Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ?

Aller en bas 
+27
Pison Futé
Papageno
kinjika
Tus
Pousskine
666
Capri
DavidLeMarrec
Colombine
Morloch
sofro
Bezout
joachim
Jaky
Pan
Fuligo
antrav
Picrotal
Wolferl
[CoYoT]
-
Xavier
Jorge
adriaticoboy
Rubato
Stadler
Kia
31 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? Empty
MessageSujet: Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ?   Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? EmptyVen 11 Mai 2007 - 18:20

Puisque Poulet ne se décide pas pour un sondage, je prends le relais:

Ca fait fureur dans les écoles: Voici quatre fréquences qu'a priori les adultes ne peuvent entendre. Indiquez lesquelles vous pouvez...

http://www.saunderslog.com/wp-content/sounds/15102Hz.wav
http://www.saunderslog.com/wp-content/sounds/16000Hz.wav
http://www.saunderslog.com/wp-content/sounds/16961Hz.wav
http://www.saunderslog.com/wp-content/sounds/17959Hz.wav

Moi je le entends toutes afro
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? Empty
MessageSujet: Re: Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ?   Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? EmptyVen 11 Mai 2007 - 18:32

J'ai essayé avec mes enfants (presque 6 ans et 8 ans), ma femme et ma belle-mère :

On entend tous les quatre fréquences mais, pour les adultes, il faut monter le volume à fond pour que ce soit plus facilement audible.
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 13974
Date d'inscription : 21/01/2007

Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? Empty
MessageSujet: Re: Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ?   Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? EmptyVen 11 Mai 2007 - 18:35

Je n'entends que quelques craquements! drapeau

EDIT
En suivant les conseils de Steph,(volume à fond) j'entends le 2 premières Smile


Dernière édition par le Ven 11 Mai 2007 - 18:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? Empty
MessageSujet: Re: Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ?   Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? EmptyVen 11 Mai 2007 - 18:38

steph-libouton a écrit:

On entend tous les quatre fréquences mais, pour les adultes, il faut monter le volume à fond pour que ce soit plus facilement audible.
Vous trichez keuf
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? Empty
MessageSujet: Re: Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ?   Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? EmptyVen 11 Mai 2007 - 18:40

Kia a écrit:
steph-libouton a écrit:

On entend tous les quatre fréquences mais, pour les adultes, il faut monter le volume à fond pour que ce soit plus facilement audible.
Vous trichez keuf

Tricher aurait été de dire que j'entendais sans préciser les conditions Mr. Green Wink

coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? Empty
MessageSujet: Re: Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ?   Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? EmptyVen 11 Mai 2007 - 18:54

Ecoute au casque (les HP de mon PC sont de la vraie merde) à volume normal:
j'entends parfaitement les 3 premières fréquences mais la 4ème est quasiment imperceptible.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? Empty
MessageSujet: Re: Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ?   Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? EmptyVen 11 Mai 2007 - 18:55

Toutes sans aucun problème et à volume normal! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? Empty
MessageSujet: Re: Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ?   Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? EmptyVen 11 Mai 2007 - 18:58

J'entends tout. Smile
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? Empty
MessageSujet: Re: Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ?   Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? EmptyVen 11 Mai 2007 - 18:58

Et qu'est-on sensé entendre ? scratch
J'entends un espèce de souffle entre deux craquements. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? Empty
MessageSujet: Re: Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ?   Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? EmptyVen 11 Mai 2007 - 18:59

Sales jeunes Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? Nicolas_sarkozy_1
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? Empty
MessageSujet: Re: Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ?   Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? EmptyVen 11 Mai 2007 - 18:59

Zoilreb a écrit:
Et qu'est-on sensé entendre ? scratch
J'entends un espèce de souffle entre deux craquements. Neutral
C'est peu-être le ventilo de mon ordi en fait. Laughing il fait un boucan pas possible.
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? Empty
MessageSujet: Re: Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ?   Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? EmptyVen 11 Mai 2007 - 19:00

Kia a écrit:
Sales jeunes Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? Nicolas_sarkozy_1
Non, lui il dirait plutôt: "Cassez-vous racailles de merde!" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? Empty
MessageSujet: Re: Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ?   Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? EmptyVen 11 Mai 2007 - 19:01

Zoilreb a écrit:
Zoilreb a écrit:
Et qu'est-on sensé entendre ? scratch
J'entends un espèce de souffle entre deux craquements. Neutral
C'est peu-être le ventilo de mon ordi en fait. Laughing il fait un boucan pas possible.
Te cherche pas des excuses, à 33 ans il faut se résoudre à accepter qu'on a déja un pied dans la tombe Cool
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? Empty
MessageSujet: Re: Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ?   Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? EmptyVen 11 Mai 2007 - 19:03

Kia a écrit:
Zoilreb a écrit:
Zoilreb a écrit:
Et qu'est-on sensé entendre ? scratch
J'entends un espèce de souffle entre deux craquements. Neutral
C'est peu-être le ventilo de mon ordi en fait. Laughing il fait un boucan pas possible.
Te cherche pas des excuses, à 33 ans il faut se résoudre à accepter qu'on a déja un pied dans la tombe Cool
Et toi t'as encore un pied dans le berceau à ce que je vois. fesse


Dernière édition par le Ven 11 Mai 2007 - 19:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
[CoYoT]
Mélomane du dimanche
[CoYoT]


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 27/08/2006

Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? Empty
MessageSujet: Re: Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ?   Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? EmptyVen 11 Mai 2007 - 19:03

adriaticoboy a écrit:
j'entends parfaitement les 3 premières fréquences mais la 4ème est quasiment imperceptible.
Idem, mais je me rassure en me disant que le seuil d'audition pour 18 kHz est supérieur à celui pour 17kHz. Rolling Eyes La différence n'est pas énorme c'est vrai...
Revenir en haut Aller en bas
http://trantor.miniville.fr/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? Empty
MessageSujet: Re: Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ?   Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? EmptyVen 11 Mai 2007 - 19:15

Avec un casque et quelque soit les volume, je les entends et elles me font mal aux oreilles, c'est dans l'ordre croissant : la dernière est quasi insupportable...
Mais je ne pense pas que le fait de pouvoir entendre les "ultrasons" soit synonyme d'une ouïe particulièrement affutée...
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? Empty
MessageSujet: Re: Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ?   Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? EmptyVen 11 Mai 2007 - 19:24

J'entends distinctement les deux premières, moins bien la troisième, et pas du tout la derniere...
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? Empty
MessageSujet: Re: Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ?   Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? EmptyVen 11 Mai 2007 - 19:26

Wolferl a écrit:

Mais je ne pense pas que le fait de pouvoir entendre les "ultrasons" soit synonyme d'une ouïe particulièrement affutée...

Non, ça veut juste dire que comme les chiens vous pourrez accourir quand j'utiliserai mon sifflet à ultra-sons. Mr. Green

J'entends les deux premiers.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? Empty
MessageSujet: Re: Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ?   Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? EmptyVen 11 Mai 2007 - 19:32

Je précise que je viens d'avoir mal à la tête pendant 10 minutes à cause de ce truc.
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? Empty
MessageSujet: Re: Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ?   Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? EmptyVen 11 Mai 2007 - 19:51

Je n'entends que la première, mais je retenterai plus tard vu que de toute façon, j'ai les oreilles en compote (j'ai eu la mauvaise idée d'aller voir un spectacle du Cirque du Soleil hier, résultat, même en protegeant mes oreilles en les bourrant de papier mouchoir, j'ai eu mal de tête et acouphenes toute la nuit Evil or Very Mad Je sais pas quelle est la limite pour les décibels ici, mais ça à l'air plus permissif qu'en france, une horreur Evil or Very Mad )
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? Empty
MessageSujet: Re: Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ?   Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? EmptyVen 11 Mai 2007 - 19:52

Le premier est insupportable pour moi, pas le deuxième que j'entends moins.

C'est vrai les musiciens, gare !
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 13974
Date d'inscription : 21/01/2007

Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? Empty
MessageSujet: Re: Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ?   Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? EmptyVen 11 Mai 2007 - 20:20

Xavier a écrit:
Je précise que je viens d'avoir mal à la tête pendant 10 minutes à cause de ce truc.

hehe pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? Empty
MessageSujet: Re: Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ?   Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? EmptyVen 11 Mai 2007 - 21:01

Kia a écrit:
Te cherche pas des excuses, à 33 ans il faut se résoudre à accepter qu'on a déja un pied dans la tombe Cool
Ben j'ai trente-trois ans aussi et je les entends. tongue
Ceux qui font les malins, donnez les notes. siffle Je dirais do pour la première.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 13974
Date d'inscription : 21/01/2007

Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? Empty
MessageSujet: Re: Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ?   Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? EmptyVen 11 Mai 2007 - 22:48

[quote="Pan"]
Kia a écrit:

Ceux qui font les malins, donnez les notes. siffle Je dirais do pour la première.

Connaissant les fréquences, on doit pouvoir trouver les notes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? Empty
MessageSujet: Re: Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ?   Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? EmptyVen 11 Mai 2007 - 22:57

Rubato a écrit:
Connaissant les fréquences, on doit pouvoir trouver les notes. Wink
Effectivement et je n'étais pas loin :

la # : 14917 Hz

si : 15804 Hz

do : 16744 Hz

do # : 17739 Hz

ré : 18794 Hz
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? Empty
MessageSujet: Re: Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ?   Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? EmptySam 12 Mai 2007 - 0:38

Je recommencerai demain chez moi, ici au boulot je n'entends que la première.
Mais c'est sur le haut-parleur de 2 cms du Mac et le Lotem est en marche…
Neutral
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Mélomaniaque
joachim


Nombre de messages : 1232
Age : 77
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 02/03/2006

Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? Empty
MessageSujet: Re: Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ?   Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? EmptySam 12 Mai 2007 - 10:12

Oh la la, je dois avoir pratiquement les deux pieds dans la tombe Wink car je n'entends rien, à part un crachottement vers le milieu de la piste, et même avec les hauts parleurs à fond.

J'ai déjà remarqué que je commence à devenir dur d'oreille, ce qui devient tragique pour un mélomane. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? Empty
MessageSujet: Re: Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ?   Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? EmptySam 12 Mai 2007 - 13:23

Bon, j'ai rééssayé sur les HP de mon Mac, puis sur ma chaîne, je n'entends que les 2 premiers. La vie ne vaut plus la peine d'être vécue… Sad
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? Empty
MessageSujet: Re: Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ?   Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? EmptySam 12 Mai 2007 - 13:37

Ce sujet n'a donc été mis au point par Kia que pour exécuter son ignoble plan gérontophobique pour savoir qui exterminer (ou bien pour pouvoir les faire mourir de désespoir...) Surprised


... Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? Empty
MessageSujet: Re: Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ?   Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? EmptySam 12 Mai 2007 - 13:40

Jaky a écrit:
Bon, j'ai rééssayé sur les HP de mon Mac, puis sur ma chaîne, je n'entends que les 2 premiers. La vie ne vaut plus la peine d'être vécue… Sad

Es-tu sûr d'avoir 12 ans?
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? Empty
MessageSujet: Re: Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ?   Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? EmptySam 12 Mai 2007 - 13:57

Xavier a écrit:
Jaky a écrit:
Bon, j'ai rééssayé sur les HP de mon Mac, puis sur ma chaîne, je n'entends que les 2 premiers. La vie ne vaut plus la peine d'être vécue… Sad

Es-tu sûr d'avoir 12 ans?

Ben pas encore, juste dans quelques semaines… Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? Empty
MessageSujet: Re: Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ?   Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? EmptySam 12 Mai 2007 - 14:00

mais si Jacky, ces fréquences inaudibles et génantes servent d'ailleurs à certains commerçants (en Angleterre) à chasser la racaille qui stationne à leur devanture, sans gêner les vieux sourds et riches de leur clientèle régulière... On en fait aussi des sonneries de portables trompe-parents et profs
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? Empty
MessageSujet: Re: Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ?   Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? EmptySam 12 Mai 2007 - 14:10

Citation :

Ca fait fureur dans les écoles: Voici quatre fréquences qu'a priori les adultes ne peuvent entendre. Indiquez lesquelles vous pouvez...

Bon je vais jouer au grincheux, mais c'est n'importe quoi ce test !!! Very Happy


Plus sérieusement, la perception n'est pas la même suivant chaque fréquence et suivant le niveau. Un son à 1000hz à 5dB sera perceptible, mais pas 15khz au même niveau.

Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? Isotonie

C'est pour ça qu'il existe des courbes de pondérations (A,B,C,D) suivant les cas mesurés. Par exemple lors de mesures de bruits (circulation, batiment, etc..) on pondère suivant ces courbes, sinon le niveau mesuré n'est pas réaliste par rapport à ce qui est perçu .


Pour que ce test soit pertinent il faudrait monter progressivement le niveau de chaque son et voir à partir duquel on n'entend plus. C'est ce que font les ORL. Mais la psychoacoustique joue aussi, suivant que l'on augmente un son faible ou que l'on diminue un son fort, le seuil n'est pas le même.

Donc là balancer du 18khz à fond, tout le monde entend à moins d'une grosse déficience.

Un autre facteur qui rentre en ligne de compte, le haut parleur. Les HP ne restituent pas le spectre de la même manière, tout dépend des caractéristiques techniques. Le 18khz ne sortira jamais sur un boomer de 18cm (et inversement, 20hz éclate même un tweeter à haut niveau). Suivant le matériel de chacun, les hautes fréquences seront plus au moins bien restituées. Avec des HP multimédia d'ordinateurs, ça ne m'étonnerait pas du tout qu'après 10kHz on n'entende plus rien.

Exemple:
Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? Jensen%20p15n-graph

regardez le chute après 4kHz (courbe du haut, celle du bas représente autre chose)


Ajout:
voici une courbe de l'évolution du seuil suivant l'age
Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? P114
20db de pertes en HF à 50 ans, ça peut aisément être compensé par le bouton "volume" de la chaine Hifi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? Empty
MessageSujet: Re: Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ?   Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? EmptySam 12 Mai 2007 - 14:23

très intéressant ces remarques sur les fréquences...

A quand un test sur le toucher?

Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? Ca1310
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? Empty
MessageSujet: Re: Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ?   Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? EmptySam 12 Mai 2007 - 14:25

Citation :
Mais je ne pense pas que le fait de pouvoir entendre les "ultrasons" soit synonyme d'une ouïe particulièrement affutée...

C'est tout à fait exact. Le seuil de l'audition est quelque chose de mécanique, tout dépend de l'état de l'oreille. Après tout ce qui concerne réellement la perception, donc ce qu'on appelle une "bonne ouïe", relève de la psychoacoustique. C'est à dire que c'est le cerveau qui gère les signaux après les avoir reçus, et chacun possède un cerveau plus ou moins "doué" pour les traiter.
L'apprentissage et le milieu culturel sont de grands facteurs de différences dans la perception sonore. (non ce n'était pas un appeau à Yuhira et Christian Very Happy).
Et ce n'est pas uniquement dans le domaine perceptif, c'est aussi dans celui de la cognition. Un sirène de flic n'est pas compris de la manière en banlieue qu'au fin fond de la jungle Smile
Je caricature, mais c'est un domaine tout à fait sérieux !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? Empty
MessageSujet: Re: Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ?   Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? EmptySam 12 Mai 2007 - 14:36

oui comme dans le domaine du langage, l'expérience joue beaucoup dans les "connotations" du signifié: un de mes profs de français disait: "fenêtre" n'a pas le même sens pour quelqu'un qui est passé à travers que pour quelqu'un qui travaille au centre spatial de Kourou.

peut-on imaginer que certains "cerveaux" de compositeurs basent leurs techniques de composition sur des sons ou des effets que l'auditeur ne perçoit pas de manière consciente?
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? Empty
MessageSujet: Re: Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ?   Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? EmptySam 12 Mai 2007 - 14:47

sud273 a écrit:
oui comme dans le domaine du langage, l'expérience joue beaucoup dans les "connotations" du signifié: un de mes profs de français disait: "fenêtre" n'a pas le même sens pour quelqu'un qui est passé à travers que pour quelqu'un qui travaille au centre spatial de Kourou.

Décidément, faut croire que les profs de français sortent tous les mêmes exemples de par le monde francophone... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? Empty
MessageSujet: Re: Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ?   Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? EmptySam 12 Mai 2007 - 15:56

Citation :

peut-on imaginer que certains "cerveaux" de compositeurs basent leurs techniques de composition sur des sons ou des effets que l'auditeur ne perçoit pas de manière consciente?

Question très interessante !
Des compositeurs "jouent" avec les effets psychoacoustique, même parmis les classiques. Par exemple le contrepoint, où dans une seule mélodie (par exemple un violoncelle seul) on peut faire ressortir plusieurs mélodies, c'est basé sur un phénomène de discrimination temporel de l'oreille.
Alors Bach n'a pas "utilisé" ce phénomène consciemment, il ne s'est pas dit "chouette je fais du spectral", mais le fait que l'on entende 2 mélodies distincte alors qu'il n'y en a qu'une en réalité est un effet qui s'explique avec la psychoacoustique.

Schuman joue aussi avec la mémoire de l'oreille - un peu l'équivalent de la persistance rétienne pour la vue- il plaque un accord puis retire les notes au fur à et mesure. On entend alors une mélodie. C'est tout de même curieux à imaginer, non?

Ensuite en musique contemporaine, alors là oui, dès que l'on a commencé à découvrir la perception sonore et les effets psychoacoustique, les compositeurs s'en sont donné à coeur joie.
Par exemple Jean Claude Risset qui à créé une musique qui donne l'impression d'avoir un son qui tombe à l'infini. Si l'on ne prète pas attention à ce qu'il se passe dans les harmoniques, on a vraiment l'impression que ça ne s'arrete jamais.
La pièce s'appelle Little Boy et c'est directement en référence à la bombe d'Hiroschima.

http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/music/bac2002/risset/pages/risset.html

J'ai perdu le lien, mais il existe un site qui référence toutes les illusions sonore possible. Il y a des choses vraiment très drole, tout comme pour la vue.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? Empty
MessageSujet: Re: Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ?   Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? EmptySam 12 Mai 2007 - 17:25

Oulà, je crois que j'ai pas tout saisi...
Enfin, c'est surtout le "spectral" avec la mélodie qui en fait entendre deux...
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? Empty
MessageSujet: Re: Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ?   Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? EmptySam 12 Mai 2007 - 17:34

Spectral était une plaisanterie pur qualifier certains compositeurs qui font une musique uniquement d'effets psychoacoustiques Smile

Mais le fait de discerner 2 mélodies dans une seule est un effet psychoacoustique. C'est une duperie de l'oreille en quelque sorte, une illusion.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? Empty
MessageSujet: Re: Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ?   Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? EmptySam 12 Mai 2007 - 17:44

Bezout a écrit:
Mais le fait de discerner 2 mélodies dans une seule est un effet psychoacoustique. C'est une duperie de l'oreille en quelque sorte, une illusion.
Oui oui, mais je ne comprends pas trop comment ça fonctionne... Enfin, là ce serait peut être un peu trop "technique" comme réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? Empty
MessageSujet: Re: Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ?   Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? EmptySam 12 Mai 2007 - 17:57

Effectivement c'est technique, d'autant plus que dans ce domaine il n'y a pas de "vraie" théorie. Mais on sait que l'oreille sépare les sons suivant leur durée et leur fréquence, et l'oreille va "rattacher" les sons entre eux suivant leur ressemblance, leur cohérence. Apparemment ça s'appelle "psychologie de la forme". Donc malgrès le fait qu'il n'y ait qu'une mélodie, l'oreille va composer des groupements de mélodies séparées.

Je ne sais pas si c'est plus clair Very Happy
C'est surtout un effet que l'on a découvert expérimentalement en faisant écouter des alternances de sons plus ou moins court. Mais vraiment expliquer le pourquoi du comment, ça reste flou et il y a plusieurs théories (peut être plus d'infos dans les travaux de Bregman et McAdams).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? Empty
MessageSujet: Re: Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ?   Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? EmptySam 12 Mai 2007 - 17:59

par exemple dans les vibrations d'une corde tu entends la note + l'octave+ la tierce de l'octave etc... sur le violon tu peux par un artifice technique ne faire entendre que l'harmonique principale sans la note de base (scherzo de la fée mab de Berlioz- mesures finales du mouvement central du 3è concerto de Saint-saens, où les notes sur-aïgues sont toutes des harmoniques). Donc en fonction de l'attaque et de la pression exercées sur la corde tu peux aussi faire entendre deux mélodies non homophones à des hauteurs différentes je suppose, plus les "fantômes" accoustiques que l'oreille ou le cerveau fabriquent et qui n'ont pas d'existence réelle mais sont un son parasitaire perçu comme réel mais inexistant.
Je ne sais pas si je suis sur la bonne voie...
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? Empty
MessageSujet: Re: Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ?   Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? EmptySam 12 Mai 2007 - 18:05

Apparement ça n'a pas vraiment à voir avec le spectre des notes, c'était surtout un histoire du durée.
Si l'on ralenti la mélodie, on perd la distinction des 2 mélodies différentes, on n'en entend qu'une.

Il faudrait peut être un exemple musical, personne n'a une partoche de toccata de Bach sous la main? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? Empty
MessageSujet: Re: Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ?   Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? EmptySam 12 Mai 2007 - 18:14

C'est en effet assez technique mais je pense avoir compris... Rolling Eyes
Vous n'auriez pas d'exemples où je pourrais entendre ce genre d'"effets" ?
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? Empty
MessageSujet: Re: Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ?   Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? EmptySam 12 Mai 2007 - 18:26

Bon ben finalement je reprend l'exemple cité à chaque fois, c'est le plus connu et ça illustre bien.

Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? Bach_cello_suite_12

Désolé je n'ai trouvé qu'une transcription pour alto Smile

Dans les mesures 39 à 41 on voit bien que malgrès l'unique mélodie, il y en a 3 qui ressortent à l'oreille: la basse (ré), ensuite au centre (si la do) et celle en haut (sol sol fa, avec au passage un retard).
Finalement on a presque l'impression d'avoir 3 accords plus qu'une vraie mélodie.

Par contre si l'on joue très lentement ce passage, l'impression d'avoir 3 voies distinctes se brise et on aura plutôt l'impression d'une seule mélodie.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? Empty
MessageSujet: Re: Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ?   Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? EmptySam 12 Mai 2007 - 23:14

Finalement la Suisse est un pays de vieux ! Hallucinant ! Inouï plutôt !

http://www.24heures.ch/pages/home/24_heures/l_actu/infos_generales/detail_info/(contenu)/75084
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? Empty
MessageSujet: Re: Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ?   Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? EmptySam 12 Mai 2007 - 23:19

vartan a écrit:
Finalement la Suisse est un pays de vieux ! Hallucinant ! Inouï plutôt !

http://www.24heures.ch/pages/home/24_heures/l_actu/infos_generales/detail_info/(contenu)/75084

Tu voulais mettre :

http://www.24heures.ch/pages/home/24_heures/l_actu/infos_generales/detail_info/(contenu)/75084

mais les () foutent le brin Twisted Evil Evil or Very Mad Twisted Evil Evil or Very Mad

Il faut recopier le lien complet manuellement rambo
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? Empty
MessageSujet: Re: Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ?   Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? EmptySam 12 Mai 2007 - 23:31

EDITE: C'était de mauvais goût finalement. Confused


Dernière édition par le Sam 12 Mai 2007 - 23:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? Empty
MessageSujet: Re: Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ?   Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? EmptySam 12 Mai 2007 - 23:32

Sinon sur cette page, allez sur le 5° lien: "24H"

http://www.google.com/search?client=safari&rls=fr&q=ultrasons+suisse&ie=UTF-8&oe=UTF-8
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? Empty
MessageSujet: Re: Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ?   Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sujet idiot: Avez vous une bonne ouïe ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Combien en avez -vous vu ?
» BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques
» Avez-vous un téléphone portable ? (n°2)
» Combien de disques avez-vous ?
» Quels sont les livres que vous relisez?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: