Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Votre dernière partition achetée ou lue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Sam 17 Juin 2017 - 14:44

Tu veux dire une édition avec les poèmes en fin de volume ?  Ça se trouve pour rien chez Dover, en anglais et en allemand à la fin, me semble-t-il.

Rubato a écrit:
Je vois qu'il y a 3 possibilités chez l'éditeur: High voice, medium voice et low voice.
Pour une voix de baryton (dont j'ai le plus grand nombre de versions) ce serait medium voice ? Smile

C'est medium voice effectivement, mais hors high voice pour ténors et soprano, chaque autre chanteur fait son marché dans les différentes possibilités de transposition. Tout dépend de l'éditeur qu'ils choisissent, de leur propre confort vocal… (Un éditeur avait même vendu l' « édition Fischer-Dieskau », je crois, promouvant les tonalités sélectionnées par le chanteur – ce qui, en plus de ne pas avoir beaucoup de sens en termes d'adéquation vocale, est un peu abusif : il a lui-même largement varié la hauteur de ses transpositions entre 1940 et 1991…)

Il existe des versions versions alternatives de certains lieder (Einsamkeit, Leiermann…), mais dans tous les cas, la seule version originale est celle pour ténor.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Ravélavélo
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Sam 17 Juin 2017 - 14:58

DavidLeMarrec a écrit:
Tu veux dire une édition avec les poèmes en fin de volume ?  Ça se trouve pour rien chez Dover, en anglais et en allemand à la fin, me semble-t-il.

Rubato a écrit:
Je vois qu'il y a 3 possibilités chez l'éditeur: High voice, medium voice et low voice.
Pour une voix de baryton (dont j'ai le plus grand nombre de versions) ce serait medium voice ? Smile

C'est medium voice effectivement, mais hors high voice pour ténors et soprano, chaque autre chanteur fait son marché dans les différentes possibilités de transposition. Tout dépend de l'éditeur qu'ils choisissent, de leur propre confort vocal… (Un éditeur avait même vendu l' « édition Fischer-Dieskau », je crois, promouvant les tonalités sélectionnées par le chanteur – ce qui, en plus de ne pas avoir beaucoup de sens en termes d'adéquation vocale, est un peu abusif : il a lui-même largement varié la hauteur de ses transpositions entre 1940 et 1991…)

Il existe des versions versions alternatives de certains lieder (Einsamkeit, Leiermann…), mais dans tous les cas, la seule version originale est celle pour ténor.

J'ai posté le lien en me fiant à la tonalité originale du premier lied: ré mineur.
Les deux versions (Dover et Bärenreiter) sont vendus à prix équivalent.
Et puis, en ligne et gratuites chez IMSLP, on a celles de Breitkopf & Härtel et Peters.
Spoiler:

Rubato
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Sam 17 Juin 2017 - 15:27

DavidLeMarrec a écrit:

Rubato a écrit:

En fait non, je pensais aux textes SUR la partition (sous la portée).
Et je me dis que finalement ce serait peut-être mieux d'avoir la version originale pour ténor (high voice ?). Smile

Ravélavélo
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Sam 17 Juin 2017 - 20:23

Grâce au streaming je peux visualiser la partition pour piano 4 mains du Sacre du Printemps de Stravinsky tout en l'écoutant.
J'ai une hypothèse à vérifier en lien avec le BT à Mélo.
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Dim 18 Juin 2017 - 0:26

Emeryck a écrit:

Le Sacre, ça change de ma partition de poche qui devient vite illisible quand il y a trop d'instruments !

cheers Pas bien saisi ce que tu voulais dire, mais l'essentiel c'est que tu sembles prendre le comparatif au sérieux,
pour nous livrer des commentaires qui s'annoncent de haute volée !

Ravélavélo a écrit:

J'ai cherché chez IMSLP la partition de cette oeuvre pour le BT à Mélo, mais elle est protégée par le copyright.
Par contre, on peut la visualiser en streaming en même temps qu'on l'écoute, ça donne une idée.
J'apprends que la version originale de cette oeuvre fut composée pour deux pianos que Stravinsky a orchestrée par après.

Surprised Oh là, suivre à l'écran en streaming la partoche piano et en tirer des conclusions pour les écoutes orchestrales, ça me semble soit hyper balèze soit hasardeux...
Si le texte musical t'intéresse, les éditions papier chez Boosey ou Dover ne sont pas ruineuses.
Je possède les deux. Du point de vue de la maniabilité, celle chez Dover paraît préférable.

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Dim 18 Juin 2017 - 0:49

Rubato a écrit:
En fait non, je pensais aux textes SUR la partition (sous la portée).
Et je me dis que finalement ce serait peut-être mieux d'avoir la version originale pour ténor (high voice ?). Smile

Dans ce cas, toutes les partitions le font – c'est simplement que tu as consulté un arrangement pour piano solo fait par Liszt.

Et ça se trouve dans de vieilles éditions libres de droit même en France, sur IMSLP ou Indiana Variations Scores Project par exemple.
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Ravélavélo
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Dim 18 Juin 2017 - 3:22

Mélomaniac a écrit:

Si le texte musical t'intéresse, les éditions papier chez Boosey ou Dover ne sont pas ruineuses.
Je possède les deux. Du point de vue de la maniabilité, celle chez Dover paraît préférable.[/color]

Celle qui m'intéresse, c'est la version 4 mains arrangée par Stravinsky lui-même et publiée chez Boosey & Hawkes.

Rubato
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Mer 21 Juin 2017 - 12:34

J'ai reçu ma partition du "Winterreise" Very Happy

Belle édition.
Ravélavélo
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Mer 21 Juin 2017 - 16:04

Rubato a écrit:

J'ai reçu ma partition du "Winterreise" Very Happy
Belle édition.

Et moi, j'ai reçu hier l'Adagio d'Albinoni de Giazotto en réduction pour piano seul.

Very Happy
Rubato
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   Mer 21 Juin 2017 - 17:30

Very Happy Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Votre dernière partition achetée ou lue   

Votre dernière partition achetée ou lue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8