Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an

Aller en bas 
+44
Anaxagore
georges2
Ravélavélo
arnaud bellemontagne
LeKap
Michel Desrousseaux
Mélomaniac
Golisande
bAlexb
Horatio
Xavier
Siegmund
Montfort
Kiwi
sylvain
Otello
Polyeucte
Pelléas
Walther
ojoj
marc.d
Cololi
Wolferl
olivier le normand
bouddha
WoO
Polonsky
Ludovyk
Morloch
Zip
atomlegend
adriaticoboy
Tus
Picrotal
Guillaume
Kia
Jules Biron
Jaky
Chavignol
DavidLeMarrec
antrav
calbo
Jean-Christophe
Bertrand67
48 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Polonsky
Mélomane averti
Polonsky


Nombre de messages : 186
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/11/2007

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 EmptyDim 8 Fév 2009 - 17:38

WoO a écrit:
Je n'ai vu que la fin du concert et j'ai trouvé ça très bien Shocked

(Les musiciens qui quittaient la scène hehe )

Ah bah oui, c'était Haydn ! Et Haydn c'est toujours très bien. Pour chipoter c'était quand même un peu plan-plan...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 EmptyDim 8 Fév 2009 - 17:39

Personnellement, j'ai bien aimé, Baremboim assez bon je trouve, sans atteindre les sommets d'un Karajan ou d'un Kleiber.

Les Adieux c'était en effet vraiment jouissif, à tous points de vue. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ludovyk
Mélomane averti
Ludovyk


Nombre de messages : 137
Age : 59
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 05/01/2008

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 EmptyDim 8 Fév 2009 - 21:26

Polonsky a écrit:
Mais contrairement à toi, je n'avais pas du tout apprécié Prêtre que je trouvais très relâché, assez grossier pour tout dire.

Moi, j'ai trouvé Prêtre très raffiné Smile, communiquant une sincère joie-de-vivre et en même temps toujours sensible à une certaine mélancolie inhérente à ces musiques (Dorfschwalben aus Österreich...). Je me rappelle toujours certain rubato dans la valse de Josef Lanner (Hofball Tänze), digne de Knappertsbusch.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 EmptyDim 8 Fév 2009 - 21:28

Il a une direction minimaliste je trouve. Mais ça ne nuit pas à ses interprétations : il a eu en effet l'intelligence d'enregistrer pendant les années 60 avec voussavezquij'enparlepasàcausedestadler, accessoirement la plus grande chanteuse du monde.

Mais sinon j'aime bien Prêtre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 EmptyDim 8 Fév 2009 - 21:29

je suis de l'avis de Ludovyk, adoré Prêtre, Barenboim était bien mou et assez peu amusant...
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 EmptyDim 8 Fév 2009 - 21:31

Le premier de l'an, des occupations qui dépendaient presqu'entièrement de ma bonne volonté m'ont détourné du concert du nouvel an, mais en tout cas j'avais vraiment aimé Prêtre l'année dernière, je suis aussi de ceux qui avaient trouvé ça drôle et plein d'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 EmptyDim 8 Fév 2009 - 21:33

Era a écrit:
Le premier de l'an, des occupations qui dépendaient presqu'entièrement de ma bonne volonté m'ont détourné du concert du nouvel an

lol!
Revenir en haut Aller en bas
bouddha
Mélomane averti
bouddha


Nombre de messages : 265
Age : 79
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/03/2007

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 EmptyLun 9 Fév 2009 - 16:23

Je suis d'accord avec Bertrand67 pour dire que l'époque Bokovsky était pleine d'allant, lui-même jouant du violon et dirigeant.
Pour ceux que cela peut intéresser


Strauss Famille (6 CD) Philhamonik de Wien - W. Boskovsky Valses, polkas, marches DECCA (London) 55 254-2

cette année je l'ai trouvé très fade, sans entrain. par rapport à l'année dernière avec Prêtre, plein de verve et de finesse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bouddha.ch/Hifi/hifi.htm
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 EmptyDim 31 Mai 2009 - 23:50

C'est bien ce DVD ?
strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 51xZGOixnlL._SS500_

Et surtout : comment est Windgassen ?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2009 - 20:38

Il n'y a pas foule sur les opérettes... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 EmptyMar 17 Nov 2009 - 20:28

J'écoute ça en ce moment, et c'est génial!!!!!

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 09111708344775340

I love you I love you I love you

Reiner dans ce répertoire, je n'y croyais pas trop, mais ça fonctionne!!! Il ne s'alanguit pas, mais trouve des couleurs orchestrales, un raffinement, et même parfois un abandon, mais plus "Autriche-Hongrie" que réellement "Viennois"! Disons, que ses origines hongroises modèrent le penchant très Vienne de François Joseph qui parcourt parfois ces Valses! Il y a du recul chez Reiner!!!

Mais quel chef!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 EmptyMar 17 Nov 2009 - 21:04

olivier le normand a écrit:
... Il y a du recul chez Reiner!!! ...
Quand l'effet se recule... pété de rire
Oui, je sais. C'est facile...
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 EmptyLun 28 Déc 2009 - 15:44

C'est Prêtre qui dirige cette année Very Happy J'avais adoré 2008, j'espère que ce sera aussi bien Cool Cool Cool




Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Ludovyk
Mélomane averti
Ludovyk


Nombre de messages : 137
Age : 59
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 05/01/2008

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 EmptyLun 28 Déc 2009 - 21:35

Moi aussi, j'attends le concert avec impatience... Celui de 2008 a été superbe, à mon avis. Voici le programme:

Johann Strauß: Ouvertüre zu „Die Fledermaus“
Josef Strauß: Frauenherz. Polka mazur, op. 166
Johann Strauß: Im Krapfenwaldl. Polka francaise, op. 336
Johann Strauß: Stürmisch in Lieb und Tanz. Polka schnell, op. 393
Johann Strauß: Wein, Weib und Gesang. Walzer, op. 333
Johann Strauß: Perpetuum mobile, op. 257
- Pause -
Otto Nicolai: Ouvertüre zu „Die lustigen Weiber von Windsor“
Johann Strauß: Wiener Bonbons. Walzer, op. 307
Johann Strauß: Champagner-Polka, op. 211
Johann Strauß: Ein Herz, ein Sinn. Polka mazur, op. 323
Johann Strauß Vater: Der Carneval in Paris
Jacques Offenbach: Ouvertüre zu „Die Rheinnixen“
Eduard Strauß: Quadrille Schöne Helena
Johann Strauß: Morgenblätter. Walzer, op. 279
Hans Christian Lumbye: Champagner-Galopp
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 EmptyLun 28 Déc 2009 - 22:12

C'est avarié.
Revenir en haut Aller en bas
Ludovyk
Mélomane averti
Ludovyk


Nombre de messages : 137
Age : 59
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 05/01/2008

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 EmptyMar 29 Déc 2009 - 14:22

C'est dommage qu'il n'y ait qu'un seul Josef Strauss.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33015
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 EmptyMar 29 Déc 2009 - 14:47

Wolferl a écrit:
C'est avarié.

Tu ne connais pas le concert du nouvel an à Vienne ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 EmptyMar 29 Déc 2009 - 14:55

Seulement regardé des extraits, je savais qu'il y avait des gros tubes joués de façon dégoulinante, mais je pensais qu'il y avait autre chose que du J.Strauss. hehe hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 EmptyMar 29 Déc 2009 - 15:19

Wolferl a écrit:
Seulement regardé des extraits, je savais qu'il y avait des gros tubes joués de façon dégoulinante, mais je pensais qu'il y avait autre chose que du J.Strauss. hehe hehe
Bien sûr qu'il y a autre chose ! Il y a du Johann Strauss II, du Johann Strauss I et du Josef Strauss - mais jamais d'Oskar Straus. Quant à Richard, faut pas rêver non plus.

C'est la fête du Blumenstrauss, en quelque sorte.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 EmptyVen 1 Jan 2010 - 13:51

Guillaume a écrit:
Le Neujahrkonzert vient de se terminer strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 Icon_biggrin Georges Prêtre vraiment trés bon. Beau programme, et jolis reportages que ce soit au final du Danube ou au Musée d'Histoire de l'Art de Vienne.

J'ai pu juste regarder le meilleur : le Beau Danube Bleu et la Marche de Radetzky ; c'est toujours bien pour commencer l'année Very Happy
J'ai trouvé les cuivres volontiers pompiers dans la marche, mais en même temps on ne peut pas leur reprocher... on a vu dans le Beau Danube Bleu que l'orchestre peut être très fin.
Prêtre comme toujours classe et minimaliste, j'aime beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
marc.d
Mélomaniaque
marc.d


Nombre de messages : 1218
Age : 68
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/11/2007

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 EmptyVen 1 Jan 2010 - 14:46

Trés beau concert du nouvel an : merci Mr Pretre .
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 EmptyDim 3 Jan 2010 - 1:32

doudou_78 a écrit:
Je recherche un coffret des valses de Stauss, savez-vous si un tel coffret existe et en plus à bon prix ?

Bonne année à tous.

WoO a écrit:
Il existe ce très bon coffret de 5 CD :

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 0094636758428

adriaticoboy a écrit:
De quand datent les enregistrements dans ce coffret EMI ?

Car Boskovsky a fait une autre anthologie Strauss dans les années 60/70, pour Decca, avec les Wiener Philharmoniker eux-mêmes.
http://www.amazon.fr/dp/B0000042GN
Spoiler:

De 1982 à 1987, une partie sinon la totalité avait fait l'objet d'une parution dans la série "Rouge et Noir"
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 38
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 EmptyMar 5 Jan 2010 - 9:47

En 2011 le concert du nouvel an à Vienne sera dirigé par l'autrichien Franz Welser-Most
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 EmptyVen 31 Déc 2010 - 10:23

Demain, traditionnel Concert du Nouvel An à la TV!

Cette année, le Philharmonique de Vienne sera dirigée par Franz Welser Möst, un autrichien!

Je ne sais pas à quoi il faut s'attendre, je ne connais pas très bien ce chef!

Je trouve que depuis quelques années, le Concert du Nouvel An (hormis Prêtre en 2008) baigne dans une routine et une ringardise assez peu flatteuses pour le Philharmonique de Vienne , et pour la musique de la famille Strauss! Pour tout avouer, cela manque de bulles dans le champagne! On a le droit à du mousseaux, mais pas à du Mouët!

Bon, je vais jouer un peu au vieux "c...", mais depuis les concerts de Kleiber, je n'arrive pas tellement à m'enthousiasmer pour ces concerts du Nouvel An, qui oscillent entre des prestations honnêtes (Jansons, Prêtre, Harnoncourt, surtout en 2001) et une routine assez affligeante (Maazel, Mehta, et surtout Barenboïm)!

Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 EmptyVen 31 Déc 2010 - 10:39

olivier le normand a écrit:
Je trouve que depuis quelques années, le Concert du Nouvel An (hormis Prêtre en 2008) baigne dans une routine et une ringardise

m'en parles pas, une vraie décadence viennoise, c'est bien simple, depuis Clemens Krauss qui, seul, a su défendre, en son temps, les visées avant-gardistes de ce projet NeuJahrsKonzert, y en a pas eu un pour relever l'autre. La grande dégringolade. Ils ont été parfois jusqu'à essayer de perturber le public dans sa sieste, plus aucun respect pour rien. Affreux affreux affreux...

Coucou Olivier, depuis le temps que je ne t'avais pas taquiné, ca va ? Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Walther
Mélomane averti
Walther


Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 09/09/2010

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 EmptyVen 31 Déc 2010 - 12:38

olivier le normand a écrit:
Demain, traditionnel Concert du Nouvel An à la TV!

Cette année, le Philharmonique de Vienne sera dirigée par Franz Welser Möst, un autrichien!

Je ne sais pas à quoi il faut s'attendre, je ne connais pas très bien ce chef!

Je trouve que depuis quelques années, le Concert du Nouvel An (hormis Prêtre en 2008) baigne dans une routine et une ringardise assez peu flatteuses pour le Philharmonique de Vienne , et pour la musique de la famille Strauss! Pour tout avouer, cela manque de bulles dans le champagne! On a le droit à du mousseaux, mais pas à du Mouët!

Bon, je vais jouer un peu au vieux "c...", mais depuis les concerts de Kleiber, je n'arrive pas tellement à m'enthousiasmer pour ces concerts du Nouvel An, qui oscillent entre des prestations honnêtes (Jansons, Prêtre, Harnoncourt, surtout en 2001) et une routine assez affligeante (Maazel, Mehta, et surtout Barenboïm)!


En effet, d'ailleurs j'ai remarqué que jusqu'à Mehta en 1995 les concerts du Nouvel An n'étaient jamais édités dans leur intégralité en CD (je suppose qu'ils laissaient de côté certains gros "tubes" surenregistrés, de façon à pouvoir tout caser sur un seul CD). Depuis 1996 par contre, le concert entier est publié, ce qui donne lieu à un 2e CD pas très rempli... et ce n'est pas forcément un avantage car on doit se farcir des Kaiserwalzer, Geschichten der Wiener Wald ou autres jouées de façon soporifique, sans imagination alors que c'est peut-être la 200e fois que quelqu'un les enregistre !

Seuls Harnoncourt en 2001 et Ozawa en 2002 ont su se montrer vraiment inventifs depuis, à mon sens, mais Prêtre a laissé quand même de beaux moments en 2008 (Libelle très poétique).
Reste l'intérêt des oeuvres rares (il y en a eu moins que d'habitude en 2009 et 2010, d'ailleurs) et des surprises comme le finale de la symphonie des Adieux de Haydn avec Barenboim.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 EmptyVen 31 Déc 2010 - 12:38

olivier le normand a écrit:
Je trouve que depuis quelques années, le Concert du Nouvel An (hormis Prêtre en 2008) baigne dans une routine et une ringardise
C'est quand même un peu le principe, quand on joue les mêmes choses à la même date dans le même objectif, non ?

D'autant plus que :
Citation :
une routine assez affligeante (Maazel, Mehta, et surtout Barenboïm)!
avec des chefs de ce genre, surtout dirigeant Vienne toujours un peu corseté, c'est sûr que ça ne va pas trop groover.

Moi j'avais bien aimé le dernier passage de Harnoncourt (il faut dire que ce doit être la seule fois où j'ai regardé plus d'une valse dans le Concert du Nouvel An Laughing ), il avait une façon abrupte, avec ses phrasés courts, d'aborder la chose. C'était original et m'avait bien plu.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 EmptyDim 2 Jan 2011 - 20:37

Qui a regardé le Concert du Nouvel An cette année?

Et qulles sont vos impressions?
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 EmptyDim 2 Jan 2011 - 20:42

Pas mal mais un peu sage, non ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 EmptyDim 2 Jan 2011 - 21:02

C'est quand même dans la haute moyenne des concerts, même si pas follement original. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marc.d
Mélomaniaque
marc.d


Nombre de messages : 1218
Age : 68
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/11/2007

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 EmptyLun 3 Jan 2011 - 15:16

Je ne sais pas si c'est ma grippe ou quoi mais je ne l'ai pas trouvé bien passionnant violon
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 EmptyLun 3 Jan 2011 - 15:26


J'en ai vu un petit bout mais c'est comme d'habitude, avec des "belles fleurs" partout, des vidéos de valse les plus nunuches possibles, un vieux public bien habillé, bref c'est au même niveau que Rieu, rien de plus. I don't want that

Alors pour l'amateur de ces Strauss là, le disque qui va paraitre en temps record est peut-être une bonne alternative cool-blue

Revenir en haut Aller en bas
Ludovyk
Mélomane averti
Ludovyk


Nombre de messages : 137
Age : 59
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 05/01/2008

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 EmptyLun 3 Jan 2011 - 16:31

olivier le normand a écrit:
Je trouve que depuis quelques années, le Concert du Nouvel An (hormis Prêtre en 2008) baigne dans une routine et une ringardise assez peu flatteuses pour le Philharmonique de Vienne , et pour la musique de la famille Strauss! Pour tout avouer, cela manque de bulles dans le champagne! On a le droit à du mousseaux, mais pas à du Mouët!

Tout à fait d’accord ! Moi, je suis un fan du Concert du Nouvel An, et depuis Kleiber, j’ai aimé seulement Prêtre en 2008, qui AMHA a excellé dans quelques pièces, qu’il a dirigées d’une manière pétillante... le seul qui a su mettre dans le vin les bulles que Olivier évoquait. Harnoncourt aussi a apporté des manières nouvelles, un style différent, dans ce répertoire.

Avec Franz Welser- Möst, je me suis un peu ennuyé ; c’est une impression basée sur la seule transmission de la télé de l’autre jour. Il m’a semblé que rien n’était vraiment abominable, mais rien n’était extraordinaire non plus… En plus, à en juger par ses gestes, il n’avait pas l’air de s’amuser : qu’il était sérieux.. .Au moins, Barenboim (à mon avis, assez gris, musicalement parlant, dans son concert lui-aussi) a-t-il fait quelques facéties ; W-M n’avait pas l’air de se sentir tout à fait à l’aise…
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 38
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 EmptyLun 3 Jan 2011 - 17:32

L'an prochain ce sera Mariss Jansons qui sera à la baguette du concert du nouvel an viennois.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 EmptyLun 3 Jan 2011 - 17:43

C'est une bonne nouvelle en l'occurrence Cool . Je l'avais déjà vu diriger le concert du nouvel an il y a quatre ou cinq ans et, en ce qui me concerne, ce chef avait été une révélation
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 EmptyLun 3 Jan 2011 - 17:45

Oui, enfin on peut mettre les plus grands chefs, on reste toujours sur un même répertoire obligé ou presque... Confused

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 EmptyLun 3 Jan 2011 - 17:51

Polyeucte a écrit:
Oui, enfin on peut mettre les plus grands chefs, on reste toujours sur un même répertoire obligé ou presque... Confused

certes mais certains chefs ont la main plus lourde que d'autres quelque soit le répertoire Confused .
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 EmptyLun 3 Jan 2011 - 17:54

à mon sens les meilleurs chefs de cet illustre concert sont Boskovsky, Kleiber, Muti, Maazel, Ozawa et Harnoncourt, les autres chefs allant du seulement correct (Mehta) au bon (Prêtre)
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 38
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 EmptyLun 3 Jan 2011 - 17:56

Et Herbie alors? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 EmptyLun 3 Jan 2011 - 17:56

Oui, j'ai un grand souvenir de Prêtre 08, il avait introduit pas mal de nouvelles oeuvres. Et Janssons 06, c'était bien aussi dans mon souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Mélomane averti
sylvain


Nombre de messages : 159
Age : 28
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/06/2011

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 EmptyMer 15 Juin 2011 - 19:27

Bonsoir, je suis un fan du Concert du Nouvel An, je le suis de très prêt et je peux confirmer que l'édition 2011 a été quelque peu ratée voir figée et c'est très dommage.
On a l'impression que Franz Welser-Möst n'a pas envie de diriger et il montre peu d'imagination dans un répertoire qui mérite des interprètes qui renouvellent sans cesse le propos.
Les meilleurs ?? : Krauss, Boskovsky pour son esprit viennois immortalisé pour toujours, Karajan avec un concert rest dans toutes les mémoires, Kleiber façon haute-couture avec un sens inné de la mélodie viennoise, Harnoncourt et récemment notre Georges Prêtre national.
2012=Mariss Jansons, l'un des meilleurs chefs de sa génération.
On attend tous bcp de lui !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Mélomane averti
sylvain


Nombre de messages : 159
Age : 28
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/06/2011

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2011 - 18:58

Apparemment, l'orchestre Philharmonique de Vienne serait en discussion avec Nikolaus Harnoncourt
pour le refaire venir pour 2013.
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Mélomane averti
sylvain


Nombre de messages : 159
Age : 28
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/06/2011

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 EmptyDim 4 Déc 2011 - 15:13

Le programme du Concert du Nouvel An 2012 sera le suivant :

JOHANN STRAUSS II
Vaterlandischer-Marsch, op.287 *
Rathausball-Tänze. Walzer, op.438 *
Entweder-Oder! Schnellpolka, op.403 *
Tritsch-Tratsch-Polka. Schnellpolka, op.214
CARL MICHAEL ZIEHRER
Wienerbürger. Walzer, op.419
JOHANN STRAUSS II
Albion-Polka, op.102
JOSEF STRAUSS
Jockey-Polka. Schnellpolka, op.278

-pause-

JOSEPH HELLMESBERGER JR.
Danse diabolique
JOSEF STRAUSS
Künstlergruss. Polka française, op.274
JOHANN STRAUSS II
Freut euch des Lebens. Walzer, op.340
JOHANN STRAUSS I
Sperl-Galopp, op.42
HANS CHRISTIAN LUMBYE
Copenhagen Stean Railway-Galopp *
JOSEF STRAUSS
Feuerfest. Polka française, op.269
EDUARD STRAUSS
Carmen-Quadrille, op.134
PIOTR ILITCH TCHAIKOVSKY
Suite de "La belle au bois dormant" : panorama et valse *
JOHANN & JOSEF STRAUSS
Pizzicato-Polka
JOSEF STRAUSS
Brennende Liebe. Polka mazurka, op.129
Delirien. Walzer, op.212
JOHANN STRAUSS II
Unter Donner und Blitz. Schnellpolka, op.324

-Bis-

JOHANN STRAUSS II
Tik-Tak-Polka. Schnellpolka, op.365
An der schönen, blauen Donau. Walzer, op.314
JOHANN STRAUSS I
Radetzky-Marsch, op.228

* première éxécution au Concert du Nouvel An
Du Tchaikovsky au Neujahrskonzert !! hehe j'avoue ne pas comprendre pourquoi. Il y'a surement une explication...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 EmptyDim 4 Déc 2011 - 15:20

Euh, je sais pas moi, le chef aurait pas un rapport par hasard ? siffle
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 EmptyDim 4 Déc 2011 - 20:33

Pas mal ce programme, pas mal d'inédits, surtout dans la première partie, du connu, mais pas trop dans la seconde (des valses pas souvent joués, dont Delirien, qui est une merveille absolue-est-ce que certains ici se souviennent de l'interprétation magique qu'en avait donné Karajan en 1987?), et Tchaïkovsky, pourquoi pas? Abbado avait bien introduit du Mozart et du Rossini, Barenboïm, du Haydn, alors pourquoi pas Tchaïkovsky?

En revanche, si Sylvain a effectivement de bons echos, le retour d'Harnoncourt en 2013 ne m'enchante guère! Son concert de 2001 avait été aussi excellent que celui de 2003 avait été raté!

Il y a quelques années, on parlait beaucoup de Gergiev pour le Concert du Nouvel An! Une piste abandonnée? Pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 EmptyDim 4 Déc 2011 - 20:40

J'en suis gavée de ce concert; c'est au point que je privilégie celui de la Fenice de Venise. Il favorise bien sur les romantiques italiens mais ca n'a guère d'importance
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Mélomane averti
sylvain


Nombre de messages : 159
Age : 28
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/06/2011

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 EmptySam 31 Déc 2011 - 16:19

Finalement, çe sera Franz Welser-Möst qui dirigera le Neujahrskonzert en 2013 Sad Sad Sad
Grosse déception...
http://wien.orf.at/news/stories/2515300/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 EmptySam 31 Déc 2011 - 16:38

Bah, un chef au niveau de cet orchestre quoi.
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Mélomane averti
sylvain


Nombre de messages : 159
Age : 28
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/06/2011

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 EmptyDim 1 Jan 2012 - 13:59

Superbe Concert du Nouvel An 2012. Mariss Jansons a visiblement très travaillé les partitions viennoises. Very Happy
La valse Delirien se hisse au sommet aux côtés de Karajan & Harnoncourt et le Beau Danube bleu était vraiment magnifique.
Les ballets étaient pour une fois plus originaux avec un bel hommage à Gustav Klimt.
Qu'en avez-vous pensé ???
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 38
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 EmptyDim 1 Jan 2012 - 14:03

J'ai apprécié moi aussi Very Happy Jansons semble plus engagé en effet que son collègue Franz Welser Most l'an passé Confused
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lorsque les compositeurs dirigent d'autres compositeurs...!
» Citations
» Enregistrement de Debussy (+autres compositeurs interprètes)
» Toufic el Bacha (et autres compositeurs arabes...)
» Luís de Freitas Branco et autres compositeurs lusitaniens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: