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gluckhand Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4967 Localisation : Amiens Date d'inscription : 15/07/2013
| Sujet: Re: Playlist (156) Mar 7 Mar 2023 - 9:52 | |
| - lulu a écrit:
- Hans Jürgen von der Wense (1894–1966) :
Musik für Klavier I–V (1915) Musik für Klavier Nr. 13 für Walter Spies (1919) Ich hatt’ eine Kameraden, Groteske für Klavier (1919) Musik für Gesang [und Klavier] I–III (1917–19) Klavierstück Warnemünde 1926 Drei Lieder nach William Butler Yeats (1945/46) Zwei Klavierstücke nach Wilhelm Klemm (1962/63) Musik für Klavier, Klarinette und Blechsieb (1919) Wense / Schleiermacher : Musik für Klavier I−V instrumentiert für Orchester (2016) Holger Falk, baryton Walter Seyfarth, clarinette Steffen Schleiermacher, piano Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin (Johannes Kalitzke)
Personnage assez atypique que cet Hans Jürgen von der Wense 1894-1966),à la fois poète, compositeur, photographe, aphoriste et randonneur allemand.J'ai regardé s'il y avait autre chose de lui en musique, mais rien ,à part ce disque.Pourtant sur Wiki, il est dit qu'il a laissé ,énormément de documents,de toutes sortes.Même ce disque est assez hétérogène, avec des extraits en Allemand de la vie d'Eduard Erdmann ,compositeur et pianiste important .La musique de Von der Wense ,paraît de belle qualité,dommage qu'on reste un peu sur notre faim. |
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gluckhand Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4967 Localisation : Amiens Date d'inscription : 15/07/2013
| Sujet: Re: Playlist (156) Mar 7 Mar 2023 - 15:27 | |
| Ecouté 3 oeuvres de Nikolai Korndorf (1947-2001)
Nikolai Korndorf - Yarilo for Piano and Tape Oeuvre interessante ,surtout pour la façon dont est utilisé le piano.
Symphony for Chamber Orchestra "Confessiones" j'aime beaucoup la subtilité et surtout,la complexité qui sort de l'ordinaire de l'écriture de cette oeuvre pour orchestre de chambre.L'oeuvre finit sur une espèce de comptine ,avec voix féminine.
Le Quatuor à cordes Emily Carr interprète le « Quatuor » de Nikolai Korndorf Avec le quatuor, on entre dans une autre dimension, il dure près d'une heure, et il ne faut pas s'attendre à la richesse des 4 instruments, à laquelle on s'attend d'habitude .C'est très lent, presque hypnotique, on est pas loin du raga,mais c'est plutôt une longue litanie qui se déroule ,avec des instruments incertains, bref un autre temps que le notre habituel. L'oeuvre se poursuit avec des voix douces qui récitent ou un mantra ou des textes religieux, mais sûrement pas loin de ça. La fin est encore plus planante ,avec forces cloches et voix , c'est un monde musical assez décousu ,auquel, on est pas habitué.Bravo au quatuor Emily Carr d'avoir tenté l'aventure , de cette oeuvre peu commune.Bref, tout ça est difficile à définir pour une première écoute et pour une oeuvre pour laquelle, on attendait plutôt autre chose.Donc je suis forcément injuste,à réécouter, quand je serais plus zen et plus disponible pour cette musique.
PS / j'ai aussi écouté le trio en hommage à Schnittke, c'est tellement dissonnant que c'en est presque formidable.Je crois que pour comprendre la musique russe, il nous faut bien plus,que ce nous avons et ce que nous savons.Nous ,on est habitué à une musique claire et précise,c'est notre esprit logique,qui domine, là on est dans un tout autre monde musical et culturel.Bon,je dis peut être des bêtises aussi. |
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arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25907 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (156) Mar 7 Mar 2023 - 17:27 | |
| Bach : Concerto pour deux violons (Café Zimmermann) |
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Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14408 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Playlist (156) Mar 7 Mar 2023 - 17:49 | |
| - gluckhand a écrit:
- [...]J'ai aussi écouté le trio en hommage à Schnittke, c'est tellement dissonnant que c'en est presque formidable. Je crois que pour comprendre la musique russe, il nous faut bien plus que ce nous avons et ce que nous savons. Nous, on est habitué à une musique claire et précise, c'est notre esprit logique qui domine, là on est dans un tout autre monde musical et culturel.[...]
Franchement, ce n'est pas faux. |
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gluckhand Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4967 Localisation : Amiens Date d'inscription : 15/07/2013
| Sujet: Re: Playlist (156) Mer 8 Mar 2023 - 9:08 | |
| Severin von Eckardstein joue la Grande Sonate d’Alkan 'Les Quatre Ages', Op. 33 (Live) Joué en concert à Siegen, Allemagne le 10.3.2001
"La séquence des mouvements est différente de la sonate classique typique pour piano, en ce sens qu’ils deviennent progressivement plus lents; après le vif 20 ans, marqué « très vite » et le complexe 30 ans, sous-titré Quasi-Faust, et marqué « assez vite », 40 ans est plus calme, marqué « lentement », et 50 ans, sombre et pessimiste d’humeur, est marqué « extrêmement lent ». Wikipedia
Pour l'écouter/ www.youtube.com/watch?v=1TqWqdM1rWw J'aime beaucoup ce pianiste, il allie la technique à l'intelligence du texte.Je l'ai beaucoup apprécié dans Medtner .Là aussi,il se défend pas mal. |
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gluckhand Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4967 Localisation : Amiens Date d'inscription : 15/07/2013
| Sujet: Re: Playlist (156) Mer 8 Mar 2023 - 14:37 | |
| Arthur Lourié (1892–1966)/ Concerto da camera / Gidon Kremer · Deutsche Kammerphilharmonie · Thomas Klug
J'aime beaucoup cette oeuvre de Lourié.Même ,s'il y a un côté néo-classique prononcé ,je la trouve très interessante et ne comprends pas,pourquoi,elle n'est pas plus enregistrée.A part Gidon Kremer et aussi un quatuor hollandais, j'en connais pas beaucoup de versions. Pour l'écouter/ www.youtube.com/watch?v=/r1y8iTQ5bx4 |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91519 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (156) Mer 8 Mar 2023 - 17:50 | |
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arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25907 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (156) Mer 8 Mar 2023 - 22:15 | |
| Bach : Partita n°1 (Pires) |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91519 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (156) Jeu 9 Mar 2023 - 0:59 | |
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/ Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20537 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Playlist (156) Jeu 9 Mar 2023 - 1:53 | |
| Aaron Copland (1900–1990) : Piano Variations (1930) Piano Sonata (1939–41) Piano Fantasy (1955–57) Robert Weirich, piano |
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Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9118 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Playlist (156) Jeu 9 Mar 2023 - 3:26 | |
| J-S Bach * Partita no.1 BWV 825 Jean-Louis Steuerman, piano (Philips)
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Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9118 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Playlist (156) Jeu 9 Mar 2023 - 3:28 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Bach : Partita n°1 (Pires)
J'ai pas vu ce message avant le mien ... |
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Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9118 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Playlist (156) Jeu 9 Mar 2023 - 3:30 | |
| Brahms: Variations sur un thème de Haydn Scottish Chamber Orchestra Sir Charles Mackerras (Telarc) |
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Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14397 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Playlist (156) Jeu 9 Mar 2023 - 10:43 | |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91519 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (156) Jeu 9 Mar 2023 - 14:39 | |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91519 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (156) Jeu 9 Mar 2023 - 15:20 | |
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Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14397 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Playlist (156) Jeu 9 Mar 2023 - 16:23 | |
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arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25907 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (156) Jeu 9 Mar 2023 - 23:06 | |
| Ah, tu trouves? Il me semble qu'elle est plus austère et marmoréenne que la précédente que je trouve plus souple et "romantique". ------------- Sibelius : Symphonie n°7 (Bernstein Sony) Vraiment une oeuvre unique. |
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/ Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20537 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Playlist (156) Ven 10 Mar 2023 - 4:00 | |
| Boris Klyuzner : Symphonie nº 2 (1961) Vadim Salmanov : Symphonie nº 2 (1959) Orchestre Philharmonique de Leningrad (Evgeni Mravinski) |
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/ Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20537 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Playlist (156) Ven 10 Mar 2023 - 5:11 | |
| Boris Arapov : Sonate pour piano nº 2 (1976). Grigori SokolovBoris Klyuzner : Sonate pour piano nº 2 (1968). Olga SkorbyanshchenskayaBoris Klyuzner : Sonate pour piano nº 2 (1968). Tatiana Nikolayeva |
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Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14397 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Playlist (156) Ven 10 Mar 2023 - 9:09 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Ah, tu trouves?
Il me semble qu'elle est plus austère et marmoréenne que la précédente que je trouve plus souple et "romantique".
-------------
Sibelius : Symphonie n°7 (Bernstein Sony)
Vraiment une oeuvre unique.
Oui, c'est vrai, tu as raison (d'où, d'ailleurs, l'écart entre les notes que je leur ai mises) ; je voulais dire que même si la quatrième est moins austère, on sent que ce sont des mécanismes assez proches à l'oeuvre dans l'écriture. (Oui pour le Sibelius et quelle version !) |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91519 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (156) Ven 10 Mar 2023 - 9:25 | |
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gluckhand Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4967 Localisation : Amiens Date d'inscription : 15/07/2013
| Sujet: Re: Playlist (156) Ven 10 Mar 2023 - 11:56 | |
| Ernst Krenek (1900-1991): Concerto per violino e orchestra n.2 op.140 (1954) -- Ernst Kovacic, violon -- Radio Symphonie Orchester Wien diretta da Ulf Schirmer --
Dans toutes les formes musicales, Krenek a laissé quelque chose d'interessant et de brilliant .Il est féru de tous les styles ,qu'il a expèrimenté pour chacun. Le concerto pour violon N°2 est superbement construit.Il est souvent, laissé de côté, quand on cite les grands concertos pour violon des années 50 .Si Berg et Schoenberg se font sentir,pour la forme et l'esprit . Il est une chose de sûre avec Krenek, c'est qu'il sait parfaitement ,marquer son territoire personnel.Le très bon violoniste Ernst Kovacic,est le même qui a enregistré le concerto de Cerha.
Ernst Krenek: Concerto pour violino e orchestre n.2 op.140 (1954) I. Allegro animato II. Allegro III. Allegro, vivace molto
Pour l'écouter/ www.youtube.watch?v=5YgbcTwpIp8 |
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gluckhand Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4967 Localisation : Amiens Date d'inscription : 15/07/2013
| Sujet: Re: Playlist (156) Ven 10 Mar 2023 - 12:36 | |
| Belle et grande découverte pour moi ,sur YT de ce pianiste, Sigurd Slattebrekk ,dans Schumann il est vraiment remarquable.Je ne sais s'il est connu ou pas, ne fréquentant pas trop , les forums consacrés à l'actualité musicale.Dieu merci, il y a YT, sinon,l'on serait condamné à ne vivre que dans le passé.
Dernière édition par gluckhand le Ven 10 Mar 2023 - 12:37, édité 1 fois |
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Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9118 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Playlist (156) Ven 10 Mar 2023 - 12:37 | |
| J-S Bach* Cantates pour l'Avent Monteverdi Choir / English Baroque Soloists John Eliot Gardiner (Archiv) |
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Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9118 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Playlist (156) Ven 10 Mar 2023 - 17:47 | |
| Mozart: Messe en do mineur K.427 Academy of Ancient Music Christopher Hogwood (L'Oiseau-Lyre) |
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arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25907 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (156) Ven 10 Mar 2023 - 19:16 | |
| @Emeryck : -------------- Bach : Concerto pour clavier n°1 BWV 1052 (Café Zimmermann) Mine de rien, c'est un de mes concertos préférés tous compositeurs confondus. |
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Alifie Googlemaniac
Nombre de messages : 20734 Date d'inscription : 29/01/2012
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Alifie Googlemaniac
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Alifie Googlemaniac
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Alifie Googlemaniac
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xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6028 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 11/10/2011
| Sujet: Re: Playlist (156) Ven 10 Mar 2023 - 21:12 | |
| as fast as possibleConlon Nancarrow (1912-1997) Suite pour Orchestre Etudes pour piano "player" N° 16, 20, 26, 32, 44* Trois mouvements pour orchestre de chambre** Septuor. Fragment* arrangements pour un, deux, quatre pianos, par Erik Oña, Helena von Bungalow, et Conlon Nancarrow, tout cela pour 4, 8, 7 mains. ** le troisième mouvement est noté "as fast as possible". D'où le titre du disque (qui fait aussi écho à l'injouabilité des pièces pour piano mécanique)Paul Usher (1970) Nancarrow Concerto, pour pianola et orchestre de chambre Pianos, Helena Bugallo, Amy Williams, Amy Briggs, Ingrid Karlen Pianola, Rex Lawson Ensemble Modern WDR Sinfonieorchester - Köln / Stefan Asbury |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91519 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (156) Sam 11 Mar 2023 - 0:55 | |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91519 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (156) Sam 11 Mar 2023 - 2:14 | |
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gluckhand Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4967 Localisation : Amiens Date d'inscription : 15/07/2013
| Sujet: Re: Playlist (156) Sam 11 Mar 2023 - 5:24 | |
| George Perle (1915-2009): Transcendental Modulations (1993). The American Symphony Orchestra diretta da Leon Botstein.
"George Perle , compositeur et théoricien de la musique américain. En tant que compositeur, sa musique était en grande partie atonale, utilisant des méthodes similaires à la technique dodécaphonique de la deuxième école viennoise. Ce style sérialiste, et l’atonalité en général, a fait l’objet d’une grande partie de ses écrits théoriques. Son livre de 1962, Serial Composition and Atonality: An Introduction to the Music of Schoenberg, Berg, and Webern reste un texte standard pour la théorie de la musique classique du 20e siècle." Wikipedia
Cette oeuvre est le parfait exemple,de la musique de Perle.Il a en effet ,sélectionné rigoureusement les oeuvres de lui, qui resteraient dans son corpus final.Une musique qui semble statique,mais qui est loin de l'être .Toujours l'infatigable Leon Botstein,à la direction.
Pour l'écouter/ www.youtube.watch?v=lKn0Tojau5E
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/ Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20537 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Playlist (156) Sam 11 Mar 2023 - 8:55 | |
| - gluckhand a écrit:
- "George Perle , compositeur et théoricien de la musique américain. En tant que compositeur, sa musique était en grande partie atonale, utilisant des méthodes similaires à la technique dodécaphonique de la deuxième école viennoise. Ce style sérialiste, et l’atonalité en général, a fait l’objet d’une grande partie de ses écrits théoriques. Son livre de 1962, Serial Composition and Atonality: An Introduction to the Music of Schoenberg, Berg, and Webern reste un texte standard pour la théorie de la musique classique du 20e siècle." Wikipedia
À l’inverse, quand on lit ce que Perle dit de sa propre musique, on voit qu’il insiste systématiquement sur le fait qu’il n’est pas un compositeur atonal et que son dodécaphonisme, à supposer qu’il en soit un, n’a pas grand-chose à voir avec celui des Viennois. Il déplore l’incompréhension du public qui parce qu’il a écrit sur le dodécaphonisme « atonal » le range systématiquement derrière ces termes sans se poser plus de questions. Even though this was a critique of a most fundamental kind of Schoenberg’s system, I have been labelled a “twelve-tone” or “serial” composer ever since, whatever people may think they mean by these terms. My fate was sealed with the publication of my book, Serial Composition and Atonality, in 1962. Its subtitle, “An Introduction to the Music of Schoenberg, Berg, and Webern,” was misread by almost everyone as “An Introduction to the Music of Schoenberg, Berg, Webern, and Perle.”
(...)
Cyclic and inversional symmetry point in the direction of a comprehensive and “natural” language of twelve-tone tonality which has been the basis of most of my music since 1939 and all of it since 1969. It is a language that has as much to do with Scriabin, Stravinsky, and Bartok as it has to do with Schoenberg, Berg, and Webern, and very little to do with the post-Schoenbergian evolution of serialism, which has been obsessively preoccupied with what are for me secondary and superficial—I would even say simplistic—aspects of twelve-tone composition…
Nevertheless, I think post-Schoenberg twelve-tone serial composition has been on the wrong track all along, I have never been part of this movement, and I wish that people would at last stop calling me a “serialist.” As for “twelve-tone composer,” by now this has all the wrong connotations. “Twelve-tone tonal composer” will do, to distinguish me from the others, who are “twelve-tone atonal composers.” When I composed my first piece in what I call “twelve-tone tonality” exactly fifty years ago there was so little interest, even in Schoenberg’s twelve-tone music, that it hardly seemed worthwhile, or even possible, to insist on distinctions. But all this changed a long time ago. |
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Bruno Luong Mélomaniaque
Nombre de messages : 1749 Date d'inscription : 07/08/2012
| Sujet: Re: Playlist (156) Sam 11 Mar 2023 - 9:07 | |
| Cristóbal Halffter, concerto pour violon No. 1 Edinger, Radio-Sinfonie-Orchester Frankfurt Halffter Très sympa, ca fait penser un peu à l'école polobaise (Lutowslaski, Penderecki) |
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gluckhand Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4967 Localisation : Amiens Date d'inscription : 15/07/2013
| Sujet: Re: Playlist (156) Sam 11 Mar 2023 - 9:17 | |
| - lulu a écrit:
- gluckhand a écrit:
- "George Perle , compositeur et théoricien de la musique américain. En tant que compositeur, sa musique était en grande partie atonale, utilisant des méthodes similaires à la technique dodécaphonique de la deuxième école viennoise. Ce style sérialiste, et l’atonalité en général, a fait l’objet d’une grande partie de ses écrits théoriques. Son livre de 1962, Serial Composition and Atonality: An Introduction to the Music of Schoenberg, Berg, and Webern reste un texte standard pour la théorie de la musique classique du 20e siècle." Wikipedia
À l’inverse, quand on lit ce que Perle dit de sa propre musique, on voit qu’il insiste systématiquement sur le fait qu’il n’est pas un compositeur atonal et que son dodécaphonisme, à supposer qu’il en soit un, n’a pas grand-chose à voir avec celui des Viennois. Il déplore l’incompréhension du public qui parce qu’il a écrit sur le dodécaphonisme « atonal » le range systématiquement derrière ces termes sans se poser plus de questions.
Even though this was a critique of a most fundamental kind of Schoenberg’s system, I have been labelled a “twelve-tone” or “serial” composer ever since, whatever people may think they mean by these terms. My fate was sealed with the publication of my book, Serial Composition and Atonality, in 1962. Its subtitle, “An Introduction to the Music of Schoenberg, Berg, and Webern,” was misread by almost everyone as “An Introduction to the Music of Schoenberg, Berg, Webern, and Perle.”
(...)
Cyclic and inversional symmetry point in the direction of a comprehensive and “natural” language of twelve-tone tonality which has been the basis of most of my music since 1939 and all of it since 1969. It is a language that has as much to do with Scriabin, Stravinsky, and Bartok as it has to do with Schoenberg, Berg, and Webern, and very little to do with the post-Schoenbergian evolution of serialism, which has been obsessively preoccupied with what are for me secondary and superficial—I would even say simplistic—aspects of twelve-tone composition…
Nevertheless, I think post-Schoenberg twelve-tone serial composition has been on the wrong track all along, I have never been part of this movement, and I wish that people would at last stop calling me a “serialist.” As for “twelve-tone composer,” by now this has all the wrong connotations. “Twelve-tone tonal composer” will do, to distinguish me from the others, who are “twelve-tone atonal composers.” When I composed my first piece in what I call “twelve-tone tonality” exactly fifty years ago there was so little interest, even in Schoenberg’s twelve-tone music, that it hardly seemed worthwhile, or even possible, to insist on distinctions. But all this changed a long time ago. Il n'est pas le seul dans ce cas, il y a d'autres compositeurs qui ont admiré Schoenberg et l'école de Vienne,et qui se sont un peu détachés de la ligne dure du dodécaphonisme, pour aller leur chemin, personnel.Je pense de suite à Farten Valen, Gerhard, ou Skalkottas. |
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/ Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20537 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Playlist (156) Sam 11 Mar 2023 - 9:22 | |
| - Bruno Luong a écrit:
Cristóbal Halffter, concerto pour violon No. 1 Edinger, Radio-Sinfonie-Orchester Frankfurt Halffter
Très sympa, ca fait penser un peu à l'école polobaise (Lutowslaski, Penderecki) « (...) il a traversé une phase sérielle assez brève après des débuts néo-classiques, pour trouver, vers le milieu des années 1960, un langage puissament personnel auquel il est demeuré fidèle depuis, tout en ne cessant de le développer. Il emprunte des éléments tant à la micropolyphonie d’un Ligeti qu’à certains procédés orchestraux de l’école polonaise, mais en poussant très loin les raffinements d’une harmonie à base de micro-intervalles et d’un contrepoint prodigieusement complexe magnifiant l’héritage de la Renaissance. (...) Très éloigné de tout constructivisme abstrait, l’art de Halffter se veut expressif et même engagé, comme le démontre toute une série impressionnante d’œuvres-témoignages nées sous la dictature franquiste. » ne passe pas à côté de son superbe deuxième concerto pour violoncelle. il a aussi été question de ses quatuors à cordes quelques fois sur le forum. |
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/ Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20537 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Playlist (156) Sam 11 Mar 2023 - 9:28 | |
| - gluckhand a écrit:
- Il n'est pas le seul dans ce cas, il y a d'autres compositeurs qui ont admiré Schoenberg et l'école de Vienne,et qui se sont un peu détachés de la ligne dure du dodécaphonisme, pour aller leur chemin, personnel.Je pense de suite à Farten Valen, Gerhard, ou Skalkottas.
oui, et d’une manière générale la très grande majorité des compositeurs inspirés par le dodécaphonisme dans un sens assez large tiennent beaucoup à s’en distinguer, parfois de manière un peu artificielle. (et c’est très amusant de voir les opposants de principe au dodécaphonisme/sérialisme pointer ces déclarations Regardez lui c’est un esprit libre qui ose aller contre le courant dominant des sériels dogmatiques !! alors que ces derniers ont exactement le même genre de déclarations, voire des déclarations plus critiques encore.) |
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Bruno Luong Mélomaniaque
Nombre de messages : 1749 Date d'inscription : 07/08/2012
| Sujet: Re: Playlist (156) Sam 11 Mar 2023 - 10:06 | |
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