Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 [Cortot] Quatuors de Haas, Krása, Ullmann, Webern

Aller en bas 
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[Cortot] Quatuors de Haas, Krása, Ullmann, Webern Empty
MessageSujet: [Cortot] Quatuors de Haas, Krása, Ullmann, Webern   [Cortot] Quatuors de Haas, Krása, Ullmann, Webern EmptyMer 14 Déc 2022 - 18:43

[Cortot] Quatuors de Haas, Krása, Ullmann, Webern Img20210

#ConcertSurSol #38

(Salle Cortot)
HAAS Quatuor à cordes n° 3
WEBERN Langsamer Satz
KRÁSA Thème et variations pour quatuor à cordes
ULLMANN Quatuor à cordes n° 3
Mirana Tutuianu, Olivia Hughes, Claire Parruitte, Étienne Cardoze

Programme consacré aux compositions de Terezín de trois compositeurs bannis et claustrés à Theresienstadt, puis déportés et immédiatement assassinés à Auschwitz. Ils incarnent plutôt la face très complexe et tourmentée des décadents (au sens large et pas nécessairement nazifié), qui me touche en réalité assez peu. Pour autant, les variations très contrastées et inventives de Krása (le prince du pastiche, qui a écrit un ensemble entier autour d’une chanteuse interprétant « Casta diva » dans Verlobung im Traum !) et la danse sauvage qui clôt le Troisième Quatuor d’Ullmann m’impressionnent vraiment. Programme passionnant en tout cas – je préfère tellement découvrir des œuvres (je n’avais jamais écouté le Krása) qui m’émeuvent peu (vraiment complexes pour être accessibles, même à un amateur plutôt informé), à la redite de pièces que j’adore mais ai déjà multiplement entendues, et où risque d’affleurer le syndrome du DMÉC :
http://carnetsol.fr/css/index.php?2021/06/05/3214-le-danger-mortel-des-ecoutes-comparees.

Je suis comme d’habitude émerveillé par le quatuor issu de l’Orchestre de Chambre de Paris, qui n’a rien d’un quatuor d’orchestre et sonne avec la précision et la maturité d’un véritable quatuor constitué. J’y ai retrouvé mes chouchous Hughes, Parruitte, Cardoze… des musiciens d’une qualité exceptionnelle, qui m’impressionnent beaucoup par leur double casquette orchestrale et chambriste, chacune poussée à leur meilleur.


#ConcertSurSol #38

(Salle Cortot)
HAAS Quatuor à cordes n° 3
WEBERN Langsamer Satz
KRÁSA Thème et variations pour quatuor à cordes
ULLMANN Quatuor à cordes n° 3
Mirana Tutuianu, Olivia Hughes, Claire Parruitte, Étienne Cardoze

Programme consacré aux compositions de Terezín de trois compositeurs bannis et claustrés à Theresienstadt, puis déportés et immédiatement assassinés à Auschwitz. Ils incarnent plutôt la face très complexe et tourmentée des décadents (au sens large et pas nécessairement nazifié), qui me touche en réalité assez peu. Pour autant, les variations très contrastées et inventives de Krása (le prince du pastiche, qui a écrit un ensemble entier autour d’une chanteuse interprétant « Casta diva » dans Verlobung im Traum !) et la danse sauvage qui clôt le Troisième Quatuor d’Ullmann m’impressionnent vraiment. Programme passionnant en tout cas – je préfère tellement découvrir des œuvres (je n’avais jamais écouté le Krása) qui m’émeuvent peu (vraiment complexes pour être accessibles, même à un amateur plutôt informé), à la redite de pièces que j’adore mais ai déjà multiplement entendues, et où risque d’affleurer le syndrome du DMÉC :
http://carnetsol.fr/css/index.php?2021/06/05/3214-le-danger-mortel-des-ecoutes-comparees.

Je suis comme d’habitude émerveillé par le quatuor issu de l’Orchestre de Chambre de Paris, qui n’a rien d’un quatuor d’orchestre et sonne avec la précision et la maturité d’un véritable quatuor constitué. J’y ai retrouvé mes chouchous Hughes, Parruitte, Cardoze… des musiciens d’une qualité exceptionnelle, qui m’impressionnent beaucoup par leur double casquette orchestrale et chambriste, chacune poussée à leur meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[Cortot] Quatuors de Haas, Krása, Ullmann, Webern Empty
MessageSujet: Re: [Cortot] Quatuors de Haas, Krása, Ullmann, Webern   [Cortot] Quatuors de Haas, Krása, Ullmann, Webern EmptyMer 14 Déc 2022 - 18:50

Les musiciens se sont justifiés de l’inclusion de Webern (qui a été mis à l’index, mais pas déporté, et dont l’engagement politique est resté vaporeux, bien qu’il n’ait pas été partisan des nazis), qui tranchait effectivement avec la cohérence du reste du programme – des spectateurs leur avaient écrit pour protester. C’est de la grande musique de cette époque (qu’ils devaient avoir dans les doigts aussi, ça compte lorsqu’il faut monter un programme de nouveautés en plus de ses services d’orchestre !). Je pourrais le traduire, plus clairement par : « c’est de la belle musique, on avait envie de la jouer » – soit la meilleure raison qui fût jamais. Et, du point de vue de l’auditeur, la lumière radieuse et paisible du Langsamer Satz offrait une respiration et un contraste indispensable à l’équilibre du programme et au confort d’écoute.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
 
[Cortot] Quatuors de Haas, Krása, Ullmann, Webern
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fan de Scarlatti
» Viktor Ullmann (1898-1944)
» Monique Haas (1909-1987)
» Pavel HAAS (1899-1944)
» Georg Friedrich Haas (1953)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: