Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 La Belgique ne répond plus!

Aller en bas 
+13
jolan
Coelacanthe
Stadler
joachim
maxime
calbo
DavidLeMarrec
Kia
ouannier
Jaky
antrav
Xavier
-
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

La Belgique ne répond plus! Empty
MessageSujet: Re: La Belgique ne répond plus!   La Belgique ne répond plus! EmptyMer 13 Déc 2006 - 23:37

J'ai raté ça ce soir à la télé... à force d'être toujours devant ce forum Sad :

Les capitales étrangères ont été en émoi, suite à l'émission de la RTBF simulant la fin de la Belgique. Le Premier ministre parle d'une émission irresponsable. (Le Soir)

Apparemment tout le monde y a crut, ça fait un bruit terrible dans la presse belge ce soir... standard téléphonique débordé à la RTBF. C'est presque la révolution. Shocked

C'est là: http://www.lesoir.be/
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La Belgique ne répond plus! Empty
MessageSujet: Re: La Belgique ne répond plus!   La Belgique ne répond plus! EmptyMer 13 Déc 2006 - 23:38

Zoilreb a écrit:

Apparemment tout le monde y a crut, ça fait un bruit terrible dans la presse belge ce soir... standard téléphonique débordé à la RTBF. C'est presque la révolution. Shocked

C'est là: http://www.lesoir.be/

Dans le genre trucs invraisemblables, il paraît aussi que le PSG a gagné un match.

A vérifier tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

La Belgique ne répond plus! Empty
MessageSujet: Re: La Belgique ne répond plus!   La Belgique ne répond plus! EmptyMer 13 Déc 2006 - 23:43

Xavier a écrit:
Dans le genre trucs invraisemblables, il paraît aussi que le PSG a gagné un match.
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

La Belgique ne répond plus! Empty
MessageSujet: Re: La Belgique ne répond plus!   La Belgique ne répond plus! EmptyMer 13 Déc 2006 - 23:43

Et chez ce même site on apprend que notre très vertueux franco-belge de Johnny va quitte l'hexagone pour se réfugier en Suisse because impôts. Un conseil de son amie Bernadette?
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

La Belgique ne répond plus! Empty
MessageSujet: Re: La Belgique ne répond plus!   La Belgique ne répond plus! EmptyJeu 14 Déc 2006 - 0:46

vartan a écrit:
Et chez ce même site on apprend que notre très vertueux franco-belge de Johnny va quitte l'hexagone pour se réfugier en Suisse because impôts. Un conseil de son amie Bernadette?
Non de son ami Jorge… Laughing
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

La Belgique ne répond plus! Empty
MessageSujet: Re: La Belgique ne répond plus!   La Belgique ne répond plus! EmptyJeu 14 Déc 2006 - 0:59

Zoilreb a écrit:
...émission [docu-fiction] simulant la fin de la Belgique...
Je reviens avec ça parce que je suis en train de parcourir la presse et les réactions sont très vive... Je rate toujours les bons moments Laughing

Mais alors, ce qui m'impressionne c'est l'audace de la RTBF dans le contexte actuel (il y a deux jours le futur premier ministre vraisemblable réclamait pour 2007 une réforme de la constitution qui devrait mener à un état confédéral... autrement dit la Belgique s'effrite Laughing)... il y a un article tout frais où ils expliquent comment c'était fait (ça passait ce soir à 20h20, heure de grande audience dans un magazine de société et de politique). On dirait du Orson Welles Shocked ... c'est là
Et en plus de ça ils ont affiché un numéro de téléphone à l'écran... standard débordé très rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

La Belgique ne répond plus! Empty
MessageSujet: Re: La Belgique ne répond plus!   La Belgique ne répond plus! EmptyJeu 14 Déc 2006 - 1:08

Il sont fous ces Belges! Et ça le fait rire en plus! Rolling Eyes

Sinon, quel culot!
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

La Belgique ne répond plus! Empty
MessageSujet: Re: La Belgique ne répond plus!   La Belgique ne répond plus! EmptyJeu 14 Déc 2006 - 1:21

Ca me rappelle Orson Welles qui lit du Wells en direct à la radio ! Laughing
C'est marrant cette histoire ! Une occasion de s'en payer une bonne tranche !
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

La Belgique ne répond plus! Empty
MessageSujet: Re: La Belgique ne répond plus!   La Belgique ne répond plus! EmptyJeu 14 Déc 2006 - 1:29

Je sais pas comment ça va finir cette affaire.
J'ai jeté un coup d'oeil sur le forum de lalibre.be (quotidien francophone à gros tirage) et ils saturent à cause du nombre trop important de réactions. Néanmoins il y en a quand même eu 560 de postées en +- 3h (ce qui est énorme pour ce forum. Un sujet sur Ségo/Sarko a été ouvert il y a 10 jours et il y a 300 réactions)... et ces réactions sont très violentes. Des gens se sont mis à chialer, d'autres, des francophones vivant en Flandre étaient prêts à vendre leur maison, d'autres encore étaient pas loin d'aller casser la figure aux Flamands Rolling Eyes
Enfin, l'expérience est instructive en cela qu'elle montre que les gens ne s'en fichent pas, ils ont des réactions très passionnelles, contrairement à ce qu'ils prétendent... ce qui est peut-être très dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

La Belgique ne répond plus! Empty
MessageSujet: Re: La Belgique ne répond plus!   La Belgique ne répond plus! EmptyJeu 14 Déc 2006 - 1:40

Tu veux demander l'asile politique?
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

La Belgique ne répond plus! Empty
MessageSujet: Re: La Belgique ne répond plus!   La Belgique ne répond plus! EmptyJeu 14 Déc 2006 - 1:42

Plus sérieusement, c'est quand même dramatique de penser que tout le monde y a cru. Les carottes sont cuites, non?
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

La Belgique ne répond plus! Empty
MessageSujet: Re: La Belgique ne répond plus!   La Belgique ne répond plus! EmptyJeu 14 Déc 2006 - 1:49

vartan a écrit:
Plus sérieusement, c'est quand même dramatique de penser que tout le monde y a cru. Les carottes sont cuites, non?
Les carottes cuisent depuis longtemps, le tout est de savoir quand elles seront cuites. Je pense que 2007 va être crucial à cause des élections législatives de juin (ou mai) qui va voir un changement de majorité et avec des revendications très fermes du côté flamand allant de le sens de la séparation. La tension monte depuis quelques temps... c'est aussi pour ça que "tout le monde" y a cru, c'était sans doute vraisemblable. Donc, oui les carottes sont presque cuites.
Sans compter l'impact désastreux que cette émission vulgaire aura sur le monde politique flamand. On verra ça demain, mais ç'est déjà en une sur les sites des quotidiens flamands.
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

La Belgique ne répond plus! Empty
MessageSujet: Re: La Belgique ne répond plus!   La Belgique ne répond plus! EmptyJeu 14 Déc 2006 - 1:50

vartan a écrit:
Tu veux demander l'asile politique?
Je suis Bruxellois, je ne crains pas grand-chose Laughing
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

La Belgique ne répond plus! Empty
MessageSujet: Re: La Belgique ne répond plus!   La Belgique ne répond plus! EmptyJeu 14 Déc 2006 - 1:53

Zoilreb a écrit:

Les carottes cuisent depuis longtemps

Alors c'est la fin des haricots!
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

La Belgique ne répond plus! Empty
MessageSujet: Re: La Belgique ne répond plus!   La Belgique ne répond plus! EmptyJeu 14 Déc 2006 - 1:53

Zoilreb a écrit:
vartan a écrit:
Tu veux demander l'asile politique?
Je suis Bruxellois, je ne crains pas grand-chose Laughing

C'est une nationalité? Shocked

Et je te croyais à Liège. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

La Belgique ne répond plus! Empty
MessageSujet: Re: La Belgique ne répond plus!   La Belgique ne répond plus! EmptyJeu 14 Déc 2006 - 1:54

Si on pourra plus dire que les Belges sont cons, il faudra dire les flamands ou les wallons confused


Arrow
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

La Belgique ne répond plus! Empty
MessageSujet: Re: La Belgique ne répond plus!   La Belgique ne répond plus! EmptyJeu 14 Déc 2006 - 2:03

vartan a écrit:
Zoilreb a écrit:
vartan a écrit:
Tu veux demander l'asile politique?
Je suis Bruxellois, je ne crains pas grand-chose Laughing

C'est une nationalité? Shocked

Et je te croyais à Liège. scratch
Je suis né à Bruxelles, y ait vécu 28 ans et suis à Liège depuis 5 ans (on saura tout Very Happy ) ... et ce n'est pas encore une nationalité.
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

La Belgique ne répond plus! Empty
MessageSujet: Re: La Belgique ne répond plus!   La Belgique ne répond plus! EmptyJeu 14 Déc 2006 - 2:04

Kia a écrit:
Si on pourra plus dire que les Belges sont cons, il faudra dire les flamands ou les wallons confused


Arrow
Les suisses Laughing
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

La Belgique ne répond plus! Empty
MessageSujet: Re: La Belgique ne répond plus!   La Belgique ne répond plus! EmptyJeu 14 Déc 2006 - 2:05

vartan a écrit:
Zoilreb a écrit:

Les carottes cuisent depuis longtemps

Alors c'est la fin des haricots!
Tant que Flamands et Wallons ne s'envoient pas des pêches ou des prunes dans la figure, tout baigne.
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

La Belgique ne répond plus! Empty
MessageSujet: Re: La Belgique ne répond plus!   La Belgique ne répond plus! EmptyJeu 14 Déc 2006 - 2:11

Zoilreb a écrit:
vartan a écrit:
Plus sérieusement, c'est quand même dramatique de penser que tout le monde y a cru. Les carottes sont cuites, non?
Les carottes cuisent depuis longtemps, le tout est de savoir quand elles seront cuites. Je pense que 2007 va être crucial à cause des élections législatives de juin (ou mai) qui va voir un changement de majorité et avec des revendications très fermes du côté flamand allant de le sens de la séparation. La tension monte depuis quelques temps... c'est aussi pour ça que "tout le monde" y a cru, c'était sans doute vraisemblable. Donc, oui les carottes sont presque cuites.
Sans compter l'impact désastreux que cette émission vulgaire aura sur le monde politique flamand. On verra ça demain, mais ç'est déjà en une sur les sites des quotidiens flamands.

Je suis un peu largué là ? La situation est grave ou quoi ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

La Belgique ne répond plus! Empty
MessageSujet: Re: La Belgique ne répond plus!   La Belgique ne répond plus! EmptyJeu 14 Déc 2006 - 2:14

ouannier a écrit:
Je suis un peu largué là ? La situation est grave ou quoi ? scratch
Tu parles de quoi, de l'avenir compromis de la Belgique ou de l'impact de l'émission d'hier soir ?
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

La Belgique ne répond plus! Empty
MessageSujet: Re: La Belgique ne répond plus!   La Belgique ne répond plus! EmptyJeu 14 Déc 2006 - 2:17

Zoilreb a écrit:
ouannier a écrit:
Je suis un peu largué là ? La situation est grave ou quoi ? scratch
Tu parles de quoi, de l'avenir compromis de la Belgique ou de l'impact de l'émission d'hier soir ?

Bah des deux en fait. Apparement l'émission est révélatrice de l'angoisse des Belges quand à l'avenir et à la solidité de leur pays. Pourquoi une telle crainte ?
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

La Belgique ne répond plus! Empty
MessageSujet: Re: La Belgique ne répond plus!   La Belgique ne répond plus! EmptyJeu 14 Déc 2006 - 2:33

ouannier a écrit:
Bah des deux en fait.

Les deux sont grave.
Citation :
Apparement l'émission est révélatrice de l'angoisse des Belges quand à l'avenir et à la solidité de leur pays.
Je crois que c'était le but de l'émission... faire passer dans le réel un truc dont tout le monde prétend se moquer ici à force d'en entendre parler.
J'ai découvert le truc après coup, sans voir l'émission, donc en sachant que c'était un "canular", et pourtant un frisson de terreur m'a parcouru en lisant les réactions autant des politiques que des citoyens. Et alors, la réaction du Prince héritier en mission en Bulgarie, qui n'était pas au courant de la "blague" et à qui un accompagnateur a dit suite à un coup de fil: "La Belgique c'est terminé !" ... ils disent dans le journal qu'on l'a vu blêmir. Tout cela donne un côté très réaliste qui rend les choses encore plus palpable, encore plus proche. L'avenir seul nous confirmera tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

La Belgique ne répond plus! Empty
MessageSujet: Re: La Belgique ne répond plus!   La Belgique ne répond plus! EmptyJeu 14 Déc 2006 - 2:41

Mais comment en êtes-vous arriver là ? Et qu'est-ce que ça veut dire "La Belgique c'est terminé ?" Un pays ne disparaît pas comme ça ! Quelles peuvent en être les conséquences politiques ? Je tombe des nues !
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

La Belgique ne répond plus! Empty
MessageSujet: Re: La Belgique ne répond plus!   La Belgique ne répond plus! EmptyJeu 14 Déc 2006 - 2:43

ouannier a écrit:
"La Belgique c'est terminé ?"

La Belgique? Quelle Belgique? scratch
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

La Belgique ne répond plus! Empty
MessageSujet: Re: La Belgique ne répond plus!   La Belgique ne répond plus! EmptyJeu 14 Déc 2006 - 2:59

ouannier a écrit:
Mais comment en êtes-vous arriver là ?
Ah ben ça !
On va essayer de résumer très très fort:
deux communautés linguistiques qui cohabitent sous le nom de Belges. Une (les flamands) qui se sent longtemps "opprimée" par l'autre (les francophones). Un souci de mettre tout le monde sur le même pied= respect de l'appartenance linguistique, etc.. Mais aujourd'hui la Flandre est plus riche que la Wallonie et les flamands paient donc pour les wallons (via la sécurité sociale, soins de santé, chômage, etc.)... c'est un système de solidarité que certains flamands veulent remettre en cause et ils n'hésitent pas à demander la scission du pays pour en arriver là, quitte à rappeler qu'ils n'ont pas toujours été respecté. Ceux-là crient régulièrement: "Belgique crève!"

Citation :
Et qu'est-ce que ça veut dire "La Belgique c'est terminé ?"

C'est la réaction d'un gars qui accompagnait le Prince Philippe en mission en Bulgarie, suite à un coup de fil d'un compatriote resté sur le territoire Belge et qui n'avait pas pigé que c'était un canular. On lui a dit que la Flandre s'était proclamée indépendante... dans ce cas la Belgique c'est terminé. Sauf que dans la réalité ça ira vraisemblablement sur du velours.

Citation :
Un pays ne disparaît pas comme ça !
Ca peut disparaitre "comme ça" mais à mon avis, il y a encore assez de politiques responsables pour éviter une situation aussi catastrophique et surtout aussi imprévisible (se proclamer indépendant sans négociation avec l'autre communauté)

Citation :
Quelles peuvent en être les conséquences politiques ?
Indépendance de la Flandre, indépendance de la Wallonie ou rattachement à la France Mr. Green Bruxelles est un problème très complexe puisque c'est une ville à 87% francophones en territoire flamand.

Citation :
Je tombe des nues !
On s'habitue tu sais.
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

La Belgique ne répond plus! Empty
MessageSujet: Re: La Belgique ne répond plus!   La Belgique ne répond plus! EmptyJeu 14 Déc 2006 - 10:28

Eh beh ! J'étais bien loin de m'imaginer tout ça !




Zoilreb a écrit:
Indépendance de la Flandre, indépendance de la Wallonie ou rattachement à la France Mr. Green Bruxelles est un problème très complexe puisque c'est une ville à 87% francophones en territoire flamand.


Mais oui venez ! Vous serez les bienvenus et on va bien se marrer tous ensemble !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

La Belgique ne répond plus! Empty
MessageSujet: Re: La Belgique ne répond plus!   La Belgique ne répond plus! EmptyJeu 14 Déc 2006 - 11:18

ouannier a écrit:
Mais oui venez ! Vous serez les bienvenus et on va bien se marrer tous ensemble !! Very Happy
Oui mais on veux pas de Sarkozy Mr. Green ... et puis on va être la tête de Turc de toute la France, la dernière roue du carrosse. Sad
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La Belgique ne répond plus! Empty
MessageSujet: Re: La Belgique ne répond plus!   La Belgique ne répond plus! EmptyJeu 14 Déc 2006 - 17:28

Zoilreb a écrit:
J'ai raté ça ce soir à la télé... à force d'être toujours devant ce forum Sad :

Les capitales étrangères ont été en émoi, suite à l'émission de la RTBF simulant la fin de la Belgique. Le Premier ministre parle d'une émission irresponsable. (Le Soir)

Apparemment tout le monde y a crut, ça fait un bruit terrible dans la presse belge ce soir... standard téléphonique débordé à la RTBF. C'est presque la révolution. Shocked

C'est là: http://www.lesoir.be/
Tiens, je voulais justement te demander ton avis chez Karajan... plus qu'à lire ce fil !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La Belgique ne répond plus! Empty
MessageSujet: Re: La Belgique ne répond plus!   La Belgique ne répond plus! EmptyJeu 14 Déc 2006 - 17:37

Contrairement à ce que dit Vartan, je crois beaucoup à l'inertie des systèmes politiques. La Belgique n'est pas démantelée pour demain, à mon humble avis, ne serait-ce que parce que l'Europe. Et comme le dit Zoilreb, ce sera fait délicatement si cela doit.

Zoilreb a écrit:
Enfin, l'expérience est instructive en cela qu'elle montre que les gens ne s'en fichent pas, ils ont des réactions très passionnelles, contrairement à ce qu'ils prétendent... ce qui est peut-être très dangereux.
Ou salutaire, puisque ça prouve qu'ils ne souhaitent pas forcément la sécession.


Le rattachement à la France n'est pas réaliste. Déjà que les Français ne veulent pas des Turcs, alors imaginez des Belges !
Disons que ça réclamerait un sens de la compréhension, un dévouement et des sacrifices qui ne me semblent pas les premières qualités du pays.

Remarquez, une scission de la Belgique, ça permettrait peut-être enfin de poser de vraies questions politiques en France. [Et, si possible, d'y donner d'aussi mauvaises réponses que d'habitude.]


Moi, je vote pour l'annexion de la Wallonie et l'usage des Wallons comme esclaves pour remplacer les immigrés expulsés qui travaillaient au noir. Et aussi qu'ils cotisent pour les retraites (sans y avoir droits, ce sont pas des Français).


Sinon, je lis de temps en temps La Libre (pages culturelles surtout), que je trouve très bien faite et que je recommande aux compatriotes.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

La Belgique ne répond plus! Empty
MessageSujet: Re: La Belgique ne répond plus!   La Belgique ne répond plus! EmptyJeu 14 Déc 2006 - 22:42

DavidLeMarrec a écrit:
La Belgique n'est pas démantelée pour demain, à mon humble avis, ne serait-ce que parce que l'Europe. Et comme le dit Zoilreb, ce sera fait délicatement si cela doit.
Depuis la dernière réforme de l'état (il y a 10-15 ans) la Belgique est en voie de démantelement. Le premier ministre actuel a perdu beaucoup de sa popularité et celui qui monte, Yves Leterme, qui est démocrate chrétien, a fait campagne pour une plus grande autonomie de la Flandre. Il y a quelques jours il réclamait encore une nouvelle réforme de l'état pour 2007 (entendre: après les prochaines élections législatives de juin... il sera plus que probablement le futur premier ministre), réforme qui vise à saper ce qui reste en commun entre les communautés (régionalisation de la sécu, justice etc.). Il ne restera plus que la famille royale (en déconfiture), le foot (en déconfiture) et la bière (prospère). Et la monarchie aura vite fait de tomber.
Les négociations communautaires vont être très difficiles en juin et on risque de devoir faire de lourdes concessions devant l'acharnement des politiques flamands. Le ministre-président wallon a déjà annoncé: "Si les flamands veulent vraiment partir, on ne pourra pas les retenir, mais il va falloir négocier les conditions".

Citation :
Zoilreb a écrit:
Enfin, l'expérience est instructive en cela qu'elle montre que les gens ne s'en fichent pas, ils ont des réactions très passionnelles, contrairement à ce qu'ils prétendent... ce qui est peut-être très dangereux.
Ou salutaire, puisque ça prouve qu'ils ne souhaitent pas forcément la sécession.
Oui, mais il y en a aussi qui étaient prêt à aller casser du Flamand. Ce genre de réaction ne présage rien de bon en cas de précipitation des événements.

Citation :
Le rattachement à la France n'est pas réaliste. Déjà que les Français ne veulent pas des Turcs, alors imaginez des Belges !
Je prône un rattachement au Luxembourg, on en fait notre capitale, on prend les banques, etc. Laughing

Citation :
Sinon, je lis de temps en temps La Libre (pages culturelles surtout), que je trouve très bien faite et que je recommande aux compatriotes.
Et je ne recommande pas son forum de discussion qui est bourré de fachos et de réac. aigris.


Dernière édition par le Ven 15 Déc 2006 - 23:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

La Belgique ne répond plus! Empty
MessageSujet: Re: La Belgique ne répond plus!   La Belgique ne répond plus! EmptyJeu 14 Déc 2006 - 22:50

zoilreb, que penses tu de la mauvaise farçe de la RTBF?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La Belgique ne répond plus! Empty
MessageSujet: Re: La Belgique ne répond plus!   La Belgique ne répond plus! EmptyJeu 14 Déc 2006 - 22:51

Zoilreb a écrit:
Depuis la dernière réforme de l'état (il y a 10-15 ans) la Belgique est en voie de démantelement. Le premier ministre actuel a perdu beaucoup de sa popularité et celui qui monte, Yves Leterme, qui est démocrate chrétien, a fait campagne pour une plus grande autonomie de la Flandre. Il y a quelques jours il réclamait encore une nouvelle réforme de l'état pour 2007 (entendre: après les prochaines élections législatives de juin... il sera plus que probablement le futur premier ministre), réforme qui vise à saper ce qui reste en commun entre les communautés (régionalisation de la sécu, justice etc.). Il ne restera plus que la famille royale (en déconfiture), le foot (en déconfiture) et la bière (prospère). Et la monarchie aura vite fait de tomber.
Les négociations communautaires vont être très difficiles en juin et on risque de devoir faire de lourdes concessions devant l'acharnement des politiques flamands. Le ministre-président wallon a déjà annoncé: "Si les flamands veulent vraiment partir, on ne pourra pas les retenir, mais il va falloir négocier les conditions".

Citation :
Zoilreb a écrit:
Enfin, l'expérience est instructive en cela qu'elle montre que les gens ne s'en fichent pas, ils ont des réactions très passionnelles, contrairement à ce qu'ils prétendent... ce qui est peut-être très dangereux.
Ou salutaire, puisque ça prouve qu'ils ne souhaitent pas forcément la sécession.
Oui, mais il y en a aussi qui étaient prêt à aller casser du Flamand. Ce genre de réaction ne présage rien de bon en cas de précipitation des événements.
Ah bon, casser du Flamand, c'est pas bien ? dwarf

Sinon, je tiens les paris tout de même. Il y a trop de risques à la clef, et sage ou pas, ça attendra, je crois. Nous verrons bien, ou plutôt vous verrez (et ça fera mal).


Citation :
Citation :
Le rattachement à la France n'est pas réaliste. Déjà que les Français ne veulent pas des Turcs, alors imaginez des Belges !
Je prône un rattachement au Luxembourg, on n'en fait notre capitale, on prend les banques, etc. Laughing

Citation :
Sinon, je lis de temps en temps La Libre (pages culturelles surtout), que je trouve très bien faite et que je recommande aux compatriotes.
Et je ne recommande pas son forum de discussion qui est bourré de fachos et de réac. aigris.
Ah oui, mais là ce ne sont pas des compatriotes, mais des patriotes (autoproclamés).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

La Belgique ne répond plus! Empty
MessageSujet: Re: La Belgique ne répond plus!   La Belgique ne répond plus! EmptyJeu 14 Déc 2006 - 23:59

calbo a écrit:
zoilreb, que penses tu de la mauvaise farçe de la RTBF?

Ah pardon, j'avais pas vu ton message Embarassed

Au début l'audace et le toupet m'on fait marrer.
Mais après réflexion je trouve ça terriblement lamentable, pathétique et profondément afligeant, c'est très mauvais.

Pour une raison seulement (amplifiée par la forme): Dans ce docu-fiction ils ont présenté les Flamands comme des salauds qui donnent un coup de poignard dans le dos au francophones de leur pays. La réalité est toute autre, sauf pour quelques extrémistes (d'ailleurs les seuls politiques à s'être félicité de cette émission sont à peu de choses près les extrémistes du Vlaamse Block et d'autres parlemenataires du même accabit), la réalité belge c'est une destruction de l'état unitaire mais lentement, à la négociation et au compromis et dans la "paix".
Leur truc soi-disant réaliste avec une secession flamande qui prendrait les francophones au dépourvu c'est du chiqué. Le drame c'est que cela amplifie la vision défavorable que les francophones ont déjà des flamands... c'est un seau d'huile jeté sur les braises à 6 mois des élections.

Les responsables de la RTBF ont beau essayer de défendre leur concept immonde, cela ne change rien, sauf que eux s'enfonce dans le ridicule.
Je ne suis pas partisan de sanctions envers les journalistes responsables de cette masquarade, car je suis pour la liberté de la presse mais je pense que la majorité des francophones de ce pays auront ou vont faire la part des choses sur ce sujet passé l'onde de choc... Je n'étais déjà plus favorables au ton racolleur de la RTBF de ces dernières années qui lorgne à fond vers RTL (chaîne publique comparable à TF1 en Belgique... mais encore plus naze), et là c'est la goutte qui fait déborder le vase.

Pour moi, c'est une très grosse connerie.


Dernière édition par le Ven 15 Déc 2006 - 23:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

La Belgique ne répond plus! Empty
MessageSujet: Re: La Belgique ne répond plus!   La Belgique ne répond plus! EmptyVen 15 Déc 2006 - 0:02

Zoilreb a écrit:
Ah pardon, j'avais pas vu ton message Embarassed
calbo a écrit:
zoilreb, que penses tu de la mauvaise farçe de la RTBF?
Au début l'audace et le toupet m'on fait marrer.
Mais après réflexion je trouve ça terriblement lamentable, pathétique et profondément afligeant, c'est très mauvais.

Pour une raison seulement (amplifiée par la forme): Dans ce docu-fiction ils ont présenté les Flamands comme des salauds qui donnent un coup de poignard dans le dos au francophones de leur pays. La réalité est toute autre, sauf pour quelques extrémistes (d'ailleurs les seuls politiques à s'être félicité de cette émission sont à peu de choses près les extrémistes du Vlaamse Block et d'autres parlemenataires du même accabit), la réalité belge c'est une destruction de l'état unitaire mais lentement, à la négociation et au compromis et dans la "paix".
Leur truc soi-disant réaliste avec une secession flamande qui prendrait les francophones au dépourvu c'est du chiqué. Le drame c'est que cela amplifie la vision défavorable que les francophones ont déjà des flamands... c'est un seau d'huile jeté sur les braises à 6 mois des élections.

Les responsables de la RTBF ont beau essayer de défendre leur concept immonde, cela ne change rien, sauf que eux s'enfonce dans le ridicule.
Je ne suis pas partisan de sanctions envers les journalistes responsables de cette masquarade, car je pense que la majorité des francophones de ce pays auront ou vont faire la part des choses à ce sujet passé l'onde de choc... Je n'étais déjà plus favorables au ton racolleur de la RTBF de ces dernières années qui lorgne à fond vers RTL (chaîne publique comparable à TF1 en Belgique... mais encore plus naze), et là c'est la goutte qui fait déborder le vase.

Pour moi, c'est une très grosse connerie.

C'est pas grave. Je comprends tout à fait ta réaction, et je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est une énorme connerie.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La Belgique ne répond plus! Empty
MessageSujet: Re: La Belgique ne répond plus!   La Belgique ne répond plus! EmptyVen 15 Déc 2006 - 0:23

Outre le fait qu'il ont dû provoquer quelques infarctus, oui, je suis d'accord, c'est le fait de dire que les Flamands sont prêts à faire sécession par la force, que c'est possible - c'est cela qui est douteux.

Après, beau culot.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

La Belgique ne répond plus! Empty
MessageSujet: Re: La Belgique ne répond plus!   La Belgique ne répond plus! EmptyVen 15 Déc 2006 - 4:07

DavidLeMarrec a écrit:
...c'est le fait de dire que les Flamands sont prêts à faire sécession par la force, que c'est possible - c'est cela qui est douteux.
Exactement. Je trouve à la limite choquant que les réactions des journalistes vont dans le sens inverse. Ils disent "d'accord avec le fond, pas d'accord avec la forme", c'est franchement insultant pour les Flamands. Moi je suis d'accord avec la forme, tant qu'à faire si c'est pour dénoncer quelque chose en utilisant ce moyen, autant jouer le jeu jusqu'au bout, mais il faut alors que le fond soit "irréprochable". Le vrai problème déontologique il est là et pas dans le fait de savoir s'il aurait fallu être plus clair dans la signalétique (avertissements, etc.)... mais bon, ils en sont encore à se prendre pour Orson Welles et à se jeter des fleurs. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

La Belgique ne répond plus! Empty
MessageSujet: Re: La Belgique ne répond plus!   La Belgique ne répond plus! EmptyVen 15 Déc 2006 - 10:34

Il me semble que le directeur de la chaîne a été convoqué par le gourvernement pour s'expliquer. Il s'est justifié comment?
Revenir en haut Aller en bas
maxime
Mélomane averti
maxime


Nombre de messages : 248
Age : 43
Date d'inscription : 05/12/2006

La Belgique ne répond plus! Empty
MessageSujet: Re: La Belgique ne répond plus!   La Belgique ne répond plus! EmptyVen 15 Déc 2006 - 13:19

Je suis toulousain, et vis depuis 3 ans et demi à Leuven, une ville très flammande à l'est de Bruxelles, dans le "Vlaams-Brabant"... (je vais pas y rester, je vous rassure, Paris m'attend...héhé)

Et, je ne connaissais pas non plus cette "histoire"...
A vrai, j'en pris conscience très vite, lorsque l'on voulait m'obliger à parler néerlandais très rapidement... ou "confronté" à des boulangers, conducteurs de bus, etc. pas très sympas lorsqu'on leur parle français...
Alors, ça fait trois ans que je communique la plupart du temps en anglais, même si j'arrive à demander aujourd'hui mon ticket de bus ou ma baguette (quand j'en trouve, c'est un autre problème...héhéhé) en néerlandais...

Et bon, si je commence à discuter en anglais, puis en français, ça passe mieux. Ou, si je dis que je viens de France, ça passe beaucoup mieux...!


Et c'est marrant, dans cette ville, j'entends de temps en temps :
"les wallons sont des féniants... ils ne parlent pas néerlandais, on doit toujours parler français pour eux, etc. bla bla".

Bon, et du côté wallon, on entend parfois : "les flammands font pas d'effort pour parler français, etc. bla bla..."


Alors, Zoilreb a raison de préciser que ce ne sont que CERTAINES personnes, car, je rencontre majoritairement des gens très sympathiques, des wallons qui parlent très bien flammand, et des flammands qui parlent très bien français.
Je ne comprends pas pourquoi on cherche le petite bête...

Enfin, il y a un côté historique, en tout cas ici à Leuven, qui était une ville francophone et bourgeoise avant... et les flammands paysans ont "viré" les bourgeois francophones, etc.
Alors, c'est marrant, on entend parfois les vieilles générations parler français pour faire bourgeois, dans les cafés, etc.


Je rajoute juste que j'ai appris que dans les écoles, le première langue étrangère (chez les flammands) est l'anglais depuis peu ; avant c'était le français. c'est aussi une preuve de la division du pays, non ?


Bon, ma foi, je ne fais qu'apporter mon petit témoignage d'"étranger", mais je ne connais pas assez les problèmes politiques (j'en ai assez pour m'occuper avec ceux de France, alors...!)...

Et Leuven est une ville très sympathique, vraiment... Venez visiter ! c'est très beau en plus...

bien à vous... albino
Revenir en haut Aller en bas
http://maxime.aulio.over-blog.com
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

La Belgique ne répond plus! Empty
MessageSujet: Re: La Belgique ne répond plus!   La Belgique ne répond plus! EmptyVen 15 Déc 2006 - 16:07

calbo a écrit:
Il me semble que le directeur de la chaîne a été convoqué par le gourvernement pour s'expliquer. Il s'est justifié comment?
Je sais pas. Tout ce que je sais c'est qu'il s'est excusé à plusieurs reprises (3 fois je pense) et à titre personnel pour la peur qu'ils ont provoqué.
Il a insisité sur le fait qu'il ne voulait pas en arriver là et que le but de l'émission était de provoquer un débat populaire sur l'avenir du pays... c'est raté, le débat se fait sur la RTBF.
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

La Belgique ne répond plus! Empty
MessageSujet: Re: La Belgique ne répond plus!   La Belgique ne répond plus! EmptyVen 15 Déc 2006 - 17:04

maxime a écrit:
Je suis toulousain, et vis depuis 3 ans et demi à Leuven
Tu y étudies ?

Citation :
Et, je ne connaissais pas non plus cette "histoire"...
A vrai, j'en pris conscience très vite, lorsque l'on voulait m'obliger à parler néerlandais très rapidement... ou "confronté" à des boulangers, conducteurs de bus, etc. pas très sympas lorsqu'on leur parle français...
C'est pas nouveau, mes grand-parents ont vécu à Brugge pendant plusieurs années dans les années 60 et il y avait déjà des gens pour les remettre à leur place.
En prenant le train pour faire Liège-Mouscron, je passe par la Flandre et il m'est arrivé de parler avec une voyageuse Flamande... je me suis excusé de ne parler que le Français pour éviter les réflexions désagréables.
A propos des trains, un jour (comme souvent) je fais Liège-Bruxelles, deux villes francophones donc, mais le train passe par le Brabant Flamand, où il ne fait qu'une halte (à Leuven). Avant d'arriver à Leuven le train s'immobilise sur les voies, au bout d'un certain temps, l'accompagnateur de train fait une communication en néerlandais pour expliquer le problème... pas en français. Je n'ai pigé que le 1/4 de ce qu'il a dit, alors comme il passait dans le couloir je lui dit: "et pourquoi on n'a pas droit à une traduction française ?", et il me répond: "Ah on ne peut pas, on est en Flandre... uniquement en néerlandais, c'est pas nous c'est le gouvernement flamand qui impose ça". Dans ce train où il n'y avait presque que des francophones, je me suis dit, s'il avait demandé de quitter le train pour cause de danger grave on serait tous resté dedans. Rolling Eyes

Citation :
Alors, ça fait trois ans que je communique la plupart du temps en anglais
C'est pas bien ça Mr. Green

Citation :
Ou, si je dis que je viens de France, ça passe beaucoup mieux...!
Quand on y pense, c'est quand même scandaleux.
Enfin soit, nous aussi on fait ça: on dit qu'on est Français Laughing

Citation :
Et c'est marrant, dans cette ville, j'entends de temps en temps :
"les wallons sont des féniants... ils ne parlent pas néerlandais, on doit toujours parler français pour eux, etc. bla bla".
C'est marrant au début, mais à la longue c'est usant d'autant plus que ce n'est pas vrai. J'ai vu un reportage télé où ils expliquaient qu'en Communauté Française il y a 150 écoles d'immersion linguistique où les élèves font leurs études en néerlandais dès le plus jeunes âge. En Flandre 1 ou 2 et elles sont menacées de fermetures par le gouvernement Flamand.

Citation :
Bon, et du côté wallon, on entend parfois : "les flammands font pas d'effort pour parler français, etc. bla bla..."
Ca m'étonnerais ça... on reconnait en général que les Flamands parlent mieux français que les wallons ne parlent le néerlandais.

Citation :
Alors, Zoilreb a raison de préciser que ce ne sont que CERTAINES personnes, car, je rencontre majoritairement des gens très sympathiques, des wallons qui parlent très bien flammand, et des flammands qui parlent très bien français.
Je ne comprends pas pourquoi on cherche le petite bête...
Parce que de plus en plus de Flamands se sentent opprimé par l'extérieur et veulent faire leur ménage en famille. Et les francophones du pays ne font plus partie de la famille pour certains, pour eux les francophones sont un boulet à trainer dans leur développement économique et donc leur prospérité. Il y a aussi la question de l'identité culturelle et les fameux transferts Flandre -> Wallonie. On dit que la Flandre donne chaque jour 6€ à chaque Wallon pour lui éviter d'être dans la misère. Ces transferts qui durent depuis 40 ans, donnent de l'urticaire aux Flamands et ils s'accomodent bien d'oublier qu'entre 1830 et 1965 les transferts se faisaient dans l'autre sens étant donné que la Wallonie était un bassin industriel important (sidérurgie, charbon, etc.)... les Flamands eux, faisaient de l'élevage porcin. Ils ne supportent plus cette solidarité Flandre-Wallonie, Wallonie-Flandre.

Citation :
Enfin, il y a un côté historique, en tout cas ici à Leuven, qui était une ville francophone et bourgeoise avant... et les flammands paysans ont "viré" les bourgeois francophones, etc.
C'est surtout le cas depuis la fin des années 60. Les Flamands, à coup de "Wallen buiten!" (les Wallons dehors!") ont viré les Francophones de la célèbre université (Leuven=Louvain en français). Une nouvelle ville a donc émmergée en Brabant-Wallon au milieu des champs pour y ériger la partie francophone de l'université: Louvain-la-neuve. Les Francophones s'y sont implantés dans le milieu des années 70.

Voilà le genre de la ville Very Happy

La Belgique ne répond plus! Louvain-IMAGE0089

Citation :
Alors, c'est marrant, on entend parfois les vieilles générations parler français pour faire bourgeois, dans les cafés, etc.
Le français à longtemps été la langue des gens instruit (même en Flandre), les patois flamands, c'était pour les "Groseilles". Tout cela a heureusement évolué et le Flamand est devenu une langue nationale... mais cette histoire reste toujours en travers de la gorge des Flamands.

Citation :
Je rajoute juste que j'ai appris que dans les écoles, le première langue étrangère (chez les flammands) est l'anglais depuis peu ; avant c'était le français. c'est aussi une preuve de la division du pays, non ?
Oui, je pense que c'est le cas chez les wallons aussi depuis longtemps. Mais il est clair que le fossé s'élargit chaque jour entre les deux communautés et c'est pas les émissions surprises de la RTBF qui vont le rétrécir.

Citation :
Bon, ma foi, je ne fais qu'apporter mon petit témoignage d'"étranger"
C'est très bien merci cheers

Citation :
...mais je ne connais pas assez les problèmes politiques (j'en ai assez pour m'occuper avec ceux de France, alors...!)...
Je veux bien te croire.

Citation :
Et Leuven est une ville très sympathique, vraiment... Venez visiter ! c'est très beau en plus...
Je pense que je n'y suis jamais allé, mais ça à l'air très beau oui.
Voici l'hotel de ville (municipalité):

La Belgique ne répond plus! Leuven


Dernière édition par le Ven 15 Déc 2006 - 23:30, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Mélomaniaque
joachim


Nombre de messages : 1232
Age : 78
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 02/03/2006

La Belgique ne répond plus! Empty
MessageSujet: Re: La Belgique ne répond plus!   La Belgique ne répond plus! EmptyVen 15 Déc 2006 - 18:09

Zoilreb a écrit:
calbo a écrit:
Il me semble que le directeur de la chaîne a été convoqué par le gourvernement pour s'expliquer. Il s'est justifié comment?
Je sais pas. Tout ce que je sais c'est qu'il s'est excusé à plusieurs reprises (3 fois je pense) et à titre personnel pour la peur qu'ils ont provoqué.
Il a insisité sur le fait qu'il ne voulait pas en arriver là et que le but de l'émission était de provoquer un débat populaire sur l'avenir du pays... c'est raté, le débat se fait sur la RTBF.

Et si c'était l'inverse ? Si c'était le gouvernement qui avait poussé la RTB à ce canular ? Pour faire un test sur la réaction des belges à l'éclatement ? Bien sûr, il ne le reconnaîtra jamais...
Revenir en haut Aller en bas
maxime
Mélomane averti
maxime


Nombre de messages : 248
Age : 43
Date d'inscription : 05/12/2006

La Belgique ne répond plus! Empty
MessageSujet: Re: La Belgique ne répond plus!   La Belgique ne répond plus! EmptyVen 15 Déc 2006 - 18:31

Merci Zoilreb pour ton commentaire de texte...

Pour Louvain-la-Neuve, je vois que c'est en effet très moche...
Quand on compare les 2 photos que tu as mis... héhé... y'a pas photo...


Alors, la prochaine fois que tu prends le train Liège-Bruxelles, descends à Leuven, c'est petit, on peut se retrouver si tu veux ! ça serait marrant !

Car j'y reste encore jusqu'en juin-juillet, je sais pas trop.
En fait, j'ai eu mes diplômes de Master (direction et composition-fugue) en septembre au Lemmensinstituut (établissement dont le niveau musical est largement en dessous de sa réputation...), et donc, tu sais maintenant que j'y ai étudié... notamment avec van der Roost, que j'ai rencontré par l'intermédiaire de mon éditeur qui est aussi le sien. (c'est pas clair, si ?)
(je savais qu'il ne m'apprendrait rien, mais bon... en effet, j'ai rien appris avec lui... mais c'est un type adorable, généreux, etc.)

Peu importe...

Tout ça pour dire que si vous les francophones dites que vous êtes de France aux flammands, eh bien, c'est regrettable. Comment je vais faire moi, lorsqu'ils se seront aperçu de la supercherie ??
(bon, j'ai quand même l'accent du Sud, peut-être ça me sauvera la mise..)

Laughing Laughing Laughing


Bon, ben, c'était pour dire, heu... rien du tout. voilà.
(dixit Mr Patel...)

héhéhé
Revenir en haut Aller en bas
http://maxime.aulio.over-blog.com
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

La Belgique ne répond plus! Empty
MessageSujet: Re: La Belgique ne répond plus!   La Belgique ne répond plus! EmptyVen 15 Déc 2006 - 18:59

joachim a écrit:
Et si c'était l'inverse ? Si c'était le gouvernement qui avait poussé la RTB à ce canular ? Pour faire un test sur la réaction des belges à l'éclatement ? Bien sûr, il ne le reconnaîtra jamais...
Je n'y crois pas. Ils ne se sont pas rendu compte dans quelle cour ils jouaient (les journalistes sont surpris de l'effet, les politiques sont furibard).
Et puis les responsables de l'émission se targuent maladroitement d'avoir fait un coup nécessaire, à leurs yeux (...diaboliser les Flamands, qui en avaient bien besoin Rolling Eyes) et revendiquent leur audace journalistique.

Si c'est l'inverse, cela sous-entend que les Flamands projettent de se dissocier brutalement de la Belgique. Je n'y crois pas non plus. Cela fait vingt ans que les Flamands se dissocient de la Belgique et rien ne les arrête, cela suit son petit bonhomme de chemin, ça arrivera presque sans que l'on s'en rende compte et c'est très bien ainsi.
L'émission de la RTBF c'était un scénario de guerre civile, c'est effrayer la population inutilement et la monter contre la communauté néerlandophone... du journalisme amateur mensonger et irresponsable.


Dernière édition par le Ven 15 Déc 2006 - 23:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

La Belgique ne répond plus! Empty
MessageSujet: Re: La Belgique ne répond plus!   La Belgique ne répond plus! EmptyVen 15 Déc 2006 - 19:03

maxime a écrit:
Louvain-la-Neuve, je vois que c'est en effet très moche...
Quand on compare les 2 photos que tu as mis... héhé... y'a pas photo...
C'est une ville qui a 35 ans aussi, ils n'allaient pas imiter l'architecture de Leuven.


Citation :
Alors, la prochaine fois que tu prends le train Liège-Bruxelles, descends à Leuven, c'est petit, on peut se retrouver si tu veux ! ça serait marrant !
Volontiers! La prochaine c'est pendant les fêtes. Sinon environ une fois par mois.

Citation :
c'est pas clair, si ?
non Laughing

Citation :
mais c'est un type adorable
Encore heureux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

La Belgique ne répond plus! Empty
MessageSujet: Re: La Belgique ne répond plus!   La Belgique ne répond plus! EmptySam 16 Déc 2006 - 11:32

Zoilreb a écrit:
calbo a écrit:
zoilreb, que penses tu de la mauvaise farçe de la RTBF?

(...)

Au début l'audace et le toupet m'on fait marrer.
Mais après réflexion je trouve ça terriblement lamentable, pathétique et profondément afligeant, c'est très mauvais.

(...)

Pour moi, c'est une très grosse connerie.

Je pense au contraire que c'était un coup génial.

La manière a certainement été maladroite (en tout cas pendant la première demi-heure d'émission) et l'ampleur de la réaction sous-estimée.

Ce qui est affligeant, c'est que la première réaction des politiques a été de crier au scandale alors que depuis des décénies, ils utilisent l'alibi communautaire pour faire de la musculation auprsè de leur électorat et que cela les dispense de traiter les vrais problèmes des gens.

Une énorme majorité des Belges (tant Flamands, Bruxellois que Wallons) veulent continuer à vivre ensemble.

Cette émission doit être considérée comme une manière culottée ET efficace de dire aux politiques : "Arrêtez de déconner, sinon, voilà à quoi vous alllez arriver !!!"

Aujourd'hui, on constate que certains politiques semblent l'avoir compris et veulent rebondir sur cette émission et relancer le débat.

Vive la Belgique ! Vive la RTBF !
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe


Nombre de messages : 2533
Age : 40
Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris
Date d'inscription : 13/02/2006

La Belgique ne répond plus! Empty
MessageSujet: Re: La Belgique ne répond plus!   La Belgique ne répond plus! EmptySam 16 Déc 2006 - 12:50

Citation :
Cette émission doit être considérée comme une manière culottée ET efficace de dire aux politiques : "Arrêtez de déconner, sinon, voilà à quoi vous alllez arriver !!!"
J'ai eut l'impression vague que le gars faisait la promo de son bouquin "Bye, bye, Belgium" moi Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

La Belgique ne répond plus! Empty
MessageSujet: Re: La Belgique ne répond plus!   La Belgique ne répond plus! EmptySam 16 Déc 2006 - 15:39

steph-libouton a écrit:
Je pense au contraire que c'était un coup génial.

La manière a certainement été maladroite (en tout cas pendant la première demi-heure d'émission) et l'ampleur de la réaction sous-estimée.

Absolument tout dans l'histoire institutionnelle de la Belgique de ces 30 ou 40 dernières années prouve que la RTBF était dans le faux total en présentant de manière caricaturale une scission brutale du pays. Jamais la Flandre ne déclarerait unilatéralement son indépendance, ne serait-ce que parce que la majorité des Flamands s'y opposent, jamais la famille royale ne fuirait de cette manière (à Kinshasa en plus !), on sous-entend que les frontières seraient gardées... tout cela avant même que le problème du statut de Bruxelles ne soit fixé, de plus, laisser croire que les Flamands feraient un coup pareil sans mesurer les conséquences au niveau Européen c'est vraiment les prendre pour des cons, c'est non seulement maladroit mais c'est en plus insultant.
Mais au lieu de parler du vrai problème de cette émission: le fond, qui est nettement moins facile à défendre pour eux, la RTBF proclame rapidement que le fond est bon mais qu'il y a un problème de forme (et s'étale dessus en long et en large). Toutes ces considérations sur l'opportunité du balisage de l'émission étouffe la vraie discussion.
En réalité, il est vrai qu'il y a un problème minime de forme: il n'aurait pas dû y avoir la moindre indication stipulant qu'il s'agit d'une fiction, et là tout le monde ce serait rendu compte que la RTBF nous à menti sur toute la ligne. C'est une incitation à la haine envers les Flamands. J'invite à lire un article du Standaard (journal Flamand à grand tirage... c'est en Français): ici et la réponse du Soir: là qui essaye de se sortir de l'imbroglio comme il peut en balançant cette phrase qui peut s'appliquer parfaitement à l'émission de mercredi "La caricature ne fait pas progresser le débat. Elle le tue.".

Citation :
Ce qui est affligeant, c'est que la première réaction des politiques a été de crier au scandale alors que depuis des décénies, ils utilisent l'alibi communautaire pour faire de la musculation auprsè de leur électorat et que cela les dispense de traiter les vrais problèmes des gens.
La RTBF a traité une information de la première importance sur une base mensongère, c'est effectivement un scandale dont les politiques on raison de s'offusquer. C'est irresponsable dans le sens où si on traite le problème de cette façon, en attisant la haine des Francophones à l'égard des Flamands, on va à l'encontre de ce qui se fait depuis toujours dans notre pays: une transformation des structures de l'Etat dans la paix. C'est une très mauvaise manière d'inviter au dialogue.

Citation :
Une énorme majorité des Belges (tant Flamands, Bruxellois que Wallons) veulent continuer à vivre ensemble.
C'est justement pour ça que leur suspicion envers les Flamands qui fomentent un coup d'Etat est scandaleuse. Faire sérieusement croire à ça, c'est une erreur journalistique immense et aux conséquences plus que fâcheuses.

Citation :
Cette émission doit être considérée comme une manière culottée ET efficace de dire aux politiques : "Arrêtez de déconner, sinon, voilà à quoi vous alllez arriver !!!"
Ca ne peut pas être efficace puisque c'est une mise en scène mensongère.

Citation :
Aujourd'hui, on constate que certains politiques semblent l'avoir compris et veulent rebondir sur cette émission et relancer le débat.
Di Rupo fait une énorme bêtise en retournant se veste pour aller dans le sens de l'opinion qui se laisse manipuler par les médias. Quelle inconstance ! Ceux-ci courent évidemment au sauvetage de leurs confrères de la RTBF.

Citation :
Vive la Belgique ! Vive la RTBF !
- la RTBF: Vive les Francophones de Belgique ! Haro sur les méchants Flamands ! ... nous vous invitons à un débat sur l'avenir de la Belgique.
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

La Belgique ne répond plus! Empty
MessageSujet: Re: La Belgique ne répond plus!   La Belgique ne répond plus! EmptySam 16 Déc 2006 - 15:43

Coelacanthe a écrit:
Citation :
Cette émission doit être considérée comme une manière culottée ET efficace de dire aux politiques : "Arrêtez de déconner, sinon, voilà à quoi vous alllez arriver !!!"
J'ai eut l'impression vague que le gars faisait la promo de son bouquin "Bye, bye, Belgium" moi Mr. Green
Oui, mais ils ont sous-estimé leur bêtise et l'ampleur des dégâts, alors maintenant il a l'air fin avec son bouquin... qui est paraît-il une brique indigeste de 700 pp du même tonneau.

En tous cas, moi je ne décolère pas de cette histoire Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
jolan
Mélomane averti
jolan


Nombre de messages : 394
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 14/01/2006

La Belgique ne répond plus! Empty
MessageSujet: Re: La Belgique ne répond plus!   La Belgique ne répond plus! EmptySam 16 Déc 2006 - 16:17

maxime a écrit:
Je suis toulousain, et vis depuis 3 ans et demi à Leuven, une ville très flammande à l'est de Bruxelles, dans le "Vlaams-Brabant"... (je vais pas y rester, je vous rassure, Paris m'attend...héhé)

Et, je ne connaissais pas non plus cette "histoire"...
A vrai, j'en pris conscience très vite, lorsque l'on voulait m'obliger à parler néerlandais très rapidement... ou "confronté" à des boulangers, conducteurs de bus, etc. pas très sympas lorsqu'on leur parle français...
Alors, ça fait trois ans que je communique la plupart du temps en anglais, même si j'arrive à demander aujourd'hui mon ticket de bus ou ma baguette (quand j'en trouve, c'est un autre problème...héhéhé) en néerlandais...

Et bon, si je commence à discuter en anglais, puis en français, ça passe mieux. Ou, si je dis que je viens de France, ça passe beaucoup mieux...!


Et c'est marrant, dans cette ville, j'entends de temps en temps :
"les wallons sont des féniants... ils ne parlent pas néerlandais, on doit toujours parler français pour eux, etc. bla bla".

Bon, et du côté wallon, on entend parfois : "les flammands font pas d'effort pour parler français, etc. bla bla..."


Alors, Zoilreb a raison de préciser que ce ne sont que CERTAINES personnes, car, je rencontre majoritairement des gens très sympathiques, des wallons qui parlent très bien flammand, et des flammands qui parlent très bien français.
Je ne comprends pas pourquoi on cherche le petite bête...

Enfin, il y a un côté historique, en tout cas ici à Leuven, qui était une ville francophone et bourgeoise avant... et les flammands paysans ont "viré" les bourgeois francophones, etc.
Alors, c'est marrant, on entend parfois les vieilles générations parler français pour faire bourgeois, dans les cafés, etc.


Je rajoute juste que j'ai appris que dans les écoles, le première langue étrangère (chez les flammands) est l'anglais depuis peu ; avant c'était le français. c'est aussi une preuve de la division du pays, non ?


Bon, ma foi, je ne fais qu'apporter mon petit témoignage d'"étranger", mais je ne connais pas assez les problèmes politiques (j'en ai assez pour m'occuper avec ceux de France, alors...!)...

Et Leuven est une ville très sympathique, vraiment... Venez visiter ! c'est très beau en plus...

bien à vous... albino

Trois ans et demi...
Mais pourquoi donc écrire flamand avec deux M alors ?

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
Contenu sponsorisé





La Belgique ne répond plus! Empty
MessageSujet: Re: La Belgique ne répond plus!   La Belgique ne répond plus! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Belgique ne répond plus!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation des membres
» Elections - Après la France, la Belgique
» BELGIQUE - Tableau des concerts classique, salles diverses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: