Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Samsung TV QLED 4k 55″ 138cm
589 € 949 €
Voir le deal

Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées.

+5
DavidLeMarrec
Michel Desrousseaux
Xavier
Golisande
gluckhand
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées.   Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. - Page 4 EmptyMar 6 Juin 2023 - 14:02

Oh, tributaire du passé, moi je le trouve vraiment de sa génération (tout le monde n'a pas écrit Salome et Elektra Smile ).

Plein de choses magnifiques dans son legs : pour moi avant tout les deux quatuors (postromantiques), la Symphonie en fa, mais il y a aussi deux beaux concertos pour piano (pas trop centrés sur le piano, de belles choses à l'orchestre, en particulier un duo avec la clarinette, dans le n°2 je crois), et bien sûr les opéras (Tiefland, Die toten Augen…).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

MessageSujet: Re: Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées.   Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. - Page 4 EmptyMar 6 Juin 2023 - 15:07

[quote="DavidLeMarrec"]Oh, tributaire du passé, moi je le trouve vraiment de sa génération (tout le monde n'a pas écrit Salome et Elektra Smile ).

Je parlais de sa sonate opus 10,David, c'était même le but de ce post. Very Happy
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

MessageSujet: Re: Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées.   Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. - Page 4 EmptyMer 7 Juin 2023 - 14:44

La prochaine sonate est française  et est de Vincent d'Indy (1851-1931)
Elle est,je pense ,plus un amusement ou bien  une tentative d'exceller ou s'approprier une forme passée ,ou bien la tentative de se mouvoir dans un moule classique par jeu ou par expèrience.
Elle est de 1880 et est dédiée à Isidore Philipp,grand pianiste de l'époque.Bien sûr, elle est loin de la grande et belle sonate de l'opus 63.J'ai mis cette sonate, plus ,par esprit de curiosité, en espèrant qu'elle interessera bien  , un auditeur quand même.

Vincent d'Indy (1851-1931)/ Petite Sonate dans la Forme Classique, Op.9 pour piano.
00:00 - I. Allegro energico
05:33 - II. Andante expressivo
10:25 - III. Scherzo
16:19 - IV. Finale
piano - Michael Schäfer
Pour l'écouter/
www.youtube.com/watch?v=j3SyF_Q-dIk

Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. - Page 4 Md305110
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées.   Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. - Page 4 EmptyJeu 8 Juin 2023 - 8:49

On retrouve d'ailleurs le scherzo de cette petite sonate dans l'Anthologie du piano français publiée par Isidore Philipp.
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

MessageSujet: Re: Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées.   Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. - Page 4 EmptyVen 9 Juin 2023 - 2:26

Je viens de m'apercevoir que j'ai parlé deux fois de la même sonate de K. Slavický (1910-1999).Bon tant pis,abondance de biens, ne nuit pas.
J'ai préfèré vérifier pour la sonate d'aujourd'hui,si j'en avais déjà parlé ,mais non.
Il s'agit d'une sonate de Xaver Scharwenka (1850-1924) compositeur pas vraiment connu en France.
"Xaver Scharwenka (1850-1924) était un pianiste et compositeur germano-polonais d’origine bohémienne. Il est le frère de Philipp Scharwenka, également compositeur. Bien qu’il ait commencé à apprendre à jouer du piano à l’oreille à l’âge de 3 ans, Scharwenka n’a commencé ses études de musique qu’à l’âge de 15 ans, lorsque sa famille a déménagé à Berlin et qu’il s’est inscrit à l’Akademie der Tonkunst. Sous la direction de Theodor Kullak, ses talents pianistiques se développent rapidement et il fait ses débuts à la Singakademie en 1869.
Loué pour la beauté de son timbre, il devient un interprète renommé de la musique de Frédéric Chopin. En 1886, il dirige le premier d’une série de concerts orchestraux consacrés à la musique d’Hector Berlioz, Franz Liszt et Ludwig van Beethoven tout en continuant à faire de nombreuses tournées et à jouer ses œuvres en collaboration avec d’autres artistes tels que le chef d’orchestre Hans Richter et le violoniste Joseph Joachim.
Parmi les pianistes qui ont reçu quelques leçons de lui figurent José Vianna da Motta, Fridtjof Backer-Grøndahl et Selmar Janson. " YT

Il est évident que les grands pianistes,et j'en ai montré l'exemple ici, écrivent assez et même très bien pour le piano. C'est le cas pour Xaver Scharwenka (1850-1924)qui a écrit deux sonates pour piano, la première en 1871 et la seconde que je vous propose en 1877.C'est une belle et grande sonate ,plutôt romantique .On y reconnaît des tournures d'autres musiciens de l'époque, mais l'oeuvre reste assez personnelle.Belle découverte avec cette nouvelle sonate.

Xaver Scharwenka - Sonate pour piano n°2 Op.36 / Seta Tanyel - Piano
00:00 Allegro maestoso 08:13 Allegro non troppo ma passionato 12:36 Adagio 19:08 Allegro non tanto, ma con brio
pour l'écouter/
www.youtube.com/watch?v=rZOdKoZZuog
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées.   Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. - Page 4 EmptyVen 9 Juin 2023 - 14:32

Seta Tanyel a enregistré beaucoup d’œuvres de Xaver Scharwenka, qui est un compositeur injustement négligé en France, notamment ses œuvres pour piano seul et ses concertos pour piano. Ses œuvres de musique de chambre sont également très belles, même si elles manquent peut-être un peu de personnalité. Il y a aussi pas mal de bonnes choses chez son frère Philipp.
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

MessageSujet: Re: Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées.   Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. - Page 4 EmptyVen 9 Juin 2023 - 15:16

Michel ,je suis curieux de savoir ce que tu penses de l'oeuvre de Claude Loyola Allgéns /Fantasia for piano / piano - Mats Persson ? L'oeuvre dure 48 minutes, mais l'intèrêt est toujours constant pour moi.
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées.   Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. - Page 4 EmptySam 10 Juin 2023 - 13:07

Je ne connais pas. Tu l'as déjà proposé ici ? Je ne lis pas tout, et surtout je n'ai pas le temps de tout écouter, mais si tu le recommandes chaudement, j'irai faire un tour.
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

MessageSujet: Re: Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées.   Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. - Page 4 EmptySam 10 Juin 2023 - 13:34

Michel Desrousseaux a écrit:
Je ne connais pas. Tu l'as déjà proposé ici ? Je ne lis pas tout, et surtout je n'ai pas le temps de tout écouter, mais si tu le recommandes chaudement, j'irai faire un tour.

J'ai fait un post sur ce compositeur .Claude Loyola Allgén (1920-1990) ou un saint en enfer

Claude Loyola Allgén/ Fantasia for piano
piano - Mats Persson
Vraiment superbe, sûrement une oeuvre destinée à devenir un classique.Le pianiste est formidable.
Pour l'écouter/
www.youtube.com/watch?v=QpFb-rabTkU

Inutile de dire que je recommande chaudement, mais tout le monde n'est pas moi et l'avis d'autres personnes, est toujours interessant.(Surtout quand il me conforte dans mon jugement lol)
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

MessageSujet: Re: Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées.   Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. - Page 4 EmptyLun 12 Juin 2023 - 14:19

Une autre très belle sonate aujourd'hui, qui nous vient d' Angleterre , en la personne d'un compositeur ,lui aussi assez négligé Humphrey Searle (1915-1982) et pourtant assez important.

"Humphrey Searle était un pionnier de la musique dodécaphonique en Grande-Bretagne, dont le travail distinctif combine une rhétorique hyper-romantique avec une oreille méticuleuse pour la couleur instrumentale.

La musique de Humphrey Searle est colorée et limitée par son alignement créatif avec le style de 12 notes de Schoenberg. C’était un choix conscient et délibéré. Il n’est que partiellement vrai de dire que son travail est dérivé de ses modèles viennois; mais il a plus ou moins de succès dans l’exécution proportionnellement au degré auquel il a assimilé les objectifs artistiques sous-jacents qui ont motivé Schoenberg, Webern ou (plus tard) Boulez." Extrait d'un long article de Francis Routh
https://www.fabermusic.com/we-represent/humphrey-searle

"Searle a écrit sa Sonate pour piano, opus 21 pour un récital au Wigmore Hall le 22 octobre 1951, donné par le pianiste australien Gordon Watson pour célébrer le 140e anniversaire de la naissance de Franz Liszt. (Watson a également interprété l’intégrale des Études transcendantales à cette occasion. La Sonate était vaguement basée sur la Sonate en si mineur de Liszt et a été décrite comme « probablement la plus belle et la plus originale œuvre pour piano jamais produite par un compositeur britannique ».
Wikipedia

Heureusement que j'écoute les oeuvres ,avant d'en lire , ce qu'on en a dit ou pensé ailleurs .C'est vraiment une sonate puissante, qui dégage ,une forte attraction.La version proposée ici de Julian Jacobson est absolument remarquable.
pour l'écouter/
www.youtube.com/watch?v=1awfnxf9oTI
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

MessageSujet: Re: Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées.   Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. - Page 4 EmptyVen 30 Juin 2023 - 3:03

S.Karg Elert - Sonate pour piano n°3 Op.105 « Patetica » (1914)
Michael Zeeschang - Piano

"Sigfried Karg-Elert (1877-1933) était un compositeur allemand, mieux connu pour ses œuvres pour orgue et harmonium......
Le climat culturel en Allemagne dans les années 1920 et 1930 était très hostile à Karg-Elert, orienté vers l’international et influencé par la France; et bien que ses œuvres aient été admirées en dehors de l’Allemagne, en particulier au Royaume-Uni (la Société de musique d’orgue de Londres a organisé un festival de douze jours en son honneur en 1930, auquel il a assisté) et aux États-Unis, dans son pays d’origine, sa musique a été presque complètement négligée. Tout cela l’amena à accepter une invitation pour une tournée de concerts d’orgue en Amérique au printemps 1932.
Karg-Elert s’est vu offrir un poste de président d’orgue à l’Institut Carnegie de Pittsburgh, poste qu’il a été contraint de refuser en raison de sa santé défaillante.
Après son retour à Leipzig, sa santé a commencé à se détériorer rapidement. Il y meurt en avril 1933, à l’âge de 55 ans.

Karg-Elert se considérait comme un outsider. Les influences notables dans son travail incluent les compositeurs Johann Sebastian Bach (il a souvent utilisé le motif BACH en l’honneur de Bach), Edvard Grieg, Claude Debussy, Max Reger, Alexander Scriabine, et les débuts d’Arnold Schoenberg. En termes généraux, son style musical peut être caractérisé comme étant romantique tardif avec des tendances impressionnistes et expressionnistes. Sa profonde connaissance de la théorie musicale lui a permis de repousser les limites de l’harmonie traditionnelle sans perdre la cohérence tonale. "  YT

Une sonate vraiment impressionnante,intitulée La Pathétique, non sans raison je pense.Il y a un climat à la fois mystique et très prenant dans cette sonate fa dièse mineur,pour piano.Est-ce lié à sa date de composition 1914 ,date de la déclaration de guerre, est-ce lié à la naissance de sa fille, la même année ou bien Karg-Elert a voulu résumer au piano,dans cette oeuvre ce qu'il a vécu jusqu'à là? Il y a une citation sous le titre qui semble importante pour mieux comprendre l'oeuvre
« Sagesse du brahmane : La mort, c’est la vie ; La vie, la mort. De la nuit l’aube, du coucher du soleil la nuit, et le cycle est complet. »
Bref, on est pas plus avancé et comme d'habitude ,comme dans chaque grande oeuvre chacun y ressent une ou plusieurs émotions différentes; On reste quand même dans ce climat musical de Réger, Debussy, Scriaine ,cité plus haut.L'interprètation de Michael Zeeschang est pour moi exceptionnelle.D'ailleurs ce disque est très difficile à trouver maintenant ,sauf sous forme numérique.

Pour l'écouter/
www.youtube.com/watch?v=EVa5zbpas1c
Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. - Page 4 Naxosc11
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

MessageSujet: Re: Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées.   Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. - Page 4 EmptyMer 12 Juil 2023 - 16:41

Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. - Page 4 20030310

"Avec ses racines dans la tradition de Borodine et Moussorgski, la musique du compositeur soviétique d’origine ukrainienne Yuri Shaporin (1887-1966) se situe entre le romantisme tardif de Scriabine et les bords durs de Chostakovitch et Prokofiev, mélangeant une maîtrise du contrepoint avec un sens aigu de la couleur du clavier russe. Dans la musique pour piano de Shaporin, son penchant pour l’épopée – exprimé dans deux sonates à grande échelle et une puissante passacaille – contraste avec un certain nombre de miniatures douces, presque fantaisistes. "
https://www.platekompaniet.no/cd/shaporin-complete-piano-music/

Des deux sonates pour piano,de Shaporin, la seconde st sûrement la plus connue, sans doute grâce aussi, à la grande pianiste russe Maria Yudina qui l'a enregistrée.Ce serait une erreur de négliger la première, qui pour moi, a beaucoup d'intèrêt aussi. Kirill Kozlovski a enregistré les deux, et c'est une aubaine pour nous de les découvrir ,superbement enregistrées.Sans parler de romantime, elle est assez originale ,pour qu'on se penche sur son cas.
Piano Sonata No. 1 in B-Flat Minor, Op. 5: I. Sostenuto - Allegro moderato · Kirill Kozlovski

Piano Sonata No. 1 in B-Flat Minor, Op. 5: Kirill Kozlovski
Pour l'écouter/
www.youtube.com/watch?v=j3i7nj0taMQ
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées.   Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées. - Page 4 Empty

Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées.
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4