaux sont cassés et à remplacer.

Acheter un Piano - Page 4 Whatsa10

Acheter un Piano - Page 4 Whatsa11

D'autres photos dans le lien suivant : https://photos.app.goo.gl/rmCzAtEnTY2HTR3f6

Merci pour toutes les informations, même les plus simples, que vous pourriez apporter  Acheter un Piano - Page 4 3641590030

Dernière édition par Pipus le Ven 7 Jan 2022 - 13:40, édité 2 fois
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2

MessageSujet: Re: Acheter un Piano   Acheter un Piano - Page 4 EmptyVen 7 Jan 2022 - 13:24

J'ai une idée:

«Money is no object », quel est le meilleur piano que vous ayez jamais entendu, en parlant de sa tonalité, de son acoustique, de sa capacité à vous charmer par son son ? À partir de là, je vais explorer des vidéos comparaisons de facon à déterminer si des pianos moins dispendieux ou même synthétiseurs sont capables de reproduire quelque chose d'assez proche.

En ce moment je survole des démonstrations du piano Yamaha C2. À peu près 15 000 euro en bonne condition. Il sonne vraiment bien.
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

MessageSujet: Re: Acheter un Piano   Acheter un Piano - Page 4 EmptyVen 7 Jan 2022 - 13:40

ScareDe2 a écrit:
J'ai une idée:

«Money is no object », quel est le meilleur piano que vous ayez jamais entendu, en parlant de sa tonalité, de son acoustique, de sa capacité à vous charmer par son son ? À partir de là, je vais explorer des vidéos comparaisons de facon à déterminer si des pianos moins dispendieux ou même synthétiseurs sont capables de reproduire quelque chose d'assez proche.

En ce moment je survole des démonstrations du piano Yamaha C2. À peu près 15 000 euro en bonne condition. Il sonne vraiment bien.

Bonjour ScareDe2, demande à Grigory Sokolov, il a l'air d'avoir un très bon piano. Acheter un Piano - Page 4 1f600
Grigory Sokolov plays Schumann and Rachmaninoff in Geneva 11.12.21

Mais là, c'est encore plus beau.Sokolov - Sonate de Schumann n.1 Paris ou Amsterdam, le 26 novembre 2005.
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2

MessageSujet: Re: Acheter un Piano   Acheter un Piano - Page 4 EmptySam 8 Jan 2022 - 4:06

gluckhand a écrit:
ScareDe2 a écrit:
J'ai une idée:

Bonjour ScareDe2, demande à Grigory Sokolov, il a l'air d'avoir un très bon piano. Acheter un Piano - Page 4 1f600
Grigory Sokolov plays Schumann and Rachmaninoff in Geneva 11.12.21

Mais là, c'est encore plus beau.Sokolov - Sonate de Schumann n.1 Paris ou Amsterdam, le 26 novembre 2005.

Un Steinway ? C'est dans les charactéristiques tonales que j'aime bien. J'aime particulièrement le Picture at an Exhibition ...
4:00

Ouais ouais, c'est un comme ca qu'il me faut.
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Acheter un Piano   Acheter un Piano - Page 4 EmptyLun 24 Juil 2023 - 10:04

Je ne sais pas trop où poster mon message.

Vendredi soir j'ai assisté à un récital du pianiste David Kadouch à Ternay, dans une salle du château, s'vous plait. Super mal placé. Je voulais voir ses mains, je n'ai même pas vu sa tête 😅 Mais belle musique, avec laquelle il a évoqué la vie de Mme Bovary.

En regardant quelques vidéos de sa chaîne Youtube, il me semble qu'il bénéficie chez lui (dans un appartement ?) d'une pièce isolée phonétiquement : https://youtu.be/2JsSxEIDhx8

La pièce est équipées de mousses absorbantes et le résultat est une prise de son assez (voire franchement) sèche, sans réverbération.
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Acheter un Piano   Acheter un Piano - Page 4 EmptyDim 10 Sep 2023 - 21:17

Bonsoir à tous. Petite question sur les pianos à queue. Je suis à la recherche de mon quart de queue (I love you) et je me suis demandé si leurs pieds et pédales sont systématiquement démontables, afin qu'ils puissent être transportés à travers portes et couloirs.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Acheter un Piano   Acheter un Piano - Page 4 Empty

Acheter un Piano
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4