Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-64%
Le deal à ne pas rater :
DODO – Couette très chaude 450gr/m² Grands Froids – 220 x 240 cm
39.99 € 109.99 €
Voir le deal

 

 Concerts à la Chapelle Royale de Versailles

Aller en bas 
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 95296
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concerts à la Chapelle Royale de Versailles Empty
MessageSujet: Concerts à la Chapelle Royale de Versailles   Concerts à la Chapelle Royale de Versailles EmptySam 3 Déc 2022 - 15:58

Concerts à la Chapelle Royale de Versailles RLat07IMv68XkTySzg5qCqi9G4nDDgE2nny7SenYrwFMROL-kIJxCRuNVVRJPdYZaaXj6yxxqjtO7S3hylgg6oeaw0yDgqbY-nCJBIP1O7Eg2nzQpWphRLBOMymBUWkbGHLMLGliQdTsCxQvxDORuX36AAB4PmBKUfI3_5uy_ioSt4_C0ef_8oO1CF2tog

#ConcertSurSol n°33

(Chapelle Royale de Versailles)
Marchand – pièces d’orgue
Morin – petit motet Parce mihi Domine
Morin – grand motet Lauda Jerusalem

Les Pages de la Chapelle Royale
Étudiants du CRD de Paris-Saclay, du CRR de Versailles et du CNSM de Paris : Marius Herb (orgue), Axelle Girard, Leslie Delenclos (violons), Hyérine Lassalle, Geneviève de Montalembert (violoncelles), Émilie Rousseau (clavecin).
Orgue positif : Valentin Rouget.
Direction : Clément Buonomo.

Pour ce jeudi musical, beaucoup de places étaient réservées aux élèves du primaire et du secondaire, si bien qu’en faisant entrer en premier le cercle Rameau, peu de places restaient à proximité du chœur… tribunes exceptées. Ce fut une expérience saisissante : avec une très belle registration (ces basses d’anches ajoutées au plein-jeu initial !), comme tout le son, qui paraît malingre d’en bas, se répand surtout dans les tribunes, on y bénéficie de l’impact physique de l’orgue et du mordant de ses timbres typés. J’ai toujours trouvé un peu timide l’orgue de la Chapelle Royale, mais bien registré et depuis les tribunes, c’est une belle expérience (je sais qui y emmener à présent → http://carnetsol.fr/css/index.php?2021/09/16/3238-les-paradoxes-de-l-orgue-le-mauvais-repertoire-pour-le-mauvais-instrument ).

Morin est connu pour avoir été le premier compositeur de cantates françaises, et donc très marqué par l’influence italienne, bien qu’il ne soit pas (par rapport à Bernier, Gervais ou au Régent, par exemple) le compositeur le plus sophistiqué de son temps. Je ne suis même pas sûr que ses motets aient été gravés au disque.

Programme bien conçu, qui combinait un petit motet chanté « en chapelle » (trois voix solistes qu’on distribue à tout le chœur) – il se termine sur une basse proche du Sommeil d’Atys – et un grand motet où les soli étaient tenus par les enfants.
Ce grand motet, Lauda Jerusalem, est particulièrement éloquent, et atteste l’inspiration ultramontaine avec son exubérance instrumentale (très belles parties de violon aux mélodies très mobiles) et son goût pour les figuralismes : « Velociter currit sermo ejus », avec sa belle vocalise longue et rapide sur « cu- », figurant la rapidité de la parole divine en petits bons, ou les « plocs » figuratifs sur « Mittit cystallum » pour évoquer la glace.

Je suis impressionné, alors que les pages ont dans les 10 ans et que les musiciens n’étaient qu’à peine majeurs, par la qualité du style et la netteté d’exécution, peu de ces flous un peu mécaniques qu’on entend lorsque les plus jeunes reproduisent les gestes sans trop comprendre ce qu’ils font. Ici, une véritable exécution de niveau professionnel – même si l’on sent que tout cela gagnera en aisance et en pensée. Bravo…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
 
Concerts à la Chapelle Royale de Versailles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monteverdi Les Vepres - Pichon - Chapelle Royale 10 II
» Versailles Festival Handel
» Versailles 2017-2018
» Versailles 2018-2019
» Versailles 2021-2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: