Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Massenet-Thaïs

Aller en bas 
+17
marc.d
Figaro
bAlexb
Otello
Francesco
Polyeucte
aurele
antrav
Pison Futé
DavidLeMarrec
Xavier
Morloch
Jaky
Jorge
Rubato
Bertrand67
calbo
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Massenet-Thaïs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Massenet-Thaïs   Massenet-Thaïs - Page 3 EmptyLun 15 Fév 2016 - 10:50

Polyeucte a écrit:
Jamais vu ou entendu parlé... mais ça m'intéresse beaucoup! Very Happy

mains
(Je me doutais bien, aussi...)
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Massenet-Thaïs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Massenet-Thaïs   Massenet-Thaïs - Page 3 EmptyLun 15 Aoû 2016 - 15:27

Courtisane ou sainte : https://www.opera-online.com/fr/articles/thais-courtisane-ou-sainte ?
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5650
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Massenet-Thaïs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Massenet-Thaïs   Massenet-Thaïs - Page 3 EmptyLun 15 Aoû 2016 - 23:25

Article intéressant après une lecture en diagonale, mais je le lirai plus attentivement un peu plus tard, ayant du travail en retard dans l'écriture de mes portraits
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Massenet-Thaïs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Massenet-Thaïs   Massenet-Thaïs - Page 3 EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 8:46

La version de Salzburg avec Rebeka/Domingo sous la baguette de Fournillier est disponible ici : https://www.br-klassik.de/themen/salzburger-festspiele/salzburger-festspiele-thais-massenet-oper-uebertragung-100.html .
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5650
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Massenet-Thaïs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Massenet-Thaïs   Massenet-Thaïs - Page 3 EmptyDim 11 Sep 2016 - 20:16

Quand on a Hampson, Tézier et Pertusi dans l'oreille, Papi Placido ne peut soutenir la comparaison

Tézier : /watch?v=F3DIkcMgCJM

Hampson : /watch?v=InJL-1006QU

Pas d'extraits de Pertusi sur ToiTube Confused
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Massenet-Thaïs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Massenet-Thaïs   Massenet-Thaïs - Page 3 EmptyDim 11 Sep 2016 - 20:44

Et quand on a Michel Dens ou Ernest Blanc dans les oreilles, même Tézier et Hampson (jeune... au MET c'est très difficile quand même!) font un peu pâle figure...
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5650
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Massenet-Thaïs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Massenet-Thaïs   Massenet-Thaïs - Page 3 EmptyDim 11 Sep 2016 - 21:52

Houla, tu as des références anciennes là hehe .
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Massenet-Thaïs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Massenet-Thaïs   Massenet-Thaïs - Page 3 EmptyLun 12 Sep 2016 - 9:21

Polyeucte a écrit:
Et quand on a Michel Dens ou Ernest Blanc dans les oreilles, même Tézier et Hampson (jeune... au MET c'est très difficile quand même!) font un peu pâle figure...

mains
Ou Roger Bourdin ; Fondary, en scène, affichait à la fois des moyens insolents et une authentique passion (mais une passion au sens étymologique, soit : une douleur) dans Athanaël.
Tézier est droit comme pouvait l'être Dens, Hampson ne m'a jamais complètement convaincu.
Domingo, à Salzburg ou à San Francisco avec Machaidze, sans être (toujours pas, et pas plus mais pas moins, même si de-toute-façon-jamais Wink ) un baryton, parvient à composer (et cette idée de composition dit bien que, pour moi, on n'est pas dans un terrain naturel) un Athanaël convaincant, je trouve : avec une forme d'onction, qui est celle d'un père de compassion plus que d'un fou de Dieu. De ce point de vue, je trouve même que son chant est moins "de bois" (comme il y a une langue de bois) que celui de Hampson. Quant à valider in petto toute novlangue qui se présente, j'ajoute que Domingo n'est pas et ne sera jamais à mes yeux, le premier venu ; et j'imagine que c'est la limite de mon raisonnement silent .
(Il n'empêche : retour urgent au références françaises des décennies 50-60, pour moi comme tu le disais Wink !)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Massenet-Thaïs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Massenet-Thaïs   Massenet-Thaïs - Page 3 EmptyLun 12 Sep 2016 - 9:50

luisa miller a écrit:
Houla, tu as des références anciennes là hehe .

Oui... on a les références de son âge dans sa tête que veux-tu! Very Happy

bAlexb a écrit:
mains
Ou Roger Bourdin ; Fondary, en scène, affichait à la fois des moyens insolents et une authentique passion (mais une passion au sens étymologique, soit : une douleur) dans Athanaël.

Oui, j'imagine bien Fondary...

Citation :
Tézier est droit comme pouvait l'être Dens, Hampson ne m'a jamais complètement convaincu.
Domingo, à Salzburg ou à San Francisco avec Machaidze, sans être (toujours pas, et pas plus mais pas moins, même si de-toute-façon-jamais Wink ) un baryton, parvient à composer (et cette idée de composition dit bien que, pour moi, on n'est pas dans un terrain naturel) un Athanaël convaincant, je trouve : avec une forme d'onction, qui est celle d'un père de compassion plus que d'un fou de Dieu. De ce point de vue, je trouve même que son chant est moins "de bois" (comme il y a une langue de bois) que celui de Hampson. Quant à valider in petto toute novlangue qui se présente, j'ajoute que Domingo n'est pas et ne sera jamais à mes yeux, le premier venu ; et j'imagine que c'est la limite de mon raisonnement silent .
(Il n'empêche : retour urgent au références françaises des décennies 50-60, pour moi comme tu le disais Wink !)

Dens est droit oui, mais il a le mot qui claque, la hauteur d'un Ahtanaël fier de sa mission...
Pour Hampson, il était en effet un peu plus gentil dans le studio mais proposait quelque chose de vraiment bien quand même. Au MET il n'est plus que l'ombre de lui-même malheureusement surtout face à Fleming qui reste sur les mêmes hauteurs que le studio d'une quinzaine d'année précédent!

Actuellement, plutôt que Tézier, je préfèrerai un Dupuis pour Athanaël... Very Happy

Mais bon, mon grand regret est quand même de ne pas avoir d'Athanaël entier de Blanc (faudra que je regarde d'ailleurs si il l'a chanté... mais le truc c'est que je risque de baver en voyant la distribution... Neutral )
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Massenet-Thaïs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Massenet-Thaïs   Massenet-Thaïs - Page 3 EmptyLun 12 Sep 2016 - 9:56

Polyeucte a écrit:
Dens est droit oui, mais il a le mot qui claque, la hauteur d'un Ahtanaël fier de sa mission...

[...]

Actuellement, plutôt que Tézier, je préfèrerai un Dupuis pour Athanaël... Very Happy

C'est exactement ça, c'est une affaire de mordant, de tranchant ; Dupuis s'impose naturellement, de ce point de vue (Bou, Degout, Naourit pourraient proposer quelque chose d'une densité textuelle et colorée assez brûmante à mon avis ; Sempey dans quelques années, peut-être aussi).
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Massenet-Thaïs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Massenet-Thaïs   Massenet-Thaïs - Page 3 EmptyLun 12 Sep 2016 - 10:06

bAlexb a écrit:
C'est exactement ça, c'est une affaire de mordant, de tranchant ; Dupuis s'impose naturellement, de ce point de vue (Bou, Degout, Naourit pourraient proposer quelque chose d'une densité textuelle et colorée assez brûmante à mon avis ; Sempey dans quelques années, peut-être aussi).

IL faut de l'arrogance pour Athanaël... qui se pose quand même que le défenseur de Dieu et qui est loin du gentil moine qui vient sauver une dame pécheresse... il va surtout pour sa gloire essayer de convertir une courtisane... et s'y brûle les ailes! hehe

Ah oui... Bou ça pourrait être chouette... Naouri j'ai plus de doutes maintenant, trop croque mitaine. Degout en effet...
Par contre, je doute que Sempey n'ait jamais cette façon arrogante de chanter. la voix est quand même bien ronde et manque d'angles je trouve.
Sinon, Christoyannis bien sûr!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Massenet-Thaïs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Massenet-Thaïs   Massenet-Thaïs - Page 3 EmptyLun 12 Sep 2016 - 10:20

Polyeucte a écrit:
Sinon, Christoyannis bien sûr!! Very Happy

Justement pas ; à l'aune de son Chorèbe, par exemple, ça reste à mon sens un "phraseur" incomparable (et ce n'est pas un reproche Wink ) mais plus un post-tridentin, un jésuite qu'un cénobite. C'est un chanteur qui gagne à habiter de longues périodes poétiques, je trouve, dans des dynamiques médianes qu'il sait varier à l'infini avec un potentiomètre vocal d'une justesse, d'une précision, d'une acuité chirurgicale rare ; ce qui n'en fait pas un Athanaël naturel, pour moi (de ce point de vue on serait plus dans l'ordre d'une composition, comme chez Domingo ; toutes choses égales par ailleurs Wink ).
(Et certains Russes avec cette raideur implacable des starets, Seigneur : Nikitin, Putilin, Ulyanov drunken ...)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Massenet-Thaïs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Massenet-Thaïs   Massenet-Thaïs - Page 3 EmptyLun 12 Sep 2016 - 11:08

Oui, un phraseur, mais aussi un timbre brillant et qui sait claquer... donc on aurait un Athanaël plus réfléchit oui, mais pas moins vaniteux...

Ah... Hvorostovsky si il voulait bien se donner la peine de travailler son français et son style! Mr.Red
Bon après je me précipiterai plus pour une Thaïs que pour un Athanaël... mais avoir les deux serait tellement bien!

Je rêve en secret d'un enregistrement avec Manfrino en grande forme et Dupuis... drunken
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Massenet-Thaïs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Massenet-Thaïs   Massenet-Thaïs - Page 3 EmptyLun 12 Sep 2016 - 11:16

Polyeucte a écrit:
Je rêve en secret d'un enregistrement avec Manfrino en grande forme et Dupuis... drunken

Je regrette toujours tellement de ne pas avoir pu voir à Saint-Etienne le concert qui était allé ensuite à Paris avec Manfrino/Werba Sad !
(Idem pour la production tourangelle cornaquée par Ossonce avec Marin-Degor Mad ...)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Massenet-Thaïs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Massenet-Thaïs   Massenet-Thaïs - Page 3 EmptyLun 12 Sep 2016 - 11:39

bAlexb a écrit:
Je regrette toujours tellement de ne pas avoir pu voir à Saint-Etienne le concert qui était allé ensuite à Paris avec Manfrino/Werba Sad !
(Idem pour la production tourangelle cornaquée par Ossonce avec Marin-Degor Mad ...)

Manfrino y était royale : timbre, tessiture, drapé (et vibrato parfaitement contrôlé... jusque au sur-aigu à la fin de l'air du miroir si je me souviens bien!)... tout était là pour une Thaïs d'exception! Werba moins à son aise mais de bonne facture...
Par contre, c'était quand même très frustrant ces extraits... D'autant plus qu'on en a jamais eu une intégrale avec Manfrino...

D'ailleurs, je crois que je n'avais pas mis mon compte rendu ici... Je viens de le relire et le voici :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5650
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Massenet-Thaïs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Massenet-Thaïs   Massenet-Thaïs - Page 3 EmptyMar 13 Sep 2016 - 22:26

Polyeucte a écrit:
Et quand on a Michel Dens ou Ernest Blanc dans les oreilles, même Tézier et Hampson (jeune... au MET c'est très difficile quand même!) font un peu pâle figure...

Ca sonne quand même terriblement clair et ancien je trouve Confused
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Massenet-Thaïs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Massenet-Thaïs   Massenet-Thaïs - Page 3 EmptyMar 13 Sep 2016 - 22:51

luisa miller a écrit:
Polyeucte a écrit:
Et quand on a Michel Dens ou Ernest Blanc dans les oreilles, même Tézier et Hampson (jeune... au MET c'est très difficile quand même!) font un peu pâle figure...

Ca sonne quand même terriblement clair et ancien je trouve Confused

Ancien? Parce que la diction est parfaitement claire et le chant bien en avant? Mr.Red
Bon, Dens est légèrement gentil... mais Blanc... c'est grand!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Massenet-Thaïs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Massenet-Thaïs   Massenet-Thaïs - Page 3 EmptyMer 14 Sep 2016 - 9:03

Polyeucte a écrit:
Parce que la diction est parfaitement claire et le chant bien en avant? Mr.Red

La diction, notamment, n'est d'aucun temps ; elle ne devrait pas l'être. C'est par la force des choses, sans doute, qu'elle est devenue un marqueur chronologique ; mais c'est contingent (et un Dupuis, aujourd'hui, par exemple, un Tézier, un Christoyannis aussi ont relevé le gant sans bruit mais avec quel panache).
Pour Dens, son duo de Traviata avec Mado Robin, ses extraits de Rigoletto, son Zurga aussi et, très largement, tout ce qu'il a laissé au disque, sont des modèles de formation de la langue, de droiture stylistique Massenet-Thaïs - Page 3 173236763 .
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Massenet-Thaïs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Massenet-Thaïs   Massenet-Thaïs - Page 3 EmptyMer 14 Sep 2016 - 9:24

bAlexb a écrit:
La diction, notamment, n'est d'aucun temps ; elle ne devrait pas l'être. C'est par la force des choses, sans doute, qu'elle est devenue un marqueur chronologique ; mais c'est contingent (et un Dupuis, aujourd'hui, par exemple, un Tézier, un Christoyannis aussi ont relevé le gant sans bruit mais avec quel panache).

Oui, je suis d'accord... mais disons que pour moi Dens est encore un petit cran au dessus... il y a un naturel dans la façon de dire le texte qui n'est pas tout à fait le même que celui de nos contemporains. Un peu comme quand j'entends Vanzo puis Alagna... quelque chose d'immédiat et de presque parlé pour le premier... et quelque chose de beaucoup plus chantant chez le deuxième.

Citation :
Pour Dens, son duo de Traviata avec Mado Robin, ses extraits de Rigoletto, son Zurga aussi et, très largement, tout ce qu'il a laissé au disque, sont des modèles de formation de la langue, de droiture stylistique Massenet-Thaïs - Page 3 173236763 .
ça... on ne le dira jamais assez... Admirables aussi ses extraits d'opérette! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Massenet-Thaïs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Massenet-Thaïs   Massenet-Thaïs - Page 3 EmptyMer 14 Sep 2016 - 10:18

Polyeucte a écrit:
quelque chose d'immédiat et de presque parlé pour le premier... et quelque chose de beaucoup plus chantant chez le deuxième.

La question (mais la question, vraiment ; à laquelle je n'ai pas de réponse toute faite, personnellement), c'est : est-ce qu'une déclamation dramatique, le port du mot en fait, fût-il lyrique, appelle systématiquement quelque chose d'immédiatement chantant ?
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5650
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Massenet-Thaïs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Massenet-Thaïs   Massenet-Thaïs - Page 3 EmptyMer 14 Sep 2016 - 12:50

Polyeucte a écrit:
luisa miller a écrit:
Polyeucte a écrit:
Et quand on a Michel Dens ou Ernest Blanc dans les oreilles, même Tézier et Hampson (jeune... au MET c'est très difficile quand même!) font un peu pâle figure...

Ca sonne quand même terriblement clair et ancien je trouve Confused

Ancien? Parce que la diction est parfaitement claire et le chant bien en avant? Mr.Red
Bon, Dens est légèrement gentil... mais Blanc... c'est grand!! Very Happy

Diction parfaite oui, c'est vrai Wink . Mais style assez ancien (comme les commentateurs des années 50) et même si c'est une belle voix de baryton elle est très claire je trouve
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Massenet-Thaïs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Massenet-Thaïs   Massenet-Thaïs - Page 3 EmptyMer 14 Sep 2016 - 13:22

luisa miller a écrit:

Diction parfaite oui, c'est vrai Wink . Mais style assez ancien

Mais on peut retourner l'argument : à l'aune d'une certaine tradition (traditio = transmission) et même par la relative discrétion de sa formation, à Roubaix auprès d'un ancien maître de chapelle, on peut se dire qu'avec son émission extrêmement naturelle, son chant vers l'avant, etc., il est sans doute plus proche d'un Massenet authentique/authentifié que beaucoup de titulaires actuels dans son répertoire Massenet-Thaïs - Page 3 2661413304 .
Alors je ne sais pas si ça fait objectivement un Massenet "AOP", mais on a connu plus frelaté depuis tongue ...
(Je n'ose pas citer la vieille cire déplorable qui rend une image déformée pour ne pas dire difforme de Faure, mais vois par exemple Maurel dans Massenet, justement, ou encore dans Hahn : /watch?v=ZNXtJQR6r5A & /watch?v=WI_9f6Kl0tc .)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Massenet-Thaïs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Massenet-Thaïs   Massenet-Thaïs - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Massenet-Thaïs
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Massenet – Oratorios
» Massenet: Werther
» Massenet-Manon
» Massenet-Hérodiade
» Opéra comique - 2010-2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: