Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Les compositeurs que vous ne supportez pas?

Aller en bas 
+121
malko
Thelonious
PassionArt
cosi
aurele
opus incertum
Ophanin
Tatsuya
Diablotin
Mariefran
Pelléas
Polyeucte
arnaud bellemontagne
Siegmund
Cololi
Francesco
Анастасия231
kegue
Mehdi Okr
mozarteum
HOLLIGER
teneramente
bouddha
Pmik2a
Cello
christophe21
Kia
Stadler
JoeLeplombier
KID A
OYO TOHO
Jules Biron
frere elustaphe
Cleme
Zeugma
Amadeus1032
Wolferl
Stanlea
jerome
Picrotal
Toxic
Dr. Strangelove
Octavian
Anthony
Pison Futé
WoO
feleo
Tus
atomlegend
nugava
Opérateur opérationnel
Liana
Barzh
Lysandre
enie
Rubato
Morloch
Sauron le Dispensateur
kougelhof 1er
felyrops
Ceaufy
chipstouille
Milka
Gaial
lean
Chavignol
Krail
petit bouchon
JadSeif
Reidid
Poulet
Jaky
didou95
Pierre Boulez
Tutur
Pauken
BEN
Kermit
Guillaume
fomalhaut
adriaticoboy
quintette op.57
joachim
DavidLeMarrec
cc
lenain202
blowingguy
Coelacanthe
-
Fuligo
ROSEMILLENIUM
Jorge
sofro
jolan
Alf
antrav
AlexRow
HolyCacophony
Fred
Piem
Classica
leo
Arpège
César-Alexandre
zomar
Guyercoeur
gaston
ouannier
encolpio
Mathieuuuu
Accord
Stanislas Lefort
Achille
totocugno
ScareDe2
perela
Schwark
Bezout
S
Xavier
Mr Bloom
125 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Classica
Mélomaniaque



Nombre de messages : 723
Date d'inscription : 19/07/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 EmptyMar 2 Aoû 2005 - 13:22

Xavier a écrit:
Classica a écrit:
Xavier a écrit:

Et puis la symphonie n'a plus de forme vraiment définie de toute façon.

C'est peut être là le problème justement.

Quel est le problème?

La symphonie n'a plus vraiment de forme bien définie. Dès lors, nous avons du mal à identifier une symphonie. Certes, il faut sortir d'un certain archaisme (cf forme sonate) mais un minimum de formalisme est toujours bienvenu

Pourquoi parle t-on de symphonie pour Gorecki alors que cela ne ressemble en rien sur le plan de la forme à ce que l'on a pu connaître un siècle auparavant. L'ajout de voix et de passages suppplémentaires n'altère pa soutre mesure la forme symphonique.
Revenir en haut Aller en bas
Mathieuuuu
Mélomane averti
Mathieuuuu


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 EmptyMar 2 Aoû 2005 - 13:30

Oui enfin symphonie avec voix je veux bien, mais le choeur qui arrive à la 16ème minute (dans le premier mouvement) et qu'on entend pendant 30 secondes pour ne plus l'entendre après, je vois pas bien l'intérêt.
Et puis c'est long, franchement répéter UNE idée pendant 27 minutes (!!!!), c'est un peu chiant à la fin. Je trouve ça assez prétentieux : on a vite compris ce qu'il voulait dire, c'est pas la peine de s'étirer aussi longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathieualvado.com
Piem
Mélomane averti
Piem


Nombre de messages : 143
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 15/06/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 EmptyMar 2 Aoû 2005 - 13:46

un chœur ? quel chœur ? il n'y a pas de chœur dans cette symphonie !

Piem
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90934
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 EmptyMar 2 Aoû 2005 - 13:49

Classica a écrit:
Xavier a écrit:
Classica a écrit:
Xavier a écrit:

Et puis la symphonie n'a plus de forme vraiment définie de toute façon.

C'est peut être là le problème justement.

Quel est le problème?

La symphonie n'a plus vraiment de forme bien définie. Dès lors, nous avons du mal à identifier une symphonie. Certes, il faut sortir d'un certain archaisme (cf forme sonate) mais un minimum de formalisme est toujours bienvenu

Pourquoi parle t-on de symphonie pour Gorecki alors que cela ne ressemble en rien sur le plan de la forme à ce que l'on a pu connaître un siècle auparavant.

Et la 3è de Szymanowski?
Et la Turangalîla?

Si la forme avait été classique vous auriez dit "même la forme est bateau..."
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90934
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 EmptyMar 2 Aoû 2005 - 13:50

Piem a écrit:
un chœur ? quel chœur ? il n'y a pas de chœur dans cette symphonie !


C'est ce que j'étais en train de me dire...
Revenir en haut Aller en bas
Classica
Mélomaniaque



Nombre de messages : 723
Date d'inscription : 19/07/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 EmptyMar 2 Aoû 2005 - 14:07

"Pourquoi parle t-on de symphonie pour Gorecki alors que cela ne ressemble en rien sur le plan de la forme à ce que l'on a pu connaître un siècle auparavant.

Et la 3è de Szymanowski?
Et la Turangalîla?
Si la forme avait été classique vous auriez dit :même la forme est bateau "

D'où la question fondamentale, qu'est ce qu'une symphonie pour vous. On ne sait plus. Même la Mer de Debussy est considéré par certains musicologues comme une symphonie. J'en perds mon latin.
Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Mathieuuuu
Mélomane averti
Mathieuuuu


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 EmptyMar 2 Aoû 2005 - 14:07

Ah oui autant pour moi, je voulais dire la soprano Embarassed . Désolé!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathieualvado.com
Mathieuuuu
Mélomane averti
Mathieuuuu


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 EmptyMar 2 Aoû 2005 - 14:09

Concernant la forme, ma remarque visait plutôt le fait qu'il n'y a pas de réelle opposition entre les mouvements : c'est mou du début à la fin. dans ce cas, pourquoi ne pas faire 5 ou 6 mouvements ou un seul?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathieualvado.com
Piem
Mélomane averti
Piem


Nombre de messages : 143
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 15/06/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 EmptyMar 2 Aoû 2005 - 14:10

bon, mais alors, je ne comprends toujours pas ta remarque, la soprano intervient tout au long de la symphonie...
et quand bien même, où serait le problème ? Mahler fait bien intervenir un soliste 5 minutes sur une symphonie d'une heure...

Piem
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90934
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 EmptyMar 2 Aoû 2005 - 14:11

Mathieuuuu a écrit:

Et puis c'est long, franchement répéter UNE idée pendant 27 minutes (!!!!), c'est un peu chiant à la fin.

Je ne suis pas d'accord, ce n'est pas juste une idée répétée 27 minutes; c'est un grand canon en crescendo qui aboutit à la phrase avec la soprano qui est je trouve un très beau moment; puis le canon en decrescendo; un forme en arche donc.
Pour toi c'est "une seule idée", pour moi c'est une belle économie de moyens.

Sinon que dire d'Arvo Pärt ou des répétitifs en matière de profusion d'idées thématiques...


Dernière édition par le Mar 2 Aoû 2005 - 14:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Piem
Mélomane averti
Piem


Nombre de messages : 143
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 15/06/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 EmptyMar 2 Aoû 2005 - 14:15

" Je ne suis pas d'accord, ce n'est pas juste une idée répétée 27 minutes; c'est un grand canon en crescendo qui aboutit à la phrase avec la soprano qui est je trouve un très beau moment; puis le canon en decrescendo; un forme en arche donc.
Pour toi c'est "une seule idée", pour moi c'est une belle économie de moyens.

Sinon que dire d'Arvo Pärt ou des répétitifs an matière de profusion d'idées thématiques...
Citation :
"

tout à fait d'accord avec Xavier. Comme on le disait dans un autre sujet, certains ne supportent la musique répétitive (même si Gorecki n'en fait pas partie) du fait de la simplicité du matériau utilisé, comme s'il fallait absolument écrire une musique complexe pour qu'elle soit intéressante....

Piem

Revenir en haut Aller en bas
Piem
Mélomane averti
Piem


Nombre de messages : 143
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 15/06/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 EmptyMar 2 Aoû 2005 - 14:16

oula... je ne maîtrise pas l'art de la citation... désolé, mon message était en fait la "citation"...!

le revoici :


tout à fait d'accord avec Xavier. Comme on le disait dans un autre sujet, certains ne supportent la musique répétitive (même si Gorecki n'en fait pas partie) du fait de la simplicité du matériau utilisé, comme s'il fallait absolument écrire une musique complexe pour qu'elle soit intéressante....

Piem
Revenir en haut Aller en bas
Mathieuuuu
Mélomane averti
Mathieuuuu


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 EmptyMar 2 Aoû 2005 - 14:20

Si tu fais intervenir un nouvel instrument en soliste, tu ne l'utilises pas pendant aussi peu de temps, ça n'a aucun intérêt. 3 minutes 30 exactement en plein milieu d' un mouvement de plus de 27 minutes, je trouve ça ridicule.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathieualvado.com
Mathieuuuu
Mélomane averti
Mathieuuuu


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 EmptyMar 2 Aoû 2005 - 14:23

La question n'est pas de faire une musique "complexe" (d'ailleurs je trouve que l'écriture des cordes est un gros fouilli mais bon...), mais l'idée mélodique est pauvre; rythmiquement, je n'en parle même pas et le choix des timbres plus que limité.
Maintenant, ce n'est que mon avis, vous êtes libre de ne pas être d'accord, je ne le conteste pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathieualvado.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90934
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 EmptyMar 2 Aoû 2005 - 14:24

Mathieuuuu a écrit:
Si tu fais intervenir un nouvel instrument en soliste, tu ne l'utilises pas pendant aussi peu de temps, ça n'a aucun intérêt. 3 minutes 30 exactement en plein milieu d' un mouvement de plus de 27 minutes, je trouve ça ridicule.

Je n'ai pas le CD sur moi, mais il y a une explication à cela; le texte utilisé (un chant de lamentation je crois, il y a un mouvement où ce sont des mots d'Anne Frank) n'intervient pas sans raison.

M'enfin, ça me semble être du pinaillage technique quand même; ce qui compte c'est que tu n'es pas sensible à ce style, à cette simplicité, et il n'y a pas forcément de raison technique à cela. (à part le fait que c'est une musique qui évolue lentement et qui est d'une très grande simplicité mélodique, rythmique et harmonique, voilà ce qui t'ennuie)
Revenir en haut Aller en bas
Mathieuuuu
Mélomane averti
Mathieuuuu


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 EmptyMar 2 Aoû 2005 - 14:30

Je ne trouve pas que ce soit du "pinaillage technique" : l'arrivée de la soliste je ne m'y attendais pas donc j'ai été surpris, mais c'est surtout de l'entendre aussi peu qui m'a ensuite étonné. Je ne comprends pas son utilité.
Quand au texte, ça rejoint un autre problème : une musique a-t-elle besoin qu'on l'explique pour pouvoir l'apprécier?

Ce n'est pas la simplicité de l'oeuvre qui me gêne : Mozart fait de superbes choses avec des idées mélodiques simples. Ce que tu appelles "simplicité", moi je l'appelle "pauvreté".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathieualvado.com
Classica
Mélomaniaque



Nombre de messages : 723
Date d'inscription : 19/07/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 EmptyMar 2 Aoû 2005 - 16:47

Piem a écrit:
oula... je ne maîtrise pas l'art de la citation... désolé, mon message était en fait la "citation"...!

le revoici :


tout à fait d'accord avec Xavier. Comme on le disait dans un autre sujet, certains ne supportent la musique répétitive (même si Gorecki n'en fait pas partie) du fait de la simplicité du matériau utilisé, comme s'il fallait absolument écrire une musique complexe pour qu'elle soit intéressante....

Piem

La musique itérative me lasse vite en effet. Les opéras de Glass sont interminables.
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 EmptyMer 3 Aoû 2005 - 1:17

Mathieuuuu a écrit:
Ce n'est pas la simplicité de l'oeuvre qui me gêne : Mozart fait de superbes choses avec des idées mélodiques simples. Ce que tu appelles "simplicité", moi je l'appelle "pauvreté".
la symphonie de Gorecki n'a vraiment rien de pauvre... elle est juste BELLE, mais sans chichis, crue, franche, mélancolique et déchirée et à fleur de peau et avec peu de notes (mais pourquoi en faudrait t'il beaucoup ?) - inutile de chercher de la musique intellectuelle ou cérébrale ici, ce n'est pas le propos, c'est juste de la désespérance qui prend aux tripes...

personnellement, ça me donne des frissons à chaque fois (je l'ai découvert à l'adolescence)
Revenir en haut Aller en bas
Piem
Mélomane averti
Piem


Nombre de messages : 143
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 15/06/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 EmptyMer 3 Aoû 2005 - 1:19

alors là, Christian : tout à fait d'accord !
Cette musique m'a saisi dès la première écoute.

Piem
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 EmptyMer 3 Aoû 2005 - 1:21

Piem a écrit:
alors là, Christian : tout à fait d'accord !
Cette musique m'a saisi dès la première écoute.

Piem
heureux d'avoir un peu de soutien ;-) merci Piem au si bel avatar !! fleurs
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 EmptyMer 3 Aoû 2005 - 1:24

Samy a écrit:
Peu importe s'il y â maîtrise ou non de l'écriture, c'est une oeuvre très ennuyeuse et monotone.
ce sont des termes que j'utiliserai personnellement pour Nyman, Glass, Murail et certains Boulez (le super pénible "Dialogue de l'ombre double") mais sûrement pas pour Gorecki...
Revenir en haut Aller en bas
S
Le Maître est marteau



Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 20/06/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 EmptyMer 3 Aoû 2005 - 1:25

Tu ne peux quand même refuser le *fait* que cette symphonie est fort monotone!
Revenir en haut Aller en bas
Piem
Mélomane averti
Piem


Nombre de messages : 143
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 15/06/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 EmptyMer 3 Aoû 2005 - 1:25

je t'en prie !
ça m'agace ces attaques sur Gorecki, Glass, Adams ou Pärt...!
Même si je ne trouve pas tout génial, j'aime ces compositeurs.
J'ai un souvenir merveilleux d'Aknaten de Phil Glass à l'OPéra du Rhin. Une musique envoûtante en diable.
Par contre, j'aime bcp moins Einstein on the beach. Quant à Satyagraha (orth ?), il y a des pages magnifiques (le final notamment).

Bon, voilà, juste en passant !

Piem
Revenir en haut Aller en bas
Piem
Mélomane averti
Piem


Nombre de messages : 143
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 15/06/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 EmptyMer 3 Aoû 2005 - 1:27

que certains la trouvent monotones, je comprends, mais comprends que d'autres sont emportés par le flot de cette musique, et qu'ils en oublient la notion même de temps.
Le plus fort pour ça, pour moi c'est Phil Glass : dès la première note, je suis comme hypnotisé, et je ne décroche pas...

Piem
Revenir en haut Aller en bas
Mathieuuuu
Mélomane averti
Mathieuuuu


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 EmptyMer 3 Aoû 2005 - 1:36

Citation :
la symphonie de Gorecki n'a vraiment rien de pauvre... elle est juste BELLE
Excuse-moi Christain, mais ce n'est pas vraiment ce que j'appelle argumenter. Bon tu la trouves belle, moi je la trouve pauvre et on ne sera pas d'accord dessus, c'est tout. Et pourtant, Dieu sait qu'on en peut pas m'accuser d'être un fan de l'avant garde, mais je me refuse à choisir entre Boulez et Gorecki.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathieualvado.com
christia
Invité




Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 EmptyMer 3 Aoû 2005 - 2:19

Samy a écrit:
Tu ne peux quand même refuser le *fait* que cette symphonie est fort monotone!
ce n'est pas monotone, c'est lancinant et obsessionnel, ce n'est ni même terme ni surtout le même sous-entendu méprisant...


Dernière édition par le Mer 3 Aoû 2005 - 2:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 EmptyMer 3 Aoû 2005 - 2:22

Mathieuuuu a écrit:
Excuse-moi Christain, mais ce n'est pas vraiment ce que j'appelle argumenter.
j'ai déjà argumenté sur le sujet dans un autre topic que celui ci mais tu n'as jamais répondu au fil... (et j'ai la flemme de me répéter)

Mathieuuuu a écrit:
mais je me refuse à choisir entre Boulez et Gorecki.
ce sont deux extrêmes, mais pour moi Glass et Nyman sont encore plus éloignés de Boulez.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90934
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 EmptyMer 3 Aoû 2005 - 4:57

Samy a écrit:
Tu ne peux quand même refuser le *fait* que cette symphonie est fort monotone!

Une sublime monotonie alors... Smile
Revenir en haut Aller en bas
S
Le Maître est marteau



Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 20/06/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 EmptyMer 3 Aoû 2005 - 5:01

Si tu veux! haha
Revenir en haut Aller en bas
Classica
Mélomaniaque



Nombre de messages : 723
Date d'inscription : 19/07/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 EmptyMer 3 Aoû 2005 - 8:40

Piem a écrit:
je t'en prie !
ça m'agace ces attaques sur Gorecki, Glass, Adams ou Pärt...!
Même si je ne trouve pas tout génial, j'aime ces compositeurs.
J'ai un souvenir merveilleux d'Aknaten de Phil Glass à l'OPéra du Rhin. Une musique envoûtante en diable.
Par contre, j'aime bcp moins Einstein on the beach. Quant à Satyagraha (orth ?), il y a des pages magnifiques (le final notamment).

Bon, voilà, juste en passant !

Piem

Ah, ça pour être envoutante la musique de Glass, no problem. La musique itérative ça hypnotise, tu perds tous tes repères. Si tu mets certains disques de Glass, tu as l'impression parfois d'être devant un pendule. Il suffirait de peu avant que le sommeil ne te gagne, d'ailleurs je suis sûr que cela rrive parfois. I don't want that

Cela me fait penser parfois à certains trips goas.
Revenir en haut Aller en bas
Classica
Mélomaniaque



Nombre de messages : 723
Date d'inscription : 19/07/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 EmptyMer 3 Aoû 2005 - 8:44

Piem a écrit:
dès la première note, je suis comme hypnotisé, et je ne décroche pas...
Piem

hypnotisé Justement. Moi, je décroche souvent assez vite. Glass dans Einstein, c'est de la fumisterie ! Exclamation Evil or Very Mad Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Mathieuuuu
Mélomane averti
Mathieuuuu


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 EmptyMer 3 Aoû 2005 - 11:39

Citation :
j'ai déjà argumenté sur le sujet dans un autre topic que celui ci mais tu n'as jamais répondu au fil... (et j'ai la flemme de me répéter)

Aurais-tu l'amabilité de me dire de quel fil il s'agit parce que là je suis perdu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathieualvado.com
christia
Invité




Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 EmptyMer 3 Aoû 2005 - 15:12

Mathieuuuu a écrit:
Aurais-tu l'amabilité de me dire de quel fil il s'agit parce que là je suis perdu.
https://classik.forumactif.com/viewtopic.forum?p=4546&highlight=#4546
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 EmptyMer 3 Aoû 2005 - 15:17

Xavier a écrit:
Samy a écrit:
Tu ne peux quand même refuser le *fait* que cette symphonie est fort monotone!

Une sublime monotonie alors... Smile
merci Xav...

on les aura un jour ses post-sérialistes patentés toujours accrochés à leurs partitions, on les aura !! ;-) thumright
Revenir en haut Aller en bas
Mathieuuuu
Mélomane averti
Mathieuuuu


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 EmptyMer 3 Aoû 2005 - 15:17

Citation :
y'à une émotion pas croyable dans ses chants plaintifs, et si on met de coté toute la dimension tragique et profondément polonaise de cette musique, c'est foutu, on n'aimera pas...

Je ne te comprends pas : je ne rejette pas cette musique parce qu'elle est tragique ou polonaise. Je la trouve simplement mal foutue et ennuyeuse, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathieualvado.com
Mathieuuuu
Mélomane averti
Mathieuuuu


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 EmptyMer 3 Aoû 2005 - 15:19

Citation :
on les aura un jour ses post-sérialistes patentés toujours accrochés à leurs partitions, on les aura !! ;-)

J'espère que tu ne penses sérieusement pas à moi lorsque tu écris ça, parce que ce serait très mal me connaître que de me définir comme post sériel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathieualvado.com
christia
Invité




Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 EmptyMer 3 Aoû 2005 - 15:23

Mathieuuuu a écrit:
Je la trouve simplement mal foutue et ennuyeuse, c'est tout.
et bien arrêtons là la discussion parce qu'on tourne un peu en rond, tu n'aimes pas voilà tout, je te comprend... moi j'aime pas Bach, Schubert, Mozart, 80% de Boulez, le jazz pur et dur, et Nono, c'est subjectif...

notons simplement que c'est peut être la seule oeuvre savante d'après 1950 (elle date de 1977) à avoir eu autant de succès public (et critique), et le fait qu'on l'a retrouve régulièrement dans de grands films d'auteur (Pialat, Blier...) n'est pas étranger non plus à son coté populaire (et non pas populiste), pour moi, c'est donc déjà un grand classique et on risque de l'entendre encore pendant plusieurs siècles, j'en fait le pari.
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 EmptyMer 3 Aoû 2005 - 15:27

Mathieuuuu a écrit:
J'espère que tu ne penses sérieusement pas à moi lorsque tu écris ça, parce que ce serait très mal me connaître que de me définir comme post sériel.
c'était une private joke certes un peu caustique mais surtout destinée à Sam, mais à mon avis, vu son humour un peu, ahem, "coincé", il va encore mal le prendre... ;-) (on t'aime bien quand même Sam, hein !! ;-))
Revenir en haut Aller en bas
S
Le Maître est marteau



Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 20/06/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 EmptyMer 3 Aoû 2005 - 18:06

Citation :
J'espère que tu ne penses sérieusement pas à moi lorsque tu écris ça, parce que ce serait très mal me connaître que de me définir comme post sériel.

c'était une private joke certes un peu caustique mais surtout destinée à Sam, mais à mon avis, vu son humour un peu, ahem, "coincé", il va encore mal le prendre... ;-) (on t'aime bien quand même Sam, hein !! ;-))

Ouille!! mais c'est très mal me connaître que de me qualifier de post sériel aussi. J'adore Boulez. De toute façon ce n'est même plus sériel sa musique...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90934
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 EmptyJeu 4 Aoû 2005 - 2:07

Ceci dit, "toujours accrochés à leurs partitions", ça te convient plutôt bien... Cool
Revenir en haut Aller en bas
S
Le Maître est marteau



Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 20/06/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 EmptyJeu 4 Aoû 2005 - 2:34

Citation :
Ceci dit, "toujours accrochés à leurs partitions", ça te convient plutôt bien...
Oui absolument j'adore commander et regarder des partitions. Elles révèlent tout sauf la musique. Mais je suis tout sauf un post sériel. Vive les accords majeurs!
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 EmptyMer 17 Aoû 2005 - 17:21

Berio, Nono, enfin vous voyez le genre....
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 EmptyMer 17 Aoû 2005 - 17:30

Citation :
Berio, Nono, enfin vous voyez le genre....

Tu as oublié Boulez ce me semble... Repens-toi !!
Pour Berio, c'est curieux, c'est l'un des rares contemporains qui me plaise pas mal. Ecoute les sequenzas qui sont rigolotes et interressantes pour la plupart ou la musiuqe pour orgues (une seule pièce de dix minutes) qui est vraiment très belle. La sinfonia est rigolote aussi (troisième mouvement) ou Eindrücke (= impressions en allemand).
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 EmptyMer 17 Aoû 2005 - 17:34

les sequenzas, j'ai ça dans ma discothèque hélas interprêté par l'auteur I don't want that I don't want that I don't want that I don't want that

Non, j'ai pas oublié Boulez mais je fais pas fuir les petits nouveaux moâ Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 EmptyMer 17 Aoû 2005 - 17:39

Citation :
les sequenzas, j'ai ça dans ma discothèque hélas interprétées par l'auteur
Shocked

Comment ça interprétées par l'auteur ? Il joue de tous les instrument comme un virtuose Berio ? Pardon, il jouait...
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 EmptyMer 17 Aoû 2005 - 17:44

Juste. J'ai confondu avec un autre cd de lui où il est à la direction d'orchestre: Voci - Requies - Corale RCA 87898 I don't want that I don't want that I don't want that I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
christia
Invité




Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 EmptyMer 17 Aoû 2005 - 18:28

ouannier a écrit:
Ecoute les sequenzas qui sont rigolotes et interressantes pour la plupart
j'aime bien aussi personnellement, notamment la n°3 pour voix, et celle pour trombone (mais je ne les connais pas toutes) - les Circles avec Cathy Berberian valent le détour aussi, d'ailleurs la grande Cathy a heureusement sauvé ce style de musique par son interprétation théâtrale et pleine de fougue

ouannier a écrit:
La sinfonia est rigolote aussi (troisième mouvement) ou Eindrücke (= impressions en allemand).
sinfonia (avec ses choeurs jazzy) et Eindrücke sont effectivement excellents ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 EmptyMer 17 Aoû 2005 - 18:38

christian a écrit:
ouannier a écrit:
Ecoute les sequenzas qui sont rigolotes et interressantes pour la plupart
j'aime bien aussi personnellement, notamment la n°3 pour voix, et celle pour trombone (mais je ne les connais pas toutes) - les Circles avec Cathy Berberian valent le détour aussi, d'ailleurs la grande Cathy a heureusement sauvé ce style de musique par son interprétation théâtrale et pleine de fougue

ouannier a écrit:
La sinfonia est rigolote aussi (troisième mouvement) ou Eindrücke (= impressions en allemand).
sinfonia (avec ses choeurs jazzy) et Eindrücke sont effectivement excellents ! thumleft


Vous voulez me faire crever ou quoi ? Shit
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 EmptyMer 17 Aoû 2005 - 18:42

leo a écrit:
christian a écrit:
ouannier a écrit:
Ecoute les sequenzas qui sont rigolotes et interressantes pour la plupart
j'aime bien aussi personnellement, notamment la n°3 pour voix, et celle pour trombone (mais je ne les connais pas toutes) - les Circles avec Cathy Berberian valent le détour aussi, d'ailleurs la grande Cathy a heureusement sauvé ce style de musique par son interprétation théâtrale et pleine de fougue

ouannier a écrit:
La sinfonia est rigolote aussi (troisième mouvement) ou Eindrücke (= impressions en allemand).
sinfonia (avec ses choeurs jazzy) et Eindrücke sont effectivement excellents ! thumleft

Vous voulez me faire crever ou quoi ? Shit

Mais non, c'est pour ton bien... Allez, une cuillérée pour papa, une cuillérée pour maman, une cuillérée pour Boulez...

👁 Bah quoi qu'est-ce que j'ai dit ?
- Tu as trollé conard.
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 EmptyMer 17 Aoû 2005 - 19:07

leo a écrit:
Vous voulez me faire crever ou quoi ? Shit
Laughing Laughing Laughing Laughing !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs que vous ne supportez pas?   Les compositeurs que vous ne supportez pas? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les compositeurs que vous ne supportez pas?
Revenir en haut 
Page 4 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)
» Quels compositeurs ( ou oeuvres ) aimeriez-vous découvrir ?
» Sondage: 3 compositeurs que vous aimeriez faire découvrir
» Lorsque les compositeurs dirigent d'autres compositeurs...!
» Combien de langues parlez vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: