Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Bruxelles (Bozar, etc...)

Aller en bas 
+21
Rafsan
Mayem
irvine.mallory
cécile
atomlegend
wilmerton
Poulet
Xavier
Guillaume
Cello
-
felyrops
antrav
Morloch
Stadler
DavidLeMarrec
Swarm
maxime
calbo
Schwark
Fuligo
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Bruxelles (Bozar, etc...) Empty
MessageSujet: Bruxelles (Bozar, etc...)   Bruxelles (Bozar, etc...) EmptyDim 24 Sep 2006 - 21:02

Ma soeur et moi allons probablement aller à Bruxelles dans les mois qui viennent. J'aimerai en profiter pour caser un concert.
Où y a t'il des concerts/ qui organise des concerts à part La Monnaie? (je ne connais que ça à Bruxelles Embarassed )

Merci d'avance à nos chers belges du forum Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark


Nombre de messages : 2761
Age : 46
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 02/07/2005

Bruxelles (Bozar, etc...) Empty
MessageSujet: Re: Bruxelles (Bozar, etc...)   Bruxelles (Bozar, etc...) EmptyDim 24 Sep 2006 - 21:52

Si tu n'as jamais été à La Monnaie, ça vaut la peine d'y aller. (à venir : Tristan et Iseult, La Traviata, concerts Shostakovitch...). A condition d'avoir au moins une place troisième catégorie. (Si ce n'est pas le cas, il y a toujours bien des bonnes places inoccupées et tu peux demander aux hotesses pour t'y installer.)

Sinon, il y a les Bozar (à venir : Abdel Rahman El Bacha, Herreweghe,...). Je compte y aller bientôt, la programmation est intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Bruxelles (Bozar, etc...) Empty
MessageSujet: Re: Bruxelles (Bozar, etc...)   Bruxelles (Bozar, etc...) EmptyDim 24 Sep 2006 - 23:35

En parlant des bozar, qui va voir "I Puritani" en Mai prochain?


Dernière édition par le Lun 25 Sep 2006 - 8:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Bruxelles (Bozar, etc...) Empty
MessageSujet: Re: Bruxelles (Bozar, etc...)   Bruxelles (Bozar, etc...) EmptyDim 24 Sep 2006 - 23:43

Merci beaucoup!
Je suis sur le site Bozar là, ça a l'air très interessant, super varié, je vais bien trouver qqch à piocher Wink

Thanx!
Revenir en haut Aller en bas
maxime
Mélomane averti
maxime


Nombre de messages : 248
Age : 43
Date d'inscription : 05/12/2006

Bruxelles (Bozar, etc...) Empty
MessageSujet: BOZAR Bruxelles...   Bruxelles (Bozar, etc...) EmptyMar 19 Déc 2006 - 1:31

Modération: Sujets raccrochés

Je crée un sujet pour les BOZAR à Bruxelles et les concerts s'y déroulant...


Ce soir, j'y ai entendu les Musiciens du Louvre-Grenoble, Marc Minkowski, dans une symphonie de Haydn ("l'ours"), "Don Juan" de Gluck et une symphonie de Rameau inventée par Minkowski à partir de diverses danses et airs extraits de symphonies, ballets, opéras...

Ce fut un vrai délice... même si au dernier pupitre des violons II, le dossier d'une chaise a manqué de faire tomber un musicien sur le parterre ; vous imaginez la déconcentration du public à ce moment-là...
Même si sur quelques notes, les 4 bassons à l'unisson n'étaient pas si justes, mais harmoniques difficiles, etc.
Même si les trompettes se sont décalées d'un temps dans une intervention importante dans la Chaconne des "Indes Galantes" (je crois que c'était cette danse...)...

Et c'est marrant, je connais le 2ème trompettiste, très bien même ! il habitait à 100 mètres de chez moi près de Toulouse... Alors, j'étais surpris de le voir là... héhé... (ça m'a fait la même chose quelques jours auparavant dans le Sacre par l'Orchestre National de Belgique, où je rencontrais un ami qui s'était démené dans les solos de clarinette basse...)

Enfin, peu importe...

Si vous avez moins de 26 ans (26 inclus aussi d'ailleurs), vous pouvez prendre une carte de 5 concerts pour 25 € ; je n'ai donc payé que 5 € pour voir Minkowski, et très très bien placé en plus...!)

Bientôt Barenboim avec la 9ème de Mahler, etc.

afro
Revenir en haut Aller en bas
http://maxime.aulio.over-blog.com
Invité
Invité




Bruxelles (Bozar, etc...) Empty
MessageSujet: Re: Bruxelles (Bozar, etc...)   Bruxelles (Bozar, etc...) EmptyMar 19 Déc 2006 - 2:13

tu as de la chance d'habiter dans un lieu culturel (une grande capitale européenne) où il se passe des choses! que cela soit une inspiration pour la composition!
Revenir en haut Aller en bas
maxime
Mélomane averti
maxime


Nombre de messages : 248
Age : 43
Date d'inscription : 05/12/2006

Bruxelles (Bozar, etc...) Empty
MessageSujet: Re: Bruxelles (Bozar, etc...)   Bruxelles (Bozar, etc...) EmptyMar 19 Déc 2006 - 17:46

<mode Hors-Sujet : >En fait, je n'habite pas à Bruxelles, mais il y a encore des trains tard le soir jusque Leuven, là où je suis (à 20kms environ)...
Et BOZAR est juste à côté de la gare centrale de Bruxelles, alors, c'est pratique !!
(mon prochain logement sera à Paris ; le suivant, j'espère, à New York...héhé)
</mode Hors Sujet>

:bball:
Revenir en haut Aller en bas
http://maxime.aulio.over-blog.com
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Bruxelles (Bozar, etc...) Empty
MessageSujet: Re: Bruxelles (Bozar, etc...)   Bruxelles (Bozar, etc...) EmptyMar 19 Déc 2006 - 19:40

J'avais entendu cette symphonie imaginaire dans un album paru récemment (avec une prise de son incroyable) et moi qui ne suis vraiment pas fan de cette période de l'histoire de la musique (peut-être plus par ignorance finalement) j'avais été assez soufflé.

Sinon, euh, Barenboim dans la 9è de Mahler... comment dire?? Woaw.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bruxelles (Bozar, etc...) Empty
MessageSujet: Re: Bruxelles (Bozar, etc...)   Bruxelles (Bozar, etc...) EmptyMer 20 Déc 2006 - 20:46

Maxime a écrit:
et une symphonie de Rameau inventée par Minkowski à partir de diverses danses et airs extraits de symphonies, ballets, opéras...
Il n'y avait pas de symphonie dans son panachage, mais seulement des opéras (et quelques ballets chantés). Smile
En réalité, plus qu'une symphonie (titre pour vendre à un public plus romantisant, mais il reprend habilement le terme utilisé à l'époque pour tout ensemble instrumental), c'est une suite de danses réalisée à partir des morceaux de bravoure de l'orchestre ramiste. Pas particulièrement cohérente, bien sûr, du fait de la disparité de ton des opéras sélectionnés (entre Castor et les Fêtes d'Hébé...).


Swarm a écrit:
J'avais entendu cette symphonie imaginaire dans un album paru récemment (avec une prise de son incroyable) et moi qui ne suis vraiment pas fan de >cette période de l'histoire de la musique (peut-être plus par ignorance finalement) j'avais été assez soufflé.
Il a réuni les tubes de la tragédie lyrique, beaucoup de belles pages, et très bien interprétées en effet, avec les verts éclatants des Musiciens du Louvre. Il existe encore mieux, à savoir les suites de Rameau enregistrées par Brüggen : elles sont plus cohérentes (tous les types de danses) et incomparablement mieux exécutées (c'est dire !). Particulièrement les Indes Galantes et Castor & Pollux.

Si cet excellent disque t'a convaincu, c'est qu'il a atteint son but : faire partager ce répertoire à un public qui n'en est pas forcément habitué. Et taxer les nombreux fans de Minko au passage. Smile Disque moyennement accueilli par la critique, qui a fait la difficile sur le concept "grand public". Concept qui ne m'a pas beaucoup contenté non plus, mais ce n'était pas à moi que ce disque s'adressait, il faut remettre les choses à leur place !


En revanche, un truc génial, c'est qu'on peut faire Tristes apprêts en karaoké ! Certes, c'est une version qui dure le tiers de l'originale, mais tout de même, ne pas avoir à se mesurer avec Agnès Mellon ou Jeannette Scovotti, c'est aussi bien. En outre, j'ai l'impression que la hauteur a été baissée, c'est encore plus facile.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Bruxelles (Bozar, etc...) Empty
MessageSujet: Re: Bruxelles (Bozar, etc...)   Bruxelles (Bozar, etc...) EmptyLun 15 Jan 2007 - 12:09

Voilà qui intéressera certainement Morloch :

Citation :
Radu Lupu
lundi 23.04.2007 20:00
Palais des Beaux-Arts / Salle Henry Le Bœuf



Radu Lupu piano
Franz Schubert Sonate pour piano op. 120, D 664
Claude Debussy La Danse de Puck (12 Préludes pour piano, livre I), Brouillards (12 Préludes pour piano, livre II), Feuilles Mortes (12 Préludes pour piano, livre II), La Puerta del vino (12 Préludes pour piano, livre II), Les Fées sont d'exquises Danseuses (12 Préludes pour piano, livre II), Bruyères (12 Préludes pour piano, livre II), Général Lavine, eccentric (12 Préludes pour piano, livre II)
Johannes Brahms 4 Ballades, op. 10
Ludwig van Beethoven Sonate pour piano n° 18, op. 31/3

Rare au concert comme au disque, secret et discret, Lupu est un des ces musiciens dont chaque concert est un événement. Pianiste-poète, il va au plus profond de la musique, dans toutes les œuvres abordées. Il joue ici Beethoven, Schubert et Brahms, ses compositeurs de prédilection, mais aussi Debussy, qui figure moins souvent à ses programmes.

Source : http://www.bozar.be/activity.php?id=6210
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Bruxelles (Bozar, etc...) Empty
MessageSujet: Re: Bruxelles (Bozar, etc...)   Bruxelles (Bozar, etc...) EmptyLun 15 Jan 2007 - 13:27

steph-libouton a écrit:
Voilà qui intéressera certainement Morloch :

Citation :
Radu Lupu
lundi 23.04.2007 20:00
Palais des Beaux-Arts / Salle Henry Le Bœuf



Radu Lupu piano
Franz Schubert Sonate pour piano op. 120, D 664
Claude Debussy La Danse de Puck (12 Préludes pour piano, livre I), Brouillards (12 Préludes pour piano, livre II), Feuilles Mortes (12 Préludes pour piano, livre II), La Puerta del vino (12 Préludes pour piano, livre II), Les Fées sont d'exquises Danseuses (12 Préludes pour piano, livre II), Bruyères (12 Préludes pour piano, livre II), Général Lavine, eccentric (12 Préludes pour piano, livre II)
Johannes Brahms 4 Ballades, op. 10
Ludwig van Beethoven Sonate pour piano n° 18, op. 31/3

Rare au concert comme au disque, secret et discret, Lupu est un des ces musiciens dont chaque concert est un événement. Pianiste-poète, il va au plus profond de la musique, dans toutes les œuvres abordées. Il joue ici Beethoven, Schubert et Brahms, ses compositeurs de prédilection, mais aussi Debussy, qui figure moins souvent à ses programmes.

Source : http://www.bozar.be/activity.php?id=6210

Bruxellois, Bruxelloises, il faut vous précipiter à ce concert ! bounce (surtout s'il reste des places à 15 e, c'est abordable pour entendre un tel concert)

Je n'arrive pas à comprendre que Lupu n'ait pas une plus grande réputation chez les pianistes. Il a l'air complètement autiste, il a une sonorité incroyable, il ne semble pas savoir ce que signifie difficulté technique et il joue toujours les même compositeurs, mais il a le droit parce qu'il est génial, alors c'est différent Cool

Je ne l'ai jamais entendu dans Debussy, mais je l'imagine très bien à l'aise dans ce répertoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Bruxelles (Bozar, etc...) Empty
MessageSujet: Re: Bruxelles (Bozar, etc...)   Bruxelles (Bozar, etc...) EmptyLun 15 Jan 2007 - 13:32

Morloch a écrit:
Je ne l'ai jamais entendu dans Debussy, mais je l'imagine très bien à l'aise dans ce répertoire.

Je faisais référence à la localisation dans votre profil Wink

... et donc je pensais que vous l'aviez déjà entendu, ne fut-ce qu'un enregistrement...
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Bruxelles (Bozar, etc...) Empty
MessageSujet: Re: Bruxelles (Bozar, etc...)   Bruxelles (Bozar, etc...) EmptyLun 15 Jan 2007 - 13:37

steph-libouton a écrit:
Morloch a écrit:
Je ne l'ai jamais entendu dans Debussy, mais je l'imagine très bien à l'aise dans ce répertoire.

Je faisais référence à la localisation dans votre profil Wink

... et donc je pensais que vous l'aviez déjà entendu, ne fut-ce qu'un enregistrement...

non justement, j'ai une place pour l'entendre au Châtelet bientôt, mais je ne pense même pas qu'il l'ait déjà enregistré.

J'ai déjà entendu Radu Lupu 2 fois en récital (+1 fois cette année dans le concerto de Schumann avec Barenboïm) dans des salles à moitié vides, ce qui m'a un peu déçu, quand certains concerts par des pianistes qui ne peuvent même pas réver jouer 5 secondes dans toutes leur vie à un tel niveau que celui de l'étrange Radu remplissent sans difficulté.

Au disque, ses disques Schubert et Schumann sont magnifiques. Mais de ce que j'ai entendu en septembre il a encore franchi un palier et j'attends vraiment beaucoup de ce concert Debussy bientôt.

C'est un pianiste avec un jeu très particulier, il faut entrer dans son univers. Pas de grand spectacle pour public en goguette, une très grande exigence et une exploration du texte à chaque fois qui me plaît beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Bruxelles (Bozar, etc...) Empty
MessageSujet: Re: Bruxelles (Bozar, etc...)   Bruxelles (Bozar, etc...) EmptyLun 15 Jan 2007 - 13:42

N'hésitez pas à nous faire un rapport complet de ces évènements. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Bruxelles (Bozar, etc...) Empty
MessageSujet: Re: Bruxelles (Bozar, etc...)   Bruxelles (Bozar, etc...) EmptyLun 15 Jan 2007 - 13:45

Voilà qui donne envie d'aller l'entendre Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

Bruxelles (Bozar, etc...) Empty
MessageSujet: Concerts Bruxelles   Bruxelles (Bozar, etc...) EmptyLun 5 Fév 2007 - 1:54

Vendredi 9/2, au Bozar, dans cette belle salle art déco, la Turangalila de Messiaen, par l'Orchestre National de Belgique. A conseiller...
Revenir en haut Aller en bas
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

Bruxelles (Bozar, etc...) Empty
MessageSujet: Bruxelles   Bruxelles (Bozar, etc...) EmptyLun 12 Fév 2007 - 12:06

Mercredi prochain, 14 février, au Conservatoire de Bruxelles, Henri Dutilleux sera présent aux répétitions d'un concert qui passe le lendemain.
Il sera en salle de 14 à 17 h. pour entendre:
André Laporte "Nachtmusik"
H. Dutilleux "Tout un monde lointain"
J. Sibelius "Symphonie n° 5".
Et pour les répétitions c'est gratuit:sunny:
Revenir en haut Aller en bas
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

Bruxelles (Bozar, etc...) Empty
MessageSujet: Re: Bruxelles (Bozar, etc...)   Bruxelles (Bozar, etc...) EmptyMer 14 Fév 2007 - 21:56

Demain, 15 février à 15h00, au Conservatoire de Bruxelles (Rue de la Régence) encore une répetition avec le Maître qui donne des commentaires. Très interessant! et gratuit.
Le concert est à 20h, avec le celliste Olsi Leka (qui joue virtuosement bien) et Ronald Zollman au pupitre.
Entrée 10€.
Le Maître m'a fait un autographe avec une portée de "Tout un monde lointain".
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Bruxelles (Bozar, etc...) Empty
MessageSujet: Re: Bruxelles (Bozar, etc...)   Bruxelles (Bozar, etc...) EmptyMer 14 Fév 2007 - 23:54

felyrops a écrit:
Demain, 15 février à 15h00, au Conservatoire de Bruxelles (Rue de la Régence) encore une répetition avec le Maître qui donne des commentaires. Très interessant! et gratuit.
Le concert est à 20h, avec le celliste Olsi Leka (qui joue virtuosement bien) et Ronald Zollman au pupitre.
Entrée 10€.
Le Maître m'a fait un autographe avec une portée de "Tout un monde lointain".
C'est qui que tu appelles le Maître ? Ronald Zollman ?
Revenir en haut Aller en bas
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

Bruxelles (Bozar, etc...) Empty
MessageSujet: Re: Bruxelles (Bozar, etc...)   Bruxelles (Bozar, etc...) EmptyJeu 15 Fév 2007 - 1:03

M'enfin, Henri Dutilleux, hein. Olsi Leka, celliste (albanien d'origine, parlant nos deux langues principales) de l'Orchestre national est virtuose.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Bruxelles (Bozar, etc...) Empty
MessageSujet: Re: Bruxelles (Bozar, etc...)   Bruxelles (Bozar, etc...) EmptyJeu 15 Fév 2007 - 9:45

felyrops a écrit:
Demain, 15 février à 15h00, au Conservatoire de Bruxelles (Rue de la Régence) encore une répetition avec le Maître qui donne des commentaires. Très interessant! et gratuit.
Le concert est à 20h, avec le celliste Olsi Leka (qui joue virtuosement bien) et Ronald Zollman au pupitre.
Entrée 10€.
Le Maître m'a fait un autographe avec une portée de "Tout un monde lointain".

Dis, si toi ou une des tes connaissances a l'occasion d'assister à la séance de commentaires, ça me ferait vraiment plaisir que tu puisses nous en rendre compte. Surtout s'il parle de ses projets...
Revenir en haut Aller en bas
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

Bruxelles (Bozar, etc...) Empty
MessageSujet: Bruxelles   Bruxelles (Bozar, etc...) EmptyJeu 15 Fév 2007 - 12:41

Le directeur R. D'Haene du Conservatoire Royal de Bruxelles, section néerlandophone, recevra une copie de ce que les radios ont enregistré comme interview. Il a aussi des photos. A contacter sur concert.kcb@ehb.be ou écrire: KCB, rue de la Régence 30, 1000 Bruxelles.
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Bruxelles (Bozar, etc...) Empty
MessageSujet: Les Arts Florissants - Le Jardin des Voix   Bruxelles (Bozar, etc...) EmptyMar 6 Mar 2007 - 19:17

Citation :
Je suis la Musique, et par mes doux accents
Je sais apaiser les coeurs tourmentés,
Et enflammer d’amour ou de noble courroux
Même les esprits les plus froids .
M’accompagnant d’une cithare d’or, j’ai coutume
D’enchanter l’oreille des mortels ;
Et, à m’entendre, leur âme aspire
Aux sons harmonieux de la lyre du ciel.

J'ai assisté hier au Bozar de Bruxelles au Concert du Jardin des Voix, accompagné de l'orchestre Les Arts Florissants sous la direction de William Christie :

William Christie organise tous les deux ans son Jardin des Voix, un projet dans lequel il forme de jeunes chanteurs extrêmement talentueux avec, à la clé, de véritables productions professionnelles. Les précédentes éditions à Bruxelles ont à chaque fois donné lieu à de vraies bonnes surprises réunissant de la splendide musique, des jeunes talents de niveau international, et l'excellent orchestre Les Arts Florissants.

Les Arts Florissants Ensemble - William Christie direction - Sonya Yoncheva soprano - Francesca Boncompagni soprano - Claire Meghnagi soprano - Laura Hynes Smith soprano - Amaya Dominguez mezzo - Michal Czerniawski contre-ténor - Nicholas Watts ténor - Juan Sancho ténor - Pascal Charbonneau ténor - Jonathan Sells basse

Au programme (les initiales des chanteurs figurent à côté des oeuvres) :

Claudio Monteverdi "Questi vaghi concenti" (Quinto libro dei madrigali) (PC, JS, SY et JS)

Claudio Monteverdi "Io mi son giovinetta" (Quarto libro dei madrigali) (CM, AD, MC, NW et JS)

Biagio Marini Passacaglia, pour orchestre

Claudio Monteverdi "Mentre vaga Angioletta" (Ottavo libro dei madrigali) (JS et PC)

Giacomo Carissimi Cantata "Tra più riposti abissi" (LHS, FB et JS)

Claudio Monteverdi "Dal mio Permesso amato a voi ne vegno" (Orfeo) (CM) (voir traduction partielle citée ci-dessus)

Pier Francesco Cavalli "Lucidísima face" (La Calisto) (MC)

Claudio Monteverdi Lamento della Ninfa : "Non havea Febo ancora" (Madrigali libro VIII) (FB, JS, PC et JS)

Claudio Monteverdi "Possente spirto, e formidabil nume" (Orfeo) (NW)

Claudio Monteverdi "Pur ti miro, pur ti godo" (L'incoronazione di Poppea) (SY, MC)

Voilà pour la première partie. Par ordre de préférence : Michal Czerniawski, Claire Meghnagi, Juan Sancho et Pascal Charbonneau sont éblouissants. Une seule petite déception : Jonathan Sells ne semblait pas à l'aise sur le Carissimi (heureusement, il s'est rattrapé sur le reste)

Ensuite :

Georg Friedrich Händel "Ritorna nel core vezzosa brillante" (Arminio) (CM et MC)

Georg Friedrich Händel "M'ai resa infelice; che vanto n'avrai?" (Deidamia) (SY)

Niccolo Piccinni "Furia di donna irata" (La buona figliuola) (LHS)

Georg Friedrich Händel Aria "Vo' far guerra, e vincer voglio" (Rinaldo) (AD)

Joseph Haydn "Son quest'occhi" (L'incontro improvviso) (PC et SY)

Joseph Haydn"E in ordine la festa" (L'incontro improvviso) (PC, SY, FB, AD, NW et JS)

et en bis une oeuvre collective que je n'ai pas reconnue (mais sans doute du Monteverdi)

Le premier duo exceptionnel. Pour les trois airs solos, la palme (selon moi) à Sonya Yoncheva. Et un Nicholas Watts auteur d'une drôlissime prestation dans le rôle d'Osmin.

Ce spectacle tourne et passe (évidemment) en France : Paris les 10 et 11 mars, Metz le 14 mars.

Si vous avez l'occasion d'y aller, ne la ratez pas !!!

Plus de détails sur http://www.arts-florissants.com
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Bruxelles (Bozar, etc...) Empty
MessageSujet: Re: Bruxelles (Bozar, etc...)   Bruxelles (Bozar, etc...) EmptyMar 6 Mar 2007 - 20:15

Ma belle-mère me dit que le contre-ténor Michal Czerniawski a participé à l'émission des Victoires de la Musique classique Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Bruxelles (Bozar, etc...) Empty
MessageSujet: 23/8/7 - Ouv. saison au BOZAR - Mozart-Schönberg-Tchaikovsky   Bruxelles (Bozar, etc...) EmptySam 14 Avr 2007 - 19:42

Le Palais des Beaux-Arts (dites Bozar) a décidé d'ouvrir la saison 2007-2008 avec un concert exceptionnel.

Le West-Eastern Divan Orchestra, sous la direction de Daniel Barenboim, interprètera :

- la Sinfonia concertante, KV 297b, pour hautbois, clarinette, basson, cor et orchestre de Wolfgang Amadeus Mozart
- les Variationen für Orchester op. 31 d'Arnold Schönberg
- la Symphonie n° 6, op. 74, "Pathétique" de Pyotr Tchaikovsky

J'avoue ne pas connaître Schönberg mais la symphonie concertante de Mozart et le 6ème de Tchaikovsky font toutes deux parties de mon best-of personnel.

Plus d'infos à cette adresse : http://www.bozar.be/activity.php?id=7323

cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Bruxelles (Bozar, etc...) Empty
MessageSujet: Re: Bruxelles (Bozar, etc...)   Bruxelles (Bozar, etc...) EmptySam 14 Avr 2007 - 19:44

Celui qui a crée le Bozar devait :
1. Vouloir faire du bazar
2. Etre enrhumé.

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark


Nombre de messages : 2761
Age : 46
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 02/07/2005

Bruxelles (Bozar, etc...) Empty
MessageSujet: Re: Bruxelles (Bozar, etc...)   Bruxelles (Bozar, etc...) EmptySam 14 Avr 2007 - 19:54

j'espère que c'est pas contagieux Laughing
vous me direz : par écran inerposé on ne risque rien...
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bruxelles (Bozar, etc...) Empty
MessageSujet: Re: Bruxelles (Bozar, etc...)   Bruxelles (Bozar, etc...) EmptySam 14 Avr 2007 - 19:56

Oh, Schwark, tu as viré ta super vanne.

Allez je la remets! Very Happy

"n'est pas Bozar qui veut"

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark


Nombre de messages : 2761
Age : 46
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 02/07/2005

Bruxelles (Bozar, etc...) Empty
MessageSujet: Re: Bruxelles (Bozar, etc...)   Bruxelles (Bozar, etc...) EmptySam 14 Avr 2007 - 20:06

hé m... Mr.Red
la honte Embarassed

halalaa...
bon... hé bien oui c'est contagieux Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Bruxelles (Bozar, etc...) Empty
MessageSujet: Re: Bruxelles (Bozar, etc...)   Bruxelles (Bozar, etc...) EmptySam 14 Avr 2007 - 20:41

Quand j'ai vu qu'il y avait une réponse à ce sujet, j'ai naïvement cru qu'on allait essayer de m'éduquer et me parler de Schönberg.

Vous êtes incorrigibles Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad





Et j'aime cela Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bruxelles (Bozar, etc...) Empty
MessageSujet: Re: Bruxelles (Bozar, etc...)   Bruxelles (Bozar, etc...) EmptySam 14 Avr 2007 - 20:46

Ceci dit Steph, tu as un sujet sur Schoenberg assez développé:
https://classik.forumactif.com/Musique-classique-c1/General-f1/Arnold-Schoenberg-1874-1951-t246.htm
Et même un sujet sur ces Variations en particulier:
https://classik.forumactif.com/Musique-classique-c1/General-f1/Schoenberg-Variations-pour-orchestre-t1507.htm

Ce n'est clairement pas l'oeuvre par laquelle il faut aborder Schoenberg à mon avis, il y a beaucoup plus accessible, notamment dans ses 8-9 premiers opus.
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Bruxelles (Bozar, etc...) Empty
MessageSujet: Re: Bruxelles (Bozar, etc...)   Bruxelles (Bozar, etc...) EmptySam 14 Avr 2007 - 20:53

Merci Xavier,

Je suis allé voir.

J'en déduis qu'il vaut mieux apprivoiser l'oeuvre avant d'aller à ce concert Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Bruxelles (Bozar, etc...) Empty
MessageSujet: Re: Bruxelles (Bozar, etc...)   Bruxelles (Bozar, etc...) EmptyJeu 3 Mai 2007 - 14:37

Ce soir au Bozar :

Alban Berg Quartett Ensemble

dans

Joseph Haydn Quatuor à cordes en ré majeur, op. 20/4, Hob. III:34
Wolfgang Rihm Grave (in memoriam Thomas Kakuska)
Ludwig van Beethoven Quatuor à cordes n° 13, op. 130 & Grande Fugue op. 133

http://www.bozar.be/activity.php?id=6138&

J'y serai.

Quelqu'un d'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Bruxelles (Bozar, etc...) Empty
MessageSujet: Re: Bruxelles (Bozar, etc...)   Bruxelles (Bozar, etc...) EmptyJeu 3 Mai 2007 - 14:38

ça vaut quoi le CNSM de Bruxelles? Des gens savent? Moi on m'en a dit que du mal ..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Bruxelles (Bozar, etc...) Empty
MessageSujet: Re: Bruxelles (Bozar, etc...)   Bruxelles (Bozar, etc...) EmptyJeu 3 Mai 2007 - 14:49

Poulet a écrit:
ça vaut quoi le CNSM de Bruxelles? Des gens savent? Moi on m'en a dit que du mal ..

Le CNSM ? Késako ?
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Bruxelles (Bozar, etc...) Empty
MessageSujet: Re: Bruxelles (Bozar, etc...)   Bruxelles (Bozar, etc...) EmptyJeu 3 Mai 2007 - 14:51

Conservatoire royal Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

Bruxelles (Bozar, etc...) Empty
MessageSujet: Re: Bruxelles (Bozar, etc...)   Bruxelles (Bozar, etc...) EmptyJeu 3 Mai 2007 - 14:53

http://www.conservatoire.be/historique.html?Txt_2b=Txt_2b.html
J'en ai toujours entendu dire beaucoup de bien!
Mais qui suis-je?
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Bruxelles (Bozar, etc...) Empty
MessageSujet: Re: Bruxelles (Bozar, etc...)   Bruxelles (Bozar, etc...) EmptyJeu 3 Mai 2007 - 14:57

Poulet a écrit:
Conservatoire royal Wink

Une abréviation française pour du belge Mr. Green Wink

En ce qui concerne la qualité de l'enseignement, je n'en sais rien.

Par contre, les locausx sont vétustes et une pétition circule pour demander de remédier à ces problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Bruxelles (Bozar, etc...) Empty
MessageSujet: Re: Bruxelles (Bozar, etc...)   Bruxelles (Bozar, etc...) EmptyMar 14 Aoû 2007 - 14:07

steph-libouton a écrit:
Le Palais des Beaux-Arts (dites Bozar) a décidé d'ouvrir la saison 2007-2008 avec un concert exceptionnel.

Le West-Eastern Divan Orchestra, sous la direction de Daniel Barenboim, interprètera :

- la Sinfonia concertante, KV 297b, pour hautbois, clarinette, basson, cor et orchestre de Wolfgang Amadeus Mozart
- les Variationen für Orchester op. 31 d'Arnold Schönberg
- la Symphonie n° 6, op. 74, "Pathétique" de Pyotr Tchaikovsky

J'avoue ne pas connaître Schönberg mais la symphonie concertante de Mozart et le 6ème de Tchaikovsky font toutes deux parties de mon best-of personnel.

Plus d'infos à cette adresse : http://www.bozar.be/activity.php?id=7323

cheers cheers cheers

Petit rappel sunny

J'y serai.

Quelqu'un d'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Bruxelles (Bozar, etc...) Empty
MessageSujet: Re: Bruxelles (Bozar, etc...)   Bruxelles (Bozar, etc...) EmptyMar 21 Aoû 2007 - 13:13

Un avant goût : La répétition de Daniel Barenboim
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Bruxelles (Bozar, etc...) Empty
MessageSujet: Re: Bruxelles (Bozar, etc...)   Bruxelles (Bozar, etc...) EmptyMar 21 Aoû 2007 - 16:20

steph-libouton a écrit:
Par contre, les locausx sont vétustes et une pétition circule pour demander de remédier à ces problèmes.
Je ne sais pas s'ils ont viré Dumortier car il était vétuste lui aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Bruxelles (Bozar, etc...) Empty
MessageSujet: Re: Bruxelles (Bozar, etc...)   Bruxelles (Bozar, etc...) EmptyMar 21 Aoû 2007 - 16:21

pété de rire pété de rire pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Bruxelles (Bozar, etc...) Empty
MessageSujet: Re: Bruxelles (Bozar, etc...)   Bruxelles (Bozar, etc...) EmptyMar 21 Aoû 2007 - 18:18

Zoilreb a écrit:
steph-libouton a écrit:
Par contre, les locausx sont vétustes et une pétition circule pour demander de remédier à ces problèmes.
Je ne sais pas s'ils ont viré Dumortier car il était vétuste lui aussi.

Shocked hehe pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
wilmerton
Mélomane du dimanche
wilmerton


Nombre de messages : 70
Age : 39
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2007

Bruxelles (Bozar, etc...) Empty
MessageSujet: Re: Bruxelles (Bozar, etc...)   Bruxelles (Bozar, etc...) EmptyMer 28 Nov 2007 - 18:36

C'était juste pour partager mon enthousiasme à l'idée d'aller voir pour la première fois de ma vie les suites pour violoncelle de Bach.

Vendredi (30/11) jouées par Pieter Wispelwey au conservatoir. Youpi Very Happy (et vive les bozar start, reyoupi (sous réserve de non-frustration) )
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bruxelles (Bozar, etc...) Empty
MessageSujet: Re: Bruxelles (Bozar, etc...)   Bruxelles (Bozar, etc...) EmptyJeu 29 Nov 2007 - 1:57

wilmerton a écrit:
C'était juste pour partager mon enthousiasme à l'idée d'aller voir pour la première fois de ma vie les suites pour violoncelle de Bach.

Vendredi (30/11) jouées par Pieter Wispelwey au conservatoir. Youpi Very Happy (et vive les bozar start, reyoupi (sous réserve de non-frustration) )
En plus par Wispelwey, on ne se refuse rien. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

Bruxelles (Bozar, etc...) Empty
MessageSujet: Re: Bruxelles (Bozar, etc...)   Bruxelles (Bozar, etc...) EmptyJeu 29 Nov 2007 - 4:29

Dumortier, n'a t-il pa été condamné?
Revenir en haut Aller en bas
wilmerton
Mélomane du dimanche
wilmerton


Nombre de messages : 70
Age : 39
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2007

Bruxelles (Bozar, etc...) Empty
MessageSujet: Re: Bruxelles (Bozar, etc...)   Bruxelles (Bozar, etc...) EmptyJeu 29 Nov 2007 - 9:38

DavidLeMarrec a écrit:
wilmerton a écrit:
C'était juste pour partager mon enthousiasme à l'idée d'aller voir pour la première fois de ma vie les suites pour violoncelle de Bach.

Vendredi (30/11) jouées par Pieter Wispelwey au conservatoir. Youpi Very Happy (et vive les bozar start, reyoupi (sous réserve de non-frustration) )
En plus par Wispelwey, on ne se refuse rien. Shocked

ben ya pas de raison, avec les bozarstart (-de 26ans), c'est 5 euros (mais c'est la cohue)
Revenir en haut Aller en bas
wilmerton
Mélomane du dimanche
wilmerton


Nombre de messages : 70
Age : 39
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2007

Bruxelles (Bozar, etc...) Empty
MessageSujet: Re: Bruxelles (Bozar, etc...)   Bruxelles (Bozar, etc...) EmptyDim 2 Déc 2007 - 18:48

Donc, pour les curieux, j'ai le plaisir d'affirmer que le concert de Wispelwey était exceptionnel, malgré son imperfection.

Etant donné que c'est la première fois que je voyais ces oeuvres en concert, je ne sais pas jusqu'à quel point un humain peut se montrer inhumain.

La première partie ( suites 1 2 3) était déjà pas mal, avec plein d'énergie quand il fallait et, tout de même, le corps de son interprètation. Ceci dit, je n'ai réellement compris ce que c'était d'oublier le temps au cours de la deuxième partie. Car à partir de ce moment...c'était juste fantastique. Je n'ai pas pu lui tenir rigueur des quelques imprecisions (allant jusqu'à la franche imprecision) dans les 1er et 4ème mouvements de la sixième suite (je n'avais jamais vraiment réalisé à quel point elle était virtuose celle là).

J'ai compris pouquoi je n'avais pas été plus convaincu que ça dans la première partie lorsqu'il a joué, avec tout le tact nécessaire, le premier mouvement de la première suite en rappel. Soit ça venait de moi, soit il a vraiment ressorti quelque chose de surhumain en lui pendant la pause...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bruxelles (Bozar, etc...) Empty
MessageSujet: Re: Bruxelles (Bozar, etc...)   Bruxelles (Bozar, etc...) EmptyDim 2 Déc 2007 - 19:05

Merci pour le compte-rendu. Smile Oui, c'est aussi le propre de Wispelwey, ne pas avoir peur d'être fantaisiste, mais toujours pour un effet impressionnant au bout du compte. J'ai toujours l'impression qu'il est hilare en jouant ces suites.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Bruxelles (Bozar, etc...) Empty
MessageSujet: Re: Bruxelles (Bozar, etc...)   Bruxelles (Bozar, etc...) EmptyJeu 24 Jan 2008 - 9:40

Ce soir au Bozar :

Citation :
Orchestre Philharmonique de Liège et de la Communauté Wallonie-Bruxelles Ensemble - Pascal Rophé direction - Frank Braley piano

Aaron Copland Appalachian Spring
George Gershwin Rhapsody in Blue
Edgar Varèse Amériques

Du printemps bucolique des Appalaches façon Copland aux sirènes et aux déferlements new-yorkais décrits par Varèse, en passant par le tube de Gershwin, sa célèbre Rhapsody in Blue, interprété par un pianiste bien connu du public belge. Bref, un beau condensé d'Amérique début XXe siècle !

J'y serai sunny

Quelqu'un d'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Contenu sponsorisé





Bruxelles (Bozar, etc...) Empty
MessageSujet: Re: Bruxelles (Bozar, etc...)   Bruxelles (Bozar, etc...) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bruxelles (Bozar, etc...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bozar, Bruxelles (2011-2012)
» Bozar, Bruxelles - saison 2012-2013
» Bozar Saison 2014-2015
» Bruxelles La Monnaie Saison 2014-2015
» Concert Fidélio Bozar Jeudi 12 juin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: