| | Mode à transposition limitée de Messiaen | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Capri c'est fini Mélomaniaque

Nombre de messages: 1239 Localisation: Derrière mon ordi imbécile Date d'inscription: 10/06/2005
 | Sujet: Mode à transposition limitée de Messiaen Jeu 26 Avr 2007 - 19:37 | |
| C'est incroyable je ne les trouve nulle part Sauriez vous où je pourrais trouver la liste de ces modes? |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Mode à transposition limitée de Messiaen Jeu 26 Avr 2007 - 19:52 | |
| Dans son ouvrage "Traité de mon langage musical"...
Mais c'est vrai que j'avais promis un topic sur les modes et que je ne l'ai pas encore fait... |
|
 | |
Bezout Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Mode à transposition limitée de Messiaen Jeu 26 Avr 2007 - 21:00 | |
| Il y a très longtemps on avait fait un topic à ce sujet, et j'avais posté des partoches de tout les modes de Messiaen. Je vous laisse chercher :p |
|
 | |

Nombre de messages: 1239 Localisation: Derrière mon ordi imbécile Date d'inscription: 10/06/2005
 | Sujet: Re: Mode à transposition limitée de Messiaen Ven 27 Avr 2007 - 9:47 | |
| J'ai fait une recherche... Rien trouvé NB: au fait Bezout j'ai besoin d'un ingé son super pas cher voire gratuit pour un concert dans une Eglise. tu serais tenté ?  |
|
 | |
brasilia Mélomane du dimanche
Nombre de messages: 72 Age: 52 Localisation: Marseille Date d'inscription: 24/11/2006
 | Sujet: Re: Mode à transposition limitée de Messiaen Ven 27 Avr 2007 - 15:13 | |
| Trouvé ça. Je trouve ça très bien expliqué:
Sous le nom barbare de "modes à transpositions limitées" se cache une liste de "gammes" qu'il faut considérer comme une échelle ou catalogue de sons. le principe est de découper l'octave en module répétitif: 1er mode, contient 6 sons, module de 1 ton qui donne en commençant par Do : do ré mi fa# sol# la# do qui est en fait la gamme par tons si chère à debussy on remarque que le mode n'a que 2 transpositions, puisque transposée sur do#, ça donne: réb mib fa sol la si réb si l'on tranpose encore on retombe sur la première échelle 2eme mode, contient 8 sons, module de 1/2 ton et 1 ton: do réb mib mi fa# sol la sib do mode utilisé largement par ravel et debussy qu'on appelle communément mode de Bertha 3 transpositions possible si je ne m'abuse 3eme mode, contient 9 sons, module d'un ton, 1/2 ton et 1/2 ton: do ré ré# mi fa# sol lab sib si do 4eme mode, 8 sons, 1/2 ton, 1/2 ton, une tierce mineure, 1/2 ton: do réb ré fa fa# sol lab si do 5eme mode, 6 sons, module de 1/2ton, une tierce mineure, 1/2ton 6eme mode, 8 sons, 1 ton, 1 ton, 1/2 ton, 1/2 ton 7eme mode, 1/2ton, 1/2 ton, 1/2ton, 1 ton, 1/2 ton ce qui fait l'originalité de ces échelles est qu'elle ne possède pas de tonique, de dominante, d'intervalle attractif, comme pour les modes, il suffit de se polariser sur des notes pour en faire des modes artificiel !!! les modes à transpositions limitées ont été théorisés par messiaen "technique de mon langage musical" et mis a part les 2 premiers modes qui ont largement été employé par debussy et ravel, les autres ont été principalement été utilisé par messiaen lui-même mais de manière très personnelle qui font que chacun pourra y donner une couleur particulière. |
|
 | |
Pan Mélomane chevronné

| |
 | |

| Sujet: Re: Mode à transposition limitée de Messiaen Lun 30 Avr 2007 - 18:29 | |
| Merci à vous tous!!!! Vous êtes super forts... mais je ne comprends pas un truc: il n'y en a pas douze???  (mes sources citaient 7 modes en effet) Pourquoi Lalo Schifrin que j'ai vu la semaine dernière au CNSM nous a dit qu'il avait utilisé le 12e mode de Messiaen dans Mission Impossible (le thème angoissé?)  |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| |
 | |

| Sujet: Re: Mode à transposition limitée de Messiaen Mer 2 Mai 2007 - 20:24 | |
| En fait j'ai réfléchi un peu sous ma douche hier soir (bah oui...)... Lalo parle bien le français, mais avec un accent à décorner les boeufs. Il a peut-être dit deuxième mode, et j'ai compris douzième mode  |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Mode à transposition limitée de Messiaen Mer 2 Mai 2007 - 20:47 | |
| Y a plus qu'à retrouver quel passage de la partition et on pourra voir sans peine si c'est le mode 2, très facilement reconnaissable. |
|
 | |

| Sujet: Re: Mode à transposition limitée de Messiaen Jeu 3 Mai 2007 - 15:08 | |
| Le plus dur sera de trouver la partoche  |
|
 | |
sebousk Néophyte
 | Sujet: messian Dim 17 Juin 2007 - 22:56 | |
| Bonjour il me semble qu'il ya une erreur dans l'explication plus haut... mode 1-2 signifie: Écard 1 demi ton puis 2 demi ton (soit un ton). Ca donne en partant de Do. C-C#-D#-E-F# etc.... Enfin du moins dans ma bonne vieille fac nous l'avons vu par ces procédés. J'aime beaucoup ce smylé =>  |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Mode à transposition limitée de Messiaen Dim 17 Juin 2007 - 23:50 | |
| J'avoue que je ne sais pas pour ces histoires de 1-2, etc... Mais le mode que tu décris est appelé mode 2 le plus couramment, et notamment chez Messiaen. Evidemment si chacun fait sa notation, on s'y perd... |
|
 | |
| | Mode à transposition limitée de Messiaen | |
|