Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV08 Étincelles ...
Voir le deal

 

 Radio-France 23/24

Aller en bas 
+16
nakatomi
dreamer
Un mélomane du dimanche
Benedictus
andika
Charlym
Rubato
Golisande
Rocktambule
Patzak
mickt
tomseche89
Xavier
Fritelli
DavidLeMarrec
Stolzing
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2743
Date d'inscription : 05/03/2018

Radio-France 23/24 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Radio-France 23/24   Radio-France 23/24 - Page 3 EmptyVen 28 Juin 2024 - 22:39

DerivedRelations a écrit:
Suis-je le seul à être spécialement agacé à RF que les concerts soient désormais présentés par les stars locales de France Musique qui alignent les banalités/stupidités ?

C'est le producteur qui vient dire devant le public ce qu'il disait déjà à l'antenne. L'idée en soi n'est pas mauvaise, je ne suis pas contre les présentations de concert, mais effectivement c'est souvent pas très intéressant. Je parviens à l'ignorer facilement donc ça ne me dérange pas outre mesure.
Revenir en haut Aller en bas
Songeur
Mélomaniaque
Songeur


Nombre de messages : 1524
Age : 14
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Radio-France 23/24 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Radio-France 23/24   Radio-France 23/24 - Page 3 EmptyVen 28 Juin 2024 - 23:23

mickt a écrit:
DerivedRelations a écrit:
Suis-je le seul à être spécialement agacé à RF que les concerts soient désormais présentés par les stars locales de France Musique qui alignent les banalités/stupidités ?

C'est le producteur qui vient dire devant le public ce qu'il disait déjà à l'antenne. L'idée en soi n'est pas mauvaise, je ne suis pas contre les présentations de concert, mais effectivement c'est souvent pas très intéressant. Je parviens à l'ignorer facilement donc ça ne me dérange pas outre mesure.

Ce n’est pas forcément intéressant pour tout le monde, certains amateurs seront sûrement ravis d’apprendre que Sibelius voulait devenir violoniste mais s’est planté ou que Brahms a attendu longtemps avant de créer sa première symphonie (même si c’est parfois dit au milieu d’un océan de banalités affligeantes).

Mais c’est vrai que ça devient parfois vraiment agaçant quand les dates précises (au jour près) sont données pour chaque mouvement, ce qui arrive assez souvent I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
DerivedRelations
Mélomane du dimanche
DerivedRelations


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 29/05/2024

Radio-France 23/24 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Radio-France 23/24   Radio-France 23/24 - Page 3 EmptyDim 30 Juin 2024 - 14:08

mickt a écrit:
DerivedRelations a écrit:
Suis-je le seul à être spécialement agacé à RF que les concerts soient désormais présentés par les stars locales de France Musique qui alignent les banalités/stupidités ?

C'est le producteur qui vient dire devant le public ce qu'il disait déjà à l'antenne.

Ce qui était déjà la raison pour laquelle je n’écoute plus France Mu 🤭

J’ai l’impression que la seule utilité potentielle de ces présentations est de fournir de la matière pour les discussions à l’entracte. « Chère amie, vraiment, ce concerto de Schönberg est d’une écriture sans concession ».
Revenir en haut Aller en bas
Songeur
Mélomaniaque
Songeur


Nombre de messages : 1524
Age : 14
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Radio-France 23/24 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Radio-France 23/24   Radio-France 23/24 - Page 3 EmptyDim 30 Juin 2024 - 14:15

mickt a écrit:
DerivedRelations a écrit:
Suis-je le seul à être spécialement agacé à RF que les concerts soient désormais présentés par les stars locales de France Musique qui alignent les banalités/stupidités ?

C'est le producteur qui vient dire devant le public ce qu'il disait déjà à l'antenne.

Ce n’est pas ce que j’ai compris : il ne dit les choses qu’une fois, il est en direct depuis l’auditorium … scratch

Citation :
je n’écoute plus France Mu

carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
DerivedRelations
Mélomane du dimanche
DerivedRelations


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 29/05/2024

Radio-France 23/24 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Radio-France 23/24   Radio-France 23/24 - Page 3 EmptyDim 30 Juin 2024 - 14:17

Devrais-je ? 🤔
Revenir en haut Aller en bas
Songeur
Mélomaniaque
Songeur


Nombre de messages : 1524
Age : 14
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Radio-France 23/24 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Radio-France 23/24   Radio-France 23/24 - Page 3 EmptyDim 30 Juin 2024 - 14:26

DerivedRelations a écrit:
Devrais-je ? 🤔

Oui ! Mr.Red

Sauf si tu sais déjà tout (ce qui en fait ne m’étonnerait pas du tout). cat
Revenir en haut Aller en bas
DerivedRelations
Mélomane du dimanche
DerivedRelations


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 29/05/2024

Radio-France 23/24 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Radio-France 23/24   Radio-France 23/24 - Page 3 EmptyDim 30 Juin 2024 - 14:37

J’écouterai à nouveau quand il y aura une émission de pure ragots. Je ne me lasserai jamais d’entendre que Mme Jolivet a cassé son parapluie sur la tête de Boulez, que Chostakovitch était un coureur de jupons, toutes les anecdotes interdites aux moins de 18 ans sur Tchaïkovski …
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2743
Date d'inscription : 05/03/2018

Radio-France 23/24 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Radio-France 23/24   Radio-France 23/24 - Page 3 EmptyMer 3 Juil 2024 - 16:45

Songeur a écrit:
mickt a écrit:
DerivedRelations a écrit:
Suis-je le seul à être spécialement agacé à RF que les concerts soient désormais présentés par les stars locales de France Musique qui alignent les banalités/stupidités ?

C'est le producteur qui vient dire devant le public ce qu'il disait déjà à l'antenne.

Ce n’est pas ce que j’ai compris : il ne dit les choses qu’une fois, il est en direct depuis l’auditorium … scratch

Je voulais dire qu'avant le producteur présentait le concert depuis sa cabine (pendant que le public de l'audito poireautait en silence), maintenant il fait sa présentation en direct depuis l'auditorium en effet.^
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2743
Date d'inscription : 05/03/2018

Radio-France 23/24 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Radio-France 23/24   Radio-France 23/24 - Page 3 EmptyMer 3 Juil 2024 - 16:58

Napoléon d'Abel Gance restauré : le ciné-concert c'est demain à la Seine Musicale. Et on connaît le détail des œuvres : extraits de la Symphonie en fa et du Concert en Fa de Gaubert, des Huit pièces pour petit orchestre, de la 2e Symphonie, d'Antoine et Cléopâtre, de la Tragédie de Salomé de de Schmitt, de la Symphonie gothique et de trois mouvement de la 2e symhonie de Godard, extraits du Livre d'images et des Impressions matinales de La Tombelle, Hymne à la Justice, des passages des symphonies 1 et 4 de Magnard, plusieurs poèmes symphoniques de Liszt (Héroïde funèbre, Hamlet, Orpheus, Mazeppa, Ce qu'on entend sur la montagne, La Bataille des Huns, Prométhée), 2e mouvement de la Symphonie Londres de Vaughan Williams, Massenet (Scènes dramatiques, Scènes alsaciennes, Scènes de féerie), le prélude de Médée, la mort de Wallenstein de d'Indy, des Heures dolentes de Dupont, la Chasse du prince Arthur, le Glas des Sons de Cloches de Ropartz, pour la scène de la tempête Bax, Bridge, Sibelius et Mozart, le 1er mouvement de la Dramatische Phantasie de Scharwenka, un mouvement de la symphonie Babi Yar de Chostakovitch...

Et des choses plus connues et d'autres que j'oublie. Wow...

Julien Dran devrait bien chanter demain dans la célèbre scène de la création de la Marseillaise. Dran était le compagnon de Jodie Devos.

https://www.maisondelaradioetdelamusique.fr/sites/default/files/2024-07/Programme%20de%20salle%20Napole%CC%81on%20juillet%202024.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 405
Date d'inscription : 29/04/2021

Radio-France 23/24 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Radio-France 23/24   Radio-France 23/24 - Page 3 EmptyJeu 4 Juil 2024 - 13:08

mickt a écrit:
Napoléon d'Abel Gance restauré : le ciné-concert c'est demain à la Seine Musicale. Et on connaît le détail des œuvres : extraits de la Symphonie en fa et du Concert en Fa de Gaubert, des Huit pièces pour petit orchestre, de la 2e Symphonie, d'Antoine et Cléopâtre, de la Tragédie de Salomé de de Schmitt, de la Symphonie gothique et de trois mouvement de la 2e symhonie de Godard, extraits du Livre d'images et des Impressions matinales de La Tombelle, Hymne à la Justice, des passages des symphonies 1 et 4 de Magnard, plusieurs poèmes symphoniques de Liszt (Héroïde funèbre, Hamlet, Orpheus, Mazeppa, Ce qu'on entend sur la montagne, La Bataille des Huns, Prométhée), 2e mouvement de la Symphonie Londres de Vaughan Williams, Massenet (Scènes dramatiques, Scènes alsaciennes, Scènes de féerie), le prélude de Médée, la mort de Wallenstein de d'Indy, des Heures dolentes de Dupont, la Chasse du prince Arthur, le Glas des Sons de Cloches de Ropartz, pour la scène de la tempête Bax, Bridge, Sibelius et Mozart, le 1er mouvement de la Dramatische Phantasie de Scharwenka, un mouvement de la symphonie Babi Yar de Chostakovitch...

Et des choses plus connues et d'autres que j'oublie. Wow...

Julien Dran devrait bien chanter demain dans la célèbre scène de la création de la Marseillaise. Dran était le compagnon de Jodie Devos.

https://www.maisondelaradioetdelamusique.fr/sites/default/files/2024-07/Programme%20de%20salle%20Napole%CC%81on%20juillet%202024.pdf

Si j'ai bien compris, c'est dans la grande salle ?
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2743
Date d'inscription : 05/03/2018

Radio-France 23/24 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Radio-France 23/24   Radio-France 23/24 - Page 3 EmptyJeu 4 Juil 2024 - 14:53

Dans la grande salle, oui, que je vais découvrir pour l’occasion. En espérant que la sonorisation soit satisfaisante. Le Philhar’ joue ce soir et le National demain. Bon courage au chef Frank Strobel. J’apprends qu’il ne dirigerait pas au « clic » comme c’est normalement le cas pour ces ciné-concerts où il faut coller à l’image et être parfaitement synchrone.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97755
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Radio-France 23/24 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Radio-France 23/24   Radio-France 23/24 - Page 3 EmptyMar 16 Juil 2024 - 20:33

mickt a écrit:
Napoléon d'Abel Gance restauré : le ciné-concert c'est demain à la Seine Musicale. Et on connaît le détail des œuvres : extraits de la Symphonie en fa et du Concert en Fa de Gaubert, des Huit pièces pour petit orchestre, de la 2e Symphonie, d'Antoine et Cléopâtre, de la Tragédie de Salomé de de Schmitt, de la Symphonie gothique et de trois mouvement de la 2e symhonie de Godard, extraits du Livre d'images et des Impressions matinales de La Tombelle, Hymne à la Justice, des passages des symphonies 1 et 4 de Magnard, plusieurs poèmes symphoniques de Liszt (Héroïde funèbre, Hamlet, Orpheus, Mazeppa, Ce qu'on entend sur la montagne, La Bataille des Huns, Prométhée), 2e mouvement de la Symphonie Londres de Vaughan Williams, Massenet (Scènes dramatiques, Scènes alsaciennes, Scènes de féerie), le prélude de Médée, la mort de Wallenstein de d'Indy, des Heures dolentes de Dupont, la Chasse du prince Arthur, le Glas des Sons de Cloches de Ropartz, pour la scène de la tempête Bax, Bridge, Sibelius et Mozart, le 1er mouvement de la Dramatische Phantasie de Scharwenka, un mouvement de la symphonie Babi Yar de Chostakovitch...

Et des choses plus connues et d'autres que j'oublie. Wow...

Julien Dran devrait bien chanter demain dans la célèbre scène de la création de la Marseillaise. Dran était le compagnon de Jodie Devos.

https://www.maisondelaradioetdelamusique.fr/sites/default/files/2024-07/Programme%20de%20salle%20Napole%CC%81on%20juillet%202024.pdf

Ça donne furieusement envie… Dommage de l'avoir annoncé si tard (mais j'imagine que peu de monde vient pour la musique).

Si jamais ils jouent la bande son seule, je viendrai !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Radio-France 23/24 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Radio-France 23/24   Radio-France 23/24 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Radio-France 23/24
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: