Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 [Jazz] Playlist

Aller en bas 
+16
Eusèbe
Golisande
Pipus
jerome
frgirard
xoph
Thomasl47
Stanlea
darkmagus
Pachy
Iskender
bambou
Emeryck
Alifie
arnaud bellemontagne
Thelonious
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19776
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 EmptyJeu 29 Fév 2024 - 17:57

jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 Max_ro20

www.youtube.com/watch?v=afJFKu-ao0Q

bounce
Billy Harper en particulier, mais quel 4tet ! (dernière formation régulière de Max)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
bambou
Mélomane averti
bambou


Nombre de messages : 241
Date d'inscription : 19/03/2023

jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 EmptyVen 1 Mar 2024 - 9:26

jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 Symphony_for_Improvisers

Don Cherry - Symphony For Improvisers
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 EmptyVen 1 Mar 2024 - 9:50

Quel chef d'oeuvre!
Le compagnon idéal du mythique Complete Communion. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 813
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 EmptyVen 1 Mar 2024 - 14:39

Coucou coucou
Ça fait longtemps que je n'étais pas passé mais j'écoute tellement de trucs en ce moment que tout de même je me suis dit que j'allais en faire profiter tout le monde.
Je vous fourre ça pêle-mêle, y a du connu et du moins connu.

jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 MC5qcGVn

El Nutto de Terry Gibbs - Limelight - 1964

Je n'accroche généralement pas au vibraphone et Terry Gibbs est vibraphoniste mais pourtant ce disque est génial.
Parce qu'on y retrouve en plus une toute jeune Alice Coltrane au piano (qui s'appelle encore Alice McLeod sous pseudo de Alice McCloud) et que les compositions de Gibbs sont vraiment chouettes, particulièrement l'émouvant The Young Ones. Si vous avez envie de vous écouter un disque de cool jazz c'est parfait.


jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 Ny5qcGVn

The Magic of Juju d'Archie Shepp - Impulse - 1967

Ah bah c'est aussi bien que ça ce disque ? Je ne sais pas pourquoi je l'avais mis de côté si longtemps, c'est incroyable, j'en suis complètement obsédé. Ça se range à côté de A Love Supreme, de Bitches Brew ou de The Black Saint And the Sinner Lady. Je ne sais pas comment il arrive à tenir aussi bien ce morceau d'ouverture anthologique, ce sont plein d'impro de sax avec des mélodies de plus en plus erratiques, des percussions répétitives et c'est prenant d'un bout à l'autre.


jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 OC5qcGVn

The Giant is awakened de Horace Tapscott Quintet - Flying Dutchman - 1969

Je ne sais plus si j'avais déjà remercié Alifie qui avait cité ce disque mais c'est aussi un grand moment de jazz d'avant-garde un peu spirituel (du côté de Don Cherry ou Pharoah Sanders). En plus ça m'a fait écouter la discographie de The Pan-Afrikan Peoples Arkestra, dirigé par Horace Tapscott et ce sont des albums vraiment magnifiques reprenant une esthétique big band et des sonorités du Mingus le plus orchestral. Le Live at I.U.C.C est par exemple vraiment magistral.
Et du coup


jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 OS5qcGVn

Desert Fairy Princess d'Adele Sebastian - UGMAA - 1981

Unique disque d'une flutiste, membre du Pan-Afrikan Peoples Orchestra et morte à 27 ans d'une maladie des reins.
On est clairement sur du jazz spirituel, mais avec une touche mélodique très tendre, presque naïve, limite hors du temps.
J'ai beaucoup aimé.


jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 Ni5qcGVn

So sorry please de Ronnie Mathews - Nilva Records - 1985

Et si on veut pas du cool ou du spirituel hein ? Qu'est-ce qu'on fait ? Si notre truc c'est le bop, hein ?
Bah on laisse Ronnie Mathews nous rouler dessus voyons. Le pianiste est ici en excès de vitesse permanent, en trio et sans répit aucun. Des standards joués pied au plancher. C'est un disque à peu près inconnu et pourtant c'est génial.


jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 My0zMjk1LmpwZWc

The adventures of Simon Simon - John Surman & Jack DeJohnette - ECM - 1981

Et si mon truc c'est plutôt la musique expérimentale, branchée mais un peu rêveuse ? Comment on fait ?
Et bien on fait confiance à John Surman et au label ECM voyons. Y a du synthé sur la première longue piste. A partir de là je ne sais pas quoi vous dire de plus.
La rencontre improbable entre un disque de Tangerine Dream et du jazz modal. J'ai adoré mais c'est clairement un mix un peu déroutant.
 
Et tout cela représente un quart à peine de mes écoutes de début d'année en jazz, qui a détrôné la plupart des autres genres que j'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19776
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 EmptySam 2 Mar 2024 - 8:41

jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 Wave10 Prosopopus. Horace Tapscott, je n'y suis pour rien (bambou, peut-être ?). De Surman, dans le même registre, tu devrais probablement aimer, si tu ne le connais pas déjà, Private City (1988), sans doute le plus abouti de ses albums solo (en re-re) chez ECM.

jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 Al_coh20

https://soundcloud.com/hank-mobley/sets/tenor-conclave-hd-remastered
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19776
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 EmptySam 2 Mar 2024 - 8:54

A défaut d'écouter l'album Tempus Fugit, avec le dernier trio de Chick Corea :

jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 Chick_33

www.youtube.com/watch?v=KRLwsSbqlwo

@xoph (vers 23,5') : "Scarlatti, qui a écrit 550 sonates pour piano sans piano"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19776
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 EmptySam 2 Mar 2024 - 15:07

Horace Tapscott, déjà un remarquable orchestrateur sur cet album, c'était bien afro bambou, sur le fil Si j'aime le jazz et en playlist, https://classik.forumactif.com/t10086p223-jazz-playlist

jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 Sonny_91

www.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_netXzGP8UnXx1tq257v4M8aHdGgioTumM
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19776
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 EmptySam 2 Mar 2024 - 19:53

Du coup, grâce à mains bambou et Prosopopus, en attendant d'en écouter plus * :

jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 Horace28

www.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_n-_F5bQbvdAAv0OGi7xgS60N-l7sZPZ6s

* malgré une prise de distance/mise à l'écart, suivant ses biographies (les deux probablement) par l'industrie du disque après cet album, sa discographie, dont je n'avais pas retenu grand-chose jusqu'ici, est tout à fait conséquente, notamment en solo. 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19776
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 EmptySam 2 Mar 2024 - 20:25

De la même séance, mais resté inédit jusqu'à cette décennie :

jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 Horace62

https://mrbongo.bandcamp.com/album/the-quintet
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 EmptySam 2 Mar 2024 - 22:29

Rainer Brüninghaus : Freigeweht  (81)
jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 51xeb4wzQYL._UF1000,1000_QL80_

Un album typique d'un certain jazz esthétisant européen qui ravira les fans d'efflorescences progressives alla Colours, Jarrett ou Metheny.

Les amateurs de hard-bop churchy peuvent passer leur chemin. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2478
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 EmptyDim 3 Mar 2024 - 7:20

Cette semaine, encore peu de choses en jazz (en quantité hein nethou !)     Very Happy

Lionel HAMPTON
Différentes sessions des années 50, avec quelques pointures américaines ou françaises, dont un époustouflant Guy Lafitte, saxophoniste complètement oublié, (voire ignoré) de moi en tout cas, jusqu’à cette écoute

Don BYAS
« A Night In Tunisia »

Thelonious MONK
quartet
« In Copenhagen »

Howard RAMSEY
« Lighthouse at Laguna »

Jimmy GIUFFRE/Paul BLEY/Steve SWALLOW
« Fly Away Little Bird »
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19776
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 EmptyDim 3 Mar 2024 - 8:16

Un peu plus de ce superbe trio (pas du tout hard-bop churchy, lui non plus : ) :



P.S. sur une autre chaîne amie du jazz-club : https://vk.com/video/playlist/642705359_2
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
bambou
Mélomane averti
bambou


Nombre de messages : 241
Date d'inscription : 19/03/2023

jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:21

Alifie a écrit:
Du coup, grâce à mains bambou et Prosopopus, en attendant d'en écouter plus

Ah oui Tapscott c'est grand.
Je conseille The Dark Tree et ses albums avec le Pan-Afrikan Arkestra.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19776
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 EmptyDim 3 Mar 2024 - 11:17

Son Pan Afrikan Arkestra, c'est à réviser pour moi : souvenir d'un album live (je ne sais plus lequel) un peu longuet, mais Prosopopopus et toi êtes suffisamment convaincants pour y retourner voir.

Sinon, quelques concerts FM (est des audience qui grattent) ici : www.youtube.com/playlist?list=PLj-TA93uNPoW1ZebaSp0DkxTru6npBbEf
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19776
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 EmptyDim 3 Mar 2024 - 20:06

jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 Horace63

www.flacit.com/album/179051/Horace_Tapscott_Song_Of_The_Unsung_1978 (le rip de LP sur youtube est à éviter)

Premier album en solo, d'une facture plutôt sage (Lush Life et autres) sur le label californien Interplay.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 813
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 EmptyMar 5 Mar 2024 - 17:25

Alifie a écrit:
De Surman, dans le même registre, tu devrais probablement aimer, si tu ne le connais pas déjà, Private City (1988), sans doute le plus abouti de ses albums solo (en re-re) chez ECM.

Non je ne connaissais pas, les sons synthétiques sont moins électroniques que sur Simon Simon mais j'aime bien tout de même.
On a parfois un peu l'impression d'être dans la salle de restaurant d'un hôtel moderne des années 80, dans une ambiance feutrée tout en moquette, à la fin du service, seul, face à une grand baie vitrée. Cheesy certes mais mélancolique.
"Tu écoutes la bo de Melrose Place ?" m'a demandé la personne qui partage ma vie...


Citation :
Horace Tapscott, déjà un remarquable orchestrateur sur cet album, c'était bien afro bambou, sur le fil Si j'aime le jazz et en playlist, https://classik.forumactif.com/t10086p223-jazz-playlist

[size=4]jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 Sonny_91


C'était Arnaud en fait qui le citait il y a déjà plus d'un an, j'ai retrouvé son post sur un ancien fil.
La couverture m'a de suite parlé, j'aime beaucoup la morgue des musiciens sur la photo. Je trouve ça assez fou que le groupe débarque un peu de nulle part avec cet album.

J'ai écouté les trois albums "officiels" du Pan-Afrikan Peoples Arkestra que je trouve assez fous, chacun dans leur genre, avec des approches plus ou moins spirituelles et planantes mais tout en restant proche d'une esthétique big band "classique". On s'attend à des choses plus free (Flight 17 est peut-être le plus corsé des trois) mais c'est plutôt déceptif sur ce point.
Je n'ai pas encore écouté les albums live sortis de façon posthume.

J'ai bien aimé aussi Dial 'B' For Barbra cette fois du Horace Tapscott sextet. C'est du post bop qui me parle bien, mais le mix est un peu bizarre avec un son de basse étrange.
Et il a participé à pas mal de choses plus ou moins étranges en plus d'être une bonne porte d'entrée dans le catalogue Nimbus. On découvre des choses assez inédites dans sa discographie, je suis tombé sur un disque de Nelly Pouget de 1994, Le vivre, improbable mais très bon.

Il me reste à écouter l'ensemble des Tapscott Sessions, sept sessions en solo sorties sur Nimbus de 1982 à 1984 (avec quatre autres volumes sortis plusieurs années plus tard semble-t-il). Mais je ne sais pas si je vais autant aimer son travail en solo que ses talents d'orchestrateur du coup je retarde un peu.
Et bien alléché aussi par The Dark Tree donc, conseillé par Bambou.
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2448
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 EmptyMer 6 Mar 2024 - 16:26

Michel Petrucciani : Promenade with Duke [Blue Note, 1993]

jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 XAT-1245516269
Revenir en haut Aller en bas
bambou
Mélomane averti
bambou


Nombre de messages : 241
Date d'inscription : 19/03/2023

jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 EmptyMer 6 Mar 2024 - 17:07

jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 Mi0yOTg3LmpwZWc

Miles Davis - 'round about midnight
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19776
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 EmptyMer 6 Mar 2024 - 19:07

jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 Andrew33

https://vk.com/video642705359_456239074
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19776
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 1:34

jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 Andrew22

https://vk.com/video642705359_456239075  

 I love you  Un des tout meilleurs concerts d'Andrew Hill parmi ceux que j'ai pu écouter, complet et très bien enregistré de surcroît.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 9:25

Alléchant Smile

----------------

McCoy Tyner : The Real McCoy (67)
jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 71cFGI-U+bL._UF1000,1000_QL80_

Pas fou du blues conventionnel qui clôt le disque, mais le reste c'est de l'or en barre! colors
Revenir en haut Aller en bas
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 813
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 15:21

bambou a écrit:


Ah oui Tapscott c'est grand.
Je conseille The Dark Tree (...)

Ah mais oui ! Mais oui !
Merci Bambou de cette proposition


jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 My0xMDQxLmpwZWc jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 MTMtNzcwOC5qcGVn

The Dark Tree Volume 1 et Volume 2 - hat ART - 1991

Piano - Horace Tapscott
Basse – Cecil McBee
Clarinette – John Carter
Drums – Andrew Cyrille

Volume 1 :
The Dark Tree 20:56
Sketches Of Drunken Mary 11:32
Lino's Pad 16:46
One For Lately 10:24

Volume 2 :
Sandy And Niles 11:17
Bavarian Mist 13:16
The Dark Tree 2 18:30
A Dress For Renee 4:57
Nyja's Theme 19:44


Enregistré live au Catalina Bar & Grill, à Hollywood du 14 au 17 décembre 1989.



Enregistrements incroyables que ces lives, certes tardifs mais de feu.
La pièce d'ouverture est un énorme morceau de post bop véloce, le groupe ne laisse aucun répit, ne laissant pas le temps au public d'applaudir après les solis, préférant se rejeter aussi sec dans un plan différent. Gros gros maelstrom que ce Dark Tree dont on sort sonné. Les titres qui suivent sont plus subtils comme le dialogue de la clarinette et du piano sur Sketches, mais le volume 2 enfonce finalement le clou. Y a du free, du modal et une grosse dose de post bop fiévreux.

Cecil Mc Bee à la basse en plus d'être un collaborateur fidèle de Pharoah Sanders et d'avoir un CV impressionnant (Lateef, Alice Coltrane, Sam Rivers, etc.) a joué aussi avec mon chouchou Mal Waldron sur What is it. J'avais bien aimé son album Mutima de 1974.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19776
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 EmptyVen 8 Mar 2024 - 18:44

Plutôt que le Pan-Afrikan Peoples Arkestra, auquel je n'arrive décidément pas à accrocher :

jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 Horace64

www.youtube.com/playlist?list=PLcjcskQ1QDbn9TIpZPVLYhsYQXh2DhNjZ
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2478
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 EmptySam 9 Mar 2024 - 23:15

Cette semaine :


Coleman HAWKINS
encounters Ben WEBSTER
Oscar Peterson, Herb Ellis, Ray Brown, Alvin Stoller


Duke ELLINGTON
1940
Mon année préférée du Duke, chaque titre est un chef-d’œuvre


ART ENSEMBLE OF CHICAGO

« The Third Decade »
Un des très grands diques du groupe


Joseph JARMAN/Leroy JENKINS/Myra MELFORD

Equal Interest


Roscoe MITCHELL et d'autres
L-R-G, The Maze, S II Examples
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19776
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 EmptyDim 10 Mar 2024 - 10:16

jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 Horace29

https://nimbuswest.bandcamp.com/album/dial-b-for-barbara

Bien aimé moi aussi, à commencer par la reprise de So What qui ouvre l'album.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19776
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 EmptyDim 10 Mar 2024 - 20:00

Parmi ses albums en solo :  

jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 Horace69

https://musify.club/en/release/horace-tapscott-little-afrika-2010-1394648
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 EmptyLun 11 Mar 2024 - 9:19

darkmagus a écrit:
Cette semaine, encore peu de choses en jazz (en quantité hein nethou !)     Very Happy

Lionel HAMPTON
Différentes sessions des années 50, avec quelques pointures américaines ou françaises, dont un époustouflant Guy Lafitte, saxophoniste complètement oublié, (voire ignoré) de moi en tout cas, jusqu’à cette écoute

Et, outre le formidable saxophoniste que tu cites, un grand Monsieur tout court, d'une rare gentillesse.

Y'a 2 choses que j'ai ratées musicalement (outre le fait de n'avoir pas entendu en concert Duke et Basie): d'abord un concert de Claudio Arrau (j'avais un partiel le lendemain matin, et là, l'accident bête, l'erreur de débutant: je décide -pour une fois- de passer la soirée à réviser), et une soirée aux Blanchers à Toulouse où jouait Sonny Stitt. Lafitte était là, Stitt l'a invité à faire le boeuf, et Lafitte a été exceptionnel cette nuit-là au dire des présents. Snif.
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2478
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 EmptyLun 11 Mar 2024 - 15:54

néthou a écrit:
le formidable saxophoniste que tu cites, un grand Monsieur tout court, d'une rare gentillesse.

Je me suis un peu renseigné sur lui, j’ai vu qu’il avait joué avec quelques musiciens de haut vol : Bill Coleman, Dicky Wells, Lucky Thompson, Clark Terry, Hawkins, Getz, Byas, Ellington, Armstrong…  ça situe le bonhomme.  Shocked


néthou a écrit:
Y'a 2 choses que j'ai ratées musicalement (outre le fait de n'avoir pas entendu en concert Duke et Basie): d'abord un concert de Claudio Arrau (j'avais un partiel le lendemain matin, et là, l'accident bête, l'erreur de débutant: je décide -pour une fois- de passer la soirée à réviser), et une soirée aux Blanchers à Toulouse où jouait Sonny Stitt. Lafitte était là, Stitt l'a invité à faire le boeuf, et Lafitte a été exceptionnel cette nuit-là au dire des présents. Snif.

Ça m’est arrivé quelquefois aussi, notamment pour un concert de Blakey et ses Messengers, et je n’ai même pas une noble excuse à présenter contrairement à toi, je me suis pointé au concert…le lendemain   rambo  


Sinon, je continue mes écoutes mainstream, hier :

Duke ELLINGTON
1941 – 1951
Quelques titres

Lester YOUNG
1942 – 1949
Quelques titres
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19776
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 EmptyLun 11 Mar 2024 - 18:24

néthou a écrit:
Y'a 2 choses que j'ai ratées musicalement (outre le fait de n'avoir pas entendu en concert Duke et Basie)
Deux ou trois aussi, mais celle-ci vaut jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 Martau10et largement : raté Art Pepper, quatre soirs de suite en 1981.

///

jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 Charli31

www.youtube.com/watch?v=RkceM6FL5sw
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
bambou
Mélomane averti
bambou


Nombre de messages : 241
Date d'inscription : 19/03/2023

jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 EmptyLun 11 Mar 2024 - 18:37

(très bonne discussion, je me sens jeune en lisant ça..)
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 EmptyLun 11 Mar 2024 - 20:09

darkmagus a écrit:
Ça m’est arrivé quelquefois aussi, notamment pour un concert de Blakey et ses Messengers, et je n’ai même pas une noble excuse à présenter contrairement à toi, je me suis pointé au concert…le lendemain 

Ah, moi j'ai eu la chance de le voir avec les Messengers, et deux petits frérots qui débutaient: Wynton et Branford Marsalis.

(pour la petite histoire, sur le ticket d'entrée était annoncé un concert de "Art et Blakey"...Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19776
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 EmptyLun 11 Mar 2024 - 20:51

bambou a écrit:
(très bonne discussion, je me sens jeune en lisant ça..)

jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 40601244 Mais oui, cruel blanc-bec ! darkmagus et moi-même pointons dans la catégorie boomers *, pour néthou, ça va encore (mais plus pour très longtemps).

* :
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2478
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 EmptyLun 11 Mar 2024 - 22:33

Alifie a écrit:
bambou a écrit:
(très bonne discussion, je me sens jeune en lisant ça..)

jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 40601244 Mais oui, cruel blanc-bec ! darkmagus et moi-même pointons dans la catégorie boomers *, pour néthou, ça va encore (mais plus pour très longtemps).

* :


Super boomer pour moi alors, Alifie est à quelques longueurs derrière.

Et seulement Sun Ra pour moi dans la liste d’Alifie, mais par contre Miles Davis (plusieurs fois), Dizzy Gillespie, Sonny Rollins, Kenny Clarke, Cedar Walton, Ray Brown et quelques autres aussi, et (mais j'étais très jeune là) Memphis Slim et Bill Coleman,et aussi Jean-Pierre Rampal, Yehudi Menuhin, Sviatoslav Richter...
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19776
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 EmptyLun 11 Mar 2024 - 23:01

Hum, je crois que tu en oublies un, et d'importance !

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2478
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 EmptyLun 11 Mar 2024 - 23:27

Alifie a écrit:
Hum, je crois que tu en oublies un, et d'importance !

Spoiler:

Non, jamais vu hélas,  jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 2661413304  je croyais te l'avoir dit sur un fil ou en mp scratch


... Vu, c'était dans un mp du 4 novembre dernier
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19776
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 EmptyLun 11 Mar 2024 - 23:51

darkmagus a écrit:
Alifie a écrit:
Hum, je crois que tu en oublies un, et d'importance !

Spoiler:

Non, jamais vu hélas,  jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 2661413304  je croyais te l'avoir dit sur un fil ou en mp scratch

Confused Zut, alors, mais à part Châteauvallon (deux fois, j'ai loupé la première, trop jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 Chapea10 pour y aller), ils n'ont pas dû se produire souvent dans le Sud-Est.

Citation :
... Vu, c'était dans un mp du 4 novembre dernier

Bonne mémoire ! (bien meilleure que la mienne, donc hehe ).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2478
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 EmptyMar 12 Mar 2024 - 7:03

néthou a écrit:
 Ah, moi j'ai eu la chance de le voir avec les Messengers, et deux petits frérots qui débutaient: Wynton et Branford Marsalis.

 tongue   J’aurai pu te faire la même, car l’orchestre de Basie s’est produit une fois dans la région où je vivais, mais des obligations familiales m’ont empêché d’y aller. Loupé !

néthou a écrit:


(pour la petite histoire, sur le ticket d'entrée était annoncé un concert de "Art et Blakey"...Mr. Green )

hehe Le concert était sponsorisé par Black et Decker ?


Alifie a écrit:


Confused Zut, alors, mais à part Châteauvallon (deux fois, j'ai loupé la première, trop jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 Chapea10 pour y aller), ils n'ont pas dû se produire souvent dans le Sud-Est.

Non, jamais vu programmé vers chez moi  Shit



Alifie a écrit:
Bonne mémoire ! (bien meilleure que la mienne, donc hehe ).

Oui, enfin, pour la date c’est parce que je n’avais pas encore effacé le message  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19776
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 EmptyMar 12 Mar 2024 - 11:00

Heu, pardon, mais on est quel jour ? Le président de la République c'est bien René Coty ?jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 Ok-je-10 (on a bien assez diverti nos cadets comme ça)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 813
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 EmptyMar 12 Mar 2024 - 14:26

Si vous le poussez un peu, Alifie vous racontera la soirée d'anniversaire de Capone avec Fats Waller.

(très beau palmarès les gars, je suis jaloux, mais vous vous êtes mis au jazz jeune aussi ?)

jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 Afrique_-_The_Album_by_Count_Basie_%26_His_Orchestra

Afrique par Count Basie et son orchestre - Flying Dutchman - 1971

Mon unique référence pour Count Basie c'est le Atomic Basie et on est ici sur un disque plus tardif mais qu'est-ce que c'est bon I love you


Alifie a écrit:
Plutôt que le Pan-Afrikan Peoples Arkestra, auquel je n'arrive décidément pas à accrocher :

Et tu arriverais à expliquer ce qui te bloque justement ? Ça serait intéressant.
J'ai souvent du mal à exprimer ce qui retient mon attention ou ce qui me fait préférer tel disque à un autre (tout en reconnaissant être assez facile dans mes goûts).
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19776
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 EmptyMar 12 Mar 2024 - 16:03

Prosopopus a écrit:
Si vous le poussez un peu, Alifie vous racontera la soirée d'anniversaire de Capone avec Fats Waller.

Ça  ne vaudra jamais la fête d'anniversaire de Certains l'aiment chaud !

Citation :
très beau palmarès les gars, je suis jaloux, mais vous vous êtes mis au jazz jeune aussi ?

On fait semblant de croire que ça existe pour ne pas vous déprimer, mais ça ne peut pas aller jusqu'à écouter Ibrahim Maalouf jouant Dalida. Mr. Green

Prosopopus a écrit:
Alifie a écrit:
Plutôt que le Pan-Afrikan Peoples Arkestra, auquel je n'arrive décidément pas à accrocher :

Et tu arriverais à expliquer ce qui te bloque justement ? Ça serait intéressant.

Je m'y ennuie trop rapidement pour avoir envie de poursuivre plus avant, et je ne suis pas spécialement réveillé non plus par les solistes. jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 2661413304

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19776
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 EmptyMar 12 Mar 2024 - 20:44

jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 Gil_ev26

www.youtube.com/watch?v=_uvk27OGt0s
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 EmptyMar 12 Mar 2024 - 21:45

Chick Corea : Tones For Joan's Bones (68)
jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 71r4zKwbrvL._UF1000,1000_QL80_

Dès ce premier album, tout Corea est là ou presque : le lyrisme, des dons rares d'écriture et le génie des contrastes.

Je le met (quasiment) aussi haut que Now He Sings, Now He Sobs. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19776
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 EmptyMar 12 Mar 2024 - 22:03

jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 Ahmad-10

www.youtube.com/watch?v=VjevrdqUxxg
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 EmptyMar 12 Mar 2024 - 22:33

Le free-jazz à Chateauvallon, ça me laisse rêveur... Laughing

Perso, je n'étais pas allé plus loin que ça :
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5560
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 11/10/2011

jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 EmptyMer 13 Mar 2024 - 0:03

mabuse a écrit:
Le free-jazz à Chateauvallon, ça me laisse rêveur... Laughing

… No, no but it may be
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19776
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 EmptyMer 13 Mar 2024 - 5:03

Pour dire quelle saga a été ce festival, au programme ce soir-là :

. Marion Brown I love you et Steve McCall I love you
. Mingus très en forme en 4tet - John Faddis et Bobby Jones venaient de fuir la tournée, avec son fils Eugene tapotant sur des congas Smile
. ensuite, Portal avait amené sa claque jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19776
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 EmptyMer 13 Mar 2024 - 13:15

jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 Joe_he43

www.youtube.com/watch?v=9xoYNqqXt4U
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19776
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 EmptyMer 13 Mar 2024 - 20:14

jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 Cecil_17

www.youtube.com/watch?v=pE_ojni8jiU

king  
superbe enregistrement live en solo de C.T.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 EmptyMer 13 Mar 2024 - 21:00

Tiens ?

Cecil Taylor : The World of Cecil Taylor (61)
jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 71WPf4A2NPL._UF1000,1000_QL80_

I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5676
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 EmptyMer 13 Mar 2024 - 21:04

néthou a écrit:
darkmagus a écrit:
Ça m’est arrivé quelquefois aussi, notamment pour un concert de Blakey et ses Messengers, et je n’ai même pas une noble excuse à présenter contrairement à toi, je me suis pointé au concert…le lendemain 

Ah, moi j'ai eu la chance de le voir avec les Messengers, et deux petits frérots qui débutaient: Wynton et Branford Marsalis.

(pour la petite histoire, sur le ticket d'entrée était annoncé un concert de "Art et Blakey"...Mr. Green )

J'ai vu (et entendu) également cette formation à Bordeaux, et aussi un vieux Earl Hines en solo au festival d'Andernos en 74 je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Jazz] Playlist
Revenir en haut 
Page 8 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Jazz] Playlist
» [Jazz] Playlist
» [Jazz] Playlist
» [Jazz] Playlist
» [Jazz] Playlist

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: