| RF – Rachmaninoff Barber Chosta – Bell, Noseda, ONF –12/3/23 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
mickt Mélomane chevronné
| Sujet: RF – Rachmaninoff Barber Chosta – Bell, Noseda, ONF –12/3/23 Lun 20 Mar 2023 - 15:16 | |
| DIMANCHE 12 MARS 2023 – 16H00 MAISON DE LA RADIO ET DE LA MUSIQUE - AUDITORIUM
Serge Rachmaninoff — Le Rocher
Samuel Barber — Concerto pour violon
Dmitri Chostakovitch — Symphonie n° 1
Joshua Bell, violon Gianandrea Noseda, direction Orchestre national de France |
|
| |
Patzak Mélomaniaque
Nombre de messages : 1048 Age : 66 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/04/2015
| Sujet: Re: RF – Rachmaninoff Barber Chosta – Bell, Noseda, ONF –12/3/23 Lun 20 Mar 2023 - 15:34 | |
| Tu y étais? Tres beau concert, le National en excellente forme, belle clarté, cordes et bois particulierement bons. J'ai bien aimé Barber, n'ayant pas de grandes attentes: une jolie musique avec un final excitant et parfaitement joué à un tempo tres véloce.... Beau Chosta 1, que je ne conaissais pas. Pas un chef d'oeuvre mais ntéressante. Je rappelle que le 1er poste de Noseda était chef "statutaire" au Marinsky sous Gergiev, premier non russe/soviétique à ce poste. Programme mélangeant musique russe et américaine, sans doute pas un hasard.
J'espere que je pourrai réentendre le National jeudi, malgré la greve (que je soutiens completement).....
|
|
| |
Patzak Mélomaniaque
Nombre de messages : 1048 Age : 66 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/04/2015
| Sujet: Re: RF – Rachmaninoff Barber Chosta – Bell, Noseda, ONF –12/3/23 Lun 20 Mar 2023 - 15:34 | |
| |
|
| |
Fritelli Mélomane averti
| Sujet: Re: RF – Rachmaninoff Barber Chosta – Bell, Noseda, ONF –12/3/23 Mar 21 Mar 2023 - 0:02 | |
| Merci d'avoir ouvert ce sujet. J'avoue que lorsque je m'y prends trop tard, ce qui est souvent le cas, je n'ose plus ouvrir le sujet. N'hésite pas, Mickt, à ouvrir des sujets, ça incite ensuite à donner ses impressions.
Le mélange de musiques russe et américaine était bien un hasard puisqu'était prévu au départ le concerto de Glazounov, beaucoup plus à mon goût que celui de Barber. J'ai toujours du plaisir à écouter Noseda, car c'est un chef qui est très bon dans la musique russe, et en plus il aime sortir des sentiers battus.
C'était le cas avec Le Rocher de Rachmaninov, magnifique poème symphonique d'un compositeur qui n'a pas encore trouvé tout à fait son style. Cela débute comme du Rimski-Korsakov/ Borodine/Glazounov, et cela se termine dans l'esprit de Tchaikovski. Très belles cordes d'une ample sonorité.
Je n'ai toujours pas été convaincu par le concerto de Barber, entendu deux jours plus tôt à la Philharmonie, même si l'interprétation en était beaucoup plus satisfaisante, avec, surtout, un violoniste, Joshua Bell, d'un tout autre niveau, et un chef qui fait tout ce qu'il peut pour rendre l'oeuvre intéressante et l'animer.
La première symphonie de Chostakovitch, probablement une des moins souvent jouées, m'a surpris par ses incessants changements de climat. J'avoue avoir eu du mal à pénétrer dans cette oeuvre, peut-être un peu de fatigue de ma part, peut-etre aussi un manque de nervosité de l'interprétation, un manque d'accentuation des contrastes. A réécouter ! |
|
| |
Patzak Mélomaniaque
| Sujet: Re: RF – Rachmaninoff Barber Chosta – Bell, Noseda, ONF –12/3/23 Mar 21 Mar 2023 - 9:47 | |
| - Fritelli a écrit:
- Le mélange de musiques russe et américaine était bien un hasard puisqu'était prévu au départ le concerto de Glazounov
Je sais, mais je me demande si le remplacement par Barber précisément n'a pas un sens particulier de la part de Noseda/Bell (meme si ca peut juste etre une préférence de Bell, évidemment). |
|
| |
Zarmosas Mélomaniaque
| Sujet: Belle critique CNet ici Mer 22 Mar 2023 - 14:07 | |
| http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=15518 |
|
| |
ofrex Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: RF – Rachmaninoff Barber Chosta – Bell, Noseda, ONF –12/3/23 Mer 22 Mar 2023 - 16:02 | |
| J'ai été très impressionné par Joshua Bell dans une oeuvre que je ne connaissais pas du tout. On le voyait danser sur la musique, et quelle aisance! quelle sonorité! Par contre j'avais beaucoup plus apprécié cette symphonie de Shstakovich dans les mêmes lieux il y a quelques années, mais c'était le Philharmonique et Mikko Franck. J'ai noté le relookags des ouvreuses de la maison ronde. |
|
| |
andika Mélomaniaque
Nombre de messages : 662 Age : 34 Localisation : France Date d'inscription : 13/06/2017
| Sujet: Re: RF – Rachmaninoff Barber Chosta – Bell, Noseda, ONF –12/3/23 Ven 14 Avr 2023 - 15:28 | |
| Le concert a été diffusé sur France Musique hier soir: https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/le-concert-du-soir/chostakovitch-symphonie-n0-1-joshua-bell-gianandrea-noseda-5928244 |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: RF – Rachmaninoff Barber Chosta – Bell, Noseda, ONF –12/3/23 | |
| |
|
| |
| RF – Rachmaninoff Barber Chosta – Bell, Noseda, ONF –12/3/23 | |
|