Autour de la musique classique

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 Le monde du Hautbois

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MessageSujet: Le monde du Hautbois   Le monde du Hautbois EmptySam 24 Fév 2007 - 13:28

Dans ce topic, j'aimerai vous présenter le Hautbois... Et ce serait sympa ensuite de discuter du répertoire de cet instrument, savoir aussi si vous aimez, ou détestez cordialement cet instrument...


Le Hautbois est donc un instrument de musique à vent de la famille des bois.
Il a une perce conique. Le son est créé par la vibration d'une anche double au passage du souffle.

Le Hautbois a connu un certains nombres d'ancêtres, dont je vais juste citer les noms, par ordre chronologique:


- On a les premières traces d'instruments à anches doubles dans les vestiges de la civilisation sumérienne (IIIe millénaires avant J-C).

- On a d'abord l'aulos grec et la tibia romaine: jouer de ces 2 instruments se révélait être assez pénibles, et les joues de l'instrumentiste étaient démesurément gonflées. De plus, l'anche de ces instruments était composée de 2 lamelles de roseaux, qui vibraient de façon indépendante dans la bouche de l'instrumentiste. Il fallait donc à celui ci une surface "dure" sur laquelle il puisse prendre appui pour contrôler l'anche: pour l'aulos grec, le problèe se "réglait" par le port d'une sorte de muselière... Sympathique non Question
Ces instruments avaient un son très "intense", dur, qui limitait leur emplois au jeu d'extérieur.

- Ensuite, durant le Moyen-Âge, il y avait les chalémies, les bombardes.

- Le mot Haut-bois n'apparaît qu'au XVe siècle, et décrivait alors les instruments puissants, réservés au jeu de plein-air.
La chalémie soprano, aussi appelée Discant Shalmey, est le plus vieil ancêtre direct du Hautbois. Il est fait d'une seule pièce de bois de 65cm, terminé par un pavillon très évasé.

- Durant la Renaissance, les facteurs vont créer un nombre important de chalémies et bombardes: Klein Shalmey, Discant Shalmey, l'Alt Pommer, le Ténor Pommer... et le Gross Quint Pommer, mesurant (tenez-vous bien), 2m94 Exclamation Oui oui, 2m94 Exclamation Exclamation Exclamation
Il existait aussi à cette époque, des chalémie à capsule: l'anche se trouvait à l'intérieur d'une capsule taillée en forme de bec.
Tous ces instruments restaient encore une fois, utilisés pour le jeu de plein-air. Mais avec le développement d'une musique de plus en plus raffinées, les plus frustres d'entre eux disparaîtront peu à peu.

- Au XVIe siècle, sous le règne de Louis XIV, apparaît le Hautbois Baroque.
Celui ci a été développé par les familles Hotteterre et Philidor, facteurs d'instruments, membres de la "Musique de la Chambre & de la Grande Écurie du Roy", vont faire évoluer l'instrument: ils le divisent en trois parties (corps du haut, du bas et pavillon), affinent la perce, ajustent le trou des notes, et ajoutent une clé de do grave en forme de W (permettant l'alternance de la position des mains) et une clé de mi bémol. De plus, ils imposent le contrôle de l'anche par les lèvres pour exprimer toutes les finesses du son.
Ce nouvel instrument se répand très rapidemment en Europe, et Lully l'emploie dans l'Amour Malade en 1657, puis en Italie (1662 dans la Serenata de Cesti), en Angleterre et enfin en Allemagne.

- Ensuite vient le Hautbois Classique (XVIIIe siècle, à partir de 1750):
Ce hautbois ne tranche pas vraiment du hautbois baroque: l'évolution est plus esthétique que fonctionnelle: quelques clefs s'ajoutent, la ligne du hautbois se trouve un peu modifiée et la perce se rétrécit (seule évolution vraiment fonctionnelle: elle permet une évolution du hautbois vers l'aigu).

- Enfin, il y a le Hautbois Moderne, développé au XIXe siècle par la famille Triebert (dont on sait assez peu de choses.), facteurs d'instruments parisien.
Celle ci va utiliser le système Boehm de la flûte (système de clefs et plateaux permettant de boucher les trous) pour s'inspirer et développer le système au Hautbois.

- Aujourd'hui, le hautbois est le plus souvent fabriqué en bois d'ébène (bois de grenadille), mais Buffet-Crampon a dernièrement commercialisé un Hautbois en Green-Line (composite de poudre d'ébène, de carbone et d'époxy): celui ci a l'avantage de ne pas craindre les changements de températures, et de ne pas s'épuiser (mais à l'inverse, ce hautbois présente le désavantage de ne presque pas se développer quant à son jeu).



Enfin je vais terminer par citer quelques oeuvres célèbres pour le Hautbois:

- Le concerto en Do M de Mozart.
- Les 3 Romances pour Hautbois de R.Schumann.
- Une Sonate de Camille Saint Saens.
- Le Concertos en Lam et le Concerto en FaM de Vivaldi.
- La symphonie n°3 de Beethoven.

Pour les musiques de films, il y a un solo de hautbois dans le Love Theme de Star wars II, dans le Love Theme du film The Godfather, dans Gabriel's oboe de Ennio Morricone (du film The Mission)...


Voilà, je m'arrête là...
C'est un peu long je sais... mais que voulez-vous... J'aime ça Exclamation
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MessageSujet: Re: Le monde du Hautbois   Le monde du Hautbois EmptySam 24 Fév 2007 - 13:39

Un amour éternel le hautbois. J'en ai fait une année au bout de laquelle je jouais gabriel's oboe et l'adagio et staccato de la Water Music de Handel...

Question répertoire:

bien sur tous les concertos de Vivaldi! Il ne faut pas oublier le concerto d'Alessandro Marcello, dont le second mouvement est un vrai tube!

J'ai une tendresse particulière pour le concerto de Lebrun en ré mineur je crois.

Je suis assez hermétique aux compositions trop récentes ou trop virtuose. Ce que j'aime c'est le beau son et je dois dire qu'Albrecht Mayer me comble avec tous ses disques purement commerciaux!!

Il serait injuste d'oublier les sinfonias de cantates ainsi que les airs accompagnés de Bach avec du hautbois. De même ses concertos sont parmi les plus beaux (le double avec violon, ou le ré mineur).
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MessageSujet: Re: Le monde du Hautbois   Le monde du Hautbois EmptySam 24 Fév 2007 - 13:47

Je savais bien que Xavier ne resisterai pas à déplacer ce sujet! Laughing
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MessageSujet: Re: Le monde du Hautbois   Le monde du Hautbois EmptySam 24 Fév 2007 - 14:18

J'aime bien le hautbois...
De toute façon j'aime tout les instruments... sinon je ne ferais pas de musique ! na !

C'est un instrument assez délicat à manier pour qu'il puisse donner de sa superbe. Et quand c'est le cas, on fond... quelles couleurs...

Et le cor anglais, que je préfère de la famille,... hmmm... vraiment un délice. A écouter dans les solos des oeuvres romantiques...

Pour ce qui me concerne, j'ai joué quelques temps dans une bande hautbois ; car il faut savoir que cette formation qui comporte tout les membres de la famille y compris les basson et contrebasson ( et fagott et contrefagott) accueille régulièrement le violoncelle et/ou la contrebasse.
Ca été de bons souvenirs mais hélàs ternis par un goût trop prononcé pour les musiques "Disney" du chef...


Barzh
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MessageSujet: Re: Le monde du Hautbois   Le monde du Hautbois EmptySam 24 Fév 2007 - 14:20

Jorge a écrit:
Je savais bien que Xavier ne resisterai pas à déplacer ce sujet! Laughing

Je ne surprends plus personne... Shit

Laughing
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MessageSujet: Re: Le monde du Hautbois   Le monde du Hautbois EmptySam 24 Fév 2007 - 23:13

Citation :
J'ai une tendresse particulière pour le concerto de Lebrun en ré mineur je crois.

C'est bien ça, en ré mineur... Et c'est vrai qu'il est très très beau... Very Happy

Sinon, Rimsky-Korsakov a écrit des variations pour Hautbois et orchestre... J'ai trouvé ça particulièrement sympa à jouer: c'était très facile de s'amuser Laughing ... Bon après, c'est un style qu'il faut aimer, évidemment... Mr. Green

Enfin, on peut aussi parler du Canard de Pierre et le Loup... Inévitable, pour les enfants, ya rien de tel Exclamation
Pour la petite anecdote, pendant une présentation dans des écoles primaires, mon chef d'orchestre a demandé quel était le rôle du hautbois dans Pierre & le Loup aux enfants, et tous ont répondu juste... Et ils m'ont ensuite tous repéré et surnommé "le canard de Pierre et le Loup" mdr Laughing Exclamation

Plus sérieusement, en ce qui concerne les hauboïstes célèbres, le plus connu est Heinz Holliger... Mais personnellement, je reste souvent un peu sur ma faim quand je l'écoute. Techniquement c'est parfait, c'est un modèle même... mais la technique semble parfois prendre le pas sur l'émotion à mes yeux.

Et vous, lesquels vous impressionnent le plus Question
Albrecht Mayer a déjà été évoqué à ce que je vois...
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MessageSujet: Re: Le monde du Hautbois   Le monde du Hautbois EmptySam 24 Fév 2007 - 23:36

Le cas de Heinz Holliger a occupé des heures de conversation avec mon prof!

Conclusion: excellente technique, bonhomme incroyable, mais son et émotion pourries.
Ah! Albrecht me transperse le choeur avec son son chaleureux, opulant et cantabile.

On peut citer Pierre Pierlot, technique et son perfectibles mais émotion unique. Je ne connais pas bien Maurice Bourge. Chez les jeunes Bart Schennman (un truc du genre) semble avoir lui aussi une excellente technique mais un son moins prenant que Mayer.

Perso, j'aime le son très rond et très plein, les hautbois nasillards ou secs m'insupportent.
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MessageSujet: Re: Le monde du Hautbois   Le monde du Hautbois EmptySam 24 Fév 2007 - 23:39

The End a écrit:

Enfin je vais terminer par citer quelques oeuvres célèbres pour le Hautbois:

- Le concerto en Do M de Mozart.
- Les 3 Romances pour Hautbois de R.Schumann.
- Une Sonate de Camille Saint Saens.
- Le Concertos en Lam et le Concerto en FaM de Vivaldi.
- La symphonie n°3 de Beethoven.

Que vient faire l'Héroïque de Beethoven là-dedans? scratch

Sinon, il y a une très jolie sonate pour hautbois et piano de Poulenc.
En fait le répertoire du hautbois est nettement moins riche que celui de la flûte ou de la clarinette, et je me demande bien pourquoi... c'est pas juste!
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MessageSujet: Re: Le monde du Hautbois   Le monde du Hautbois EmptyDim 25 Fév 2007 - 0:06

Xavier a écrit:
The End a écrit:

Enfin je vais terminer par citer quelques oeuvres célèbres pour le Hautbois:

- Le concerto en Do M de Mozart.
- Les 3 Romances pour Hautbois de R.Schumann.
- Une Sonate de Camille Saint Saens.
- Le Concertos en Lam et le Concerto en FaM de Vivaldi.
- La symphonie n°3 de Beethoven.

Que vient faire l'Héroïque de Beethoven là-dedans? scratch

Sinon, il y a une très jolie sonate pour hautbois et piano de Poulenc.
En fait le répertoire du hautbois est nettement moins riche que celui de la flûte ou de la clarinette, et je me demande bien pourquoi... c'est pas juste!


Oui alors effectivement, en me relisant, je vois que ce que j'ai écris s'avère être totalement faux Embarassed Quelle honte !!!
Qu'est ce que jpeux être tête en l'air parfois Rolling Eyes !!!

Ce que je voulais réellement dire, c'est que dans la symphonie n°3 de Beethoven, le hautbois est assez bien mis en valeur...
Mais je ve voulais pas dire que c'était une pièce pour hautbois, loin de moi cette idée Exclamation

Donc je me corrige:
La 3e Symphonie de Beethoven n'est pas une oeuvre pour Hautbois (mon dieu quelle offense de dire ça Exclamation Embarassed).
Non, la Symphonie Héroïque de Beethoven met juste un certain nombres de fois le hautbois en valeur... Rien de plus Exclamation
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MessageSujet: Re: Le monde du Hautbois   Le monde du Hautbois EmptyDim 25 Fév 2007 - 0:09

J'avais bien compris ça, oui, m'enfin il y a vraiment beaucoup de solos de hautbois là-dedans?
Je ne m'en souviens pas...
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MessageSujet: Re: Le monde du Hautbois   Le monde du Hautbois EmptyDim 25 Fév 2007 - 0:52

En fait, le hautbois a beaucoup de petites interventions, que l'on distingue facilement du jeu de l'ensembre.
Je ne sais pas le nombre exact, mais on les remarque facilement...

Je vais essayer de regarder cela:
- Dans le 1er mouvement, le hautbois n'a qu'un jeu de réponses avec la flûte je crois.
- Dans le 2e mouvement: un solo commence vers la 35e seconde, et dure jusqu'à 1:05 environ. Cette petite partie est rejouée un peu plus tard (3 ou 4 fois je crois)...
Et encore une fois le hautbois a quelques réponses, un peu plus importante que dans le 1er mouvement.
- Dans le 3eme mouvement c'est pareil, c'est un jeu de réponses: le hautbois joue un motif en leitmotiv dans tout le mouvement.
- Dernier mouvement: Quelques interventions au début, et au 2/3 du dernier mouvement, le hautbois se montre un peu plus présent...

C'est vrai qu'il n'y a pas de vrai solo, mais en fait si j'ai dit ça, c'est que dans le DVD que j'ai de la 3e symphonie, le hauboïste est filmé à chaque interventions ou presque... Donc au final, en cumulant, le hautbois me semblait très présent dans l'oeuvre... A chaque fois ses interventions se distinguent du jeu de l'ensemble Exclamation
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MessageSujet: Re: Le monde du Hautbois   Le monde du Hautbois EmptyLun 26 Fév 2007 - 15:29

J'adore le hautbois.

Mais je ne connais pas très bien le répertoire.

Dans ma discothèque, j'ai seulement le double concerto pour violon et hautbois de Bach (sublime), l'adagio extrait du concerto de Marcello (de toute beauté lui aussi) et Les Citations de Dutilleux (et là encore, j'adore plus que tout la partie de hautbois).
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MessageSujet: Re: Le monde du Hautbois   Le monde du Hautbois EmptyLun 26 Fév 2007 - 16:23

Bellini a composé un charmant petit concerto en mi bémol.

Concernant Louis Auguste Lebrun, le concerto en ré mineur n'est que le premier d'une série de douze !

Dittersdort en a composé six, dont un pour hautbois d'amour.

Mais je ne vais pas faire un recensement des concertos pour hautbois, il y en a une pléthore...
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MessageSujet: Re: Le monde du Hautbois   Le monde du Hautbois EmptyMer 28 Fév 2007 - 16:16

joachim a écrit:
..., il y en a une pléthore...

Arf, et il faut faire gaffe... ce n'est pas bon pour la circulation...
Faudrait p'tet consulter, non ?

Laughing Mr.Red tongue Razz lol!


Barzh
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MessageSujet: Traits d'orchestre - Hautbois   Le monde du Hautbois EmptyMar 17 Juil 2007 - 22:18

Salut à tous,
Ma copine hautboïste veut se procurer un bouquin de traits d'orchestres, mais comme il y en a plusieurs et que ça coûte plutôt cher elle ne veut pas se tromper. Quelqu'un aurait-il un conseil ?
Merci d'avance
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MessageSujet: Re: Le monde du Hautbois   Le monde du Hautbois EmptyMar 17 Juil 2007 - 22:27

Salut Extra !

Il existe un fil sur le hautbois... je crains que tu n'y sois prochainement déporté. Wink
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MessageSujet: Re: Le monde du Hautbois   Le monde du Hautbois EmptyMar 17 Juil 2007 - 23:22

Merci de m'avoir prévenu ! pété de rire
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MessageSujet: Re: Le monde du Hautbois   Le monde du Hautbois EmptyMer 18 Juil 2007 - 9:39

Je suis d'accord avec l'auteur de ce fil (j'ai oublié son nom Embarassed ) lorsqu'il dit que l'Eroica met en valeur le hautbois : avec le cor, c'est l'instrument qui me semble le plus présent et le plus important d'un point de vue structurel (dans les mouvements centraux surtout).

Sinon, pour moi le plus merveilleux solo de ce merveilleux instrument est sans hésitation dans l'Andantino de la 4e symphonie de Tchaïkovski. Je suppose que tu connais ? Very Happy
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MessageSujet: Re: Le monde du Hautbois   Le monde du Hautbois EmptyMer 18 Juil 2007 - 10:13

Euh... Embarassed
Si je dis que je n'ai pas écouté la 4e de Tchaikovsky... fesse

En fait je n'ai écouté que la 1, 2 et 6e de Tchaikovsky !!! Embarassed
Mais je prend bonne note, et dès que possible j'écouterai cette 4e symphonie Exclamation Exclamation Exclamation Faut bien que je corrige mon ignorance... Et autant commencer par là !

Sinon, pour la 3e de Beethoven, on ne peut certes pas parler de véritables solos, mais le Hautbois a des traits importants... Et j'ai une tendance à bien les retenir... Mais je fais peut-être une fixette dessus?!
Et comme tu le dis Spiritus, le cor est lui aussi beaucoup en valeur dans cette symphonie. Et je crois me souvenir que les cors et le hautbois se répondent par moments...
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MessageSujet: Re: Le monde du Hautbois   Le monde du Hautbois EmptyMer 18 Juil 2007 - 10:18

En effet, dans le trio du 3e mouvement notamment Smile.

Pour ce qui est de Tchaïkovski, en effet je te conseille vivement de l'écouter entièrement, et surtout le deuxième mouvement qui comporte ce merveilleux solo qui me fait fondre à chaque fois. Un pur moment de bonheur. Par contre, c'est assez compliqué à jouer du fait que la tonalité est ré bémol majeur (je ne suis pas hautboïste mais j'ai essayé... avec mon cor Laughing)
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MessageSujet: Re: Le monde du Hautbois   Le monde du Hautbois EmptyMer 18 Juil 2007 - 12:02

Bon alors est-ce que quelqu'un saurait répondre à ma question ou m'indiquer un forum où je puisse trouver des hautboïstes ?! Twisted Evil
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MessageSujet: Re: Le monde du Hautbois   Le monde du Hautbois EmptyMer 18 Juil 2007 - 23:41

Si tu n'es pas satisfait du service, tu es autorisé à aller voir la concurrence.

Nonmé. dwarf
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MessageSujet: Re: Le monde du Hautbois   Le monde du Hautbois EmptyJeu 19 Juil 2007 - 0:10

Extranimal a écrit:
Bon alors est-ce que quelqu'un saurait répondre à ma question ou m'indiquer un forum où je puisse trouver des hautboïstes ?! Twisted Evil

Je fais du Hautbois, mais je ne possède pas de tels bouquins...
Maintenant, j'essaierai de me renseignez à l'occas, mais ne soit pas trop pressée d'avoir une réponse lol! Wink

Sinon est-ce que cela pourrait aider ton ami: on y trouve des conducteurs gratuitements...
Il lui suffira de jouer la partie de hautbois...

Voici le lien: http://imslp.org/wiki/Accueil


Mais pas de quoi "s'énerver"... Si personne ne répond, c'est peut-être aussi que personne n'a de réponse... Je sais, j'arrête de prendre mon cas pour une généralité lol Wink
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MessageSujet: Re: Le monde du Hautbois   Le monde du Hautbois EmptyJeu 19 Juil 2007 - 10:50

Eh dis donc c'est incroyable vous prenez vite la mouche vous (surtout DavidLeMarrec, que je remercie de "m'autoriser" à aller voir la concurrence) je ne m'énervais pas du tout ! C'était sur le ton de l'humour évidemment !
Merci pour le lien The End.
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MessageSujet: Re: Le monde du Hautbois   Le monde du Hautbois EmptyJeu 19 Juil 2007 - 11:08

Extranimal a écrit:
Eh dis donc c'est incroyable vous prenez vite la mouche vous (surtout DavidLeMarrec, que je remercie de "m'autoriser" à aller voir la concurrence) je ne m'énervais pas du tout ! C'était sur le ton de l'humour évidemment !

Idem pour la réponse de David...
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MessageSujet: Re: Le monde du Hautbois   Le monde du Hautbois EmptyJeu 19 Juil 2007 - 13:47

Désolé si c'était le cas, mais ça ne m'avait pas semblé évident.
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MessageSujet: Re: Le monde du Hautbois   Le monde du Hautbois EmptyJeu 19 Juil 2007 - 13:53

J'ai répondu exactement sur le même ton...

Et il y avait même un joli petit souriard... Arrow dwarf
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MessageSujet: Re: Le monde du Hautbois   Le monde du Hautbois EmptyJeu 19 Juil 2007 - 17:27

Vous venez de voir comment un instrument aussi moche que le hautbois venait d'installer la haine et des malentendus sur ce forum. Ce n'est pas un hasard siffle
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MessageSujet: Re: Le monde du Hautbois   Le monde du Hautbois EmptyJeu 19 Juil 2007 - 17:30

il reste à se battre sur les différentes formes de hautbois. Hautbois d'amour ou hautbois moderne?
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MessageSujet: Re: Le monde du Hautbois   Le monde du Hautbois EmptyJeu 19 Juil 2007 - 17:31

Hautbois anglais ! Laughing
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MessageSujet: Re: Le monde du Hautbois   Le monde du Hautbois EmptyJeu 19 Juil 2007 - 18:08

Shocked Le hautbois c'est trop beau, il n'y a rien de plus chantant. siffle
Quand il apparaît dans l'orchestre et que c'est bien écrit, c'est la star.
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MessageSujet: Re: Le monde du Hautbois   Le monde du Hautbois EmptyJeu 19 Juil 2007 - 18:14

Extranimal a écrit:
Quand il apparaît dans l'orchestre

...tout le monde fuit! Mr. Green
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MessageSujet: Re: Le monde du Hautbois   Le monde du Hautbois EmptyJeu 19 Juil 2007 - 18:16

Faut dire que c'est un instrument mal connu et il y a peu d'oeuvres composées, et donc peu de gens qui veulent en jouer, et donc peu de gens qui en jouent bien. Mais alors quand c'est bien joué...
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MessageSujet: Re: Le monde du Hautbois   Le monde du Hautbois EmptyJeu 19 Juil 2007 - 18:21

Moi j'adore, être 1er hautbois dans un grand orchestre ça doit être le pied.
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MessageSujet: Re: Le monde du Hautbois   Le monde du Hautbois EmptyJeu 19 Juil 2007 - 18:25

Extranimal a écrit:
Mais alors quand c'est bien joué...

Comme tous les instruments Wink

C'est juste que deux filles de ma classe m'ont un peu dégoûté de cet instrument. Elles avaient vraiment un son de canard... Alors que quand j'ai assisté à une répétition de la symphonie concertante de Mozart pour hautbois et je ne sais plus quoi Mr. Green (une clarinette grave il me semble), le hautboïste soliste avait un bien pus joli son. Quant à l'autre hautbois, celui de l'orchestre, il était tenu par...une des filles de ma classe siffle


Dernière édition par KID A le Mar 1 Fév 2011 - 23:17, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Le monde du Hautbois   Le monde du Hautbois EmptyJeu 19 Juil 2007 - 20:12

Citation :
C'est juste que deux filles de ma classe m'ont un peu dégoûté de cet instrument. Elles avaient vraiment un son de canard...
ça c'est fatal...
KID A a écrit:
Comme tous les instruments Wink
Oui mais là particulièrement je crois parce que c'est vraiment très délicat avec les anches et tout; et même chez ceux qui jouent bien, très bien, tous n'ont pas un beau son. Parmi les plus beaux sons il y a François Leleu, H.Holliger (surtout avant, parce que maintenant il doit jouer des anches très faciles à cause de l'âge), Albrecht Mayer, M.Bourgue, J-L. Capezzali. Sinon pour caricaturer généralement les allemands ont des beaux sons bien ronds, et les anglo saxons bof un peu canard (après il y a forcément des exceptions de chaque côté). En France il y a un peu de tout.
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MessageSujet: Re: Le monde du Hautbois   Le monde du Hautbois EmptyVen 20 Juil 2007 - 12:58

Je fait du hautbois depuis plus de 8 ans et j'adore ça !

Au début on a vraiment un son canardeux lol mais c'est une maîtrise qui est lente à acquérir, surtout au hautbois...
Après les anches jouent énormément. Il y en a qui peuvent donner un son "clair" tandis que d'autres un son plutôt "rond". Ca dépend du grattage, du montage enfin bref monter et gratter des bonnes anches c'est vraiment galère.

J'ai fait également du cor anglais pendant une période, c'est beaucoup plus agréable à jouer ^^

Sinon niveau répertoire... ne dites pas qu'il y a peu de choses c'est quand même assez large !
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MessageSujet: Re: Le monde du Hautbois   Le monde du Hautbois EmptyVen 20 Juil 2007 - 15:33

Krail a écrit:
Au début on a vraiment un son canardeux lol mais c'est une maîtrise qui est lente à acquérir, surtout au hautbois...
Après les anches jouent énormément. Il y en a qui peuvent donner un son "clair" tandis que d'autres un son plutôt "rond". Ca dépend du grattage, du montage enfin bref monter et gratter des bonnes anches c'est vraiment galère.
Les débuts au Hautbois sont généralement assez difficiles et ingrats: le son est vraiment très canardeux... silent
Est-ce un hasard si le Hautbois joue le rôle du Canard dans Pierre et le Loup Question Exclamation Laughing


- Il est vrai aussi que l'anche joue pour beaucoup dans le son...
Par exemple, je sais que je préfère jouer des anches un tout petit peu sèche, avec un son rond.
- Et enfin, le roseau en lui même, sa qualité, sa densité... joue pour beaucoup dans ce que donnera l'anche une fois montée et grattée Exclamation
- De plus, chaque hauboïste a son grattage personnel de l'anche Exclamation
Voici d'ailleurs une page web montrant des photos d'anches d'hauboïstes du monde: c'est amusant comme chacun fait ses anches différemment Exclamation
http://mirabeau.cool.ne.jp/oboe/world.html

- Voici sinon une page web détaillant avec des photos toutes les étapes de montage d'une anche de hautbois... http://www.chezvintz.org/article.php3?id_article=66
(Jvous jure parfois c'est la galère: le fil doit généralement être si tendu, qu'on s'en bousille les doigts... En plus au début, il y a toujours un moment ou on relâche la pression exercée sur le fil, et là, tout est souvent à recommencer !... En bref, une véritable partie de plaisir Exclamation )

Arrow Donc en gros, un joli son au Hautbois dépend: du contrôle de l'anche, et surtout de l'air; du grattage et du montage de l'anche; de la qualité du roseau; et pour en rajouter une couche: de l'instrument que l'on tient entre nos mains Exclamation Et ne parlons pas du temps qu'il fait (hydrométrie, pression atmosphérique...)
Ca fait beaucoup Exclamation


Enfin, petite anecdote de mes essais assez infructueux à la bombarde:
Déjà il faut savoir que cet instrument porte très bien son nom Mr.Red
J'ai essayé de jouer avec ça, et tout ce que j'y ai gagné, c'est qu'en 10-15 minutes, je me suis flinguée les lèvres à ne plus pouvoir jouer pendant 3-4 jours du Hautbois Exclamation Evil or Very Mad
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MessageSujet: Re: Le monde du Hautbois   Le monde du Hautbois EmptyVen 20 Juil 2007 - 17:25

Exactement. La qualité du roseau ça y fait énormément, la taille de l'anche aussi y fait au niveau de la justesse. Et le grattage de l'anche va de paire avec l'instrument. Par exemple j'ai changé d'instrument il y a un an. Entre le modèle marigaux de mon prof et le modèle que j'ai de la même marque ben les anches un des effets différents. Sur le miens il faut un anche plus courte car il sonne bas et pour un même grattage la qualité du son diffère entre les deux instruments.

Et gratter une anche simple à jouer avec un beau son, c'est une chose que j'arrive très rarement à produire lol
Mais la maîtrise du son vient surtout du musicien, plus que de l'anche. Faire jouer la même anche par deux hautboïstes peut donner deux sons très différents.
Sinon j'ai pas vraiment saisi ton anecdote. C'est quoi qui t'as flingué les lèvres ?

Arf ce canard... on nous le met à toute les sauces lol
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MessageSujet: Re: Le monde du Hautbois   Le monde du Hautbois EmptyVen 20 Juil 2007 - 17:34

J'ai joué de la bombarde...
Et si tu regardes à quoi ressemble l'anche d'une bombarde...
C'est super dur à faire vibrer... Et tout ça pour produire un son si... "bombardier" hehe

http://www.sonerezh.net/bombarde.html
Regarde la photo du gars à gauche: il joue de la bombarde, et on dirait que ces veines vont exploser sous la pression du souffle rambo

Et pour les anches, regarde vers le bas de la page: celle que j'ai correspondrait à la deuxième anche en partant de la gauche...
C'est un truc de dwarf cet engin Mr.Red
C'est ignoble de jouer de ça, c'est beaucoup trop dur Exclamation
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MessageSujet: Re: Le monde du Hautbois   Le monde du Hautbois EmptyVen 20 Juil 2007 - 17:41

J'ai jamais touché à cet instrument. En tout cas je veux bien te croire, ça m'a l'air bien raide à jouer ces anches !
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MessageSujet: Re: Le monde du Hautbois   Le monde du Hautbois EmptyVen 20 Juil 2007 - 22:21

Tiens je pensais à une chose(oui, oui, ça arrive desfois Wink ):

Pour les rares hauboïstes égarés sur ce forum hehe , j'aimerai savoir quelles oeuvres ils ont joué et travaillé...
Ca pourrait être intéressant de partager nos sensations, nos impressions!

Et ça pourrait aussi nous permettre de parler plus largement du répertoire du Hautbois (qui par ailleurs est assez vaste...) bounce
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MessageSujet: Re: Le monde du Hautbois   Le monde du Hautbois EmptySam 21 Juil 2007 - 12:58

Sonate de Geminiani, concerto en ré min d'albinoni, concerto en do maj de Vivaldi, morceau de salon de J.W.Kalliwoda, sonate de Camille Saint-Saëns, un petit bout des 6 méthamorphoses de Britten (j'ai pas du tout accroché), Preludio e Fuga d'Eddy Serafini, un morceau pour hautbois et piano de Pascal Proust, un arrangement pour hautbois et piano de la danse d'Anitra, concerto de Corelli, sonate pour hautbois et piano de Widerkehr... sont des morceaux que j'ai eu à travailler en cours (sauf les 6 méthamorphoses ^^), après peut être que j'en ai oublié, mais dans ce cas se sont des morceaux moins importants de débuts d'années ^^
Ensuite il y a les études de Sellner, et Ferling ainsi que quelques morceaux de passages que je m'amuse à déchiffrer comme des duos de Bach ou de Fasch.
Et en ce moment je travaille un concerto en fa maj de Vivaldi en parallèle avec un concerto en do maj de Haydn.

Et au cor anglais j'ai eu à travailler un solo de Tristan und Isolde, niveau respiration j'en ai bavé...

Ensuite il y a les morceaux de musiques de chambres où sur certains j'ai passé pas mal de temps.

Voilà, c'est pas énorme mais j'y vais à mon rythme ^^
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MessageSujet: Re: Le monde du Hautbois   Le monde du Hautbois EmptyDim 22 Juil 2007 - 22:54

J'ai aussi bossé le concerto en DoMajeur de Vivaldi, ainsi que son concerto en Lamineur (je crois?!)... Ca passe assez bien, mais il est vrai que cela reste un peu toujours la même chose. Mais j'ai vraiment bien aimé joué cela Wink

Pour cette année, j'ai eu droit à des Thèmes et Variations d'Hummel, et au morceau de salon de Kalliwoda (j'ai un peu lutté pour la "musicalité" avec cet engin!).

La sonate de Camille Saint-Saens l'année dernière (forcément, c'était le morceau d'examen de fin de 2e cycle hehe).

J'ai joué aussi la 1ere romance de Schumann (il y a 4-5 ans...) et je me souviens avoir lutté pour la respiration... Mais j'ai trouvé que c'était un délice à jouer, comme à écouter d'ailleurs... J'ai trouvé l'écriture assez "simple", mais tellement evocatrice, voire émouvante... Crying or Very sad
Sinon, le concerto de Mozart en DoMajeur, du Bach (une transposition), des Variations de Rimsky-Korsakov: très sympa à jouer, je me suis bien amusée! compress bounce
Bon j'en oublie, mais ça ira pour aujourd'hui ! Mr.Red

Sinon evidemment les études de Sellner et Ferling... Celles de Ferling ne sont pas désagréables à jouer (alors que Sellner reste vraiment scolaire, limite rébarbatif hehe même si c'est efficace).
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MessageSujet: Re: Le monde du Hautbois   Le monde du Hautbois EmptyMer 25 Juil 2007 - 18:23

Après le hautbois, je serais d'avis d'ouvrir un topic sur l'alto... Qu'en pensez-vous?
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MessageSujet: Re: Le monde du Hautbois   Le monde du Hautbois EmptyMer 25 Juil 2007 - 18:26

Bonne idée, on n'en parle pas assez!
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MessageSujet: Re: Le monde du Hautbois   Le monde du Hautbois EmptyVen 17 Aoû 2007 - 14:27

The End a écrit:
J'ai aussi bossé le concerto en DoMajeur de Vivaldi...

C'est le RV 451? J'aime beaucoup celui-là, en particulier le 3ème mouvement.
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MessageSujet: Re: Le monde du Hautbois   Le monde du Hautbois EmptySam 20 Sep 2008 - 19:56

Jorge a écrit:
J'ai une tendresse particulière pour le concerto de Lebrun en ré mineur je crois.


Je le decouvre en ce moment et c'est vrai que c'est tres tres agreable.

L'idee d'avoir une "tendresse particuliere" pour ce concerto tres expressif sans arogance me plait beaucoup.

C'est ce que j 'apellerais de la musique heureuse dans tous les sens du termes. thumleft
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MessageSujet: Re: Le monde du Hautbois   Le monde du Hautbois EmptySam 29 Nov 2008 - 18:38

Après une longue période d'inactivité, je me permets de dépoussiérer ce sujet (si on peut dire que j'étais actif à "l'époque" ? lol)

Je sais pas si vous vous souvenez, je voulais commencer la flute traversière (sûrement que non...) et j'ai fait un concert avec l'orchestre symphonique de mon conservatoire l'année dernière, j'ai complètement été envouté par le son du hautbois drunken

Complètement par hazard cette année j'en ai parlé à ma prof de FM, et elle me sort "oh le prof de hautbois il est super sympa, je peux lui en parler si tu veux !" et résultat semaine d'après (lundi), le prof de hautbois qui me croise, on va au secrétariat "tu peux lui rajouter un cours de hautbois ?" et PAF le mercredi je me retrouve avec ce magnifique instrument entre les mains (en plus d'après ce que j'ai compris j'ai eu le meilleur hautbois du conservatoire, vu qu'ils sont qu'une dizaine dans la classe et qu'il y a des petits, trop peur qu'il soit cassé...).

Alors depuis une semaine et demi j'"essaie" d'en jouer... il m'avait filé une anche trop basse vu qu'il en avait pas à me proposé mais là j'en ai une bien et c'est beaucoup mieux (pas besoin de chercher à avoir un si juste, il l'est presque naturellement :/)

Par contre je voudrais vous demander au bout de combien de temps vous avez réussi à avoir un "bon jeu de lèvres" ? Je veux dire, je fait de l'euphonium aussi à mes heures perdues et comme c'est complètement l'opposé, j'ai tendance à "réouvrir" les lèvres et résultat le son devient un peu minable :/ Comment vous vous y êtes pris ? (ah aussi je sais pas si c'est parce que je m'y prend pas ou quoi mais mes dents "touchent" l'intérieur de mes lèvres et je sens qu'elles sont un peu abimés. Rien de grave mais c'est normal au début ou c'est un défaut que je dois corriger ?

merci pour vos réponses

**retourne à oboe land calimero **
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MessageSujet: Re: Le monde du Hautbois   Le monde du Hautbois EmptyDim 1 Fév 2009 - 18:02

Je remarque qu'on n'a que peu ou pas le hautbois d'amour...
ne pas oublier qu'Heinz Holliger a été un élément capital de son répertoire

Il y a pléthore de compositeurs pour hautbois :

sonates de Kalliwoda, Pixis, Britten, Wiederkehr...

les nombreux concertos de Telemann, Hummel, Fiala, Holzbauer, Heinichen, Hoffman, Rietz, Molique, Pedrollo, Cimarosa,

les Mozart, Haydn, Vivaldi, Haendel ont déjà été mentionnés

sans oublier presque toute la musique de chambre p. instruments à vent où il fait bonne figure

enfin Joachim, c'est
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