Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 [PP] Beethoven – Missa Solemnis – Savall

Aller en bas 
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[PP] Beethoven – Missa Solemnis – Savall Empty
MessageSujet: [PP] Beethoven – Missa Solemnis – Savall   [PP] Beethoven – Missa Solemnis – Savall EmptyMer 24 Mai 2023 - 12:41

Avec le Concert des Nations et la Chapelle Royale de Catalogne.

Toujours un bonheur d'écouter la plus belle, la plus folle messe jamais écrite. (Écoutez quand même la Große Messe de Braunfels, pas mal non plus dans cet esprit…)

Et jouée sur crincrins et pouêt-pouêts avec Savall, que j'avais adoré dans Beethoven 2,3,4,5.

La surenchère folle de la fin du Gloria, avec ses modulations sans fin qui redéveloppent encore et encore le matériau à chaque fois qu'on croit le mouvement achevé, en empilant les fugues les plus extravagantes, est sans doute l'un des moments les plus saisissants (et irrésistiblement jubilatoires) de tout le répertoire.

De la même façon, mais dans un ton plus contemplatif, la relance éternelle de l'Agnus Dei, c'est quelque chose : on croit que c'est fini et premier solo de timbales, on croit que c'est fini et deuxième solo de timbales, on croit que c'est fini et troisième solo de timbales….

Cordes en effectif atypique : 3-4-4-7-9.

Pas facile de caractériser de façon générale cette lecture : j'ai trouvé que le Kyrie travaillait plutôt une ambiance religieuse (que dramatique), et au contraire que le Credo vif permettait un naturel prosodique très intéressant (la Parole redevient parole).

Le son de l'orchestre (où je ne repère quasiment aucun musicien en commun avec les fois précédentes) est toujours exceptionnellement chaleureux, mais le chœur (relativement nombreux considérant la taille de l'orchestre et l'usage d'instruments naturels) tendait à la recouvrir – et cela s'avère d'autant plus frustrant qu'on recouvre un orchestre exceptionnel par un chœur pas particulièrement incarné ou articulé (et avec aucune basse ?).
Sans doute lié à la salle également, les instruments naturels en petit effectif y sont structurellement défavorisés.

Même si Savall ne proposait pas de grande architecture (chaque effet semblait davantage traité séparément), ni de tension infinie, on devinait des mondes convoqués par les textures… mais on ne les entendait pas toujours dans ces conditions acoustiques. Mr. Green

En somme, toujours grisé de réentendre l'œuvre, très séduit par l'interprétation, mais conditions défavorables. Au Théâtre des Champs-Élysées ou dans une acoustique sèche du genre (ou au parterre, pour une fois ?), ç'eût été sans doute tout différent.

J'en profite pour remarquer à nouveau combien, pour un chef d'ensemble, il est au moins aussi important de savoir bien s'entourer que d'être techniquement compétent. Je ne voyais pas comment Savall pouvait avoir appris le métier de chef d'orchestre juste pour jouer une intégrale Beethoven, et j'avais été stupéfait de la qualité du résultat.
En l'observant hier, voyant qu'il donnait les départs en même temps que les musiciens jouaient la note, j'imagine que c'est vraiment d'une part le travail en nombreuses répétitions, d'autre part le choix de musiciens particulièrement bons qui fait toute la différence.
(C'est un peu le syndrome Équilbey, donc.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
 
[PP] Beethoven – Missa Solemnis – Savall
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Haydn die Schöpfung & Beethoven Missa solemnis
» Philharmonie - Grenade Al-Andalus - Savall - 23/05/18
» PP - Concert des Nations / Savall - Mozart - 09/05/2022
» Missa Solemnis (TCE, Grenoble) : Orchestre Champs-Elysées
» Jordi Savall

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: