Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer – LENOVO Legion 5 15ACH6H – 15,6″FHD (RAM 8Go)
799 € 1299 €
Voir le deal

 

 Tarmo Peltokoski à l'ONCT à partir de septembre 2024

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Zarmosas
Mélomane averti



Nombre de messages : 392
Date d'inscription : 06/12/2017

Tarmo Peltokoski à l'ONCT à partir de septembre 2024 Empty
MessageSujet: Tarmo Peltokoski à l'ONCT à partir de septembre 2024   Tarmo Peltokoski à l'ONCT à partir de septembre 2024 EmptyMar 13 Déc 2022 - 12:48



Orchestre National du Capitole de Toulouse :


Jean-Luc Moudenc choisit Tarmo Peltokoski comme directeur musical


Au terme d’un processus associant musiciens et direction de l’orchestre, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, choisit Tarmo Peltokoski pour la fonction de Directeur musical de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse.
A compter du 1er septembre 2024, Tarmo Peltokoski occupera les fonctions de Directeur musical désigné lors de la première saison, puis de Directeur musical, jusqu’en août 2029. Déterminant pour le rayonnement de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse sur la scène musicale française et internationale pour les années à venir, le choix du nouveau directeur musical est le fruit d’une étroite collaboration entre les musiciens et la direction de l’Orchestre.

Tarmo Peltokoski succède à Tugan Sokhiev – que Jean-Luc Moudenc avait nommé en mai 2005 – et qui, tout comme Michel Plasson avant lui, a porté la formation symphonique à un niveau d’excellence unanimement reconnu, tant au niveau national qu’international. Le jeune chef finlandais Tarmo Peltokoski, au talent déjà très remarqué, a été plébiscité par le public lors de ses concerts à la tête de l’Orchestre national du Capitole, le 9 septembre à Saint-Jean-de-Luz (Festival Ravel) puis le 21 octobre dernier à la Halle aux grains de Toulouse.

Souhaitant développer un projet artistique sur le long terme avec les musiciens, Tarmo Peltokoski consacrera 12 à 14 semaines par an à la formation symphonique toulousaine, comprenant les concerts à Toulouse, en région Occitanie et les tournées nationales et internationales. Il sera amené à réaliser des enregistrements discographiques avec l’Orchestre et à diriger en fosse à l’Opéra national du Capitole à raison de six productions au cours des cinq saisons.
Tarmo Peltokoski retrouvera l’Orchestre national du Capitole dès le mois de juillet prochain pour une tournée d'été qui les conduira notamment au Concertgebouw d'Amsterdam.

« Je suis heureux d'annoncer la nomination de Tarmo Peltokoski comme Directeur Musical de l'Orchestre national du Capitole, à compter du 1er septembre 2024.
Le processus de réflexion mené depuis 2020 par Toulouse Métropole avec l'Orchestre et ses musiciens nous permet de faire ce choix ambitieux et enthousiasmant, qui tourne résolument l'Orchestre vers l'avenir et confortera encore davantage Toulouse au rang des meilleures formations symphoniques.
La nomination d'un nouveau Chef est une étape importante dans la vie de l'Orchestre mais également pour les mélomanes toulousains. Je formule le souhait que de l'alchimie palpable lors de la première rencontre entre Tarmo Peltokoski et le public toulousain, naisse une relation étroite, nourrie de l'excellence créatrice dont il fait preuve » a déclaré Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole.

« Cher orchestre et public toulousain, je suis très heureux et ému de vous rejoindre. Ma relation avec les musiciens de l'Orchestre national du Capitole a été instantanément agréable et très inspirante musicalement. Ayant dirigé l'orchestre deux fois récemment, j’ai pu mesurer le travail fantastique fait par Tugan Sokhiev toutes ces années, qui a fait de cet orchestre un des meilleurs d’Europe.
C’est avec beaucoup d’humilité et d’excitation que j’ai accepté d’en devenir le nouveau directeur musical, et aussi de travailler à l'Opéra national du Capitole. J’ai hâte de revenir diriger l’orchestre et de rencontrer le public toulousain, et d'ailleurs » a déclaré Tarmo Peltokoski.

Tarmo Peltokoski - éléments biographiques

Le chef d’orchestre finlandais Tarmo Peltokoski a reçu le titre de « Chef invité principal » en janvier 2022 par la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen. Il est le premier chef à occuper ce poste depuis la création de l’orchestre il y a 42 ans.
Il occupe actuellement le poste de directeur musical et artistique de l’Orchestre symphonique national de Lettonie (2022/2025). Il vient également d’être nommé chef invité principal de l’Orchestre philharmonique de Rotterdam à compter de la saison 2023/2024.

En août 2022, à l’âge de 22 ans, il termine son cycle consacré au Ring de Wagner au Festival Eurajoki Bel Canto, alors que la saison dernière a été marquée par ses débuts avec le Hr- Sinfonieorchester, l’Orchestre philharmonique de Radio France et l’Orchestre philharmonique de Rotterdam. À l’été 2022, il apparaît au Festival de musique de Rheingau, au Festival de musique du Schleswig-Holstein, au Beethovenfest de Bonn et au Musikfest de Brême.
Au cours de la saison 2022/2023, Tarmo Peltokoski fera notamment ses débuts avec l’Orchestre philharmonique de Hong Kong, l’Orchestre symphonique de Toronto, le Rundfunk- Sinfonieorchester Berlin, le Hallé, le Konzerthausorchester de Berlin, le Düsseldorfer Symphoniker, l’Orchestre symphonique de Göteborg. Il retournera à l’Eurajoki Bel Canto Festival pour diriger une représentation de Tristan et Isolde.
Il a travaillé et collaborera avec des solistes tels Yuja Wang, Asmik Grigorian, Matthias Goerne, Jan Lisiecki, Julia Fischer, Patricia Kopatchinskaja, Golda Schultz, Martin Fröst, Janine Jansen, Chen Reiss et Sol Gabetta notamment.
Tarmo Peltokoski a commencé ses études avec le professeur émérite Jorma Panula à l’âge de 14 ans et a étudié avec Sakari Oramo à la Sibelius Academy. Il a également été formé par Hannu Lintu, Jukka-Pekka Saraste et Esa-Pekka Salonen. Pianiste de renom, il étudie le piano à la Sibelius Academy avec Antti Hotti. Sa maîtrise au piano a été reconnue lors de nombreux concours et il a joué en tant que soliste avec tous les grands orchestres finlandais. En 2022, il a reçu le prix Lotto au Festival de musique de Rheingau. En outre, Tarmo Peltokoski a également étudié la composition et l’arrangement. Il aime tout particulièrement la comédie musicale et l’improvisation.

Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomaniaque
mickt


Nombre de messages : 1913
Date d'inscription : 05/03/2018

Tarmo Peltokoski à l'ONCT à partir de septembre 2024 Empty
MessageSujet: Re: Tarmo Peltokoski à l'ONCT à partir de septembre 2024   Tarmo Peltokoski à l'ONCT à partir de septembre 2024 EmptyMar 13 Déc 2022 - 13:12

Ah ! Ça va être intéressant de voir ce que ça donne, 22 ans c'est vraiment tout jeune. Je retiens les six productions d'opéra sur cinq ans (l'opéra c'est sa passion !).

Je lis sur Diapason que Peltokoski « ne consacrera que 12 à 14 semaines par an à la formation toulousaine », mais c'est devenu la durée standard pour un directeur musical. Mikko fait 15 semaines au Philhar' et c'est pratiquement l'exception.


Citation :
Tarmo Peltokoski - éléments biographiques

Il a des origines philippines par sa mère (pour la petite histoire).
Revenir en haut Aller en bas
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 748
Date d'inscription : 28/03/2018

Tarmo Peltokoski à l'ONCT à partir de septembre 2024 Empty
MessageSujet: Re: Tarmo Peltokoski à l'ONCT à partir de septembre 2024   Tarmo Peltokoski à l'ONCT à partir de septembre 2024 EmptyMar 13 Déc 2022 - 14:56

Si vous êtes jeune et finlandais, il ne vous reste plus qu'à postuler pour un emploi de chef d'orchestre en France !

C'est une bonne nouvelle, il est charismatique, son âge et sa notoriété vont apporter une visibilité intéressante à l'orchestre. J'espère qu'il ne sera pas happé par son ambition, comme celui qui a été nommé à Paris en ayant pour seule hâte que d'en partir.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomaniaque
mickt


Nombre de messages : 1913
Date d'inscription : 05/03/2018

Tarmo Peltokoski à l'ONCT à partir de septembre 2024 Empty
MessageSujet: Re: Tarmo Peltokoski à l'ONCT à partir de septembre 2024   Tarmo Peltokoski à l'ONCT à partir de septembre 2024 EmptyMar 13 Déc 2022 - 15:46

Rocktambule a écrit:
il est charismatique, son âge et sa notoriété vont apporter une visibilité intéressante à l'orchestre. J'espère qu'il ne sera pas happé par son ambition, comme celui qui a été nommé à Paris en ayant pour seule hâte que d'en partir.

Oui et puis Peltokoski aussi devrait avoir beaucoup à apprendre d'un orchestre en excellente forme.

Citation :
J'espère qu'il ne sera pas happé par son ambition, comme celui qui a été nommé à Paris en ayant pour seule hâte que d'en partir.

Arrêtez ce défaitisme anti-français, Mäkelä n'est pas encore parti de Paris ! zen   Quant à son ambition dévorante, elle oblige tous ses orchestres à faire des compromis. Amsterdam doit attendre cinq ans pour la prise de poste officielle, signer une convention avec Paris dont ils (Amsterdam) se seraient bien passés, et faire avec les rumeurs qui voient Mäkelä prendre la relève de Welser-Möst à Cleveland.

Pour sa part, Peltokoski paraît plus raisonnable en interview et exprime des doutes conformes à son âge.
Revenir en haut Aller en bas
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 748
Date d'inscription : 28/03/2018

Tarmo Peltokoski à l'ONCT à partir de septembre 2024 Empty
MessageSujet: Re: Tarmo Peltokoski à l'ONCT à partir de septembre 2024   Tarmo Peltokoski à l'ONCT à partir de septembre 2024 EmptyMar 13 Déc 2022 - 16:45

mickt a écrit:
Arrêtez ce défaitisme anti-français, Mäkelä n'est pas encore parti de Paris ! zen

Ce n'est ni du défaitisme, ni anti-français : c'est un goût un peu saumâtre de tromperie, ou plus exactement, d'avoir été utilisé comme marche-pieds.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomaniaque
mickt


Nombre de messages : 1913
Date d'inscription : 05/03/2018

Tarmo Peltokoski à l'ONCT à partir de septembre 2024 Empty
MessageSujet: Re: Tarmo Peltokoski à l'ONCT à partir de septembre 2024   Tarmo Peltokoski à l'ONCT à partir de septembre 2024 EmptyMar 13 Déc 2022 - 17:16

L'expression outrée et connotée politiquement « défaitisme antifrançais » n'était bien entendu pas à prendre au pied de la lettre. Wink

Mais j'inviterai les pessimistes au bar du Ritz pour vous y voir manger votre chapeau quand Mäkelä prolongera à Paris. Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 748
Date d'inscription : 28/03/2018

Tarmo Peltokoski à l'ONCT à partir de septembre 2024 Empty
MessageSujet: Re: Tarmo Peltokoski à l'ONCT à partir de septembre 2024   Tarmo Peltokoski à l'ONCT à partir de septembre 2024 EmptyMar 13 Déc 2022 - 17:21

mickt a écrit:
Mais j'inviterai les pessimistes au bar du Ritz pour vous y voir manger votre chapeau quand Mäkelä prolongera à Paris. Very Happy Very Happy

Voilà une phrase que je compte bien prendre au pied de la lettre, pour le coup ! En plus, je n'ai jamais réussi à y aller, c'est tout le temps complet...
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomaniaque
mickt


Nombre de messages : 1913
Date d'inscription : 05/03/2018

Tarmo Peltokoski à l'ONCT à partir de septembre 2024 Empty
MessageSujet: Re: Tarmo Peltokoski à l'ONCT à partir de septembre 2024   Tarmo Peltokoski à l'ONCT à partir de septembre 2024 EmptyMar 13 Déc 2022 - 17:26

Rocktambule a écrit:
Citation :
Mais j'inviterai les pessimistes au bar du Ritz pour vous y voir manger votre chapeau quand Mäkelä prolongera à Paris.

Voilà une phrase que je compte bien prendre au pied de la lettre, pour le coup !

mains  Mais n'oublie pas ton couvre-chef. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tarmo Peltokoski à l'ONCT à partir de septembre 2024 Empty
MessageSujet: Re: Tarmo Peltokoski à l'ONCT à partir de septembre 2024   Tarmo Peltokoski à l'ONCT à partir de septembre 2024 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tarmo Peltokoski à l'ONCT à partir de septembre 2024
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RF - OPRF - Summertime - Peltokoski - 29/04/2022
» RF – Mozart Coll Tchaïkovski – Gabetta, Peltokoski —27/11/22
» Freischutz - Septembre 2015 - TCE
» BT live - CE SOIR à partir de 21h30
» Salomé - Bastille - Septembre 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: