Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Le piano, l'eau et la pluie...

Aller en bas 
+10
Picrotal
finipe
PJF
antrav
pianofortiste
joachim
dr.frederic.travers@alice
Jaky
Xavier
jolan
14 participants
AuteurMessage
jolan
Mélomane averti
jolan


Nombre de messages : 394
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 14/01/2006

Le piano, l'eau et la pluie... Empty
MessageSujet: Le piano, l'eau et la pluie...   Le piano, l'eau et la pluie... EmptyDim 27 Mai 2007 - 21:50

Pour moi qui n'aime pas énormément le piano, lorsque j'apprécie néanmoins une ouevre avec cet instrument ( le plus souvent du XXème ), je pense à l'eau, à la pluie, à un lac, bref, pour moi c'est lié.

Quelles sont les oeuvres, si vous ressentez aussi cette relation, que cela vous évoque ?

Perso, certaines oeuvres de compositeurs asiatiques ( le concerto de YOSHIMATSU ), certaines pièces de DEBUSSY...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le piano, l'eau et la pluie... Empty
MessageSujet: Re: Le piano, l'eau et la pluie...   Le piano, l'eau et la pluie... EmptyMar 29 Mai 2007 - 2:24

jolan a écrit:

Perso, certaines oeuvres de compositeurs asiatiques ( le concerto de YOSHIMATSU ), certaines pièces de DEBUSSY...

Tu as d'autres exemples?

Parce qu'à part Debussy, je ne vois pas trop en fait... Takemitsu peut-être, mais certains passages seulement.
La barque sur l'océan et les Jeux d'eau de Ravel aussi, ainsi que les Jeux d'eau à la Villa d'Este de Liszt.
La 2è partie du 6è nocturne de Fauré me donne aussi l'impression d'évoquer l'élément liquide.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Le piano, l'eau et la pluie... Empty
MessageSujet: Re: Le piano, l'eau et la pluie...   Le piano, l'eau et la pluie... EmptyMar 29 Mai 2007 - 2:31

Il y a aussi "the lake in the mountain" de RVW…
Revenir en haut Aller en bas
dr.frederic.travers@alice
Mélomane du dimanche
dr.frederic.travers@alice


Nombre de messages : 96
Age : 75
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 01/09/2006

Le piano, l'eau et la pluie... Empty
MessageSujet: Re: Le piano, l'eau et la pluie...   Le piano, l'eau et la pluie... EmptyMar 29 Mai 2007 - 7:32

jolan a écrit:
Pour moi qui n'aime pas énormément le piano, lorsque j'apprécie néanmoins une ouevre avec cet instrument ( le plus souvent du XXème ), je pense à l'eau, à la pluie, à un lac, bref, pour moi c'est lié.

Quelles sont les oeuvres, si vous ressentez aussi cette relation, que cela vous évoque ?

Perso, certaines oeuvres de compositeurs asiatiques ( le concerto de YOSHIMATSU ), certaines pièces de DEBUSSY...
A propos d'eau, il n'y aurait pas un prélude de F Chopin qui serait l'expression d'une pluie tombante lors d'un séjour dans une île avec G Sand ?
Revenir en haut Aller en bas
http://drtravers.webhop.org/
joachim
Mélomaniaque
joachim


Nombre de messages : 1232
Age : 77
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 02/03/2006

Le piano, l'eau et la pluie... Empty
MessageSujet: Re: Le piano, l'eau et la pluie...   Le piano, l'eau et la pluie... EmptyMar 29 Mai 2007 - 12:14

frederictravers a écrit:

A propos d'eau, il n'y aurait pas un prélude de F Chopin qui serait l'expression d'une pluie tombante lors d'un séjour dans une île avec G Sand ?

Tu veux certainement parler du Prélude dit "Goutte d'eau" en ré bémol majeur opus 28 n° 15, composé lors du séjour de Chopin à Majorque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le piano, l'eau et la pluie... Empty
MessageSujet: Re: Le piano, l'eau et la pluie...   Le piano, l'eau et la pluie... EmptyMar 29 Mai 2007 - 13:33

Rachmaninov ruisselle pas mal, il y a d'ailleurs une belle mélodie qui s'intitule "les eaux ruisselantes". Ce n'est pas le fait du piano je pense, d'autres instruments peuvent aussi avoir cet effet, dans les compositeurs romantiques on pourrait assez distinguer ceux qui prioritairement ruissellent (voire dégoulinent) et ceux qui frappent, le rôle percussif du piano prenant le dessus dans la musique contemporaine
Revenir en haut Aller en bas
pianofortiste
Mélomane averti



Nombre de messages : 225
Age : 63
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 15/07/2006

Le piano, l'eau et la pluie... Empty
MessageSujet: Re: Le piano, l'eau et la pluie...   Le piano, l'eau et la pluie... EmptySam 2 Juin 2007 - 8:51

Et il a fallu que ce soit un Grec qui compose Quatorze manières de décrire la pluie !
Je ne l'ai jamais entendu, mais le reste de son oeuvre est très beau. L'élève grec de Schönberg... Il s'appelle Nikos Skalkottas
Revenir en haut Aller en bas
http://accordsenscene.free.fr
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Le piano, l'eau et la pluie... Empty
MessageSujet: Re: Le piano, l'eau et la pluie...   Le piano, l'eau et la pluie... EmptySam 2 Juin 2007 - 10:35

Tu pourrais nous en parler en faisant un petit sujet le concernant ?
Ce n'est pas souvent qu'on a un compositeur grec à se mettre sous la dent.
Revenir en haut Aller en bas
pianofortiste
Mélomane averti



Nombre de messages : 225
Age : 63
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 15/07/2006

Le piano, l'eau et la pluie... Empty
MessageSujet: Re: Le piano, l'eau et la pluie...   Le piano, l'eau et la pluie... EmptySam 2 Juin 2007 - 10:52

D'accord, je prépare !
Revenir en haut Aller en bas
http://accordsenscene.free.fr
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Le piano, l'eau et la pluie... Empty
MessageSujet: Re: Le piano, l'eau et la pluie...   Le piano, l'eau et la pluie... EmptySam 2 Juin 2007 - 10:56

thumright
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Mélomaniaque
joachim


Nombre de messages : 1232
Age : 77
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 02/03/2006

Le piano, l'eau et la pluie... Empty
MessageSujet: Re: Le piano, l'eau et la pluie...   Le piano, l'eau et la pluie... EmptySam 2 Juin 2007 - 11:44

Euh ! Pour moi, les Quatorze manières de décrire la pluie sont une oeuvre de Hanns Eisler, un quintette en hommage effectivement à Schoenberg, qui a été le maître d'Eisler, lequel n'a rien à voir avec la Grèce.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le piano, l'eau et la pluie... Empty
MessageSujet: Re: Le piano, l'eau et la pluie...   Le piano, l'eau et la pluie... EmptySam 2 Juin 2007 - 14:41

je pense aussi que c'est une oeuvre d'Eisler, je ne vois rien qui concerne la pluie chez Skalkottas: lui-même élève de Weill, il enseigna la composition à Marc Bitztein et Roberto Gerhard: mais sa musique est peut-être supérieure à ses talents de pédagogue...
Revenir en haut Aller en bas
pianofortiste
Mélomane averti



Nombre de messages : 225
Age : 63
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 15/07/2006

Le piano, l'eau et la pluie... Empty
MessageSujet: Re: Le piano, l'eau et la pluie...   Le piano, l'eau et la pluie... EmptyDim 3 Juin 2007 - 7:49

Je bats ma coulpe sur le sujet:
1/ Quatorze ... est bien une oeuvre d'Eisler, ce n'est pas la première fois que je fais cette confusion sans aucun fondement...
2/ Skalkottas a bien été élève de Weil et Jarnach entre 1925 et 1927, mais aussi de Schönberg en 1927: celui-ci l'aurait tenu en haute estime. Il se comporta ensuite en disciple de Schönberg, une bonne partie de son oeuvre étant strictement dodécaphonique.

Sa musique est diverse: du dodécaphonisme strict au folklore ré-inventé à la Bartok, ou plutôt à la Kodaly.

Je prépare sérieusement mon sujet, je sens qu'il sera passé au peigne fin, ce dont je remercie mes "correcteurs" !
Revenir en haut Aller en bas
http://accordsenscene.free.fr
PJF
Mélomane averti
PJF


Nombre de messages : 238
Age : 84
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 27/07/2006

Le piano, l'eau et la pluie... Empty
MessageSujet: Re: Le piano, l'eau et la pluie...   Le piano, l'eau et la pluie... EmptyJeu 14 Juin 2007 - 20:55

J'ai fait une bétise (nouveau au lieu de répondre !) : à effacer. Toutes mes excuses.

Je répète : Ce n'est pas purement du piano, mais la Toccata du 5e concerto de Prokofiev, pour moi, c'est cascades et jets d'eau à profusion
Revenir en haut Aller en bas
finipe
Néophyte
finipe


Nombre de messages : 6
Age : 47
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 12/06/2007

Le piano, l'eau et la pluie... Empty
MessageSujet: Re: Le piano, l'eau et la pluie...   Le piano, l'eau et la pluie... EmptyJeu 14 Juin 2007 - 23:48

Certains pianistes de jazz sont très forts pour "liquéfier" leur jeu, je pense en particulier à Chick Corea.
Revenir en haut Aller en bas
http://trefaucube.free.fr/
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Le piano, l'eau et la pluie... Empty
MessageSujet: Re: Le piano, l'eau et la pluie...   Le piano, l'eau et la pluie... EmptyJeu 14 Juin 2007 - 23:49

J'ai eu l'occasion de prêter une oreille (certes quelque peu distraite) à une adaptation de La Moldau pour piano, et j'étais surpris de voir que cela rendait plutôt bien, même si je préfère largement cette composition exécutée par un orchestre complet. Mais une chose est certaine : le piano seul rendait avec beaucoup de grâce les petites « gouttes » musicales si charmantes qui ornent l'incipit de ce morceau.
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Le piano, l'eau et la pluie... Empty
MessageSujet: Re: Le piano, l'eau et la pluie...   Le piano, l'eau et la pluie... EmptyJeu 14 Juin 2007 - 23:52

Le jardin mouillé d'Albert Roussel ...
Jardins sous la pluie des Estampes de Debussy...

On peut difficilement faire mieux que dans ce premier exemple... L'accompagnement de piano est somptueux...
Revenir en haut Aller en bas
Nando
Mélomane averti



Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 19/03/2007

Le piano, l'eau et la pluie... Empty
MessageSujet: Re: Le piano, l'eau et la pluie...   Le piano, l'eau et la pluie... EmptyVen 15 Juin 2007 - 9:31

ouannier a écrit:
Le jardin mouillé d'Albert Roussel ...
Jardins sous la pluie des Estampes de Debussy...

On peut difficilement faire mieux que dans ce premier exemple... L'accompagnement de piano est somptueux...

"Le jardin mouillé" d'Albert Roussel...tu peux préciser ce qu'est cette oeuvre,?...un poème symphonique? une mélodie? ...

Juste avant de découvrir ce sujet de Forum, je découvrais le concerto pour piano op.36 de Félix Draesek (1835-1913) ...et je me disais que je l'aurais bien baptisé "le concerto de la pluie" tant le piano s'oppose à un orchestre assez "massif" par sa fluidité et quelques fois évoquant une pluie rageuse d'orage!
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Le piano, l'eau et la pluie... Empty
MessageSujet: Re: Le piano, l'eau et la pluie...   Le piano, l'eau et la pluie... EmptyVen 15 Juin 2007 - 14:11

En l'occurence, on est dans un sujet consacré au piano donc ce ne peut pas être une oeuvre symphonique, à moins que je ne me trompe mais c'est tellement rare que ça en devient impossible... siffle
Mais oui, Le jardin mouillé est une mélodie de Roussel en do mineur composée en 1903 sur un poème de Henri de Régnier. C'est son opus 3 numéro 3, on est dans un piano assez debussyste (d'ailleurs tout le monde s'était planté au bt en disant qu'il s'agissait d'une mélodie de Debussy mais la confusion est facile) avec toutefois une harmonie déjà assez personnelle de la part de Roussel. Presque toujours dans le registre haut du piano, il y a un clapotis ininterrompu qui confère à la musique une sensation de bien-être et de fraîcheur. C'est un petit bijou assez méconnu.
Revenir en haut Aller en bas
petit bouchon
Mélomane averti
petit bouchon


Nombre de messages : 274
Localisation : pont du mont blanc, 3e carton en partant de la gauche...
Date d'inscription : 16/08/2006

Le piano, l'eau et la pluie... Empty
MessageSujet: Re: Le piano, l'eau et la pluie...   Le piano, l'eau et la pluie... EmptyVen 15 Juin 2007 - 16:18

Xavier a écrit:
La 2è partie du 6è nocturne de Fauré me donne aussi l'impression d'évoquer l'élément liquide.

Comme dirait mon cher prof, avec la délicatesse qui le caractérise si bien: "c'est d'la flotte ce passage!"

Sinon, le prélude choral et fugue de Franck me semble assez "aquatique", certains trucs de Liszt aussi, beaucoup d'oeuvres pour piano au fait.
Revenir en haut Aller en bas
Ying Xiong
Néophyte



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 24/06/2007

Le piano, l'eau et la pluie... Empty
MessageSujet: Re: Le piano, l'eau et la pluie...   Le piano, l'eau et la pluie... EmptyDim 24 Juin 2007 - 19:43

Il y aussi Aquarium du Carnaval des animaux de Saint Saëns.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Le piano, l'eau et la pluie... Empty
MessageSujet: Re: Le piano, l'eau et la pluie...   Le piano, l'eau et la pluie... EmptyLun 25 Juin 2007 - 2:15

C'est très liquidien en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le piano, l'eau et la pluie... Empty
MessageSujet: Re: Le piano, l'eau et la pluie...   Le piano, l'eau et la pluie... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le piano, l'eau et la pluie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La pluie et le beau temps
» La pluie et le beau temps
» Beethoven : piano-forte ou piano moderne
» Acheter un Piano
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: