Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 PP - OPRF/Altinoglu/Capuçon - Stravinski/Attahir - 03/03/23

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

PP - OPRF/Altinoglu/Capuçon - Stravinski/Attahir - 03/03/23  Empty
MessageSujet: PP - OPRF/Altinoglu/Capuçon - Stravinski/Attahir - 03/03/23    PP - OPRF/Altinoglu/Capuçon - Stravinski/Attahir - 03/03/23  EmptySam 4 Mar 2023 - 16:41

Programme :
Igor Stravinski : Concertino, pour 12 instruments
Benjamin Attahir : Layal, pour violon et orchestre (création française)
Igor Stravinski : Le Sacre du printemps

Distribution :
Orchestre Philharmonique de Radio France
Alain Altinoglu, chef d'orchestre
Renaud Capuçon, violon

Jusqu'ici, je courrais à toutes les représentations du Sacre du printemps. Cette saison, j'ai décidé de lever un peu le pied, et je n'avais pas réservé ce concert. Grâce à un ami qui a insisté, j'ai quand même pu me rendre à ce concert. Arrivé très en retard, je n'ai rejoint la salle qu'à l'entracte, donc uniquement pour le Sacre. Les ouvreurs nous ont fait pénétrer discrètement, "pour que vous puissiez entendre le bis". Même en leur ayant dit que Renaud Capuçon ne donne jamais de bis, ils n'en ont pas démordu... mais, effectivement, il n'y a pas eu de bis.

Bien que ce fut annoncé complet, et que la salle parut bien pleine, j'ai pu me replacer très convenablement. Petit salut à l'ami Mickt, qui ne devait pas être là non plus, décidément !

Un Sacre bien terne, surtout en comparaison avec les précédents entendus récemment (notamment OP/Mäkelä en septembre 2022). Pas de parti pris, pas de ligne directrice claire. Altinoglu, que je découvrais en salle, m'a paru très concentré (il a d'ailleurs imposé le silence dans la salle avant de commencer, donnant honte à tous ces retardataires qui s'asseyaient bien lentement, alors que sa baguette était déjà levée... silence qu'il a eu bien de la peine à obtenir... et qu'il n'a d'ailleurs pas vraiment obtenu). Magnifiques cordes, à la fois profondes et claires. Spectres sonores mal répartis, en tous cas depuis ma place, les cuivres et les bois peinant parfois à se faire entendre, ce qu est un comble dans ce répertoire, au-dessus de cordes omniprésentes. C'était très beau, très en place, mais ça manquait cruellement de mordant, d'acidité... Un Sacre pas assez âpre et violent à mon goût. L'ami qui m'accompagnait, et qui découvrait le Sacre, m'a dit que c'était un morceau qui "éloignait l'ennui", mais qui n'était pas à la hauteur de la transe mystique, du souffle tellurique, de la puissance épique que je lui avais décrits. Quand on n'a rien à ajouter, quand on a rien à dire sur un morceau aussi rebattu, aussi visité par les plus grands, quand on n'apporte rien d'original ou de nouveau, il vaudrait mieux se reporter sur un autre programme.

Une version cruellement académique en somme, décevante.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2708
Date d'inscription : 05/03/2018

PP - OPRF/Altinoglu/Capuçon - Stravinski/Attahir - 03/03/23  Empty
MessageSujet: Re: PP - OPRF/Altinoglu/Capuçon - Stravinski/Attahir - 03/03/23    PP - OPRF/Altinoglu/Capuçon - Stravinski/Attahir - 03/03/23  EmptyDim 5 Mar 2023 - 12:47

Bien d'accord sur ce Sacre hélas bien routinier. J'ai cherché en vain à y trouver une ligne directrice, des articulations saillantes, un travail sur les couleurs, un propos. Ça allait son chemin, sans faire d'histoire. Orchestre en place mais sans idées et sans grand caractère. La seule chose que je retiendrai est peut-être le trait de flûte conclusif de Mathilde Calderini, c'est dire.

(il y a dans le Sacre un trait pour trompette-basse qui a l'air assez redoutable, à la fin, dans l'Action rituelle des ancêtres : couaqué à l'Orchestre de Paris, inaudible ce vendredi. À chaque fois c'est un tromboniste qui l'interprétait.)

Je découvrais le Concertino en ouverture, plutôt intéressant, mais je ne saurais pas encore trop quoi en dire. Brillant Nathan Mierdl au violon.

J'ai bien aimé Layal de Benjamin Attahir : comme souvent chez ce compositeur je crois, ça "s'écoute bien", grâce à des références qui seront familières à beaucoup de mélomanes (j'en suis sorti  avec du Ravel en tête, on entendait aussi du Stravinski (le Sacre justement) ou du Debussy, parmi bien d'autres choses sans doute), et aux couleurs orientales qui parcourent sa musique. C'est la première pièce pour orchestre que j'entendais de lui en salle, et c'est vraiment bien fichu, très coloré. Le violon est sollicité et en avant tout du long ou presque (Capuçon très bien). C'est peut-être un peu long, 30 minutes.
Revenir en haut Aller en bas
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan


Nombre de messages : 1572
Age : 59
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 22/01/2008

PP - OPRF/Altinoglu/Capuçon - Stravinski/Attahir - 03/03/23  Empty
MessageSujet: Re: PP - OPRF/Altinoglu/Capuçon - Stravinski/Attahir - 03/03/23    PP - OPRF/Altinoglu/Capuçon - Stravinski/Attahir - 03/03/23  EmptyMer 8 Mar 2023 - 0:19

Je pense qu'avec l'Orchestre symphonique de la Monnaie, le chef se serait trouvé plus dans son élément.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PP - OPRF/Altinoglu/Capuçon - Stravinski/Attahir - 03/03/23  Empty
MessageSujet: Re: PP - OPRF/Altinoglu/Capuçon - Stravinski/Attahir - 03/03/23    PP - OPRF/Altinoglu/Capuçon - Stravinski/Attahir - 03/03/23  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PP - OPRF/Altinoglu/Capuçon - Stravinski/Attahir - 03/03/23
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PP - Debussy, Bloch, Stravinsky - Mäkelä 21-22/09/2022
» PP - OP - Harding/Capuçon - Korngold - Stravinski - Debussy
» PP - OPRF/Orozco-Estrada/Capuçon Elfman/Mahler - 20/05/2022
» Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov
» RF– Attahir Strauss Tchaïkovski – Grigorian, Franck –15/9/23

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: