Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Récitals chantés "sans frontières"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

Récitals chantés "sans frontières" Empty
MessageSujet: Récitals chantés "sans frontières"   Récitals chantés "sans frontières" EmptyJeu 21 Mar 2024 - 8:40

Il m'est arrivé de ne pas parler de certains albums tout simplement parce que je ne savais pas où les poster. Récitals chantés "sans frontières" 2661413304
On a des fils pour le Lied, la mélodie française, nordique, slave, du sud...mais souvent l'on retrouve tout ça dans un même album...

Donc ici, pas de frontières, ni géographique, ni linguistique.

*********

Je commence avec cet album, récent:

Récitals chantés "sans frontières" 61ap5u10

End of My Days

Ruby Hughes: soprano

Manchester Collective:
Raki Singh: violon I
Donald Grant: violon II
Ruth Gibson: alto
Marie Bitlloch: violoncelle


Les compositeurs et les œuvres:
Claude Debussy: trois chansons de Bilitis
John Dowland: Two Dowland Laments
Brian Elias:Meet me in the green glen
Errollyn Wallen: End of my days
Gustav Mahler: Urlicht
Deborah Pritchard: Peace
Maurice Ravel: Kaddisch
Caroline Shaw: Valencia (instrumental)
John Tavener: From Akhmatova Songs
Traditional: Da Day Dawn (instrumental)
Ralph Vaughan Williams: Along the Field

...et "on" chante donc en français, anglais, russe, araméen, allemand.

Ruby Hughes est une grande chanteuse, et quelque soit la langue interprétée...son français est excellent, parfaitement compréhensible.

Les "Akhmatova Songs" (3 ici) de Tavener sont  drunken ...comme tout le reste d'ailleurs.

L'accompagnement par le Manchester Collective est parfait. Il interprète aussi deux pièces instrumentales.

Une très belle réussite. I love you

***
À suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

Récitals chantés "sans frontières" Empty
MessageSujet: Re: Récitals chantés "sans frontières"   Récitals chantés "sans frontières" EmptySam 23 Mar 2024 - 9:47

Récitals chantés "sans frontières" 81yu6r10

Les compositeurs:

but I like to sing...

Carolyn Sampson: soprano
Joseph Middleton: piano


Le titre de l'album est un emprunt à Bernstein: I hate music but I like to sing: la dee da da dee; la dee da dee.

Titre qui est d'ailleurs chanté sur cet album.

De l'anglais, de l'allemand, du français et du latin pour l'Ave Maria de Gounod/Bach.

Les titres:

C'est très éclectique et on ne s'y ennuie jamais.
Très bien chanté par Carolyn Sampson qui est "accompagnée" par Joseph Middleton que l'on ne présente plus. Smile

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

Récitals chantés "sans frontières" Empty
MessageSujet: Re: Récitals chantés "sans frontières"   Récitals chantés "sans frontières" EmptySam 23 Mar 2024 - 18:08

Récitals chantés "sans frontières" 71pb4s10

Détails:

There is home

Bella Adamova: contralto (je dirais plutôt mezzo)
Michael Gees: piano

Très bel album remarquablement interprété par Bella Adamova (quelle voix!) et le pianiste Michael Gees.

Du tchèque, du russe, de l'allemand et de l'anglais pour un excellent récital. I love you


Dernière édition par Rubato le Sam 23 Mar 2024 - 21:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Récitals chantés "sans frontières" Empty
MessageSujet: Re: Récitals chantés "sans frontières"   Récitals chantés "sans frontières" EmptySam 23 Mar 2024 - 18:19

Comme j'ai tendance à suivre les corpus et les monographies, je n'ai rien écouté de tout ça. Surprised

(Donc absence de réaction veut dire « pas encore écouté, merci pour la recommandation ! ».)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

Récitals chantés "sans frontières" Empty
MessageSujet: Re: Récitals chantés "sans frontières"   Récitals chantés "sans frontières" EmptySam 23 Mar 2024 - 19:50

DavidLeMarrec a écrit:
Comme j'ai tendance à suivre les corpus et les monographies, je n'ai rien écouté de tout ça. Surprised  

(Donc absence de réaction veut dire « pas encore écouté, merci pour la recommandation ! ».)

Pas de soucis David. Wink

De toute façon je ne me fais pas d'illusion...je sais que ce dont je parle n'intéresse pas grand monde...mais peu importe.

D'ailleurs je continue avec:

Récitals chantés "sans frontières" A1-cje10

Programme:

ENIGMA
Sarah Aristidou: soprano
Daniel Arkadij Gerzenberg: piano, poetry
Jörg Widmann: clarinette & composition


Pour qui aime "la voix", c'est un album à écouter.

Mélange des genres et des époques ici aussi puisque l'on va de Schubert jusqu'à notre époque avec une composition "contemporaine" (n°11).

La voix de Sarah Aristidou impressionne, dès le long Lamento Turco qui s'achève sur un cri déchirant. Un lamento en vocalise autour de la lettre A.
Et elle enchaine avec une autre vocalise, celle de Rachmaninov (de 14 romances Op.34 n°14).
Les Messiaen sont surprenants...je découvre.

La dernière oeuvre est donc une composition de Jörg Widmann, pour clarinette, soprano et  piano très percussif...je pensais d'ailleurs qui il y avait des percussions sur ce "morceau", mais apparemment non...étonnant!
Sur ce titre, la chanteuse mêle les lettres A et O jusqu'à ce que les mots Alpha et Omega apparaissent.

Un récital  thumright
I love you
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Récitals chantés "sans frontières" Empty
MessageSujet: Re: Récitals chantés "sans frontières"   Récitals chantés "sans frontières" EmptySam 23 Mar 2024 - 20:54

Super concept de récital, mais j'avoue ne pas avoir aimé la voix (banale, ouatée, un peu « poussée »), émise avec peu de naturel, selon les normes à la mode.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

Récitals chantés "sans frontières" Empty
MessageSujet: Re: Récitals chantés "sans frontières"   Récitals chantés "sans frontières" EmptySam 23 Mar 2024 - 21:25

DavidLeMarrec a écrit:
Super concept de récital, mais j'avoue ne pas avoir aimé la voix (banale, ouatée, un peu « poussée »), émise avec peu de naturel, selon les normes à la mode.

Ça fait beaucoup! hehe
Je n'ai rien trouvé de tout ça...mais bon. Récitals chantés "sans frontières" 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

Récitals chantés "sans frontières" Empty
MessageSujet: Re: Récitals chantés "sans frontières"   Récitals chantés "sans frontières" EmptyLun 25 Mar 2024 - 10:18

Récitals chantés "sans frontières" 519v3j10

Brenda Poupard: mezzo-soprano
Jean-Michel Kim: piano


Sadao Bekku - Sakura Yokotcho
Henriette Puig-Roget - Trois Wakas
Graciane Finzi - La Lune À La Fenetre
Fabien Waksman - L’Ombre de Sarashina
Claude Delvincourt - Ce Monde De Rosée
Pauline Viardot - La Japonaise
Kaoli Ono - Cinq Wakas
Hideo Kobayashi - Karamatsu


Très bel album autour de la culture japonaise et sa poésie.

On trouve ici des compositrices et compositeurs "rares", et le programme est de toute beauté. I love you
Interprétation au top!

Pas de textes dans le livret, mais on peut les obtenir sur le site de l'éditeur...et c'est indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Récitals chantés "sans frontières" Empty
MessageSujet: Re: Récitals chantés "sans frontières"   Récitals chantés "sans frontières" EmptyLun 25 Mar 2024 - 10:36

Rubato a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Super concept de récital, mais j'avoue ne pas avoir aimé la voix (banale, ouatée, un peu « poussée »), émise avec peu de naturel, selon les normes à la mode.

Ça fait beaucoup! hehe
Je n'ai rien trouvé de tout ça...mais bon. Récitals chantés "sans frontières" 2661413304

Non, pas beaucoup, ça reste agréable, c'est juste un peu frustrant à la longue lorsqu'on a un récital, d'entendre une voix qui ne plaît pas beaucoup (en l'occurence bride vraiment les possibilités expressives, je trouve, notamment du côté de la diction ou des couleurs).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Récitals chantés "sans frontières" Empty
MessageSujet: Re: Récitals chantés "sans frontières"   Récitals chantés "sans frontières" EmptyLun 25 Mar 2024 - 10:36

Rubato a écrit:
Récitals chantés "sans frontières" 519v3j10

Brenda Poupard: mezzo-soprano
Jean-Michel Kim: piano


Sadao Bekku - Sakura Yokotcho
Henriette Puig-Roget - Trois Wakas
Graciane Finzi - La Lune À La Fenetre
Fabien Waksman - L’Ombre de Sarashina
Claude Delvincourt - Ce Monde De Rosée
Pauline Viardot - La Japonaise
Kaoli Ono - Cinq Wakas
Hideo Kobayashi - Karamatsu


Très bel album autour de la culture japonaise et sa poésie.

On trouve ici des compositrices et compositeurs "rares", et le programme est de toute beauté. I love you
Interprétation au top!

Pas de textes dans le livret, mais on peut les obtenir sur le site de l'éditeur...et c'est indispensable.

Oui, super programme, assez exigeant cela dit.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

Récitals chantés "sans frontières" Empty
MessageSujet: Re: Récitals chantés "sans frontières"   Récitals chantés "sans frontières" EmptyLun 25 Mar 2024 - 10:40

DavidLeMarrec a écrit:

Oui, super programme, assez exigeant cela dit.

C'est vrai. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

Récitals chantés "sans frontières" Empty
MessageSujet: Re: Récitals chantés "sans frontières"   Récitals chantés "sans frontières" EmptyLun 25 Mar 2024 - 11:31

Ivresse de l'aube

J'ai oublié de préciser que les mélodies sont chantées en français sauf celles de Kaoli Ono et Hideo Kobayashi (les 6 dernières) qui sont en japonais.
D'ailleurs le titre Karamatsu (retour à la tonalité) me dit vraiment quelque chose, déjà entendu...
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 989
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Récitals chantés "sans frontières" Empty
MessageSujet: Re: Récitals chantés "sans frontières"   Récitals chantés "sans frontières" EmptyLun 25 Mar 2024 - 12:36

Rubato a écrit:
Pas de textes dans le livret, mais on peut les obtenir sur le site de l'éditeur...et c'est indispensable.

Vraiment dommage pour ce type de programme Confused

(merci pour toutes ces recommandations, je vais piocher dedans prochainement Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

Récitals chantés "sans frontières" Empty
MessageSujet: Re: Récitals chantés "sans frontières"   Récitals chantés "sans frontières" EmptyLun 25 Mar 2024 - 12:39

Thomasl47 a écrit:
Rubato a écrit:
Pas de textes dans le livret, mais on peut les obtenir sur le site de l'éditeur...et c'est indispensable.

Vraiment dommage pour ce type de programme Confused

(merci pour toutes ces recommandations, je vais piocher dedans prochainement Wink )

Comme je l'ai dit, tu peux obtenir les textes ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 989
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Récitals chantés "sans frontières" Empty
MessageSujet: Re: Récitals chantés "sans frontières"   Récitals chantés "sans frontières" EmptyLun 25 Mar 2024 - 12:46

Oui c'est mieux que rien mais quand même : quand tu veux écouter tranquille dans le canapé le soir ou au casque dans la chambre c'est assez pénible de devoir consulter un pdf. J'aime vraiment avoir les textes imprimés même si ça dépanne bien malgré tout !
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

Récitals chantés "sans frontières" Empty
MessageSujet: Re: Récitals chantés "sans frontières"   Récitals chantés "sans frontières" EmptyLun 25 Mar 2024 - 13:04

Thomasl47 a écrit:
Oui c'est mieux que rien mais quand même : quand tu veux écouter tranquille dans le canapé le soir ou au casque dans la chambre c'est assez pénible de devoir consulter un pdf. J'aime vraiment avoir les textes imprimés même si ça dépanne bien malgré tout !

scratch Mais tu peux les imprimer!...c'est ce que j'ai fait, comme pour beaucoup d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

Récitals chantés "sans frontières" Empty
MessageSujet: Re: Récitals chantés "sans frontières"   Récitals chantés "sans frontières" EmptyMar 26 Mar 2024 - 19:42

Récitals chantés "sans frontières" 71p6hq11

Programme:

Licht in der Nacht

Coline Dutilleul: mezzo-soprano
Kunal Lahiry: piano


France/Allemagne
Non, ce n'est pas un match, mais une mise en parallèle de l'impressionnisme français avec l'expressionnisme allemand.

La France:
Claude Debussy: La flûte de Pan - La chevelure - Le tombeau des Naïades.
Maurice Ravel: D'Anne qui me jecta de la neige - D'Anne jouant de l'espinette.
Lili Boulanger: D'un vieux jardin (piano solo) - Reflets (Maeterlinck) - Clairières dans le ciel: Si tout ceci n'est qu'un pauvre rêve.
Nadia Boulanger - Un grand sommeil noir.

L'Allemagne:
Arnold Schoenberg: Erwartung - Schenk mir Deinen goldenenKamm - Erhebung - Waldsonne.
Alexander Zemlinsky: Fantasien über Gedichte von Richard Dehmel - Stimme des Abends (solo piano)
Alma Mahler: Die stille Stadt - In meines Vaters Garten - Laue Sommernacht - Bei dir ist es traut - Ich wandle unter Blumen.
Alban Berg: Schlafen, schlafen - Schlafen trägt man micht - Nun ich der Stärksten überwand - Warm die Lüfte


Quatre joueurs compositeurs(trices) pour chaque équipe pays.
Ce qui donne au final un très beau match récital, avec beaucoup de talents des deux côtés...chacun ayant son style particulier.

Les joueurs interprètes sont excellents, belle voix de la mezzo Coline Dutilleul, accompagnée de très belle façon par le pianiste Kunal Lahiry.
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 989
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Récitals chantés "sans frontières" Empty
MessageSujet: Re: Récitals chantés "sans frontières"   Récitals chantés "sans frontières" EmptyMar 26 Mar 2024 - 22:20

Rubato a écrit:
Thomasl47 a écrit:
Oui c'est mieux que rien mais quand même : quand tu veux écouter tranquille dans le canapé le soir ou au casque dans la chambre c'est assez pénible de devoir consulter un pdf. J'aime vraiment avoir les textes imprimés même si ça dépanne bien malgré tout !

scratch Mais tu peux les imprimer!...c'est ce que j'ai fait, comme pour beaucoup d'autres.

Oui c'est vrai tout simplement, mais le peu de fois où je l'ai fait ça finit par traîner/s'abîmer etc. Quand même c'est nettement mieux quand il y a les textes inclus dans le livret, surtout pour les disques lyriques... J'ai du mal à croire que le surcoût soit si important que ça mais bon j'ai peut-être tort. Enfin, ça ne m'empêchera pas d'aller jeter une oreille à ce disque et c'est bien ça l'essentiel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

Récitals chantés "sans frontières" Empty
MessageSujet: Re: Récitals chantés "sans frontières"   Récitals chantés "sans frontières" EmptyMer 27 Mar 2024 - 7:20

Thomasl47 a écrit:
Rubato a écrit:
Thomasl47 a écrit:
Oui c'est mieux que rien mais quand même : quand tu veux écouter tranquille dans le canapé le soir ou au casque dans la chambre c'est assez pénible de devoir consulter un pdf. J'aime vraiment avoir les textes imprimés même si ça dépanne bien malgré tout !

scratch Mais tu peux les imprimer!...c'est ce que j'ai fait, comme pour beaucoup d'autres.

Oui c'est vrai tout simplement, mais le peu de fois où je l'ai fait ça finit par traîner/s'abîmer etc. Quand même c'est nettement mieux quand il y a les textes inclus dans le livret, surtout pour les disques lyriques... J'ai du mal à croire que le surcoût soit si important que ça mais bon j'ai peut-être tort. Enfin, ça ne m'empêchera pas d'aller jeter une oreille à ce disque et c'est bien ça l'essentiel Wink

Avec moi, c'est bien classé dans des chemises. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Récitals chantés "sans frontières" Empty
MessageSujet: Re: Récitals chantés "sans frontières"   Récitals chantés "sans frontières" EmptyMer 27 Mar 2024 - 10:05

Rubato a écrit:
Récitals chantés "sans frontières" 71p6hq11

Programme:

Licht in der Nacht

Coline Dutilleul: mezzo-soprano
Kunal Lahiry: piano


France/Allemagne
Non, ce n'est pas un match, mais une mise en parallèle de l'impressionnisme français avec l'expressionnisme allemand.

La France:
Claude Debussy: La flûte de Pan - La chevelure - Le tombeau des Naïades.
Maurice Ravel: D'Anne qui me jecta de la neige - D'Anne jouant de l'espinette.
Lili Boulanger: D'un vieux jardin (piano solo) - Reflets (Maeterlinck) - Clairières dans le ciel: Si tout ceci n'est qu'un pauvre rêve.
Nadia Boulanger - Un grand sommeil noir.

L'Allemagne:
Arnold Schoenberg: Erwartung - Schenk mir Deinen goldenenKamm - Erhebung - Waldsonne.
Alexander Zemlinsky: Fantasien über Gedichte von Richard Dehmel - Stimme des Abends (solo piano)
Alma Mahler: Die stille Stadt - In meines Vaters Garten - Laue Sommernacht - Bei dir ist es traut - Ich wandle unter Blumen.
Alban Berg: Schlafen, schlafen - Schlafen trägt man micht - Nun ich der Stärksten überwand - Warm die Lüfte


Quatre joueurs compositeurs(trices) pour chaque équipe pays.
Ce qui donne au final un très beau match récital, avec beaucoup de talents des deux côtés...chacun ayant son style particulier.

Les joueurs interprètes sont excellents, belle voix de la mezzo Coline Dutilleul, accompagnée de très belle façon par le pianiste Kunal Lahiry.

J'aime beaucoup Dutilleul, toujours très sensible et intelligente, avec une jolie voix homogène (tout petit volume en salle, donc ça limite hélas sa carrière, mais dans des formats « salon », c'est assez parfait).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

Récitals chantés "sans frontières" Empty
MessageSujet: Re: Récitals chantés "sans frontières"   Récitals chantés "sans frontières" EmptyJeu 4 Avr 2024 - 9:09

Récitals chantés "sans frontières" 81ft8s10

MAHLER, Gustav (1860—1911)
Rückert-Lieder 18'57

BERG, Alban (1885—1935)
Altenberg Lieder, Op. 4 10'37

SAMUEL, Rhian (b. 1944)
Clytemnestra for soprano and orchestra (1994) (Stainer & Bell) 24'10
(after Aeschylus — English version assembled by the composer)
I. The Chain of Flame 4'41
II. Lament for his Absence 4'30
III. Agamemnon’s Return — attacca — 4'03
IV. The Deed (orchestral) 1'28
V. Confession 2'30
VI. Defiance 2'33
VII. Epilogue: Dirge 4'07

World Première Recording · Recorded in the presence of the composer.



C'est en écoutant cet album/récital, que j'ai découvert le Clytemnestra de Rhian Samuel, et j'ai beaucoup aimé.
J'ai trouvé l'oeuvre forte. (Ça décoiffe pas mal par moments!)

C'est une commande de l’Orchestre national de la BBC du Pays de Galles datant de 1994. Composition à l'époque pour la voix de Della Jones, amie d'enfance du compositeur. L'oeuvre après la première exécution en 1994, resta "dormir" plusieurs années, jusqu'en 2015 où elle fut reprise par le même orchestre, mais avec cette fois Ruby Hughes au chant. C'était au Festival de musique de Bangor.

L'enregistrement dont il est question ici date de 2018, et c'est une vraie réussite. Ruby Hughes y est vraiment excellente.

On peut dire que d'une certaine façon Clytemnestra est le "plat de résistance" de cet album.
Et les "entrées", qui sont très connues, ne sont pas à négliger non plus. Ici aussi l'interprétation est remarquable.

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

Récitals chantés "sans frontières" Empty
MessageSujet: Re: Récitals chantés "sans frontières"   Récitals chantés "sans frontières" EmptyMer 17 Avr 2024 - 11:30

Nous ne franchirons pas les frontières cette fois, puisque nous resterons en Arménie.

Récitals chantés "sans frontières" 61fguh10
Programme:

MAYRIG
To Armenia Mothers

Eva Zaïcik: mezzo-soprano
David Haroutunian: violon
Xénia Maliarevitch: piano


Cet album est une sorte d'hommage au compositeur Komitas (1869-1935), au travers de ses compositions et aussi de celles de Garbis Aprikian (* 1926) qui contribua beaucoup à la diffusion de la musique arménienne.

Je n'oublie pas les belles compositions de Parsegh Ganatchian et de Hakob Aghabab.

Tout est bien sûr chanté en arménien, et la voix d'Eva Zaïcik se prête très bien à ces musiques desquelles se dégage une certaine nostalgie.
Tout se passe en "douceur" ici.
Quelques instrumentaux également, piano-violon, dans la même veine.
Un bien bel album! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

Récitals chantés "sans frontières" Empty
MessageSujet: Re: Récitals chantés "sans frontières"   Récitals chantés "sans frontières" EmptyMer 24 Avr 2024 - 19:42

Dans les pas d'Alifie. Wink

Récitals chantés "sans frontières" 61lbe111

Programme:

À ma gauche: Jean-Marie Rens avec Onze folk songs d'ici et d'ailleurs
À ma droite: Luciano Berio avec Folk Songs (11 également)

Présentation  I love you

Une première version avait déjà été réalisée par Jean-Marie Rens, avec 7 chansons; 4 ont été rajoutées pour cet album.
Le compositeur a recomposé, arrangé/orchestré ces oeuvres en fonction de l'effectif instrumental utilisé pour les Folk Songs de Berio.
C'est à dire:
Flûte traversière/petite flûte, clarinette, harpe, alto, violoncelle et deux percussions.

Pour les deux compositeurs, il s'agit plus ici d'adaptation, recomposition de pièces folkloriques d'origines diverses (voir spoiler).

Et c'est très réussi. On est vraiment dans une ambiance folklorique, avec quelques pièces très humoristiques, tout en ayant ce côté moderne de l'accompagnement instrumental.

On "navigue" entre tonalité et modalité, et on sent que le travail d'"adaptation" a été important car il fallait aussi conserver le caractère spécifique de ces chansons.
J'en ai reconnu quelques unes, que j'ai entendu par d'autres interprètes dans l'univers du folk.

Albane Carrère est excellente dans ces chansons et "joue " avec sa voix parfois pour prendre certains accents et autres effets (chansons humoristiques).

Une très belle découverte.
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 989
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Récitals chantés "sans frontières" Empty
MessageSujet: Re: Récitals chantés "sans frontières"   Récitals chantés "sans frontières" EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:22

Alifie et Rubato qui recommandent bounce J'en prends bonne note pour mes futures écoutes, merci pour les recommandations study
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

Récitals chantés "sans frontières" Empty
MessageSujet: Re: Récitals chantés "sans frontières"   Récitals chantés "sans frontières" EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:29

Very Happy Tu as vu la vidéo de présentation? Ça donne une petite idée.
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 989
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Récitals chantés "sans frontières" Empty
MessageSujet: Re: Récitals chantés "sans frontières"   Récitals chantés "sans frontières" EmptyJeu 25 Avr 2024 - 9:56

Pas encore, mais je suis en vacances je vais donc bien trouver un moment pour écouter ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

Récitals chantés "sans frontières" Empty
MessageSujet: Re: Récitals chantés "sans frontières"   Récitals chantés "sans frontières" EmptyJeu 25 Avr 2024 - 10:18

Thomasl47 a écrit:
Pas encore, mais je suis en vacances je vais donc bien trouver un moment pour écouter ça Wink

Il y a le lien dans mon commentaire.

Bonnes vacances Thomas! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 989
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Récitals chantés "sans frontières" Empty
MessageSujet: Re: Récitals chantés "sans frontières"   Récitals chantés "sans frontières" EmptyHier à 16:02

(Merci Very Happy )

Et donc première écoute intégrale du disque Folk Songs. Quelle belle voix, chaude et théâtrale, j'aime beaucoup. J'ai pris beaucoup de plaisir à l'écoute, aussi bien avec les très "simples" chansons arrangées par Jean-Marie Rens qu'avec les plus célèbres et sophistiquées (au moins en apparence) versions de Luciano Berio.

Beaucoup de belles choses là dedans, la voix donc mais aussi les arrangements, instruments et langues variés qui nous emmènent un peu partout autour du monde dans une très belle prise de son.

Achat en vue I love you (merci pour la mise en avant du disque Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

Récitals chantés "sans frontières" Empty
MessageSujet: Re: Récitals chantés "sans frontières"   Récitals chantés "sans frontières" EmptyHier à 17:14

Ça fait plaisir! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Récitals chantés "sans frontières" Empty
MessageSujet: Re: Récitals chantés "sans frontières"   Récitals chantés "sans frontières" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Récitals chantés "sans frontières"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation des membres
» Récitals d'opéra seria
» Parutions récitals
» Musiques à 4 mains et 2 pianos
» Wagner – Récitals

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: