Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées.

2 participants
AuteurMessage
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. Empty
MessageSujet: Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées.   Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. EmptyDim 22 Jan 2023 - 3:19

Il y a longtemps que je voulais faire un post,comme celui-ci.Vu que lorsque l'on découvre , une sonate qui nous plaît , et que le compositeur est inconnu, ou bien très connu, mais pour autre chose. L'on ne sait vraiment ou placer une telle oeuvre,pour la différencier .J'ai encore dans la tête ,quelques oeuvres qui m'ont beaucoup plu, mais qui risquent de rester dans l'ombre sans le sujet adéquat.

D'abord, je pense à un musicien ,dont je n'ai parcouru vraiment la sonate ,que rapidement, mais qui me semble révéler ,dans cette oeuvre ,beaucoup de richesse et d'intériorité à découvrir.Ce musicien français,,vient d'être redécouvert ,par une jeune pianiste. Et surtout,c'est par elle, en traînant sur YT que je l'ai moi-même découvert,cette belle sonate.Cette jeune pianiste a déjà à son actif ,d'autres compositeurs assez délaissés, comme Mel Bonis par exemple .
Ce compositeur a beaucoup écrit pour l'orgue, comme l'époque le voulait.
Sa sonate, dès la première écoute  m'a beaucoup plu et je pense qu'elle plaira beaucoup, à ceux qui aiment ,cette musique française originale ,du début du siècle dernier.
Ce musicien s'appelle Aloÿs Claussmann (1850-1926) et faut dire que les enregistrements de ses oeuvres, ne se bousculent pas.Mais il faut aussi signaler absolument ,l'enregistrement de Stéphane Poyet,qu'on peut trouver sur son site ,à un prix très raisonnable. Il s'est même occuppé de créer un site en hommage au compositeur / https://claussmann.net/index.html

Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. Cd10

Je n'ai, pour vous faire une idée ,à vous proposer ,que l'enregistrement de Claudine Simon, très bien fait.
Claussmann: Piano Sonata in F minor, Op.45

Pour l'écouter / www.youtube.com/watch?v=zazLmfVHwIk

Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. Zzzzzz11

Dernière édition par gluckhand le Dim 22 Jan 2023 - 11:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

MessageSujet: Re: Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées.   Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. EmptyDim 22 Jan 2023 - 3:37

Encore une grande sonate qui mérite d'être plus connue, surtout quand on pense, que c'est la 29ème d'un compositeur , dont les 28 premières,ont toutes disparues , lors d'un incendie.IL ne vaut mieux pas penser, à ce que l'on perd, mais à ce qui nous reste et c'est déjà beaucoup.
Ce qu'il faut signaler surtout, c'est que c'est le compositeur lui-même qui joue ,sa propre sonate.Ce qui en fait un plus assuré,car elle est assez curieuse, et originale ,dans sa conception..D'ailleurs, il faut lire, les explications données sur YT, pour mieux comprendre ce qu'on entend .
Bon ce compositeur est Geirr Tveitt (1908 - 1981) compositeur norvègien, que je connais assez peu ,et dont je n'ai pas vu de sujet sur lui.Bref ,il faut l'écouter .

Piano Sonata No. 29, Op. 129, "Sonata Etere" (1950)

I. In Cerca Di... Moderato [0:00]
II. Tono Etereo in Variazoni. Tranquillo ma deciso [6:52]
III. Tempo di Pulsazione [22:47]
Geirr Tveitt, piano (1955)

Pour en savoir plus sur le compositeur / https://fr.wikipedia.org/wiki/Geirr_Tveitt
Pour l'écouter/
www.youtube.com/watch?v=HshovOkpsCU

Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. R-278010

Dernière édition par gluckhand le Dim 22 Jan 2023 - 11:28, édité 2 fois
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

MessageSujet: Re: Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées.   Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. EmptyDim 22 Jan 2023 - 9:25

Une autre sonate qui me tient à coeur, et pour laquelle je suis tombé en amour ,comme disent les québecois,c'est celle d'un compositeur américain peu connu,Leo Sowerby ( 1895 –1968) ,plus célèbre  ,surtout,pour ses oeuvres pour orgue, et pour ses oeuvres chorales.Cette sonate pour piano,dès sa première écoute ,m'a vraiment attiré.Je ne sais pourquoi exactement, peut être par son côté un peu mystique et droit,dans le sens de droiture, si l'on peut parler de droiture en musique.Bien que Sowerby soit plus réputé ,comme musicien d'église.Bref ,pour moi, ça reste ,une assez belle sonate profane , à découvrir.

Pour l"écouter/
www.youtube.com/watch?v=aJJ2eOsT4dA

Pour en savoir plus sur Leo Sowerby ( 1895 –1968) https://en.wikipedia.org/wiki/Leo_Sowerby

Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. Th_810
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

MessageSujet: Re: Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées.   Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. EmptyLun 23 Jan 2023 - 3:08

Sergueï Liapounov (1859 - 1924), Sonate pour piano, Op.27 (1906 - 1908) Interprétée par Nicholas Walker.

Belle découverte que cette sonate, vraiment particulière et originale .Plus connu pour ses Etudes transcendantales,qui ,a la suite de celle, de Liszt," en utilisant les clés que Liszt avait ignorées. " Liapounov ,grand admirateur de Liszt,a  aussi écrit ,cette belle et profonde sonate dans le même sillon,que la grande sonate, mais ça reste très personnel et très beau.L'interpréte Nicholas Walker est remarquable . Bon je renvoie, a YT, d'ou j'ai un peu piqué ces informations.Plusieurs écoutes ,et je m'y sens en paysage intérieur conquis.Le ton général assez mystique et la complexité me séduisent beaucoup.Tous les jours, il y a de belles découvertes à faire et c'est tant mieux.

Pour l'écouter,copier toute la ligne  /
www.youtube.com/watch?/wJbzIATP6HI
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

MessageSujet: Re: Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées.   Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. EmptyLun 23 Jan 2023 - 9:38

Joseph Jongen - Suite pour Piano en forme de Sonate, Op.60 (1920)
Pf : Hans Ryckelynck (2006.10.16)

-- I. Sonatine
-- II. La neige sur la fagne
-- III. Menuet - dansé
-- IV. Rondeau

Ceci n'est pas une sonate.

Pour l'écouter/
www.youtube.com/watch?v=gexAdZLhZV8

Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. 41wfk710
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées.   Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. EmptyLun 23 Jan 2023 - 11:24

gluckhand a écrit:

Laughing

(Du coup, autant rebaptiser ton fil (par exemple) Trésors pianistiques oubliés ou méconnus, non ?...)
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

MessageSujet: Re: Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées.   Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. EmptyLun 23 Jan 2023 - 11:33

Golisande a écrit:
gluckhand a écrit:

Laughing

(Du coup, autant rebaptiser ton fil (par exemple) Trésors pianistiques oubliés ou méconnus, non ?...)

Désolé, Golisande,mais c'était pour moi,un trait d'humour en  hommage à Magritte, avec pour parallèle,Ceci n'est pas une pipe.Mais là, ce n'était effectivement vraiment pas une sonate.Comme Jongen était belge lui-aussi.Bon c'est raté, tant pis .
Tu sais ,au fond ,qu'importe les titres de posts, c'est ce qu'il y a dedans ,qui compte ?
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées.   Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. EmptyLun 23 Jan 2023 - 12:46

Non non, j'avais bien compris la référence à Magritte (même si j'ignorais la belgitude de Jongen) Wink , mais permets-moi quand même de ne pas être totalement d'accord avec ta dernière phrase — car si on la prend au mot, ce forum par exemple pourrait tout aussi bien s'intituler "autour de la forme sonate" (j'ai failli écrire "autour de l'opéra", et même "autour du jardinage", mais je n'ai pas envie d'être de mauvaise foi).

gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

MessageSujet: Re: Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées.   Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. EmptyMar 24 Jan 2023 - 10:33

[quote="gluckhand"]

D'abord, je pense à un musicien ,dont je n'ai parcouru vraiment la sonate ,que rapidement, mais qui me semble révéler ,dans cette oeuvre ,beaucoup de richesse et d'intériorité à découvrir.Ce musicien français,,vient d'être redécouvert ,par une jeune pianiste. Et surtout,c'est par elle, en traînant sur YT que je l'ai moi-même découvert,cette belle sonate.Cette jeune pianiste a déjà à son actif ,d'autres compositeurs assez délaissés, comme Mel Bonis par exemple .
Ce compositeur a beaucoup écrit pour l'orgue, comme l'époque le voulait.
Sa sonate, dès la première écoute  m'a beaucoup plu et je pense qu'elle plaira beaucoup, à ceux qui aiment ,cette musique française originale ,du début du siècle dernier.
Ce musicien s'appelle Aloÿs Claussmann (1850-1926) et faut dire que les enregistrements de ses oeuvres, ne se bousculent pas.Mais il faut aussi signaler absolument ,l'enregistrement de Stéphane Poyet,qu'on peut trouver sur son site ,à un prix très raisonnable. Il s'est même occuppé de créer un site en hommage au compositeur / https://claussmann.net/index.html

Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. Cd10
Je suis content, j'ai acheté le disque de Stéphane Poyet, avec entre autres, cette belle sonate pour piano.C'est vrai, qu'il faut être raccord, avec ce qu'on dit ou fait. Je ne peux pas dire, sans arrêt, qu'il faudrait enregistrer Bréville ou Tartempion, et rester passif, quand sort un CD , en première mondiale  de l'oeuvre pour piano d' Aloÿs Claussmann, comme l'a fait passionnément Stéphane Poyet.Merci à lui. En plus , tout ça me revient à 14 euros, c'est vraiment cadeau.
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

MessageSujet: Re: Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées.   Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. EmptyMar 24 Jan 2023 - 12:32

Sigismond Thalberg - Grande Sonate en do mineur, Op.56 (1844)

La rivalité des grands pianistes, à l'époque de Liszt, prenait des proportions inimaginables, pour aujourd'hui.Il n' y avait pas, que Liszt et Thalberg qui étaient en jeu , d'autres pianistes  moins connus aujourd'hui, étaient aussi,en lice.C'est fou, comme le public était friand de ces duels acharnés ,à distance ,entre pianistes,ou la virtuosité avait la part belle.
Sigismond Thalberg ,d'après Wikipedia "Son œuvre comporte 89 opus dont deux opéras et de nombreuses pièces de musique de chambre. Elle est presque exclusivement centrée sur le piano avec notamment des nocturnes, fantaisies, mélodies et un concerto pour clavier."
Sa grande sonate, se laisse écouter plaisamment,,sans être un chef-d'oeuvre, elle démontre aussi la technique et une imagination interessantes ,ainsi qu'une une certaine  maturité ,de ce compositeur  et  pianiste autrichien ,bien qu'il soit né à Genève et mort à Naples.

Pour l'écouter/
www.youtube.com/watch?v=WvaFt0ED_e0

Pour en savoir plus sur le compositeur / https://fr.wikipedia.org/wiki/Sigismund_Thalberg
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

MessageSujet: Re: Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées.   Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. EmptyMer 25 Jan 2023 - 4:43

Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. 516pbd12
McEwen: Sonate en mi mineur / Vignettes de La Côte d’Argent / Quatre esquisses / Sonatine pour pianoforte / Trois Préludes / Sur les collines du sud / Geoffrey Tozer (piano)
Wikipedia résume assez vite, la carrière de Sir John Blackwood McEwen (1868 - 1948) qui "était un compositeur et pédagogue écossais. Il était professeur d’harmonie et de composition à la Royal Academy of Music de Londres de 1898 à 1924, et directeur de 1924 à 1936. Il était un compositeur prolifique, mais a fait peu d’efforts pour porter sa musique à l’attention du grand public."
La publication de sa sonate en mi mineur,date de 1904, et sincèrement, tout en restant classique,elle ne manque pas d'intèrêt et d'une certaine simplicité apparente à l'écoute .Elle procure même un certain intèrêt intellectuel ,assez plaisant.Malheureusement, je n'ai pas trouvé de critique à son sujet, mais moi j'aime bien et Geoffrey Tozer,le pianiste , dont j'avais parlé en bien,pour Medtner est là aussi ,tout simplement parfait de complicité, avec l'oeuvre .
Pour l'écouter/
www.youtube.com/watch?v=2O45opw_M7I
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

MessageSujet: Re: Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées.   Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. EmptyMer 25 Jan 2023 - 14:30

Rzewski joue Beethoven - Sonate Hammerklavier Audio + Partitions
Le compositeur contemporain et pianiste virtuose Frédéric Rzewski interprète la célèbre Sonate Hammerklavier de Ludwig van Beethoven, en concert en Suisse, 1991.

Une vision très personnelle, mais pour finir, pas vraiment désagréable de cette grande sonate.
« Je le fais parce que je pense que c’est authentique », a-t-il déclaré. « C’est ce que je pense que Beethoven aurait fait. Il y a quelques années, après un concert au Bard College, un musicologue est venu me voir et m’a dit très sévèrement que vous pouviez le faire lors de soirées mais pas lors d’un concert. Habituellement, les gens ne vous embauchent pas du tout s’ils pensent que vous allez vous lancer dans de telles manigances.

Lire les commentaires sur YT, ils sont interessants.
Pour l'écouter/
www.youtube.com/watch?v=tGyX5W9a_IE
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

MessageSujet: Re: Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées.   Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. EmptyJeu 26 Jan 2023 - 10:49

Carlos Chavez - Sonate pour piano n°2
Hsuan Ya Chen - Piano  Lento Assai  Andante  Molto Inquieto

J'aime bien cette  2 ème sonate pour piano,de Chavez, si l'on songe que c'est un tout jeune musicien mexicain ,de 22 ans environ, parcourant ,avec sa jeune femme,l'Europe à cette époque ,rencontrant Dukas,en France ,qui le pousse à faire vibrer,en lui,et dans sa musique, l'héritage national de son pays. Dès 1923,la firme Bote und Bock, à Berlin, publie cette deuxième Sonate pour piano ,contribuant à le faire connaître davantage, bien que très modestement.
Cette seconde sonate est dédiée au grand pianiste Ignaz Friedman, ce qui montre aussi, je pense ,l'importance qu'avait cette sonate pour Chavez.Signalons que la suivante de 1928, sera dédiée à Copland.Une chose m'étonne un peu, c'est que sur 4 avis sur YT, 3 semblent plutôt négatifs ou la trouver,plutôt quelconque. Alors bien sûr, je me pose la question, est-ce moi, qui voit des trésors partout ,alors qu'il n' y a pas lieu d'être, ou bien le jugement des autres ,semble bien plus réaliste?
Et bien ,je maintiens que cette sonate,plutôt néoclassique pour l'époque, mérite bien plus d'intèrêt,qu'une simple écoute à vau-l'eau, mais ce n'est que mon avis et je peux me tromper .

Pour l'écouter/
www.youtube.com/watch?v=q9QrLhYNdSs
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

MessageSujet: Re: Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées.   Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. EmptySam 28 Jan 2023 - 8:55

Sergei Bortkiewicz : Sonate pour piano n° 2 en do dièse mineur, opus 60 (interprétée par Jouni Somero)

Appelé un second Rachmaninof,par certains, ou bien ,un autre Medtner, ce qui n'est généralement pas bon signe ,ni pour le compositeur en question, ni pour les deux précités, car cela prouverait que leur oeuvre ,n'est pas vraiment unique ou singulière . Sergueï Bortkiewicz (1877-1952) était un pianiste et compositeur d'origine polonaise, sujet de l'Empire russe, puis citoyen autrichien.
D'une famille aisée polonaise, il étudie à Saint-Pétesbourg, puis à Berlin, ou marié, il se fixera avec son épouse. Brillant pianiste ,il parcourt l'Europe et donne des cours privés.Avec l'arrivée de la première guerre, ils vont souffrir de la pauvreté.Ils se fixent à Vienne en 1923 , ou ils resteront jusqu'à leur décès, lui en 1952 et elle en 1960.Wikipedia
Sa musique est qualifiée de "romantique, profondément lyrique et nostalgique."
Il a principalement écrit pour le piano, dont cette seconde sonate, laissée chez un ami et redécouverte seulement que  très récemment.
Beaucoup d'éloges sur YT pour cette oeuvre , moi , perso, je n'en ai pas encore fait le tour, mais j'y reviendrais.Il me faut toujours un certain temps d'adaptation , pour chaque oeuvre importante . Pour l'instant ,je ne peux que vous livrer ,que ce que j'ai lu, à propos de cette sonate sur une pochette Hypérion."La pièce de résistance est la seconde Sonate, une oeuvre généreuse et passionnée où l'intérêt ne faiblit pas. Le piano se fait volontiers orchestre, on admire les contrastes de timbre et le métier très sûr du compositeur. La pianiste bulgare Nadejda Vlaeva se révèle une guide de premier choix pour ce voyage en répertoire inconnu."

Pour l'écouter/
www.youtube.com/watch?v=iFPx5EmMlBI

Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. Sonate11

Autre version Live assez interessante /
www.youtube.com/watch?v=Z0lDU5bYmfE
Sonate n° 2 sonate de Sergei Bortkiewicz, Op.60, jouée par Jiahui Guo, le pianiste qui a mis la vidéo en ligne.D'ailleurs, c'est fou ,le nombre de vidéos d'amateurs ,jouant un morceau de cette sonate, ou la totalité.
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

MessageSujet: Re: Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées.   Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. EmptyMar 31 Jan 2023 - 11:23

Sabaneyev - Sonate pour piano, opus 15 « En mémoire de Scriabine » Michael Schäfer, piano

Sonate assez impressionnante,d'une trentaine de minutes,un peu ,comme celle de Liszt, dont on ressent certains échos,dans la forme et dans le discours.Grand ami et admirateur de Scriabine,Sabaneyev (1881-1968) ne lésine pas sur les moyens ,tout en s'inspirant de la musique  du maître.Grande fresque mystique et imposante ,en hommage ,à un grand musicien frère et ami . Que dire,sinon qu'il faut d'abord l'écouter plusieurs fois, pour se rendre compte qu'il y a aussi surtout ,une grande inventivité personnelle,dans ce Tombeau musical.Alexander Goldenweiser, un autre ami de Scriabine, a décrit Sabaneyev comme « non seulement un disciple passionné mais, pour ainsi dire, un prophète scriabinite ».C'est avant tout, une musique qui nous tient en haleine, constamment,sans relâcher la pression, bref une oeuvre forte et attachante.Le pianiste Michael Schäfer se donne à fond, dans cette oeuvre engageante et épique.

Pour l'écouter/
www.youtube.com/watch?v=veTs5gAeYdw
Sur YT, il y aussi une version Live .

Pour connaître les rapports de Scriabine et de Sabaneyev
https://www.classical-music.com/composers/scriabins-messiah-complex-was-he-an-eccentric-or-simply-misunderstood/

Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. 51edpu10
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

MessageSujet: Re: Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées.   Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. EmptyMer 1 Fév 2023 - 15:44

Ignacy Krzyżanowski - Sonate pour piano en si mineur / 1882 /opus 45 / Laurent Lamy / piano

Ignacy Krzyżanowski (1826-1905)  était un pianiste, compositeur et professeur de musique polonais.Il a été l’élève de Franciszek Mirecki puis a étudié au Conservatoire de Paris. Il donne des concerts avec grand succès en Pologne, en France et en Angleterre. En 1852, il s’installe à Varsovie, où il acquiert rapidement la réputation d’être l’un des meilleurs professeurs de piano. Il a également été impliqué dans le journalisme musical.
Le travail d’Ignacy Krzyżanowski, bien que très apprécié, a été oublié. Il compose principalement des pièces pour piano : krakowiaks, polonaises, bagatels, mazurkas, nocturnes et chansons.Wikipedia

Très belle sonate pour piano,d'une clarté exemplaire .Un vrai plaisir à l'écouter .Merci à Laurent Lamy ,de la faire sortir de l'oubli, ainsi que d'autres oeuvres pour piano, du même compositeur.
Pour l'écouter/
www.youtube.com/watch?v=rfU6oOhTDq8

Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. Oeuvre11
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

MessageSujet: Re: Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées.   Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. EmptySam 4 Fév 2023 - 14:40

Felix Draeseke (1835-1913)- Sonate pour piano op.6 / Andreas Benend - Piano
Introduzione e marcia funebre - Allegro con brio - Piu Largo Intermezzo - Valse - Scherzo - Finale - Allegro con brio

"Avec sa première Sonate pour piano en do dièse mineur Sonate quasi Fantasia de 1862-1867,Felix Draeseke a suscité un intérêt majeur, gagnant l’admiration sans réserve de Liszt comme l’une des sonates pour piano les plus importantes après Beethoven".YT
Cette sonate ,dédicacée à Hans von Bülow ,se laisse écouter avec un certain plaisir,même si l'on y reconnaît ,certaines influences notables .
Pour en savoir plus sur cette sonate/ https://de.wikipedia.org/wiki/Klaviersonate_(Draeseke)

Pour l'écouter/
www.youtube.com/watch?v=3BWotUFkiso

Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. Th_1010
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

MessageSujet: Re: Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées.   Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. EmptySam 4 Fév 2023 - 15:31

Ludwig Schuncke ( 1810-1834)- Sonate pour piano op.3 / Sylviane Deferne - Piano
Allegro  Scherzo  Andante Sostenuto  Finale

Belle et agréable surprise, aussi, avec cette sonate d'un jeune pianiste et musicien, qui devint l'ami de Robert Schumann et fut avec lui, un des créateurs de la gazette Neue Zeitschrift für Musik,et qui mourut bien trop tôt hélas.Cette sonate ,pleine de fraîcheur,se suit ,pas à pas,avec une joie manifeste,pour moi .Elle est teintée d'un romantisme à la Schumann, qui nous réjouit d'un bout à l'autre.On ne peut que regretter la perte d'un musicien, qui promettait tant,en sachant qu'il l'a écrite à seulement ,23 ans..
Voir sur YT, les explications détaillées,sur sa vie .La pianiste Sylviane Deferne est vraiment remarquable.
Pour l'écouter/
www.youtube.com/watch?v=GWdgkicHzAc

Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. Th_1112
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

MessageSujet: Re: Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées.   Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. EmptySam 4 Fév 2023 - 16:08

Enrique Soro - Sonate pour piano n°3 (1922) Armands Abols - Piano

C'est ça, qui est formidable avec le piano, nous pouvons franchir, trois mondes ,totalement différents, avec 3 sonates ,en très peu de temps .Passer de Felix Draeseke (1835-1913) à Ludwig Schuncke (1810-1834) pour arriver à Enrique Soro, (1884-1954)musicien chilien,tout aussi peu connu en France que les précédents. Sa Sonate pour piano n°3 (1922) est dédiée à Arthur Rubinstein.Elle aussi, est très attachante, bien que dans un style différent des deux premières, évidemment.C'est même tout un univers qui change.Encore, beaucoup de joie à découvrir cette oeuvre superbe,qui date de 1923, et est en 4 mouvements, vraiment ,un bonheur .
Pour l'écouter/
www.youtube.com/watch?v=b0kBY_mDX88

Pour en savoir plus sur Soro/ https://fr.wikipedia.org/wiki/Enrique_Soro

Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. 592x5910
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

MessageSujet: Re: Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées.   Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. EmptyAujourd'hui à 3:34

Guerman Galynine- Triptyque Sonate /  1939-1941, révisée en 1963 .Olga Solovieva / Piano

Beaucoup de rythme et de vigueur, dans cette sonate en triade, de cet attachant compositeur russe (1922-1966)qui semble avoir beaucoup souffert,à la fois par un régime très autoritaire et par la maladie, la  schizophrénie,pour être plus précis.Pourtant d'après Wikipedia " L'œuvre de Galynine est un rayon de lumière dans la musique classique soviétique et est, malheureusement, encore sous-estimée dans sa patrie et largement ignorée en Occident"
Pour l'Occident, c'est un peu normal, les oeuvres de certains compositeurs soviètiques.de cette époque, nous arrivant au compte-goutte.
Pour finir ,cette sonate , comme Medtner l'a fait avec son Opus 11,bien que sous-divisée en trois,plus petites, est assez courte et donne vraiment envie d'en savoir plus sur d'autres oeuvres de ce compositeur.

Pour l'écouter/
www.youtube.com/watch?v=HfTueIz2Qfw
Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. Galyni10

PS/ J'ai depuis écouté son trio, c'est une musique très proche de celle de Chostakovitch,une musique, qui perso, me lasse assez vite, malgré quelques beaux passages.

German Galynin - Piano Trio in D minor (1947)
www.youtube.com/watch?v=eG97qiFODHE
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

MessageSujet: Re: Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées.   Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. EmptyAujourd'hui à 10:03

Alifie a écrit:
Sur le conseil de
Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. Scree182

Gennadi Banchtchikov (1943) - Sonate pour piano n° 3 (1974) - Vitali Berzon : www.youtube.com/watch?v=YJzfCCRkRGM

Gennady Banshchikov (1943--), Sonate pour piano no.3 (1974) Vitaly Berzon, piano

Après les conseils en cascade de Lulu et d'Alifie, j'ai écouté cette très belle et originale sonate pour piano, mais c'est dommage, de faire des posts éparpillés et de ne pas trouver un ensemble assez complet et informatif,sur ce compositeur vivant ,né en 1943.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées.   Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. Empty

Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées.
Page 1 sur 1