MERCREDI 7 ET JEUDI 8 DÉCEMBRE 2022 – 20H
Grande salle Pierre Boulez, Philharmonie de Paris
Johannes Brahms — Concerto pour violon
Anton Webern — Six Pièces pour orchestre, op. 6b (version de 1928)
Witold Lutosławski — Concerto pour orchestre
Orchestre de Paris
Karina Canellakis, direction
Gil Shaham, violon
Eiichi Chijiiwa, violon solo
Un mot rapide de ce concert avant qu'il ne soit trop tard. J'ai trouvé Shaham un peu en retrait par rapport à d'autres prestations, moins flamboyant, certains passages sonnaient étroit, mais c'était une belle lecture, accompagnée de façon plutôt vigoureuse par l'OP. Comme à son habitude Shaham a lancé des regards et des sourires complices vers cheffe et musiciens. En bis deux pièces de Bach.
Belle deuxième partie, cohérente. Les raffinements de Webern pour grand orchestre mettent en valeur vents et percussions, qui miroitent avant de s'évanouir. Et puis ce grand et assourdissant crescendo du 4e mouvement qui rappelle celui de Wozzeck. Quant au Concerto pour orchestre de Lutosławski, c'est une œuvre qui parvient à être accessible par ses thèmes, à impressionner par la virtuosité qu'elle réclame de l'orchestre, et qui n'est pas écrasée par la complexité de son écriture (que je ne fais qu'entrevoir pour ma part). Ça fait penser à un Bartók qui, aux motifs populaires, utilisés comme matériau thématique, aurait adjoint la propulsion motorique qui marque une partie de la production musicale des années 30-50.
Je craignais un peu de retourner voir Canellakis avec l'OP, après notamment une ouverture de saison laborieuse en 2019, mais j'avais tort. L'orchestre lui a très bien répondu, et le Lutosławski a été tout à fait brillant. Les cuivres tous alignés sur un grand arc de cercle ont par moments été trop généreux dans leurs interventions, mes oreilles ont sifflé.
Pour la 3e semaine consécutive, on trouvait au pupitre de violons Jaewon Kim, cette fois-ci à la 2e chaise. Mais c'est l'Orchestre du Capitole de Toulouse qu'elle devrait semble-t-il rejoindre comme premier violon solo (ça fait un moment qu'ils cherchent à en recruter).
Belle soirée.