Autour de la musique classique

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 Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)

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Hidraot
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MessageSujet: Re: Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)   charpentier - Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 3 EmptyJeu 28 Jan 2010 - 22:14

Ravie que ça te plaise !!!
C'est une oeuvre qui me tient particulièrement à coeur et je suis très satisfaite des diverses réactions. Very Happy
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Pison Futé
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Pison Futé


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MessageSujet: Re: Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)   charpentier - Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 3 EmptyDim 31 Jan 2010 - 18:30

Mais c'est absolument délicieux comme oeuvre ! Very Happy
J'adore d'autant plus qu'il y a des choeurs. Et ça, la musique baroque avec des choeurs, je me régale. C'est même ce que je préfère.
Les voix seules, je ne déteste pas, mais j'accroche moins.

En tout cas, merci Hidraot pour cette très belle découverte ! Very Happy
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Hidraot
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MessageSujet: Re: Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)   charpentier - Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 3 EmptyDim 31 Jan 2010 - 20:05

Very Happy Je suis très contente que tu y trouves ton compte
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)   charpentier - Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 3 EmptySam 20 Fév 2010 - 9:05

Wolfgang a écrit:
Charpentier: Te deum, Christie
charpentier - Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 3 Icon_sunny

D'une grande modernité, cette marche de timbales. charpentier - Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 3 Icon_surprised
La marche n'est pas écrite, c'est une "improvisation" voulue pour Christie (chez Niquet, c'est avec trompettes).

Tu n'as pas dit si c'était Christie I (Erato) qui est excellent, ou Christie II qui est plus banal (quoique tout à fait excellent, entendons-nous bien).

Il y a certes un côté transiel façon Quatrième Symphonie de Nielsen, mais c'est avant tout une évocation de la pratique incantatoire de l'improvisation dans un cadre rituel, cela se faisait sûrement.
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Percy Bysshe
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MessageSujet: Re: Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)   charpentier - Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 3 EmptySam 20 Fév 2010 - 11:01

DavidLeMarrec a écrit:
La marche n'est pas écrite, c'est une "improvisation" voulue pour Christie (chez Niquet, c'est avec trompettes).

Tu n'as pas dit si c'était Christie I (Erato) qui est excellent, ou Christie II qui est plus banal (quoique tout à fait excellent, entendons-nous bien).

Il y a certes un côté transiel façon Quatrième Symphonie de Nielsen, mais c'est avant tout une évocation de la pratique incantatoire de l'improvisation dans un cadre rituel, cela se faisait sûrement.

Ah, me voilà déçu. Charpentier avait prévu qu'il y aurait une improvisation quand même non? charpentier - Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 3 Icon_smile

J'écoutais Christie II.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)   charpentier - Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 3 EmptySam 20 Fév 2010 - 11:05

Alors Niquet, Christie I et Minko te réserveront de grandes exaltations. Surtout Niquet, exaltant en permanence.

L'improvisation prévue par Charpentier, je ne pense pas ; prévue par la tradition de l'époque, très possiblement, oui. Un peu comme le plain-chant entre les sections d'orgues chez Grigny ou Clérambault.
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Aspic
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MessageSujet: Re: Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)   charpentier - Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 3 EmptyLun 1 Mar 2010 - 18:59

Aaaah... la Descente d'Orphée... un véritable petit bijou, ce truc. Une atmosphère totalement unique (seulement 2 partie de dessus, 2 violons et 2 flûtes, qui alternent avec un trio de violes à l'acte 2, des choeurs à 5 voix à 1 ou 2 par partie... unique, j'vous dis), un Agnew splendide en Orphée, une progression efficace... Par contre, il se pourrait que Charpentier aurait également écrit un acte 3 et qu'il aurait été perdu - mais bon, c'est pas sûr, vu que ça marche de toute façon super bien avec juste 2 actes.

Bon, j'ai parcouru le topic Charpentier, et là, étonnement, surprise, horreur ! Personne n'a parlé de la Messe à Huit Voix ?!!! silent

Bah je m'y colle, alors. Cette Messe à Huit Voix est THE oeuvre qui m'a définitivement converti à Charpentier (à l'époque, Médée ne m'avait pas tout à fait convaincu - c'est dur d'approche, d'un autre côté). Écrite pour double choeur et double-orchestre (d'où les 8 voix ! 4x4...) et enregistrée (avec le Te Deum à 8 voix) en 2006 par Niquet et le Concert Spirituel, cette Messe est un concentré de toutes les harmonies que vous pouvez adorer chez Charpentier.

charpentier - Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 3 1206Marc-AntCharpentier003 Trouvable facilement sur l'iTunes Store ou chez votre disquaire préféré ! (ça change des David et Jonatas introuvables et compagnie...)

On nage en plein style français, certes très charpentesque mais français quand même ; un son et une atmosphère incroyablement... soyeuses ; un assemblage de pleins de petites pièces (on n'est pas dans du Händel où chaque morceau fait 8 minuites, non, là, c'est du 1-2 minutes), un Kyrie over-magnifique, des harmonies "incroyables, qui préfigurent Ravel et Debussy" (celui qui trouve d'où vient cette citation, j'lui offre une gaufre)... bref, un moment magnifique de douceur à la fois intime et gigantesque (double choeur, quand même, quoi) parfois encore plus poignant que les Leçons de Ténèbres... tout cela bien sûr bichonné par un Concert Spirituel calibré pour l'occasion (pas de clavecin ou de traverso, mais plein de théorbes et de flûtes à bec ! Mr.Red ) et absolument pas speedé ni étouffant dans l'interprétation.

Bref, si vous connaissez pas cette Messe et que vous appréciez Charpentier, vous tomberez immédiatement sous le charme. bounce À savourer au calme les z'yeux fermés !
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Bertram
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MessageSujet: Re: Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)   charpentier - Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 3 EmptyLun 1 Mar 2010 - 19:05

Aspic a écrit:




un Kyrie over-magnifique, des harmonies "incroyables, qui préfigurent Ravel et Debussy" (celui qui trouve d'où vient cette citation, j'lui offre une gaufre)...


Bah, ça ne peut être que Catherine Cessac, non ?
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Aspic
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MessageSujet: Re: Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)   charpentier - Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 3 EmptyLun 1 Mar 2010 - 19:59

Eh non, c'est Niquet dans le bonus du DVD de Médée. pété de rire (mais il a pas tort, n'empêche)
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atomlegend
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MessageSujet: Re: Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)   charpentier - Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 3 EmptyLun 1 Mar 2010 - 20:13

Merci pour ton compte rendu, je ne connaissais pas l'existence de l'oeuvre et encore moins de ce CD. Je vais palier de suite à ce manque.
Oui, Niquet fais beaucoup avec très peu.
Messe à huit voix, à part Agnew tu peux nous donner la distribution.
Very Happy


Edit: C'est bon j'ai trouvé Wink
http://www.amazon.fr/Charpentier-Messe-Deum-Hybrid-SACD/dp/B000FOTI6I/ref=sr_1_9?ie=UTF8&s=music&qid=1267471656&sr=8-9
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Octavian
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MessageSujet: Re: Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)   charpentier - Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 3 EmptyLun 1 Mar 2010 - 21:42

Aspic a écrit:
Trouvable facilement [...] chez votre disquaire préféré !
Comme Atom je n'ai jamais croisé ce disque, tu dois avoir une bonne adresse sous la patte toi. Mr. Green

En tout cas je note la référence, ce que tu en dis donne envie.
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Bertram
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MessageSujet: Re: Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)   charpentier - Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 3 EmptyLun 1 Mar 2010 - 23:07

Aspic a écrit:
Eh non, c'est Niquet dans le bonus du DVD de Médée. pété de rire (mais il a pas tort, n'empêche)

Eh bien tant pis, tu ne pourras pas m'offrir cette gaufre, tel Sainte-Colombe donnant à Marais des petits gâteaux roulés...Un vrai baroqueux le méritait plus que moi, de toute façon.
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atomlegend
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MessageSujet: Re: Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)   charpentier - Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 3 EmptyMar 2 Mar 2010 - 14:58

charpentier - Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 3 1206Marc-AntCharpentier003

Mélange de polyhonique ancien et style "moderne" orné, de doubles chœur sublimes. On assiste ici a une véritable élévation musicale , bref la stéréo avant l'heure. On frôle souvent ici le Motet.
On est pas en reste niveau orchestration, car c'est pour de la musique sacrée tres pomponné. Le Credo: Crucifixus en est l'illustration parfaite, c'est sublime. On atteint ici une maturité et une imagination débordante dans l'écriture. Le Credo: Et resurrexit, est presque dissonant ,voix et chœurs viennent s'y perdre. Je ne connaissais pas Charpentier sous cet aspect. On est très loin de ses ténèbres beaucoup plus austères , profondes et méditatives. Ici on nage simplement dans le plaisir. C'est vraiment une œuvre de grande qualité, subtile, si riche et légère à la fois. Une vraie prouesse. De plus, la qualité de la distribution ne gâte pas le plaisir. C'est de ce côté un sans faute, il faut le souligner.
Si j'avais la partition et si je savais la déchiffrer, je me jetterais dessus, voir si Niquet n'y aurait pas apporté sa touche. ( il en est capable le bougre )


merci pour tes lumières Aspic. Si t'as d'autres suggestions de cette qualité, n'hésites surtout pas à nous en faire part.
Pour le coup je regrette mon téléchargement sur Amazone me reste plus qu'a acheter le CD.

Je me le repasse ce soir au couché du soleil Wink
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antrav
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MessageSujet: Re: Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)   charpentier - Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 3 EmptyMer 3 Mar 2010 - 12:53

Tout à fait convaincu également par cette messe. J'aime particulièrement le caractère dramatique qui en fait une succession de petites scènes religieuses. Ecouter le Qui Tollis Peccata mundi qui prend des couleurs douloureuses, le riche Credo avec ses parties chorales, solistes et instrumentales.

Un continuo qui participe beaucoup à cette réussite, vibrant, lyrique, très dynamique. Very Happy
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Wolferl
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MessageSujet: Re: Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)   charpentier - Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 3 EmptyMer 3 Mar 2010 - 13:04

Dis-donc vous donnez vachement envie avec vos commentaires ! bounce
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Percy Bysshe
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MessageSujet: Re: Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)   charpentier - Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 3 EmptyMer 3 Mar 2010 - 13:12

Toujours les mêmes qui lancent les buzz ici. charpentier - Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 3 Icon_rolleyes
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)   charpentier - Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 3 EmptyMer 3 Mar 2010 - 13:13

C'est qu'Atom a des méthodes... convaincantes.
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Octavian
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MessageSujet: Re: Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)   charpentier - Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 3 EmptyMer 3 Mar 2010 - 13:17

Et j'ajoute ma pierre mon petit caillou : vraiment une très belle œuvre que cette messe ! A classer parmi les plus belles œuvres de Charpentier que je connaisse. Profusion musicale, "dramatisme" (oui bon je néologise si je veux), beauté(s) à tous les étages. Interprétation effectivement sans faille. Oui bon c'est dur de passer après ce qui a déjà été dit de bien détaillé dans les messages précédents. Razz Faisons court alors : vraiment une bien belle découverte.

C'est bon Aspic, tu peux rester. Mr.Red
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Aspic
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MessageSujet: Re: Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)   charpentier - Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 3 EmptyMer 3 Mar 2010 - 16:44

En plus, c'était pas si introuvable/indénichable que ça à découvrir ; je suis tombé dessus totalement par hasard y'a quelques mois en me baladant sur le site du Concert Spirituel, c'était l'un des extrait musicaux de musique d'ambiance Very Happy

Je savais bien que ça vous plairait pig
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WoO
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MessageSujet: Re: Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)   charpentier - Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 3 EmptyMer 7 Avr 2010 - 0:46

Apparemment il existe une autre version du David et Jonathan :

charpentier - Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 3 Charpentier_David_Jonathas_ABC4763691

Pinchgut Opera:

Anders J. Dahlin (ténor) - David
Sara Macliver (soprano) - Jonathan
Dean Robinson (baryton) - Saül
Richard Anderson (basse) - Achis
Simon Lobelson (ténor) - Joabel
Paul McMahon (ténor) - La Pythonisse
David Parkin (basse) - Fantôme de Samuel

Orchestra of the Antipodes - Antony Walker
enr. live, City Recital Hall, Angel Place, Sidney, Australie, 3 et 6-8 décembre 2008
Textes inclus
Label : ABC CLASSICS 476 3691


On peut en lire une critique sur Musicweb : http://www.musicweb-international.com/classrev/2010/Apr10/Charpentier_David_ABC4763691.htm
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Hidraot
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MessageSujet: Re: Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)   charpentier - Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 3 EmptyMer 7 Avr 2010 - 0:58

Si c'est du même acabit que son Dardanus à Walker, ça vaut le coup !
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MessageSujet: Re: Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)   charpentier - Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 3 EmptyMar 4 Mai 2010 - 18:16

J'avais mis cet album en playlist et j'avais dit que je ferai un petit commentaire dans ce fil.

charpentier - Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 3 GCD_C81602_cover

Cette Messe de Monsieur de Mauroy est la plus longue des messes de Charpentier et selon la notice d'accompagnement c'est aussi la plus belle (je ne les ai pas toutes écouté donc je ne commenterai pas cette affirmation). En tout cas c'est superbe. Elle porte le numéro de catalogue H.6 et a été écrite en 1691.

Entre les différentes parties de la messe ordinaire sont intercalées des pièces d'orgue seul pour : l'Introït, l'Offertoire, le 1er Sanctus, le 3e Agnus Dei et l'Envoi. Elles sont jouées par Michel Chapuis sur l'orgue de l'Abbaye de Saint-Michel en Thiérache. Il utilise souvent les registres d'anches (je ne suis pas spécialiste de l'orgue mais il me semble que ce sont ceux-là) et dans la musique française de cette époque ça sonne très bien.

Venons-en aux parties chantées.
La musique est nettement moins grave que dans certaines autres messes de Charpentier.
Le premier Kyrie et la reprise du Kyrie sollicitent tous les chanteurs, qui d'ailleurs chantent tous les mêmes paroles en même temps.
Le Christe sollicite surtout les voix féminines et comporte d'assez longs passages instrumentaux.
Le Gloria comporte lui aussi de longs passages instrumentaux. Il sollicite toutes les voix en alternance jusqu'à "Suscipe deprecationem" où les chanteurs chantent tous. Puis à partir de "Quoniam tu solus Sanctus", Charpentier a écrit une grande fugue qui sépare nettement les voix masculines et féminines en deux blocs. Cette dernière partie est évidemment très dynamique.
Le très long Credo (17') sollicite à nouveau tous les chanteurs en deux blocs. Il alterne des passages polyphoniques et d'autres où l'accent est plus mis sur le texte (Visibilium omnium par exemple). Il n'y a par contre jamais d'effets appuyés sur des parties où l'on pourrait s'y attendre (et expecto resurrectionem) même si ces parties sont plus animées et écrites en mode majeur.
Les 2e et 3e Sanctus sont assez courts. Le 2e (sanctus, Dominus Deus Sabaoth) est très bref et centré sur les voix. Le 3e commence par une introduction instrumentale et est moins complexe au niveau de l'écriture des voix.
L'Elévation est très instrumentale et sollicite seulement une soprano.
Le 1er Agnus Dei est purement instrumental. On y retrouve la grandeur souvent présente dans la musique de Charpentier.
Le 2e Agnus Dei est entamé par la basse à laquelle s'ajoute le ténor et le contreténor. Puis viennent les voix féminines. Cet Agnus Dei est relativement court.
Pour le Domine Salvum Fac Regem on a à nouveau droit aux chanteurs au grand complet.
L'Envoi (Ite missa est) est déclamé par le ténor (Pierre Evreux) puis Michel
Chapuis prend le relais et conclue magnifiquement cette messe.

Je vous conseille donc d'acheter cette messe, qui en plus n'est pas trop chère (collection éco de Glossa).
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Hidraot
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MessageSujet: Re: Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)   charpentier - Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 3 EmptyMar 4 Mai 2010 - 18:59

Merci Alexandeg pour ce compte-rendu, à te lire, ça donne vraiment envie. Et puis, une messe de Charpentier ça ne peut pas être mauvais Mr. Green
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Octavian
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MessageSujet: Re: Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)   charpentier - Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 3 EmptyMar 4 Mai 2010 - 19:10

Une bien belle œuvre en effet, même si ce n'est pas ma messe préférée dans ce que je connais de Charpentier.

Malgré sa date, cette œuvre me donne l'impression de beaucoup plus regarder "vers le passé", vers une certaine tradition, une certaine forme de solennité... je ne sais pas, c'est peut-être l'emploi de l'orgue qui me fait ça. Mr. Green

Alexandreg, que veux-tu dire (et à quels titres penses-tu) quand tu écris:
Citation :
La musique est nettement moins grave que dans certaines autres messes de Charpentier.
Question
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MessageSujet: Re: Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)   charpentier - Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 3 EmptyMar 4 Mai 2010 - 19:13

Je pensais à la messe pour Port-Royal ou à celle pour les trépassés.
La musique de la messe de Monsieur de Mauroy est moins austère et sévère que celle de ces deux autres messes.
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Octavian
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MessageSujet: Re: Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)   charpentier - Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 3 EmptyMar 4 Mai 2010 - 19:19

D'accord. Je ne connais pas encore celles-là. En revanche c'est cette Messe pour M. de Mauroy qui me semble un tantinet "austère et sévère" par rapport à celles que j'ai - messe à huit voix dont on a pas mal parlé, et messe Assumpta est Maria sur laquelle, sauf erreur de ma part, pas un mot n'a été dit ici, en dépit du récent enregistrement de Niquet, et ça, ce n'est pas bien, car c'est un petit bijou!
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MessageSujet: Re: Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)   charpentier - Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 3 EmptyMar 4 Mai 2010 - 19:21

Je trouve que c'est vraiment dans la lignée des motets, aussi bien pour une certaine forme d'austérité que pour l'écriture. En même temps le Charpentier religieux ça n'est qu'assez rarement majeur et joyeux.
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MessageSujet: Re: Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)   charpentier - Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 3 EmptyMar 4 Mai 2010 - 19:23

Mais ça peut être extatique et lumineux, en plus d'être un petit peu plus "moderniste" qu'ici. Wink
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MessageSujet: Re: Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)   charpentier - Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 3 EmptyMar 4 Mai 2010 - 19:54

Octavian a écrit:
messe Assumpta est Maria sur laquelle, sauf erreur de ma part, pas un mot n'a été dit ici, en dépit du récent enregistrement de Niquet, et ça, ce n'est pas bien, car c'est un petit bijou!

Donc tu confirmes que c'est super !
Malheureusement le CD de Niquet n'est pas disponible sur Musicme, c'est pourquoi j'attendais avec impatience la diffusion d'un concert du CMBV où Savall reprend cette messe. Du coup je l'ai lancée bounce
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Octavian
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MessageSujet: Re: Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)   charpentier - Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 3 EmptyMar 4 Mai 2010 - 20:29

Oui oui, c'est vraiment magnifique. Je ne suis pas chez moi en ce moment, mais à l'occasion je reparlerai un peu en détail de ce CD. Il y a aussi une version par Christie chez HM, que je ne connais pas.
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MessageSujet: Re: Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)   charpentier - Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 3 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 14:11

Charpentier, Motets pour le Grand Dauphin
charpentier - Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 3 BIG
Ensemble Pierre Robert, Frédéric Desenclos
Dessus : Anne Magouët
Bas-dessus : Sarah Breton
Basse : Edwin Crossley-Mercer

Motets :
- Precatio pro filio Regis H.166
- Sola vivebat in antris H.373
- Supplicatio pro defunctis H.328
- Quemadmodum desiderat cervus H.174
- O Salutaris hostia H.248
- Gratiarum actiones pro restitua delphini salute H.326
Sur l'album ces motets sont séparés par des pièces d'orgue de Louis Marchand superbement jouées par Frédéric Desenclos sur l'orgue de la basilique de Tongres. Ces pièces permettent de préserver le recueillement qui est présent tout au long de cet album.

Charpentier a été chargé officieusement par Louis XIV d'écrire de la musique pour le Grand Dauphin. Il a donc écrit ces motets. Ceux-ci ne sont en aucun cas spectaculaires même si Charpentier utilise un large éventail d'effets dans son écriture (mais plus au service de l'expressivité que du spectaculaire).
Ils sont pour la plupart assez austères, l'orchestration et le chant n'étant pas très fournis (seulement trois voix : dessus, bas-dessus, basse).
Precatio pro fili Regis reprend le texte du psaume "deus judicium tuum regi da". On est dans le registre glorifiant le Royaume de France. Ambiance plutôt solennelle, utilisation des trois voix en même temps.
Sola vivebat antris est un motet pour Sainte-Madeleine. La partie de flûte est sublime. Le motet est construit sous forme d'une grande chaconne. Les voix sont souvent utilisées seules, le registre est plutôt celui de la déploration. "O amor meus, cor et delitium" est repris tout au long du motet.
Supplicatio pro defunctis ad beatam Virginem est consacré à la Vierge. Le recueillement est extrême et l'écriture est très intéressante. L'introduction est à pleurer. L'orchestration est très dépouillé, la basse de flûte étant souvent seule à l'accompagnement.
Quemadmodum desiderat cervus est très constrasté (le texte alterne entre désespoir et jubilation).
O salutaris hostia est un motet court. L'orchestre est moins dépouillé, le ton nettement moins austère. Ceci est lié au ton assez martial du texte (O salutaris hostia / Quae coeli pandis hostium / Bella premunt hostilia / Da robur fer auxilium). Seule la voix de basse est solicitée
Gratiarum actiones ex sacris codicibus excerptae pro restituta serenissimi Galliarum Delphini salute est une action de grâce destinée à saluer la guérison du Grand Dauphin. Il reprend des textes de différents psaumes et est divisé en deux parties : la première décrivant les souffrance qu'ont à endurer les malades et la peur de la mort, la deuxième louant Dieu suite à la guérison. L'expressivité de Charpentier atteint ici des sommets (l'introduction est magnifique).

Un album superbe, d'un recueillement phénoménal.

Comme souvent chez Alpha la captation est exemplaire et la pochette très élégante (très bon texte de présentation aussi).
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MessageSujet: Re: Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)   charpentier - Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 3 EmptySam 10 Juil 2010 - 18:29

J'ai écouté la Missa assumpta est Maria (versions Niquet et Christie), et je confirme que c'est une merveille.
Comme d'habitude dans la musique religieuse, Charpentier irradie toute cette œuvre d'un très beau recueillement associé à la grandeur. Et on atteint des sommets d'expressivité par des modulations toujours aussi subtiles mais aussi par des lignes mélodiques superbes.
L'œuvre est peu austère (moins que les motets) et montre les capacités qu'avait Charpentier à changer les climats d'une messe à l'autre.

Pour ce qui est des deux versions que j'ai écoutée je préfère Niquet qui structure sa messe comme un vrai office en y ajoutant un motet pour voix seul (H.361). Le chanteur à qui est confié ce motet se sort bien d'un exercice extrêmement ardu. Il ajoute aussi un offertoire (H.508), une Elévation (H.262), le Domine salvum fac Regem H.303 et un motet de sortie (H.291). Sa direction m'impressionne toujours autant par sa vivacité mais sans jamais nuire au recueillement et sans perdre de vue le caractère religieux.


Dernière édition par alexandreg le Dim 11 Juil 2010 - 16:24, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)   charpentier - Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 3 EmptySam 10 Juil 2010 - 22:48

alexandreg a écrit:
J'ai écouté la Missa assumpta est Maria (versions Niquet et Christie), et je confirme que c'est une merveille.
(...)Pour ce qui est des deux versions que j'ai écoutée je préfère Niquet qui structure sa messe comme un vrai office en y ajoutant un motet pour voix seul (H.361). (...)Sa direction m'impressionne toujours autant par sa vivacité mais sans jamais nuire au recueillement et sans perdre de vue le caractère religieux.

Oui cette missa assumpta est Maria est sublime, c'est parmi les oeuvres de Charpentier que j'ai écoutées ce que je préfère avec le motet Notus in Judae, et j'écoute régulièrement ces deux oeuvres.

Pour ce qui est des versions de cette missa tu peux aussi écouter le kyrie et le Gloria par Savall et le Concert de Nations dans le magnifique dvd "Charpentier un automne à Versailles". (Mais je ne suis pas assez spécialiste de cette musique pour me risquer au jeu des comparaisons)
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MessageSujet: Re: Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)   charpentier - Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 3 EmptyDim 11 Juil 2010 - 10:19

Merci à tous les deux pour ces riches impressions. bounce

Et, Iskender, tu n'aimes pas tant que ça le Magnificat H.73 ? bounce
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MessageSujet: Re: Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)   charpentier - Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 3 EmptyDim 11 Juil 2010 - 12:32

Je ne le connais pas, et je te promets de combler cette lacune. Smile
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MessageSujet: Re: Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)   charpentier - Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 3 EmptyMar 27 Juil 2010 - 14:27

charpentier - Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 3 410CMX0G4QL.__
Entendu sur France musique l'année dernière j'avais posté sur le forum car elle était introuvable.Du moins elle l' était mais pas à moins de 130 euros. heureusement ce forum a pu m'indiquer la route à suivre à moindre cout.
De plus le livret est trouvable sur le net :

http://jean-claude.brenac.pagesperso-orange.fr/Cadre_baroque.htm

Quelle puissance !!!!!!!! voilà les premiers mots qui me viennent à l'esprit,ce qui, à mon sens n'est pas égalé dans la tragédie "lyrique" "biblique" française".Majestueuse, quasiment pas de récitatifs.
Les airs fort développés, les chœurs et suites orchestrales quasi omniprésentes. Il me faut entendre du Wagner pour entendre une telle force. Impossible de ne pas en faire le parallèle.
Comment atteindre un tel niveau de spiritualité fascinante avec de tel artifices ? Charpentier l'a fait. Essayez d'imaginer un donquichotte chez la duchesse de Boismortier mixé à un Atys de lully et vous avez tous les ingrédients de ce david et Jonatas
Je répète il est unique dans le lexique d'opéra baroque. Pas d'ennuis d'immobilité (récitatifs rebutant pour beaucoup),
L'œuvre est fascinante, intense. La passion si bien décrite est clairement intensifiée par cette musique si chatoyante ( oui du charpentier frisant la troisième école )
et moi qui croyait Rameau précurseur de Mozart. C'est du théâtre mise en musique. Quel gâchis qu'il n'est pas plus composé d'opéra.
L'histoire met largement l'accent sur l'amour, tout est fondé sur les conflits psychologiques des personnages et c'est tout.
David et Jonathas s'éloigne vraiment du modèle lullyste par l'originalité de sa conception et de son langage si moderne, pas d'envolée caractéristique
de musique pompeuse, tout est figé autour des personnages avec une finesse déconcertante.
Bouleversante et touchante, pour moi l'œuvre qui colle le moins à l'idée que l'on peut se faire de charpentier mais tellement belle, qu'il ne faut surtout pas passez à côté.

Côté distribution.
Trop de superlatifs, en résumé: Christie et ses arts flo sont à l'image de l'œuvre.
A prendre de toute urgence en cas de naufrage ( on se mouille moins que de dire que c'est la plus belle œuvre de son répertoire du moment )


http://jean-claude.brenac.pagesperso-orange.fr/Cadre_baroque.htm
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MessageSujet: Re: Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)   charpentier - Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 3 EmptyMar 27 Juil 2010 - 17:02

Je ne comprends pas, le livre de de La Gorce L'Opéra à Paris au temps de Louis XIV, pourtant très complet, n'en fais pas mention... Confused
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atomlegend
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MessageSujet: Re: Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)   charpentier - Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 3 EmptyMar 27 Juil 2010 - 17:28

On a bien attendu plus de 300 ans avant de re jouer le Bellérophon de Lully.
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MessageSujet: Re: Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)   charpentier - Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 3 EmptyMar 27 Juil 2010 - 17:57

Oui, mais celui là, de La Gorce en parle. Peut être qu'il n'a pas été joué à l'époque ? je ne vois que ça. Mais je n'ai pas le livret du cd sous la main pour vérifier. Idea
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MessageSujet: Re: Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)   charpentier - Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 3 EmptyMar 27 Juil 2010 - 19:04

Era a écrit:
Oui, mais celui là, de La Gorce en parle.

Un lien ?
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MessageSujet: Re: Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)   charpentier - Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 3 EmptyMar 27 Juil 2010 - 19:06

Je suis persuadée qu'Atomlegend est le fondateur d'un club très select et très fermé de baroqueux.
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Zeno
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MessageSujet: Re: Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)   charpentier - Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 3 EmptyMar 27 Juil 2010 - 19:06

atomlegend a écrit:
charpentier - Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 3 410CMX0G4QL.__
Entendu sur France musique l'année dernière j'avais posté sur le forum car elle était introuvable.Du moins elle l' était mais pas à moins de 130 euros. heureusement ce forum a pu m'indiquer la route à suivre à moindre cout.

Je ne l'ai pas dans ma discothèque. Sad
Sur Amazon, il est à 39 €, d'occasion.
On peut trouver moins cher ?
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MessageSujet: Re: Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)   charpentier - Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 3 EmptyMar 27 Juil 2010 - 19:16

atomlegend a écrit:
Era a écrit:
Oui, mais celui là, de La Gorce en parle.

Un lien ?
http://www.amazon.fr/LOp%C3%A9ra-Paris-temps-Louis-XIV/dp/2904227660/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1280250961&sr=8-1
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MessageSujet: Re: Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)   charpentier - Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 3 EmptyMar 27 Juil 2010 - 19:26

Era a écrit:
Je ne comprends pas, le livre de de La Gorce L'Opéra à Paris au temps de Louis XIV, pourtant très complet, n'en fais pas mention... Confused
C'est un oratorio très opératique, mais pas une tragédie lyrique au sens strict, dans l'esprit de la commande. Smile
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MessageSujet: Re: Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)   charpentier - Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 3 EmptyMar 27 Juil 2010 - 19:41

Ah. Smile
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Francesco
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MessageSujet: Re: Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)   charpentier - Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 3 EmptyMer 28 Juil 2010 - 0:56

DavidLeMarrec a écrit:
Era a écrit:
Je ne comprends pas, le livre de de La Gorce L'Opéra à Paris au temps de Louis XIV, pourtant très complet, n'en fais pas mention... Confused
C'est un oratorio très opératique, mais pas une tragédie lyrique au sens strict, dans l'esprit de la commande. Smile

Le tonton d'Urbain, un homme charmant, est perplexe. Si David est un oratorio il n'y a donc pas eu de production scénique. Or sur la première page du livret publié chez Thibous et Esclassan à Paris, (voir Gallica) il est précisé que l'oeuvre "sera représentée sur le théâtre du collège de Louis de Louis le grand".
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MessageSujet: Re: Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)   charpentier - Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 3 EmptyMer 28 Juil 2010 - 9:49

Représenter peut signifier "jouer" ? On pourrait dire "représenter un Te Deum" ?
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Francesco
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MessageSujet: Re: Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)   charpentier - Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 3 EmptyMer 28 Juil 2010 - 10:59

Oui mais un oratorio ne sera pas représenté sur la scène d'un théâtre je suppose.

D'après ce que j'ai appris en fait l'oeuvre a bien été mis en scène en alternance avec une tragédie sur le même sujet :

"Les 5 actes et prologue de David & Jonathas ont été écrits pour s'intercaler entre les actes d'une tragédie latine (jouée par les élèves) sur le même sujet de la mort de Saul.
La représentation théâtrale s'ordonnait ainsi :

* un prologue chanté, qui n'est pas allégorique, mais présente d'emblée les angoisses de Saül consultant la Pythonisse
* actes I de la tragédie latine
* acte I de l'opéra
*acte II de la tragédie latine
* acte II de l'opéra
et ainsi de suite, de façon à terminer sur la fin de l'opéra, à la fois pathétique (mort de Jonathas) et triomphale (célébration de David vainqueur)"
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MessageSujet: Re: Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)   charpentier - Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 3 EmptyMer 28 Juil 2010 - 11:04

En fait de théâtre voilà ce dont ma mystérieuse source m'informe plus précisément :

"La pièce donnée à Louis le Grand en août était du reste un événement mondain, elle n'était pas jouée dans l'église mais sur une scène construite dans la cour, et célèbre pour le luxe décoratif et scénographique de la scène."


Bref tout ça pour dire que l'oeuvre ne figure pas dans ton livre peut être en raison des conditions spécifiques de sa représentation et de son cadre scolaire. L'ouvrage ne traite peut être que des oeuvres représentées à l'Opéra ?

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MessageSujet: Re: Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704)   charpentier - Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704) - Page 3 EmptyMer 28 Juil 2010 - 11:25

Principalement, oui, même si il y a certaines extrapolations.

En fait, Charpentier était prof de musique (on disait "maître") à Louis Le Grand, du coup... Smile
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