Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Opéra de Paris 2007-2008

Aller en bas 
+29
Lindoro
Wolferl
WoO
Classica
Jaky
-
frere elustaphe
dr.frederic.travers@alice
Picrotal
Guillaume
Serge
Kia
calbo
ouannier
ugo
*Nico
Guigui
Dandy
nevohteeb
Alpha
Tamino
Stadler
entropie
Billy Budd
Sauron le Dispensateur
antrav
DavidLeMarrec
Morloch
Xavier
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 EmptyVen 14 Sep 2007 - 1:13

Ce soir, place que j'avais acheté en juillet, Ariane et Barbe Bleue de Paul Dukas.

A la fois enthousiaste et déçu, parce que franchement le spectacle est râté, alors que l'opera de Paul Dukas paraît exceptionnel.

Sur un texte de Maeterlinck, pas très théâtral peut être, mais il y avait certainement moyen de faire mieux. La mise en scène est d'Anna Viebrock, la décoratrice de Marthaler. Donc c'est aussi moche qu'une mise en scène de Marthaler, mais sans inspiration sur le jeu des acteurs.

Pour comprendre, il faut avoir une idée de la trame de Maeterlick : Barbe Bleue est un tyran, mais pas sanguinaire contrairement à sa réputation. Il tient six femmes recluses, captives, séquestrées, mais elle sont vivantes. Arrive Ariane, personnage à la symbolique de lumière, qui vient ici dans le but de les libérer, parce qu'elle sait au fond d'elle que ces femmes ne sont pas mortes.

Ariane explore le chateau de Barbe Bleue, découvre des pièces inhabitées mais pleines de bijoux, et finalement un tunnel qui mène à un sous sol dans lequel se trouvent les femmes de Barbe Bleue recluses. Mais Barbe Bleue arrive et menace Ariane. Heureusement, une révolte paysanne à l'extérieur du château l'interrompt - encore qu'on ne sait pas ce qu'il va faire. Ariane calme la révolte, c'est une fille pleine de ressources, mais se retrouve coincée dans le souterrain.

Oui, ça paraît confus, mais ce n'est pas qu'une impression, c'est confus.

Ariane guide les femmes de Barbe Bleue hors du souterrain, elles reviennent dans le château, et là, au lieu de se précipiter dehors, décident de se pomponner avant de reprendre leur liberté.

Barbe Bleue, qui avait disparu, se repointe mais il est victime d'une insurrection paysanne et est livré pieds et poings liés à ses femmes. Celles-ci ont pitié, et de peur de la liberté, elle décident de rester au château, sous la domination de Barbe Bleue qu'elles soignent, alors qu'Ariane s'en va, comprenant qu'elle ne peut rien pour elles.

Pour tour cela décor unique que j'ai mis pas mal de temps à identifier, j'arrivais juste à me dire que c'était très moche. Une sorte de bâtiment cloisonné en pièces tristes, semi " open desk", qui représente comme des petites cellules qui sont à la fois des genres de salles à repasser de femmes au foyer, des pièces d'atelier et des bureaux. Les femmes de Barbe bleue sont donc des épouses/salariées qui vivent dans l'aliénation du travail, mais sont incapables de se défaire du pouvoir incarné par Barbe Bleue, conditionnées qu'elles sont, et qui n'ont pas l'imagination suffisante pour sortir de leur soumission statutaire pour accéder à la liberté qu'Ariane leur montre du doigt.

Bon, ça doit vous paraître ridicule qu'il m'ait fallu plus de 2 heures de spectacle pour comprendre ça, mais la mise en scène de Wiebrock est tellement moche et statique qu'on est sûr de rien, sauf que c'est moche et statique. Et elle a comme inconvénient qu'elle est en décalage total et permanent avec l'action de Maeterlick. Donc quand on découvre l'opera comme c'était mon cas, il faut bien suivre le texte pour comprendre ce qui est censé se passer, tout en essayant de comprendre le sens de la mocheté visuelle Viebrockienne en cours.

En plus, cette scène compartimentée entrave les chanteurs dans leurs mouvements, les dissimule assez régulièrement et n'aide pas à rendre ça vivant.

Une version de concert serait plus facile à suivre, et au moins les chanteurs pourraient jouer le texte.

Aux saluts, l'équipe de mise en scène est huée par la totalité de la salle, et ça me paraît assez justifié. Et en plus, ça doit leur fait plaisir : ils ont le sentiment d'avoir choqué le bourgeois qui veut travailler plus pour gagner plus, ce qui donne un sens en soi à leur mise en scène foireuse et flatte leur ego. Donc, si vous y allez, ne vous privez pas, je pense que vous les mettez dans un état semi-paradisiaque de satisfaction devant le travail accompli. Rien ne pourrait plus les décevoir que des applaudissements.

Je ne connais pas cette oeuvre, mais j'ai l'impression que la direction de Cambreling n'est pas ce qui se fait de plus subtil dans le genre, il y a des passages de boucan général qui font suite à des mouvements de grande beauté. Mais les attaques sont toujours molles, ça ne paraît pas précis, on n'a pas l'impression de découvrir l'oeuvre dans des conditions optimales.

Le côté positif est vocal, j'avais peur après avoir lu que la voix de Polaski était totalement délabrée que ce soit terrible, et bien ça m'a plu. Elle joue bien son texte, sa pronociation est très claire et bien accentuée, sa voix reste belle et puissante. Elle a toujours une grosse voix, donc c'est une Ariane assez décidée et solide, mais avec beaucoup de nuances dans le texte. C'est elle qui sauve cette représentation et la musique de Dukas.

Willard White est très bien aussi, mais vu son rôle, je crois en plaisantant à peine que j'aurais aussi bien pu faire l'affaire : il doit avoir en tout et pour tout trois petites répliques à chanter.

La vraie grande découverte de cette soirée est l'opéra de Dukas, debussyste et wagnerien dans son orchestration, très original, avec des passages musicaux d'une grande beauté - mais tout cela ne semble pas avoir inspiré beaucoup les équipes de l'opera de Paris.

On en viendrait à souhaiter Otto Schenk et James Levine, c'est dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 EmptyVen 14 Sep 2007 - 1:18

J'ai horreur de ce genre de mise en scène.
Ca sent mauvais pour moi. Confused

Citation :
Willard White est très bien aussi, mais vu son rôle, je crois en plaisantant à peine que j'aurais aussi bien pu faire l'affaire : il doit avoir en tout et pour tout trois petites répliques à chanter.

C'est ce que je disais dans le sujet Dukas: quel intérêt d'engager un tel chanteur pour un rôle de même pas une minute?
A part débourser un gros cachet... Rolling Eyes

Citation :
On en viendrait à souhaiter Otto Schenk et James Levine, c'est dire.

Pour ma part, je serais ravi qu'ils fassent un tour à Bastille ces deux-là. Smile

En tout cas d'après ce que tu décris c'est vraiment néfaste à l'oeuvre, et ça c'est dommage, parce que c'est une oeuvre très peu connue que beaucoup de gens découvriront à cette occasion. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 EmptyVen 14 Sep 2007 - 1:24

c'est dommage, c'est l'opéra majeur du 20ème siècle français (mais tu l'as bien compris)
En fait le résumé ne tient pas compte du fait qu'il n'y a pas de BB, il dit un seul mot "non" dans toute la partition, à la fin de l'acte I.
Le meilleur texte de Maeterlinck avec les 7 princesses (mauvais mais meilleur que tout ce qu'on peut en espérer) l'un des opéras français les plus essentiels du répertoire avec Les Mamelles de Tirésias et le Roi Arthus
Pas très étonnant que ce soit raté. On ne va pas monter Chabrier, Le nez ou Vanessa chaque année...
Un Dukas? mais vous devriez être hors de vous, dithyrambiques... Peut-être ne reverrez-vous jamais ce chef-d'oeuvre de toute votre vie.
Voyons, c'est Lou Ravi qui nous dit ça, personne n'ira. Qu'en sera-t-il alors des meilleurs Massenet, de Gwendoline et de Chrisophe Colomb (d'Offenbach)? vous êtes désespérant. On vous joue un chef d'oeuvre et vous trouvez ça pourri.


Dernière édition par le Ven 14 Sep 2007 - 1:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 EmptyVen 14 Sep 2007 - 1:26

sud273 a écrit:
l'un des opéras français les plus essentiels du répertoire avec Les Mamelles de Tirésias.

Je crois que tu as trop tiré sur le teuch ce soir Sud. Laughing

sud273 a écrit:
Un Dukas? mais vous devriez être hors de vous, dithyrambiques... Peut-être ne reverrez-vous jamais ce chef-d'oeuvre de toute votre vie.

Pour ma part je suis hyper heureux d'aller entendre ça (je vais à la dernière), mais j'ai peur que cette mise en scène ne me gâche mon plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 EmptyVen 14 Sep 2007 - 1:30

ah non pourquoi? pour moi l'Ariane de Dukas est vraiment le sommet avec Artus de Chausson. Mise en scène? mais on s'en fout des parisiens qui ont la chance de voir de mauvais spectacles.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 EmptyVen 14 Sep 2007 - 1:33

sud273 a écrit:
ah non pourquoi? pour moi l'Ariane de Dukas est vraiment le sommet avec Artus de Chausson.

Ce qui a suscité ma réaction c'est ce que tu as dit sur les Mamelles de Tirésias.

sud273 a écrit:
Mise en scène? mais on s'en fout des parisiens qui ont la chance de voir de mauvais spectacles.

T'es bien excité dis donc ce soir...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 EmptyVen 14 Sep 2007 - 1:37

sud273 a écrit:

Voyons, c'est Lou Ravi qui nous dit ça, personne n'ira. Qu'en sera-t-il alors des meilleurs Massenet, de Gwendoline et de Chrisophe Colomb (d'Offenbach)? vous êtes désespérant. On vous joue un chef d'oeuvre et vous trouvez ça pourri.

Tu t'adresses à qui là? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 EmptyVen 14 Sep 2007 - 1:41

Tu n'aimes pas Tirésias? le Dialogue est plus respectable en effet, mais plus anectodiqueà mon avis: Tirésias? pour moi l'opéra français n'est pas allé plus loin. J'attends un Querelle de Brest du niveau de celui de Fassbinder (déjà bien faible) ah oui je suis trop excité, tu as raison, je vais aller parler de Mozart, pas de polémique.

je m'adressais à Mr Lou Ravi (Morloch) de la part de Mr Lou Aigri
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 EmptyVen 14 Sep 2007 - 1:46

Ben l'oeuvre semble magnifique, mais j'aurais aimé quelque chose de moins prétentieux et de plus soigné comme mise en scène.

Il faudrait être capable de rendre à la fois le côté très sombre et le côté fééerique. Je pensais à Cocteau de temps en temps - parce que j'étais obligé de visualiser l'action dans ma tête sous peine de ne rien comprendre.

Il faudra que je me mette "sérieusement" à l'opera français du début XXème, j'ai une vision en pointillé de ce qui existe avec Debussy/Roussel/Dukas.

Il y a ce Padmavati au Châtelet, mise en scène bollywoodienne. Je ne sais pas si ce sera mieux, mais au moins un peu d'action sur scène est à espérer.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 EmptyVen 14 Sep 2007 - 1:49

Morloch a écrit:
Sur un texte de Maeterlinck, pas très théâtral peut être,
Oui, moins riche et moins ambigu que Pelléas. Poétiquement confus, en effet.


Citation :
Pour tour cela décor unique que j'ai mis pas mal de temps à identifier, j'arrivais juste à me dire que c'était très moche. Une sorte de bâtiment cloisonné en pièces tristes, semi " open desk", qui représente comme des petites cellules qui sont à la fois des genres de salles à repasser de femmes au foyer, des pièces d'atelier et des bureaux. Les femmes de Barbe bleue sont donc des épouses/salariées qui vivent dans l'aliénation du travail, mais sont incapables de se défaire du pouvoir incarné par Barbe Bleue, conditionnées qu'elles sont, et qui n'ont pas l'imagination suffisante pour sortir de leur soumission statutaire pour accéder à la liberté qu'Ariane leur montre du doigt.
Mon Dieu... Autant ça peut marcher avec du Wagner, autant avec ce livret, franchement, c'est ciminel.

Déjà, ne pas changer de décor est absurde. Il faut impérativement un contraste entre le château et le souterrain.


Citation :
Je ne connais pas cette oeuvre, mais j'ai l'impression que la direction de Cambreling n'est pas ce qui se fait de plus subtil dans le genre, il y a des passages de boucan général qui font suite à des mouvements de grande beauté. Mais les attaques sont toujours molles, ça ne paraît pas précis, on n'a pas l'impression de découvrir l'oeuvre dans des conditions optimales.
Cambreling, c'est Cambreling. Parfois mauvais, parfois bon, mais toujours un peu Ludwig Pâteux...

Ca ne vous change pas trop de Conlon, c'est bien.

Moi qui trouvais déjà Jordan trop moelleux pour cette oeuvre (comme pour Pelléas d'ailleurs)...


Citation :
Le côté positif est vocal, j'avais peur après avoir lu que la voix de Polaski était totalement délabrée que ce soit terrible, et bien ça m'a plu.
Non, non, elle a chanté en 2006, et c'était tout à fait bien. Diction correcte, engagement correct, chant bon. A mon avis, c'est se méprendre sur la nature vocale du rôle, mais de toute façon, les autres chanteuses qui ont joué ça étant Ka Ciesinski ou Brumbry, pas franchement en style non plus, on s'estimera heureux.


Citation :
Willard White est très bien aussi, mais vu son rôle, je crois en plaisantant à peine que j'aurais aussi bien pu faire l'affaire : il doit avoir en tout et pour tout trois petites répliques à chanter.
Tu exagères, tu es marqué par la fin de l'oeuvre. Huit phrases simples à l'acte I.


Citation :
La vraie grande découverte de cette soirée est l'opéra de Dukas, debussyste et wagnerien dans son orchestration, très original, avec des passages musicaux d'une grande beauté - mais tout cela ne semble pas avoir inspiré beaucoup les équipes de l'opera de Paris.
Ajoutons que l'ouverture des portes est traitée avec la même chatoyance que chez Bartók.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 EmptyVen 14 Sep 2007 - 1:50

Je suis très heureux de l'avoir vu, il ne faut pas faire le difficile, c'est une chance de voir cela. Ce qui n'est pas compréhensible c'est que cela ne soit pas joué plus souvent alors qu'on a du Donizetti et du Bellini en boucle.

Ce qui est dommage, c'est que cela ne va pas aider à remettre Ariane et Barbe bleue au répertoire des représentations comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 EmptyVen 14 Sep 2007 - 1:53

Morloch a écrit:
Il faudrait être capable de rendre à la fois le côté très sombre et le côté fééerique. Je pensais à Cocteau de temps en temps - parce que j'étais obligé de visualiser l'action dans ma tête sous peine de ne rien comprendre.
Comparer Maeterlinck à Cocteau, pourquoi pas. Mais Maeterlinck est tout de même dépourvu de ce prosaïsme bien particulier...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 EmptyVen 14 Sep 2007 - 1:55

un mauvais livret de Maeterlinck? Je rêve, jamais il n'a écrit quelquechose de plus pertinent pour la musique, avec Serres Chaudes. Le livret est excellent au contraire et propre à l'opéra (Ah oui pas de rôle masculin mais bon ça ne dérange personne, si?)
Bah on est très mal barrés, vous allez écouter du Verdi désormais?
Ou la Fancuilla des West, un très bon texte aussi
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 EmptyVen 14 Sep 2007 - 1:55

Morloch a écrit:
Je suis très heureux de l'avoir vu, il ne faut pas faire le difficile, c'est une chance de voir cela. Ce qui n'est pas compréhensible c'est que cela ne soit pas joué plus souvent alors qu'on a du Donizetti et du Bellini en boucle.
Cela dit, il faut bien vous dire, à vous autres mécréants, que certains Donizetti et Bellini méritent d'être joués, comme l'Elisir, Norma ou Puritani.

Je suis d'accord qu'on joue sans doute trop Elisir et Norma, mais il y a pour ça un public plus nombreux que pour le Roi Arthus.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 EmptyVen 14 Sep 2007 - 1:58

DavidLeMarrec a écrit:
Morloch a écrit:
Il faudrait être capable de rendre à la fois le côté très sombre et le côté fééerique. Je pensais à Cocteau de temps en temps - parce que j'étais obligé de visualiser l'action dans ma tête sous peine de ne rien comprendre.
Comparer Maeterlinck à Cocteau, pourquoi pas. Mais Maeterlinck est tout de même dépourvu de ce prosaïsme bien particulier...
Ah oui mais alors Antigone, Oracula oracula.
Franchement je vois mal le défaut de Cocteau par rapport au misérabilisme vénéneux de ce crétin de Maeterlinck. Quand nous redonne-t-on l'Oiseau Bleu qu'on rigole cinq minutes? Et bon juste avant on parlait d'Apollinaire, dont aucun lusicien majeur n'a voulu considérer Couleurs du Temps. Alors Materlinck là-dedans?


Dernière édition par le Ven 14 Sep 2007 - 2:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 EmptyVen 14 Sep 2007 - 1:59

sud273 a écrit:
un mauvais livret de Maeterlinck? Je rêve, jamais il n'a écrit quelquechose de plus pertinent pour la musique, avec Serres Chaudes.
Ahouiquandmême.

Même en écartant Pelléas, il y a d'autres choses de plus dramatiques, tout de même.

Mais je n'ai pas dit que c'était un mauvais livret, juste un peu distendu et surtout moins profond que Pelléas. Mais j'ai tendance à penser qu'il y a aussi un choix dans les coupes (Pelléas est fragmenté en nombreuses scènes et plus rythmé).


Citation :
Bah on est très mal barrés, vous allez écouter du Verdi désormais?
J'écoutais justement une formidable Aida hier soir, et je crois avoir déjà trollé sur le sujet en précisant que joué comme ça, c'est bien plus jouissif que n'importe quelle Walküre. Smile

Les livrets de Verdi n'ont pas de grande qualité littéraire, mais ils sont d'une concentration et d'une efficacité admirables. Des modèles.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 EmptyVen 14 Sep 2007 - 2:01

Morloch a écrit:
Je suis très heureux de l'avoir vu, il ne faut pas faire le difficile, c'est une chance de voir cela. Ce qui n'est pas compréhensible c'est que cela ne soit pas joué plus souvent alors qu'on a du Donizetti et du Bellini en boucle.

Ce qui est dommage, c'est que cela ne va pas aider à remettre Ariane et Barbe bleue au répertoire des représentations comme ça.

D'où l'intérêt des versions de concert plus économiques qui permettent de le jouer plus facilement. On n'a plus les moyens de s'offrir de mauvais metteurs en scène, passons-nous en. Je l'ai entendu au concert il doit y avoir 20 ans et j'en garde une impression d'une rutilence extraordinaire, un flamboiement orchestral assez rare. Je croyais qu'une telle partition était jouée plus souvent, c'est incroyable !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 EmptyVen 14 Sep 2007 - 2:04

sud273 a écrit:

je m'adressais à Mr Lou Ravi (Morloch) de la part de Mr Lou Aigri

Pourquoi tu le vouvoies?

De plus Morloch a dit exactement l'inverse, puisqu'il a beaucoup aimé l'oeuvre.
Ah oui il a dit que c'était debussyste et wagnérien, tu as peut-être pris ça pour des insultes. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 EmptyVen 14 Sep 2007 - 2:05

Tiens j'ai oublié de dire qu'il y avait de la video. Un écran sur la droite de la scène en camera infrarouges qui filme les chanteurs en temps reel, style camera de surveillance, ou bien passe des gros plans de serrures etc...

Ca n'éclaire pas beaucoup la représentation.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 EmptyVen 14 Sep 2007 - 2:14

Il est vrai que White pour ça, on s'étonnera ensuite des déficits de Mortier...

Sinon, Vartan, c'est en effet joué exceptionnellement. Paris en 87, Salzbourg en 2006 sont les rares occasions que je voie, comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 EmptyVen 14 Sep 2007 - 2:22

Xavier a écrit:
sud273 a écrit:

je m'adressais à Mr Lou Ravi (Morloch) de la part de Mr Lou Aigri

Pourquoi tu le vouvoies?

De plus Morloch a dit exactement l'inverse, puisqu'il a beaucoup aimé l'oeuvre.
Ah oui il a dit que c'était debussyste et wagnérien, tu as peut-être pris ça pour des insultes. Laughing

Même le programme est mal fichu, alors que je les trouve en général pas mal faits à l'opera de Paris, surtout pour les operas peu connus.

Lu dans le metro au retour, le plus intéressant est une biographie de Georgette Leblanc qui a créé le rôle - après avoir été privée de Mélisande Laughing

Le pire est une analyse musicale faite par un certain Jacques Amblard. Il a un gros souci, il doit dire que Ariane et Barbe Bleue est un chef d'oeuvre d'un grand compsiteur. Or, on lui a appris qu'un chef d'oeuvre doit innover, et qu'un grand compositeur est quelqu'un qui a changé l'histoire de la musique.

Et là, c'est le drame. Pas d'innovation majeure dans cet Ariane, pas de révolution dukasienne. Jacques Amblard, désemparé dans la tempête, est donc condamné à meubler et sa bouée de sauvetage est l'analyse que Messiaen a fait de l'oeuvre. On comprend à le lire que Messaien a trouvé ça génial et aux yeux de ce Jacques Ramblard, Messiaen étant un innovateur et un grand compositeur, par contagion, son analyse fait de l'opera de Dukas l'oeuvre innovante d'un grand compositeur. Ouf ! On a eu chaud !

Franchement, pourquoi ne pas mettre des extraits de l'article de Messiaen à la place de ce pensum ?

Le plus beau est gardé pour la fin. Jacques Ramblard a remarqué des motifs obsessionnels aux cuivres, comme dans la partition de John Williamas pour la guerre des étoiles.

Cela lui permet d'affirmer que Dukas était le précurseur de ce sommet absolu de la musique qu'est la musique de la guerre des étoiles, et il peut conclure tranquilement " Voilà donc un simple détail qui, au moins l'espace de quelques notes, et toutes proportions gardées, fit de Dukas - lui aussi ! - un authentique "visionnaire" à l'instar de Debussy et de Messiaen."

Dukas a eu chaud, pour un peu il passait à côté de la postérité...
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 EmptyVen 14 Sep 2007 - 2:23

Ahouiquandmême. (bis)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 EmptyVen 14 Sep 2007 - 2:24

Il est payé le mec ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 EmptyVen 14 Sep 2007 - 2:24

Morloch a écrit:

Le plus beau est gardé pour la fin. Jacques Ramblard a remarqué des motifs obsessionnels aux cuivres, comme dans la partition de John Williamas pour la guerre des étoiles.

Cela lui permet d'affirmer que Dukas était le précurseur de ce sommet absolu de la musique qu'est la musique de la guerre des étoiles, et il peut conclure tranquilement " Voilà donc un simple détail qui, au moins l'espace de quelques notes, et toutes proportions gardées, fit de Dukas - lui aussi ! - un authentique "visionnaire" à l'instar de Debussy et de Messiaen."

pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 EmptyVen 14 Sep 2007 - 2:27

l'histoire de Mme Leblanc est passionante?
Mais bon, si on a vu le spectacle? Les critiques? ils ne vivent pas dans le même monde.
Au moins il ne compare pas ça à des vielleries? un bon critique donc
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 EmptyVen 14 Sep 2007 - 2:37

sud273 a écrit:
l'histoire de Mme Leblanc est passionante?

Oui, en revanche c'est bien documenté. Une extravagante, cultivée, aventurière à sa façon. Elle a collaboré avec son compagnon Maeterlinck pour l'écriture de la pièce, et a également eu son mot à dire sur l'opera. Dukas faisait confiance à ses intuitions, semble t 'il.

Une voix peut être pas extraordinaire, mais une bonne actrice. Elle attérrit aux USA, revient à Paris, découvre le cinéma avec l'Inhumaine et l'effervescence française des années 20.

Citation :
Mais bon, si on a vu le spectacle? Les critiques? ils ne vivent pas dans le même monde.
Au moins il ne compare pas ça à des vielleries? un bon critique donc

Je n'ai pas vu de critiques pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 EmptyVen 14 Sep 2007 - 2:41

Jacques Amblard en réalité.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 EmptyVen 14 Sep 2007 - 5:47

Interview de Deborah Polaski: http://www.altamusica.com/entretiens/document.php?action=MoreDocument&DocRef=3520&DossierRef=3153
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 EmptyVen 14 Sep 2007 - 9:21

Morloch a écrit:
Aux saluts, l'équipe de mise en scène est huée par la totalité de la salle, et ça me paraît assez justifié. Et en plus, ça doit leur fait plaisir : ils ont le sentiment d'avoir choqué le bourgeois qui veut travailler plus pour gagner plus, ce qui donne un sens en soi à leur mise en scène foireuse et flatte leur ego. Donc, si vous y allez, ne vous privez pas, je pense que vous les mettez dans un état semi-paradisiaque de satisfaction devant le travail accompli. Rien ne pourrait plus les décevoir que des applaudissements.
Il faut redire une fois de plus que toutes les mises en scène sont huées lors des premières à l'Opéra de Paris y compris le Don Giovanni génial de Haneke alors bon... Confused Je tiens à redire ici que je trouve cette attitude scandaleuse ni plus ni moins... Rolling Eyes

Citation :
Je suis très heureux de l'avoir vu, il ne faut pas faire le difficile, c'est une chance de voir cela. Ce qui n'est pas compréhensible c'est que cela ne soit pas joué plus souvent alors qu'on a du Donizetti et du Bellini en boucle.
En l'occurence à l'Opéra de Paris on ne nous donne ni du Donizetti ni du Bellini en boucle alors la remarque tombe à l'eau concernant la belle programmation de Mortier.

Sinon bon ben moi j'ai seulement une place pour la dernière et la critique de Morloch me donne envie de prendre une autre place histoire de voir deux fois ce spectacle critiqué si sévèrement par un Lou Ravi. En fait je sais pas pourquoi mais je sens que ça va me plaire hehe .

Bref je suis très impatient de voir le spectacle...
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 EmptyVen 14 Sep 2007 - 11:12

Sauron le Dispensateur a écrit:
Morloch a écrit:
Aux saluts, l'équipe de mise en scène est huée par la totalité de la salle, et ça me paraît assez justifié. Et en plus, ça doit leur fait plaisir : ils ont le sentiment d'avoir choqué le bourgeois qui veut travailler plus pour gagner plus, ce qui donne un sens en soi à leur mise en scène foireuse et flatte leur ego. Donc, si vous y allez, ne vous privez pas, je pense que vous les mettez dans un état semi-paradisiaque de satisfaction devant le travail accompli. Rien ne pourrait plus les décevoir que des applaudissements.
Il faut redire une fois de plus que toutes les mises en scène sont huées lors des premières à l'Opéra de Paris y compris le Don Giovanni génial de Haneke alors bon... Confused Je tiens à redire ici que je trouve cette attitude scandaleuse ni plus ni moins... Rolling Eyes

J'étais quand même déçu hier soir, ce n'est pas l'idée de transposition ou autre qui me gène, je ne veux pas du littéral à tout prix.

Mais tu parles de mises en scène abouties, ici c'est une mise en scène ultra-prétentieuse - j'imagine la note d'intention d'Anna Viebrock - qui donne un spectacle figé. Je pense que même pour un amoureux de regie-theater à la Marthaler c'est râté.

Citation :
En l'occurence à l'Opéra de Paris on ne nous donne ni du Donizetti ni du Bellini en boucle alors la remarque tombe à l'eau concernant la belle programmation de Mortier.

C'était une remarque générale, je ne critique pas la programmation de Mortier qui est extraordinaire, et ses choix de chanteurs que je trouve bien à chaque fois. En l'occurence pour Polaski je crois que c'est l'occasion qui a du faire le larron : il avait sous la main une grande chanteuse qui connaissait le rôle qui a l'air très lourd.

Citation :
Sinon bon ben moi j'ai seulement une place pour la dernière et la critique de Morloch me donne envie de prendre une autre place histoire de voir deux fois ce spectacle critiqué si sévèrement par un Lou Ravi. En fait je sais pas pourquoi mais je sens que ça va me plaire hehe .

Bref je suis très impatient de voir le spectacle...

La musique est splendide. J'ai jeté un oeil à d'autres critiques, il semble que je sois le seul à ne pas avoir apprécié la direction de Cambreling. Je ne suis peut être pas le plus fiable car j'entendais cet opera pour la première fois, mais ça m'a paru très bourrin comme version ( Ludwig-pâteux, quoi Razz

Par contre, je vois plein de critiques sur Polaski et sa diction, alors que je n'ai quasiment pas eu besoin des surtitres, et que ça "sonnait" vraiment bien comme du français, comme quoi.

J'y retournerai peut-être pour la musique. Ma critique fait partie d'un plan machiavélique pour vider la salle de ce spectacle et pouvoir choisir plein de places pas chêres hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 EmptyVen 14 Sep 2007 - 12:08

Morloch a écrit:
En l'occurence pour Polaski je crois que c'est l'occasion qui a du faire le larron : il avait sous la main une grande chanteuse qui connaissait le rôle qui a l'air très lourd.

C'est un rôle assez long, mais pas spécialement difficile il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 EmptyVen 14 Sep 2007 - 12:29

Morloch a écrit:
Mais tu parles de mises en scène abouties, ici c'est une mise en scène ultra-prétentieuse - j'imagine la note d'intention d'Anna Viebrock - qui donne un spectacle figé. Je pense que même pour un amoureux de regie-theater à la Marthaler c'est râté.
Je ne dis pas je n'ai pas encore vu le spectacle... mais il faut savoir que le public de l'opéra siffle toutes les premières des nouvelles productions. Les sifflets ne prouvent en aucune façon la non-qualité d'une mise en scène.
Surtout je trouve scandaleux de siffler un spectacle même quand il est mauvais. Quand c'est mauvais on se contente de ne pas applaudir je pense qu'il n'y a rien de pire pour des artistes que la froideur du public.

Citation :
Par contre, je vois plein de critiques sur Polaski et sa diction, alors que je n'ai quasiment pas eu besoin des surtitres, et que ça "sonnait" vraiment bien comme du français, comme quoi.
Tu avais trouvé ça intelligible dans les Troyens?
Moi j'ai quand même peur à priori mais on verra bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 EmptyVen 14 Sep 2007 - 12:57

Sauron le Dispensateur a écrit:
Morloch a écrit:
Mais tu parles de mises en scène abouties, ici c'est une mise en scène ultra-prétentieuse - j'imagine la note d'intention d'Anna Viebrock - qui donne un spectacle figé. Je pense que même pour un amoureux de regie-theater à la Marthaler c'est râté.
Je ne dis pas je n'ai pas encore vu le spectacle... mais il faut savoir que le public de l'opéra siffle toutes les premières des nouvelles productions. Les sifflets ne prouvent en aucune façon la non-qualité d'une mise en scène.
Surtout je trouve scandaleux de siffler un spectacle même quand il est mauvais. Quand c'est mauvais on se contente de ne pas applaudir je pense qu'il n'y a rien de pire pour des artistes que la froideur du public.

Vaut mieux ne pas applaudir, je suis d'accord. Mais au vu de la mise en scène, je suis convaincu que Mortier et Viebrock doivent vibrer de se retrouver sous les huées des philistins. Ils ont du rentrer chez eux hier soir dans un état d'exhaltation pas possible.

Et puis au moins, le public réagit Mr.Red

Citation :
Citation :
Par contre, je vois plein de critiques sur Polaski et sa diction, alors que je n'ai quasiment pas eu besoin des surtitres, et que ça "sonnait" vraiment bien comme du français, comme quoi.
Tu avais trouvé ça intelligible dans les Troyens?
Moi j'ai quand même peur à priori mais on verra bien Smile

Je n'ai pas entendu ses troyens. Mais je pressens que Polaski va se tranformer progressivement une une Astrid Varnay du XXIè siècle, tu vas adorer hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 EmptyVen 14 Sep 2007 - 13:31

Merci Xavier pour le lien. Rassurez-moi, ce n'est pas une photo d'Ariane, le truc alla Marthaler, là ?
Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 Polaski_deborah_ariane

Il y a intérêt à ce que la direction d'acteurs soit brillante, pour échapper au scandale. Alors si ça ressemble vraiment à ce que tu dis, Morloch, il y a de quoi huer en effet. Et Dieu sait que ça ne m'est jamais même venu à l'idée...
Même Pelléas au Lager, ça peut se tenir. Mais Ariane dans une cuisine de RDA, franchement, quel rapport peut-on faire ?


Citation :
C'était une remarque générale, je ne critique pas la programmation de Mortier qui est extraordinaire, et ses choix de chanteurs que je trouve bien à chaque fois. En l'occurence pour Polaski je crois que c'est l'occasion qui a du faire le larron : il avait sous la main une grande chanteuse qui connaissait le rôle qui a l'air très lourd.
De toute façon, il faut le dire et le redire, Mortier a beau avoir des goûts intéressants (sa programmation est tout de même excitante, côté titres choisis !), ses distributions se font sur la base du copinage (esthétique, je pense : des chanteurs qu'il apprécie, mais subjectivement). Il se trouve qu'il n'a pas des goûts abominables, donc ça tient tout à fait, mais avec la même enveloppe, on pourrait faire infiniment mieux, souvent.
Il faut bien reconnaître que ses distributions systématiques de Delunsch et Polaski sont tout de même bizarres sur le papier, même si ce sont deux très grandes interprètes (et que je révère), sans le moindre conteste possible. Et alors, pour Murphy...

Sinon, Xavier, si, le rôle est lourd (les intervalles difficiles et surtout le volume nécessaire), même si à mon sens on a tort de le distribuer seulement à des formats très dramatiques ; j'y verrais bien mieux un lyrico-dramatique pas trop imposant. (Studer serait idéale là-dedans, par exemple. C'est un grand format, mais une Chrysothemis et pas une Brünnhilde !)


Citation :
Par contre, je vois plein de critiques sur Polaski et sa diction, alors que je n'ai quasiment pas eu besoin des surtitres, et que ça "sonnait" vraiment bien comme du français, comme quoi.
Je confirme, en écoutant De Billy 2006, c'est quasiment compréhensible de bout en bout, et bien accentué. Ensuite, oui, on aimerait plus de naturel et de clarté, mais avec ce type de format, on ne peut guère faire mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 EmptyVen 14 Sep 2007 - 13:34

DavidLeMarrec a écrit:

Il y a intérêt à ce que la direction d'acteurs soit brillante, pour échapper au scandale. Alors si ça ressemble vraiment à ce que tu dis, Morloch, il y a de quoi huer en effet. Et Dieu sait que ça ne m'est jamais même venu à l'idée...
Même Pelléas au Lager, ça peut se tenir. Mais Ariane dans une cuisine de RDA, franchement, quel rapport peut-on faire ?

Ben Ariane est une américaine libérée qui vient sauver des pauvres femmes allemandes exploitées. Neutral

http://www.operadeparis.fr/Accueil/Actualite.asp?id=283

Confused
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 EmptyVen 14 Sep 2007 - 13:41

Sauron le Dispensateur a écrit:
Surtout je trouve scandaleux de siffler un spectacle même quand il est mauvais.
Je pensais pareil, mais à la réflexion, je vois un cas où c'est justifié : lorsque le travail n'a pas été fourni. Une chanteuse qui n'a pas appris son rôle (il paraît que c'était le cas de Caballé pour le scandale scaligère de Bolena), surtout après s'être vantée dans la presse, un metteur en scène qui fait une transposition prosaïque pour abîmer l'oeuvre mais qui ne produit aucune direction d'acteurs, ça me paraît justifiable, à la rigueur.

Cela dit, les huées sont pénibles pour tout le monde et ça ne me semble pas nécessaire.

Je suis en revanche toujours révolté par les huées "esthétiques", du genre "c'était moins bien que le studio avec Domingo". De même que celles qui sanctionnent une baisse de forme, une inadéquation au rôle, etc. On est dans l'ordre du débat esthétique, pas du scandale.

De toute façon, la huée étant si banale, et n'empêchant pas au besoin les hueurs d'être les plus boulimiques spectateurs, ça n'a aucun impact, surtout pas sur un type du genre Mortier, qui y voit la confirmation de son système idéologique postmarxiste cyclique...

Le boycott est encore l'arme la plus efficace, s'il est bien employé.


Citation :
Quand c'est mauvais on se contente de ne pas applaudir je pense qu'il n'y a rien de pire pour des artistes que la froideur du public.
Je pense que tu te trompes. Ca dépend des artistes, et certains metteurs en scène visent peut-être les huées, mais concernant les chanteurs, se prendre en face, alors que chanter, c'est ce donner corps entier, une salle qui hue, c'est terrible.
Je me souviens du mot de Mimi, qui disait qu'elle pensait au suicide dans ces moments-là.

Alors qu'à Bordeaux, l'accueil est un peu tiède, souvent, mais ça ne gêne personne.

Evidemment, une salle glaciale, où personne n'applaudirait et se lèverait en silence, ce serait formidable... mais c'est impossible à réaliser.

Mais individuellement, chacun peut choisir de se lever ostensiblement, en silence, pendant les saluts, et de regagner lentement la sortie, c'est un message assez explicite.



Citation :
Citation :
Par contre, je vois plein de critiques sur Polaski et sa diction, alors que je n'ai quasiment pas eu besoin des surtitres, et que ça "sonnait" vraiment bien comme du français, comme quoi.
Tu avais trouvé ça intelligible dans les Troyens?
Moi j'ai quand même peur à priori mais on verra bien Smile
Deborah a toujours été vraiment pénible dans les Troyens, que ce soit Salzbourg ou Paris. Je te rassure, ici, rien à voir à en juger par sa prestation de l'an dernier.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 EmptyVen 14 Sep 2007 - 13:42

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Il y a intérêt à ce que la direction d'acteurs soit brillante, pour échapper au scandale. Alors si ça ressemble vraiment à ce que tu dis, Morloch, il y a de quoi huer en effet. Et Dieu sait que ça ne m'est jamais même venu à l'idée...
Même Pelléas au Lager, ça peut se tenir. Mais Ariane dans une cuisine de RDA, franchement, quel rapport peut-on faire ?

Ben Ariane est une américaine libérée qui vient sauver des pauvres femmes allemandes exploitées. Neutral

http://www.operadeparis.fr/Accueil/Actualite.asp?id=283

Confused
C'est bien la peine de louer la charge poétique de Maeterlinck. Laughing

Enfin, je ne critique pas a priori, je n'ai pas vu et ça n'empêche pas de faire des miracles, mais quoi qu'il en soit de la réussite par ailleurs, la nécessité de cela m'échappe.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 EmptyVen 14 Sep 2007 - 13:44

DavidLeMarrec a écrit:

Citation :
Quand c'est mauvais on se contente de ne pas applaudir je pense qu'il n'y a rien de pire pour des artistes que la froideur du public.
Je pense que tu te trompes. Ca dépend des artistes, et certains metteurs en scène visent peut-être les huées, mais concernant les chanteurs, se prendre en face, alors que chanter, c'est ce donner corps entier, une salle qui hue, c'est terrible.
Je me souviens du mot de Mimi, qui disait qu'elle pensait au suicide dans ces moments-là.

J'imagine bien.
Comme tu le dis, chanter c'est s'exposer on ne peut davantage, bien plus qu'un pianiste ou tout autre instrumentiste.
J'imagine bien que le chanteur qui se fait hué de façon copieuse a envie d'être n'importe où ailleurs à ce moment-là.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 EmptyVen 14 Sep 2007 - 13:52

Oui, parce que ce ne savent peut-être pas ce qui ne pratiquent pas, le chant est en connexion avec l'ensemble du corps, ce qui fait qu'on se donne corporellement intégralement en chantant.

En plus, la voix est considérée comme partie de la personnalité, ce qui n'est pas le cas du bout des doigts. Et on nous a appris depuis tout petit à ne pas brailler trop fort - cette pudeur vocale qui gêne bien des débutants pour placer leur voix.

Bref, pour un chanteur, arriver pour recevoir des applaudissements et prendre des huées, c'est comme se retrouver nu et ligoté pour se faire battre : aussi douloureux qu'humiliant.


Enfin, on parle pour les plus sensibles, d'autres s'y font mieux sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 EmptyVen 14 Sep 2007 - 13:58

Xavier a écrit:


Ben Ariane est une américaine libérée qui vient sauver des pauvres femmes allemandes exploitées. Neutral

http://www.operadeparis.fr/Accueil/Actualite.asp?id=283

Confused

Ah d'accord, je lui trouvais un style Tintin reporter, je n'avais pas bien compris et il n'y a pas de notes d'intention dans le programme.

Toutes ces idées ne sont pas mauvaises en soi, je ne sais pas si elles servent vraiment le livret mais ici c'est la réalisation qui rend le spectacle très confus.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 EmptyVen 14 Sep 2007 - 14:07

DavidLeMarrec a écrit:

Je suis en revanche toujours révolté par les huées "esthétiques", du genre "c'était moins bien que le studio avec Domingo". De même que celles qui sanctionnent une baisse de forme, une inadéquation au rôle, etc. On est dans l'ordre du débat esthétique, pas du scandale.

Il ne me viendrait pas à l'idée de huer une performance vocale, ou alors il faudrait vraiment un contexte très particulier comme ceux que tu décris, qui me donne la certitude que le chanteur s'est moqué du public, et encore...

Il y a eu quelques huées de Polaski hier noyées au milieu des applaudissements, et je me demande ce qui les justifie. Au contraire, j'ai l'impression que ce qu'elle dit en interview est vrai et qu'elle a fourni un travail colossal pour arriver à un résultat qui est très très bon. Après, il y a des questions de goût, on peut préférer d'autres types de voix, d'autres timbres etc... mais je ne vois pas ce qui justifie une seule huée dans sa performance.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 EmptyVen 14 Sep 2007 - 14:12

Darth Morloch a écrit:

Il y a eu quelques huées de Polaski hier noyées au milieu des applaudissements, et je me demande ce qui les justifie. Au contraire, j'ai l'impression que ce qu'elle dit en interview est vrai et qu'elle a fourni un travail colossal pour arriver à un résultat qui est très très bon. Après, il y a des questions de goût, on peut préférer d'autres types de voix, d'autres timbres etc... mais je ne vois pas ce qui justifie une seule huée dans sa performance.

"Callas c'était autre chose quand même."


Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 EmptyVen 14 Sep 2007 - 15:51

Darth Morloch a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Je suis en revanche toujours révolté par les huées "esthétiques", du genre "c'était moins bien que le studio avec Domingo". De même que celles qui sanctionnent une baisse de forme, une inadéquation au rôle, etc. On est dans l'ordre du débat esthétique, pas du scandale.

Il ne me viendrait pas à l'idée de huer une performance vocale, ou alors il faudrait vraiment un contexte très particulier comme ceux que tu décris, qui me donne la certitude que le chanteur s'est moqué du public, et encore...
En ce qui me concerne, j'ai déjà beaucoup de mal à crier lorsque je suis enthousiaste, alors huer... Et étant donné qu'on peut toujours se tromper...

Même pour Kristine Ciesinski grippée, je n'applaudirais peut-être que très peu, mais guère plus. En plus, elle a le mérite de s'intéresser à un répertoire difficile, c'est aussi pour cela qu'elle est distribuée...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 EmptyVen 14 Sep 2007 - 16:11

DavidLeMarrec a écrit:
Evidemment, une salle glaciale, où personne n'applaudirait et se lèverait en silence, ce serait formidable... mais c'est impossible à réaliser.

Mais t'es un vrai sadique ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 EmptyVen 14 Sep 2007 - 16:13

Xavier a écrit:
Comme tu le dis, chanter c'est s'exposer on ne peut davantage, bien plus qu'un pianiste ou tout autre instrumentiste.

Les danseurs je crois vont encore plus loin, c'est pour ça que je ne supporte pas d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 EmptyVen 14 Sep 2007 - 16:32

David a écrit:
Je pensais pareil, mais à la réflexion, je vois un cas où c'est justifié : lorsque le travail n'a pas été fourni. Une chanteuse qui n'a pas appris son rôle (il paraît que c'était le cas de Caballé pour le scandale scaligère de Bolena), surtout après s'être vantée dans la presse

C'est un cas rarissime non? Franchement un type qui connaît pas son rôle est remplacé en toute vitesse non?
Pour l'instant -mais mon expérience est encore faible- je n'ai jamais rien entendu de scandaleux à ce point à l'Opéra de Paris ou en concert.
Mais en effet s'il y avait absence manifeste de travail -donc foutage de gueule- les huées seraient possibles... et encore ta solution du silence glacial me semble plus juste.


Citation :
un metteur en scène qui fait une transposition prosaïque pour abîmer l'oeuvre mais qui ne produit aucune direction d'acteurs, ça me paraît justifiable, à la rigueur.
Pour moi c'est le même critère que pour les chanteurs: si il y a un travail manifeste je ne vois pas de justification aux huées.
En l'occurence selon la description de Morloch il y a eu du travail sur cette production.
Même pour le Simon nullissime de l'année dernière je n'oserai pas siffler...

Citation :
Sauron a écrit:
Quand c'est mauvais on se contente de ne pas applaudir je pense qu'il n'y a rien de pire pour des artistes que la froideur du public.


Je pense que tu te trompes. Ca dépend des artistes, et certains metteurs en scène visent peut-être les huées, mais concernant les chanteurs, se prendre en face, alors que chanter, c'est ce donner corps entier, une salle qui hue, c'est terrible.
Je me souviens du mot de Mimi, qui disait qu'elle pensait au suicide dans ces moments-là.


Je suis d'accord avec toi c'est évident... En fait je pensais aux metteurs en scène en l'occurence. Tu vois Morloch le dit, ils étaient contents de se faire huer tandis qu'un accueil froid les aurait peut-être davantage troubler.
Vraiment les huées c'est de la pollution ni plus ni moins.

Citation :
En ce qui me concerne, j'ai déjà beaucoup de mal à crier lorsque je suis enthousiaste, alors huer... Et étant donné qu'on peut toujours se tromper...
Ben voilà c'est pour qu'il me semble qu'on doit s'interdire de huer...
Sinon moi je n'hésite à lancer un ou deux grands "bravo" quand je suis très content Mr. Green Donhanyi et Polaski dans Elektra, Mattila, Meier, Pires etc...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 EmptyVen 14 Sep 2007 - 16:39

Sauron le Dispensateur a écrit:
C'est un cas rarissime non?
Perso, jamais vu ça en effet.


Citation :
Citation :
un metteur en scène qui fait une transposition prosaïque pour abîmer l'oeuvre mais qui ne produit aucune direction d'acteurs, ça me paraît justifiable, à la rigueur.
Pour moi c'est le même critère que pour les chanteurs: si il y a un travail manifeste je ne vois pas de justification aux huées.
C'est exactement ce que je dis. Mais j'ajoute le critère de la laideur gratuite, sinon Xavier va être triste lorsqu'on huera Schenk. Mr. Green

Plus sérieusement, Schenk est vain et minable et tout ce qu'on voudra, mais il se conforme à une esthétique, à une attente du public, il n'y a donc pas de quoi crier au scandale, même si c'est juste nul.


Citation :
En l'occurence selon la description de Morloch il y a eu du travail sur cette production.
Ce qu'il dit me laisse précisément penser que non : plaquage de décors toujours issus du même imaginaire quel que soit l'opéra, absence de direction d'acteurs.


Citation :
Je suis d'accord avec toi c'est évident... En fait je pensais aux metteurs en scène en l'occurence. Tu vois Morloch le dit, ils étaient contents de se faire huer tandis qu'un accueil froid les aurait peut-être davantage troubler.
Ah, ça, bien sûr, les metteurs en scène néomarxistes, qui rêvent de faire périr d'indignation le bourgeois dans son fauteuil, préfèreront toujours, école dialectique oblige, la polémique au silence poli.


Citation :
Vraiment les huées c'est de la pollution ni plus ni moins.
Je suis tout à fait d'accord. Même lorsque le spectacle est mauvais, c'est très désagréable. Moi qui me fiche de la qualité sonore, qui ne plage pas mes bandes radios numérisées, les huées sont la seule cause qui me fasse intervenir pour améliorer ces fichiers.
Je me souviens du Parsifal souverain de Boulez en 2004... et cette bordée de huées qui troue le silence. A cause de la mise en scène ou pas, franchement, ils auraient dû délirer vu ce qu'on avait entendu ce soir-là...


Citation :
Ben voilà c'est pour qu'il me semble qu'on doit s'interdire de huer...
Sinon moi je n'hésite à lancer un ou deux grand "bravo" quand je suis très content Mr. Green Donhanyi et Polaski dans Elektra, Mattila, Meier, Pires etc...
J'espère que pour Pires, c'est un bravo propre et tiède. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 EmptyVen 14 Sep 2007 - 16:52

David a écrit:
J'espère que pour Pires, c'est un bravo propre et tiède.
Tu l'as entendue en live déjà? Mr. Green
Le plus beau récital que j'ai pu entendre dans ma petite vie. Je n'ai même pas de mots pour décrire la joie qu'elle nous a donné ce soir là dans un programme superbe (la D.960 de Schubert et l'opus 109 de Beethoven plus quelques Schumann) c'était un magnifique "Bravo" pour elle...

Citation :
Plus sérieusement, Schenk est vain et minable et tout ce qu'on voudra, mais il se conforme à une esthétique, à une attente du public, il n'y a donc pas de quoi crier au scandale, même si c'est juste nul.
Voilà on est d'accord Mr. Green

Citation :
Je me souviens du Parsifal souverain de Boulez en 2004... et cette bordée de huées qui troue le silence. A cause de la mise en scène ou pas, franchement, ils auraient dû délirer vu ce qu'on avait entendu ce soir-là...
C'est atroce en effet siffler après un Parsifal Rolling Eyes
De toute façon les huées participent d'une posture prise par une partie du public d'opéra qui se croit savante en distribuant les bons et les mauvais points de façon souvent arbitraire concernant les chanteurs et quasi-systématique concernant les metteurs en scène.
Si on devait faire l'apologie des huées on en ferait une sorte de dissuasion nucléaire. On conviendrait ainsi d'un usage prudent et ainsi efficace.
Comme cette arme est utilisée à toutes le premières des nouvelles prod° et bien elle perd de sa signification -si elle devait en avoir une.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 EmptyVen 14 Sep 2007 - 16:58

Sauron le Dispensateur a écrit:
David a écrit:
J'espère que pour Pires, c'est un bravo propre et tiède.
Tu l'as entendue en live déjà? Mr. Green
Tu crois franchement qu'on a droit à ça à Bordeaux ? Et que je perds mon temps à aller entendre tous les D.960 qui traînent ?


Citation :
C'est atroce en effet siffler après un Parsifal Rolling Eyes
De toute façon les huées participent d'une posture prise par une partie du public d'opéra qui se croit savante en distribuant les bons et les mauvais points de façon souvent arbitraire concernant les chanteurs et quasi-systématique concernant les metteurs en scène.
Oui, c'est d'ailleurs un travers courant dans le classique, et qui rebute les néophytes : toujours à faire la fine bouche. C'est ce qui fait le sel du genre, parce que ça permet de discuter ici autrement que dans l'unanimisme végétatif et niais des fan-clubs, mais lorsque la critique devient le seul moyen d'expression, c'est aussi prétentieux que pénible.


Citation :
Si on devait faire l'apologie des huées on en ferait une sorte de dissuasion nucléaire. On conviendrait ainsi d'un usage prudent et ainsi efficace.
Comme cette arme est utilisée à toutes le premières des nouvelles prod° et bien elle perd de sa signification -si elle devait en avoir une.
Tout à fait. Il faudrait, à la rigueur, la réserver pour le scandale.
Et encore : qui définirait le scandale, sinon de petits groupes isolés et organisés ?
En fin de compte, ce serait encore pire, puisqu'une oligarchie de spectateurs ferait les programmations.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 EmptyVen 14 Sep 2007 - 17:11

Citation :
Tu crois franchement qu'on a droit à ça à Bordeaux ? Et que je perds mon temps à aller entendre tous les D.960 qui traînent ?
Quand c'est superbement joué c'est bon à prendre oui: une leçon de musique Very Happy

Citation :
Tout à fait. Il faudrait, à la rigueur, la réserver pour le scandale.
Et encore : qui définirait le scandale, sinon de petits groupes isolés et organisés ?
En fin de compte, ce serait encore pire, puisqu'une oligarchie de spectateurs ferait les programmations.
Shocked Le monde de l'opéra c'est X Files en fait! "Ne faites confiance à personne" hehe

Citation :
Oui, c'est d'ailleurs un travers courant dans le classique, et qui rebute les néophytes : toujours à faire la fine bouche.
Le problème c'est que ça donne une réelle consistance au premier abord en tout cas.
J'ai quand même vu sur un site dont je ne donnerai pas le nom des gens se vanter de huer les spectacles bedo
Comme dirait Cartmann "ça me troue..." Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Opéra de Paris 2007-2008
Revenir en haut 
Page 2 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Opéra de Paris 2007-2008 (2)
» Opéra de Paris 2007-2008 (programmation...)
» Opéra de Lille - Saison 2007-2008
» Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008
» Opéra comique salle Favart 2007/2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: