Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ?

Aller en bas 
+13
Taboulez
Fuligo
-
Stanislas Lefort
Sun Valley
Guillaume
Reidid
Bertrand67
Capri
Kermit
Pauken
Xavier
Jorge
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Votre famille est t'elle très mélomane
Oui beaucoup !
Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? Vote_lcap18%Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? Vote_rcap
 18% [ 6 ]
Un peu mais sans plus
Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? Vote_lcap50%Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? Vote_rcap
 50% [ 17 ]
Pas du tout
Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? Vote_lcap32%Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? Vote_rcap
 32% [ 11 ]
Total des votes : 34
 

AuteurMessage
christia
Invité




Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? Empty
MessageSujet: Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ?   Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 15:09

Question un peu indiscrète (comme je les aime) Wink et détaillant un peu plus les présentations que chacun à déjà faite ici :

La musique classique et pire encore l'opéra n'apparaissent plus vraiment comme des pratiques régulières et banalisées au jour d'aujourd'hui (ce qui n'était pas le cas dans les siècles derniers - surtout dans les environnements sociaux un peu moins favorisés, enfin du moins pas au point d'aujourd'hui). Sur ce forum et sur d'autres forums, on trouve un panel relativement impressionnant de gens très jeunes, voire très jeunes (moins de 30 ans ou moins de 22 ans) passionnés par ce genre au point d'apparaître comme de véritables puits de science pour certains d'entre eux du moins.

Je me pose la question : qui vous a filé le virus à ce point ? La famille en premier à du jouer je pense sans parler des études, sinon les amis, conjoints, petites amies peuvent avoir aussi une importance non négligeable.

N'hésitez pas à détailler toutes les influences familiales et amicales qui vous guident.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ?   Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 15:15

Si j'aime beaucoup la musique baroque c'est que mes parents n'écoutent que ça (en classique). Je me souviens que quand j'étais petit le mercredi ils se passaient des disques. Dès qu'ils tournaient le dos je baisser discretement le volume petit à petit... Maintenant c'est eux qui baissent quand je mets du Beethoven ou du Mozart. Je n'ai jamais réussi à les faire dépasser 1750. Si moi j'ai réussi à les dépasser c'est grâce à des forums comme celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ?   Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 15:17

Maintenant tu dépasses même 1800!! Wink

Sujet intéressant, je ne sais plus si j'en avais déjà parlé... je répondrai plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ?   Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 15:21

J'ai voté un peu mais sans plus , j'aurais préféré mettre carrément pas du tout car j'arrive à faire une bulle qui me sert énormément dans mon quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ?   Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 15:23

merci pour ta réponse Jorge, Pauken j'ai un problème technique avec les sondages et je n'arrive plus à l'éditer (en fait il a disparu quoi), vaut mieux parler de tous ça textuellement du coup et laisser tomber le sondage.


Dernière édition par le Jeu 31 Aoû 2006 - 15:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ?   Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 15:24

Je le vois toujours , on en est à 2 réponses pour "pas trop" et 0 pour "OUI"

(excuse je n'ai pas retenu précisément les propositions)
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ?   Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 15:26

moi aussi je le vois mais je ne peux plus l'éditer et le corriger du tout, c'est ça le problème Confused Xavier help !
Revenir en haut Aller en bas
Kermit
Mélomaniaque
Kermit


Nombre de messages : 1371
Age : 35
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 08/09/2005

Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ?   Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 15:26

Moi je suis l'opposé de toute ma famille.

PERSONNE n'écoute, ne joue de musique classique dans la famille !
D'ailleur tout le monde se pose la question, d'où me vient cette passion pour la musique classique. En vacances mes parents virent fous car ils voient que je ne pense qu'à ça 24H/24 même dans mes rêves ...et il n'y a personne qui m'a initiée à la musique classique donc ça reste un mystère Surprised


Dernière édition par le Jeu 31 Aoû 2006 - 15:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ?   Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 15:27

effectivement c'est passionnant ! continuez ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ?   Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 15:45

Christian et ses éternelles questions psychanalytiques Laughing

Moi ma famille écoute du classique, mais une fois par an pratiquement Mr. Green Mon père aime (si on peut appeler ça aimer) des compositeurs comme Verdi que je déteste. Mais la musique ne l'intéresse pas du tout.

Je porte un intérêt certain à la musique classique depuis que par rébelllion j'ai décrété d'aimer cette musique pour me distinguer de mes camarades férus de "dance". Et aussi parce que j'ai commencé la musique à 6 ans dans un conservatoire Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ?   Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 15:54

J'ai l'impression aussi d'etre un extra-terrestre. Mon père fut certe un mélomane dans sa jeunesse (d'ailleurs j'ai récuperer sa trés belle collection de LP.) mais maintenant c'est l'inverse, il écoute tous les navets de variétoche qui passent en se moment. Ma mère en dehors de Chopin et Satie, elle n'aime pas. Pire encore à la fac d'histoire où je passe pour une bete curieuse surtout quand je parles de musique sacrée...

J'ai du donc découvrir seul la musique. C'est par hasard qu'en 2004 je m'y suis mis. Je le doit à H. von Karajan, je suis tomber sur sa flute enchantée (dg), et puis trés vite le personnage et sa légende on fait le reste... D'où d'ailleurs une certaine fidelité a ce chef, par qui est venu le virus (maintenant je ne peut plus passer une journée sans écouter du classique et une semaine sans acheter plusieurs CD, une vraie drogue en somme.)
Bien sur avec le temps j'ai découvert les autres chefs pour arriver maintenant a aimer Suzuki, Haitink, Solti & co. Comme je l'ai dis précédemment il n'y a que Rattle et Boulez (sauf le ring et parsifal) qui me rebuttent encore.
Mais j'ai toute la vie pour changer d'opinion.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ?   Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 16:10

christian a écrit:
moi aussi je le vois mais je ne peux plus l'éditer et le corriger du tout, c'est ça le problème Confused Xavier help !

Dis-moi ce que tu veux changer.
Revenir en haut Aller en bas
Reidid
Mélomane averti



Nombre de messages : 494
Date d'inscription : 30/06/2006

Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ?   Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 16:11

Pour mes 9 ans, mes parents, qui n'écoutaient pas de classique à l'époque, m'avaient offert le LP de Fantasia et j'avais été fasciné par Le Sacre du Printemps et La Nuit du le Mont Chauve ; d'où mon goût immodéré pour la musique symphonique.
Quand j'avais quatorze ans, mes parents se sont mis dans une chorale et je les suivais dans leurs concerts ; ça m'a permis d'apprécier le chant sacré (surtout Vivaldi). Ils allaient régulièrement au Liceu de Barcelone mais ne m'ont jamais fait écouté d'opéra : c'est certainement pour ça que j'ai du mal à m'y mettre maintenant. Mais il y avait peu de musique à la maison : ma mère écoutait Verdi (mouais!) de temps en temps et mon père préfère le silence.
Je n'ai jamais réussi à les faire évoluer sur la musique.
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ?   Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 16:18

merci pour vos dernières et nombreuses réponses

Xavier a écrit:
Dis-moi ce que tu veux changer.

tu pourrais rajouter cette autre option au sondage ? :

- pas du tout !

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ?   Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 16:23

Je rappelle l'existence de ce sujet assez voisin:

https://classik.forumactif.com/viewtopic.forum?t=93

Donc pour répondre...
C'est à la fois pas du tout et beaucoup.
Pas du tout parce que mes parents n'étaient pas du tout branchés musique classique, mon père connaît les noms des compositeurs mais pas leur musique...
Beaucoup parce que mes grands-parents étaient chanteurs d'opéra, je les ai connus vieux, plus du tout intéressés par la musique (mon grand-père a eu un cancer pendant la guerre il a dû arrêter sa carrière, et ma grand-mère a arrêté sa carrière pour mon père), mais ils m'ont laissé un piano (fermé à l'époque parce que quand mon père est né ils ne voulaient plus entendre parler de musique... mais ce piano a été rouvert pour moi!) et 2-3 33 tours de Beethoven, Schubert, Brahms... C'est pas grand chose et beaucoup à la fois.
Donc, j'ai tout découvert par moi-même, mais on m'a involontairement montré le chemin. Smile

Du coup j'ai voté "un peu".
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ?   Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 16:36

merci à Xav, pour l'instant ce sont surtout des "extra-terrestres" qui ont répondu (et leur témoignages sont passionnants) mais je suis certain qu'on trouve également des "classiqueux de sang" ici Mr. Green

allez un peu de courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ?   Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 16:37

Xavier a écrit:
Beaucoup parce que mes grands-parents étaient chanteurs d'opéra, je les ai connus vieux, plus du tout intéressés par la musique (mon grand-père a eu un cancer pendant la guerre il a dû arrêter sa carrière, et ma grand-mère a arrêté sa carrière pour mon père), mais ils m'ont laissé un piano (fermé à l'époque parce que quand mon père est né ils ne voulaient plus entendre parler de musique... mais ce piano a été rouvert pour moi!) et 2-3 33 tours de Beethoven, Schubert, Brahms... C'est pas grand chose et beaucoup à la fois.
Donc, j'ai tout découvert par moi-même, mais on m'a involontairement montré le chemin. Smile
ah je n'avais pas lu ça !!

témoignage formidable et hyper éclairant, merci Xav !!
Revenir en haut Aller en bas
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ?   Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 17:07

christian a écrit:
merci à Xav, pour l'instant ce sont surtout des "extra-terrestres" qui ont répondu (et leur témoignages sont passionnants) mais je suis certain qu'on trouve également des "classiqueux de sang" ici Mr. Green

allez un peu de courage Wink

je suis un extra machin ...? affraid
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ?   Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 17:20

moi dans ma famille on écoute bcp de classique et c'est bach , mozart et beethoven qui sont les rois.

j'ai voté "beaucoup".
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ?   Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 17:32

GuiReu et Xav par ses grands parents sont t'ils (presque) les seuls à avoir bénéficié du coup de pouce familial ? je n'en crois rien... Wink


Dernière édition par le Jeu 31 Aoû 2006 - 17:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ?   Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 17:34

christian a écrit:
GuiReu et Xav par ses grands parents sont t'ils les seuls à avoir bénéficié du coup de pouce familial ? je n'en crois rien... Wink

Tu n'as pas lu les messages de Jorge et Didier?
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ?   Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 17:44

oui c'est un bon coup de pouce c'est vrai mais j'attend les autres Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sun Valley
Mélomane averti
Sun Valley


Nombre de messages : 360
Age : 31
Localisation : Je suis partout.
Date d'inscription : 20/07/2006

Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ?   Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 17:45

Chez moi, personne n'écoute de classique. Mes parents et mon frère écoutent de la variété, et ma soeur NRJ Laughing
Et même dans ma famille éloignée, personne n'écoute de musique classique, ou même de musique de tout. Mon Grand-Père écoute un peu de jazz de temps en temps, je crois.
Mes parents, toutefois désireux de m'offrir une éducation correcte, me proposèrent de faire un instrument, et à 7 ans je commençai le violon.
Mais, 5 ans plus tard, je décidai de commencer le piano (que j'avais commencé à apprendre en autodidacte sur un vieux synthé) en plus du violon. Mes parents furent surpris. En fait il s'agissait tout simplement pour moi d'arrêter le violon l'année suivante, en prétextant que je continurai tout de même la musique avec le piano, puis d'arrêter celui-ci un an plus tard en disant que finalement je n'aimais pas ça. Ainsi je pouvais arrêter totalement la musique.

Vous l'aurez donc compris, je n'étais pas du tout attachée à la musique classique à cette époque.

Mes parents louèrent donc un piano d'occasion, pendant que je faisais un voyage de classe à la fin de mon année de 5è, j'avais donc 11 ans. En rentrant, j'étais qand même très contente de voir cet instrument et je me jetai sur le piano.
Il y eu à ce moment comme un déclic que je ne peux pas m'expliquer, je passai au moins 10 h dessus en une seule journée jouant les quelques petits morceaux que je m'étais amusée à apprendre (je vous promet que je n'exagère pas, je ne pouvais plus bouger les doigts à la fin de la journée).
Puis quelques jours plus tard, je protestai comme à mon habitude lorsque ma mère me demanda d'aller répéter mon violon; ce fut une fois de trop, elle décidé de ne pas me réinscrire. A ma grande surprise cela ne me rendit pas triste du tout.
Ainsi, je commençai le piano seul, mais tout ce qui me plaisait était d'en jouer, pas de faire de la musique classique, puisque je n'en écoutais pas.
Mais cette même année, en 4è, un ami m'a fait découvrir la musique classique. Et c'est comme ça que je suis tombée dedans, me débrouillant avec la dizaine de disques de mes parents et ceux que l'on me prêtait.

Désolée d'avoir fait aussi long, je me suis laissée emportée par mon inspiration Laughing
Au moins, vous aurez tous les détails, même si c'est loin d'être passionant.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ?   Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 17:47

Sun Valley a écrit:
Chez moi, personne n'écoute de classique. Mes parents et mon frère écoutent de la variété, et ma soeur NRJ Laughing
Et même dans ma famille éloignée, personne n'écoute de musique classique, ou même de musique de tout. Mon Grand-Père écoute un peu de jazz de temps en temps, je crois.
Mes parents, toutefois désireux de m'offrir une éducation correcte, me proposèrent de faire un instrument, et à 7 ans je commençai le violon.
Mais, 5 ans plus tard, je décidai de commencer le piano (que j'avais commencé à apprendre en autodidacte sur un vieux synthé) en plus du violon. Mes parents furent surpris. En fait il s'agissait tout simplement pour moi d'arrêter le violon l'année suivante, en prétextant que je continurai tout de même la musique avec le piano, puis d'arrêter celui-ci un an plus tard en disant que finalement je n'aimais pas ça. Ainsi je pouvais arrêter totalement la musique.

Vous l'aurez donc compris, je n'étais pas du tout attachée à la musique classique à cette époque.

Mes parents louèrent donc un piano d'occasion, pendant que je faisais un voyage de classe à la fin de mon année de 5è, j'avais donc 11 ans.

Doit y avoir un problème de chronologie quelque part. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sun Valley
Mélomane averti
Sun Valley


Nombre de messages : 360
Age : 31
Localisation : Je suis partout.
Date d'inscription : 20/07/2006

Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ?   Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 17:49

En fait, j'avais 6 ans et 9 mois quand j'ai commencé le violon au début d'une année scolaire, et quand je l'ai arrêté à la fin d'un année scolaire j'avais 11 ans et demi.


Dernière édition par le Jeu 31 Aoû 2006 - 17:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ?   Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 17:53

Papa avec une discothèque classique de base (Beethoven, Mozart, Bach, Vivaldi, Tchaikovski...).

Je répète : j'ai commencé tout seul par Wagner (mais, cher Xavier, je n'écoutais que les instrumentaux... les ouvertures et les trucs de la même farine), Weber (ouvertures également...), Beethoven, la 6ème de Tchaikovski...

Et puis, quand j'ai eu mon premier lecteur de CD, je suis passé à la discothèque municipale... J'ai pris un peu de tout (même des trucs chinois) et... je suis tombé la tête la première dans Händel ! I love you

Après, ça a fait tache d'huile... et je suis arrivé à la musique versaillaise des 17e et 18e ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ?   Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 17:57

Sun Valley a écrit:
En fait, j'avais 6 ans et 9 mois quand j'ai comencé le violon au début d'une année scolaire, et quand je l'ai arrêté à la fin d'un année scolaire j'avais 11 ans et demi.

J'aime bien quand tu dis "à cette époque" alors que tu as 13 ans!
Revenir en haut Aller en bas
Sun Valley
Mélomane averti
Sun Valley


Nombre de messages : 360
Age : 31
Localisation : Je suis partout.
Date d'inscription : 20/07/2006

Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ?   Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 17:58

Xavier a écrit:
Sun Valley a écrit:
En fait, j'avais 6 ans et 9 mois quand j'ai comencé le violon au début d'une année scolaire, et quand je l'ai arrêté à la fin d'un année scolaire j'avais 11 ans et demi.

J'aime bien quand tu dis "à cette époque" alors que tu as 13 ans!

