Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Le spiritisme

Aller en bas 
+38
Guyercoeur
OYO TOHO
Tus
Stanlea
jerome
Guillaume
Crapio
entropie
MickeyZeVrai
Picrotal
Jaky
Anthony
Papageno
Pousskine
joachim
kinjika
hammerklavier
Capri
Guigui
Cthulhu SP
Colombine
Poulet
Fuligo
Bezout
-
Morloch
felyrops
Wolferl
antrav
Nando
Rubato
Kermit
DavidLeMarrec
Kia
Stadler
Xavier
Sauron le Dispensateur
KID A
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Le spiritisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le spiritisme   Le spiritisme - Page 2 EmptyMar 3 Juil 2007 - 22:52

Bon, je vais être plus clair: nous étions bien conscient de ce que nous faisions et de ce qui se passait. Nos doigts effleuraient seulement le verre, et ses mouvements, notamment dans la première séance, étaient beaucoup trop agités (le verre s'est mis à aller de plus en plus rapidement d'un bout à l'autre de la table, toujours entre les chiffres et les lettres Very Happy , à tourner en spirale, puis s'effondra!) pour qu'il puisse s'agir de l'action d'un de nous...
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Le spiritisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le spiritisme   Le spiritisme - Page 2 EmptyMar 3 Juil 2007 - 23:00

Vers mes 7 ou 8 ans, j'essayais d'envoûter mon instituteur. Quand il se mettait à interroger les élèves, je me concentrais très fort en me disant: "interroge celui-ci", ou "interroge celui-la"… ça a marché quelques fois. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Le spiritisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le spiritisme   Le spiritisme - Page 2 EmptyMar 3 Juil 2007 - 23:04

Citation :
puis, le verre se déplaça avec fougue vers le oui.

Le verre était donc vide car sinon d'après la formulation de Navier-Stokes (mécanique des fluides, salut Poulet Very Happy), le verre aurait dû se renverser.

La preuve:

Le spiritisme - Page 2 Navier_stokes_equation




Cela signifie en d'autres termes que vous étiez ivre.
Roulez jeunesse !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le spiritisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le spiritisme   Le spiritisme - Page 2 EmptyMar 3 Juil 2007 - 23:07

vous ne devriez pas vous moquer, il reste que certains phénomènes électro-magnétiques sont encore inexploités scientifiquement.
Et pour les praticiens innocents de la chose, essayer de comprendre ce qui se joue au-delà du fait que "ça a l'air de marcher". Rien avoir avec l'au-delà ou un quelconque esprit. On en reparlera à votre premier voyage astral
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90963
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le spiritisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le spiritisme   Le spiritisme - Page 2 EmptyMar 3 Juil 2007 - 23:13

KID A a écrit:
Bon, je vais être plus clair: nous étions bien conscient de ce que nous faisions et de ce qui se passait. Nos doigts effleuraient seulement le verre, et ses mouvements, notamment dans la première séance, étaient beaucoup trop agités (le verre s'est mis à aller de plus en plus rapidement d'un bout à l'autre de la table, toujours entre les chiffres et les lettres Very Happy , à tourner en spirale, puis s'effondra!) pour qu'il puisse s'agir de l'action d'un de nous...

Tu ne te demandes pas pourquoi ça ne marche pas quand il n'y a pas des doigts dessus?
Pourquoi le verre ne bouge-t-il pas tout seul dans ce cas?
Vraiment bizarre, non?...
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Le spiritisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le spiritisme   Le spiritisme - Page 2 EmptyMar 3 Juil 2007 - 23:17

Xavier a écrit:
KID A a écrit:
Bon, je vais être plus clair: nous étions bien conscient de ce que nous faisions et de ce qui se passait. Nos doigts effleuraient seulement le verre, et ses mouvements, notamment dans la première séance, étaient beaucoup trop agités (le verre s'est mis à aller de plus en plus rapidement d'un bout à l'autre de la table, toujours entre les chiffres et les lettres Very Happy , à tourner en spirale, puis s'effondra!) pour qu'il puisse s'agir de l'action d'un de nous...

Tu ne te demandes pas pourquoi ça ne marche pas quand il n'y a pas des doigts dessus?
Pourquoi le verre ne bouge-t-il pas tout seul dans ce cas?
Vraiment bizarre, non?...

On peut arriver à d'autres manifestations en s'adressant à l'Esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90963
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le spiritisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le spiritisme   Le spiritisme - Page 2 EmptyMar 3 Juil 2007 - 23:18

L'Esprit comme tu dis c'est ton cousin qui s'amuse à te foutre la trouille, c'est tout...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le spiritisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le spiritisme   Le spiritisme - Page 2 EmptyMar 3 Juil 2007 - 23:18

de quoi parles-tu?
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Le spiritisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le spiritisme   Le spiritisme - Page 2 EmptyMar 3 Juil 2007 - 23:22

Xavier a écrit:
L'Esprit comme tu dis c'est ton cousin qui s'amuse à te foutre la trouille, c'est tout...

Mais non... Et déjà, on ne cherche pas à se faire peur! Ce n'était pas une expérience sans lendemain d'ados attardés! On cherche à aller plus loin que la simple frousse -normale la première fois- que peut provoquer cette manifestation.
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Le spiritisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le spiritisme   Le spiritisme - Page 2 EmptyMar 3 Juil 2007 - 23:23

Citation :
On en reparlera à votre premier voyage astral

Par contre j'aimerais bien lancer une discution sur l'apnée ou paralysie du sommeil, les "voyages astral", etc..
En gros c'est le moment où le corps est endormi, mais l'esprit réveillé. Il en résulte un moment de "délire" où l'on est conscient mais paralysé, et où l'imagination se confond avec le réel (on ouvre les yeux mais ce qu'on voit se mélange à ce que l'on peut imaginer).

On trouve tout et n'importe quoi dans la litérature sur le sujet. Ca va des explications cabalistiques où l'âme sort du corps jusqu'à l'explication scientifique très simple qui consiste à dire que le cerveau délire à cause du stress ou d'une fatigue extrême.

Personnellement ça m'est arrivé beaucoup de fois par le passé, à une époque parfois tout les matins. D'après la Science, les jeunes sont sujet à ces délires du sommeil, ça passe avec l'âge. Et en effet, depuis quelques temps, ça ne m'arrive plus que très rarement.

Il n'empêche qu'au début c'est très difficile à vivre, on est paralysé et on n'arrive plus à respirer, on se sent mourrir . Avec l'habitude et en lisant des choses sérieuses sur le sujet, on arrive à gérer son cerveau et à se réveiller tout seul ou s'endormir.
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Le spiritisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le spiritisme   Le spiritisme - Page 2 EmptyMar 3 Juil 2007 - 23:23

KID A a écrit:
Je tiens à préciser que le "enfermé à l'extérieur" était volontaire et ne reflète en rien mes facultés d'expression écrite tutut

Je n'en ai jamais douté mais cela m'a fait penser au petit texte que je vous ai livré tout simplement Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Le spiritisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le spiritisme   Le spiritisme - Page 2 EmptyMar 3 Juil 2007 - 23:33

De plus en plus hystérique ce topic ! pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Le spiritisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le spiritisme   Le spiritisme - Page 2 EmptyMar 3 Juil 2007 - 23:36

.


Dernière édition par KID A le Sam 13 Oct 2012 - 11:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le spiritisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le spiritisme   Le spiritisme - Page 2 EmptyMar 3 Juil 2007 - 23:37

Bezout a écrit:
Par contre j'aimerais bien lancer une discution sur l'apnée ou paralysie du sommeil, les "voyages astral", etc..

D'après la Science, les jeunes sont sujet à ces délires du sommeil, ça passe avec l'âge. Et en effet, depuis quelques temps, ça ne m'arrive plus que très rarement.

Il n'empêche qu'au début c'est très difficile à vivre, on est paralysé et on n'arrive plus à respirer, on se sent mourir .
Très impressionnant, j'ai vécu ça deux fois avec des souvenirs très précis, y compris des "visions" qui vont avec: une trinité en costume d'Aulides dans mon cas, très réelle, muette, je me disais, si seulement j'arrivais à allumer la lampe de chevet, ça va s'en aller, et il semble que ça m'ait pris des heures pour hisser le bras jusqu'à la lampe de chevet...
Je ne me sentais pas mourir, je sentais que l'espace-temps était différent, sans angoisse ni bien-être. Ni Dieu ni au-delà, la sensation d'un présent éternel, l'expérience de Xénon d'Elée si quelqu'un voit à quoi je fais référence;
J'ai observé plusieurs fois des états de délire régressifs chez mon père et ma grand-mère paternelle, ça n'avait rien à voir. Là, c'est plutôt un sentiment d'omniscience, de confusion avec la moyenne apparence qu'offre la réalité sensible.
Ne désespérez pas les jeunes ma grand-mère a fait son premier voyage astral à l'âge de 98 ans, ça m'a pris trois jours pour la calmer et lui expliquer ce que c'était.


Dernière édition par le Mar 3 Juil 2007 - 23:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90963
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le spiritisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le spiritisme   Le spiritisme - Page 2 EmptyMar 3 Juil 2007 - 23:37

KID A a écrit:
Je vois pas ce qu'il y a de drôle. C'est quelque chose de tout à fait sérieux...

C'est même effrayant.

Que des ados s'amusent c'est une chose, qu'ils y croient dur comme fer de cette façon je trouve que ça fait peur.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Le spiritisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le spiritisme   Le spiritisme - Page 2 EmptyMar 3 Juil 2007 - 23:38

C'est tout à fait sérieux mais il s'agit de fonctions de l'appareil psychique et non de mystérieuses influences ésotériques.
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Le spiritisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le spiritisme   Le spiritisme - Page 2 EmptyMar 3 Juil 2007 - 23:39

Je n'y crois pas "dur comme fer", j'essaye de me faire ma propre opinion en expérimentant... Et si vous pouviez arrêtez d'utiliser sans cesse le terme d'ado, j'ai l'impression d'être pris de haut...
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Le spiritisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le spiritisme   Le spiritisme - Page 2 EmptyMar 3 Juil 2007 - 23:39

Xavier a écrit:
KID A a écrit:
Je vois pas ce qu'il y a de drôle. C'est quelque chose de tout à fait sérieux...

C'est même effrayant.

Que des ados s'amusent c'est une chose, qu'ils y croient dur comme fer de cette façon je trouve que ça fait peur.
Ce qui est rigolo c'est que ça n'a jamais marché devant mes yeux miens! siffle
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90963
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le spiritisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le spiritisme   Le spiritisme - Page 2 EmptyMar 3 Juil 2007 - 23:40

KID A a écrit:
Je n'y crois pas "dur comme fer", j'essaye de me faire ma propre opinion en expérimentant... Et si vous pouviez arrêtez d'utiliser sans cesse le terme d'ado, j'ai l'impression d'être pris de haut...

C'est pas moi qui ai dit que c'était les adolescents avec qui ça marchait...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Le spiritisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le spiritisme   Le spiritisme - Page 2 EmptyMar 3 Juil 2007 - 23:40

KID A a écrit:
Et si vous pouviez arrêtez d'utiliser sans cesse le terme d'ado, j'ai l'impression d'être pris de haut...

Là tu as raison, mais ça ne change rien au fait que la suggestion semble prendre une part importante dans tes expériences.
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Le spiritisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le spiritisme   Le spiritisme - Page 2 EmptyMar 3 Juil 2007 - 23:44

.


Dernière édition par KID A le Sam 13 Oct 2012 - 11:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Le spiritisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le spiritisme   Le spiritisme - Page 2 EmptyMar 3 Juil 2007 - 23:45

Xavier a écrit:
KID A a écrit:
Je n'y crois pas "dur comme fer", j'essaye de me faire ma propre opinion en expérimentant... Et si vous pouviez arrêtez d'utiliser sans cesse le terme d'ado, j'ai l'impression d'être pris de haut...

C'est pas moi qui ai dit que c'était les adolescents avec qui ça marchait...

Ce qui est faux. Ca marche tout aussi bien avec des adultes!
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Le spiritisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le spiritisme   Le spiritisme - Page 2 EmptyMar 3 Juil 2007 - 23:46

KID A a écrit:
J'essayerai de poster une vidéo cet été.
pété de rire Moi j'ai la video du Seigneur des Anneaux si tu veux?! Le magicien blanc il a de drôles de pouvoirs!
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Le spiritisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le spiritisme   Le spiritisme - Page 2 EmptyMer 4 Juil 2007 - 0:28

Mais arrêtez de l'embêter voyons... C'est du domaine de la croyance, vos arguments, aussi sensés soient-ils, n'ont aucun poids. Il va s'en remettre doucement tout seul Razz
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90963
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le spiritisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le spiritisme   Le spiritisme - Page 2 EmptyMer 4 Juil 2007 - 0:29

Fuligo a écrit:
Mais arrêtez de l'embêter voyons... C'est du domaine de la croyance, vos arguments, aussi sensés soient-ils, n'ont aucun poids. Il va s'en remettre doucement tout seul Razz

Oui, après tout, ce n'est pas plus absurde que de croire en Dieu.






Comment ça je cherche la merde? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Le spiritisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le spiritisme   Le spiritisme - Page 2 EmptyMer 4 Juil 2007 - 0:32

Xavier a écrit:
Comment ça je cherche la merde? Mr. Green

Tu l'a voulue, tu l'as eue.

Le spiritisme - Page 2 Merde-artiste-1961
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Le spiritisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le spiritisme   Le spiritisme - Page 2 EmptyMer 4 Juil 2007 - 0:35

Je ne dis pas que ce n'est pas absurde, personnellement je trouve ça completement absurde, mais juste que vous ne pourrez certainement pas le convaincre avec des arguments logiques puisqu'on n'est pas dans ce domaine là.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97584
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le spiritisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le spiritisme   Le spiritisme - Page 2 EmptyMer 4 Juil 2007 - 0:53

Si je puis me permette, allez-y doux, Fuligo a tout à fait raison, et Kid A aussi, il ne faut pas prendre la chose en raillant de façon désobligeante, ça vexe pour rien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Le spiritisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le spiritisme   Le spiritisme - Page 2 EmptyMer 4 Juil 2007 - 0:55

Autant j'estime que l'on à redire au sujet des croyances religieuses ou ésotériques, autant je pense que quelqu'un qui dit "un verre bouge tout seul" est soit un menteur soit quelqu'un de bourré/drogué.

Que Dieu existe ou non dans l'espace inter-sidéral j'en sais rien, mais sur terre, un verre posé sur une table ça relève des sciences physiques et là j'interviens pour dire que c'est du pipeau s'il bouge tout seul. Les lois de Newton, ça s'applique à tout le monde, même à un verre de Vodka venant d'être vidé bounce carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97584
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le spiritisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le spiritisme   Le spiritisme - Page 2 EmptyMer 4 Juil 2007 - 0:55

Xavier a écrit:
Nando a écrit:

Quelques années plus tard, j'ai lu une explication précisant, que a part certaines personnes adultes ayant une qualité mediumnique au dessus de la moyenne des gens, c'est à l'âge de l'adolescence que peut se manifester le plus, ce genre de phénomène; ceci en relation avec l"état d'esprit" de l'adolescence, passage de l'enfance à l'âge adulte . Cet état favoriserait les manifestations mediumniques.

C'est surtout que c'est un truc d'ados, qu'il n'y a que les ados pour jouer et croire à ces trucs...
Pour la petite histoire, il n'y a pas que les jeunes en quête de sens qui s'y intéressent.

J'ai vu de mes yeux, dans un lycée catholique bien connu, une heure banalisée pour faire de la prévention contre le spiritisme, qui est dangereux. D'ailleurs, on a eu droit à une anecdote d'une élève, avec prémonition mortelle réalisée et tout et tout.

C'était un peu lunaire de voir les bonnes soeurs, qui sont censées incarner tout de même une certaine fermeté dogmatique, commenter ce genre de choses, disons, moins académiques...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Le spiritisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le spiritisme   Le spiritisme - Page 2 EmptyMer 4 Juil 2007 - 0:56

il me semble avoir pris ça très au sérieux, et y compris m'étendre sur des expériences personnelles fort intimes et désagréables, et sans moquerie pour une fois (ou à mon corps défendant)
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Le spiritisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le spiritisme   Le spiritisme - Page 2 EmptyMer 4 Juil 2007 - 0:58

Citation :
C'était un peu lunaire de voir les bonnes soeurs, qui sont censées incarner tout de même une certaine fermeté dogmatique, commenter ce genre de choses, disons, moins académiques...
L'Eglise a toujours eu un rapport ambivalent avec les superstitions en tout genre: entre rationalisation et récupération! Vraiment très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97584
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le spiritisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le spiritisme   Le spiritisme - Page 2 EmptyMer 4 Juil 2007 - 0:58

sud273 a écrit:
Bon, ce n'est pas le sujet: je pense qu'on a tous joué à faire tourner les verres à un moment ou un autre:

Heu. Tu sais, déjà que la plupart des gens laissent Lautréamont dans leur bibliothèque, voir chez le libraire avant de l'acheter, alors aller le réveiller, même avec des chiffres...


Citation :
A propos KidA, qu'en aurais-tu conclu si le premier esprit à agiter le verre avait répondu "non" à la question "esprit es-tu là"?
thumleft
C'est précisément le problème du paranormal : on analyse comme preuve le troublant, sans regarder le rationnel qu'il y a autour et qui contredit plus fortement le phénomène. La force de la croyance...


Citation :
Personne n'a une bonne version du Médium de Menotti à nous conseiller?
Martha Mödl. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97584
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le spiritisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le spiritisme   Le spiritisme - Page 2 EmptyMer 4 Juil 2007 - 1:04

Bezout a écrit:
Autant j'estime que l'on à redire au sujet des croyances religieuses ou ésotériques, autant je pense que quelqu'un qui dit "un verre bouge tout seul" est soit un menteur soit quelqu'un de bourré/drogué.

Que Dieu existe ou non dans l'espace inter-sidéral j'en sais rien, mais sur terre, un verre posé sur une table ça relève des sciences physiques et là j'interviens pour dire que c'est du pipeau s'il bouge tout seul. Les lois de Newton, ça s'applique à tout le monde, même à un verre de Vodka venant d'être vidé bounce carton rouge
Comme le soulignait Vartan, ce n'est pas de la blague. Il y a des effets psychologiques très importants en oeuvre.

Pourquoi le fait-on dans le noir et seul ? Parce que si on pense à la symphonie de Currie qu'on réécoute inlassablement et au dernier BT de Sud qui décidément est introuvable, on est moins réceptif à ces émotions.

Je prends un exemple simple qui prolonge ce que tu évoquais. Contrairement à ce qu'on dit souvent, le rêve n'a pas lieu durant le sommeil paradoxal mais au moment du réveil. Seulement, la notion du temps est suspendue et la rapidité de défilement des images nous donne le temps de bâtir une petite histoire. Dont nous sommes persuadés qu'elle a duré. Parce qu'une fonction était suspendue.
De même, certaines fonctions peuvent être altérées ou exaltées dans ce cadre particulier du spiritisme. Une forme de transe collective.

C'est un peu une façon de "prendre le bois".

Donc non, on n'est pas forcément menteur ou ivre, on peut le faire très sincèrement et obtenir ces résultats.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97584
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le spiritisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le spiritisme   Le spiritisme - Page 2 EmptyMer 4 Juil 2007 - 1:07

sud273 a écrit:
il me semble avoir pris ça très au sérieux, et y compris m'étendre sur des expériences personnelles fort intimes et désagréables, et sans moquerie pour une fois (ou à mon corps défendant)
Tout à fait, tu n'étais pas visé.

Il faut juste savoir que lorsqu'on se met à contredire fortement quelqu'un à plusieurs, c'est très vite, dans le cadre d'Internet, ressenti comme une agression. Il faut le savoir et y faire attention, c'est tout.

Je ne crois pas que tu te sois jamais acharné sur quiconque ici - Sarkozy et Debussy exceptés, mais je crois qu'ils ne nous lisent pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Le spiritisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le spiritisme   Le spiritisme - Page 2 EmptyMer 4 Juil 2007 - 1:08

Citation :
De même, certaines fonctions peuvent être altérées ou exaltées dans ce cadre particulier du spiritisme. Une forme de transe collective.
Il y a aussi un petit côté iniatique et tout simplement suggestif... Moi on m'avait fait participer à une séance en colo vers mes 13 ans... j'étais explosé de rire! Ils m'ont jeté dehors! Pauvre de moi... Pourquoi les esprits fuient-ils le rire? hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97584
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le spiritisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le spiritisme   Le spiritisme - Page 2 EmptyMer 4 Juil 2007 - 1:11

Sauron le Dispensateur a écrit:
Citation :
C'était un peu lunaire de voir les bonnes soeurs, qui sont censées incarner tout de même une certaine fermeté dogmatique, commenter ce genre de choses, disons, moins académiques...
L'Eglise a toujours eu un rapport ambivalent avec les superstitions en tout genre: entre rationalisation et récupération! Vraiment très intéressant.
Tout à fait. Le rapport à l'enfer et au démon est très intéressant de ce point de vue.

Le Nouveau Testament laisse à peu près entendre qu'il n'y a plus d'enfer, ce qui conduit, depuis que l'Ancien n'est plus du tout lu lors des messes, à s'écarter de ces choses.

Pourtant, il reste tout un discours sur le mal, la possession, avec notamment ces exorcistes détachés au diocèse qui ne font rien de leur vie. Alors que ce pourrait être en concurrence avec la doctrine simple de l'Eglise, où il existe seulement un rapport entre Dieu (ou ses saints) et les hommes, et pas d'autre voie hiérarchique.

Exactement ce que tu dis : entre rationnalisation et récupération.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97584
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le spiritisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le spiritisme   Le spiritisme - Page 2 EmptyMer 4 Juil 2007 - 1:13

Sauron le Dispensateur a écrit:
Citation :
De même, certaines fonctions peuvent être altérées ou exaltées dans ce cadre particulier du spiritisme. Une forme de transe collective.
Il y a aussi un petit côté iniatique et tout simplement suggestif... Moi on m'avait fait participer à une séance en colo vers mes 13 ans... j'étais explosé de rire! Ils m'ont jeté dehors! Pauvre de moi... Pourquoi les esprits fuient-ils le rire? hehe
Forcément, tu savais que l'esprit tenait le verre, les pauvres...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Le spiritisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le spiritisme   Le spiritisme - Page 2 EmptyMer 4 Juil 2007 - 1:18

Citation :
Le rapport à l'enfer et au démon est très intéressant de ce point de vue.
Oui c'est vrai mais en fait je pensai surtout à la récupération des ouailles en l'occurence très imprégnées de croyances qualifiées de païennes. Cette tension existe encore au XIXème siècle.
Aujourd'hui je sais pas trop. Je crois qu'il est quand même de plus en plus difficile tout de même de faire reconnaître un miracle par l'Eglise pour ne prendre que cet exemple.
A cet égard j'adore le regard incrédule de la mère Le Quennois dans La vie est un long fleuve tranquille quand son fils lui explique que la bonne est peut-être immaculée comme la vierge Marie... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97584
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le spiritisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le spiritisme   Le spiritisme - Page 2 EmptyMer 4 Juil 2007 - 1:29

Sauron le Dispensateur a écrit:
Oui c'est vrai mais en fait je pensai surtout à la récupération des ouailles en l'occurence très imprégnées de croyances qualifiées de païennes. Cette tension existe encore au XIXème siècle.
Oui, bien sûr. De toute façon la Bible est en grande partie l'habillage par les rabbins de mythes sumériens... Le paradis, l'enfer, le diable et le Jugement Dernier ont été importés lors de la captivité à Babylone. Etc.

Je parlais de l'Eglise d'aujourd'hui.


Citation :
Aujourd'hui je sais pas trop. Je crois qu'il est quand même de plus en plus difficile tout de même de faire reconnaître un miracle par l'Eglise pour ne prendre que cet exemple.
Encore une tension...

Oui, il est difficile de le faire reconnaître officiellement. Les critères sont drastiques : guérison spontanée, irréversible et inexpliquable scientifiquement, en lien avec la foi. Mais dans les comités, il n'y a que des chrétiens, ils l'avouent eux-mêmes... Ca fausse un peu la donne.

Et surtout, il y a tous les miracles officieux. J'ai assisté à une messe dans une église de campagne (deux cents habitants, je pense) où le curé, pour faire revenir ses ouailles à la messe, avait, nouveau cucugnanais, lu la lettre reçue de la vierge qui pleurait du sang en Italie... Annonçant l'Apocalypse et la mort des pécheurs que nous étions.
Avec raison : cinq ans plus tard, on était en septembre 2001.

Les fidèles et surtout certains officiants se nourrissent ainsi de superstitions pas toujours très en accord avec les textes et dogmes de la seconda pratica.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Le spiritisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le spiritisme   Le spiritisme - Page 2 EmptyMer 4 Juil 2007 - 1:34

Citation :
Et surtout, il y a tous les miracles officieux. J'ai assisté à une messe dans une église de campagne (deux cents habitants, je pense) où le curé, pour faire revenir ses ouailles à la messe, avait, nouveau cucugnanais, lu la lettre reçue de la vierge qui pleurait du sang en Italie... Annonçant l'Apocalypse et la mort des pécheurs que nous étions.
Ah oui c'est du vécu ça... J'avoue que je n'ai pas d'expérience en la matière n'ayant jamais foutu les pieds à la messe au cours de ma petite existence. Mais je pensais quand même que l'épiscopat était vigilent sur ces choses-là!
Sinon je connais un chtit peu les traditionalistes de St Nicolas et ils sont assez allumés en effet. Ils parlent du démon disons, hum, de façon vraiment concrète! A un tel point que tu te sens très visé quand ils en parlent! Mr. Green

Citation :
Le paradis, l'enfer, le diable et le Jugement Dernier ont été importés lors de la captivité à Babylone.
Sans parler du purgatoire pure création moyen-âgeuse... compromis nécessaire au dvpt de la foi! Razz
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97584
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le spiritisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le spiritisme   Le spiritisme - Page 2 EmptyMer 4 Juil 2007 - 2:07

Sauron le Dispensateur a écrit:
Citation :
Et surtout, il y a tous les miracles officieux. J'ai assisté à une messe dans une église de campagne (deux cents habitants, je pense) où le curé, pour faire revenir ses ouailles à la messe, avait, nouveau cucugnanais, lu la lettre reçue de la vierge qui pleurait du sang en Italie... Annonçant l'Apocalypse et la mort des pécheurs que nous étions.
Ah oui c'est du vécu ça... J'avoue que je n'ai pas d'expérience en la matière n'ayant jamais foutu les pieds à la messe au cours de ma petite existence. Mais je pensais quand même que l'épiscopat était vigilent sur ces choses-là!
C'était un missionnaire, indépendant de la hiérarchie traditionnelle. Il avait manifestement appris ses méthodes chez les héritiers de Guzman.


Citation :
Sinon je connais un chtit peu les traditionalistes de St Nicolas et ils sont assez allumés en effet. Ils parlent du démon disons, hum, de façon vraiment concrète! A un tel point que tu te sens très visé quand ils en parlent! Mr. Green
Toi, c'est normal, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97584
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le spiritisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le spiritisme   Le spiritisme - Page 2 EmptyMer 4 Juil 2007 - 2:09

DavidLeMarrec a écrit:
Ah oui c'est du vécu ça... J'avoue que je n'ai pas d'expérience en la matière n'ayant jamais foutu les pieds à la messe au cours de ma petite existence.
Tu as tort, c'est une expérience culturelle importante. Et plus accessible que pour d'autres offices.

Il faut d'ailleurs que j'aille à Saint-Eloi assister au rite tridentin.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Le spiritisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le spiritisme   Le spiritisme - Page 2 EmptyMer 4 Juil 2007 - 2:10

Citation :
Toi, c'est normal, non ?
Non mais dis-donc attention à ce que vous dites jeune homme! Je ne vous permets pas! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Le spiritisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le spiritisme   Le spiritisme - Page 2 EmptyMer 4 Juil 2007 - 2:17

DavidLeMarrec a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Ah oui c'est du vécu ça... J'avoue que je n'ai pas d'expérience en la matière n'ayant jamais foutu les pieds à la messe au cours de ma petite existence.
Tu as tort, c'est une expérience culturelle importante. Et plus accessible que pour d'autres offices.

Il faut d'ailleurs que j'aille à Saint-Eloi assister au rite tridentin.
Si j'ai un peu de temps libre un de ces quatres... Mais je me passerai de l'eucharistie en tout état de cause... ça pourrait me donner des convulsions...
Le rite tridentin il est en latin n'est-ce pas? Pourquoi vouloir faire une telle expérience? Irais-tu voir le sermon d'un moufti dans une mosquée? Si ce n'est déjà fait...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97584
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le spiritisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le spiritisme   Le spiritisme - Page 2 EmptyMer 4 Juil 2007 - 2:24

Sauron le Dispensateur a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Ah oui c'est du vécu ça... J'avoue que je n'ai pas d'expérience en la matière n'ayant jamais foutu les pieds à la messe au cours de ma petite existence.
Tu as tort, c'est une expérience culturelle importante. Et plus accessible que pour d'autres offices.

Il faut d'ailleurs que j'aille à Saint-Eloi assister au rite tridentin.
Si j'ai un peu de temps libre un de ces quatres... Mais je me passerai de l'eucharistie en tout état de cause... ça pourrait me donner des convulsions...
Bah, c'est de la farine et un peu de chair semi-humaine, ça ne fait pas de mal.


Citation :
Le rite tridentin il est en latin n'est-ce pas?
Oui, bien sûr.


Citation :
Pourquoi vouloir faire une telle expérience?
Parce que c'est passionnant !


Citation :
Irais-tu voir le sermon d'un moufti dans une mosquée? Si ce n'est déjà fait...
Ce serait une priorité, mais mon latin est en meilleur état que mon arabe...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Le spiritisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le spiritisme   Le spiritisme - Page 2 EmptyMer 4 Juil 2007 - 2:29

Une question peut-être indiscrète... tu crois en la transsubstantiation?
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Le spiritisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le spiritisme   Le spiritisme - Page 2 EmptyMer 4 Juil 2007 - 8:14

DavidLeMarrec a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Ah oui c'est du vécu ça... J'avoue que je n'ai pas d'expérience en la matière n'ayant jamais foutu les pieds à la messe au cours de ma petite existence.
Tu as tort, c'est une expérience culturelle importante. Et plus accessible que pour d'autres offices.

Il faut d'ailleurs que j'aille à Saint-Eloi assister au rite tridentin.

Comme le Christ tu es consubstantiel ? Ta nature divine échange avec ta nature humaine.

Vive le monophysisme ! hehe
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Le spiritisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le spiritisme   Le spiritisme - Page 2 EmptyMer 4 Juil 2007 - 8:15

Sauron le Dispensateur a écrit:
Une question peut-être indiscrète... tu crois en la transsubstantiation?

Oui David y croit. Son corps n'est pas vin et pain, mais flan et lait-cassis !
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Le spiritisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le spiritisme   Le spiritisme - Page 2 EmptyMer 4 Juil 2007 - 8:52

Tiens, vous me faites penser à la plus géniale émission de télévision de tous les temps : Mystères sur tf1 présenté par Jacques Pradel au début des années 1990, on ne fera plus jamais aussi bien, c'est sûr

Un extrait mythique avec l'attaque du cageot de pommes :

https://www.dailymotion.com/related/1089018/video/x52ke_mysteres-tf1-maison-hantee
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Le spiritisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le spiritisme   Le spiritisme - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le spiritisme
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: