Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 TCE - Devieilhe/Roth, Stravinski/Poulenc, 03/2023

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Provencal
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 03/01/2012

TCE - Devieilhe/Roth, Stravinski/Poulenc, 03/2023 Empty
MessageSujet: TCE - Devieilhe/Roth, Stravinski/Poulenc, 03/2023   TCE - Devieilhe/Roth, Stravinski/Poulenc, 03/2023 EmptyMer 1 Fév 2023 - 22:05

Bonjour à tous. Je souhaite aller entendre Sabine Devieilhe au TCE le 13 mars. Je me permets de reposer mes questions naïves, ayant eu des retours constructifs de votre part et n'ayant pas été dans ces salles parisiennes depuis des lustres : je souhaite prendre une place à 15 € visibilité très réduite, il reste pas mal de place aux deuxième et premier balcons latéraux, que me conseillez-vous ?
Généralement j'aime être tout au fond pour bien entendre l'orchestre mais là j'admets vouloir voir les chanteurs et chanteuses de près, si possible de façon qu'ils ne soient pas couverts par un des pupitres de l'orchestre. J'hésite à me mettre dans le coin tout à gauche du premier balcon gauche, à droite du plan donc, pénard ce qui est aussi important pour moi.

Si ce n'est pas une trop grosse bêtise je me lance.
Merci de vos conseils éventuels !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

TCE - Devieilhe/Roth, Stravinski/Poulenc, 03/2023 Empty
MessageSujet: Re: TCE - Devieilhe/Roth, Stravinski/Poulenc, 03/2023   TCE - Devieilhe/Roth, Stravinski/Poulenc, 03/2023 EmptyMer 1 Fév 2023 - 23:59

Disons qu'il y a une bonne possibilité que ce ne soit pas plein et que tu puisses te replacer, donc ça n'est pas forcément bête de prendre une place à 15 euros.
Regarde ce qu'il reste en vente dans les catégories au-dessus, ça peut te donner une idée du replacement possible.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

TCE - Devieilhe/Roth, Stravinski/Poulenc, 03/2023 Empty
MessageSujet: Re: TCE - Devieilhe/Roth, Stravinski/Poulenc, 03/2023   TCE - Devieilhe/Roth, Stravinski/Poulenc, 03/2023 EmptyJeu 2 Fév 2023 - 12:06

Coucou Provencal !

Le TCE est un cas spécifique un peu délicat, plusieurs éléments pour que tu puisses faire ton choix.

1) Des places à 15€, on ne voit vraiment rien, le bon plan est de les prendre au centre du second balcon (les ouvreuses te demandent de te replacer pour ne pas gêner la circulation, sauf si le théâtral est vraiment totalement plein).

2) Ici, ça risque d'être assez rempli avec Roth, Devieilhe, Stravinski... (mais pas pour l'instant sur le site, à voir), donc pas sûr que le replacement soit facile. Les angles au TCE sont très difficiles, donc ne prends pas le côté du premier balcon, tu es en retrait dans une loge collective et tu auras toutes les têtes de la rangée devant toi.

3) Pourquoi pas le premier rang du second balcon, qui est le plus correct. Les projecteurs cachent un bout de scène, mais tu en verras bien les 2/3 et tu seras proche. Sinon, une place à 5€ et tu demandes à être replacé (quitte à essayer plusieurs portes, à être patient, à te faire rabrouer).

Une bonne place au TCE avec tes critères, il faut taper dans la catégorie 3 (75€) sinon.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Provencal
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 03/01/2012

TCE - Devieilhe/Roth, Stravinski/Poulenc, 03/2023 Empty
MessageSujet: Re: TCE - Devieilhe/Roth, Stravinski/Poulenc, 03/2023   TCE - Devieilhe/Roth, Stravinski/Poulenc, 03/2023 EmptyJeu 16 Mar 2023 - 9:51

Merci beaucoup pour vos retours. Je comptais vous faire le mien mais la séance a été annulée pour grève hier. Je n'entendrai pas Sabine pour le moment.
J'ai vu le Tristan au Capitole de Toulouse, j'étais au dernier balcon à gauche : je ne voyais pas les sous-titres mais super vue sur la fosse, mais il faut être jeune pour pouvoir rester 3h penché. En effet il faut être au premier rang pour voir un minimum.

Fort de cette expérience et de vos conseils, je saurai me débrouiller et en effet être replacé si besoin la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

TCE - Devieilhe/Roth, Stravinski/Poulenc, 03/2023 Empty
MessageSujet: Re: TCE - Devieilhe/Roth, Stravinski/Poulenc, 03/2023   TCE - Devieilhe/Roth, Stravinski/Poulenc, 03/2023 EmptyJeu 16 Mar 2023 - 22:05

Ils ont quand même enregistré le Rossignol qui sortira en CD. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 830
Date d'inscription : 28/03/2018

TCE - Devieilhe/Roth, Stravinski/Poulenc, 03/2023 Empty
MessageSujet: Re: TCE - Devieilhe/Roth, Stravinski/Poulenc, 03/2023   TCE - Devieilhe/Roth, Stravinski/Poulenc, 03/2023 EmptyJeu 23 Mar 2023 - 20:11

Spectacle qui n'avait pas retenu mon attention dans la brochure de saison. C'est lors d'un concert à la PP qu'un copain qui me lira peut-être m'a dit "tu y vas quand toi voir les Mamelles ?" Formulée ainsi, la question ne laissait pas la place à l'hypothèse de ne pas y aller... De retour chez moi, j'ai écouté Poulenc sur Youtube, ce qui, après son argumentaire, a fini de me convaincre.

Super place en tarif très intéressant réservé sur la Bourse, le mercredi... représentation annulée quelques minutes plus tard ! Qu'à cela ne tienne, je me suis obstiné et y suis allé le dimanche, pour la dernière. Place de 5ème catégorie, vraiment pourrie, de laquelle on voyait une petite moitié du plateau (heureusement le bon côté, j'ai pu voir ce qui tenait lieu de loge dans le Rossignol). Replacement inenvisageable à mon étage, c'était plutôt bien plein pour les places qui auraient pu être meilleures. Mon voisin a vu son siège se dérober sous lui, sans se blesser heureusement. Ces nouveaux fauteuils ne tiendront peut-être pas un siècle ! L'ouvreur n'a pas su réparer, pas mal de désorganisation !

Stravinski : la pièce s'est ouverte alors que quelques dames du chœur se sont placées juste derrière moi dans le public (idem symétriquement en face). Au fil de la pièce, elles descendront d'étage en étage. Œuvre très poétique, très soignée, que j'ai trouvée délicieuse contre toute attente. J'ai un niveau très modeste en musique lyrique, mais j'ai toujours apprécié Sabienne Devieilhe lorsque j'ai pu l'entendre, et ce dimanche n'a pas fait exception. Cyrille Dubois (découvert dans Phryné la saison passée) aussi chante avec une facilité déconcertante. La mise en scène du Rossignol avec le logo de Twitter a beaucoup fait rire dans les rangs derrière moi, c'est pourtant un point qui m'a semblé assez faible, ramenant la vulgarité de notre époque dans un univers poétique.

Poulenc : je pensais que la plupart du public venait pour Poulenc, mais il a eu plusieurs départs à l'entracte, avec descente massive des loges tout en haut. J'ai adoré l’œuvre, sa volubilité thématique, la richesse infinie de ses changements de rythmes, sa folie complète ! C'est terriblement original, terriblement moderne, et ça devrait être beaucoup plus connu. La mise en scène a choqué du monde dans les rangs derrière moi, au point que plusieurs personnes sont parties ostensiblement, à l'apparition de la vulve en néon, mais surtout à l'apparition du sexe qui éjaculait des bulles de savon. J'ai trouvé ça drôle et vivant, même si ça aurait gagné en intensité en étant moins vulgaire et surtout moins agité. La pièce n'incite pas à la quête de profondeur, et c'est bien ainsi ! Pourtant, les sujets évoqués par le livret d’Apollinaire sont non seulement d'actualité, mais surtout matière à réflexion un siècle après. Orchestre déguisé, jouant sur le changement de genre. Roth avec une énorme perruque rose fluo frisée, qu'il a rapidement enlevée. Musicalement, on ne peut pas s'y ennuyer, les thèmes restent dans l'oreille plusieurs jours après, c'est une over-dose de régalade ! A Paris, ou à Zanzibar ?

J'ai beaucoup aimé le décor, le faux théâtre, vu des deux côtés dans les deux plateaux, l'utilisation des néons. Costumes soignés extravagants. J'en redemande, peut-être avec Boris Goudounov mis en scène par le même Olivier Py la saison prochaine ?

Rappel avec une reprise du final des Mamelles. Saluts de Sabine Devieilhe avec sa petite fille impressionnée dans les bras.
Faites des enfants !


Dernière édition par Rocktambule le Jeu 23 Mar 2023 - 21:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

TCE - Devieilhe/Roth, Stravinski/Poulenc, 03/2023 Empty
MessageSujet: Re: TCE - Devieilhe/Roth, Stravinski/Poulenc, 03/2023   TCE - Devieilhe/Roth, Stravinski/Poulenc, 03/2023 EmptyJeu 23 Mar 2023 - 21:03

Je serai très heureux de réécouter cette superbe version française du Rossignol au disque (surtout que de ma loge, derrière le 2è balcon, je n'ai pas pleinement profité de l'orchestre), mais effectivement la mise en scène annulait presque toute la poésie de l'oeuvre.

On dirait que seul le Poulenc intéressait vraiment Py, et qu'il aurait pu plaquer ce qu'il a fait avec le Rossignol sur n'importe quelle autre oeuvre.

Même si c'était bien pour le Poulenc, le résultat d'ensemble était vraiment frustrant pour moi.

Et bizarrement, même pour les Mamelles de Tirésias, je me suis plus amusé en écoutant la version Cluytens.
Revenir en haut Aller en bas
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 830
Date d'inscription : 28/03/2018

TCE - Devieilhe/Roth, Stravinski/Poulenc, 03/2023 Empty
MessageSujet: Re: TCE - Devieilhe/Roth, Stravinski/Poulenc, 03/2023   TCE - Devieilhe/Roth, Stravinski/Poulenc, 03/2023 EmptyJeu 23 Mar 2023 - 21:11

Xavier a écrit:
On dirait que seul le Poulenc intéressait vraiment Py.
...
Et bizarrement, même pour les Mamelles de Tirésias, je me suis plus amusé en écoutant la version Cluytens.

Je partage ces deux remarques ! D'ailleurs, Py l'a ouvertement dit dans une interview que je ne retrouve pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TCE - Devieilhe/Roth, Stravinski/Poulenc, 03/2023 Empty
MessageSujet: Re: TCE - Devieilhe/Roth, Stravinski/Poulenc, 03/2023   TCE - Devieilhe/Roth, Stravinski/Poulenc, 03/2023 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TCE - Devieilhe/Roth, Stravinski/Poulenc, 03/2023
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PP - Mozart, Mahler 4 - Devieilhe Roth 25/10/21
» Philharmonie - Debussy Boulez - Roth 28/01/18
» Sabine Devieilhe / Les Siècles – Hamlet, Lakmé, Delage
» PP_Queyras-Roth+LSO_Debussy_Dvorak_Strauss_20XI
» TCE - Best of Stravinsky - 30/09/22 Roth

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: