Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Medtner

Aller en bas 
+12
starluc
LeKap
Christophe
WoO
kentel
senga
Morloch
felyrops
DavidLeMarrec
antrav
Xavier
Pousskine
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pousskine
Mélomaniaque
Pousskine


Nombre de messages : 557
Age : 36
Date d'inscription : 17/02/2007

Medtner Empty
MessageSujet: Medtner   Medtner EmptyDim 18 Fév 2007 - 0:09

On faisant une recherche sur ce forum je n'ai rien trouvé sur Nikolaï Medtner. Il est vrai que ce compositeur russe est relativement peu connu, et moi même je ne l'ai découvert que récemment. C'est un compositeur du 20ème donc, qui avait de bons rapport avec Rachmaninov, mais il semble que le succès de ce dernier l'a un peu conduit aux oubliettes. On peu remercier une fois de plus Hamelin qui a enregistré l'intégrale de ses sonates, et de ce fait contribue à le de faire (re)découvrir, en ce qui concerne le style, de ce que j'en ai écouté c'est pas mal du tout, un peu rachmaninovien mais pas trop, il à une vrai griffe personnelle. Pour informations il existe des enregistrements du compositeur lui-même dans un de ces concertos (ou tout ces concertos?).
Voila,voila.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90870
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Medtner Empty
MessageSujet: Re: Medtner   Medtner EmptyDim 18 Fév 2007 - 1:01

Tu pourrais conseiller des oeuvres et des disques?

Je ne connais que le 2è concerto pour piano, je trouve qu'on dirait du Rachmaninov en moins bien.
Revenir en haut Aller en bas
Pousskine
Mélomaniaque
Pousskine


Nombre de messages : 557
Age : 36
Date d'inscription : 17/02/2007

Medtner Empty
MessageSujet: Re: Medtner   Medtner EmptyDim 18 Fév 2007 - 1:17

Pour les oeuvres marquantes, les "mélodies oubliées" font apparemment partie de ces meilleurs compositions. Je n'ai pas de disques en particulier à conseiller concernant ces "mélodies" je n'en ai écouté qu'ici et la mais on doit en trouver de qualités pas trop difficillement. Sinon comme je l'ai dit Marc-André Hamelin à gravé l'intégrale de ces sonates et il me semble l'interprète adéquat de par sa solide technique qui pour le coup est mise à l'épreuve, et il s'en sort plutot bien, même si en même temps je n'ai pour l'instant pas d'autre comparaison. On peut lire souvent sur Medtner que c'est un compositeur qui demande une écoute exigeante et effectivement je crois que c'est le cas, parmis maints effets pyrotechnique on voit surgir souvent de jolies choses Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90870
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Medtner Empty
MessageSujet: Re: Medtner   Medtner EmptyDim 18 Fév 2007 - 1:19

Merci.

Je réécoute le 2è concerto, bon c'est quand même pas mal du tout.

En plus de Rachmaninov, il y a de sérieux emprunts à Scriabine (un passage mode 2 dans le 1er mouvement et un passage prométhéen dans le 2è mouvement).
Ceci dit, pour une oeuvre écrite en 1927, c'est pour le moins pas très avant-gardiste, parce que dans l'ensemble quand même très tchaïkovsko-rachmaninovien.
Revenir en haut Aller en bas
Pousskine
Mélomaniaque
Pousskine


Nombre de messages : 557
Age : 36
Date d'inscription : 17/02/2007

Medtner Empty
MessageSujet: Re: Medtner   Medtner EmptyDim 18 Fév 2007 - 1:26

Voila edit deja effectué Smile , je n'étais également pas tres sur concernant les droits, mais je voulais proposer un ptit extrait pour se faire une idée. Aucune intention malveillante de ma part. Mr. Green


Dernière édition par le Dim 18 Fév 2007 - 1:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90870
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Medtner Empty
MessageSujet: Re: Medtner   Medtner EmptyDim 18 Fév 2007 - 1:30

Merci; c'est très joli effectivement.

(oeuvre et interprétation non libres de droits, merci d'éditer ton message pour retirer le lien d'ici 24 heures maximum)
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Medtner Empty
MessageSujet: Re: Medtner   Medtner EmptyDim 18 Fév 2007 - 1:42

24 heures il avait dit le boss ! Maintenant on fait comment pour écouter l'extrait ?
Revenir en haut Aller en bas
Pousskine
Mélomaniaque
Pousskine


Nombre de messages : 557
Age : 36
Date d'inscription : 17/02/2007

Medtner Empty
MessageSujet: Re: Medtner   Medtner EmptyDim 18 Fév 2007 - 1:43

Tu achète un disque de Medtner Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90870
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Medtner Empty
MessageSujet: Re: Medtner   Medtner EmptyDim 18 Fév 2007 - 1:44

vartan a écrit:
24 heures il avait dit le boss ! Maintenant on fait comment pour écouter l'extrait ?

En même temps c'est pas compliqué tu vas sur un site qui commence par You et qui finit par be et tu peux trouver facilement...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90870
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Medtner Empty
MessageSujet: Re: Medtner   Medtner EmptyDim 18 Fév 2007 - 1:47

Je viens d'enchaîner avec le quintette avec piano opus posthume qui se trouve sur le même disque Naxos, c'est très charmant et bien écrit, toujours ces touches de Scriabine de temps à autre, alors que le langage est dans l'ensemble très classique.

Il y a même une utilisation du mode 2 très Messiaen à un moment.
Whaou, c'est moderne!??
Pas tellement, l'oeuvre a été terminée en 1949. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pousskine
Mélomaniaque
Pousskine


Nombre de messages : 557
Age : 36
Date d'inscription : 17/02/2007

Medtner Empty
MessageSujet: Re: Medtner   Medtner EmptyDim 18 Fév 2007 - 1:50

Bah qu'importe moderne ou pas, ce qui compte c'est le plaisir qu'on y prend!
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Medtner Empty
MessageSujet: Re: Medtner   Medtner EmptyDim 18 Fév 2007 - 1:54

Je trouve ça trop gentil et un peu répétitif.
Mais le piano romantique c'est vraiment pas pour moi. Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90870
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Medtner Empty
MessageSujet: Re: Medtner   Medtner EmptyDim 18 Fév 2007 - 1:58

Pousskine a écrit:
Bah qu'importe moderne ou pas, ce qui compte c'est le plaisir qu'on y prend!

Tout à fait!
Mais je trouve tout de même que ça a nettement moins de personnalité que les modèles, Rachmaninov et Scriabine.
Revenir en haut Aller en bas
Pousskine
Mélomaniaque
Pousskine


Nombre de messages : 557
Age : 36
Date d'inscription : 17/02/2007

Medtner Empty
MessageSujet: Re: Medtner   Medtner EmptyDim 18 Fév 2007 - 2:00

Oui Medtner c'est plutot post-romantique ce qui pour moi n'est pas forcément si proche que cela du romantisme à l'état pur. Quel piano aime-tu sinon? Classique? Impressiono-Debussyste? Autres?

edit: ce message s'adresse à vartan :d.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Medtner Empty
MessageSujet: Re: Medtner   Medtner EmptyDim 18 Fév 2007 - 2:06

Pousskine a écrit:
Oui Medtner c'est plutot post-romantique ce qui pour moi n'est pas forcément si proche que cela du romantisme à l'état pur. Quel piano aime-tu sinon? Classique? Impressiono-Debussyste? Autres?

(Hors répertoire clavecin) Piano ? Mozart, Haydn, rien au XIX°, enfin je crois, puis Le dernier Scriabine, Debussy +++, Ravel, Bartok, le peu de Webern, Messiaen je ne connais pas encore, mais ça pourrait m'intéresser.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90870
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Medtner Empty
MessageSujet: Re: Medtner   Medtner EmptyDim 18 Fév 2007 - 2:08

vartan a écrit:
le peu de Webern

Effectivement, à part les Variations opus 27...
D'ailleurs je trouve que le piano va aussi mal à Webern qu'à Boulez.
Il n'y a pas plus aride...
Revenir en haut Aller en bas
Pousskine
Mélomaniaque
Pousskine


Nombre de messages : 557
Age : 36
Date d'inscription : 17/02/2007

Medtner Empty
MessageSujet: Re: Medtner   Medtner EmptyDim 18 Fév 2007 - 2:11

Ok tres bien, comme cela je découvre un peu les gouts des participants. Moi par contre c'est plutot le contraire, tres peu d'avant 19ème, hormis Scarlatti ou Bach. Même Mozart 'le dieu'ne me touche pas tant que ca.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Medtner Empty
MessageSujet: Re: Medtner   Medtner EmptyDim 18 Fév 2007 - 2:12

Xavier a écrit:
vartan a écrit:
le peu de Webern

Effectivement, à part les Variations opus 27...
D'ailleurs je trouve que le piano va aussi mal à Webern qu'à Boulez.
Il n'y a pas plus aride...

Xavier, ça suffit ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Medtner Empty
MessageSujet: Re: Medtner   Medtner EmptyDim 18 Fév 2007 - 2:12

Xavier a écrit:
Tu pourrais conseiller des oeuvres et des disques?

Je ne connais que le 2è concerto pour piano, je trouve qu'on dirait du Rachmaninov en moins bien.
Amusant, Medtner me fait précisément l'effet inverse : du Rachmaninov en plus raffiné, en moins larmoyant, bref en beaucoup mieux. Smile

Il a écrit de très belles mélodies (russes ou allemandes), notamment d'après Pouchkine, Goethe (en russe) et Nietzsche (en allemand).

Une écriture très peu évidente pour la voix, pas très séduisante, mais un accompagnement de piano d'une invention formidable !

Les concertos pour piano me séduisent de bien loin plus que ceux de Rachmaninov. Pas moderne, oui, mais plus que du Rachmaninov, une écriture moins complaisante, plus complexe et tortueuse. J'aime vraiment beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90870
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Medtner Empty
MessageSujet: Re: Medtner   Medtner EmptyDim 18 Fév 2007 - 2:13

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Tu pourrais conseiller des oeuvres et des disques?

Je ne connais que le 2è concerto pour piano, je trouve qu'on dirait du Rachmaninov en moins bien.
Amusant, Medtner me fait précisément l'effet inverse : du Rachmaninov en plus raffiné, en moins larmoyant

Peut-être mais en beaucoup moins fort à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90870
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Medtner Empty
MessageSujet: Re: Medtner   Medtner EmptyDim 18 Fév 2007 - 2:15

DavidLeMarrec a écrit:

Les concertos pour piano me séduisent de bien loin plus que ceux de Rachmaninov. Pas moderne, oui, mais plus que du Rachmaninov

Si tu compares une oeuvre de 1927 à une oeuvre de 1901, peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Medtner Empty
MessageSujet: Re: Medtner   Medtner EmptyDim 18 Fév 2007 - 2:23

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Les concertos pour piano me séduisent de bien loin plus que ceux de Rachmaninov. Pas moderne, oui, mais plus que du Rachmaninov

Si tu compares une oeuvre de 1927 à une oeuvre de 1901, peut-être...
Non, non, tu peux prendre la Rhapsodie sur Paganini ou les Danses Symphoniques, c'est pareil.

A la lecture, les partitions sont tout de même diablement fortiches !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pousskine
Mélomaniaque
Pousskine


Nombre de messages : 557
Age : 36
Date d'inscription : 17/02/2007

Medtner Empty
MessageSujet: Re: Medtner   Medtner EmptyLun 26 Fév 2007 - 17:20

Voila, je me suis procuré l'intégrale (8 volumes) des oeuvres pour Piano de Medtner par un pianiste que je ne connaissais pas , Geoffrey Tozer, et le moins que je puisse dire pour ce que j'en ai écouté c'est que je suis plus que confronté dans mes premières impressions! Medtner à mons avis est au même titre que Scriabine et Rachmaninov l'un des grands du piano russes.
J'en dirais plus des que j'aurais tout écouté.

edit; j'ai oublié prokofiev dans les grands du piano russes Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

Medtner Empty
MessageSujet: Medtner   Medtner EmptySam 22 Sep 2007 - 14:51

Merci Xavier, de m'avoir mis sur le fil, mes 'recherches' de hier soir n'avaient rien donné.
J'ajouterai simplement que dans "Danza festiva" (Mélodies oubliées op.trente-huit) il y a une citation très nette de Schumann. Y a pas de mal à çà!!!
J'apprécie énormément, il mérite plus d'égard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Medtner Empty
MessageSujet: Re: Medtner   Medtner EmptySam 22 Sep 2007 - 15:18

http://www.medtner.org.uk/
(le site consacré à ce compositeur)
On peut brièvement en dire qu'il fut un ami proche de Rachmaninov, qui lui dédia son 4ème concerto (Medtner lui avait dédié son 2ème). Il fut l'élève de Taneïev et de Sapelnikov, tous deux très proches de Tchaïkovsky. Un de ses frères, Alexandre, devint chef d'orchestre.
Né en 1880, la veille de Noël (selon le calendrier grégorien) il émigra en 1918, passant par les Usa et le Canada pour retourner en Russie de 1925 à 1936. Stylistiquement, il est à la fois plus classique que Rachmaninov, beaucoup moins romantique, plus mesuré, moins enclin aux épanchement chopinesques, son harmonie est moins audacieuse, ses recherches se concentrent surtout sur le rythme, ce qui pourrait en faire une sorte d'intermédiaire entre Glazounov et Stravinsky.
De 1936 à sa mort (1951), il vécut à Londres, se consacrant essentiellement à des compositions d'une grande difficulté technique, mais 4 concertos et une centaine de chants choraux mis à part, uniquement centrées sur le piano. Si Rachmaninov était Liszt, Medtner était son Thalberg.
Ruiné par l'effondrement de l'Allemagne (où étaient basés ses droits d'auteur) il dut à la générosité du Maharadjah de Mysore, de pouvoir enregistrer l'intégralité de sa musique de piano. On trouve encore certains de ses enregistrements.
Il fut assez vite oublié après sa mort jusqu'à ce que quelques pianistes américains et Hamelin n'exhument une partie de son oeuvre. A noter que Yevgueny Svetlanov, en tant que pianiste, lutta pendant toute sa carrière pour faire éditer l'intégrale de la musique de piano qu'il réalisa au disque (hommage à son professeur): son jeu sec et austère est peut-être celui qui rend le mieux justice à la musique de Medtner.

Si l'on veut s'intéresser à la musique de piano romantique russe, je pense qu'on fréquentera avec plus de profit Arensky, Lyapounov ou Gretchaninov, voire les Tansman père et fils.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Medtner Empty
MessageSujet: Re: Medtner   Medtner EmptySam 22 Sep 2007 - 16:42

Pourquoi, ses concertos sont de toute beauté ! Ca vaut nettement mieux que Rachmaninov ; beaucoup plus d'imagination et surtout plus d'élégance.

Lors de son réenregistrement de ses oeuvres, les lieder se sont faits avec Elisabeth Schwarzkopf (car il en existe aussi bien en russe qu'en allemand sur des Goethe et Nietzsche notamment).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Medtner Empty
MessageSujet: Re: Medtner   Medtner EmptyJeu 22 Jan 2009 - 15:09

Medtner 51WW2VC9RRL

Je découvre Nicolaï Medtner, un personnage marginal contemporain de Scriabine et Rachmaninov, il est un peu l'oublié d'un trio de russes allumés. Il passait pour un grand conservateur musical, et même par rapport à Rachmaninov. Le langage est plus classique avec des harmonies moins spectaculaires, encore que sa musique module avec beaucoup de subtilité et de poésie. Il est surtout plus contrapuntique que ses deux collègues, et paraît plus à l'aise avec des formes miniatures.

Découvert en concert par Yuja Wang, j'écoute un des disques Marc-André Hamelin avec les Mélodies oubliées 1 et 2. Ca demande une écoute attentive pour percevoir la logique interne de chaque pièce. En revanche, je ne sais pas si Hamelin leur rend vraiment justice. Yuja Wang faisait preuve, il me semble, de plus de folie et surtout mettait mieux en évidence la construction sur plusieurs plans sonores (ou alors c'est l'effet concert). Marc-André Hamelin donne un aspect très lisse à cette musique, avec un beau toucher, il enchaîne les pièces sur des tempos raisonnables qui finit par créer un sentiment de respectabilité un peu mélancolique. Sans connaître plus que cela cette musique, j'ai l'impression qu'il faudrait prendre un parti-pris, soit hyper-romantique et déchainé (à la Richter), soit d'un grand classicisme (à la Perahia) pour forcer cette musique à exister (je sais pas si ça veut dire quelque chose, ce que je raconte). Il semble que Boris Berezovsky s'intéresse à ce compositeur, à l'occasion j'essaierai de voir ce qui est trouvable.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Invité
Invité




Medtner Empty
MessageSujet: Re: Medtner   Medtner EmptyJeu 22 Jan 2009 - 16:43

tu as été découvert en concert par Yuja Wang? geek
plus sérieusement on doit pouvoir trouver quelques enregistrements de Svetlanov qui a fait au piano l'intégrale. A mon avis le plus intéressant est dans la musique de chambre, le quintette et les deux sonates avec violon (Svetlanov a enregistré ça aussi en tant que pianiste, il a même donné des concerts en tant que baryton durant lesquels il chanta l'intégrale des mélodies, mais je crois qu'il n'en reste malheureusement pas trace).
Metdner a lui-même enregistré pratiquement toute son oeuvre (concertos compris) à Londres grâce au sponsoring du maharadjah de Mysore (voir plus haut)
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Medtner Empty
MessageSujet: Re: Medtner   Medtner EmptyJeu 22 Jan 2009 - 16:50

je me disais bien aussi que je racontais n'importe quoi... Mr.Red

En plus de compositeur, Svetlanov était chef, pianiste et chanteur ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Medtner Empty
MessageSujet: Re: Medtner   Medtner EmptyJeu 22 Jan 2009 - 21:07

Plus simple que Rachmaninov, je ne suis absolument pas d'accord, c'est au contraire plus raffiné, plus abstrait et plus retors. tutut
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Medtner Empty
MessageSujet: Re: Medtner   Medtner EmptyJeu 22 Jan 2009 - 21:10

Tututut, je n'ai pas dit cela.

A la différence de Rachmaninov, chaque pièce porte son ambiance propre et sa logique interne. Je pense que pas mal d'écoutes sont nécessaires pour se l'approprier.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
senga
Mélomane averti
senga


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 06/12/2008

Medtner Empty
MessageSujet: Re: Medtner   Medtner EmptyJeu 22 Jan 2009 - 21:22

Xavier a écrit:
(un passage mode 2 dans le 1er mouvement et un passage prométhéen dans le 2è mouvement).
prométhée, ok. c'est quoi un passage mode 2?
Je reviens souvent à mon cd de Medtner par Svetlanov avec les mélodies oubliées qui évoquent irrésistiblement Schumann. Etrangement, je ne sens rien de Rachmaninov. Medtner surprend bien davantage.
Avec Svetlanov, c’est suffisamment vigoureux pour que le lyrisme ne soit ni soporifique ni abrutissant mais il sait entretenir la délicatesse aussi.
Revenir en haut Aller en bas
kentel
Mélomane averti
kentel


Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 25/09/2008

Medtner Empty
MessageSujet: Re: Medtner   Medtner EmptyVen 23 Jan 2009 - 1:43

Moi je dirais que c'est surtout beaucoup plus fade que Rachmaninov - mais comme souvent la fadeur produit une illusion d'insaisissable et de subtilité.

Pour moi les concertos c'est pas la peine, et en plus c'est très mal orchestré : on n'y comprend rien, l'orchestre est un magma informe et sans couleurs, les pupitres se marchent dessus et couvrent le piano les 3/4 du temps.

Par contre du côté des sonates j'ai été vivement impressionné par :

- la n°3, avec sa virtuosité décapante et sa construction formelle très serrée autour d'un thème nul mais magnifiquement utilisé.

- la n°7 qui avec sa parfaite maîtrise de la dynamique pianistique sonne comme un orchestre. Cette fois il a trouvé un thème intéressant : avec son talent de pianiste et sa capacité à broder sur les trucs les plus nuls, cette fois c'est une merveille.

- la n°8 , mélodieuse et dynamique, avec un superbe final sur un thème percussif et guilleret.

J'ai numéroté les sonates, on s'y retrouve mieux.

Sinon, la première série de Mélodies oubliées est vraiment magnifique, j'ai beaucoup moins aimé la 2ème. Et enfin les Fairy Tales, qui sont ce que j'ai préféré au final.

Bon, ça n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Medtner Empty
MessageSujet: Re: Medtner   Medtner EmptyVen 23 Jan 2009 - 11:58

J'ai écouté le premier concerto il n'y a pas très longtemps et je n'ai pas été excessivement emballé. J'espère que les deux suivants seront plus captivants parce que je n'en garde aucun souvenir. Par contre j'ai aussi écouté des extraits des sonates et j'ai trouvé ça génial (peut-être les trucs nuls dont kentel parle hehe ). Du coup je me suis commandé ça :

Medtner 5029365885126s

On peut en lire une critique ici

bounce


Dernière édition par WoO le Ven 23 Jan 2009 - 16:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90870
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Medtner Empty
MessageSujet: Re: Medtner   Medtner EmptyVen 23 Jan 2009 - 12:41

senga a écrit:
Xavier a écrit:
(un passage mode 2 dans le 1er mouvement et un passage prométhéen dans le 2è mouvement).
prométhée, ok. c'est quoi un passage mode 2?

Gamme très utilisée par Scriabine qui fait ton demi-ton ton demi-ton ton demi-ton... C'est Messiaen (qui l'utilise aussi beaucoup) qui l'a classé mode 2 dans ses modes à transpositions limitées.
Revenir en haut Aller en bas
senga
Mélomane averti
senga


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 06/12/2008

Medtner Empty
MessageSujet: Re: Medtner   Medtner EmptyVen 23 Jan 2009 - 19:02

Xavier a écrit:
Gamme très utilisée par Scriabine qui fait ton demi-ton ton demi-ton ton demi-ton... C'est Messiaen (qui l'utilise aussi beaucoup) qui l'a classé mode 2 dans ses modes à transpositions limitées.

Merci Xavier. Ce sera l'occasion de réécouter différemment mes symphonies de Scriabine.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90870
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Medtner Empty
MessageSujet: Re: Medtner   Medtner EmptyVen 23 Jan 2009 - 23:13

Ah oui mais par contre tu ne trouveras pas de mode 2 dans les symphonies, encore très tonales, mais dans les oeuvres de la fin, les sonates 6, 7, 8 et 9 notamment.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Medtner Empty
MessageSujet: Re: Medtner   Medtner EmptySam 24 Jan 2009 - 9:43

kentel a écrit:
Moi je dirais que c'est surtout beaucoup plus fade que Rachmaninov - mais comme souvent la fadeur produit une illusion d'insaisissable et de subtilité.
Yoshimat... non, j'ai rien dit. Mr. Green

Ca fait longtemps que je n'ai pas lu de Rachmaninov, mais aussi bien à l'écoute qu'à la lecture, Medtner échappe tout de même grandement à la posture du postromantique bien confortable. Je lui reprocherais même, au contraire, un côté abstrait parfois insaisissable. J'ai en particulier du mal à m'approprier les mélodies.

Mais la musique piano, solo ou concertant. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
kentel
Mélomane averti
kentel


Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 25/09/2008

Medtner Empty
MessageSujet: Re: Medtner   Medtner EmptySam 24 Jan 2009 - 13:02

DavidLeMarrec a écrit:

Ca fait longtemps que je n'ai pas lu de Rachmaninov, mais aussi bien à l'écoute qu'à la lecture, Medtner échappe tout de même grandement à la posture du postromantique bien confortable.

Contrairement à Schreker tu veux dire ? - tiens, ça t'apprendra -

DavidLeMarrec a écrit:

Je lui reprocherais même, au contraire, un côté abstrait parfois insaisissable. J'ai en particulier du mal à m'approprier les mélodies.

Je pense qu'il n'a pas le sens de la mélodie et encore moins celui de l'orchestre : ça n'empêche pas qu'il sache écrire de très belles pièces pour piano solo avec des développements passionnants et étourdissants de virtuosité. Rachmaninov question mélodie et orchestration c'est quand même autre chose quand tu penses aux Danses Symphoniques, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Medtner Empty
MessageSujet: Re: Medtner   Medtner EmptySam 2 Mai 2009 - 22:49

Je viens de découvrir ce disque :

Medtner 41GQrAnmDTL._SS400_

Medtner 519nchhWEiL._SS400_

C'est un double CD (CD 1 = Stimmungsbilder Op. 1, Sonatentriade Op. 11 et Trois pièces Op. 31. CD 2 = Vergessen Weisen Op. 38 et 39).

Pour l'instant, je n'ai écouté que le CD 1. C'est magnifique. Il y a du romantisme épuré et sans mièvrerie, un peu du style de Liszt, et des passages plus modernes, parfois légèrement dissonants.

L'ensemble est plutôt sobre, le piano superbe, bien mis en avant par un enregistrement et une interprétation de qualité.

L'enchaînement de ces 3 opus se fait sans rupture de style ... une bonne programmation, donc.

Vraiment une très belle découverte. J'ai hâte d'écouter le CD 2.

Je rejoins donc DLM (voir les commentaires plus haut). Ce n'est certainement pas du "sous Rachmaninov". C'est tout simplement différent. Je trouve cela plus moderne (Scriabine ?) et surtout plus direct (même si j'apprécie également énormément Rachmaninov). Je ne vois donc pas l'intérêt de comparer ces 2 compositeurs.

Y a-t-il d'autre possesseurs de ce disques ? Vos commentaires ?

Christophe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90870
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Medtner Empty
MessageSujet: Re: Medtner   Medtner EmptyDim 3 Mai 2009 - 7:48

Christophe a écrit:

Je rejoins donc DLM (voir les commentaires plus haut). Ce n'est certainement pas du "sous Rachmaninov". C'est tout simplement différent. Je trouve cela plus moderne (Scriabine ?) et surtout plus direct (même si j'apprécie également énormément Rachmaninov). Je ne vois donc pas l'intérêt de comparer ces 2 compositeurs.

C'est juste que c'est très proche, donc ça permet de se faire une idée en disant que c'est proche de Rachmaninov...
Oui j'ai trouvé aussi quelques parentés harmoniques avec Scriabine, mais en plus sage quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Medtner Empty
MessageSujet: Re: Medtner   Medtner EmptyDim 3 Mai 2009 - 21:21

Xavier a écrit:
Christophe a écrit:

Je rejoins donc DLM (voir les commentaires plus haut). Ce n'est certainement pas du "sous Rachmaninov". C'est tout simplement différent. Je trouve cela plus moderne (Scriabine ?) et surtout plus direct (même si j'apprécie également énormément Rachmaninov). Je ne vois donc pas l'intérêt de comparer ces 2 compositeurs.

C'est juste que c'est très proche, donc ça permet de se faire une idée en disant que c'est proche de Rachmaninov...
Oui j'ai trouvé aussi quelques parentés harmoniques avec Scriabine, mais en plus sage quand même.

C'est certain, Xavier. Ce que je voulais dire par comparer, c'est qu'à mon avis, on ne peut dire que c'est du "sous-Rachmaninov". Certes, ils sont contemporains et il y a des similitudes dans leur musique, mais là doit (devrait) s'arrêter la comparaison.

Pour Scriabine (c'est d'ailleurs toi qui me l'a fait découvrir Cool ), je n'ai pas énormément de disques :

- Concerto pour piano et orchestre Op. 20
- Le poème de l'extase Op. 54
- Prométhée.
- Le poème de feu Op. 60
- Prélude (Op. 11 n°10)
- Etudes (Op. 8 n° 11 et 12, Op. 42 n° 5)
- Sonate n° 4 (Op. 12)
- Préludes Op. 2 n° 2, Op. 11, Op. 13, Op. 15 n° 1, 2, 4 et 5, Op. 16, Op. 17 n° 1, 3, 4 et 6, Op. 22, Op. 27.
- Etudes Op. 2 n° 1 et Op. 8 n° 4
- Prélude pour la main gauche Op. 9 n° 1

Je retrouve également entre les deux compositeurs certaines similitudes ... probablement avec le Scriabine des débuts (d'où ton "plus sage"), celui que je préfère (l'évolution du style est très nette dans ses préludes), là où j'imagine que toi, tu préfères le Scriabine plus tardif.

Aujourd'hui, j'ai écouté le deuxième CD (mélodies oubliées) et mon impression s'est confirmée. J'aime énormément, même si l'écoute n'a pas été très apporfondie, très analytique (j'étais dehors en train de manger des brochettes "fait maison" hehe ).

Ce qui est sûr, c'est que je retournerai à ce disque pour l'écouter de façon plus détaillée tant la première impression est positive. Je vous ferai part de mon "analyse" (si cela vous intéresse).

Bref, un bon candidat pour l'ile déserte.

A plus,
Christophe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Medtner Empty
MessageSujet: Re: Medtner   Medtner EmptyMar 5 Mai 2009 - 21:13

N'a pas franc succès ni beaucoup d'amateurs, l'ami Nikolaï !!! Crying or Very sad hehe
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Medtner Empty
MessageSujet: Re: Medtner   Medtner EmptyJeu 11 Juin 2009 - 13:39

Tiens, il se trouve que j'ai ce disque Medtner par Derzhavina. Je vais essayer. Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Medtner Empty
MessageSujet: Re: Medtner   Medtner EmptyJeu 11 Juin 2009 - 21:17

natrav a écrit:
Tiens, il se trouve que j'ai ce disque Medtner par Derzhavina. Je vais essayer. Exclamation

pété de rire

Le côté rachmaninovien devrait te plaire, pour sûr hehe

Plus sérieusement, les facettes plus modernes et atonales (le côté scriabinien) ont probablement plus de chance de rencontrer un "succès d'estime" à tes oreilles.

Christophe Wink
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Medtner Empty
MessageSujet: Re: Medtner   Medtner EmptyVen 12 Juin 2009 - 19:05

Atonal ? Comme tu y vas. Mr. Green
Disons que c'est très chromatique. Peut-être entre Chopin et Scriabine. Mais je ne connais pas assez Rachmaninov pour faire de parallèles. En tout cas moins lourd que ce que j'ai perçu de lui dans les pièces de Medtner qui m'ont plu. J'ai pensé à plusieurs reprises à Ravel en fait (Oiseaux tristes par exemple). A de la musique française en général avec certaines tournures mélodiques simples mais surprenantes. Pas beaucoup pensé à Liszt non plus.

En tout cas la surprise c'est que j'ai beaucoup aimé deux pièces du CD1:

"Stimmungsbilder" op. 1 et les "Trois pièces" op 31 Very Happy

Pas digéré les sonates Mad qui m'ont paru assez tartes avec des modulations attendues, des cadences parfaites un peu trop fréquentes. On s'endort franchement


Ce Stimmungsbilder est un ensemble de pièces un peu descriptives de par leur indication:Allegro con ira, Maestoso freddo...

On y sent beaucoup d'humour, de la tendresse, un homme pas torturé.
1- Assez débridé, de grands élans romantiques
2- Allegro: plus scriabinien dans le chromatisme ardu et le rythme précipité et implacable.
3- Maestoso freddo: Marche funèbre avec de belles modulations en majeur
5- Andante: le coeur de cet ouvrage. Inquiétant, une sorte de Scarbo romantique (des gammes chromatiques qui montent et descendent) doublé d'un Gibet (martellements de la main gauche). Sans la puissance de Ravel cependant.
6- un Andante con humore héroïque qui pastiche les tangos de l'époque
7- Un Allegro con ira qui vire au Chopin
8- S'achève avec un superbe Allegro con grazza. Une mélodie 1900 très nostalgique.

Les Trois pièces
Si la première est franchement chopinienne (Improvisation), la deuxième (Marche funèbre) est splendide, d'une grande sensibilité, extrêmement chromatique, du souffle ici, Medtner en manquant souvent j'ai l'impression. On est chez Scriabine. La troisième est très tendre (Conte), mélancolique et ravélienne aussi (pour moi Laughing)

Un site qui a l'air très bien fait s'il n'a pas été signalé plus haut...

http://www.medtner.org.uk/index.html
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Medtner Empty
MessageSujet: Re: Medtner   Medtner EmptyVen 12 Juin 2009 - 22:05

Voilà qui fait plaisir à lire Wink

Je savais que si un mouvement devait te plaire, ce serait le 5ème.

Personnellement, je n'ai pas retrouvé le caractère chopinien aussi marqué que tu le décris ... je réécouterai pour confirmer ou infirmer.

Je ne connais pas assez Ravel pour y entendre des ressemblances.

Pour Scriabine, pas de doutes.

Du coup, c'est quand même assez surprenant que tu aies une telle aversion pour Rachmaninov car il y a des points communs évidents. Connais-tu les oeuvres pour 2 pianos ou piano à 4 mains ?

Ca :

http://www.amazon.fr/Rachmaninov-Oeuvres-pianos-piano-mains/dp/B0000APHNV

Ou ça :

http://www.amazon.fr/Rachmaninov-Suite-Lutoslawski-Paganini-Variations/dp/B000PMFTEA/ref=pd_sim_m_5

Ca mériterait que tu y jettes une oreille Idea
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Medtner Empty
MessageSujet: Re: Medtner   Medtner EmptyVen 12 Juin 2009 - 23:15

Christophe a écrit:


Ca mériterait que tu y jettes une oreille Idea

Bah je ne sais pas, Rachma pas entendu depuis des années mais vraiment ça me révulsait carrément.

Et comme des oreilles je n'en ai que deux, et une qui marche quand elle a le temps, je vais peut-être les garder ensemble Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90870
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Medtner Empty
MessageSujet: Re: Medtner   Medtner EmptySam 13 Juin 2009 - 10:21

natrav a écrit:
Christophe a écrit:


Ca mériterait que tu y jettes une oreille Idea

Bah je ne sais pas, Rachma pas entendu depuis des années mais vraiment ça me révulsait carrément.

Liszt aussi je crois...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Medtner Empty
MessageSujet: Re: Medtner   Medtner EmptySam 13 Juin 2009 - 13:20

Pas à ce point et je pense que c'est plus Chopin qui m'écoeurait que Liszt. Mr. Green

Mais là je serais vraiment étonné d'aimer Rachma, mais on va voir...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Medtner Empty
MessageSujet: Re: Medtner   Medtner Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Medtner
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Medtner : discographie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: