Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 CHOSTAKOVITCH - musique de chambre

Aller en bas 
+49
lulu
mabuse
Benedictus
Cololi
tartatane
Alifie
chplez
Pipus
warren 60
Mélomaniac
gluckhand
Resigned
yannig
rubber
Fiordiligi
Horatio
Mandocello
atomlegend
ciao
Barbajuan
HOLLIGER
Wolferl
aurele
Poulet
Morloch
Kia
chinou
Beirgla
Cello
jerome
Toxic
Jaky
Amine
Dr. Strangelove
Crapio
Mariefran
bouddha
sofro
Tutur
Rubato
olduvai
adriaticoboy
Jean-Christophe
DavidLeMarrec
Pauken
Brunail38
-
Xavier
MayRetz
53 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4671
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 4 EmptyLun 16 Jan 2023 - 14:00

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 4 Zazaz10
Chostakovitch, Prokofiev: Sonates pour violon et piano
Sonate pour violon et piano, op. 134 - Largo. Andante. Largo · Dmitri Chostakovitch · Antonín Moravec · Otakar Vondrovic ℗ 1978 SUPRAPHON a.s.

J'ai rarement été déçu par un disque Supraphon et vous?

Pour l'écouter /
www.youtube.com/watch?v=VtJDHgloyuA
Revenir en haut Aller en bas
yannig
Mélomane averti
yannig


Nombre de messages : 104
Age : 59
Date d'inscription : 20/10/2008

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 4 EmptyDim 6 Aoû 2023 - 0:50

Mariefran a écrit:
Attends d'entendre les Beethoven, tu trouveras les Borodin tout gentils  Laughing

ça y est, j'ai écouté (extensivement) les Beethoven.
En comparaison, je ne trouve pas les Borodin plus gentils, mais je les trouve surtout moins bons.

Donc, pour résumer, je trouve l'interprétation des Beethoven excellente, qui sont sans doute complètement "dans le ton", et complètement à l'opposé des Fitzwilliam, évidemment, mais pas au point que je "lâche" ces derniers, j'apprécie toujours leur style très "beethovénien".

Ce sont pour le moment les 2 intégrales des quatuors de Chostakovitch que j'affectionne le plus, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 4 EmptyDim 6 Aoû 2023 - 1:22

yannig a écrit:
complètement à l'opposé des Fitzwilliam, évidemment, mais pas au point que je "lâche" ces derniers, j'apprécie toujours leur style très "beethovénien".

Moi je n'aime pas trop, je les ai toujours trouvés un peu ternes (timbre, articulation, urgence) et je me suis toujours demandé si leur interprétation (comme pour les Danel ou les Brodsky que j'adore d'ordinaire) n'était pas un peu « hors style » – je veux dire, très loin du son et de l'approche imaginées initialement par le compositeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
yannig
Mélomane averti
yannig


Nombre de messages : 104
Age : 59
Date d'inscription : 20/10/2008

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 4 EmptyDim 6 Aoû 2023 - 21:10

DavidLeMarrec a écrit:
yannig a écrit:
complètement à l'opposé des Fitzwilliam, évidemment, mais pas au point que je "lâche" ces derniers, j'apprécie toujours leur style très "beethovénien".

Moi je n'aime pas trop, je les ai toujours trouvés un peu ternes (timbre, articulation, urgence) et je me suis toujours demandé si leur interprétation (comme pour les Danel ou les Brodsky que j'adore d'ordinaire) n'était pas un peu « hors style » – je veux dire, très loin du son et de l'approche imaginées initialement par le compositeur.

perso, j'adore toujours.
Je ne les trouve pas fades du tout.
Et un style beethovénien pour jouer les quatuors de Chostakovitch ne me semble pas forcément hors style.
Il aurait fallu poser la question à Dimitri lui-même, ce qui a peut-être été fait, d'ailleurs.
La filiation avec les quatuors de Beethoven me parait à moi assez évidente, et leur interprétation me convient très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1704
Date d'inscription : 07/08/2012

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 4 EmptyLun 7 Aoû 2023 - 11:29

yannig a écrit:

Il aurait fallu poser la question à Dimitri lui-même, ce qui a peut-être été fait, d'ailleurs.

Oui en effet c'est connu
Undoubtedly it was [Fitzwilliam] their much-documented personal connection with Shostakovich which first catapulted them into the public eye (twice Grammy-nominated for Best Chamber Music Performance: Quartet No.14, 1977; and Quartets Nos.5&6, 1980) — the composer reportedly told Benjamin Britten that the Fitzwilliam were his “preferred partners of my quartets”

https://shop.decca.com/products/complete-decca-recordings
Revenir en haut Aller en bas
yannig
Mélomane averti
yannig


Nombre de messages : 104
Age : 59
Date d'inscription : 20/10/2008

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 4 EmptyLun 7 Aoû 2023 - 11:59

Bruno Luong a écrit:
yannig a écrit:

Il aurait fallu poser la question à Dimitri lui-même, ce qui a peut-être été fait, d'ailleurs.

Oui en effet c'est connu
Undoubtedly it was [Fitzwilliam] their much-documented personal connection with  Shostakovich which first catapulted them into the public eye (twice Grammy-nominated for Best Chamber Music Performance: Quartet No.14, 1977; and Quartets Nos.5&6, 1980) — the composer reportedly told Benjamin Britten that the Fitzwilliam were his “preferred partners of my quartets”

https://shop.decca.com/products/complete-decca-recordings

Shocked
Et bien, carrément

Et on dirait que Dimitri et moi avons les même goûts.
(j'en profite un max pour me repasser de la brosse à reluire)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 4 EmptyLun 7 Aoû 2023 - 12:14

Je ne sais pas qui est ce Dimitri, mais on voit bien qu'il s'y connaît bien moins que moi. cool-blue


Dernière édition par DavidLeMarrec le Lun 7 Aoû 2023 - 12:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 4 EmptyLun 7 Aoû 2023 - 12:14

On sait tous que les compositeurs sont de très piètres juges de toute façon. Possible qu'il ait été séduit parce que nous, nous ressentons comme la plus-value de l'âme russe, pour lui, c'était la façon standard, locale, peut-être même dans son esprit provinciale de jouer sa musique. Et qu'une version plus propre et internationale lui faisait entendre ses compositeurs avec moins de biais.

(Mais les FitzW n'ont pas du tout, du tout le même charisme que les Beethoven ou même les Borodine, je trouve. Et c'est une musique trop fondée sur l'affect pour que ça n'ait pas son importance pour moi !)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
yannig
Mélomane averti
yannig


Nombre de messages : 104
Age : 59
Date d'inscription : 20/10/2008

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 4 EmptyLun 7 Aoû 2023 - 12:22

DavidLeMarrec a écrit:


Mais les FitzW n'ont pas du tout, du tout le même charisme que les Beethoven ou même les Borodine, je trouve. Et c'est une musique trop fondée sur l'affect pour que ça n'ait pas son importance pour moi !

Moi, je trouve que l'interprétation des Fitzwilliam est excellente.
la musique de Chostakovitch débarrassée de tous ces tics slaves, ça donne une autre lecture, peut-être même encore plus intéressante.
A mon goût du moins.
Mais j'ai un goût très sûr.

C'est en tous cas l'interprétation que j'écoute le plus souvent...

ça me fait un peu le même effet que les Orford dans Beethoven (j'aurais bien voulu entendre les Orford dans Chostakovitch)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 4 EmptyLun 7 Aoû 2023 - 12:38

yannig a écrit:
la musique de Chostakovitch débarrassée de tous ces tics slaves, ça donne une autre lecture, peut-être même encore plus intéressante.

C'est probablement la raison de Chosta en tout cas.


Citation :
Mais j'ai un goût très sûr.

Avoir le même goût que Chostakovitch, je ne suis pas sûr que ça plaide en ta faveur. Mr. Green (aimer Chostakovitch, déjà, on n'est pas dans le royaume de la finesse et de la demi-mesure…)


Citation :
ça me fait un peu le même effet que les Orford dans Beethoven (j'aurais bien voulu entendre les Orford dans Chostakovitch)

Peut-être. Ou bien ça aurait été décevant comme les Brodsky (je n'arrive vraiment pas à être touché par leurs Chosta, alors que je suis vraiment fan de leur répertoire germanique).

Dans le genre international, ce sont les Emerson qui me paraissent le mieux tenir l'enjeu du ton spécifique de cette musique, j'y suis plus sensible qu'aux Danel, Brodsky, Fitzwilliam… (les Fitzwilliam, je trouve en plus de leur jeu impavide le son très moche, voilà Embarassed )

(Sinon l'intégrale Eder est assez formidable, là aussi c'est très pur dans le son, mais infiniment plus frémissant dans les affects.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
yannig
Mélomane averti
yannig


Nombre de messages : 104
Age : 59
Date d'inscription : 20/10/2008

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 4 EmptyLun 7 Aoû 2023 - 13:12

DavidLeMarrec a écrit:
yannig a écrit:
la musique de Chostakovitch débarrassée de tous ces tics slaves, ça donne une autre lecture, peut-être même encore plus intéressante.

C'est probablement la raison de Chosta en tout cas.


Citation :
Mais j'ai un goût très sûr.

Avoir le même goût que Chostakovitch, je ne suis pas sûr que ça plaide en ta faveur. Mr. Green (aimer Chostakovitch, déjà, on n'est pas dans le royaume de la finesse et de la demi-mesure…)


Citation :
ça me fait un peu le même effet que les Orford dans Beethoven (j'aurais bien voulu entendre les Orford dans Chostakovitch)

Peut-être. Ou bien ça aurait été décevant comme les Brodsky (je n'arrive vraiment pas à être touché par leurs Chosta, alors que je suis vraiment fan de leur répertoire germanique).

Dans le genre international, ce sont les Emerson qui me paraissent le mieux tenir l'enjeu du ton spécifique de cette musique, j'y suis plus sensible qu'aux Danel, Brodsky, Fitzwilliam… (les Fitzwilliam, je trouve en plus de leur jeu impavide le son très moche, voilà Embarassed )

(Sinon l'intégrale Eder est assez formidable, là aussi c'est très pur dans le son, mais infiniment plus frémissant dans les affects.)

marrant tout ça.

j'avais trouvé les Emerson trop fades, en comparaison.
Les Danel, je ne les connais que dans les Weinberg.

Je crois avoir aperçu les Brodsky, mais pas du tout les Eder.

En ce qui concerne d'autres interprétations que j'aime bien, il y a les Rubio (parfois vraiment très "droit"), les Taneyev (plus globaux et chantants, assez vifs, sonorité un peu claire) et les Saint Petersbourg (plutôt "neutres", dirais-je)
pour autant que je me souvienne.

en comparaison, je trouve les Beethoven tout de même plus "larges" et plus "denses". Les Borodine plus "moches".
Et les Fitzwilliam finalement plus vivants, plus cohérents aussi. Avec de fines variations que je n'entends pas ailleurs. Leurs timbres sont plus beaux. C'est moins slave, sans aucun doute. Et je parlais d'une interprétation assez beethovénienne, mais en fait, ça me fait plutôt le même effet que du Bach : ça parle à l'intellect, mais en même temps avec un sentiment d'élévation. Et ça me donne aussi la sensation d'un grand intérêt d'écoute à tout moment.
Alors qu'avec certaines autres interprétations, par moment, je lâche le fil, à cause peut-être d'une sensation d' "exagération" qui me fatigue qq peu.  (en filigrane, à ces moment là, je me dis que la musique de Chostakovitch mérite mieux que ça)

En fait, je suis peut-être un fan total de la musique de Chostakovitch.



Et finalement, chouette : il me reste des trucs à écouter !
faut que je réécoute les Emerson, et que je découvre les Danel, ls Brodsky et les Eder.


Dernière édition par yannig le Ven 12 Jan 2024 - 20:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 4 EmptyLun 7 Aoû 2023 - 13:19

Citation :
Les Danel, je ne les connais que dans les Weinberg.

Son très « blanc », jeu très objectif et distancié, mais pas spécialement tranchant… je les aime beaucoup d'habitude, mais je n'ai pas compris où ça allait cette fois.


Citation :
Je crois avoir aperçu les Brodsky, mais pas du tout les Eder.

C'est l'intégrale Naxos.


Citation :
En ce qui concerne d'autres interprétation que j'aime bien, il y a les Rubio (parfois vraiment très "doit"),

J'en ai un bon souvenir, mais je n'ai pas tout écouté, et ce devait être à sa sortie, il y a une bonne quinzaine d'années…


Citation :
les Taneyev (plus globaux et chantants, assez vifs, sonorité un peu claire)

J'ai peu écouté leurs Chosta, mais oui, leur côté nébuleux mais mordant, toujours frémissant, j'adore. On est quand même, le pathos en moins, assez proche de l'esprit des Beethoven.


Citation :
et les Saint Petersbourg (plutôt "neutres", dirais-je)

Oui, j'avais trouvé ça assez ennuyeux. Le son est moins clivant que les FitzW, mais c'est dans le même genre d'optique assez « objective ».


Citation :
Alors qu'avec certaines autres interprétations, par moment, je lâche le fil, à cause peut-être d'une sensation d' "exagération" qui me fatigue qq peu.  (en filigrane, à ces moment là, je me dis que la musique de Chostakovitch mérite mieux que ça)

Oui, c'est cohérent avec les interprètes que tu aimes en tout cas.


Citation :
En fait, je suis peut-être un fan total de la musique de Chostakovitch.

C'est possible. (Alors que moi, je ne suis pas contre qu'on l'aide un peu. Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 4 EmptyLun 7 Aoû 2023 - 20:57

Ce n'est pas une intégrale, mais je recommande chaudement l'anthologie en 2 CD des Jerusalem, à la fois acérés et aérés. Vu les goûts de yanning (pas trop typé russe), ça pourrait lui plaire.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15524
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 4 EmptySam 16 Déc 2023 - 11:59

Du fil Playlist:
Ravélavélo a écrit:
Chostakovitch: Quatuors nos. 2 & 12
Quatuor Borodine (Virgin)
Iskender a écrit:
Ah ça c'est ce qui devait être la deuxième intégrale et dont je doute qu'elle ait été achevée. J'ai le Volume des 3-7-8 qui est excellent. Quelle formation !
Cololi a écrit:
scratch  Beh si la 2° est intégrale. C'est la 1° qui ne risquait pas de l'être car les 2 derniers n'étaient pas composés !
Анастасия231 a écrit:
L'anthologie sortie chez Virgin Classics devait être l'ébauche de la 3e intégrale (hélas inachevée) du fameux ensemble chambriste. Smile

Et oui, la 1e (quasi) intégrale a été gravée avant la création du 14e quatuor de 1973 par le Quatuor Beethoven. cat
Ravélavélo a écrit:
Iskender a écrit:
Ravélavélo a écrit:
Chostakovitch: Quatuors nos. 2 & 12
Quatuor Borodine (Virgin)


Ah ça c'est ce qui devait être la deuxième intégrale et dont je doute qu'elle ait été achevée. J'ai le Volume des 3-7-8 qui est excellent. Quelle formation !

Je les ai également !
En fait j'ai écouté le premier CD de ce joli coffret de 2 enregistré au début des années 1990 et le deuxième CD contient les 3-7-8.

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 4 81p4qr10
Ravélavélo a écrit:
En consultant Discogs et Wikipédia, il y a au moins une intégrale 6 CD parue sur Melodiya en 2006 (15 quatuors, un dans chaque tonalité), Chostakovitch prévoyait en composer 24 !

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 4 R-254110
Cololi a écrit:
C'est bien de celle-ci dont je parlais (pour moi, la 2°). Je connaissais pas celle chez Virgin.
Ravélavélo a écrit:
Анастасия231 a écrit:
Et oui, la 1e (quasi) intégrale a été gravée avant la création du 14e quatuor de 1973 par le Quatuor Beethoven. cat

Merci pour cette précision.
En ligne on trouve ce coffret ...

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 4 91i5gf11
Alifie a écrit:
Dernière en date des Borodine : https://borodinquartet.com/borodin-quartet-release-new-complete-shostakovich-cycle-on-decca

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 4 Pmm_de10 www.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_kYjdeZTnmbWfKD_VtXYC_KV5wN6d0X_T8 (et autres)
Donc, pour résumer la discographie chostakovienne des Borodine:
- première intégrale-à-son-époque (soit les quatuors 1 à 13), enregistrée en URSS entre 1967 et 1972, avec la formation des membres fondateurs Dubinsky / Alexandrov / Shebalin / Berlinsky, rééditée notamment par Chandos;
- deuxième intégrale (1 à 15), enregistrée en URSS de 1978 à 1983, avec la formation Kopelman / Abramenkov / Shebalin / Berlinsky, souvent rééditée (EMI, Melodiya par deux fois);
- deux disques (les quatuors 3, 7 et 8 et les quatuors 2 et 12), enregistrés à Londres et Snape en 1990, toujours avec la formation Kopelman / Abramenkov / Shebalin / Berlinsky, chez Virgin;
- troisième intégrale (1 à 15), enregistrée à Moscou entre 2014 et 2018, avec la formation Aharonian / Lomovsky / Naidin / Balshin, parue chez Decca.

Pour ma part, j'aime beaucoup la toute première (celle qui n'est plus intégrale depuis 1974), bien âpre (mais quand même moins que les Beethoven); l'intégrale de 78-83 a beau être celle avec laquelle j'ai découvert le corpus, j'ai été très, très déçu en la réécoutant il y a trois ou quatre ans (j'avais trouvé que ça sonnait un peu rond, un peu placide, curieusement peu typé); je n'ai jamais écouté les disques Virgin; j'ai écouté en dématérialisé quelques quatuors de la récente intégrale Decca, et ça ne m'a pas fait sauter au plafond (c'est techniquement impeccable, mais assez standard, pas très singulier, que ce soit au niveau du son ou du discours.)

Mes intégrales préférées, ce sont celles des Beethoven (chez Doremi, citée par Ravelavélo), vraiment sale et méchante comme j'aime; et surtout celle des Taneyev, enregistrée à Leningrad de 1968 à 1978 (parue chez Melodiya, réédité par Aulos): formidablement tendue, acérée, qui va sans cesse de l'avant, avec un sens impressionnant du phrasé - avec plus de chant et moins de pathos que les Beethoven ou les Borodine I, une approche peut-être plus «moderniste», moins romantisante - et aussi, dans le son, quelque chose de typé mais moins dense, plus lumineux et un peu nimbé (c'est un peu la particularité des Taneyev par rapport aux autres quatuors soviétique.) Cette dernière est pratiquement introuvable - mais j'insiste, parce que je n'ai pas l'impression qu'il en ait été tellement question dans les pages précédente. (En fait, Taneyev vs. Beethoven/Borodine, c'est encore un autre avatar de Leningrad vs. Moscou...)

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 4 Chosta25
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8806
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 4 EmptySam 16 Déc 2023 - 18:22

Merci Benedictus !  CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 4 3641590030

J'ai 2 autres Quatuors, les numéros 2 (par les Zapolski, 1995 ) et 3 (par les Cailin, 1998).
Tout ça sur un coffret Quadromania 4 CD )Membran) consacré à Chostakovitch.
On retrouve aussi le Quintette op.57 et la Symphonie de Chambre op.110A ...

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 4 51kpth10
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20526
Date d'inscription : 25/11/2012

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 4 EmptySam 16 Déc 2023 - 19:50

J’aime beaucoup Taneyev aussi, même si je suis loin d’avoir tout écouté.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 4 EmptyDim 17 Déc 2023 - 14:52

Benedictus a écrit:
Donc, pour résumer la discographie chostakovienne des Borodine:
- première intégrale-à-son-époque (soit les quatuors 1 à 13), enregistrée en URSS entre 1967 et 1972, avec la formation des membres fondateurs Dubinsky / Alexandrov / Shebalin / Berlinsky, rééditée notamment par Chandos;
- deuxième intégrale (1 à 15), enregistrée en URSS de 1978 à 1983, avec la formation Kopelman / Abramenkov / Shebalin / Berlinsky, souvent rééditée (EMI, Melodiya par deux fois);
- deux disques (les quatuors 3, 7 et 8 et les quatuors 2 et 12), enregistrés à Londres et Snape en 1990, toujours avec la formation Kopelman / Abramenkov / Shebalin / Berlinsky, chez Virgin;
- troisième intégrale (1 à 15), enregistrée à Moscou entre 2014 et 2018, avec la formation Aharonian / Lomovsky / Naidin / Balshin, parue chez Decca.

Merci pour la mise au clair Benedictus ! Very Happy

J'ai moi aussi, même en découvrant le corpus avec la deuxième intégrale Borodine, toujours trouvé ça très rond, très solide, mais sans fendre totalement l'armure – en tout cas jusqu'au 9, les derniers sont tout de même beaucoup plus à fleur de peau, en particulier le Quinzième sur le fil du silence.

Je ne connais pas celle des Taneyev, qui paraissent pourtant tellement plus raisonnables dans les autres quatuors soviétiques (ou même du grand répertoire) que je connais d'eux, mais c'est là aussi peut-être une question de génération, les membres ont beaucoup tourné je crois ?  Les Taneyev de Northern Flowers, ce ne sont pas forcément les mêmes personnes que l'intégrale dont tu parles.

Pour moi aussi, l'intensité émotionnelle et l'engagement instrumental des Beethoven se situent tout en haut de ce qu'on peut rêver dans cette musique. Tu dis « sale » à cause des timbres qui ne cherchent pas la joliesse et de la prise de son à la fois proche très concentrée, mais instrumentalement, ce qu'ils font est vertigineux et très très propre !

Pour une intégrale de goût moins soviétique, j'aime beaucoup la sobriété des Éder, une des rares intégrales non russes à tenir la comparaison (beaucoup de très grandes formations, comme les Brodsky ou les Danel, me paraissent très loin du ton…). Sinon, Emerson, comme toujours, ça tient vraiment bien la route.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19846
Date d'inscription : 29/01/2012

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 4 EmptyDim 17 Déc 2023 - 15:37

Un autre tout d'horizon des enregistrements du cycle, complétant les posts de Benedictus et David :

http://www.musicweb-international.com/classrev/2020/Apr/Shostakovich_Quartets_survey.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19846
Date d'inscription : 29/01/2012

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 4 EmptyDim 17 Déc 2023 - 16:09

Dans les enregistrements moins cotés, j'ai personnellement bien aimé ceux du Quatuor Pacifica, couplés sur chaque volume avec un quatuor d'un autre compositeur (Miaskovski, Prokofiev, Weinberg, Schnittke) :

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 4 Chosta43

www.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_mTGbIrqcIsWO030G2eZtdaDGqiidiabDk (et autres)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20526
Date d'inscription : 25/11/2012

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 4 EmptyDim 17 Déc 2023 - 18:00

DavidLeMarrec a écrit:
Je ne connais pas celle des Taneyev, qui paraissent pourtant tellement plus raisonnables dans les autres quatuors soviétiques (ou même du grand répertoire) que je connais d'eux, mais c'est là aussi peut-être une question de génération, les membres ont beaucoup tourné je crois ?  Les Taneyev de Northern Flowers, ce ne sont pas forcément les mêmes personnes que l'intégrale dont tu parles.

pas tant que ça : je crois qu’à l’exception d’un ou l’autre Basner et Salmanov parmi les plus anciens enregistrés, donc avec Morozov au violoncelle, tous les enregistrements publiés par Northern Flowers datent de la toute fin de années 60 au milieu des années 80, avec la même formation que l’intégrale Chostakovitch (enregistrée entre 1968 et 1978).
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1006
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 4 EmptyDim 17 Déc 2023 - 19:19

Alifie a écrit:
Dans les enregistrements moins cotés, j'ai personnellement bien aimé ceux du Quatuor Pacifica, couplés sur chaque volume avec un quatuor d'un autre compositeur (Miaskovski, Prokofiev, Weinberg, Schnittke) :[size=10]

J'avais essayé il y a quelques temps mais finalement je suis un peu resté sur ma faim... Peut-être qu'il faudrait que je réessaie.

Thomasl47 il y a un moment en playlist a écrit:
Ici ces derniers jours, poursuite de l'intégrale Chostakovitch par Sladkovsky avec les symphonies 4, 5 et 11 et je confirme mon impression initiale : certainement la référence moderne en ce qui me concerne (je préfère à ce que j'ai entendu de l'intégrale Petrenko), un vrai régal qui allie "orchestre russe rugueux", direction énergique et prise de son excellente, j'apprécie énormément mes écoutes. La quatrième, qui est une de mes favorites, est magnifique de lisibilité et de transparence, c'est somptueux.

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 4 41BjMOCVyZL._UXNaN_FMjpg_QL85_

Dans le même temps j'ai écouté l'intégralité de la musique de chambre avec piano (trio 1 & 2, quintette, les 3 sonates) proposée par le DSCH - Shostakovich Ensemble et là aussi c'est remarquable, une très convaincante proposition moderne qui complète à merveille les versions russes historiques, beaucoup de plaisir également.

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 4 Shostakovich_Ensemble_COUV_HM-500x500

J'invite les éventuels amateurs à jeter une oreille sur ces 2 coffrets/disques.

Moins séduit par ma seconde écoute du quatuor n°8 par le Pacifica Quartet, c'est loin d'être déshonorant mais il y a comme une sensation de manque, c'est propre et engagé mais pas totalement convaincant, je reste sur les Borodine (j'écouterai d'autres quatuors, 7/10/15 certainement, pour confirmer ou infirmer mon ressenti).

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 4 0735131100328_600
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19846
Date d'inscription : 29/01/2012

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 4 EmptyDim 17 Déc 2023 - 23:43

Thomasl47 a écrit:
Moins séduit par ma seconde écoute du quatuor n°8 par le Pacifica Quartet, c'est loin d'être déshonorant mais il y a comme une sensation de manque, c'est propre et engagé mais pas totalement convaincant, je reste sur les Borodine (j'écouterai d'autres quatuors, 7/10/15 certainement, pour confirmer ou infirmer mon ressenti).

Oui, d'accord avec ça, plutôt un second choix honorable derrière les versions de référence.

Dans un autre registre, j'ai un bon souvenir aussi d'enregistrements radio du Quatuor Emerson, mais probablement parce qu'ils ont été ma première approche du cycle avant d'écouter, pour les plus notables, l'intégrale des Beethoven et les Borodine de Virgin.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1704
Date d'inscription : 07/08/2012

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 4 EmptyLun 18 Déc 2023 - 10:37

Benedictus a écrit:

Donc, pour résumer la discographie chostakovienne des Borodine:
- première intégrale-à-son-époque (soit les quatuors 1 à 13), enregistrée en URSS entre 1967 et 1972, avec la formation des membres fondateurs Dubinsky / Alexandrov / Shebalin / Berlinsky, rééditée notamment par Chandos;

Praga a publié 2 CDs avec les quatuors 1, 2, 4, 5, 6, 9 avec les membres "original".

http://www.pragadigitals.com/Shostakovich-and-the-Borodin-Quartet-in-Moscow/en
http://www.pragadigitals.com/epages/265941.sf/en_US/?ObjectPath=/Shops/265941/Products/250331

Sur l'un des CDs en verso on voit qu'il s'agit de l'enregistrement de la Radio Tchèque.

Est-ce les memes que les Bordines I chez Chandos ou non ? Je me méfie particulièrement les infos et provenance douteuse chez Praga.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19846
Date d'inscription : 29/01/2012

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 4 EmptyLun 18 Déc 2023 - 17:08

thumleft Bien vu :

https://pragadigitals.bandcamp.com/album/dmitri-shostakovich-string-quartets-nos-1-2-5
https://www.chandos.net/products/catalogue/CHAN%2010064
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 4 EmptyLun 18 Déc 2023 - 19:48

Alifie a écrit:
Thomasl47 a écrit:
Moins séduit par ma seconde écoute du quatuor n°8 par le Pacifica Quartet, c'est loin d'être déshonorant mais il y a comme une sensation de manque, c'est propre et engagé mais pas totalement convaincant, je reste sur les Borodine (j'écouterai d'autres quatuors, 7/10/15 certainement, pour confirmer ou infirmer mon ressenti).

Oui, d'accord avec ça, plutôt un second choix honorable derrière les versions de référence.

Dans un autre registre, j'ai un bon souvenir aussi d'enregistrements radio du Quatuor Emerson, mais probablement parce qu'ils ont été ma première approche du cycle avant d'écouter, pour les plus notables, l'intégrale des Beethoven et les Borodine de Virgin.

Parmi les intégrales non-soviétiques, les Emerson ont vraiment une finition instrumentale et une cohérence de vision qui tient très très bien la rampe. Mais ce n'est pas aussi intense que les Beethoven (ou même les Borodine), évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14190
Date d'inscription : 21/01/2007

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 4 EmptyLun 22 Avr 2024 - 8:47

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 4 91hwo910

Une nouvelle intégrale par le Quatuor Danel.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 4 EmptyLun 22 Avr 2024 - 12:02

Réédition, non ?  Ils en ont fait une chez Fuga Libera il y a 20 ans.

Ou bien une nouvelle intégrale du même corpus ?  (Je ne verrais pas trop l'intérêt de nos jours avec la saturation en versions, surtout pour un quatuor qui explore autant de répertoire et qui n'est pas non plus une superstar capable de vendre des quantités astronomiques.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20526
Date d'inscription : 25/11/2012

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 4 EmptyLun 22 Avr 2024 - 12:16

ce sont bien de nouveaux enregistrements.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
yannig
Mélomane averti
yannig


Nombre de messages : 104
Age : 59
Date d'inscription : 20/10/2008

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 4 EmptyLun 22 Avr 2024 - 12:18

DavidLeMarrec a écrit:
Réédition, non ?  Ils en ont fait une chez Fuga Libera il y a 20 ans.

Ou bien une nouvelle intégrale du même corpus ?  (Je ne verrais pas trop l'intérêt de nos jours avec la saturation en versions, surtout pour un quatuor qui explore autant de répertoire et qui n'est pas non plus une superstar capable de vendre des quantités astronomiques.)

C'est bien une nouvelle captation.


https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/le-disque-classique-du-jour/dmitri-chostakovitch-l-integrale-des-quatuors-a-cordes-quatuor-danel-9318234
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 4 EmptyLun 22 Avr 2024 - 12:31

Merci !

(quel gâchis)

(en plus leur première intégrale n'était pas extraordinaire)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14190
Date d'inscription : 21/01/2007

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 4 EmptyLun 22 Avr 2024 - 12:43

DavidLeMarrec a écrit:
Merci !

(quel gâchis)

(en plus leur première intégrale n'était pas extraordinaire)

hehe C'est vrai qu'il y a tant d'autres oeuvres à enregistrer. CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 4 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 4 EmptyLun 22 Avr 2024 - 13:16

Rubato a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Merci !

(quel gâchis)

(en plus leur première intégrale n'était pas extraordinaire)

hehe C'est vrai qu'il y a tant d'autres oeuvres à enregistrer. CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 4 2661413304

Après, ils ont beaucoup fait pour le répertoire (Gounod, Mernier, Saygun, Bartolomée, Weinberg...), s'ils veulent ré-enregistrer Chosta, très bien). Mais j'avoue ne pas trop comprendre à quoi ça sert, surtout considérant l'intérêt relatif de leur première gravure.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14190
Date d'inscription : 21/01/2007

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 4 EmptyLun 22 Avr 2024 - 14:18

J'ai leur première intégrale (Danel) mais je ne l'écoute plus.
Je lui préfère la méconnue (intégrale) du Rasumowsky Quartett. Et puis la "quasi" du Borodin Quartet. bounce
Revenir en haut Aller en bas
yannig
Mélomane averti
yannig


Nombre de messages : 104
Age : 59
Date d'inscription : 20/10/2008

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 4 EmptyLun 22 Avr 2024 - 17:14

Rubato a écrit:
J'ai leur première intégrale (Danel) mais je ne l'écoute plus.
Je lui préfère la méconnue (intégrale) du Rasumowsky Quartett. Et puis la "quasi" du Borodin Quartet. bounce


je suis en train d'écouter cette dernière version des Danel.
je n'ai pas fini, mais je peux déjà dire que ça ne va pas bouleverser le classement.

C'est joué propre, un peu compact, assez centré sur le médium, avec une dynamique générale quelque peu ramassée.
on pourrait s'en contenter.
Mais d'autres versions sont tout de même plus "amusantes" (si le mot peut convenir à Chostakovitch).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 4 EmptyLun 22 Avr 2024 - 20:27

Rubato a écrit:
Je lui préfère la méconnue (intégrale) du Rasumowsky Quartett.

Oui, très chouette ! Style un peu allemand, vraiment pas typé soviétique, mais dans cette veine-là, c'est vraiment très réussi.

Sinon, hors des Beethoven (inapprochables, à mon sens) et des Borodine, les Éder sont très réussis (pas beaucoup de couleurs, mais des phrasés très intelligents), et aussi les Emerson si on veut un Chosta un peu plus beau.

En revanche Brodsky (pourtant incroyables quasiment partout ailleurs), Danel, St Lawrence, Fitzwilliam, je trouve tout ça assez terne.

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
yannig
Mélomane averti
yannig


Nombre de messages : 104
Age : 59
Date d'inscription : 20/10/2008

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 4 EmptyMar 23 Avr 2024 - 1:46

Rubato a écrit:
J'ai leur première intégrale (Danel) mais je ne l'écoute plus.
Je lui préfère la méconnue (intégrale) du Rasumowsky Quartett. Et puis la "quasi" du Borodin Quartet. bounce

Effectivement, l'interprétation du Rasumowsky Quartett est très intéressante, et plus amusante à écouter que les 2 versions Danel, par exemple.
ça chante et ça rythme tout de même pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
yannig
Mélomane averti
yannig


Nombre de messages : 104
Age : 59
Date d'inscription : 20/10/2008

CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 4 EmptyMar 23 Avr 2024 - 2:58

DavidLeMarrec a écrit:
Rubato a écrit:
Je lui préfère la méconnue (intégrale) du Rasumowsky Quartett.

Oui, très chouette !  Style un peu allemand, vraiment pas typé soviétique, mais dans cette veine-là, c'est vraiment très réussi.

Sinon, hors des Beethoven (inapprochables, à mon sens) et des Borodine, les Éder sont très réussis (pas beaucoup de couleurs, mais des phrasés très intelligents), et aussi les Emerson si on veut un Chosta un peu plus beau.

En revanche Brodsky (pourtant incroyables quasiment partout ailleurs), Danel, St Lawrence, Fitzwilliam, je trouve tout ça assez terne.



A peu près d'accrod avec tout, sauf avec la fadeur de Fitzwilliam.
Je viens de recomparer les 13 et 14ème.
Et franchement, ils font mieux que tenir la route.
De plus, c'est sans doute la meilleure qualité d'enregistrement des quatuors de Chostakovitch que je connaisse (en tous cas, c'est ce qui m'apparait quand j'écoute chez moi), et en ce qui me concerne, la qualité d'enregistrement interfère pas mal avec ce que je ressens de la musicalité. Je suis comme ça, impossible d'en faire abstraction, sans doute pas uniquement une question d'expérience musicale, mais aussi une question de physiologie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CHOSTAKOVITCH - musique de chambre   CHOSTAKOVITCH - musique de chambre - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CHOSTAKOVITCH - musique de chambre
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Chambre à Part (Lille)
» Musique symphonique/musique de chambre
» Quintettes à vents
» Les plus beaux quatuors
» Rachmaninov - Musique de chambre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: