Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le meilleur spectacle de l'année

Aller en bas 
+3
Sauron le Dispensateur
Morloch
Xavier
7 participants
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le meilleur spectacle de l'année Empty
MessageSujet: Le meilleur spectacle de l'année   Le meilleur spectacle de l'année EmptyDim 8 Juil 2007 - 2:24

La saison s'achève, quel a été votre spectacle préféré, tous genres confondus? (opéra, concert symphonique, récital, etc...)

Pour moi, le Pelléas du TCE, que je reverrai avec plaisir sur Arte et que j'achèterai surement en DVD...

Pas besoin de réexpliquer pourquoi je pense. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Le meilleur spectacle de l'année Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur spectacle de l'année   Le meilleur spectacle de l'année EmptyDim 8 Juil 2007 - 2:26

Xavier a écrit:
La saison s'achève, quel a été votre spectacle préféré, tous genres confondus? (opéra, concert symphonique, récital, etc...)

Pour moi, le Pelléas du TCE, que je reverrai avec plaisir sur Arte et que j'achèterai surement en DVD...

Pas besoin de réexpliquer pourquoi je pense. Smile

c'est le spectacle que tu as déjà vu 2 fois hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le meilleur spectacle de l'année Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur spectacle de l'année   Le meilleur spectacle de l'année EmptyDim 8 Juil 2007 - 2:35

Une fois et demi en fait. Smile

Bon je sais, sujet un peu inutile, mais tu peux répondre quand même. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Le meilleur spectacle de l'année Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur spectacle de l'année   Le meilleur spectacle de l'année EmptyDim 8 Juil 2007 - 2:47

moi ça a été le concert Kremer / Argerich en septembre ou octobre (je sais plus), j'y suis allé en me disant que ce serait sans doute bien mais qu'il fallait pas m'attendre à plus, en réalité c'était mieux que tout ce que j'avais imaginé.

Le programme Bartok / Schumann était en plus vraiment bien, et en particulier la sonate pour violon seul de Bartok par Kremer qui a été un des plus grands moments de musique pure que j'ai jamais entendu, avec un art des changements de timbre des nuances et une musicalité d'une autre planète, alors que j'avais une réticence sur Kremer je suis ressorti fan. Argerich aussi était en pleine forme. Vraiment quelque chose d'immense ce concert, une grande générosité de deux interprètes à la hauteur de leur légende.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Le meilleur spectacle de l'année Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur spectacle de l'année   Le meilleur spectacle de l'année EmptyDim 8 Juil 2007 - 8:01

Roooooooooooh que c'est difficile!
Je vais essayer de ne pas me dérober mais en développant mes hésitations! Mais en faisant en fait un bilan des productions des opéras de la saison à Bastille. Je n'aime que l'opéra c'est bien connu! Mr. Green

-le spectacle qui m'a le plus appris: La Juive à Bastille.
Très heureux d'avoir découvert cette oeuvre dans un spectacle sobre et efficace et une fin très émouvante! En dépit d'une distribution imparfaite j'ai été vraiment satisfait!

-les spectacles les plus aboutis:
. Il y a eu la superbe Lucia de Serban avec Dessay qui reste un immense souvenir pour moi. Je reste marqué par l'aisance stupéfiante de la chanteuse à bouger sur scène et à projeter la voix. Une mise en scène ultra fouillée et très prenante dramatiquement. Un bel orchestre avec les sonorités nuagesques du Glass Harmonica qui me donnent des frissons rien que d'y penser! Vraiment un très très beau spectacle!
. Le Don Giovanni de Haneke qui faisait son entrée à Bastille. Superbe spectacle avec une distribution quasi parfaite! Magnifique DG de Peter Mattei j'ai encore souvenir de sa Sérénade où il montrait enfin sa faiblesse avec l'impair de Donna Elvira dans les bras! Et puis son duo de comédien avec Pisaroni m'a beaucoup marqué -sans compter que les deux zigotos sont vraiment beaux. Une très belle Donna Anna de Schäffer également. Et puis cette mise en scène ultra fouillé au niveau de la direction d'acteur avec ses longs silences qui nous plongaient hors temps ou plutôt justement dans le temps du recul et de la réfléxion et tout simplement de la lenteur et de la solitude de la vie. Bref un magnifique spectacle dont j'attend avec espoir la sortie en DVD!

-les spectacles disons bien sans plus:
. D'abord le Lohengrin finalement pas extraordinaire de Carsen. Belle distribution et belle mise en scène. Mais il manquait je crois la grâce à Heppner qui tenait le rôle titre avec un ton routinier et finalement ennuyeux. Au final je ne retiens que les scènes avec Meier et quelques bouts de Delunsch dans mon petit cerveau!
. Le Barbe Bleue avec White et Monzon et mis en scène par Fura del Bauls. Un bon spectacle mais assez terne comparé à ce qu'on a pu entendre l'année dernière avec l'Orchestre de Paris miss Jessye et Boulez. En outre j'ai testé à mes dépens l'incroyable inconfort du Palais Garnier. Surtout vraiment une direction faible de maître Kühn et une mise en scène belle mais pas assez tendue à mon goût. Utilisant trop le luxe de la vidéo.
. L'affaire Makropoulos! Conscience d'un très beau spectacle avec une superbe distribution, un bel orchestre et une bonne mise en scène. Mais au fond un livret et une musique auxquels je n'accroche que de façon sporadique.

. Salome de Dodin. J'avais déjà vu le spectacle avec Mattila et Silja et Struckmann. Bon le défaut majeur reste la mise en scène très plan plan germaine de Dodin! J'attend davantage de noirceur et de jeu dans Salome. Sinon un bel orchestre de Haenchen et une belle découverte avec la Salome très en nuances de Naglestadt qui nous a en plus offert un strip intégral! Sinon pas grand chose de mémorable dans cette production.
-les spectacles vraiment moyens:
. Les Troyens par le défunt Wernicke. Comment dire j'ai simplement découvert l'oeuvre avec difficulté! Polaski vraiment limite et mise en scène globalement trop statique. Un orchestre plutôt pas mal dirigé par Cambreling mais des choeurs abominables! J'ai quand même un bon souvenir de deux trois scènes. Pas totalement nul donc.
. Louise mis en scène par André Engel. Une découverte et plutôt déçu par ce spectacle. Delunsch très en dedans sans compter une mauvaise ambiance dans la salle. Un orchestre moyen dirigé par Cambreling. Et l'oeuvre dans tout ça! Pas sur que le spectacle ait permis aux néophytes de tout saisir. La fin était tout de même assez réussie avec Van Dam touchant en papa perdant sa fille.

-les specatcles nuls:
. Simon Boccanegra! Bon déjà que la musique est pas géniale mais alors quand en plus on a un orchestre ultra-routinier dirigé par Conlon et une mise en scène à chier signée je sais plus qui... Ben non ça peut pas passer ça! Franchement atroce en dépit d'une distribution pas mal.

-Conclusion ben pour moi le meilleur spectacle de l'année est à choisir donc entre La Juive, Don Giovanni et Lucia. Très difficile de faire le partage. Mais je crois que si je ne devais en choisir qu'un seul à posteriori je prendrai La Juive pour la découverte et la nouveauté! Voili voilou.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Le meilleur spectacle de l'année Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur spectacle de l'année   Le meilleur spectacle de l'année EmptyDim 8 Juil 2007 - 11:32

Simon Boccanegra était mis en scène par Johan Simmons. Je suis bien d'accord avec toi c'était vraiment pas terrible. Je ne connais pas la distribution de la reprise mais j'ai vu (hélas) la production l'an dernier et c'était une abomination. Tu trouves la direction de Conlon Routinière mais ca ne pouvait pas être pire que celle de Cambreling qui était en décalage constant avec le plateau.

Pour répondre toutes écoutes et théatres confondus : La Sonnambula à Lyon ou j'ai trouvé Dessay en bien meilleure forme que dans Lucia; Les contes d'Hoffmann à l'ONP dont la mise en scène rend bien mieux en live qu'à la TV; La fille du Régiment plus pour les voix de Dessay et Florez que pour la mise en scène je ne sais plus si c'est celle de Londres) et la version concert de I Puritani à Bruxelles dont j'espère (peut-être naïvement) une sortie en CD ou DVD
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Le meilleur spectacle de l'année Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur spectacle de l'année   Le meilleur spectacle de l'année EmptyDim 8 Juil 2007 - 12:35

DG Bastille et Pélléas TCE.

je crois même que j'ai préféré DG puisque j'étais infiniment mieux placé et donc j'ai pu voir tout le plateau sans défaut d'accoustique.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Le meilleur spectacle de l'année Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur spectacle de l'année   Le meilleur spectacle de l'année EmptyDim 8 Juil 2007 - 18:23

Citation :
je crois même que j'ai préféré DG
Very Happy mains Tu crois qu'ils vont sortir le DVD?
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Le meilleur spectacle de l'année Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur spectacle de l'année   Le meilleur spectacle de l'année EmptyDim 8 Juil 2007 - 18:36

Alors là aucune idée...
Je crois pas qu'ils l'ait filmé en fait. En tous cas pas à Bastille...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le meilleur spectacle de l'année Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur spectacle de l'année   Le meilleur spectacle de l'année EmptyMer 11 Juil 2007 - 13:34

Personne d'autre?
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Le meilleur spectacle de l'année Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur spectacle de l'année   Le meilleur spectacle de l'année EmptyMer 11 Juil 2007 - 13:36

Ben vu ce qu'on a à Bordeaux. Je pourrais signaler le très beau Jacob Lenz de Rihm, excellente soirée. Mais c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le meilleur spectacle de l'année Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur spectacle de l'année   Le meilleur spectacle de l'année EmptyMer 11 Juil 2007 - 13:38

et pas de compte rendu? c'est un compositeur important ce Rihm, magré son concerto pour violon (Time-quelquechose)?
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Le meilleur spectacle de l'année Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur spectacle de l'année   Le meilleur spectacle de l'année EmptyMer 11 Juil 2007 - 13:40

sud273 a écrit:
et pas de compte rendu? c'est un compositeur important ce Rihm, magré son concerto pour violon (Time-quelquechose)?

Ben si ! Là:

https://classik.forumactif.com/Musique-classique-c1/Concerts-f7/Opera-de-Bordeaux-2006-2007-t1120-0.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le meilleur spectacle de l'année Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur spectacle de l'année   Le meilleur spectacle de l'année EmptyMer 11 Juil 2007 - 13:42

Sud fouet
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Le meilleur spectacle de l'année Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur spectacle de l'année   Le meilleur spectacle de l'année EmptyMer 11 Juil 2007 - 13:43

sud273 a écrit:
Sud fouet

oui, encore ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Mélomaniaque
Julien


Nombre de messages : 650
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2005

Le meilleur spectacle de l'année Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur spectacle de l'année   Le meilleur spectacle de l'année EmptyMer 11 Juil 2007 - 13:54

Bon, puisque j'ai vu quelques concerts je peux répondre.

J'ai beaucoup le concert Meyer / Pahud / Lesage au Chatelet, mais juste pour Pahud avec sa sonate de Widor complétement extraordinaire.

Bizarrement je n'ai pas raffolé du concerto pour violoncelle de Chosta avec Yo Yo Ma.

Mais le souvenir le plus marquant à été sans hésitation Minkowski qui dirigait du Falla avec L'amour Sorcier au Chatelet encore. J'en ai été ému aux larmes, et ça c'est rare.

Xavier tu connais la date de la retransmission de Pelleas sur Arte ? (en espérant que ça soit Arte sur la 5 à ce moment là ...).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le meilleur spectacle de l'année Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur spectacle de l'année   Le meilleur spectacle de l'année EmptyMer 11 Juil 2007 - 13:57

Je crois que c'est prévu pour septembre, mais je n'en sais pas plus pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le meilleur spectacle de l'année Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur spectacle de l'année   Le meilleur spectacle de l'année Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le meilleur spectacle de l'année
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arts du spectacle
» Les salles de spectacle et leur acoustique
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (3)
» Musiques d'ambiance (montages, feux d'artifice, jonglage...)
» Idée de musique pour un court métrage (ou une pièce, etc...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: