Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!

Aller en bas 
+24
Lonely
Jules Biron
Rubato
Fée
Jorge
KID A
Sun Valley
Clarisse
Wolferl
Pousskine
entropie
Morloch
Bezout
Kia
Sauron le Dispensateur
DavidLeMarrec
Tus
antrav
-
Jaky
Picrotal
Xavier
Anthony
Papageno
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! Empty
MessageSujet: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! EmptyVen 31 Aoû 2007 - 1:34

C'est un cliché qui me turlipine, oui , c'est vrai quand j'ai j'ai de la famille qui vient nous voir... et qu'ils rentrent dans ma chambre et s'apercoivent des cds , j'entends, "ohlala Bach, c'est bien " ... je leur demande, vous aimez ? et là c''est je sais pas , je connais pas , en général c'est de la variété qu'ils écoutent.
Bon là , je prends une anecdocte et je généralise , mais bon c'est souvent comme ca, enfin je pense .
une fois en sortant d'un concert avec un ami, on a parlé avec une dame plus agé que nous, et elle nous disait que c'était bien bien d'écouter de la Musique classique quand on est jeune, elle a meme rajouté que ceux qui écoutait de cette musique réussissait dans leur études ...
on me la dit meme à la presse quand j'achetais lemonde de l'opéra ...

Il y a quand meme un probleme , un cliché qui reveient avec cette musique...
Vous avez un avis, ou des anecdoctes dans ce genre ?
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! EmptyVen 31 Aoû 2007 - 1:43

Wolfy a écrit:
C'est un cliché qui me turlipine, oui , c'est vrai quand j'ai j'ai de la famille qui vient nous voir... et qu'ils rentrent dans ma chambre et s'apercoivent des cds , j'entends, "ohlala Bach, c'est bien " ... je leur demande, vous aimez ? et là c''est je sais pas , je connais pas , en général c'est de la variété qu'ils écoutent.
Bon là , je prends une anecdocte et je généralise , mais bon c'est souvent comme ca, enfin je pense .
une fois en sortant d'un concert avec un ami, on a parlé avec une dame plus agé que nous, et elle nous disait que c'était bien bien d'écouter de la Musique classique quand on est jeune, elle a meme rajouté que ceux qui écoutait de cette musique réussissait dans leur études ...
on me la dit meme à la presse quand j'achetais lemonde de l'opéra ...

Il y a quand meme un probleme , un cliché qui reveient avec cette musique...
Vous avez un avis, ou des anecdoctes dans ce genre ?

Je vois à peu près ce que tu veux dire, j'ai le même âge que toi donc je suppose qu'on doit fréquenter la même faune d'abrutis ; certains ont une telle mécompréhension du phénomène musical que les Beatles c'est de la musique savante à côté de ce qu'ils écoutent. Ce que je trouve assez déplorable et effrayant, c'est que même parmi les jeunes qui par ailleurs ont des connaissances en littérature, philosophie ou arts, il y a un blocage avec la musique savante. Je ne saurais absolument pas l'expliquer, mais je constate par exemple que parmi mes camarades à la fac on peut discuter assez facilement de littérature ou de philosophie - ma matière - mais en revanche très peu de musique...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! EmptyVen 31 Aoû 2007 - 1:48

Oui, la musique reste un art moins populaire que les autres (littérature, cinéma...) pour la simple raison qu'elle est plus populaire dans le cadre des musiques "faciles" comme la variété et tout ce qui passe dans les supermarchés, les radios, tout ce qui s'écoute en fond dans les soirées...
Du coup la musique savante est "oubliée".
La musique est devenue un pur divertissement, un truc qu'on met pour combler le vide; on a oublié que c'était un art...
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! EmptyVen 31 Aoû 2007 - 1:55

Xavier a écrit:
Oui, la musique reste un art moins populaire que les autres (littérature, cinéma...) pour la simple raison qu'elle est plus populaire dans le cadre des musiques "faciles" comme la variété et tout ce qui passe dans les supermarchés, les radios, tout ce qui s'écoute en fond dans les soirées...
Du coup la musique savante est "oubliée".
La musique est devenue un pur divertissement, un truc qu'on met pour combler le vide; on a oublié que c'était un art...

Peut-être qu'en comparaison, le cinéma est un peu plus préservé parce qu'il reste un art très difficilement accessible, j'entends par là qu'il est très difficile d'en faire. Or avec la variété, on a le sentiment que tout le monde peut faire de la musique, que c'est finalement pas si compliqué, ça tombe sous les doigts en quelque sorte. D'où un processus d'emmédiocrement général beaucoup plus rapide.
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! EmptyVen 31 Aoû 2007 - 2:05

Mais enfin, qu'est-ce que vous avez contre les Beatles ? Evil or Very Mad

Je serais tenté de dire que finalement, cette réaction provient (mais cela ne saurait être la seule cause, naturellement) d'une idée répandue consistant à penser que les jeunes ne s'intéressent jamais à ce qui les précède, et que le fait que l'un d'entre-eux manifestent de l'intérêt pour des musiques écrites plusieurs siècles avant sa naissance est une sorte de source d'espoir, somme toute inconsciente d'ailleurs, face à ce sentiment diffus.

En fait, tout en écrivant ces lignes, je me mets à douter moi-même de leur validité...

Une autre chose me vient en tête : c'est l'idée de la « salubrité »... Après tout, que veut dire : « c'est bien » ? — Est-ce une notion de morale ? Est-ce un jugement esthétique. Il n'y a rien de moral ou d'immoral dans le fait d'écouter Bach, sauf pour quelques extrémistes qui ne peuvent pas se laver les doigts de pied sans remercier Dieu. Et comme tu l'as dit, finalement pas mal de gens qui trouvent « bien » d'écouter de la musique classique ne la connaissent pas forcément. Ce qui n'a rien d'infâmant. Moi-même je suis atrocement inculte dans ce domaine.

Cela m'amène à cette idée : peut-être est-on tenté de considérer la musique classique comme « saine »... Après tout, se disent certains, c'est mieux un jeune qui écoute de la musique classique que du rap hardcore, du heavy-metal sataniste ou de la Oï néo-nazie. Evidemment, cette idée est fausse. La musique classique n'a rien de saine en soi. Je suis en train d'écouter Mahler et je me demande combien de gens il a, involontairement bien entendu, « poussé » au suicide... Citons encore l'exemple de ce jeune américain qui a tué son père et sa mère à coups de fusil, avant de se morfondre durant toute la nuit en écoutant à fond Romeo et Juliette...

J'ai envie de faire un parallèle avec autre chose : l'écriture. Quand j'avais vos braves âges j'écrivais des poèmes. J'en écris toujours mais bon, je me cache pour le faire. Et je me rappelle de ce type dans un bar qui m'avait sorti : « une activité saine, la poésie ! » Pourquoi ? En quoi est-ce sain de remuer ses tripes dans des rimes et de se miner la cervelle dans des sentiments extrèmes pour extirper une métaphore dont tout le monde se branle à l'arrivée ? De la même manière, en quoi est-ce sain de se ronger les idées noires sur du Chopin ? Ou, pour paraphraser Woody Allen, d'avoir envie d'envahir la Pologne en écoutant du Wagner ? ...

Donc, pour tenter de faire une synthèse de tout ce que je viens de dire, parce que j'aime bien me synthétiser moi-même, je pense que cette attitude procède d'une part d'un certain « passéisme » inhérent à notre culture (et naturellement je m'inclus dans ce jugement), et d'autre part d'une certaine méconnaissance même des choses de l'art, de ses tenants et de ses aboutissants. Ce qui, je le répète, ne signifie pas que l'on soit un imbécile !!!

Etrangement, les gens de mon bureau de tabac/presse, un couple de vietnamiens charmants au-delà du raisonnable, ne semblent pas se soucier de porter sur ma brave personne pareils jugements. Quand je leur prends Le Monde avec son supplément Opéra tout en leur demandant si le nouveau Mad Movies avec son dvd est sorti, ils ne prennent même pas la peine de trouver ça contradictoire : ils s'en foutent royalement.

Je les adore. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! EmptyVen 31 Aoû 2007 - 2:08

Euh je précise que j'aime beaucoup les Beatles aussi (et beaucoup de pop/rock de ces années-là) mais c'était juste pour dire à quel point ce qu'écoutent beaucoup de mes camarades est pauvre. La pop a un peu dégénéré j'ai l'impression. C'est devenu quelque chose de vraiment vulgaire aujourd'hui, ce qui n'était pas le cas à l'époque... (ex : le génial premier album de Pink Floyd).


Dernière édition par le Ven 31 Aoû 2007 - 2:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! EmptyVen 31 Aoû 2007 - 2:09

Picrotal a écrit:
Citons encore l'exemple de ce jeune américain qui a tué son père et sa mère à coups de fusil, avant de se morfondre durant toute la nuit en écoutant à fond Romeo et Juliette...

Je l'ai toujours dit, on sous-estime trop la capacité de nuisance de Berlioz! Mr. Green (à moins que ce soit celui de Prokofiev... ou de Gounod...)
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! EmptyVen 31 Aoû 2007 - 2:14

Xavier a écrit:
Picrotal a écrit:
Citons encore l'exemple de ce jeune américain qui a tué son père et sa mère à coups de fusil, avant de se morfondre durant toute la nuit en écoutant à fond Romeo et Juliette...

Je l'ai toujours dit, on sous-estime trop la capacité de nuisance de Berlioz! Mr. Green (à moins que ce soit celui de Prokofiev... ou de Gounod...)

Hé bien je suis emmerdé, je n'arrive plus à me souvenir de quel compositeur était ce Romeo et Juliette, c'est pourquoi je m'étais contenté de citer le titre en espérant que personne ne me ferait la remarque que tu viens de me faire... Mad

Ça m'apprendra tiens !!!

P.S. Pour les Beatles, c'était rien qu'une boutade ! Wink Et c'est vrai que la pop de maintenant me laisse perplexe. Je me suis payé un album des Strokes et bon... ben voilà quoi... ça s'écoute mais y a pas grand chose... En même temps c'est pas les seuls, je connais mal la musique de maintenant, et puis rien que Bjork ça sauve une décennie !...

Et pour ce qui concerne le premier album des Pink Floyd, mille fois d'accord avec toi. Shine on, Syd !
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! EmptyVen 31 Aoû 2007 - 2:17

Picrotal a écrit:
Xavier a écrit:
Picrotal a écrit:
Citons encore l'exemple de ce jeune américain qui a tué son père et sa mère à coups de fusil, avant de se morfondre durant toute la nuit en écoutant à fond Romeo et Juliette...

Je l'ai toujours dit, on sous-estime trop la capacité de nuisance de Berlioz! Mr. Green (à moins que ce soit celui de Prokofiev... ou de Gounod...)

Hé bien je suis emmerdé, je n'arrive plus à me souvenir de quel compositeur était ce Romeo et Juliette, c'est pourquoi je m'étais contenté de citer le titre en espérant que personne ne me ferait la remarque que tu viens de me faire... Mad

Ça m'apprendra tiens !!!

C'était juste pour la vanne sur Berlioz, mais je sais bien que le Roméo et Juliette le plus connu est plutôt celui de Gounod, voir Prokofiev pour la pub "Egoïste!" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! EmptyVen 31 Aoû 2007 - 2:17

Picrotal a écrit:
Cela m'amène à cette idée : peut-être est-on tenté de considérer la musique classique comme « saine »... Après tout, se disent certains, c'est mieux un jeune qui écoute de la musique classique que du rap hardcore, du heavy-metal sataniste ou de la Oï néo-nazie. Evidemment, cette idée est fausse. La musique classique n'a rien de saine en soi. Je suis en train d'écouter Mahler et je me demande combien de gens il a, involontairement bien entendu, « poussé » au suicide... Citons encore l'exemple de ce jeune américain qui a tué son père et sa mère à coups de fusil, avant de se morfondre durant toute la nuit en écoutant à fond Romeo et Juliette...

J'ai envie de faire un parallèle avec autre chose : l'écriture. Quand j'avais vos braves âges j'écrivais des poèmes. J'en écris toujours mais bon, je me cache pour le faire. Et je me rappelle de ce type dans un bar qui m'avait sorti : « une activité saine, la poésie ! » Pourquoi ? En quoi est-ce sain de remuer ses tripes dans des rimes et de se miner la cervelle dans des sentiments extrèmes pour extirper une métaphore dont tout le monde se branle à l'arrivée ? De la même manière, en quoi est-ce sain de se ronger les idées noires sur du Chopin ? Ou, pour paraphraser Woody Allen, d'avoir envie d'envahir la Pologne en écoutant du Wagner ? ...

Je suis tout à fait d'accord avec toi, et je trouve même parfois la musique savante dangereuse dans cette facilité qu'elle a à nous bouleverser, à manipuler nos sentiments, nos états d'âme. Au fond je ne suis jamais totalement dupe, je n'ai pas été touché par la grâce en écoutant la Messe en si par exemple, et pourtant je me rends bien compte que cette musique a tendance a exacerber les dispositions mystiques qui sont en moi.
Oui vraiment, si le diable était un artiste ce serait un compositeur de musique savante, sans conteste.
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! EmptyVen 31 Aoû 2007 - 2:28

Tony a écrit:
Oui vraiment, si le diable était un artiste ce serait un compositeur de musique savante, sans conteste.

Je dirais plutôt que c'est Dieu qui compose, et le Diable qui dirige l'orchestre...

Mais bon, comme disait l'autre (Pascal ? Je sais plus...), « la seule excuse de Dieu, c'est qu'il n'existe pas ! »

Pardon, HS... siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! EmptyVen 31 Aoû 2007 - 2:33

Picrotal a écrit:
Après tout, se disent certains, c'est mieux un jeune qui écoute de la musique classique que du rap hardcore, du heavy-metal sataniste ou de la Oï néo-nazie.

J'aimerai dire un mot sur le Heavy Metal. comme les 2 autres genres que tu cites, cette musique est mal vu ... ce que je pense , c'est que les medias télévisés et radios sont à l'origine de cette idée. On voie de tant à tant des reportages sur le Heavy Metal ou ils decrivent ceux qui l'écoutent comme mauvais , ils soulignent les quelques fait divers de vandalisme de cimetieres, je sais pas si vous voyez ce que je veux dire, enfin des reportages sont passés sur des emissions comme "ca me revolte" , "zone interdite" , etc ...
Justement , ils parlaient que cette musique poussait au suicide les jeunes, en prenant un exemple ... sans savoir vraiment la cause, tout comme les jeunes de Columbine qui écoutaient Marylin Manson, les medias américains ont accusé ce dernier d'etre la cause de la tuerie ... Rolling Eyes
Pour la personne qui a tuer ses parents puis avoir écouté du classique, on a pas dit que c'était la Musique qui l'avait poussé ...

Tout ca pour dire que la télé est quand meme un peu à l'origine de certains clichés, c'estpareil pour le Classique, certains personnes croient que c'est une musique d'élite ...chaque musique a ses clichés ... c'est dommage ...

EDIT : je pense sincérement que beaucoups de personnes ecoutent de la Musique par confomisme pour etre dans la masse...


Dernière édition par le Ven 31 Aoû 2007 - 2:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! EmptyVen 31 Aoû 2007 - 2:42

Cela dit, j'ai bien précisé « heavy-metal sataniste », et je ne pensais même pas à Marilyn Manson. On avait effectivement accusé Judas Priest (je crois) d'être « responsable » d'un double-suicide, dont un raté. Mais les parents qui laissent leur mômes partir dans des délires insondables ont besoin de se convaincre que rien n'est de leur faute une fois que l'irréparable a été commis...

Je cite de mémoire ce petit texte écrit dit par le chanteur du groupe punk-rock les Dead Kennedys, Jello Biafra :

« Nous sommes rentrés à la maison et nous avons trouvé notre enfant mort dans sa chambre. Il s'était fait exploser la cervelle avec notre carabine. A côté de lui traînaient des disques nazis. — Alors, nous avons appelé notre avocat. »
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! EmptyVen 31 Aoû 2007 - 2:54

Moi la seule réflexion dont je me souvienne était lorsque j'était très jeune (11 ans je crois), j'achetais des 33 trs accompagnée de ma mère. et j'ai entendu la vendeuse lui dire : ça lui passera, j'ai connu çà étant petite, c'est une mauvaise période à passer! Confused
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! EmptyVen 31 Aoû 2007 - 2:58

Jaky a écrit:
Moi la seule réflexion dont je me souvienne était lorsque j'était très jeune (11 ans je crois), j'achetais des 33 trs accompagnée de ma mère. et j'ai entendu la vendeuse lui dire : ça lui passera, j'ai connu çà étant petite, c'est une mauvaise période à passer! Confused

A propos de quel genre de musique ??
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! EmptyVen 31 Aoû 2007 - 3:03

Picrotal a écrit:
A propos de quel genre de musique ??
C'était le 5 ème concerto pour piano de Beethoven et un disque de Gershwin …
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! EmptyVen 31 Aoû 2007 - 3:03

Bonjour la mauvaise période à passer... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! EmptyVen 31 Aoû 2007 - 3:07

un groupe de Metal (Marduk) etait interviewé sur ce sujet :

"Si tu n'es pas suffisament mur pour faire la différenceentre la Musique etla réalité, alors dans ce cas là tu ne seras pas capable de faire quoi que se soit dans la vie [...] le probleme est ailleurs, si les parents ne se rendent pas compte ce qui se passe chez eux, dans leur propre maison, s'ils sont suffisament arrogant pour se decharger de leurs responsabilités sur le dos des artistes et des cineastes, c'est vraiment trop facile "

j'ai edité plus haut le message d'avant, je sais pas si tu as vu ce que j'ai dit ...

en tout cas, il est triste de voir que certaines musiques sont considérés juste pour une soit disant "image"...

Dans une emission (diner faubourg saint honoré je crois, un peu moche comme comme idée ) ils ont invités Zygel, un gars lui a posé la question :" Tu ne crois pas que aujourd'hui la Musique classque revit grace à de jolies femmes qui posent sur les pochettes ?

Il a répondu que non , que la meilleure vente de l'année , c'était l'intégrale Mozart ... et que en effet ca fait vendre.

Et c'est vrai, ce qui démontre quelquechose de navrant , les gens achetent des cd pas en fonction dela Musique mais de la gueule de l'artiste ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! EmptyVen 31 Aoû 2007 - 3:08

Jaky a écrit:
Moi la seule réflexion dont je me souvienne était lorsque j'était très jeune (11 ans je crois), j'achetais des 33 trs accompagnée de ma mère. et j'ai entendu la vendeuse lui dire : ça lui passera, j'ai connu çà étant petite, c'est une mauvaise période à passer! Confused

excuse moi, mais tu as quel age vraiment ?


Dernière édition par le Ven 31 Aoû 2007 - 3:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! EmptyVen 31 Aoû 2007 - 3:09

Wolfy a écrit:
Et c'est vrai, ce qui démontre quelquechose de navrant , les gens achetent des cd pas en fonction dela Musique mais de la gueule de l'artiste ... Rolling Eyes

Ça ce n'est pas dit : après tout, Florent Pagny ça se vend bien...
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! EmptyVen 31 Aoû 2007 - 3:10

Zygel chez Ardisson?
Ca devait être marrant.
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! EmptyVen 31 Aoû 2007 - 3:11

Wolfy a écrit:
…excuse moi, mais tu as quel age vraiment ?
L'âge affiché, c'est son âge mental en fait. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! EmptyVen 31 Aoû 2007 - 3:11

Citation :
Jaky a écrit:
Moi la seule réflexion dont je me souvienne était lorsque j'était très jeune (11 ans je crois), j'achetais des 33 trs accompagnée de ma mère. et j'ai entendu la vendeuse lui dire : ça lui passera, j'ai connu çà étant petite, c'est une mauvaise période à passer! Confused


Quand tu as écris ca, je croyais que tu parlais de Hard Rock, mais là je suis bouche bé, c'est l'inverse de ce que je disais, tu achetes du beethov et la vendeuse te dis que c'est une mauvaise periode à passer, mais c'est l'hallu Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! EmptyVen 31 Aoû 2007 - 3:12

Zoilreb a écrit:
Wolfy a écrit:
…excuse moi, mais tu as quel age vraiment ?
L'âge affiché, c'est son âge mental en fait. hehe

fesse

J'ai l'âge de mes artères! Na! dwarf
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! EmptyVen 31 Aoû 2007 - 3:25

J'ai une histoire a peu près similaire:

J'avais 9 ans en 1982 et j'ai à l'époque flashé sur le film E.T. de Spielberg… ça m'a fait un choc terrible au point que je consacrais mon argent de poche hebdomadaire à aller revoir le film tous les mercredi après l'école (11 fois d'afilée si je me souviens bien) Laughing En fait j'étais tombé sous le charme de la musique de Williams et:

Un jour que j'accompagnais mon père au supermarché, je tombe sur la musique de Williams (en 33tr) et je dis à mon père: "ça, je veux !!!" et il m'a alors répondu: mais non tu n'aimeras pas, c'est de la musique pour les grands, prends plutôt celui-là (un 45tr bien sur Rolling Eyes), c'était un produit dérivé, avec une chanson en français sur des paroles dans le genre de "E.T. c'est mon ami, il est gentil, il m'aime aussi, etc."… un truc insupportable.
Malgré d'âpres négociations, rien n'y a fait je suis retourné à la maison avec ce 45tr. de m.... !

… donc, moi la musique "sérieuse", personne n'y a crû. … si si Williams c'est sérieux ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! EmptyVen 31 Aoû 2007 - 3:38

Zoilreb a écrit:
un 45tr bien sur Rolling Eyes)
Tu es sûr que ce n'était pas un 78 trs? siffle
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! EmptyVen 31 Aoû 2007 - 8:34

Picrotal a écrit:
Citons encore l'exemple de ce jeune américain qui a tué son père et sa mère à coups de fusil, avant de se morfondre durant toute la nuit en écoutant à fond Romeo et Juliette...

La culpabilité d'avoir voté contre Berlioz certainement !
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! EmptyVen 31 Aoû 2007 - 8:38

Xavier a écrit:
C'était juste pour la vanne sur Berlioz, mais je sais bien que le Roméo et Juliette le plus connu est plutôt celui de Gounod, voir Prokofiev pour la pub "Egoïste!" Very Happy

Je pense plutôt que pour le grand public, le plus connu soit le ballet de Tchaïkovski. Les masses n'ont pas toujours bon goût.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! EmptyVen 31 Aoû 2007 - 8:42

Jaky a écrit:
Picrotal a écrit:
A propos de quel genre de musique ??
[...] et un disque de Gershwin …

Et cette mauvaise période dure toujours, tu n'as jamais pu évoluer par la suite et te sortir de ça ? Confused
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! EmptyVen 31 Aoû 2007 - 8:42

Quant la masse préfère quelque chose, ce n'est pas forcément injustifié. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! EmptyVen 31 Aoû 2007 - 8:42

C'est à dire ?
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! EmptyVen 31 Aoû 2007 - 8:45

Cela démontre indubitablement la supériorité de Tchaikovski sur tous les autres compositeurs de ballet.

Au fait, tu viens jamais sur MSN ? siffle
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! EmptyVen 31 Aoû 2007 - 8:52

Il y a un mépris également pour les choses de l'Art et de la pensée. Il devient de plus en plus de bon ton pour certains de mépriser la culture, certainement parce qu'elle fait alors défaut à ceux-ci. Elle sort le sujet du conformisme ambiant et la nature a horreur de ce qui est différent. Comme dit plus haut, que tout le monde écoute la même daube rassure et apporte un sentiment d'appartenance à un groupe. Celui qui s'individualise de cette masse est vécu comme dangereux, il met en danger la cohésion du groupe, l'oblige à jeter un oeil critique sur ce qui le rassemble (de la daube en l'occurence) et il désigne "l'intello" ou le "snob" comme celui qu'il faut moquer et dont il faut désamorcer la capacité de nuisance.

La musique en plus véhicule une mauvaise image: le musicien romantique maniéré et affecté. Ecouter de la musique c'est un passe-temps malsain et onaniste. Un truc de pédé, quoi.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! EmptyVen 31 Aoû 2007 - 8:54

Citation :
[quote="Spiritus"]Cela démontre indubitablement la supériorité de Tchaikovski sur tous les autres compositeurs de ballet.

C'est la meilleure de la journée ! Laughing
Ma masse personnelle préfère de loin la version de Proko ou de Berlioz.

Citation :
Au fait, tu viens jamais sur MSN ? siffle

Bientôt, je suis débordé en fait. Je pars à l'étranger demain.. euh, à Paris. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! EmptyVen 31 Aoû 2007 - 10:29

Heureusement que nous sommes dans le Temple de la Culture ici. hehe

Le ballet en question est de Prokofiev (ça me semble mieux coller que Gounod pour le désespoir en effet)... Tchaïkovsky n'a écrit qu'une (splendide) ouverture-fantaisie sur le sujet.

Que Vartan erre sur le sujet, soit, mais Spiritus... Evil or Very Mad


Sinon, je crois que la valorisation morale de la musique classique vient de l'image de complexité, de sérieux, de travail qui s'y attache. C'est en cela que c'est bien : si tu écoutes du classique, c'est que tu es studieux, que tu feras de bonnes études, et que tu auras un bon travail, une femme industrieuse et des enfants sages.


Quant à l'usage de la musique comme ambiance, ça ne me choque pas ; ça ne répond pas au même besoin, c'est tout. Tout le monde n'a pas envie, après huit heures de boulot abrutissant, de lire deux pages de programme avant de tenter en vain de comprendre Sous-incidente[s] irradier, la dernière composition du compositeur kazakh Piotr Zeboul, avant son suicide par pendaison.
[C'est peut-être ce qui explique le goût de Jaky pour RVW ?]

D'ailleurs Xavier, je crois que tu te méprends en pensant que la littérature est mieux traitée. Au rayon littérature, on trouve énormément de textes qui n'en sont pas, un peu comme si on te fourguait Claydermann entre Bartók et Debussy. Ou plutôt, comme si on te plaçait La Mer entre deux couches de Claydermann et de Roméo de Rieu...
Non pas que ce soit méprisable, juste que ça n'a rien à voir.
Les gens qui lisent les auteurs "classiques" (ici aussi, le mot est déplacé...) en dehors de l'école, fût-ce Hugo, ne sont pas si nombreux non plus.

Idem pour le cinéma. Sans doute, étrangement, que les arts picturaux échappent à cette malédiction.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! EmptyVen 31 Aoû 2007 - 10:43

[HS] Zut ! j'ai immédiatement pensé à l'ouverture (d'ailleurs excellente) et pas au fait que ça pouvait être un ballet. [/HS]
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! EmptyVen 31 Aoû 2007 - 11:46

Je pense au contraire que beaucoup de gens ecoutent du classique pour se détendre, c'est cette image que Radio classique a véhiculé dans sa pub des bouchons avec la valse de la serenade de Dvorak ...
Il y a une compil Callas qui va sortir en Septembre, accrochez vous, le titre , c'est "Callassothérapy" lol

J'ai du mal à comprendre certaines personnes, on dirait qu'ils ont peur d'écouter du classique (peut etre parcque ca fait marginal) , une fois j'écouter un lied de Schubert au lecteur mp3, une amie m'interromp me demanda ce que j'écoute, je lui tend alors l'oreillette , elle m'a dit que c'était jolie, elle m'a dit c'est de qui ? De Schubert j'ai donc répondu, et tout de suite une crispassion, j'exagere mais j'ai direct resenti en elle , un leger degout ... au bout de 30 secondes , elle a laché l'oreillette....
une anecdocte vous allez me dire ...

Il est frustant de voir que les maisons de production se sentent obligés de se débarasser de l'image Vieux Snob Bourgeois qui pollue cette musique, en nous proposant de jolies filles sur les pochettes ... un cd que j'ai vu à la fnac ...Génération Opéra ...
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! EmptyVen 31 Aoû 2007 - 11:59

Bon dans l'ensemble je suis d'accord... Sauf que pour la littérature "classique" elle bénéficie d'un statut tout de même plus institutionnel de par l'enseignement au collège et au lycée... ce qui ici ou là peut éveiller quelque passion...

Sinon pour ce qui est de la musique classique je voudrais dire deux choses.
D'abord qu'elle transmet souvent une image globalisante: dans l'esprit de beaucoup de jeunes gens il n'existe pas de différence -ou très peu- entre Mozart, Schumann, Ravel et Debussy. Ceci induit l'idée que la musique classique est ennuyeuse car toujours identique et ressemblant vaguement à la lettre à Elise le Boléro ou la fameuse valse de Chosta de la pub "...".
La deuxième chose qui me paraît problèmatique c'est la peur induite en partie par l'attitude du public de la musique classique: souvent suffisant, très apte à la critique étant donné ses connaissances discographiques, sans parler du snobisme qu'on peut trouver dans les couloirs de certaines salles de concert.

Faisant dans la propagande auprès de la jeunesse qui m'entoure j'ai constaté cette appréhension:
-peur de donner un avis en sortant du concert
-choix difficile d'une tenue vestimentaire...

Mais en fin de compte une fois l'appréhension surmontée et bien ça marche... ils aiment...
Pour conclure ne soyez pas snobs: faites partager vos amours musicales...
Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! EmptyVen 31 Aoû 2007 - 12:17

D'ou vient cette image Vieux Snob au fait?
Parceque quand je vais à des concerts , bon c'est vrai ya pas beaucoup de jeunes , mais la moyenne d'age c'est 40 - 60 ans ... et des hommes portant la cravate, ils sont aussi nombreux que les jeunes ...
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! EmptyVen 31 Aoû 2007 - 12:27

Va au parterre à Garnier... là est la racine du mal... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! EmptyVen 31 Aoû 2007 - 12:34

oui évidemment ; les places les plus cheres à l'opéra ... jen'en doute pas Mr. Green
à la Halle aux grains les rpix vont de 15 à 40 euros pour le parterre
et pour l'Opéra , ca va de 35 euros à 93 euros pour les plus grands opéras , ca baisse pour les opérettes, opéras courts ou récitals ...
sinon c'est 18 euros les 3 concerts pour les - 26 ans.
et à Garnier , Bastille, Pleyel ?
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! EmptyVen 31 Aoû 2007 - 12:41

C'est sur que le jour où toutes les vieilles en fourrure issues du cercle NAP arreteront de se sentir obligé de venir bailler toute la soirée à Garnier, l'opéra sera alors plus accessible à ceux qui y viennent écouter la performance et non pas remplir une quelconque obligation sociale...
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! EmptyVen 31 Aoû 2007 - 12:42

Citation :
un groupe de Metal (Marduk) etait interviewé sur ce sujet :

Oui enfin quand tu regardes les premiers groupes de Black Metal (Burzum, Mayhem, etc..), je pense qu'il n'y a aucun doute à avoir.
Le premier est en taule pour avoir tué un homo, le chanteur du second s'est fait sauter la cervelle pendant que je ne sais plus qui le prenait en photo pour en faire une pochette de disque. Et je ne sais plus quel groupe a mis le feu à des églises (merci pour le patrimoine de la Norvège).

Quand un groupe tue des gens et brûle des églises pour s'en vanter dans des chansons, il faut prendre ses responsabilités en allant les voir en concert ou en achetant leurs disques.


DavidLeMarrec a écrit:

Quant à l'usage de la musique comme ambiance, ça ne me choque pas ; ça ne répond pas au même besoin, c'est tout.

+1
Qui a décrété que la musique classique devait s'écouter religieusement en en faisant l'analyse harmonique et formel? Pourquoi écouter Brahms ou Ravel en fond sonore dans une soirée serait un sacrilège?
A ce que je sache, il n'existe pas de règles en musique, chacun se l'approprie comme il le veut.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! EmptyVen 31 Aoû 2007 - 12:43

Kia a écrit:
C'est sur que le jour où toutes les vieilles en fourrure issues du cercle NAP arreteront de se sentir obligé de venir bailler toute la soirée à Garnier, l'opéra sera alors plus accessible à ceux qui y viennent écouter la performance et non pas remplir une quelconque obligation sociale...
Il faut venir en province, Kia !

A Bordeaux, ça n'existe pas, ça.


Si tu savais quels horribles personnages salement roturiers et sottement enthousiastes ont trouve au parterre, pour des places payées une misère... alien
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! EmptyVen 31 Aoû 2007 - 13:43

Xavier a écrit:
Picrotal a écrit:
Xavier a écrit:
Picrotal a écrit:
Citons encore l'exemple de ce jeune américain qui a tué son père et sa mère à coups de fusil, avant de se morfondre durant toute la nuit en écoutant à fond Romeo et Juliette...

Je l'ai toujours dit, on sous-estime trop la capacité de nuisance de Berlioz! Mr. Green (à moins que ce soit celui de Prokofiev... ou de Gounod...)

Hé bien je suis emmerdé, je n'arrive plus à me souvenir de quel compositeur était ce Romeo et Juliette, c'est pourquoi je m'étais contenté de citer le titre en espérant que personne ne me ferait la remarque que tu viens de me faire... Mad

Ça m'apprendra tiens !!!

C'était juste pour la vanne sur Berlioz, mais je sais bien que le Roméo et Juliette le plus connu est plutôt celui de Gounod, voir Prokofiev pour la pub "Egoïste!" Very Happy

Vu l'anecdote et la nationalité de l'acteur principal c'est évidemment de l'ouverture de Tchaïkovsky qu'il s'agit (Edit: ah zut! Vartan a déjà rétabli cet élément du scenario d'EvilDead4): s'il avait écouté en boucle Roméo de Berlioz, ça aurait
1)duré trop longtemps
2)il se serait suicidé
3)l'administration amér'icaine aurait mis "explicit lyrics" dessus et interdit la vente aux mineurs


Dernière édition par le Ven 31 Aoû 2007 - 13:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! EmptyVen 31 Aoû 2007 - 13:47

DavidLeMarrec a écrit:
[C'est peut-être ce qui explique le goût de Jaky pour RVW ?]

Personnellement, je l'aurais écrit comme ça, après ne viens pas te plaindre de t'être fait crucifier par le premier Tataouin venu ! Confused

C'est peut-être ce qui explique le goût de Jaky pour RVW ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! EmptyVen 31 Aoû 2007 - 13:47

Tony a écrit:

Je suis tout à fait d'accord avec toi, et je trouve même parfois la musique savante dangereuse dans cette facilité qu'elle a à nous bouleverser, à manipuler nos sentiments, nos états d'âme. Au fond je ne suis jamais totalement dupe, je n'ai pas été touché par la grâce en écoutant la Messe en si par exemple, et pourtant je me rends bien compte que cette musique a tendance a exacerber les dispositions mystiques qui sont en moi.
Oui vraiment, si le diable était un artiste ce serait un compositeur de musique savante, sans conteste.
Il est bien connu que le diable joue du violon (Danse Macabre, Histoire du Soldat): c'est pour ça qu'il a envoyé sur terre son émissaire Paganini.
Il est un peu limité techniquement, le Diable, il joue presque exclusivement des tritons et des si bémol.

De toute façon ce n'est pas bien d'écouter de la musique: comme pour la lecture, c'est un truc de faignant (et ça encourage à fumer de la drogue)


Dernière édition par le Ven 31 Aoû 2007 - 13:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! EmptyVen 31 Aoû 2007 - 13:50

Kia a écrit:
C'est sur que le jour où toutes les vieilles en fourrure issues du cercle NAP arreteront de se sentir obligé de venir bailler toute la soirée à Garnier, l'opéra sera alors plus accessible à ceux qui y viennent écouter la performance et non pas remplir une quelconque obligation sociale...

Même chez les bouseux de Bordeaux on rencontre le problème sus-évoqué.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! EmptyVen 31 Aoû 2007 - 13:54

DavidLeMarrec a écrit:

A Bordeaux, ça n'existe pas, ça.

C'est point vrrrrai, manant !

Citation :
Si tu savais quels horribles personnages salement roturiers et sottement enthousiastes ont trouve au parterre, pour des places payées une misère... alien

C'est pô chèrrrrrr, ca c'est sûr (mais tout est r'latif), mais c'é t'y pas que les femme des hobereaux du crru elle font ren qu'à s'abonner à tout pour venir un' fois surrrr deux au spétacle !?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! EmptyVen 31 Aoû 2007 - 14:01

vartan a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

A Bordeaux, ça n'existe pas, ça.

C'est point vrrrrai, manant !
Tu as vraiment vu des gens venus uniquement pour se faire voir ? Non, que des amateurs de musique, quelle que soit leur attitude par ailleurs. D'ailleurs, même les dames du petit groupe auquel tu penses m'adressent fort obligeamment la parole, à l'occasion.


Citation :
Citation :
Si tu savais quels horribles personnages salement roturiers et sottement enthousiastes ont trouve au parterre, pour des places payées une misère... alien

C'est pô chèrrrrrr, ca c'est sûr (mais tout est r'latif),
Tu es devenu bourguignon ?
Parce que les a postérieurs, les è ouverts et la chute des e caducs, c'est pas trop du coin...


Citation :
mais c'é t'y pas que les femme des hobereaux du crru elle font ren qu'à s'abonner à tout pour venir un' fois surrrr deux au spétacle !?
Je parlais des rabais que j'obtiens, je n'évoquais même pas les cas où je suis invité par les potentats locaux contre un bon papier sur Classik.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! Empty
MessageSujet: Re: Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!   Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecouter de la Musique Classique , c'est BIen !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...
» Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)
» peut on écouter la musique d'une personnalité discutable ?
» musique electronique/ musique classique
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: