Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 PP – Week-end San Francisco Symphony / Salonen – 9-12/3/23

Aller en bas 
+3
tomseche89
DavidLeMarrec
mickt
7 participants
AuteurMessage
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2629
Date d'inscription : 05/03/2018

PP – Week-end San Francisco Symphony / Salonen – 9-12/3/23 Empty
MessageSujet: PP – Week-end San Francisco Symphony / Salonen – 9-12/3/23   PP – Week-end San Francisco Symphony / Salonen – 9-12/3/23 EmptyDim 12 Mar 2023 - 0:18

Jeudi 9 mars 2023 — 20h00
Salle des concerts - Cité de la musique

Nico Muhly — • Two Motets by William Byrd
Upright, extrait de Useful Expressions
Peter Maxwell DaviesFantasia on a Ground and Two Pavans
Nico MuhlyCodeshare, extrait de Useful Expressions
Caroline ShawBlueprint
John Dowland, Nico MuhlyTime Stands Still
François CouperinLes baricades misterieuses, arrangement Thomas Ades
Johann Sebastian BachPrelude from Partita No. 3 in E major for Solo Violin, BWV 1006
Esa-Pekka SalonenFog
Nico MuhlyShortcut, extrait de Useful Expressions
Billy ChildsPrelude and Allegro from Four Portraits for Solo Violin
Johann Sebastian BachGottes Zeit ist die allerbeste Zeit “Actus tragicus” BWV 106, arrangement György Kurtág

Nico Muhly, direction artistique
Membres du San Francisco Symphony
Esa-Pekka Salonen, direction
Ross Jamie Collins, direction
Yuja Wang, piano

Vendredi 10 mars 2023 — 20h00
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Steven StuckyRadical Light
Samuel BarberConcerto pour violon
Jean SibeliusSymphonie n° 5

San Francisco Symphony
Esa-Pekka Salonen, direction
Johan Dalene, violon

Samedi 11 mars 2023 — 20h00
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Gabriella SmithTumblebird Contrails, création française
Serge RachmaninoffConcerto pour piano n° 3
Béla BartókConcerto pour orchestre

San Francisco Symphony
Esa-Pekka Salonen, direction
Yuja Wang, piano

Dimanche 12 mars 2023 — 16h00, Concert participatif
Salle des concerts - Cité de la musique

Marcos Balter — • Alone, pour flûte et deux verres de vin
Pan, pour ensemble d’amateurs, flûte et sons électroniques

Membres du San Francisco Symphony
Musiciens amateurs d’Ile-de-France
Claire Chase, flûte, direction artistique
Benjamin Richter, assistant à la direction
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2629
Date d'inscription : 05/03/2018

PP – Week-end San Francisco Symphony / Salonen – 9-12/3/23 Empty
MessageSujet: Re: PP – Week-end San Francisco Symphony / Salonen – 9-12/3/23   PP – Week-end San Francisco Symphony / Salonen – 9-12/3/23 EmptyDim 12 Mar 2023 - 13:25

J’étais aux deux concerts symphoniques. Je vais faire un peu vite et désordonné.

Le programme du vendredi s’ouvrait par une très jolie œuvre de Steven Stucky, compositeur américain mort en 2016 : une pièce très sibélienne, sorte de poème symphonique à la progression organique et qui paraît couler de source, s’ouvrant par un thème que s’échangent les bois avant de gonfler et de s’étendre aux cordes qui passent du frémissement harmonique au plein lyrisme. Suivent différents épisodes avant une conclusion lumineuse.

Barber : j’aime beaucoup les thèmes de ce concerto. Orchestre un peu éteint, violoniste au jeu un peu serré. En bis Ysaÿe (4e sonate).

Sibelius : décidément je ne me fais pas tout à fait au Sibelius de Salonen, d’une grande densité harmonique, mais je trouve ça trop froid, je préfère quand ça chante plus. Là on a affaire à une interprétation plus abstraite qu’évocatrice. Le troisième mouvement était quand même prenant et la péroraison parfaitement amenée. Longues pauses entre les accords conclusifs.

Sur la première soirée, l’orchestre ne faisait pas aussi forte impression que certaines des machines de guerre américaines qu’on a l’habitude de voir en Europe (Los Angeles, Boston, Pittsburgh…). C’est bien mais les cordes ne sont pas très typées ni colorées, le tout est un chouïa raide. Nos orchestres franchouillards n’ont pas à rougir de la comparaison.

Deuxième soir : les rideaux anti-réverbération étaient de sortie (trop de résonance sur les accords finaux de Sibelius ?). À nouveau une pièce récente en ouverture, Tumblebird Contrails de Gabriella Smith, qui là encore résonnait avec l’œuvre de deuxième partie. Ce n’est pas le Vol du bourdon mais l’assaut de mille bourdons, ou la plongée dans une furieuse murmuration d’oiseaux. La construction est moins présente que chez Stucky, mais la vigueur rythmique et l’ambitus dynamique font impression.

Entrée de Yuja Wang en robe verte aux brillantes paillettes : premier mouvement élégant, jolie palette de couleurs et de toucher dans les cadences du second, et un final enlevé où l’orchestre, jusque-là attentif, aux articulations et aux nuances bien travaillées (certaines sonorités de cor), s’épanche plus, notamment aux cordes. Schubert et Gluck en bis.

Concerto pour orchestre de Bartók sombre et intense, dont les jeux de couples du second mouvement forment le seul moment diurne et permettent aux pupitres de bois de se mettre en valeur (basson solo aux allures de dieu-fleuve). Les trois derniers mouvements sont fondus dans un même nuancier (écailles du boa luisant dans l’obscurité). Les cuivres (trompettes et trombones) apportent des touches brillantes et un formidable timbalier donne à l’ensemble son rythme inexorable.

Lecture finalement assez peu spectaculaire, y compris dans ses traits de cordes du dernier mouvement, mais très cohérente. Orchestre très bon, mais, comme le premier soir, un peu en-dessous des Großen Fünf ou Zehn internationaux. Les contrebassistes se partagent entre tenue d'archet à l'allemande et à la française, comme au LA Phil. Musiciens au visage plutôt concentré, voire fermé, impression sans doute due au contraste avec nos Français plus dissipés. Salonen était pour sa part tout sourire.

Deux bis de Sibelius le premier soir, Valse triste et Marche de Karelia, et prélude du 3e acte de Lohengrin le second. Avec à chaque fois une certaine confusion : un pupitre de contrebasses n’avait pas sa partition de Karelia le vendredi, le samedi la moitié de l’orchestre a ouvert sur son pupitre la Valse triste avant que les premiers rangs n’agitent vers l’arrière la partition de Lohengrin.

Remplissage décevant vendredi, salle pleine samedi. Kaija Saariaho était présente le premier soir.

Deux belles soirées !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

PP – Week-end San Francisco Symphony / Salonen – 9-12/3/23 Empty
MessageSujet: Re: PP – Week-end San Francisco Symphony / Salonen – 9-12/3/23   PP – Week-end San Francisco Symphony / Salonen – 9-12/3/23 EmptyDim 12 Mar 2023 - 13:43

mickt a écrit:
Le programme du vendredi s’ouvrait par une très jolie œuvre de Steven Stucky, compositeur américain mort en 2016 : une pièce très sibélienne, sorte de poème symphonique à la progression organique et qui paraît couler de source, s’ouvrant par un thème que s’échangent les bois avant de gonfler et de s’étendre aux cordes qui passent du frémissement harmonique au plein lyrisme. Suivent différents épisodes avant une conclusion lumineuse.

Je n'y étais que vendredi, clairement le moment qui m'a le plus enthousiasmé : ça ne paraît pas durer plus longtemps que ça ne dure objectivement, belle progression organique, comme tu l'as dit, qui évoque Sibelius dans le programme de salle et qui respecte vraiment cette idée de motifs qui se forment peu à peu et dérivent, jusqu'à la lumière aveuglante finale. Très accessible et pas du tout prévisible / plat / sucré, j'ai trouvé ça très beau.

Barber, je n'aime pas ce concerto (et je n'ai pas trouvé de plus-value particulière à Dalene, dont j'avais lu du bien ici et écouté quelques bons disques).

Moi j'ai beaucoup admiré le Sibelius de Salonen, mais comme tu dis, c'est froid, il gère les progressions de masse de façon impressionnante, mais il ne cherche pas la couleur ou le lyrisme, on peut trouver ça un peu distant (c'est mon cas), mais la maîtrise orchestrale est telle que ça reste complètement fascinant. Les crescendos du mouvement lent !
Seul choix un peu raté à mon sens, le ralentissement exagéré pour l'entrée des cors-cygnes : on a vraiment l'impression de se prendre un coup de frein plutôt que d'un épanouissement dans l'ampleur, c'est physiquement déstabilisant. (Mais c'est compliqué ce passage, trop vite c'est frustrant, et si on ne veut pas que le reste du mouvement se traîne, il ne faut pas le prendre trop ample non plus…)


Citation :
Longues pauses entre les accords conclusifs.

Je n'ai pas eu l'impression que ce soit plus important que d'habitude (de toute façon ce ne sont pas des points d'orgue, c'est noté avec les valeurs réelles sur la partition, donc je ne crois pas qu'il y ait une grande latitude de choix en dehors du tempo initial). Tu as trouvé qu'il ralentissait beaucoup à la fin ?  Ça ne m'a pas frappé en tout cas.

Citation :
Deuxième soir : les rideaux anti-réverbération étaient de sortie

Je ne vois pas ce que c'est. Tu as une photo ?


Citation :
Les contrebassistes se partagent entre tenue d'archet à l'allemande et à la française, comme au LA Phil.

Le premier soir, un seul avait une tenue à l'allemande, ça m'avait frappé !


Citation :
Musiciens au visage plutôt concentré, voire fermé, impression sans doute due au contraste avec nos Français plus dissipés.

Ou fatigués par la tournée (je ne sais pas où ils en sont).


Citation :
Salonen était pour sa part tout sourire.

… et tout rouge à la fin de Sibelius ! Clairement il s'était donné.


Citation :
Remplissage décevant vendredi, salle pleine samedi.

J'ai l'impression que depuis quelques années (fin de l'effet nouveauté de la Philharmonie ?  monde post-covid ?) lorsque les orchestres invités viennent, ça remplit un des soirs, mais s'il y en a plusieurs, il y a vraiment des variations de jauge (ou des jauges moyennes). Il n'y a manifestement pas la masse critique de mélomanes prêts à se déplacer et/ou à payer le prix pour remplir la grande salle sur deux soirs. (Même Berlin ne fait plus le plein, ce qui est à peine croyable !)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2629
Date d'inscription : 05/03/2018

PP – Week-end San Francisco Symphony / Salonen – 9-12/3/23 Empty
MessageSujet: Re: PP – Week-end San Francisco Symphony / Salonen – 9-12/3/23   PP – Week-end San Francisco Symphony / Salonen – 9-12/3/23 EmptyDim 12 Mar 2023 - 14:36

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
Longues pauses entre les accords conclusifs.
Je n'ai pas eu l'impression que ce soit plus important que d'habitude (de toute façon ce ne sont pas des points d'orgue, c'est noté avec les valeurs réelles sur la partition, donc je ne crois pas qu'il y ait une grande latitude de choix en dehors du tempo initial). Tu as trouvé qu'il ralentissait beaucoup à la fin ?  Ça ne m'a pas frappé en tout cas.

Non pas qu'il ralentissait beaucoup, mais qu'il attendait que la réverbération se soit dissipée.

Citation :
Citation :
Deuxième soir : les rideaux anti-réverbération étaient de sortie
Je ne vois pas ce que c'est. Tu as une photo ?

Pas pris de photo hier soir, mais ça arrive de temps en temps (certains concerts de Rattle par exemple, et systématiquement pour la musique amplifiée). Il y a des petites trappes au plafond d'où tombent les rideaux.
https://twitter.com/guillaume_mbr/status/711291398692204544

Citation :
Citation :
Musiciens au visage plutôt concentré, voire fermé, impression sans doute due au contraste avec nos Français plus dissipés.
Ou fatigués par la tournée (je ne sais pas où ils en sont).

Paris était leur première étape. Ils ont possiblement eu du mal à venir avec nos mouvements sociaux, et le décalage horaire est assez rude. En parlant de mouvements sociaux, les musiciens de San Francisco sont en pleine négociation de leur contrat avec la direction, ce qui donne parfois lieu à des affrontements assez durs dans les orchestres américains.

Citation :
Citation :
Salonen était pour sa part tout sourire.
… et tout rouge à la fin de Sibelius ! Clairement il s'était donné.

Oui et il a crié le nom des bis de façon inintelligible, on sentait l'adrénaline de la symphonie. Laughing

Citation :
Citation :
Les contrebassistes se partagent entre tenue d'archet à l'allemande et à la française, comme au LA Phil.
Le premier soir, un seul avait une tenue à l'allemande, ça m'avait frappé !

Je n'ai pas fait attention vendredi, mais samedi on était plus proche du 50/50.

Citation :
Citation :
Remplissage décevant vendredi, salle pleine samedi.
J'ai l'impression que depuis quelques années (fin de l'effet nouveauté de la Philharmonie ?  monde post-covid ?) lorsque les orchestres invités viennent, ça remplit un des soirs, mais s'il y en a plusieurs, il y a vraiment des variations de jauge

Il y a les raisons que tu dis, et le prix joue vraiment. Là, deux soirées à 100€, c'est clair que les spectateurs font leur choix. Il y a aussi le facteur "période creuse" pour les concerts de reprise début septembre.
Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 698
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

PP – Week-end San Francisco Symphony / Salonen – 9-12/3/23 Empty
MessageSujet: Re: PP – Week-end San Francisco Symphony / Salonen – 9-12/3/23   PP – Week-end San Francisco Symphony / Salonen – 9-12/3/23 EmptyLun 13 Mar 2023 - 15:49

DavidLeMarrec a écrit:
Même Berlin ne fait plus le plein, ce qui est à peine croyable !

C'était déjà le cas à l'époque pré-covid : les 2 concerts avec Rattle en septembre 2017 étaient copieusement dégarnis (Chosta et Création), comme le concert Nezet Seguin de février 2019 (Debussy et Prokofiev) ! A chaque fois des rangées entièrement vides aux meilleures places.
Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 698
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

PP – Week-end San Francisco Symphony / Salonen – 9-12/3/23 Empty
MessageSujet: Re: PP – Week-end San Francisco Symphony / Salonen – 9-12/3/23   PP – Week-end San Francisco Symphony / Salonen – 9-12/3/23 EmptyLun 13 Mar 2023 - 16:03

J'étais au concert du samedi soir. Première pièce contemporaine pas mal, avec de grands accords très longtemps tenus et un peu planants à la Interstellar au milieu de la pièce, j'ai trouvé que ça s'écoutait très bien. Je me suis demandé s'il y avait une bande sonorisée ?

Rachmaninov très délicat de Wang, très allégé, jamais en force, c'était très beau mais j'aurais peut-être aimé un peu plus de chair de son jeu. Accompagnement très contrôlé de Salonen qui veille à ne jamais couvrir le piano dans le Finale. Yuja s'est faite un peu prier pour les deux bis.

2e occasion d'entendre le Concerto pour orchestre de Bartok en quelques mois, après LSO/Karabits, et décidément, je ne comprends pas cette oeuvre. Je n'y vois rien d'autre que de la virtuosité creuse et finalement assez peu spectaculaire.

Prélude de l'acte 3 de Lohengrin de démonstration en bis, toutes voiles dehors, avec des cuivres sensationnels.

Finalement, un concert pas inoubliable, alors que j'en attendais beaucoup.

Je vous rejoins sur l'orchestre, de haut niveau mais inférieur aux grandes formations de la côte Est. J'en avais le même souvenir lors de leur dernier passage à Paris (la Titan avec Tilson Thomas).
Revenir en haut Aller en bas
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 29/04/2021

PP – Week-end San Francisco Symphony / Salonen – 9-12/3/23 Empty
MessageSujet: Re: PP – Week-end San Francisco Symphony / Salonen – 9-12/3/23   PP – Week-end San Francisco Symphony / Salonen – 9-12/3/23 EmptyMar 14 Mar 2023 - 0:10

J'étais, comme Mickt, aux deux concerts symphoniques, à chaque fois déçu par la première partie et très heureux de la deuxième.
Je passe vite sur les deux oeuvres contemporaines, la première parfois agréable à entendre, contrairement à la deuxième, insupportable à écouter.

Je n'ai encore jamais été convaincu par le concerto de Barber, et cette fois toujours pas. A chaque fois, le premier thème me séduit, et ensuite on a un peu l'impression de tourner en rond, dans le même climat
lénifiant, pendant deux mouvements. On se réveille un peu avec le final. Cela fait beaucoup penser au concerto de Korngold, en beaucoup moins bien.
Ce n'est pas ce violoniste assez neutre, au son pas très agréable, qui m'aidera à aimer cette oeuvre, ni l'accompagnement mollasson de Salonen.
C'était infiniment mieux dimanche après-midi à la Maison de la radio par Joshua Bell et Noseda.

Contrairement à vous, le Sibelius de Salonen m'a fait grosse impression. J'ai beaucoup aimé le contraste entre les parties calmes, presque apaisées, d'une absolue clarté et les parties où l'orchestre se déchaîne, par exemple
l'accélération à la fin du premier mouvement, impressionnante. Le ralentissement dans le dernier mouvement ne m'a pas gêné, cela accentue le caractère grandiose du thème. Mais il est vrai que cela surprend.

Petite déception à nouveau le lendemain avec le concerto. Formidable pianiste, avec un très beau son, où on entend tout, même dans les parties très chargées, mais tout cela était beaucoup trop sage, sans aucune flamme et, je reprends vos termes, trop allégé, manquant de chair, trop élégant. Très belle entente entre les deux, car l'accompagnement de Salonen avait les mêmes défauts. Ils retrouvent une certaine flamme dans le dernier mouvement, mais comment faire autrement ?
Visiblement la pianiste s'est adapté à la conception du chef car j'ai le souvenir d'un premier concerto de Rachmaninov survolté avec Yuja Wang accompagné par Mäkelä et j'avais été enthousiasmé.
J'ai une supposition pour expliquer ces accompagnements tièdes de Salonen dans ces deux concertos. Je pense qu'il n'aime pas trop ces musiques de compositeurs post-romantiques attardés,
qui ne sont pas vraiment de son répertoire, et qu'il a peur d'en faire trop. J'étais sur le côté au niveau du chef lors de la deuxième soirée, et son plaisir était visiblement plus grand à diriger Bartok.
Yuja Wang s'est faite prier pour ses bis, mais peut-être avait-elle mal aux pieds, vu la hauteur de ses talons ! D'ailleurs comment fait-elle pour les pédales ??

Magnifique Bartok, comme d'habitude avec Salonen, très léché, par un orchestre clair, transparent. Difficile à dire pourquoi, mais son interprétation m'a paru une évidence.

La gestion du bis le deuxième soir m'a semblé assez improvisée par Salonen. Les musiciens ont préparé la partition de la Valse triste et ont été surpris par le chef qui avait changé d'avis. Lorsqu'il a commencé Lohengrin,
les percussionistes étant à peine prêts. Après Lohengrin, les musiciens ont à nouveau préparé la partition de la Valse triste, mais Salonen a décidé que ça suffisait !

J'ai été étonné que Salonen ne vienne pas saluer avec Yuja Wang, alors qu'il était tout miel avec Johan Dalene. Y aurait-il eu une mésentente ?

Quant au remplissage de la salle, il suffit de programmer un concerto célèbre par un artiste qui attire les foules et la salle est pleine !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

PP – Week-end San Francisco Symphony / Salonen – 9-12/3/23 Empty
MessageSujet: Re: PP – Week-end San Francisco Symphony / Salonen – 9-12/3/23   PP – Week-end San Francisco Symphony / Salonen – 9-12/3/23 EmptyMar 14 Mar 2023 - 0:25

Moi je n'ai pas l'impression que ce soit spécifique à Salonen, je trouve qu'on a presque toujours des concertos avec des orchestres qui accompagnent gentiment et un chef qui n'en fait pas grand chose, comme si c'était le soliste qui était le chef.

Je dirais même que c'est la norme.

Il y a eu des exceptions notables dernièrement?
Revenir en haut Aller en bas
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 29/04/2021

PP – Week-end San Francisco Symphony / Salonen – 9-12/3/23 Empty
MessageSujet: Re: PP – Week-end San Francisco Symphony / Salonen – 9-12/3/23   PP – Week-end San Francisco Symphony / Salonen – 9-12/3/23 EmptyMar 14 Mar 2023 - 11:14

Xavier a écrit:
Moi je n'ai pas l'impression que ce soit spécifique à Salonen, je trouve qu'on a presque toujours des concertos avec des orchestres qui accompagnent gentiment et un chef qui n'en fait pas grand chose, comme si c'était le soliste qui était le chef.

Je dirais même que c'est la norme.

Il y a eu des exceptions notables dernièrement?

Oui, cette impression, on l'a régulièrement, surtout lors des concerts à domicile, où il semble que le concerto a été moins répété que le reste du programme, faute de temps.
Mais c'est loin d'être systématique. Il y a eu récemment le concerto de Beethoven avec Batiashvili et Järvi, où il y avait une réelle unité de vue. J'évoquais aussi le concert d'il y a un an avec le premier concerto de Rachmaninov
par Wang et Mäkelä, où il y avait une vraie entente, enflammée, entre les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 830
Date d'inscription : 28/03/2018

PP – Week-end San Francisco Symphony / Salonen – 9-12/3/23 Empty
MessageSujet: Re: PP – Week-end San Francisco Symphony / Salonen – 9-12/3/23   PP – Week-end San Francisco Symphony / Salonen – 9-12/3/23 EmptyMar 14 Mar 2023 - 17:52

Fritelli a écrit:
Xavier a écrit:
Moi je n'ai pas l'impression que ce soit spécifique à Salonen, je trouve qu'on a presque toujours des concertos avec des orchestres qui accompagnent gentiment et un chef qui n'en fait pas grand chose, comme si c'était le soliste qui était le chef.

Je dirais même que c'est la norme.

Il y a eu des exceptions notables dernièrement?

Oui, cette impression, on l'a régulièrement, surtout lors des concerts à domicile, où il semble que le concerto a été moins répété que le reste du programme, faute de temps.
Mais c'est loin d'être systématique. Il y a eu récemment le concerto de Beethoven avec Batiashvili et Järvi, où il y avait une réelle unité de vue. J'évoquais aussi le concert d'il y a un an avec le premier concerto de Rachmaninov
par Wang et Mäkelä, où il y avait une vraie entente, enflammée, entre les deux.

Souvenirs aussi d'un Tchaïkovsky CP1, avec Buniatishvili au piano, et Mäkelä à la direction : elle tirait systématiquement le tempo vers plus de rapidité, et lui tirait fortement dans l'autre sens. Tout ça pour dire que le chef imprimait une personnalité propre à son accompagnement, ne se contentant pas de suivre le soliste seulement, comme c'est souvent le cas.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2629
Date d'inscription : 05/03/2018

PP – Week-end San Francisco Symphony / Salonen – 9-12/3/23 Empty
MessageSujet: Re: PP – Week-end San Francisco Symphony / Salonen – 9-12/3/23   PP – Week-end San Francisco Symphony / Salonen – 9-12/3/23 EmptyMar 14 Mar 2023 - 18:12

Il faut dire que Buniatishvili et ses rallentandi hystériques soudains ne doivent pas être faciles à accompagner. Mais de manière générale j'ai l'impression que les chefs laissent tous ou presque le soliste décider de l'essentiel, tempo en particulier.

Fritelli a écrit:
le premier concerto de Rachmaninov par Wang et Mäkelä, où il y avait une vraie entente, enflammée, entre les deux.

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 989
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

PP – Week-end San Francisco Symphony / Salonen – 9-12/3/23 Empty
MessageSujet: Re: PP – Week-end San Francisco Symphony / Salonen – 9-12/3/23   PP – Week-end San Francisco Symphony / Salonen – 9-12/3/23 EmptyMar 14 Mar 2023 - 19:07

Xavier a écrit:
Moi je n'ai pas l'impression que ce soit spécifique à Salonen, je trouve qu'on a presque toujours des concertos avec des orchestres qui accompagnent gentiment et un chef qui n'en fait pas grand chose, comme si c'était le soliste qui était le chef.

Je dirais même que c'est la norme.

Il y a eu des exceptions notables dernièrement?

Dimanche dernier le meme concerto de Barber par Noseda/ONF/Bell m'a paru tres au point, tres affuté, orchestre excellent et dernier mouvement d'une virtuosité impeccable. Orchestre National vrament en superbe forme ama.... Je découvrais le concerto, donc pas un avis super averti mais la viirtuosité d'ensemble était là. (Tout le programme était superbe.)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

PP – Week-end San Francisco Symphony / Salonen – 9-12/3/23 Empty
MessageSujet: Re: PP – Week-end San Francisco Symphony / Salonen – 9-12/3/23   PP – Week-end San Francisco Symphony / Salonen – 9-12/3/23 EmptyMer 15 Mar 2023 - 9:46

Xavier a écrit:
Moi je n'ai pas l'impression que ce soit spécifique à Salonen, je trouve qu'on a presque toujours des concertos avec des orchestres qui accompagnent gentiment et un chef qui n'en fait pas grand chose, comme si c'était le soliste qui était le chef.

Je dirais même que c'est la norme.

Il y a eu des exceptions notables dernièrement?

Avec un nombre de services limités et des chefs qui ne connaissent pas toujours bien les solistes (avec un public aussi qui ne jugera pas le chef sur le concerto mais sur la symphonie), c'est un peu structurellement obligé. Effectivement, même si ce n'est pas systématique, c'est assez la norme.

Souvenir de Joshua Bell qui jouait à son propre tempo le final de Tchaïkovski et laissait P. Järvi cavaler après lui pour rattraper ses effets de rubato…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





PP – Week-end San Francisco Symphony / Salonen – 9-12/3/23 Empty
MessageSujet: Re: PP – Week-end San Francisco Symphony / Salonen – 9-12/3/23   PP – Week-end San Francisco Symphony / Salonen – 9-12/3/23 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PP – Week-end San Francisco Symphony / Salonen – 9-12/3/23
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PP - OP/Salonen - Stravinski/Salonen/Silbelius - 25/01/2023
» PP – Salonen, Ravel – Salonen, OP – 13-14/04/22
» St Louis Symphony/Robertson/Tetzlaff Pleyel 07/09
» Columbia Symphony Orchestra
» La "Seven Stars' Symphony" de Koechlin à Glasgow (14.01.16)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: