Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

 

 Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ?

Aller en bas 
+19
nugava
Jaky
Fuligo
tod
Roquefort
Gil Splash
luisa miller
Cololi
néthou
Alifie
Pipus
RomainB
WoO
ouannier
leo
Achille
Bezout
Xavier
Stanislas Lefort
23 participants
AuteurMessage
christia
Invité




Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ? Empty
MessageSujet: Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ?   Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ? EmptyMar 5 Juil 2005 - 15:46

comment faire pour écouter des oeuvres très longues quand on a pas le temps physique de le faire ??, Tahar Mouslim donne la réponse ici (lire en fin du topic)

faire un long trajet en bagnole ou regarder un match sportif à la télé en même temps qu'un quatuor de 5 heures, génial comme idée !!! Bad)

PS : je comprend mieux pourquoi certains sont si cultivés en musique, par contre, pour le cinéma, ça marche pas, les kadors qui se sont tapé tout Rivette, tout Tarkovski et tout Louis Feuillade, ils ont pas eu le choix, impossible de faire deux choses en même temps dans ce cas Bad?
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ?   Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ? EmptyMar 5 Juil 2005 - 15:51

Il faut écouter du baroque... c'est plus joli... et c'est court ! Mr. Green Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
christia
Invité




Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ?   Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ? EmptyMar 5 Juil 2005 - 16:37

n'empêche qu'écouter un quatuor (4 instruments non amplifiés...) tout en pianississimo avec la fenêtre de la bagnole ouverte sur une autoroute à fond la caisse, même avec un bon auto-radio, j'ai quelques doutes sur la qualité d'écoute du quatuor en question Bad? (je suis personnellement incapable de faire ça, et ma culture n'atteint évidemment pas le 100ème de la culture de Tahar)

heureusement qu'il l'a réécouté une autre fois pour mieux l'apprécier (avec tout de même un match devant les yeux... zapping oblige) parce que j'étais à deux doigt de l'accuser de flagrant délit de snobisme bien-pensant (cad encensons tout ce qui sort en musique contemporaine : les pires concepts atonaux et pontillistes post-webernien tuant d'ennui, jusqu'aux musiques post-néo-classiques par forcement mieux mais à l'opposé, ça évite d'avoir à prendre des risques et surtout à prendre parti, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil et on passe pour un kador ultime qui est capable de tout appréhender...)

bref, ça me ramène à plus de réalisme par rapport à l'admiration que j'ai pour certaines personnes plus cultivées que moi, le contexte ou la façon dont ils découvrent une oeuvre leur ôtent parfois pas mal de crédibilité... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ?   Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ? EmptyMar 5 Juil 2005 - 18:22

Arrête de lire Abeille Christian, tu perds ton temps et tu t'énerves pour rien... 😉

Evidemment qu'il est impossible d'écouter très attentivement 6-7 heures de musique par jour quand on fait autre chose, qu'on a un boulot, etc...
Si c'est pour tout connaître de façon très approximative, mieux vaut connaître moins de choses mais bien.
Si c'est pour crâner style "ah là là vous connaissez pas les quatuors de Rochberg!" mais qu'il les a écouté une fois devant un match de foot ou en bagnole, évidemment...

Ca rejoint un peu l'autre topic "Ecouter ou entendre", le phénomène courant c'est de faire 50 trucs pendant qu'on met de la musique.

Ce serait mentir que de dire qu'on est toujours à 100% attentifs quand on écoute de la musique.
En général quand je découvre une oeuvre je suis attentif à 100% les premières minutes, et si j'accroche je resterai très attentif jusqu'au bout; dans le cas contraire il est probable que ma concentration diminuera...
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ?   Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ? EmptyMar 5 Juil 2005 - 23:49

Si le but est d'écouter le maximum de choses en un minimum de temps, je n'en vois pas l'interet.
Quelqu'un étant rentré en profondeur dans une oeuvre et qui est capable de t'en parler autrement que par un "je la connais, c'est pas mal ça ressemble à de l'expressionisme" me semble bien plus cultivé et interessant.

Avec Tahar, j'ai l'impression de lire un catalogue de disquaire, avec en prime le booklet du disque...
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ?   Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ? EmptyMer 6 Juil 2005 - 9:22

Bezout a écrit:
Avec Tahar, j'ai l'impression de lire un catalogue de disquaire, avec en prime le booklet du disque...
c'est ça... ce mec est un "classical addict" comme on dirait un "fashion victim" Bad)

une victime de la marchandisation en fait, et comme il a sûrement le pognon qui va avec (pour pouvoir se payer 2 versions d'un quatuor obscur avec 5 CDs chacun... Rolling Eyes), c'est tout bénéf pour les maisons de disques
Revenir en haut Aller en bas
Achille
Monsieur Claude
Achille


Nombre de messages : 1031
Date d'inscription : 09/06/2005

Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ?   Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ? EmptyMer 6 Juil 2005 - 11:39

Le Tahar en question n'a - ce me semble - jamais manqué de respect à personne, je ne vois donc pas pourquoi vous vous en prenez à lui. Certes, il est cultivé, mais ce n'est pas une tare ! Et qui vous dit que sa culture n'est que superficielle ? Parce qu'il lui arrive d'écouter de la musique dans sa bagnole ? C'est tout à fait possible et je suis coutumier du fait : madame conduit tandis que j'écoute pieusement la 2ème symphonie de Rachmaninov (mon grand classique automobile, allez comprendre...) Et puis, il existe certainement des gens capables de suffisamment de concentration pour appréhender une pièce en une ou deux auditions.

Après, qui connaît parfaitement TOUTES les oeuvres de sa discothèque ? Sur mes quelques 800 cd et sur les milliers d'oeuvres que j'ai pu entendre, je n'en connais sans doute très bien que quelques centaines. Et encore, puisque j'entends par là celles que j'ai décortiquées partition en main et écoutées de si nombreuses fois que je les connais par coeur.
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ?   Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ? EmptyMer 6 Juil 2005 - 12:21

Achille a écrit:
Le Tahar en question n'a - ce me semble - jamais manqué de respect à personne, je ne vois donc pas pourquoi vous vous en prenez à lui.
je ne m'en prend pas à lui mais disons que mon estime à son égard en prend un sacré coup... Bad?

Achille a écrit:
Certes, il est cultivé, mais ce n'est pas une tare !
parlons justement de "culture", certes il est hyper cultivé (emphémisme Mr. Green) mais chez lui ça s'apparente plus à de l'accumulation parfois...

Achille a écrit:
Et qui vous dit que sa culture n'est que superficielle ?
vu cette confidence, j'ai tout de même quelques doutes

Achille a écrit:
Parce qu'il lui arrive d'écouter de la musique dans sa bagnole ?
j'accorde plus de crédit à Xav par exemple qui écoute sa musique en ne faisait que ça...

Achille a écrit:
Et puis, il existe certainement des gens capables de suffisamment de concentration pour appréhender une pièce en une ou deux auditions.
en bagnole... non !!! (franchement... avec la main sur le volant, et l'esprit toujours en éveil par rapport à la circulation Rolling Eyes)

et si ça existe, internet est tout de même un joyeux bal masqué à cet égard... comment distinguer le vrai du faux là dedans ?

non, j'étais persuadé que Tahar était un kador pas possible qui passait ses nuits à écouter pieusement au casque ses CDs les plus obscurs possibles Bad?

Citation :
Après, qui connaît parfaitement TOUTES les oeuvres de sa discothèque ? Sur mes quelques 800 cd et sur les milliers d'oeuvres que j'ai pu entendre, je n'en connais sans doute très bien que quelques centaines. Et encore, puisque j'entends par là celles que j'ai décortiquées partition en main et écoutées de si nombreuses fois que je les connais par coeur.
le problème n'est pas là, moi non plus je ne connais pas à fond mes CDs mais dans le cas de Tahar, il est suffisamment beau parleur pour nous le faire croire, c'est aussi pour ça qu'internet peut être vicieux, un type doté d'une large capacité financière (pour acheter 10 CDs par semaine au moins) et d'un bagou littéraire fulgurant peut en foutre plein la vue et influencer tous les autres... enfin ce n'est que mon avis Bad?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ?   Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ? EmptyMer 6 Juil 2005 - 12:31

christian a écrit:

Achille a écrit:
Parce qu'il lui arrive d'écouter de la musique dans sa bagnole ?
j'accorde plus de crédit à Xav par exemple qui écoute sa musique en ne faisait que ça...

Merci... mais faut dire je n'ai pas de bagnole! Laughing

Et si un jour j'en ai une (au jour d'aujourd'hui je n'ai ni le code ni le permis ni l'envie d'en avoir une) je ne me priverai surement pas d'y mettre de la musique. (m'enfin de préférence des trucs que je connais bien, pour se détendre plutôt; pour ça la musique dans la bagnole peut être une bonne chose je pense)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ?   Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ? EmptyMer 6 Juil 2005 - 12:31

Achille a écrit:
Le Tahar en question n'a - ce me semble - jamais manqué de respect à personne

Je ne m'avancerais pas autant. 😉
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ?   Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ? EmptyDim 14 Aoû 2005 - 14:03

Je préfère me taper la Tétralogie en continue que 15 heures de discours de Fidel Castro Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ?   Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ? EmptyDim 14 Aoû 2005 - 17:45

Citation :
Merci... mais faut dire je n'ai pas de bagnole!

Et si un jour j'en ai une (au jour d'aujourd'hui je n'ai ni le code ni le permis ni l'envie d'en avoir une)

Copaiiiiiiiiiiiin !! Basketball
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ?   Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ? EmptyDim 14 Aoû 2005 - 17:46

Eh je vous rappelle qu'il y a un sujet spécial musique dans la voiture... Non mais... Mad
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ?   Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ? EmptyVen 1 Mai 2009 - 12:17

Question posée par RomainB:

RomainB a écrit:

Plus particulièrement par rapport à l'opéra, est-ce que vous lisez un avant-scène ou un synopsis avant d'écouter l'oeuvre ou bien vous restez plongé dans le livret tout le long de celle-ci ?

Est-ce que vous prenez 2-3h pour écouter un opéra dans son intégralité ou est-ce que vous l'écoutez en plusieurs fois ?

Privilégiez-vous le CD ou le DVD ?

Pour ma part je préfère connaître au moins le synopsis pour pouvoir me focaliser autant (ou plus) sur la musique que sur le livret.

Je privilégie le DVD au CD surtout pour les opéras que je ne connais pas (mais on n'a souvent pas le choix, pour les oeuvres rares il n'y a parfois qu'un DVD ou qu'un CD), pour les autres ça peut être l'un comme l'autre.

Je préfère écouter l'oeuvre en intégralité avec peu de pauses, soit d'une traite, soit sur deux jours en coupant à la fin d'un acte.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ?   Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ? EmptyVen 1 Mai 2009 - 12:32

Ma première réponse n'ayant pas été sauvegardée à cause du verrouillage, je recommence ici Rolling Eyes

Bonjour Romain coucou

Citation :
Est-ce que vous écoutez votre musique avec un casque ou avec des enceintes (ou autre) ?

Avec un casque dans la rue ou le soir très tard chez moi, surtout quand je ne suis pas seul.

Citation :
Est-ce que vous préférez être assis tranquillement ou allongé avec les yeux fermés ?

Assis sur mon lit (si je m'allonge les yeux fermés je m'endors aussitôt hehe ) ou, si ce n'est pas de l'opéra, en faisant tout autre chose : internet, cuisine, etc. Par contre j'évite de lire avec de la musique.

Citation :
Plus particulièrement par rapport à l'opéra, est-ce que vous lisez un avant-scène ou un synopsis avant d'écouter l'oeuvre ou bien vous restez plongé dans le livret tout le long de celle-ci ?

Quand je découvre un opéra je ne veux pas savoir comment ça se termine, donc exit le synopsis. Je suis l'action et la progression de l'intrigue livret en main (ou sur l'écran de l'ordi)

Citation :
Est-ce que vous prenez 2-3h pour écouter un opéra dans son intégralité ou est-ce que vous l'écoutez en plusieurs fois ?

Je privilégie l'intégralité, mais c'est très difficile de trouver le temps. Pour les opéras que je connais très bien je peux écouter des passages isolés qui me plaisent bien.

Citation :
Privilégiez-vous le CD ou le DVD ?

Plutôt le CD


Dernière édition par WoO le Ven 1 Mai 2009 - 19:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RomainB
Néophyte



Nombre de messages : 7
Age : 32
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 21/08/2008

Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ?   Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ? EmptyVen 1 Mai 2009 - 13:45

Merci pour ces réponses Xavier et WoO Very Happy

Oui c'est vrai que c'est difficile de trouver le temps nécessaire pour écouter un opéra dans son intégralité, c'est pour ça que je les écoute en général en plusieurs fois acte par acte Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3544
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ?   Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ? EmptyMar 15 Nov 2016 - 17:55

(petit déterrage)

Qu'il me plaise ou non, j'ai un mal fou à rester attentif lorsque j'écoute un album. Long ou court, classique ou autre, c'est du pareil au même.

- Si je me mets sur mon canapé, mon ordinateur portable s'allonge fatalement sur mes jambes, je lui fais des papouilles, il ronronne et je me mets alors à écrire des messages sur des forums.

- Si je m'assois sur une chaise devant la chaîne... c'est que la chaise est posée sur ma table basse de salon. Ca le fait moyen.

- Quand je fais la vaisselle ça marche assez bien. Mais je n'ai pas assez de vaisselle à faire. Ou alors je dois poursuivre avec le repassage.

- J'écoute souvent de la musique dans mon lit, ça me permet de fermer les yeux et de me concentrer... en général ça dure 3 ou 4 mn, puis ma conscience va rejoindre de doux rêves.

Le moins inefficace est dans la voiture ; encore faut-il que l'oeuvre s'entende bien malgré le bruit du moteur, et que je n'aie pas comme bien souvent la nécessité de faire attention pour les autres Rolling Eyes

Et vous, dans quelles dispositions vous mettez-vous pour rester concentré sur la musique ? bounce
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19624
Date d'inscription : 29/01/2012

Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ?   Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ? EmptyMar 15 Nov 2016 - 19:29

Personnellement, étant pour l'heure converti au dématérialisé, je recherche sur le net les pochettes, que je retouche éventuellement (innocente monomaniaquerie, comme dirait luisa), les crédits complets et, vu que je suis souvent avare de commentaires, un lien d'écoute à poster en playlist en même temps que la pochette, puis le disque (ou concert) suivant à écouter : ça occupe agréablement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ?   Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ? EmptyMar 15 Nov 2016 - 20:59

Faut être honnête, mais franchement: la retraite, quelle déchéance, quelquefois...





(Salut Alifie !!)
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19624
Date d'inscription : 29/01/2012

Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ?   Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ? EmptyMar 15 Nov 2016 - 21:07

Pfff, m'en fiche, le galurin de mon avatar est plus chouette que celui du tien !... ceci dit, je dois confesser que dans les occupations agréables pour accompagner une écoute, j'ai oublié...

c'est justement l'heure ! :
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3544
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ?   Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ? EmptyMar 15 Nov 2016 - 21:15

Alifie a écrit:
Pfff, m'en fiche, le galurin de mon avatar est plus chouette que celui du tien !... ceci dit, je dois confesser que dans les occupations agréables pour accompagner une écoute, j'ai oublié...

Ah oui, alors ça c'est fait. Mais bon niveau écoute, ça s'est compliqué depuis drink
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ?   Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ? EmptyMar 15 Nov 2016 - 21:19

Moi c'est très clair : jeux vidéos ! (mais qui ne réclament pas de concentration)
Je ne peux de toute façon pas écouter de la musique autrement.

Et ce qui est étrange, c'est que la musique vient se fondre avec les paysage, et que je me souviens quand il y a eu des moment forts à quel paysage est liée telle musique.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5641
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ?   Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ? EmptyMar 15 Nov 2016 - 21:38

Alifie a écrit:
Personnellement, étant pour l'heure converti au dématérialisé, je recherche sur le net les pochettes, que je retouche éventuellement (innocente monomaniaquerie, comme dirait luisa), les crédits complets et, vu que je suis souvent avare de commentaires, un lien d'écoute à poster en playlist en même temps que la pochette, puis le disque (ou concert) suivant à écouter : ça occupe agréablement.

tongue
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19624
Date d'inscription : 29/01/2012

Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ?   Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ? EmptyMar 15 Nov 2016 - 21:49

Cololi a écrit:
Moi c'est très clair : jeux vidéos ! (mais qui ne réclament pas de concentration)
Je ne peux de toute façon pas écouter de la musique autrement.

Et ce qui est étrange, c'est que la musique vient se fondre avec les paysage, et que je me souviens quand il y a eu des moment forts à quel paysage est liée telle musique.

Question ça matche avec Tournemire, ça ?

Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ? Sccomb10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Gil Splash
Mélomane du dimanche
Gil Splash


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 20/02/2015

Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ?   Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ? EmptyMar 15 Nov 2016 - 22:00

drunken Idéal pour écouter Glass !
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5641
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ?   Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ? EmptyMar 15 Nov 2016 - 22:13

David sors de ce corps Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Roquefort
Mélomane averti
Roquefort


Nombre de messages : 106
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/08/2015

Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ?   Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ? EmptyMar 15 Nov 2016 - 22:19

Cololi a écrit:
Moi c'est très clair : jeux vidéos ! (mais qui ne réclament pas de concentration)

Ca m'intéresse bien ton truc Smile A quels jeux ou quels types de jeux penses-tu plus précisément ?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ?   Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ? EmptyMar 15 Nov 2016 - 22:24

luisa miller a écrit:
David sors de ce corps Mr.Red

Merci à Gil Splash de tourner encore Calbo en bourrique Twisted Evil

Roquefort a écrit:
Cololi a écrit:
Moi c'est très clair : jeux vidéos ! (mais qui ne réclament pas de concentration)

Ca m'intéresse bien ton truc Smile A quels jeux ou quels types de jeux penses-tu plus précisément ?

mmorpg !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Roquefort
Mélomane averti
Roquefort


Nombre de messages : 106
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/08/2015

Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ?   Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ? EmptyMar 15 Nov 2016 - 22:50

Cololi a écrit:
mmorpg !

Ah Neutral je comprends mieux cette histoire de paysages Mr.Red malheureusement je n'ai ni le matériel, ni la motivation, ni le courage pour ce genre de jeu Shit

J'ai bien essayé différents styles de jeux pour accompagner mes écoutes, mais ma concentration se retrouve immanquablement détournée de la musique pour se plonger presque entièrement dans le jeu au bout de quelques minutes.

J'espérais que tu aurais un secret à partager pour pouvoir lier les deux, tant pis Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
tod
Entre chien et loup
tod


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 18/12/2014

Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ?   Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ? EmptyMar 15 Nov 2016 - 23:11

Pipus a écrit:
Spoiler:

 Alors là ! c'est une des plus cruciales questions posée depuis longtemps !
Hors concert, comment ne rien faire pendant qu'on écoute ?

 Je connais tous les cas de figure évoqués par Pipus.
J'ai la chance d'avoir un joli métier tranquillement répétitif tous les matins, qui me permet de me plonger, avec casque, dans les œuvres les plus diverses.
C'est la B.O. de ma journée qui coule tiède comme d'un robinet.
  Mais parfois il se passe quelque chose ! L'animal de labeur dresse l'oreille, revient en arrière, réécoute, rompt son joug et note sur un petit carnet ce qui devra être écouté plus attentivement à la veillée et prend ainsi un retard regrettable sur les tâches à accomplir.
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ?   Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ? EmptyMer 16 Nov 2016 - 0:09

J'ai essayé une fois d’écouter de la musique en jouant a un jeu vidéo. La nuit suivante, j'ai rêvé que je mordais hargneusement le mollet du violoniste que j'avais pris pour un fantôme ancestral Mr. Green

Sinon, comme Tod, j'ai un métier qui est souvent répétitif et c'est très bien pour découvrir les œuvres (ceci dit, je n'ai jamais de vrai problèmes de concentration quand j’écoute de la musique); après, je les écoute sans problème dans toutes sortes de situations, y compris en voiture.
Revenir en haut Aller en bas
tod
Entre chien et loup
tod


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 18/12/2014

Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ?   Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ? EmptyMer 16 Nov 2016 - 1:07

Même si je joue peu, je sais que les jeux vidéo peuvent avoir des lignes sonores de qualités et envoutantes mais, par le fait, répétitives.
(Tant que tu n'auras pas passé le Boss, tu entendras toujours cette petite musique entêtante et anxiogène ...)
   Il est bien naturel que les plus acharnés gameurs d'entre nous coupent le son du jeu pour se laisser accompagner d'un quatuor de Beethoven dans le dézingage multi-munitionnaire de zombies polymorphes !

 Sans peur du ridicule, j'ai enfin trouvé un intérêt à la tablette qu'on m'a offert : Les Puzzles !
Plus besoin de bureau ni de grandioses planches de contreplaqué consacrées à un 5000 pièces !
Plus besoin de surveiller les chats ! (même si elles arrivent encore à passer une moufle griffue sur l'écran pour faire les intéressantes).
Et pendant que je joue de l'œil,  je suis un peu tout ouïe à de la Musique ou quelque blabla radiophonique.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ?   Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ? EmptyMer 16 Nov 2016 - 1:53

Chez moi c'est l'inverse : j'écoute et ne fais rien d'autre. Avant je fumais beaucoup pendant l'écoute mais je ne fume plus…
De temps en temps un verre, c'est tout.
L'inverse est aussi vrai : écouter de la musique pendant que je fais autre chose m'exaspère.
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ?   Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ? EmptyMer 16 Nov 2016 - 2:09

Ça me rappelle l'époque ou je me couchais dans mon lit et où j'écoutais d'un bout à l'autre la deuxième intégrale (qui ne l'est évidemment pas) d'Einstein on the Beach...
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3544
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ?   Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ? EmptyMer 16 Nov 2016 - 9:25

Merci de partager vos expériences !

Mon Dieu, Fuligo, mais à quels jeux joues-tu ?  Laughing

Quelque soit le jeu vidéo, je suis à peu près sûr que mon cerveau se concentrera exclusivement et totalement au moindre petit point de détail, que ce soit un hack n' Slash ou un Pacman. A la limite les jewels sur mobile, il faudrait que j'essaie.

nugava a écrit:
Ça me rappelle l'époque ou je me couchais dans mon lit et où j'écoutais d'un bout à l'autre la deuxième intégrale (qui ne l'est évidemment pas) d'Einstein on the Beach...

Du Glass dans le lit, mais c'est une idée autrement plus for.midable que les répétitifs moutons sauteurs pour s'endormir ! cheers

Sinon j'ai essayé plusieurs méthodes :
1 - Sur le canapé, en train de caresser le chat. Incompatible avec l'appétit insatiable du maton, qui s'échappe à chaque milieu de mouvement pour faire craquer les croustillantes croquettes sous ses crocs.
2 - En déjeunant. Pas mal, mais ce qui croque sous la dent résonne dans l'oreille... et le petit déjeuner ne saurait durer 1 heure.
3 - En bricolant. Mais défonceuse et autre scie circulaire auront raison du plus tonitruant climax mahlérien.

L'idéal serait je pense d'avoir entre ses enceintes, une baie vitrée vers la nature... une campagne fraîchement arrosée... une mer déchaînée... une montagne enneigée...

... ou un aquarium peut-être ? En feuilletant un livre de peinture ou de photographie ?
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3544
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ?   Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ? EmptyMer 16 Nov 2016 - 11:30

J'ai essayé d'autres techniques !

1 - En regardant un orchestre en train de jouer l'oeuvre : pas mal, encore faut-il que l'interprétation soit à même de nous plaire.

2 - En restant debout. C'est bête mais au moins on n'est pas tenté de faire autre chose. On marche dans son salon, on s'arrête devant une enceinte, on repart. Limites du dispositif (1) on a vite fait le tour du salon (2) madame risque d'appeler les urgences psychiatriques (ce ne sera pas la première fois)

3 - En suivant la partition (/watch?v=0XRZTZnCn8Y) ! Alors ça c'est pas mal pour quelqu'un de visuel comme moi ! Ca demande effectivement une vraie concentration, mais on voit les notes qui vont être jouées (du moins dans la limite des faibles capacités de lecture du solfège que j'ai) et on les entend de fait mieux car on les attend !

Je retiens cette dernière technique, pour découvrir une oeuvre c'est pas mal. Après une fois que l'oeuvre est bien connue de l'auditeur, il est plus facile de faire autre chose car si la musique se joue dans les enceintes, elle se joue également dans la tête Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ?   Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ? EmptyMer 16 Nov 2016 - 11:33

Pipus a écrit:
J'ai essayé d'autres techniques !

1 - En regardant un orchestre en train de jouer l'oeuvre : pas mal, encore faut-il que l'interprétation soit à même de nous plaire.

Du coup, tant qu'à faire, en allant au concert, non?

Je connais des personnes qui ne sont pas des grands mélomanes et qui ne s'ennuient pas en concert pendant une symphonie de Mahler alors qu'elles décrocheraient en l'écoutant à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3544
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ?   Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ? EmptyDim 27 Nov 2016 - 8:39

Ma question concernait les écoutes chez soi, mais oui, le concert c'est bien. En général il est difficile de faire autre chose que d'écouter la musique pendant un concert. Mais l'on peut s'y ennuyer néanmoins, auquel cas, j'aime bien chatouiller les oreilles de la personne assise devant moi avec une brindille d'herbe en faisant croire que c'est mon voisin... hehe
Revenir en haut Aller en bas
tod
Entre chien et loup
tod


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 18/12/2014

Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ?   Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ? EmptyDim 19 Fév 2017 - 1:34

N'ayant pas trouvé où poster ma sémillante élucubration,
Je la dépose ici.
 ... et je m'engage à balayer si m'est signalé avoir fait où je ne devais pas...

  Ce que j'aime faire, ce qui me semble bien,
c'est de découvrir l'ensemble des quatuors, des sonates, des symphonies d'un compositeur par le milieu.
  J'explique :
Pour un corpus symphonique par exemple :
   Commencer par une 5ème, poursuivre par la 6ème, revenir à la 4ème, puis sauter à la 7ème et enchaîner 3, 8, 2, 9 et 1 (dans le cas, hélas, très répandu de la Fatale None).
  Même pour un auditeur aussi inattentif que moi, cela donne une bonne idée de la palette d'un compositeur et de son cheminement.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ?   Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ? EmptyDim 19 Fév 2017 - 11:44

Ah, moi en général de fais dans l'ordre, pour voir l'évolution du style, et surtout parce que la première est en générale meilleure que les deux suivantes – et souvent, les changements de langage tardifs, c'est pas très bon. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Democrite
Mélomaniaque
Democrite


Nombre de messages : 962
Localisation : Ville de Baie
Date d'inscription : 22/04/2013

Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ?   Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ? EmptyDim 22 Oct 2017 - 14:14

Saucissonner, caviarder, entrecouper, filer, appuyer sur pause, tourner en rond, attendre, utiliser des écouteurs en ville, les apprendre par coeur et les fredonner durant la journée, dérouler la playlist infinie de quelque streaming service, écrire des livrets d'opéras à la pige, travailler chez soi, ma foi les moyens ne manquent pas et j'en ai abusé ces dernières années, mais rien à faire, je préfère les airs et les chansons qui réchauffent et le random radiophonique à tout opéra ou symphonie au long cours à cette heure de ma mélomane dévotion.
Revenir en haut Aller en bas
JonathanBourquain
Néophyte



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/01/2018

Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ?   Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ? EmptyMer 24 Jan 2018 - 13:24

Salut à toi christia !
J’écoute moi-même de longues œuvres classiques tous les jours Smile. Comment je fais ? C’est simple : une journée au boulot, c’est largement suffisant pour profiter des représentations de 4 à 5 heures ! En plus, c’est parfait pour rester concentré et serein au travail Wink.
Revenir en haut Aller en bas
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ?   Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ? EmptyLun 14 Mai 2018 - 20:59

On s'asseoit et on monte le son.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ?   Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...
» Ecouter ou entendre...
» Comment faire avec le trac du concert ?
» Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)
» Qu'allez-vous écouter pour l'Assomption ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: