Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 PP - OP/Zweden - Verdi Requiem - 26/04/2023

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

PP - OP/Zweden - Verdi Requiem - 26/04/2023  Empty
MessageSujet: PP - OP/Zweden - Verdi Requiem - 26/04/2023    PP - OP/Zweden - Verdi Requiem - 26/04/2023  EmptyJeu 4 Mai 2023 - 11:45

Programme :
Giuseppe Verdi - Requiem.

Distribution :
Orchestre de Paris
Chœur de l'Orchestre de Paris
Jaap van Zweden, direction
Elza van den Heever, soprano
Aude Extrémo, mezzo-soprano
René Barbera, ténor
Jean Teitgen, basse
Marc Korovitch, chef de chœur.

Après un magnifique concert la saison passée (Chosta et Beethoven, les deux S5), où il remplaçait Sokhiev, devenu du jour au lendemain persona non grata en France, j'étais très curieux d'entendre Jaap dans un monument comme ce Requiem. J'attendais de retrouver son charisme, son autorité imposante et naturelle, ainsi qu'une lecture originale et fouettée. Après ONF/Gatti très habité au TCE, en février 2022, et ONCT/Saraste (autre remplaçant de Sokhiev) très efficace à la PP, je voulais une autre version pour approfondir cette œuvre qui me bouleverse autant qu'elle m'ennuie.

Ambiance des grands soirs, salle bien pleine. J'étais au premier balcon latéral, peut-être un peu trop près du chœur (pauvres oreilles...).

Musicalement, je suis très partagé... Jaap n'était peut-être pas en forme et/ou pas inspiré, mais il m'a semblé bien neutre, bien loin de ce que j'attendais de lui, présent en tant que batteur de mesures, rien de plus. Tout restait de bonne facture, mais tempo moyen, pas de parti pris, et pas franchement d'idées. Les différents Dies irae m'ont formidablement bouleversés, le Tuba mirum aussi (j'ai beaucoup d'affection pour ce court passage), même si la spatialisation était très limitée (cuivres placés dans les coins du plateau, alors qu'il y a tant de possibilités de bien faire ça dans cette salle) : ainsi, ils m'ont fait vivre un sommet d'émotions, qui parcourt tout le corps, dont j'ai mis plusieurs minutes à me remettre, et qui vaut quasiment toutes les émotions accumulées au concert depuis le début de l'année...
Mais, à côté de ça, ou plutôt, à la suite de ça, rien... vraiment plus rien... le néant et l'ennui le plus absolu. Contrairement à Schubert, les longueurs ne sont pas divines, elles sont longues, très longues... J'ai dû sortir mon téléphone pour ne pas sombrer ; et heureusement qu'il fallait attendre le doux et consolant Libera me, sinon j'aurais quitté la salle. Après trois versions différentes de ce Requiem, les symptômes sont les mêmes (climax ultra-hauts, puis ennui profond), ce qui m'incite à faire une longue pause avec cette œuvre. C'est dommage !

J'ai conseillé ce concert à un ami qui y était le lendemain, et qui s'est ennuyé comme jamais... Oups !
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 05/03/2018

PP - OP/Zweden - Verdi Requiem - 26/04/2023  Empty
MessageSujet: Re: PP - OP/Zweden - Verdi Requiem - 26/04/2023    PP - OP/Zweden - Verdi Requiem - 26/04/2023  EmptyJeu 4 Mai 2023 - 11:58

Rocktambule a écrit:
Après un magnifique concert la saison passée (Chosta et Beethoven, les deux S5), où il remplaçait Sokhiev, devenu du jour au lendemain persona non grata en France

C'est Gergiev qu'il remplaçait (Sokhiev est grata partout, sauf peut-être en Russie).


Pas d'ennui véritable de mon côté mais impressions assez proches de Rocktambule. Direction équilibrée et neutre de van Zweden, sans parti pris discernable. Ce n'était pas intense ni fervent. L'orchestre surtout était très peu mis en valeur. Et dommage que cette absence totale de spatialisation pour le Tuba mirum.

En revanche j'ai beaucoup apprécié le quatuor de solistes, surtout Aude Extrémo, à la voix chaude et puissante, et van den Heever. Belle prestation du chœur aussi, des dynamiques et nuances très réussies, pour le dernier programme de Marc Korovitch comme directeur.

À force de l'écouter, je commence malgré tout à apprécier de plus en plus cette œuvre à laquelle je restais assez extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 06/12/2017

PP - OP/Zweden - Verdi Requiem - 26/04/2023  Empty
MessageSujet: Re: PP - OP/Zweden - Verdi Requiem - 26/04/2023    PP - OP/Zweden - Verdi Requiem - 26/04/2023  EmptyJeu 4 Mai 2023 - 11:59

mickt a écrit:
Rocktambule a écrit:
Après un magnifique concert la saison passée (Chosta et Beethoven, les deux S5), où il remplaçait Sokhiev, devenu du jour au lendemain persona non grata en France

C'est Gergiev qu'il remplaçait (Sokhiev est grata partout, sauf peut-être en Russie).


Pas d'ennui véritable de mon côté mais impressions assez proches de Rocktambule. Direction équilibrée et neutre de van Zweden, sans parti pris discernable. Ce n'était pas intense ni fervent. L'orchestre surtout était très peu mis en valeur. Et dommage que cette absence totale de spatialisation pour le Tuba mirum.

En revanche j'ai beaucoup apprécié le quatuor de solistes, surtout Aude Extrémo, à la voix chaude et puissante, et van den Heever. Belle prestation du chœur aussi, des dynamiques et nuances très réussies, pour le dernier programme de Marc Korovitch comme directeur.

À force de l'écouter, je commence malgré tout à apprécier de plus en plus cette œuvre à laquelle je restais assez extérieur.
M Guillemin s'est aussi un peu ennuyé
https://www.resmusica.com/2023/05/02/requiem-de-verdi-par-jaap-van-zweden-a-paris/
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 06/12/2017

PP - OP/Zweden - Verdi Requiem - 26/04/2023  Empty
MessageSujet: Re: PP - OP/Zweden - Verdi Requiem - 26/04/2023    PP - OP/Zweden - Verdi Requiem - 26/04/2023  EmptyDim 7 Mai 2023 - 12:02

http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=15637

Bonne critique ...surtout pour le choeur
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

PP - OP/Zweden - Verdi Requiem - 26/04/2023  Empty
MessageSujet: Re: PP - OP/Zweden - Verdi Requiem - 26/04/2023    PP - OP/Zweden - Verdi Requiem - 26/04/2023  EmptyDim 7 Mai 2023 - 14:04

mickt a écrit:
Direction équilibrée et neutre de van Zweden, sans parti pris discernable. Ce n'était pas intense ni fervent. L'orchestre surtout était très peu mis en valeur. Et dommage que cette absence totale de spatialisation pour le Tuba mirum.

En revanche j'ai beaucoup apprécié le quatuor de solistes, surtout Aude Extrémo, à la voix chaude et puissante, et van den Heever. Belle prestation du chœur aussi, des dynamiques et nuances très réussies, pour le dernier programme de Marc Korovitch comme directeur.

Assez proche pour moi, mais je l'ai ressenti comme très positif ! J'adore l'œuvre, j'ai passé un excellent moment : effectivement Zweden ne propose rien de très personnel, et certainement pas d'italien, mais tout roule très bien (à part le Sanctus que je n'ai pas bien compris, il y avait des trous dans le spectre un peu étrange, je ne sais pas ce qui s'est passé – c'est souvent la partie la plus délicate pour le chœur, il faut dire).

J'ai retrouvé le Chœur de l'Orchestre de Paris en gloire, avec sa clarté, son homogénéité, et un bel impact. (D'ailleurs les deux plus beaux Requiem de Verdi que j'aie entendus étaient avec lui : Noseda avec l'OP à la PP et Mazzola avec l'ONDIF à Saint-Quentin-en-Yvelines.)

Et quatuor de solistes de luxe. Effectivement les aigus de van den Heever étaient assez hallucinants, suspendus et très projetés ; mais j'ai surtout adoré l'éloquence d'Aude Extrémo, pour une fois qu'on entend tout le temps l'alto dans les ensembles ! Son mixte de poitrine très affirmé lui permet une projection très importante, et d'habiter son texte de façon beaucoup plus précise.

Donc un peu perçu la même chose, mais excellente soirée pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 699
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

PP - OP/Zweden - Verdi Requiem - 26/04/2023  Empty
MessageSujet: Re: PP - OP/Zweden - Verdi Requiem - 26/04/2023    PP - OP/Zweden - Verdi Requiem - 26/04/2023  EmptyJeu 11 Mai 2023 - 6:41

De source bien informée : les répétitions se sont très mal déroulées entre van Zweden et van der Heever, le chef a été odieux avec elle, l'ignorant totalement, feignant de ne pas avoir ses grands signes ("houhou je suis là"), à tel point que la chanteuse (qui était également en train de perdre son chien !) a quitté la scène en pleurant.

Ce qui pourrait expliquer sa prestation en demi-teinte, commentée ici et là.

Ca me console d'avoir loupé ce concert, visiblement pas mémorable, comparé aux récents Requiem parisiens de Gatti et Saraste, de très haut niveau.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 05/03/2018

PP - OP/Zweden - Verdi Requiem - 26/04/2023  Empty
MessageSujet: Re: PP - OP/Zweden - Verdi Requiem - 26/04/2023    PP - OP/Zweden - Verdi Requiem - 26/04/2023  EmptyJeu 11 Mai 2023 - 14:26

Alors sur la page Instagram de van den Heever, elle raconte sa semaine de Requiem : son chien (Little Boo) a fait un AVC le lundi, son épouse s'est cassé la hanche le mardi, elle a chanté toute bouleversée les deux jours suivants. Le chien semble toujours vivant par contre.

Bon c'est pas ça qui allait émouvoir van Zweden. vador
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

PP - OP/Zweden - Verdi Requiem - 26/04/2023  Empty
MessageSujet: Re: PP - OP/Zweden - Verdi Requiem - 26/04/2023    PP - OP/Zweden - Verdi Requiem - 26/04/2023  EmptyJeu 11 Mai 2023 - 14:40

Il est réputé méchant et il a rarement de grands succès publics, mais apparemment les orchestres en redemandent.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 06/12/2017

PP - OP/Zweden - Verdi Requiem - 26/04/2023  Empty
MessageSujet: Re: PP - OP/Zweden - Verdi Requiem - 26/04/2023    PP - OP/Zweden - Verdi Requiem - 26/04/2023  EmptyJeu 11 Mai 2023 - 14:53

DavidLeMarrec a écrit:
Il est réputé méchant et il a rarement de grands succès publics, mais apparemment les orchestres en redemandent.

Il a été charmant avec le choeur ....

Il se dit qu'il avait été approché par la précédente direction de l'ODP pour succéder à Daniel Harding.... Surprised Shocked Confused
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

PP - OP/Zweden - Verdi Requiem - 26/04/2023  Empty
MessageSujet: Re: PP - OP/Zweden - Verdi Requiem - 26/04/2023    PP - OP/Zweden - Verdi Requiem - 26/04/2023  EmptyJeu 11 Mai 2023 - 15:07

Zarmosas a écrit:
Il se dit qu'il avait été approché par la précédente direction de l'ODP pour succéder à Daniel Harding.... Surprised Shocked Confused

Mais il coûte beaucoup trop cher, il n'accepte que les postes les plus généreux en devises, jusqu'ici !

(Et c'est un mystère pour moi, même si je trouve que c'est un bon chef.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 05/03/2018

PP - OP/Zweden - Verdi Requiem - 26/04/2023  Empty
MessageSujet: Re: PP - OP/Zweden - Verdi Requiem - 26/04/2023    PP - OP/Zweden - Verdi Requiem - 26/04/2023  EmptyJeu 11 Mai 2023 - 15:24

Comme chef invité il est tout miel apparemment (sauf avec les propriétaires de bichons donc). C'est quand il devient directeur que les ennuis commencent. bedo
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 06/12/2017

PP - OP/Zweden - Verdi Requiem - 26/04/2023  Empty
MessageSujet: Re: PP - OP/Zweden - Verdi Requiem - 26/04/2023    PP - OP/Zweden - Verdi Requiem - 26/04/2023  EmptyJeu 11 Mai 2023 - 15:54

DavidLeMarrec a écrit:
Zarmosas a écrit:
Il se dit qu'il avait été approché par la précédente direction de l'ODP pour succéder à Daniel Harding.... Surprised Shocked Confused

Mais il coûte beaucoup trop cher, il n'accepte que les postes les plus généreux en devises, jusqu'ici !

(Et c'est un mystère pour moi, même si je trouve que c'est un bon chef.)

Exact SmileSmile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PP - OP/Zweden - Verdi Requiem - 26/04/2023  Empty
MessageSujet: Re: PP - OP/Zweden - Verdi Requiem - 26/04/2023    PP - OP/Zweden - Verdi Requiem - 26/04/2023  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PP - OP/Zweden - Verdi Requiem - 26/04/2023
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [PP] Verdi - Requiem - Currentzis/musicAeterna - 26/03/19
» philharmonie requiem de Verdi 12/02 et 14/02
» Requiem de Verdi
» TCE - Gatti/ONF - Requiem Verdi - 3 & 5/02/2022
» PP - ONCT/Saraste - Verdi/Requiem - 01/06/2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: