Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Noël en musique classique

Aller en bas 
+3
Ravélavélo
gluckhand
ramikondii
7 participants
AuteurMessage
ramikondii
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 28/11/2023

Noël en musique classique Empty
MessageSujet: Noël en musique classique   Noël en musique classique EmptyMar 28 Nov 2023 - 13:53

Bonjour,

Quelles compositions de Noël me recommanderiez-vous pour passer le mois de décembre dans une atmosphère classique et magique ?!

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4623
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Noël en musique classique Empty
MessageSujet: Re: Noël en musique classique   Noël en musique classique EmptyMar 28 Nov 2023 - 15:22

Perso, je conseille Britten, à tous ceux qui débutent en musique,  pour Pâques, ,à la Toussaint,à Noêl et aussi le premier janvier compris.Bref,toute l'année, alors pourquoi pas Cerémony of Carols de Benjamin Britten.
Benjamin Britten, Une cérémonie de chants de Noël, opus 28 (1943) (audio + partition)

Chœur : St. John Voices
Harpe : Anne Denholm

Pour l'écouter/ https://youtu.be/lFrATrj-mBg?si=ppj8xoUhtZNRU65T
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8730
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Noël en musique classique Empty
MessageSujet: Re: Noël en musique classique   Noël en musique classique EmptyMar 28 Nov 2023 - 16:29

André Gagnon au piano accompagné de l'Orchestre Philharmonique de Prague sous la direction de Mario Klemens, quelques morceaux sont disponibles en ligne ....

Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33000
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Noël en musique classique Empty
MessageSujet: Re: Noël en musique classique   Noël en musique classique EmptyMar 28 Nov 2023 - 21:54

Lutoslawski => 20 chants polonais de Noël
Bach => Oratorio de Noël

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2070
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Noël en musique classique Empty
MessageSujet: Re: Noël en musique classique   Noël en musique classique EmptyMer 29 Nov 2023 - 21:07

Tchaikovski, Casse-Noisette !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97441
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Noël en musique classique Empty
MessageSujet: Re: Noël en musique classique   Noël en musique classique EmptyMer 29 Nov 2023 - 21:31

ramikondii a écrit:
Bonjour,

Quelles compositions de Noël me recommanderiez-vous pour passer le mois de décembre dans une atmosphère classique et magique ?!

Bonne journée !

Il y a le choix dans tous les styles.

Il y a bien sûr tous les anciens noëls français, tels qu'ils sont réutilisés dans la Messe de Minuit de Charpentier. Je te recommande tout particulièrement le disque de Gaëtan Jarry publié par le Château de Versailles, on entend à la fois les chants (très bien interprétés par les enfants « Laissez paître vos bêtes », « Joseph est bien marié », etc.) et leurs versions organistiques de Dandrieu, Daquin, Balbastre, etc.

On peut évidemment écouter les parties qui correspondent dans The Messiah de Händel.

Pour le tintement léger des flocons, le disque Christmas Harp de Xavier de Maistre est vraiment conçu à partir d'arrangements très réussis, et souverainement exécuté.

Plus recueilli, les quatre petits motets pour le temps de Noël de Poulenc.

(Pour les déviants, il y a toujours Werther.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ramikondii
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 28/11/2023

Noël en musique classique Empty
MessageSujet: Merci   Noël en musique classique EmptyMer 29 Nov 2023 - 22:00

Merci à tous/toutes pour ces recommandations, je m'y mets dès le 1er décembre Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97441
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Noël en musique classique Empty
MessageSujet: Re: Noël en musique classique   Noël en musique classique EmptyMer 29 Nov 2023 - 23:02

Si tu veux des conseils de belles versions, n'hésite pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ramikondii
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 28/11/2023

Noël en musique classique Empty
MessageSujet: Re: Noël en musique classique   Noël en musique classique EmptyJeu 30 Nov 2023 - 7:28

Avec plaisir ! Je suis preneur Smile

Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33000
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Noël en musique classique Empty
MessageSujet: Re: Noël en musique classique   Noël en musique classique EmptyJeu 30 Nov 2023 - 8:08

On peut rajouter :

Berlioz, L'Enfance du Christ
Messiaen, La Nativité du Seigneur

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8730
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Noël en musique classique Empty
MessageSujet: Re: Noël en musique classique   Noël en musique classique EmptyDim 10 Déc 2023 - 14:46

Corelli: Concerto op.6 no.8 'pour la nuit de Noël'
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8730
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Noël en musique classique Empty
MessageSujet: Re: Noël en musique classique   Noël en musique classique EmptyDim 10 Déc 2023 - 15:23

Et puis ces oeuvres (pas nécessairement des musiques de Noël), mais qui sont dans l'esprit du temps des Fêtes:

* Le Carnaval des Animaux (Saint-Saëns)
* Pierre et le Loup (Prokofiev)
* L'Enfant et les Sortilèges (Ravel)
* Coppélia (Delibes)


santa
Revenir en haut Aller en bas
ramikondii
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 28/11/2023

Noël en musique classique Empty
MessageSujet: Re: Noël en musique classique   Noël en musique classique EmptyLun 11 Déc 2023 - 22:39

Merci pour toutes ces recommandations! J'écoute, j'écoute. J'ai vraiment beaucoup aimé The Messiah de Händel.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97441
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Noël en musique classique Empty
MessageSujet: Re: Noël en musique classique   Noël en musique classique EmptySam 16 Déc 2023 - 22:06

ramikondii a écrit:
Merci pour toutes ces recommandations! J'écoute, j'écoute. J'ai vraiment beaucoup aimé The Messiah de Händel.

C'est, en plus d'être un tube, un chef-d'œuvre absolu !

Et tu pourras le réécouter dans des atmosphères très différentes : à un par partie avec le Scholars Baroque Ensemble, plutôt vivaldien avec Minkowski, très british avec Hogwood ou The Sixteen, survolté avec Takehisa, distendu et emphatique avec Solti… Il existe même des variantes d'édition (audibles par exemple chez Niquet) au gré des refontes par Händel.

(Et si tu aimes ça, la première partie d'Israel in Egypt, par Parrott ou Mallon, c'est un peu dans le même goût !) Dans la veine romantique, la Missa Solemnis de Beethoven, Elias de Mendelssohn ou le Deutsches Requiem de Brahms ont ce type de folie dans les chœurs à contrepoint. Mais tu connais sans doute déjà… et ce n'est pas de la musique de Noël !

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
EpsicrOnn
Néophyte



Nombre de messages : 8
Age : 25
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 18/12/2023

Noël en musique classique Empty
MessageSujet: Re: Noël en musique classique   Noël en musique classique EmptyMar 19 Déc 2023 - 11:31

[quote="gluckhand"]Perso, je conseille Britten, à tous ceux qui débutent en musique,  pour Pâques, ,à la Toussaint,à Noêl et aussi le premier janvier compris.Bref,toute l'année, alors pourquoi pas Cerémony of Carols de Benjamin Britten.
Benjamin Britten, Une cérémonie de chants de Noël, opus 28 (1943) (audio + partition)

Chœur : St. John Voices
Harpe : Anne Denholm




C'était une très belle découverte, depuis je le passe un peu en boucle Laughing
Je retiens le conseil pour Britten study
J'ai écouté une version de 2017 avec Malcom Archer et à la Harpe Katie Salomon compress
J'avoue ne pas encore avoir écouté pleinement la tienne siffle
Sinon, j'ai ensuite enchainé avec Tavener, son album : "The John Tavener Collection" sorti en 2003.
Je trouvais l'enchainement (pas immédiat évidemment) plaisant et qu'il y'a finalement un côté Noël qui ressortait bien bounce
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4623
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Noël en musique classique Empty
MessageSujet: Re: Noël en musique classique   Noël en musique classique EmptyMar 19 Déc 2023 - 11:36

Tu as raison Tavener est particulièrement snobé ou même négligé, on ne sait pourquoi, mais il mérite pleinement le détour, j'en ai parlé sur le post consacré à Tavener.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97441
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Noël en musique classique Empty
MessageSujet: Re: Noël en musique classique   Noël en musique classique EmptyMar 19 Déc 2023 - 11:46

Même la critique anglaise est violente avec lui, je me souviens de l'article qui disait qu'entre Taverner et Tavener, il ne manquait pas qu'un « r » mais aussi une once de talent.

J'en ai très peu écouté, ça ne m'a jamais interpellé pour me plonger pleinement dedans, mais je n'ai évidemment pas trouvé ça si indigne ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4623
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Noël en musique classique Empty
MessageSujet: Re: Noël en musique classique   Noël en musique classique EmptyMar 19 Déc 2023 - 11:48

DavidLeMarrec a écrit:
Même la critique anglaise est violente avec lui, je me souviens de l'article qui disait qu'entre Taverner et Tavener, il ne manquait pas qu'un « r » mais aussi une once de talent.

J'en ai très peu écouté, ça ne m'a jamais interpellé pour me plonger pleinement dedans, mais je n'ai évidemment pas trouvé ça si indigne ! Laughing

Tu viens encore de détourner un futur et courageux auditeur de Tavener, avec ce que tu dis. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97441
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Noël en musique classique Empty
MessageSujet: Re: Noël en musique classique   Noël en musique classique EmptyMar 19 Déc 2023 - 11:50

Pas du tout, j'espère que les gens ont assez de personnalité pour ne pas suivre les bons mots de critiques méchants. C'était simplement pour nourrir votre conversation sur son manque de reconnaissance : clairement ce n'est pas le compositeur le mieux en cour, même s'il a tout de même beaucoup de commandes !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4623
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Noël en musique classique Empty
MessageSujet: Re: Noël en musique classique   Noël en musique classique EmptyMar 19 Déc 2023 - 11:55

DavidLeMarrec a écrit:
Pas du tout, j'espère que les gens ont assez de personnalité pour ne pas suivre les bons mots de critiques méchants. C'était simplement pour nourrir votre conversation sur son manque de reconnaissance : clairement ce n'est pas le compositeur le mieux en cour, même s'il a tout de même beaucoup de commandes !  

Il est mort en 2013 pour ta gouverne, alors les commandes , il s'en fout un peu maintenant.
Le problème avec les auteurs prolifiques comme lui ou comme Mihaud par exemple , c'est que comme ils écrivent beaucoup de choses banales, on finit par croire que tout est du même niveau, mais il y a toujours quelques perles chez eux, heureusement.


Dernière édition par gluckhand le Mar 19 Déc 2023 - 12:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
EpsicrOnn
Néophyte



Nombre de messages : 8
Age : 25
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 18/12/2023

Noël en musique classique Empty
MessageSujet: Re: Noël en musique classique   Noël en musique classique EmptyMar 19 Déc 2023 - 12:03

DavidLeMarrec a écrit:
Pas du tout, j'espère que les gens ont assez de personnalité pour ne pas suivre les bons mots de critiques méchants. C'était simplement pour nourrir votre conversation sur son manque de reconnaissance : clairement ce n'est pas le compositeur le mieux en cour, même s'il a tout de même beaucoup de commandes !


Je suis plutôt de l'avis de Hume sur le sujet, dans l'idée que le goût se travaille et est une question de finesse. Par corrélat, je considère que le critique (et plus précisément l'amalgame de critique) qui à une plus grande acuité sur le sujet peut effectivement comprendre de meilleure façon des choses ou mon goût n'a pas encore su se développer, car toujours à ses balbutiements - et ce même dans la pratique artistique. Embarassed

En revanche, je fais preuve de raison dans le sens ou je ne m'arrête pas simplement avec l'avis du critique, mais je juge son avis par le prisme de ma propre expérience afin de pouvoir douter de sa pertinence. Soit que je ne soumets pas le bon mot au jugement, mais bel et bien l'argument évoqué et la pertinence de celui-ci. (Tout en variant les critiques, car l'un aussi superbe que soit il n'aura qu'une vision parcellaire de la chose) fleurs

Après, bon goût ou pas, si j’aime ... j'aime finalement en dehors de toute logique appréciative jocolor
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97441
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Noël en musique classique Empty
MessageSujet: Re: Noël en musique classique   Noël en musique classique EmptyMar 19 Déc 2023 - 12:20

EpsicrOnn a écrit:
Je suis plutôt de l'avis de Hume sur le sujet, dans l'idée que le goût se travaille et est une question de finesse. Par corrélat, je considère que le critique (et plus précisément l'amalgame de critique)  qui à une plus grande acuité sur le sujet peut effectivement comprendre de meilleure façon des choses ou mon goût n'a pas encore su se développer, car toujours à ses balbutiements - et ce même dans la pratique artistique.  Embarassed  

Honnêtement, entre les critiques qui ne connaissent pas grand'chose à ce dont ils parlent (pas si rares, les critiques qui vont à un spectacle d'un genre dont ils ne connaissent rien et qui en laissent de gros indices dans leurs papiers…), ceux qui sont compétents sur le sujet mais pas pour transmettre (pas mal de musiciens), ceux qui sont totalement aveuglés par leurs biais idéologiques, leurs goûts d'ado ou leur posture dans le milieu… pas sûr que se fier à eux soit un bon pari.

Mon conseil serait plutôt de suivre la piste de ce que tu aimes, et de lire des commentaires techniques ou objectifs sur les œuvres (ou les modes de jeu, pour la question des instruments d'époque), ça forme mieux le goût que les jugements non sourcés, à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Noël en musique classique Empty
MessageSujet: Re: Noël en musique classique   Noël en musique classique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Noël en musique classique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» musique electronique/ musique classique
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)
» Liens musicaux et Index
» La musique espagnole classique.
» Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: