Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Vos meilleurs concertos pour piano

Aller en bas 
+127
Ben.
Bruno Luong
Oriane
Benedictus
Emeryck
Coriolan
darkmagus
Jof
Arfur
Georges54
Golisande
lulu
momoludwig
Chris3
Nordman
Philippe VLB
Mélomaniac
hammerklavier
unknown4143
benvenuto
A
Marchoukrev
Roderick
starluc
Ozysséhas
Rafsan
Rav–phaël
Airain
sylvain
Lasido
antoinepianiste
greg skywalker
Ophanin
Resigned
aroldo
Michel Desrousseaux
guimix
TragicSymph
ysov
oleo
Percy Bysshe
kegue
Анастасия231
Pelléas
bul29
Arthurox
jerome
Mehdi Okr
Hippolyte
Pinch
Toxic
opus incertum
adriaticoboy
Mariefran
Utnapištim
Iskender
Alchimist
Zeno
Otello
pianissimo
Cololi
arnaud bellemontagne
azerty
nugava
Dorabella
Passage
Christophe
WoO
feleo
bouddha
Dr. Strangelove
Rubato
Kia
*Nico
JérômeParadoxePerdu
Markus
atomlegend
OYO TOHO
Zeugma
Morloch
hansi
Guigui
Stisti
Digipat
Cello
Tus
Tutur
Wolferl
Liana
Pousskine
Anthony
Sauron le Dispensateur
KID A
Sonic
DavidLeMarrec
Poulet
Streondal
lenain202
Swarm
Jorge
Sonate
quintette op.57
joachim
antrav
cc
blowingguy
sofro
Bezout
Coelacanthe
ROSEMILLENIUM
Jaky
kolaps
Donovan
Ouf1er
General Custer
leo
Alex
S
Andante
Achille
César-Alexandre
ouannier
Schwark
shura
Classica
Xavier
ScareDe2
131 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Dorabella
Mélomane averti
Dorabella


Nombre de messages : 167
Age : 54
Localisation : près Montluçon
Date d'inscription : 19/08/2008

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 EmptyJeu 16 Oct 2008 - 11:17

Excuses-moi, Christophe, je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'une collection Hyperion. Je suis toujours trop pressée. Embarassed

Ce qui fait surtout la valeur du CD Scharwenka/Sauer est l'interprétation : splendide.

Je n'avais pas parlé de celui de Korngold, ayant présumé que tu l'avais déjà : très bon. J'aime un peu moins celui de Marx (avec ce non, il devrait plaire à Sud Mr.Red )

Un autre intérêt de ces CD est l'ingénieur du son Tony Faulkner; Tous les enregistrements réalisés par ses soins sont vraiment exceptionnels, même les plus anciens : j'ai le CDA66050 ( Panufnik/Sessions) enregistré en 1981 que j'avais trouvé d'occasion quartier Latin, et qui m'avait fait "découvrir" ce génie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 EmptyJeu 16 Oct 2008 - 12:21

Dorabella a écrit:
J'aime un peu moins celui de Marx (avec ce non, il devrait plaire à Sud Mr.Red )
l'habit ne fait pas le moins, Marx a d'ailleurs eu des rapports très ambigus avec le pouvoir nazi, donc comme Sinding j'ai quelques préventions. j'écoute plus volontiers ses lieder que le concerto (le reste demeure introuvable alors qu'on enregistre à tout de bras les Pfitzner et les Schmidt)
dans mes commentaires sur la liste j'ai essayé de me placer du point de vue d'un amateur de musique du premier 19ème, et Pierné n'a rien d'un compositeur "moderne" par exemple.
Si je m'étais placé autrement je t'aurais recommandé de commencer par Prokofiev, Kabalevsky, Katchaturian, Copland et Barber, mais ils ne figurent pas dans la série Hypérion.
Evidemment ça ne sert à rien de donner des conseils, chacun est libre d'écouter toute la mauvaise musique qu'il veut, je conseille juste d'éviter d'en acheter certains qu'on peut se procurer autrement. ABES
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 EmptyJeu 16 Oct 2008 - 14:15

sud273 a écrit:
Dorabella a écrit:
J'aime un peu moins celui de Marx (avec ce non, il devrait plaire à Sud Mr.Red )
l'habit ne fait pas le moins, Marx a d'ailleurs eu des rapports très ambigus avec le pouvoir nazi, donc comme Sinding j'ai quelques préventions. j'écoute plus volontiers ses lieder que le concerto (le reste demeure introuvable alors qu'on enregistre à tout de bras les Pfitzner et les Schmidt)
dans mes commentaires sur la liste j'ai essayé de me placer du point de vue d'un amateur de musique du premier 19ème, et Pierné n'a rien d'un compositeur "moderne" par exemple.
Si je m'étais placé autrement je t'aurais recommandé de commencer par Prokofiev, Kabalevsky, Katchaturian, Copland et Barber, mais ils ne figurent pas dans la série Hypérion.
Evidemment ça ne sert à rien de donner des conseils, chacun est libre d'écouter toute la mauvaise musique qu'il veut, je conseille juste d'éviter d'en acheter certains qu'on peut se procurer autrement. ABES

Salut sud,

Donc tu confirmes bien que tu as tenu compte de mes goûts dans tes commentaires ?

Comme je pense que nous n'avons que peu de goûts musicaux en commun, j'ai eu un moment de doute, justement, en lisant tes appréciations des différents compositeurs. Etaient-elles le reflet de tes goûts, ou "adaptées" à ma demande ?

Et pour da Motta, alors ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 EmptyJeu 16 Oct 2008 - 14:38

Vienna da Motta est le "père" de la musique classique portugaise, sa musique reste d'un classicisme très sage et pas toujours inspiré mais tous les grands compositeurs portugais s'y réfèrent avec respect. Il a eu une influence sur les russes des années 30 curieusement. Ce n'est pas essentiel à connaître (moins peut-être historiquement que Scharwenka ou Paderewski). En gros je m'intéresse à lui parce que son influence est sensible dans la musique de Lopez-Graça et Luis de Freitas-Branco, mais je ne crois pas qu'il soit utile de recommander, c'est un intérêt de niche, très marginal.
Revenir en haut Aller en bas
Dorabella
Mélomane averti
Dorabella


Nombre de messages : 167
Age : 54
Localisation : près Montluçon
Date d'inscription : 19/08/2008

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 EmptyVen 17 Oct 2008 - 15:37

Sud, as-tu eu l'occasion d'écouter le 2eme concerto de Teizo Matsumura ?
J'ai l'impression que cela devrait te plaire (et ce n'est pas, cette fois, une plaisanterie de mauvais gout) Embarassed
L'enregistrement que j'ai est chez AVS.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 EmptyVen 17 Oct 2008 - 16:53

non, en matière de concertos pour piano japonais, toute ma culture se limite à Hayasaka.
Revenir en haut Aller en bas
azerty
Néophyte



Nombre de messages : 6
Localisation : Quimper/Nancy
Date d'inscription : 02/08/2008

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 EmptyMer 4 Nov 2009 - 15:11

Harnoncourt et Pierre Laurent Aimard ont également fait un très beau travail dans le concerto pour piano de Dvoràk! Je recommande vivement ce CD dans lequel est également inclu le Rouet d'Or. Très beau disque!
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25282
Date d'inscription : 22/01/2010

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 EmptyMer 26 Mai 2010 - 14:53

1-Brahms:Concerto pour piano n°1
2-Ravel:Concerto pour la main gauche/Concerto en sol
3-Schoenberg:Concerto pour piano
4-Bartok:Concerto pour piano n°2
5-Bartok:Concerto pour piano n°1
6-Beethoven:Concerto pour piano n°4
7-Beethoven:Concerto pour piano n°5
8-Bartok:Concerto pour piano n°3
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 EmptyMer 26 Mai 2010 - 15:09

arnaud bellemontagne a écrit:
1-Brahms:Concerto pour piano n°1
2-Ravel:Concerto pour la main gauche/Concerto en sol
3-Schoenberg:Concerto pour piano
4-Bartok:Concerto pour piano n°2
5-Bartok:Concerto pour piano n°1
6-Beethoven:Concerto pour piano n°4
7-Beethoven:Concerto pour piano n°5
8-Bartok:Concerto pour piano n°3

Et Schumann !! c'est quand même un sommet ! Aucun Mozart !!!
Tiens, celui de Schoenberg, je ne connais pas !
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33016
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 EmptyMer 26 Mai 2010 - 15:11

Aucun Mozart et aucun Prokofiev !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25282
Date d'inscription : 22/01/2010

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 EmptyMer 26 Mai 2010 - 15:20

Tu as raison: je les aime bien les 3 et 5 de Proko...mais moins que ceux de la liste.
Par contre, je n'aime pas tellement celui de Schumann...quant à ceux de Mozart... Mr.Red


Dernière édition par arnaud bellemontagne le Jeu 14 Juil 2011 - 22:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 EmptyMer 26 Mai 2010 - 15:23

arnaud bellemontagne a écrit:
Tu as raison: je les aime bien les 3 et 5 de Proko...mais moins que ceux de la liste.
Mais pas le deuxième? C'est étrange de ta part.
arnaud bellemontagne a écrit:

Par contre, je n'aime pas tellement celui de Schumann...quant à ceux de Mozart. Mr.Red
Essaie un jour le mouvement lent du vingt-deuxième, on ne sait jamais! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25282
Date d'inscription : 22/01/2010

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 EmptyMer 26 Mai 2010 - 15:31

Ce sont vraiment les concertos 3 et 5 mes préférés. cool-blue

Concernant Mozart je me souviens entre autres d'un concerto dirigé par Boulez avec Maria Joan Pires au piano... I don't want that I don't want that I don't want that ça ne me parle ni sur le plan mélodique, ni sur le plan harmonique, ni sur le plan rythmique.En fait je ne comprends rien à cette musique. What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
pianissimo
Mélomane averti
pianissimo


Nombre de messages : 334
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/01/2008

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 EmptyMer 26 Mai 2010 - 15:40

Pour sortir des sentiers battus :

Ferdinand Ries et Weber pour la période pré-romantique : de très beaux concertos pour piano : typiquement un intermédiaire entre Beethoven et Chopin.

On peut rajouter aussi le 2ème et le 3ème de Hummel.

Les concertos de Mendelssohn sont merveilleux aussi tous les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 EmptyMer 26 Mai 2010 - 15:44

Arnaud, tu devrais écouter Schulhoff, ça te plaira.
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 EmptyMer 26 Mai 2010 - 15:47

arnaud bellemontagne a écrit:

... un concerto dirigé par Boulez ...
Etrange, j'ignorais que ça existait, c'était en concert?
Sinon, un jour de courage tu peux piocher là-dedans:
http://www.musicme.com/Christian-Zacharias/albums/21-Concertos-Pour-Piano-Et-Orchestre-0094636756929.html
Pour le 22, c'est CD 4. Peut-être son mouvement lent pourrait-il te parler: harmoniquement intéressant, avec de nombreuses asymétries mélodiques qui étaient si chères à Schoenberg (mais je t'accorde que ce n'est pas non plus l'Everest, juste un remarquable concerto moins connu que les autres, donc moins susceptible de t'évoquer un Mozart de grand-papa mille fois entendu).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 EmptyMer 26 Mai 2010 - 15:47

Xavier a écrit:
Arnaud, tu devrais écouter Schulhoff, ça te plaira.
Et pas que le concerto pour piano. Mais il ne m'écoute pas, il ne veut rien entendre, malheureux Arnold, malheureux Aaaaaaaaaaaaaaaaaarnold !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 EmptyMer 26 Mai 2010 - 15:50

En même temps, en dehors du concerto et évidemment de Flammen, y a pas grand chose de génial.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 EmptyMer 26 Mai 2010 - 15:51

C'est pas faux. Mr. Green

Je pensais surtout à Flammen, évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 EmptyMer 26 Mai 2010 - 16:01

Bach: concerto pour piano BWV 1055:

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 U5099921306457

Mozart: concertos pour piano n°20 et 21:

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 Brendel_mozart_piano_concertos_10cd

Beethoven: concerto pour piano n°5:

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 U0028946278123

Weber: Konzertstück pour piano et orchestre:

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 M64923v94c7

Weber: concertos pour piano n°1 et 2:

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 L20981m9l37

Brahms: concerto pour piano n°1:

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 Brende10

Saint Saens: concerto pour piano n°2:

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 U5099708922320 Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 0794881879229

Tchaikovsky: concerto pour piano n°1:

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 ALP1718 Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 Richter_Tchaikovski_Piano_Concerto_2_Cover
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 EmptyMer 26 Mai 2010 - 16:11

pour ma part :

concerto n°2 de Prokofiev, n°3 aussi
celui de Brahms
ceux de Bartok
3,4,5 de Beethoven
quelques uns de Mozart
concertos de Rachmaninov
ceux de Ravel
celui de Schumann
ceux de Schubert si il en avait composés
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25282
Date d'inscription : 22/01/2010

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 EmptyMer 26 Mai 2010 - 16:24

emmanuel a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:

... un concerto dirigé par Boulez ...
Etrange, j'ignorais que ça existait, c'était en concert?
Sinon, un jour de courage tu peux piocher là-dedans:
http://www.musicme.com/Christian-Zacharias/albums/21-Concertos-Pour-Piano-Et-Orchestre-0094636756929.html
Pour le 22, c'est CD 4. Peut-être son mouvement lent pourrait-il te parler: harmoniquement intéressant, avec de nombreuses asymétries mélodiques qui étaient si chères à Schoenberg (mais je t'accorde que ce n'est pas non plus l'Everest, juste un remarquable concerto moins connu que les autres, donc moins susceptible de t'évoquer un Mozart de grand-papa mille fois entendu).

Oui c'etait un concert de Boulez avec le Tombeau de Couperin de Ravel et le Concerto pour Orchestre de Bartok ainsi que cet incogru Concerto n°20 de Mozart planté en plein milieu on ne sait pourquoi... scratch

Merci pour le lien concernant le CD 4...à l'occasion peut être on ne sait jamais... Wink

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Arnaud, tu devrais écouter Schulhoff, ça te plaira.
Et pas que le concerto pour piano. Mais il ne m'écoute pas, il ne veut rien entendre, malheureux Arnold, malheureux Aaaaaaaaaaaaaaaaaarnold !

Quel pathos, David!!! Laughing
Flammen j'ai déjà ecouté, j'en parlerai ultérieurement. bounce
J'ignorais que Schulhoff avait ecrit un concerto pour piano.Merci du tuyau je vais me pencher dessus. Very Happy


Dernière édition par arnaud bellemontagne le Mer 26 Mai 2010 - 16:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pianissimo
Mélomane averti
pianissimo


Nombre de messages : 334
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/01/2008

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 EmptyMer 26 Mai 2010 - 16:28

Citation :
ceux de Schubert si il en avait composés

Absolument, on aurait sans doute eu droit à quelque chose de grand de la part de l'ami Franz. Very Happy C'est le seul "reproche" que je pourrai faire à Schubert.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25282
Date d'inscription : 22/01/2010

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 EmptyMer 26 Mai 2010 - 16:30

A mon avis vous vous bercez d'illusions: l'esthetique "virtuose/competitive" du concerto pour piano me semble assez eloignée de la sensibilité de Schubert.
Mais je peux me tromper. bounce
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 EmptyMer 26 Mai 2010 - 16:31

arnaud bellemontagne a écrit:
Quel pathos, David!!! Laughing
Oui, Virgile serait content de moi.

Citation :
Flammen j'ai déjà ecouté, j'en parlerai ultérieurement. bounce
Tu peux te retenir de parler de Flammen ? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 EmptyMer 26 Mai 2010 - 16:37

arnaud bellemontagne a écrit:
A mon avis vous vous bercez d'illusions: l'esthetique "virtuose/competitive" du concerto pour piano me semble assez eloignée de la sensibilité de Schubert.
Mais je peux me tromper. bounce
Et pourtant, il a essayé:
http://imslp.org/wiki/Quartet_for_Piano_and_Strings,_D._487_(Schubert,_Franz)
En réalité, c'est une tentative de concerto pour piano.


Dernière édition par emmanuel le Mer 26 Mai 2010 - 16:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pianissimo
Mélomane averti
pianissimo


Nombre de messages : 334
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/01/2008

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 EmptyMer 26 Mai 2010 - 16:38

arnaud bellemontagne a écrit:
A mon avis vous vous bercez d'illusions: l'esthetique "virtuose/competitive" du concerto pour piano me semble assez eloignée de la sensibilité de Schubert.
Mais je peux me tromper. bounce

Oui, c'est peut-êtrez éloigné de la sensibilité de Schubert (quoi que quand on entend la Wanderer Fantaisie, il y a quand même un peu de virtuosité la dedans....) mais je ne crois pas pour autant que "virtuose/compétitive" définisse le concerto pour piano....

Liszt nous a laissé une transcription "concerto pour piano" de la Wanderer Fantaisie : c'est tout ce qu'on aura à se mettre sous la dent.
Schubert a préféré ses symphonies et ses impromptus pour piano et c'est très bien ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25282
Date d'inscription : 22/01/2010

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 EmptyMer 26 Mai 2010 - 16:49

emmanuel a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
A mon avis vous vous bercez d'illusions: l'esthetique "virtuose/competitive" du concerto pour piano me semble assez eloignée de la sensibilité de Schubert.
Mais je peux me tromper. bounce
Et pourtant, il a essayé:
http://imslp.org/wiki/Quartet_for_Piano_and_Strings,_D._487_(Schubert,_Franz)
En réalité, c'est une tentative de concerto pour piano.

Au temps pour moi.
Il a reponse à tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 EmptyMer 26 Mai 2010 - 17:36

pianissimo a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
A mon avis vous vous bercez d'illusions: l'esthetique "virtuose/competitive" du concerto pour piano me semble assez eloignée de la sensibilité de Schubert.
Mais je peux me tromper. bounce

mais je ne crois pas pour autant que "virtuose/compétitive" définisse le concerto pour piano....
C'est quand même très souvent le cas. Il s'agit quand même d'une lutte avec l'orchestre la plupart du temps et il faut faire briller un minimum le pianiste. Après cette virtuosité est plus ou moins au service d'un discours musical (ceux de Prokofiev sont remarquables sur ce plan). Mais si on écoute des concertos moins connus, on remarque qu'il y a beaucoup de virtuosité vaine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 EmptyMer 26 Mai 2010 - 17:45

Otello a écrit:
Bach: concerto pour piano BWV 1055:
Mozart: concertos pour piano n°20 et 21:
Beethoven: concerto pour piano n°5:
Weber: Konzertstück pour piano et orchestre:
Weber: concertos pour piano n°1 et 2:
Brahms: concerto pour piano n°1:
Saint Saens: concerto pour piano n°2:
Tchaikovsky: concerto pour piano n°1:
J'aime beaucoup les concertos que tu cite (sauf le Bach dans lequel je préfère nettement le clavecin ou l'orgue pour ceux qui ont été enregistrés par Isoir (BWV 1052, BWV 1053 et BWV 1059)). Par contre pour les pianistes je ne mettrais les mêmes dans aucun.
Je n'aime pas du tout le jeu de Fray (ses Schubert sont quand même assez médiocres), et les poses qu'il prend me le rendent insupportable.

Dans le Tchaïkovsky, Richter/Karajan c'est quand même très moyen (et pourtant j'adore Richter et j'aime assez souvent Karajan). Chacun fait son truc dans son coin, n'en a absolument rien à faire de ce que fait l'autre. Guilels c'est quand même autre chose (d'ailleurs je préfère souvent le Guilels concertant au Richter concertant).
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 EmptyMer 26 Mai 2010 - 17:48

alexandreg a écrit:
Je n'aime pas du tout le jeu de Fray (ses Schubert sont quand même assez médiocres), et les poses qu'il prend me le rendent insupportable.
oui mais là c'est dans Bach et je l'y trouve excellent (mieux que Schubert je suis d'accord) et quant à ses poses, là on s'en fout vu que c'est un CD. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 EmptyMer 26 Mai 2010 - 17:59

Otello a écrit:
alexandreg a écrit:
Je n'aime pas du tout le jeu de Fray (ses Schubert sont quand même assez médiocres), et les poses qu'il prend me le rendent insupportable.
oui mais là c'est dans Bach et je l'y trouve excellent (mieux que Schubert je suis d'accord) et quant à ses poses, là on s'en fout vu que c'est un CD. Laughing
Ne t'inquiète pas, j'ai entendu son Bach.
Déjà l'orchestre est ici nettement plus empesé qu'avec Järvi. Et puis je suis ici incapable de trouver un quelconque intérêt au jeu de Fray. C'est articulé et il avale bien les ornements mais rien de plus, il fait des diminuendos à chaque fin de phrase qui ne sont pas du tout agréable.
Pour moi c'est un objet marketing parfait : il est beau, il est bien coiffé, il fait des interviews profondes (une donnée sur Schubert était assez drôle).
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 EmptyMer 26 Mai 2010 - 18:16

Olivier a écrit:
pour ma part :

concerto n°2 de Prokofiev, n°3 aussi
celui de Brahms
ceux de Bartok
3,4,5 de Beethoven
quelques uns de Mozart
concertos de Rachmaninov
ceux de Ravel
celui de Schumann
ceux de Schubert si il en avait composés

Tu en as volé un à Brahms, Olivier, et c'est très mal de ta part, parce que les deux font la paire gagnante, pour moi. Laughing
Après, Ravel - les deux aussi.
Schumann.
Et à égalité une bonne vingtaine d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Alchimist
Néophyte



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 20/05/2010

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 EmptyMer 26 Mai 2010 - 18:18

Que pensez vous des concertos de Saint-Saens y a t-il quelque chose à garder ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 EmptyMer 26 Mai 2010 - 18:22

Alchimist a écrit:
Que pensez vous des concertos de Saint-Saens y a t-il quelque chose à garder ?
Oui, c'est vraiment pas mal. C'est souvent assez brillant mais il y quand même de la musique. Il faut écouter les n°2 et n°5 prioritairement.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 EmptyMer 26 Mai 2010 - 18:22

Saint-Saëns ? Agréable en faisant autre chose. Mais si on creuse un peu, bah... c'est creux.
Revenir en haut Aller en bas
Alchimist
Néophyte



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 20/05/2010

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 EmptyMer 26 Mai 2010 - 18:23

alexandreg a écrit:
Alchimist a écrit:
Que pensez vous des concertos de Saint-Saens y a t-il quelque chose à garder ?
Oui, c'est vraiment pas mal. C'est souvent assez brillant mais il y quand même de la musique. Il faut écouter les n°2 et n°5 prioritairement.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 EmptyMer 26 Mai 2010 - 18:36

Alchimist a écrit:
Que pensez vous des concertos de Saint-Saens y a t-il quelque chose à garder ?
oui c'est magnifiquement écrit et le pianiste y est très brillamment servi. priorité au n°2. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 EmptyMer 26 Mai 2010 - 20:33

Les 2 et 4 par Duchable / Lombard / OP Strasbourg / Erato, superbe !
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 EmptyMer 26 Mai 2010 - 20:37

Christophe a écrit:
Les 2 et 4 par Duchable / Lombard / OP Strasbourg / Erato, superbe !
oui c'est vrai. En fait je trouve que le 2 est dans l'ensemble remarquablement servi par le disque.
Revenir en haut Aller en bas
pianissimo
Mélomane averti
pianissimo


Nombre de messages : 334
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/01/2008

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 EmptyMer 26 Mai 2010 - 20:41

Christophe a écrit:
Les 2 et 4 par Duchable / Lombard / OP Strasbourg / Erato, superbe !

+ 1.
Assurément un de mes 10 meilleurs disques. Magnifique thumright
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 EmptyMer 26 Mai 2010 - 20:42

Otello a écrit:
Christophe a écrit:
Les 2 et 4 par Duchable / Lombard / OP Strasbourg / Erato, superbe !
oui c'est vrai. En fait je trouve que le 2 est dans l'ensemble remarquablement servi par le disque.
C'est vrai. J'ai aussi l'intégrale des concertos par Collard / Prévin / RPO / EMI.

Pour les 2 et 4, je préfère la version Duchable, mais c'est peut-être parce que j'ai connu ces concertos par cette version
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 EmptyMer 26 Mai 2010 - 20:58

Christophe a écrit:
Otello a écrit:
Christophe a écrit:
Les 2 et 4 par Duchable / Lombard / OP Strasbourg / Erato, superbe !
oui c'est vrai. En fait je trouve que le 2 est dans l'ensemble remarquablement servi par le disque.
C'est vrai. J'ai aussi l'intégrale des concertos par Collard / Prévin / RPO / EMI.
Pour les 2 et 4, je préfère la version Duchable, mais c'est peut-être parce que j'ai connu ces concertos par cette version
moi j'ai connu le 2 par Cécile Licad :

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 51yJ3WiEjtL._SL500_AA300_

et j'avais été très séduit par son toucher perlé et sa virtuosité fulgurante sous l'expressive baguette de Prévin.
Et puis j'ai acheté la version d'Ormandy avec au piano Philippe Entremont et là j'ai été saisi par cette précision diabolique conjugée avec une fougue qui va crescendo du début à la fin emportant tout sur son passage.
Du coup j'ai acheté toutes les autres versions de ce concerto et j'y ai aimé effectivement la version Lombard et celle qui m'a presque autant emballé que la version Ormandy c'est celle ci:

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 0794881879229

où Abdel Rahman El Bacha semble ne faire plus qu'un avec son piano et ce concerto.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 EmptyMer 26 Mai 2010 - 21:05

El Bacha, je ne le connais que dans l'intégrale de l'oeuvre pour piano de Chopin Embarassed

Mais effectivement, très beau "toucher" de piano et intégrale qui présente la particularité et l'originalité de proposer les oeuvres par ordre chronologique.

Tiens, ça fait longtemps que je n'ai pas écouté les concertos de Saint-Saëns Idea
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2461
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 EmptyMer 26 Mai 2010 - 21:21

- En tout premier, le n°25 de Mozart : le plus riche orchestralement et des thèmes à tomber, même si en général on cherche plutôt l'émotion dans les 21 ou 23.
- Puis les deux Ravel.
- Ensuite les trois Bartók, Brahms n°1 (de loin le plus grand des concertos pour piano romantiques), Prokofiev n°2 et 3.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25282
Date d'inscription : 22/01/2010

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 EmptyMer 26 Mai 2010 - 21:31

Iskender a écrit:
-Brahms n°1 (de loin le plus grand des concertos pour piano romantiques), .

Completement d'accord! mains
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 EmptyMer 26 Mai 2010 - 21:34

Christophe a écrit:
Les 2 et 4 par Duchable / Lombard / OP Strasbourg / Erato, superbe !

J'aime beaucoup aussi.
Sinon j'aime tous les concertos de 5 sens mais j'ai un faible pour le n°4, surtout quand il est joué par Cortot ! cheers
Sinon pour l'intégrale il ne faut pas hésiter c'est Darrée qui est de loin la meilleure. fleurs
Si ce n'est pas déjà sur musique ouverte je les rajouterai.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 EmptyMer 26 Mai 2010 - 22:08

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 Image_40

Et le Septuor est avec le Quatuor Pascal ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 EmptyMer 26 Mai 2010 - 22:33

On dirait l'insert pour le dos d'un boîtier CD. C'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 EmptyMer 26 Mai 2010 - 22:51

Mariefran a écrit:

Et le Septuor est avec le Quatuor Pascal ! drunken

Ho ! que oui ! mains

Il y a beaucoup de concertos de piano que j'aime bien.

Alors voyons :

Pendant longtemps c'est celui de Grieg qui a eu ma préférence, maintenant
(je l'aime toujours Mr.Red )
Maintenant ce serait :
Prokofiev 2e batman
Bartok 1e rambo
Busoni : farao
Brahms : 2e colors
Saint-saens 4e study
Katchaturian : bedo
Chostakovitch : avec trompette et cordes bounce
Poulenc : 2 pianos jocolor
Bartok : 3e sunny
Prokofiev : 3e king
Schumann : I love you
Prokofiev : 5e Basketball
Brahms 1e : viking
Tchaikovki : 1e pirat
Saint Saens : 2e cat

J'ai du en oublier bien entendu....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos meilleurs concertos pour piano   Vos meilleurs concertos pour piano - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos meilleurs concertos pour piano
Revenir en haut 
Page 7 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano)
» réductions pour orchestres de chambre, pour piano seul, etc.
» Beethoven
» Concertos pour piano pour la main gauche ?
» BT 170 Pour le piano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: