| Playlist (146) | |
|
+29Pipus charles.ogier luisa miller Saïs Oriane Rubato Emeryck frgirard Alifie / Golisande Thomasl47 Mefistofele fgero xoph aurele Benedictus Cololi Bruno Luong mickt Anaxagore Ravélavélo Thelonious DavidLeMarrec Xavier arnaud bellemontagne Mélomaniac anaëlle gluckhand 33 participants |
|
Auteur | Message |
---|
gluckhand Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4967 Localisation : Amiens Date d'inscription : 15/07/2013
| Sujet: Playlist (146) Dim 3 Jan 2021 - 15:21 | |
| |
|
| |
anaëlle Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2090 Age : 23 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/11/2014
| Sujet: Re: Playlist (146) Dim 3 Jan 2021 - 16:44 | |
| |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (146) Dim 3 Jan 2021 - 18:11 | |
| 3) Jacques Offenbach (1819-1880) :Ouvertures= Antonio de Almeida, Philharmonia Orchestra (Philips, août 1987) |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Playlist (146) Dim 3 Jan 2021 - 18:30 | |
| Tchaikovski : Symphonie n°6 (Mravinsky) |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Playlist (146) Dim 3 Jan 2021 - 18:57 | |
| |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Playlist (146) Dim 3 Jan 2021 - 19:12 | |
| Encore une superbe bonne surprise ! Très bien écrit, utilisant à fond les possibilités d'équilibres, plus galant que Krug, mais je trouve ça magnifique de bout en bout… |
|
| |
Thelonious Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (146) Dim 3 Jan 2021 - 20:15 | |
| |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Playlist (146) Dim 3 Jan 2021 - 21:46 | |
| Bientôt une pluie d'or et de castagnettes... |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (146) Dim 3 Jan 2021 - 23:55 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (146) Lun 4 Jan 2021 - 0:02 | |
| Catégorie orchestrale -rang 169°/250Louis Frémaux (1921-2017)Jules Massenet (1842-1912) :Le Cid -musique de ballet (acte II)
= Louis Frémaux, Orchestre symphonique de Birmingham(Emi, avril 1971) Voilà un Mélomaniac d'Or récréatif et sans prétention. Sans être intime des opéras de Massenet, je souhaitais vous causer du ballet tiré de son Cid (d'après Guillén de Castro et Corneille, bien sûr). Toutefois je vous rassure, cet épisode de divertissement (qui se situe au début du Tableau IV), je le connais bien, et ça figure parmi mes espagnolades préférées, qui figurait dans mon "Blind test à castagnettes". Massenet a puisé son inspiration dans le folklore associé aux grandes provinces du royaume (Andalousie, Catalogne, Navarre...) non sans quelque liberté quant aux associations entre les danses et la contrée que le compositeur leur attribue. Qu'ajouter, si ce n'est que cette série de danses ne vise rien d'autre qu'à séduire et éblouir l'oreille par une musique pleine de soleil et d'épices. À ce titre, ces pages pittoresques ont toujours joui d'un certain succès indépendamment de l'opéra intégral, comme révèle la discographie. Dès 1952, on trouve ainsi deux enregistrements : Robert Irving à Londres (Decca), haut en couleurs, mais d'un geste un peu imprécis pour tracer nettement ces vignettes. Aussi George Sebastian avec l'orchestre du Théâtre de l'Opéra de Paris (Urania), viril et ombrageux mais justement un peu trop sérieux, quoique judicieusement couplé en vinyle avec une autre partition des même géographie (la Suite du ballet Espada).
Le choix de ce Mélomaniac d'Or aurait pu se porter sur la version bariolée de Jean Martinon (Decca), ébouriffant à tous les étages. Mais j'ai opté pour un autre témoignage, dans une veine plus symphonique mais tout aussi chatoyant et vertement rythmé, celui que Louis Frémaux grava à Birmingham avec un orchestre dont il avait pris la direction en 1968 et qu'il porta en dix ans au rang des meilleurs d'Angleterre, avant l'arrivée de Simon Rattle qui le qualifia de « best French orchestra in the country » -attestant du répertoire (Berlioz, Offenbach Bizet, Lalo, Saint-Saëns, Fauré, Dukas, Satie, Ibert, Poulenc...) cultivé pendant cette glorieuse décennie. Ce choix renvoie aussi à mes toutes jeunes années mélomanes, puisque je découvris Frémaux en vinyle dans une autre pièce hispanisante : Espana de Chabrier, où il faisait aussi preuve de cette vigueur, de cette saturation du coloris, de la plénitude expressive qui le caractérisait, et qui nous vaut ici une lecture dense et capiteuse de ces danseries du Cid. On n'y trouve peut-être pas l'exubérance frénétique de Martinon, mais cette interprétation s'avère aussi plus cohérente sur l'ensemble du recueil, et dans une perspective plus ample qui laisse du champ à ces tableaux chorégraphiques. Quant à la prise de son, ne craignez rien. Certes la phalange de Birmingham a parfois subi des captations plates sous l'ère de Rattle à l'orée du DDD, mais ici les micros de Stuart Eltham nous offrent un spectacle audiophile. Fièvre et duende pour ce disque tonicardiaque, grillé de cagnard et qui brille dans le noir.
L'aguicheuse Castillane expose d'emblée son farouche tempérament. Trois thèmes la parcourent. À la tierce, sur basses d'Alberti pincée aux violoncelles, les flûtes gazouillent le refrain principal (0'07), avant l'explosif et sinueux couplet aux cordes (0'22), puis le reprennent (0'39) avec contrechant du basson. Le refrain se monnaie en double-croches aux violons (0'46). Une fanfare constitue la troisième idée (0'54). Le refrain des flûtes (1'08) se voit désormais orné d'un contrechant aux hautbois et clarinette, puis modulé aux violons et cor (1'16) dans une outrance grotesque. Péripétie centrale (1'22). Le refrain (1'41) précède son bégayant monnayage (1'48), enrobé d'arabesques de clarinette et basson. Couplet emphatique et virevoltant (1'54), fanfare empressée (2'17). Ritenuto, le refrain ânonne aux hautbois (2'28) et pérore en tutti (2'41) sur la basse d'Alberti aux trombones -ce qui signifie assez les procédés aussi sommaires qu'efficaces de ce morceau dont l'intérêt réside surtout dans les sautes d'humeur, reflet d'un personnage à la fois guindé et fantasque.
La lascive Andalouse en la mineur repose sur trois sections. Sur un rythme de Habañera (levée sur croche pointée, double-croche, deux croches), les violoncelles écartèlent un ondoyant ostinato qui se déploie sur une octave et demie ! Flûte et clarinette déploient une plaintive mélodie (0'07) qui s'assouplit de triolets avec le piccolo (0'23). La section centrale (0'39) laisse chanter les violons dolents, et se répète à l'identique (1'05), avant une reprise subtilement variée de la première (1'32). Une page toute de mélancolie, mais qui conserve une pointe de fierté et un cachet orientalisant, typiques de cette région du sud alors sous domination mauresque.
On se réveille avec l'éclaboussante Aragonaise en sol majeur (qu'on se rappelle celle, tout aussi trépidante, de Bizet dans Carmen !) Assez animé et très brillant. Monothématique. L'influx césuré en est d'emblée fourni par les bois et cors (croche - demi-soupir - croche - croche) souligné par le tambour de basque. Les cordes y engrènent la mélodie principale sur le même tracé, ornementé de rafales d'arpèges descendants, forte puis pp. Une brusque levée (0'27) amène un bref galop sur pulsation crétique -répétition à 0'38. Reprise des tournoiements pp puis forte (1'00). Crescendo et rafales en rosalie vers l'aigu (1'11), puis conclusion entrecoupée avec le galop. Une page simple, mais efficace aux bondissements très chorégraphiques, dont le ressort requiert toute l'élasticité de l'orchestre.
Suivent une Aubade sinueuse et espiègle, une Catalane fière comme Artaban, une Madrilène d'abord langoureuse puis endiablée, une Navarraise coquine et tapageuse. La Madrilène fait partie de ces pièces que j'adore, et qui injectent la fiesta par tous les pores du salon.
|
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (146) Lun 4 Jan 2021 - 7:25 | |
| Attiré par la pochette de ce disque et par son programme allèchant, j'avais fait un post sur Arthur Winograd, qui n'est autre, que le violoncelliste fondateur du célèbre quatuor Julliard .Oui intrigué par cette belle pochette ,j'ai voulu en savoir plus,sur Alice Howland et sur ce disque prometteur,mais il s'est effacé. Belle version de cette chanteuse née à Berlin en 1914 et décédée à New-York en 1998.Elle est entourée de Edward Steuermann au piano et de Robert Koff, lui aussi membre du quatuor Julliard.du beau monde.Ce disque date de 1955. Elle a enregistré une seconde fois l'oeuvre Celui-ci est sorti début des années 6O. Je vous dit tout ça, parce qu'on peut écouter la toute première version sur YT et c'est un régal. https://www.youtube.com/watch?v=5RGDZB1GYWw |
|
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9125 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Playlist (146) Lun 4 Jan 2021 - 13:59 | |
| Anton Bruckner * Symphonie no. 6 Orchestre symphonique de la Radio Bavaroise Bernard Haitink (BR Klassik, 2017) |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (146) Lun 4 Jan 2021 - 19:36 | |
| Ravel : Shéhérazade (Crespin/Ansermet) Musique enchanteresse... |
|
| |
Anaxagore Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (146) Lun 4 Jan 2021 - 20:38 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Ravel : Shéhérazade (Crespin/Ansermet)
Musique enchanteresse... ... et très belle prestation de Madame Crespin ! |
|
| |
mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (146) Lun 4 Jan 2021 - 20:40 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Playlist (146) Lun 4 Jan 2021 - 22:19 | |
| Rott – Orchestral Works vol. 2, Symphonie en mi, Symphonie pour cordes en lab – Gürzenich O, Christopher Ward (Capriccio 2021) → Prise aérée (qui réussit remarquablement les fugatos) mais spectre un peu opaque (dû aussi aux timbres un peu gris du Gürzenich, qui m'avait pourtant paru bien changé ces dernières années). → Si le premier mouvement reste un peu ternement exécuté, le final atteint beaucoup d'ampleur grandiose.
KOESSLER, H.: Choral Music (Cantabile Regensburg, Beckert) (Helbling Verlag 2016) → Très brahmsien, en à peine moins prégnant. Splendides chants sacrés !
KOESSLER: Trio Suite / Piano Quintet in F Major / MOOR: Cello Sonata No. 2, Op. 55 – Frühwirth, Ehrenfellner, Genevière Strosser, Szabó, Kollár (Hungaroton 2005) → Prise de son assez acide, Trio pas passionnant, très aimable. → Très beau quintette, lyrique et généreux.
KOESSLER, H.: String Quintet in D Minor / String Sextet (Frankfurt String Sextet) (CPO 2007) → Très bien écrit ! Riche contenu d'un romantisme assumé, qui peut rivaliser avec les grands représentants de second XIXe ! → (trissé) |
|
| |
Nombre de messages : 9125 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Playlist (146) Mar 5 Jan 2021 - 3:06 | |
| Gustav Mahler * Symphonie no. 3, cinquième mouvement: Lustig im Tempo und keck im Ausdruck (Drôle dans le rythme et audacieux dans l'expression) Gerhild Romberger, mezzo-soprano Choeur et Orchestre de la Radio Bavaroise Bernard Haitink (BR, 2016)
Dans l'esprit d'un mouvement de quatuor de Beethoven, parmi les derniers, Lento assai op.135). D'après un lied tiré du cycle Le Cor merveilleux de l'enfant, voilà ce qui pique ma curiosité. |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (146) Mar 5 Jan 2021 - 10:31 | |
| La rencontre d'un pianiste génial (Andréas Skouras )et d'une oeuvre qui ne demandait ,qu'à vivre sous ses doigts .Anders Eliasson est un compositeur suèdois, né en 1947 et mort en 2013, un peu en dehors des écoles et des chapelles, il revendiquait même,avoir mal ressenti ce diktat imposé pendant sa jeunesse et citait un compositeur que j'adore Allan Pettersson, qui avait été lui aussi,banni de ce cercle très fermé ,imposant ses lois musicales et repoussant toute originalité propre.Dans ces 6 magnifiques morceaux,d'abord ces 4 dessins pour piano et clavecin,, on sent un véritable hommage aux anciens maîtres et aux contemporains.Quoiqu'il en soit , c'est un disque plein de luminosité, d'ascétisme, de beauté plastique et d'harmonie musicale,bref un chef-d'oeuvre.On passe vraiment par, toute une gamme différente d'impressions et de sentiments, à l'écoute de ces pièces."Cette musique vole sans jamais atterrir", décrit-un critique en parlant de la musique d'Eliasson .Cette musique est profondément reliée à la vie,comme dans Version qui ,comme une naissance se construit d'interrogations et de mystère.C'est une sorte de monologue improvisé,plein de résonnances à la Messiaen ,qui trouve sa force et sa beauté en elle-même, le génie du pianiste ,porte cette partition au mystère scriabinien au plus haut .Dans Suelo ,le compositeur fait jouer la motricité et l'endurance ,une cavalcade dans laquelle l'auditeur est entraîné malgré lui. Les 4 Designo, dont celui pour clavecin qui montre que cet instrument a encore des choses à dire ,et c'est surtout un hommage moderne au génial cantor,dont le motif BACH en constitue le noyau principal .Bref il faut écouter de suite,ce très beau disque , porté par une interprètation vraiment éblouissante. |
|
| |
Bruno Luong Mélomaniaque
| Sujet: Re: Playlist (146) Mar 5 Jan 2021 - 18:38 | |
| Penderecki, symphonie No. 6 et concerto pour clarinette (transcrit du concerto pour viola) La symphonie est toujours merveilleux comme la 1ere écoute. L'accompagnement minimal mais tellement efficace. Pas de traduction française des poèmes (le livret et anglais polonnais et allemand). |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (146) Mar 5 Jan 2021 - 19:42 | |
| Marin Marais * Sonate à la Marésienne * Suite en Ré majeur (3e Livre 1711) * Les Voix humaines (2e Livre 1701) * Le Tombeau de M. Melitos (1er Livre 1686) Le Spectre de la Rose (Naxos, 1994) |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (146) Mar 5 Jan 2021 - 21:20 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (146) Mar 5 Jan 2021 - 21:27 | |
| |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33400 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (146) Mar 5 Jan 2021 - 21:41 | |
| Bax : Symphonie n°6 (Lloyd-Jones) Bruckner : Messe n°2 (Herreweghe) Schoeck : Elegie (Schmidt) Franck : 6 pièces (Verdin) _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (146) Mar 5 Jan 2021 - 22:03 | |
| - Anaxagore a écrit:
- arnaud bellemontagne a écrit:
- Ravel : Shéhérazade (Crespin/Ansermet)
Musique enchanteresse... ... et très belle prestation de Madame Crespin ! Oui. ---------- Ravel : Trio (Pludermacher/Jarry/Tournus) |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (146) Mer 6 Jan 2021 - 0:10 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Playlist (146) Mer 6 Jan 2021 - 0:37 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (146) Mer 6 Jan 2021 - 6:39 | |
| Vraiment un très beau disque et deux superbes versions de deux quatuors de Schoenberg.Avec les années, les interprètes ,sont plus en accord avec cette musique et surtout le fait d'avoir clamé, longtemps, que c'était une musique difficile d'accès,en a fait plus un obstacle qu'autre chose.Le 4ème quatuor de Schoenberg a une grande part ludique plus qu'intellectuelle, même si les deux peuvent aller de pair.Le jeu allant et enjoué de ces interprètes ,fait que c'est facile à suivre ,comme un puzzle musical et ludique, même si derrière tout ça, il y a un sens profond. Le second quatuor est tout aussi jubilatoire ,jusqu'à l'arrivée ,presque mystique,au dernier mouvement de la soprano Malin Hartelius. Quels beaux interprètes ,souhaitons une intégrale des quatuors .Je ne vois que les Prazak qui m'aient fait si forte impression dans ces deux oeuvres. |
|
| |
Bruno Luong Mélomaniaque
| Sujet: Re: Playlist (146) Mer 6 Jan 2021 - 8:19 | |
| J'aime bien ce disque aussi. |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (146) Mer 6 Jan 2021 - 9:45 | |
| - Bruno Luong a écrit:
- J'aime bien ce disque aussi.
Tu devrais,Bruno , peut être ,mieux connaître Ilya Gringolts,en tant qu'amateur ,de concertos pour violon, que moi, il a déjà pas mal enregistré ,on dirait? |
|
| |
Bruno Luong Mélomaniaque
| Sujet: Re: Playlist (146) Mer 6 Jan 2021 - 10:12 | |
| On le connaît débuté en fanfare chez le DG. Je dois dire qu'il ne tient pas ses promesses et plus généralement dans le répertoire concertant. Il souffre un peu aussi avec Shaham que DG a préféré de séparer. Il n'a pas un pros son qui projette beaucoup ni certaine sensualité.
Par contre je le trouve assez fin et musical dans le répertoire de chambre. J'adore ce disque de Schoenberg ainsi que les deux disque de la musique pour violon de Stravinski et son dernier disque de duo avec le violonceliste Kouzov (Eisker, Ravek, Widlmann). |
|
| |
Bruno Luong Mélomaniaque
| Sujet: Re: Playlist (146) Mer 6 Jan 2021 - 12:02 | |
| Paul Ben-Haim, symphonie No.1 Pour le moment je préfère sa symphonie No.1, plus consist et cohérent que la 2e. Il doit être un grand fan de Mahler, surtout la 7e et 10e symphonies. |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (146) Mer 6 Jan 2021 - 13:51 | |
| Franz Schubert* Symphonie no.9 Chicago Symphony Orchestra James Levine (DG) |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Playlist (146) Mer 6 Jan 2021 - 17:10 | |
| |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (146) Mer 6 Jan 2021 - 17:52 | |
| - • Gombert: Missa A la Incoronation a 5. Missa Media vita a 5:
Beauty Farm: Bart Uvyn (contre-ténor), Adriaan de Koster, Tomáš Lajtkep, Achim Schulz, Tore Tom Denys, Hannes Wagner (ténors), Julián Millán, Philipp Kaven (baryton), Joachim Höchbauer (basse) Mauerbach, V & X.2019 fra bernardo Cette densité et cette relance permanente de la polyphonie et puis ces trouvailles (comme le Benedictus à deux voix de la Missa A la Incoronation)… Gombert est décidément un des plus extraordinaires compositeurs de l’école franco-flamande, et Beauty Farm un des meilleurs ensembles dans ce répertoire! (Bon, en revanche, comme toujours, l’illustration de couverture…) |
|
| |
Xavier Père fondateur
| |
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Playlist (146) Mer 6 Jan 2021 - 18:19 | |
| |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33400 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (146) Mer 6 Jan 2021 - 21:28 | |
| Tournemire: Symphonie Choral d'Orgue (van Der Ploeg) Tournemire: Sei Fioretti (van Der Ploeg) Schoeck : Elegie (Schmidt) _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (146) Mer 6 Jan 2021 - 22:04 | |
| Franz Schubert * Lieder Kathleen Battle, soprano James Levine, piano Karl Leister, clarinette (D.965)
C'est magnifique, du très grand art ! |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (146) Jeu 7 Jan 2021 - 1:10 | |
| Alban Berg * Concerto 'à la mémoire d'un ange' Anne-Sophie Mutter, violon Chicago Symphony Orchestra James Levine (DG, 1992)
|
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (146) Jeu 7 Jan 2021 - 6:26 | |
| Gustav Mahler * Das Lied von der Erde Klaus Florian Vogt, ténor Christian Gerhaher, baryton Orchestre Symphonique de Montréal Kent Nagano
Belle présence orchestrale toute en puissance.
|
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (146) Jeu 7 Jan 2021 - 7:01 | |
| Petit hommage à un pianiste récemment disparu ,des suites du Covid 19,dont on voyait les disques ,très souvent avant et puis qui ont depuis lentement disparu, c'est vrai qu'il n'était pas particulièrement connu du grand public,mais bien plus des amateurs.Je veux parler de Fou Ts’ong,grand défenseur de Chopin et de bien d'autres musiciens,dont ce très beau et singulier double Cd de Schumann .Il était né en Chine à Shanghai en 1934 ,avait fui son pays, au début de la révolution culturelle,pour s'installer à Londres ou il est mort fin décembre 2020.Salué comme un grand interprète de Chopin,mais aussi des grands compositeurs romantiques;Pour revenir à ce disque, il n'y a peut être pas,la folie ou l'espèce d'ivresse dansante,qu'on est en droit d'attendre ,dans la musique de Schumann en général ,il y a même , au contraire ,beaucoup de clarté et d'intériorité,c'est même très réfléchi,presque dissèqué, mais toujours vivant .Mais ça prouve aussi, qu'on peut passer de la musique de Chopin à celle de Schumann sans problème ,d'un monde différent à un autre.D'ailleurs Vlado Perlmuter avait fait un superbe disque de Schumann à ses débuts.Bref ,on ressent vraiment ,à plein,tout le talent et et la grandeur de ce pianiste.Du très très beau piano. Pour en savoir plus https://www.francemusique.fr/musique-classique/disparition-de-fou-ts-ong-grand-poete-du-piano-91175 |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (146) Jeu 7 Jan 2021 - 12:51 | |
| Ravel : Daphnis et Chloé (Munch) |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (146) Jeu 7 Jan 2021 - 16:42 | |
| Bruckner, symphonie 7, Mario Venzago, Sinfonieorchester Basel |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (146) Jeu 7 Jan 2021 - 16:55 | |
| G F HaendelAriasKathleen Battle, soprano Academy of St. Martin-in-the-Fields Sir Neville Marriner (EMI, 1990) Très beau répertoire, des odes et des sérénades pastorales et un livret avec texte en français qui fournit un court résumé de l'intrigue de chaque aria. |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6081 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Playlist (146) Jeu 7 Jan 2021 - 22:40 | |
| Gabriel Fauré (1845-1924) Œuvres pour violoncelle et pianoRomance op.69 Première sonate, opus 109 Élégie opus 24 Deuxième sonate, opus 117 Sérénade, opus 98 Papillon, opus 77 Berceuse, opus 16 Trio opus 120* version clarinette, violoncelle et piano Eric Le Sage, piano François Salque, violoncelle *Paul Meyer clarinette |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (146) Ven 8 Jan 2021 - 7:21 | |
| Cornélius Cardew Cardew (1936 - 1981) / Treatrise Une oeuvre longue, mais envoûtante et toujours aussi forte.J'ai à chaque fois ,que je l'écoute ,pour finir assez peu souvent,un sentiment de bien être et de surprise ,tellement cette oeuvre a une force ,une puissance et une originalité ,c'est pourtant une oeuvre aléatoire pour l'époque ,qui j'ai vu, pouvait aller beaucoup plus loin ,dans sa vision ou création , j'ai vu une version de 5 CD..L'enregistrement live,lui date de 1967 , à Prague ,par le QUaX Ensemble tchèque, sous la direction du flûtiste et chef d’orchestre Petr Kotik.Il est sûr,qu'avec les années qui passent ,les grandes oeuvres livrent ,enfin leur vérité et font de plus en plus d'adeptes et de convaincus .Pour parler de cette musique et de son compositeur, il vaut mieux quelqu'un ,qui s'y connaît bien ,car elle est très particulière.Je veux dire techniquement ou au point de vue technique musicale et bien sûr de partition. Pour en savoir plus sur ce génial compositeur britannique. http://davidhall.io/treatise-score-graphic-notation/ |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (146) Ven 8 Jan 2021 - 10:15 | |
| |
|
| |
| |
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Playlist (146) Ven 8 Jan 2021 - 15:37 | |