Où ça?

EDIT: Ah oui, effectivement. Désolée, ça m'a échappé Laughing


Dernière édition par le Jeu 31 Aoû 2006 - 18:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ?   Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 17:59

Sun Valley a écrit:

Vous l'aurez donc compris, je n'étais pas du tout attachée à la musique classique à cette époque.
Revenir en haut Aller en bas
Sun Valley
Mélomane averti
Sun Valley


Nombre de messages : 360
Age : 31
Localisation : Je suis partout.
Date d'inscription : 20/07/2006

Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ?   Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 18:01

Au moins, ça donne un petit côté "roman", "jaiuneviepassionante".
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ?   Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 18:12

Sun Valley nous montre aussi que les amis ça compte énormément parfois ! Wink je précise que le topic peut aussi porter sur les relations amicales.
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ?   Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 18:28

Karajan67 a écrit:
Je le doit à H. von Karajan, je suis tomber sur sa flute enchantée
Je note que Poulet n'a pas relevé ceci… il y a du progrès ! cheers

Moi, je suis né comme ça, fasciné par l'univers des sons. J'avais pas 6 ans que j'enregistrais le tonnerre, les carillons, les fanfares, j'écoutais ça en m'endormant l'oreille sur l'enregistreur à cassettes (je vous dis pas l'oreille le lendemain Laughing). Ma mère a touché un peu du piano mais elle n'a joué très longtemps que "Pour Elise"… je crois même qu'elle jouait cela quand elle était enceinte de moi, ce qui explique pourquoi je ne m'intéresse qu'à Beethoven et ses successeurs. On ne m'a pas autorisé à apprendre la musique à cet âge car mes deux frères ainés en faisaient déjà (ils n'ont d'ailleurs pas continué…) et que c'était assez comme ça.

Mon père n'a aucune oreille, pour lui la musique commence et s'arrête à Georges Brassens (enfin, ça évolue avec le temps car il doit se farcir les concerts avec ma mère qui elle est assez ouverte à la musique classique en général, mais il faut encore lui donner un coup de coude parfois pour le réveiller). Un de mes deux frères s'en fiche royalement et l'autre adore donc le piano. Je n'arrive pas à lui transmettre Wagner ou Strauss et lui n'arrive pas à me transmettre Chopin ou Rachmaninov. On ne parle que des compositeurs au sujet desquels on s'entend.

Pas d'autres musiciens dans la famille.

EDIT: Je suis venu à la musique classique avec l'avènement du lecteur CD qui m'a encouragé à écouter cette musique dans de bonnes conditions, alors que celle-ci était alors difficilement accessible pour moi. On peux donc dire que les progrès de la technologie m'a plus influencé que l'entourage. C'est bizarre quand on pense qu'aujourdh'ui je m'en balance complètement qu'un enregistrement date de 1915 ou 1920.
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ?   Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 18:43

merci Zoilreb, ça aussi c'est très éclairant comme parcours.
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ?   Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 18:54

Alors en ce qui me concerne, deux effets antagonistes de l'intérêt de mon père et de ma soeur pour la musique classique :

- Découverte précoce de ce type de musique

mais

- Retard dans ma découverte perso car je n'ai pas du tout les mêmes goûts qu'eux et que leur musique me semblait juste agréable, pas passionnante. Donc j'ai longtemps généralisé ce jugement à toute la musique classique.

Edit : affraid affraid! Que le coupable se dénonce!

<-
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ?   Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 18:59

Encore une précision:

Les premiers CD que j'ai écouté ce sont en fait les pièces qui se trouvaient sur les vieux LP de ma mère… des pièces d'orchestre surtout: Concertos célèbres, tubes dans le genre de Rhapsodie hongroise de Liszt ou Ouverture 1812 de Tchaikovsky, 9ème de Dvorak, valses de Strauss (…et oui!).
Il y avait donc un fond musical inexploité en moi qui s'est révélé avec l'évolution technologique. C'est-y pas beau ça ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ?   Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 19:01

Euh... c'est quoi LP?
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ?   Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 19:07

Ce qui est marrant à la lecture des avis, c'est de voir ce qu'il y a avant la révélation.
Quelle est la nature du terreau qui vit éclore la fleur ?
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ?   Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 19:08

Xavier a écrit:
Euh... c'est quoi LP?
33 tours, pour Long Playing… un truc comme ça, je te donnerai le terme exact à la fin de mon année d'anglais. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ?   Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 19:12

Ah oui donc 33 tours quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Taboulez
Mélomane du dimanche
Taboulez


Nombre de messages : 94
Age : 38
Date d'inscription : 13/04/2006

Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ?   Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 19:58

Je vais intervenir mais dans le sens inverse du sujet, pour parler du côté qui peux se révéler "néfaste" avec l'influence de certaines relations.

Bon personnellement je suis arrivé à la musique classique tout seul comme beaucoup ici (par le biais de la musique de film, ce qui explique mon attirance pour la musique du 20eme siècle ou les romantiques post 1860), mes parents n'écoutant que la variétoche qui passe à la télé.

Mais voilà le sujet de mon post. Pendant un long moment j'ai eu pas mal d'influence sur mon petit frère en premier lieu en lui faisant écouter des choses plus abordables, puis au fur et à mesure de choses plus difficiles d'accès (même si sa préférence restait au mélodique suffisamment explicite).
Il s'est tellement passionné pour qu'il a même tenté de jouer les prosélytes auprès de certains de ses amis.
(Ce fut d'ailleurs la même chose avec le cinéma où je lui ai fait découvrir les grands réalisateurs.)

Mais à partir du jour où il a eu une petite amie aux attirances completement opposées il a commencé par ne partager quasi-exclusivement que ses goûts à elle (et à ses amis). Du coup il a lâché la musique symphonique pour les groupes "rock" in the move façon sum41 (et laché le grand cinéma pour les séries télés à la mode ou bien les films à la mode qui sortent -pas forcément mauvais, mais assez loin des chefs d'oeuvres- façon nos voisins les hommes, pirates des caraibes,...)

J'avoue que c'est assez hallucinant d'assister à une telle transformation et moi de me dire que finalement il n'écoutait (ou ne regardait dans le cas du cinéma) peut être que de manière superficielle,... mais tout de même après tout ce temps, ne pas obtenir d'habitudes d'écoutes un brin approfondies, ça m'a un peu étonné.

Enfin, c'était juste pour donner un exemple d'influence "néfaste" de son entourage. bom
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ?   Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 20:16

Taboulez a écrit:
Bon personnellement je suis arrivé à la musique classique tout seul comme beaucoup ici (par le biais de la musique de film, ce qui explique mon attirance pour la musique du 20eme siècle ou les romantiques post 1860)
un peu idem pour ma part quoiqu'en fait historiquement j'ai commencé par quelques Vivaldi et Beethoven chipés à mes parents, qui ont été mes premiers LP (33T) et K7 écoutés.


Dernière édition par le Jeu 31 Aoû 2006 - 20:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ?   Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 20:18

Taboulez a écrit:
J'avoue que c'est assez hallucinant d'assister à une telle transformation et moi de me dire que finalement il n'écoutait (ou ne regardait dans le cas du cinéma) peut être que de manière superficielle,... mais tout de même après tout ce temps, ne pas obtenir d'habitudes d'écoutes un brin approfondies, ça m'a un peu étonné.

Enfin, c'était juste pour donner un exemple d'influence "néfaste" de son entourage. bom
en fait il devait préférer les conseils plus "cools" de ses ami(e)s à ceux de son frangin intello, pas si étonnant en définitive Wink

Taboulez au fait, il est totalement hilarant ton avatar, je te descerne le 1er prix de l'avatar humoristique que tu remportes haut la main !! thumleft Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Taboulez
Mélomane du dimanche
Taboulez


Nombre de messages : 94
Age : 38
Date d'inscription : 13/04/2006

Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ?   Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 20:32

Oui, je me suis dit que tant qu'à faire avec le pseudo, autant avoir l'avatar adéquat Laughing .

Mais ce qui est assez étonnant dans ce que j'ai relaté, c'est que les conseils plus "cools" de ses amis il n'en avait rien à faire (à la limite comme je le disais, il jouait même les prosélytes avec eux) avant sa fameuse rencontre.

Enfin bon, il fait comme il veut, ce n'est pas comme si c'était quelque chose d'important, du moment que ça le profite d'une manière ou d'une autre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ?   Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 20:49

christian a écrit:


Taboulez au fait, il est totalement hilarant ton avatar, je te descerne le 1er prix de l'avatar humoristique que tu remportes haut la main !! thumleft Laughing

Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ?   Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 21:00

christian a écrit:
Taboulez a écrit:
J'avoue que c'est assez hallucinant d'assister à une telle transformation et moi de me dire que finalement il n'écoutait (ou ne regardait dans le cas du cinéma) peut être que de manière superficielle,... mais tout de même après tout ce temps, ne pas obtenir d'habitudes d'écoutes un brin approfondies, ça m'a un peu étonné.

Enfin, c'était juste pour donner un exemple d'influence "néfaste" de son entourage. bom
en fait il devait préférer les conseils plus "cools" de ses ami(e)s à ceux de son frangin intello, pas si étonnant en définitive Wink

On dirait plutôt qu'il est malléable, et qu'il adopte les goûts de la personne avec laquelle il passe le plus de temps...
Peut-être qu'avec la maturité et en ayant pioché un peu partout, il se fera ses goûts à lui.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ?   Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 21:30

Une dernière confession:

je suis arrivé à la musique classique par la Bo d'Amadeus... Les cds ont tourné en boucle pendant 1 an avant que timidement j'aille voir ailleurs ce qui se passe. Pas facile quand on a 12 ans de demander à son père d'acheter cette bo quand son frère s'achete l'intégrale Led Zep...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ?   Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 21:49

Je crois avoir tout dit là!

https://classik.forumactif.com/ftopic93-0-asc-45.htm

Famille bienveillante à l'égard du classique, m'ayant toujours encouragé quand je jouais du violon (ils ont souffert).
Revenir en haut Aller en bas
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ?   Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 22:23

Hormis la chance que mes parents m'inscrivent en même temps que mon frere aîné au Cnr à l'âge de 3 ans , la passion a débuté avec quelques disques de mon père :

- les sonates de Scarlatti
- la nouveau monde
- la 1ere de Mahler (rrrrrrraaaaaahhhhhhh ouiiiiiiiii, le début du finale .............)


et puis le choc lorsqu'en audition (je devais avoir 13ans) , un membre du jury m'a saoulé parce que je n'avais pas reconnu le trait d'orchestre extrait de "l'oiseau de feu" dans une étude ... et donc je m'y suis mis le soir même , toujours avec les mêmes tubes et puis en avançant peu à peu , il a bien fallu 3 semaines Laughing avant que je saoule à mon tour mon pere d'acheter des disques pour moi ... et puis la radio a bien fait son boulot aussi.

(j'en suis à ma 40e version de la 9e de Mahler , c'est grave docteur ?...)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ?   Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 23:25

Pauken a écrit:

et puis le choc lorsqu'en audition (je devais avoir 13ans) , un membre du jury m'a saoulé parce que je n'avais pas reconnu le trait d'orchestre extrait de "l'oiseau de feu" dans une étude

Qu'est-ce qu'ils peuvent être cons dans certains jurys... Genre "Quoi?? Vous ne connaissez pas ça??" Rolling Eyes Surtout à 13 ans... Comme si on pouvait (et devait) tout connaître...
Revenir en haut Aller en bas
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ?   Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 23:38

Oui un vieux prof aigri d'un grand Cnr d'une grande ville en plus (et qui fout rien dans son orchestre parait il ... ) et qui fume la pipe arf ...
Le genre de personnage que pas grand monde n'a envie de se mettre à dos Confused .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ?   Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sondage: votre environnement familial influe t'il sur vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre patelin, votre coin… les environs. Où êtes vous ?
» Sondage: 3 compositeurs que vous aimeriez faire découvrir
» 1er sondage de petit poussin:êtes-vous plutôt gros ou mince?
» Connaissez-vous votre Q.I. ?
» Après votre mort (sondage "Poulet" débile)…

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: