Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Opéra de Paris 2007-2008

Aller en bas 
+29
Lindoro
Wolferl
WoO
Classica
Jaky
-
frere elustaphe
dr.frederic.travers@alice
Picrotal
Guillaume
Serge
Kia
calbo
ouannier
ugo
*Nico
Guigui
Dandy
nevohteeb
Alpha
Tamino
Stadler
entropie
Billy Budd
Sauron le Dispensateur
antrav
DavidLeMarrec
Morloch
Xavier
33 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 EmptyVen 7 Déc 2007 - 12:53

Argh ! Je serais contaminé à force de fréquenter des lieux interlopes... pale



J'ai oublié de parler du choeur qui semble lui aussi ressucité ! Je crois que je n'avais jamais autant ressenti l' "effet chef" avec un orchestre, il n'y a pas à dire, Seiji Ozawa c'est pas du pipeau !
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 EmptyVen 7 Déc 2007 - 12:59

Morloch a écrit:
Ce n'est pas encore tout à fait du Wagner, c'est une sorte de dérivé de grand opéra à la française,
Ca a pas mal à voir, c'est vrai, même si les codes et le langage musical sont sensiblement différents. Sans doute son opéra le plus italien, en tout cas (c'est aussi le cas du Vaisseau si on pense à Verdi, mais en fin de compte, c'est Marschner qui est derrière tout ça, de façon très évidente).


Citation :
en allemand, avec déjà la personnalité du futur auteur du Ring et de Tristan qui apparaît. Le sujet ressemble à une ébauche de Parsifal avec du charabia érotico-mystique et une action obscure qui fait se rencontrer des dieux et des chevaliers-chanteurs, que je ferai mine d'avoir compris et de trouver très intéressant si je croise Sauron le 21 (me faudra un pense-bête).
Le livret est totalement vermoulu en effet, avec son opposition bien téléphonée entre le sexe et Dieu (oui, pas de demi-mesure chez Richard, jamais).
Bien sûr, c'est Dieu qui gagne, et par une morte en plus. Rolling Eyes

Cela dit, vu comme sonne le Venusberg, je comprends qu'il n'ait pas trop envie d'y faire retour. Poverino !


Citation :
Matthias Goerne, dans le rôle de Wolfram est superlativement exceptionnel dans la superlativité hors normes de l'absolu ultime de façon superlative et superlativement génial de génialitude géniale et absolument superlative. Voix, diction, expression, musicalité, présence : tout est superlatif (bon, vous avez compris que c'est superlatif ou bien je dois le répéter ?)
De toute façon, tout le monde sait que Matthias est le meilleur chanteur de tous les temps, non ? Dommage qu'on n'ait pas eu la prise de rôle de Mimi et, pour faire bonne mesure dans l'hétéroclite, Bernarda Fink en Venus...


Citation :
Eva Maria Westbroek, très touchante dans le rôle de la gentille godiche Elisabeth (l'amour spirituel), voix magnifique, puissante et facile. Je pense que ses interventions seront encore plus intéressantes avec la mise en scène.
Surtout que c'est une très bonne actrice, appliquée au meilleur sens du terme. Avec les gros plans des vidéodiffusions, on la voit réfléchir avec attention et méthode à ce qu'elle doit faire - mais tout est réalisé avec beaucoup de conviction, touchant, vraiment. On gagne beaucoup avec l'image la concernant, parce que même si le timbre est beau et la diseuse bien là, ça peut sonner sage en son seul.
En scène, ce doit être une voix charnue magnifique. Very Happy


Citation :
Stephen Gould, dans le rôle de Tannhäuser, vraiment très très très bien. Et je pense que c'est une chance d'avoir un tel interprète dans le rôle, parce que j'imagine que l'acte 3 peut être un tunnel d'ennui si il est mal chanté. Hier soir, avec Goerne et Gould c'était captivant, on en aurait voulu encore plus. Peut-être un peu bourrin dans ses expressions et sa présence scénique. Peut-être que la mise en scène expliquera le pourquoi de certaines attitudes.
Gould, c'est toujours percutant, il y a un petit côté Vinay (que je trouve passionnant en Tannhäuser).


Citation :
Béatrice Uria-Monzon chante le rôle de Vénus dans une langue mystérieuse, le Vénusberguien ? sans consonnes, seulement deux voyelles "a" et "ou", mais tout cela avec une voix splendide et beaucoup de conviction, donc le jury a décidé de l'adopter à l'unanimité des membres en mesure de voter.
"Voix splendide". hehe Si on aime les aigus lourds, la dissociation des registres, l'écrasement du larynx, les passages cassants, sans doute... Et le style... Confused Certes, il y a dans sa voix, du coup, les parfums lourds de la courtisane, ce qui explique certains emplois.

Bien, il faut que je fasse attention cela dit, je prends toujours garde, d'habitude, sans modérer mon avis pour autant, à arrondir les angles dans la formulation pour les artistes, particulièrement en activité et francophones - le but n'est pas de leur faire de la peine, ils sont assez exposés comme cela.

Alors je précise que c'est une bonne interprète, engagée, tout à fait convenable, mais au vu de ces réserves, on admire tout de même la carrière assez disproportionnée - lorsqu'on voit les immenses mezzos qui restent dans une semi-obscurité, sans parler des assez nombreux qui restent das l'obscurité tout court.
Les plus mauvaises langues parlent du physique adéquat pour ses rôles et d'un excellent agent, je pense qu'il y a aussi un pouvoir de conviction, à la scène et hors scène.

Je connais des gens éclairés qui aiment beaucoup ce qu'elle fait en dépit de tout ça...


Citation :
La direction de Seiji Ozawa est fantastique, très douce, aérienne, dansante. C'est fascinant d'entendre l'orchestre de l'opéra avec un aussi beau son et un volume sonore maîtrisé (donc c'est possible, et le phénomène de mur sonore avec d'autres chefs c'est donc que c'est mal dirigé, parce que l'orchestre de Tannhäuser ne paraît pas si petit que cela). Ce soir, le mot d'ordre est la clarté orchestrale, la partition qui a une réputation de grande pompe paraît toute en subtilité et légèreté.
Les cuivres ne sont pas trop séparés du reste et lourds ? C'est souvent le problème chez ce chef par ailleurs fascinant, oui.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 EmptyVen 7 Déc 2007 - 13:12

Morloch a écrit:
Argh ! Je serais contaminé à force de fréquenter des lieux interlopes...
Oui, tu fréquentes des gens peu recommandables, mais c'est ta nature, espèce de décadent - comme dit la dame.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 EmptyVen 7 Déc 2007 - 13:13

DavidLeMarrec a écrit:
Morloch a écrit:
La direction de Seiji Ozawa est fantastique, très douce, aérienne, dansante. C'est fascinant d'entendre l'orchestre de l'opéra avec un aussi beau son et un volume sonore maîtrisé (donc c'est possible, et le phénomène de mur sonore avec d'autres chefs c'est donc que c'est mal dirigé, parce que l'orchestre de Tannhäuser ne paraît pas si petit que cela). Ce soir, le mot d'ordre est la clarté orchestrale, la partition qui a une réputation de grande pompe paraît toute en subtilité et légèreté.
Les cuivres ne sont pas trop séparés du reste et lourds ? C'est souvent le problème chez ce chef par ailleurs fascinant, oui.

J'ai trouvé cela bien équilibré, mais je ne suis pas non plus l'expert mondial de Tannhäuser.

Il faut tout de même reconnaître tes talents de devin : lors de l'arrivée des chevaliers dans la dernière partie de l'acte I, les trompettes sont dans la salle et pas dans la fosse. Si bien qu'on les entend assez séparées, oui... J'avais déjà vu cela dans Aïda, je ne m'attendais pas à entendre des trompettes dans mon dos pour Tannhäuser.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 EmptyVen 7 Déc 2007 - 13:39

donc Elisabeth meurt bien à la fin... j'avais un doute, j'avais vu Eva Maria Westbroek quitter la scène à l'acte toute déprimée de ne pas être parvenue à rencontrer Tannhäuser dans la file des pelerins, et au dénouement elle ne reparaît plus alors que c'est sa prière qui sauve Tannhäuser. Je crois que c'est Wolfram qui chante " son âme est libérée ", j'étais inquiet pour elle. J'avais compris qu'elle était morte de désepoir mais je n'en étais pas certain à 100 %. Snirf... pauvre Eva Maria.

J'ai du avoir un moment d'inattention quand j'essayais de trouver un moyen discret d'étrangler la %*£$¨)=§!? qui avait trouvé le moyen de toussser trois fois dans le dernier grand air d'Elisabeth qui doit être un des plus beaux de l'opéra et qui avait été magnifiquement chanté. J'y suis parvenu, et je m'excuse par avance auprès des ouvreurs et du personnel d'entretien, j'ai laissé le cadavre sur place, je ne savais pas qu'en faire. Vous aurez bien une idée.

Sinon, ça n'a rien à voir, mais il y avait François Fillon.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 EmptyVen 7 Déc 2007 - 13:44

Morloch a écrit:

J'ai du avoir un moment d'inattention quand j'essayais de trouver un moyen discret d'étrangler la %*£$¨)=§!? qui avait trouvé le moyen de toussser trois fois dans le dernier grand air d'Elisabeth qui doit être un des plus beaux de l'opéra et qui avait été magnifiquement chanté. J'y suis parvenu, et je m'excuse par avance auprès des ouvreurs et du personnel d'entretien, j'ai laissé le cadavre sur place, je ne savais pas qu'en faire. Vous aurez bien une idée.

Sinon, ça n'a rien à voir, mais il y avait François Fillon.

Si, ça a à voir, tu aurais pu en profiter pour faire un cadavre de plus. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 EmptyVen 7 Déc 2007 - 14:03

Xavier a écrit:
Morloch a écrit:

J'ai du avoir un moment d'inattention quand j'essayais de trouver un moyen discret d'étrangler la %*£$¨)=§!? qui avait trouvé le moyen de toussser trois fois dans le dernier grand air d'Elisabeth qui doit être un des plus beaux de l'opéra et qui avait été magnifiquement chanté. J'y suis parvenu, et je m'excuse par avance auprès des ouvreurs et du personnel d'entretien, j'ai laissé le cadavre sur place, je ne savais pas qu'en faire. Vous aurez bien une idée.

Sinon, ça n'a rien à voir, mais il y avait François Fillon.

Si, ça a à voir, tu aurais pu en profiter pour faire un cadavre de plus. Smile
Toi, tu n'as pas réfléchi à qui pourrait le remplacer. hehe

Morloch s'est sagement abstenu.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 EmptyVen 7 Déc 2007 - 15:18

N'empêche que j'aimerais bien savoir ce qu'il en a pensé Smile
Sans doute qu'il s'en fout, qu'il s'est fait chier toute la soirée, qu'il était là juste pour l'image. N'empêche que j'aimerais bien savoir à quand remonte la dernière visite d'un premier ministre de la France à l'opéra Bastille. Quand je pense qu'à côté de ça, ils sont en train de fermer l'opéra de Tours Rolling Eyes ... M'enfin ...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 EmptyVen 7 Déc 2007 - 15:32

ouannier a écrit:
N'empêche que j'aimerais bien savoir ce qu'il en a pensé Smile
Sans doute qu'il s'en fout, qu'il s'est fait chier toute la soirée, qu'il était là juste pour l'image.
Je ne suis pas sûr que ce soit avec ça qu'il se fasse élire. Laughing

Cela dit, il est probable que ce soit une soirée d'apparat quelconque, de toute façon, je ne crois pas qu'ils aient le temps de se préoccuper d'esthétique en dehors du choix de leurs costumes.


Citation :
N'empêche que j'aimerais bien savoir à quand remonte la dernière visite d'un premier ministre de la France à l'opéra Bastille.
Peut-être après celle d'un Premier Ministre à Bordeaux. Cool


Citation :
Quand je pense qu'à côté de ça, ils sont en train de fermer l'opéra de Tours Rolling Eyes ... M'enfin ...
Non, non, c'était de la désinformation, peut-être même, selon d'autres, du lobbying de la part de l'Opéra de Tours. Manifestement, pas de baisse extraordinaire prévue. Ca a été démenti en tout cas ; à surveiller dans le budget.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 EmptyVen 7 Déc 2007 - 15:35

DavidLeMarrec a écrit:

Citation :
Quand je pense qu'à côté de ça, ils sont en train de fermer l'opéra de Tours Rolling Eyes ... M'enfin ...
Non, non, c'était de la désinformation, peut-être même, selon d'autres, du lobbying de la part de l'Opéra de Tours. Manifestement, pas de baisse extraordinaire prévue. Ca a été démenti en tout cas ; à surveiller dans le budget.

Oui j'ai lu que ça a été démenti.

Incroyable comment cette "info" a été répercutée et médiatisée sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 EmptyVen 7 Déc 2007 - 15:36

DavidLeMarrec a écrit:

Citation :
Quand je pense qu'à côté de ça, ils sont en train de fermer l'opéra de Tours Rolling Eyes ... M'enfin ...
Non, non, c'était de la désinformation, peut-être même, selon d'autres, du lobbying de la part de l'Opéra de Tours. Manifestement, pas de baisse extraordinaire prévue. Ca a été démenti en tout cas ; à surveiller dans le budget.
Oh ! Mais c'est pas possible ça ! J'ai signé la pétition moi ! Il faut pas aller vérifier à chaque fois quand même ! Je me suis encore fait avoir, j'en ai assez... Bon et puis ça m'apprendra...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 EmptyVen 7 Déc 2007 - 15:39

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Citation :
Quand je pense qu'à côté de ça, ils sont en train de fermer l'opéra de Tours Rolling Eyes ... M'enfin ...
Non, non, c'était de la désinformation, peut-être même, selon d'autres, du lobbying de la part de l'Opéra de Tours. Manifestement, pas de baisse extraordinaire prévue. Ca a été démenti en tout cas ; à surveiller dans le budget.

Oui j'ai lu que ça a été démenti.

Incroyable comment cette "info" a été répercutée et médiatisée sur le net.
Et bien sûr toujours plus timidement démentie.

Mais c'est aussi l'avantage d'avoir un président très clivant : on risque moins l'assoupissement collectif en cas de dérapage. Quitte à avoir la réaction un peu vive.
Je pense que ça tient pour beaucoup à ça. Peut-être qu'après son quatorzième mandat, nous serons plus mous, qui sait.

Sinon, il y a aussi une dernière hypothèse : le ministère a pris peur et a temporisé ou va couper ailleurs.
Il faut faire des économies, et il ne serait pas scandaleux qu'on les fasse sur la culture, particulièrement dans les secteurs qui touchent peu de monde... Aussi, je demande tout de même à voir, parce que c'est parole contre parole, et il se pourrait tout de même que la rumeur est un fondement, si ce n'est pas une stratégie de négociation de l'Opéra de Tours.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 EmptyVen 7 Déc 2007 - 15:45

ouannier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Citation :
Quand je pense qu'à côté de ça, ils sont en train de fermer l'opéra de Tours Rolling Eyes ... M'enfin ...
Non, non, c'était de la désinformation, peut-être même, selon d'autres, du lobbying de la part de l'Opéra de Tours. Manifestement, pas de baisse extraordinaire prévue. Ca a été démenti en tout cas ; à surveiller dans le budget.
Oh ! Mais c'est pas possible ça ! J'ai signé la pétition moi ! Il faut pas aller vérifier à chaque fois quand même ! Je me suis encore fait avoir, j'en ai assez... Bon et puis ça m'apprendra...
Règle d'or : ne jamais signer une pétition, à part dans un cas très exceptionnel et béton.
- On peut toujours être indigné mais désinformé (ou insuffisamment informé). Allez récupérer votre signature après si vous changez d'avis. (Si vous apprenez par exemple des gaspillages, ou si vous pensez qu'en fin de compte c'était le bon choix budgétaire plutôt que d'envoyer Bastille à la démolition.)
- On peut très aisément utiliser ton nom (ce qui peut te porter tort) pour défendre n'importe quelle cause, n'importe quelle thèse. En l'occurrence, on peut dire que tu es contre la baisse dans l'absolu du budget de la Culture, ou pour la préservation à tout prix de Tours plutôt que Paris, etc. Et sur les pétitions qui traitent plus directement de politique, je ne te dis pas le degré de risque de déformation !
- Quasiment toutes les pétitions sont inutiles.
- Une grosse majorité de pétitions sont des attrape-nigaud.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 EmptyVen 7 Déc 2007 - 16:09

Bon, je relativise en me disant que cette fois-ci, je n'ai pas fait circuler à mon tour ( Rolling Eyes ) la pétition sur les messageries électroniques comme je l'aurais fait il y a un an ou deux ...

Bon, en tout cas c'est fini pour moi ces conneries, plus que marre...

Citation :
En l'occurrence, on peut dire que tu es contre la baisse dans l'absolu du budget de la Culture
Ca c'est vraiment le cas.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 EmptyVen 7 Déc 2007 - 16:29

Citation :
Citation :
En l'occurrence, on peut dire que tu es contre la baisse dans l'absolu du budget de la Culture
Ca c'est vraiment le cas.
Oui, je ne m'avance pas sur ce que tu voulais dire, mais je voulais simplement souligner.

Je suis pour ma part persuadé qu'on peut faire beaucoup d'économies dans ce domaine - et je crois qu'il y a plus urgent. Bien sûr, tout dépend de quelle culture. Les bibiothèques publiques, c'est absolument indispensable. Les opéras, un peu moins : on peut vivre avec des distributions de province. Regardez les Bordelais, est-ce qu'on a l'air d'en souffrir ? Oui.

Il y a une gabegie dans l'utilisation des subventions culturelles, on n'imagine pas... Toutes les petites organisations qui pourraient parfaitement survivre autrement, sur leurs propres fonds, tous les semipros qui en fin de compte ne rencontrent pas réellement de public, toutes les institutions paresseuses...


Le problème est que s'il peut y avoir baisse ou du moins non augmentation, il n'y aura vraisemblablement guère de changement dans les attributions...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 EmptyVen 7 Déc 2007 - 16:35

ouannier a écrit:
Bon, je relativise en me disant que cette fois-ci, je n'ai pas fait circuler à mon tour ( Rolling Eyes ) la pétition sur les messageries électroniques comme je l'aurais fait il y a un an ou deux ...
Oui, il y a du progrès. TOUS les messages électroniques en chaîne que j'ai reçus à ce jour étaient erronés. Ca allait de la fantaisie (le test animalier du Dalaï-Lama) au mensonge au profit des spammeurs (50 transferts et vous gagnez un ordinateur portable, le Ring de Keilberth et une maison à la campagne). Et ça passait par des trucs vrais, comme l'appel à l'aide pour des enfants malades, parfois impossibles à mettre en oeuvre, et généralement périmés depuis un bon lustre (l'enfant étant soit décédé soit sauvé, selon les cas...).

J'ai beau le leur expliquer gentiment et les renvoyer sur hoaxbuster, rien à faire avec les plus corriaces. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 EmptyVen 7 Déc 2007 - 18:27

L'avis de Renaud Machart dans le Monde.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3246,36-987058@51-987147,0.html

Citation :
Critique
"Tannhäuser", paradoxal succès
LE MONDE | 07.12.07 | 15h16 • Mis à jour le 07.12.07 | 15h16


C'est à une version sans décors et sans la mise en scène de Robert Carsen que le public de l'Opéra de Paris a pu assister, lors de la première de Tannhäuser, de Richard Wagner, jeudi 6 décembre. En cause : la grève d'une partie des personnels techniques qui protestent contre la réforme des régimes spéciaux de retraite. Le metteur en scène canadien n'avait pas signé de nouvelle production pour la maison depuis le départ du précédent directeur, Hugues Gall.



Les spectateurs étaient informés des raisons de ces modifications par le site Internet de l'Opéra de Paris (www.operadeparis.fr) et un feuillet inséré dans le programme de salle : "Malgré l'accord conclu avec la plus large majorité des organisations syndicales (CGT, CFDT, FO et CFTC), qui ont levé leur préavis de grève, une partie des techniciens continue à suivre le mot d'ordre du syndicat SUD et du syndicat minoritaire FSU." Conséquence : un programme présenté "dans un arrangement scénique, avec costumes et lumières, pour soutenir l'excellente performance musicale de l'orchestre et des choeurs, avec une distribution exceptionnelle sous la direction musicale galvanisante de Seiji Ozawa".

Si le public est remercié "pour sa fidélité dans les moments difficiles que traverse (la) prestigieuse institution", il ne lui a pas été laissé la possibilité de se faire rembourser les billets. Il peut, en contrepartie, bénéficier d'une réduction de 15 % sur l'une des prochaines productions. Le directeur, Gerard Mortier, n'est pas venu en personne expliciter les conditions dans lesquelles cette première était donnée. Il lui aurait pourtant été ainsi possible de dire au public en quoi son concours financier est primordial en cette période de grand danger pour la maison : le coût de cette grève, estimé, au 3 décembre, à 3,1 millions d'euros, pourrait atteindre 7 à 8 millions d'euros à la fin du mois si le préavis, qui court jusqu'au 20 décembre, n'était pas levé (Le Monde du 5 décembre).

PRÉSENCE SYMBOLIQUE

Devant une salle pleine, et pour un prix à peu près équivalent à celui que débourserait un mélomane pour une version de concert d'un grand ouvrage du réperoire donné ailleurs qu'à l'Opéra, un spectacle a donc été proposé, avec, pour tout décor, une harpe et un matelas. La présence symbolique de cette harpe, au centre du plateau, semblait désigner avec insolence la prééminence de la musique sur le théâtre ; le vide alentour paraissait une invitation au voyage de l'imaginaire du spectateur.

Quand on entendait les interventions extraordinairement poétiques de Matthias Goerne (dans le rôle de Wolfram), chantées d'une voix qu'on ne dirait pas de velours mais de cashmere, tant sa texture est duveteuse, on se disait qu'il ne manquait rien ce soir à notre bonheur. Quand Stephen Gould (Tannhäuser), voix raide et musicalité primaire, reprenait la parole après lui, au troisième acte, on revenait à l'opéra privé de sa muse principale, la musique, qu'honoraient en revanche Béatrice Uria-Monzon (Vénus), l'Elisabeth intense d'Eva-Maria Westbroek et la voix ronde, sonore et souple de Franz-Josef Selig (Hermann). Le choeur de l'Opéra de Paris a un son chaud et riche, mais il lui faut décidément travailler sérieusement ses problèmes de mise en place et de coordination avec l'orchestre.

OVATION DEBOUT

Le public a spontanément offert une ovation debout aux chanteurs et, plus encore, au chef japonais Seiji Ozawa qui a dirigé (de mémoire, comme à son habitude) un Tannhaüser un peu incertain au premier acte mais très poétique et inspiré, enveloppant ses chanteurs d'un accompagnement de rêve.

Le message particulièrement enthousiaste du public, qui hue d'ordinaire les metteurs en scène les soirs de première, était insolemment clair. Les grévistes l'entendront-ils de la même oreille?


Je ne suis pas d'accord avec lui sur Stephen Gould, que le jeu scénique soit un peu hirsute, je veux bien, mais le chant était très soigné et nuancé.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
ugo
Mélomane du dimanche
ugo


Nombre de messages : 73
Age : 73
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/10/2006

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 EmptyLun 10 Déc 2007 - 13:06

D'après Bruno Lussato qui le tient de Mortier, il devrait avoir un Tristan et Isolde à la Bastille en octobre 2008.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 EmptyLun 10 Déc 2007 - 13:08

Oui oui, avec W.Meier. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 EmptyLun 10 Déc 2007 - 19:07

Ça pourrait même faire monter des gens de bordeaux à ce qu'on ma dit... hehe
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 EmptyLun 10 Déc 2007 - 21:14

Qu'est-ce qui dit ? fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 EmptyLun 10 Déc 2007 - 21:17

Qu'il est tellement amoureux de Waltraud et qu'il aime tellement les glaces à a noisette qu'il monterait bien Waltraud sur Paris pour l'occasion... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 EmptyMar 11 Déc 2007 - 1:41

Oui, c'est pour les noisettes qu'il irait ! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 EmptyMar 11 Déc 2007 - 7:07

Ah je me disais bien que c'était un infâme mangeur de noisettes... Evil or Very Mad
Pauvres petites noisettes... terminer sa petite vie écrabouillée dans l'estomac d'un monstre pareil Sad
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 EmptyJeu 13 Déc 2007 - 19:19

Rappel pour les personnes intéressées: ouverture des guichets pour la Femme sans Ombre demain !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 EmptyVen 14 Déc 2007 - 0:54

Bon courage: il caille en ce moment! santa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 EmptyVen 14 Déc 2007 - 17:17

Favart? c'est bien l'Opéra de Paris? je ne suis pas H.S.?
donc, bande de veinards parisiens, il vous reste jusqu'au 23 décembre pour aller voir L'Etoile, ce chef d'oeuvre de l'opéra (comique) sous la direction déjà éprouvée de Gardiner qui se montre assurément le meilleur chef dans ce répertoire (faute de concurrence, peut-être). Il se dit que le Monteverdi Choir est excellent, que la mise en scène Deschamps-Makaïev est un peu plus qu'honorable, avec un role muet remarquable. Et bien sûr cette histoire de dictateur stupide qui cherche à se re-marier et se fait souffler la vedette par un marchand de produits de beauté est d'une actualité brûlante!
C'est bien la première fois depuis 11 ans que je regrette de ne pas être dans la Capitale...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 EmptyVen 14 Déc 2007 - 17:26

sud273 a écrit:
Favart? c'est bien l'Opéra de Paris? je ne suis pas H.S.?
Si. Il y a un fil où on en parle.


[quote]
Citation :
donc, bande de veinards parisiens, il vous reste jusqu'au 23 décembre pour aller voir L'Etoile, ce chef d'oeuvre de l'opéra (comique) sous la direction déjà éprouvée de Gardiner qui se montre assurément le meilleur chef dans ce répertoire (faute de concurrence, peut-être). Il se dit que le Monteverdi Choir est excellent, que la mise en scène Deschamps-Makaïev est un peu plus qu'honorable, avec un role muet remarquable. Et bien sûr cette histoire de dictateur stupide qui cherche à se re-marier et se fait souffler la vedette par un marchand de produits de beauté est d'une actualité brûlante!
C'est bien la première fois depuis 11 ans que je regrette de ne pas être dans la Capitale...
Il est toujours temps de monter.

Pour le reste, tu veux bien qu'on en cause dans le fil ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 EmptyVen 14 Déc 2007 - 17:47

Citation :
Il est toujours temps de monter.
ah ça non! mon appart est toujours squatté par mon beau-frère, ma mère habite encore Paris, et 7 heures de train non-fumeur? trois bonnes raisons de ne jamais monter, sans compter que comme chacun sait je désapprouve les déplacements qu'on ne peut faire autrement qu'à pied ou en tramway hippomobile... (tant qu'à faire du HS!)

Citation :
Pour le reste, tu veux bien qu'on en cause dans le fil ?
volontiers pig
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 EmptyVen 14 Déc 2007 - 18:13

Xavier a écrit:
Bon courage: il caille en ce moment! santa
Non moi je n'y suis pas allé... pas le temps de faire la queue et puis de toute façon il y a aura des places... je passerai demain aux guichets Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 EmptySam 15 Déc 2007 - 13:12

Aujourd'hui Tannhäuser sera enfin donné avec la mise en scène dans sa totalité.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 EmptySam 15 Déc 2007 - 15:11

Cool je vais probablement le voir en entier alors... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 EmptySam 15 Déc 2007 - 17:21

Tu as acheté une place pour Tannhäuser??? What the fuck ?!?


De Wagner???? What the fuck ?!?



pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 EmptySam 15 Déc 2007 - 18:57

J'ai mes places pour la Femme sans Ombre Cool
Par contre je suis tombé sur le sale type désagréable du guichet... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 EmptyMar 18 Déc 2007 - 11:54

Un peu de lecture :

http://www.haenchen.net/pdf/Hartmut%20Haenchen%20Parsifal%20mars-08.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 EmptyJeu 20 Déc 2007 - 1:18

Sur le site de l'Opéra, deux vidéos de la Femme sans ombre dans la mise en scène de Wilson: http://www.operadeparis.fr/Accueil/Actualite.asp?id=442

Heureusement on va éviter cette Susan Anthony; Westbroek ce sera cent fois mieux minimum.

Sinon Wilson s'accorde pas trop mal à cette oeuvre j'ai l'impression, enfin toujours cette gestuelle ridicule mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 EmptyJeu 20 Déc 2007 - 7:33

Xavier a écrit:
Heureusement on va éviter cette Susan Anthony; Westbroek ce sera cent fois mieux minimum.
Allons bon, c'est Anthony à présent. Shocked

Je veux bien qu'il y ait plus personnel, mais je ne vois pas bien ce qu'on peut lui reprocher. D'être une grande voix avec de l'aigu, tout à fait adéquate pour l'Impératrice ?


Citation :
Sinon Wilson s'accorde pas trop mal à cette oeuvre j'ai l'impression,
Mouaibof. C'est tout de même une oeuvre qui met en jeu le principe de l'Incarnation... et Wilson, nécessairement, passe à côté.

Quant à l'oiseau... il a osé. Surprised


Citation :
enfin toujours cette gestuelle ridicule mais bon...
Oui, qui bride totalement les chanteurs. Et dire qu'il paraît qu'il est le metteur en scène le mieux payé au monde, il ne se foule pas trop non plus.

Cela dit, j'aime bien cette esthétique, ça fonctionne très bien avec Gluck, par exemple, mais l'appliquer à tout est d'un irrespect un peu lassant vis-à-vis des oeuvres, je le crains.


On aurait pu conserver la formidable version de Homoki, de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 EmptyJeu 20 Déc 2007 - 14:40

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Heureusement on va éviter cette Susan Anthony; Westbroek ce sera cent fois mieux minimum.
Allons bon, c'est Anthony à présent. Shocked

Je veux bien qu'il y ait plus personnel, mais je ne vois pas bien ce qu'on peut lui reprocher. D'être une grande voix avec de l'aigu, tout à fait adéquate pour l'Impératrice ?

Chais pas, j'ai l'impression que la voix tremble, c'est pas très beau... (et il me semble qu'on ne comprend pas le texte)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 EmptyJeu 20 Déc 2007 - 15:52

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Heureusement on va éviter cette Susan Anthony; Westbroek ce sera cent fois mieux minimum.
Allons bon, c'est Anthony à présent. Shocked

Je veux bien qu'il y ait plus personnel, mais je ne vois pas bien ce qu'on peut lui reprocher. D'être une grande voix avec de l'aigu, tout à fait adéquate pour l'Impératrice ?

Chais pas, j'ai l'impression que la voix tremble, c'est pas très beau... (et il me semble qu'on ne comprend pas le texte)
Ok, on ne comprend pas le texte, mais de toute façon, dans Frosch, c'est impossible techniquement pour les rôles féminins...

Pour le reste, il y a des stridences à certains endroits (pas ici), mais des tremblements, je ne vois pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 EmptySam 22 Déc 2007 - 0:22

Retour de ce Tannhäuser, où j'ai croisé Sauron, alors encore mieux que la première fois, la mise en scène est bien, elle plaque des concepts sur l'artiste novateur et génial incompris de ses contemporains sur le livret charabiesque de Wagner, c'est très joli.

Sinon :

Matthias Goerne est superlativement exceptionnel dans la superlativité hors normes de l'absolu ultime de façon superlative et superlativement génial de génialitude géniale et absolument superlative.

Eva Maria Westbroek est superlativement exceptionnelle dans la superlativité hors normes de l'absolu ultime de façon superlative et superlativement génial de génialitude géniale et absolument superlative.

Stephen Gould est superlativement exceptionnel dans la superlativité hors normes de l'absolu ultime de façon superlative et superlativement génial de génialitude géniale et absolument superlative.

Seiji Ozawa est superlativement exceptionnel dans la superlativité hors normes de l'absolu ultime de façon superlative et superlativement génial de génialitude géniale et absolument superlative.


Les autres sont tous très bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 EmptySam 22 Déc 2007 - 0:24

Ah ça a l'air chouette Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 EmptySam 22 Déc 2007 - 0:25

J'espère que c'est pas trop mal. Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 EmptySam 22 Déc 2007 - 0:27

ouannier a écrit:
Ah ça a l'air chouette Very Happy

Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 EmptySam 22 Déc 2007 - 0:38

C'est dégueulasse. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 EmptySam 22 Déc 2007 - 13:12

vartan a écrit:
C'est dégueulasse. Neutral
Ne te plains pas, on a deux récitals Koechlin pour les faire baver.

Et surtout les récitals Touchais, Varnier, Do et Piau.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 EmptySam 22 Déc 2007 - 14:05

DavidLeMarrec a écrit:
vartan a écrit:
C'est dégueulasse. Neutral
Ne te plains pas, on a deux récitals Koechlin pour les faire baver.

Oui, et puis Tannhäuser ça n'a aucun intérêt de toute façon. hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 EmptySam 22 Déc 2007 - 15:21

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
vartan a écrit:
C'est dégueulasse. Neutral
Ne te plains pas, on a deux récitals Koechlin pour les faire baver.

Oui, et puis Tannhäuser ça n'a aucun intérêt de toute façon. hehe
Oui, une sous-œuvre tout juste bonne pour des Parisiens.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 EmptySam 22 Déc 2007 - 19:34

Vu comme ça. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 EmptyMar 25 Déc 2007 - 2:59

Pas de compte-rendu à part celui de Morloch dans la version sans mise en scène?
Dommage, ça pourrait être intéressant d'en discuter. Smile

Westbroek et Goerne, superbes et quasi-incritiquables pour moi.
Goerne, élégance, rondeur de la voix, legato superbe...
Westbroek, conviction, puissance, beauté du chant, émouvante...

Uria-Monzon, texte incompréhensible, hullulements dans l'aigü, on a l'impression qu'elle force pour augmenter le volume mais elle passe quand même mal l'orchestre en-dessous du do4.
C'est encore très écoutable, mais dans quelques années, aïe aïe aïe...

Selig très bien.

Stephen Gould, comme l'a dit Morloch c'est un peu brut de décoffrage, c'est un chant puissant, plein d'engagement, attaques parfois un peu droites et timbre pas très très beau, mais dans l'ensemble c'est convaincant et bien dans le personnage, un peu chien fou, passionné et déraisonnable. thumleft

La direction d'Ozawa est pour moi vraiment superbe, parce que comme l'a dit Morloch, bien qu'il fasse superbement sonner l'orchestre et que son Venusberg ne manque pas de sensualité, il y a le léger frein sonore (imperceptible) nécessaire à la bonne écoute des chanteurs, et ça c'est appréciable.
J'ai juste trouvé un manque de retenue (ou de lenteur) niveau tempo dans le début du 3è acte et notamment de la prière d'Elisabeth, qui était un peu trop allante à mon goût.

Les choeurs vraiment au point pour une fois, sonores, justes et en place. Very Happy

Reste donc la question de la mise en scène, qui n'était pas loin de me convaincre au premier acte, puis qui m'a pas mal agacé par la suite.

Tannhäuser peintre, ça marche bien.
Venus qui est son modèle au début aussi.
Cet univers-là fonctionne bien, même si on n'a aucune représentation du Venusberg en dehors de Venus.
On a donc Venus qui pose nue et Tannhäuser qui est inspiré par sa vision et qui se met à peindre.

(photos issues des représentations de Tokyo, avec Stephen Gould en Tannhäuser, Michelle de Young en Venus)

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 070312-3

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 070312-5

Puis à la place habituelle du ballet, une chorégraphie avec des doubles de Tannhäuser (mais en slip) qui font semblant de peindre et qui interagissent avec Venus qui prend des poses sensuelles... Chorégraphie un peu ridicule qui m'a parfois fait penser à celle de Rusalka par le même Carsen...

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 070312-7

A la toute fin de l'acte, contradiction avec la musique, puisqu'alors qu'on entend à l'orchestre le leitmotif du "Dich teure Halle" chanté par Elisabeth au début du deuxième acte, Tannhäuser revient prestement dans son atelier récupérer son tableau venusien avant de rejoindre Wolfram et sa bande.

Le décor du 2è acte, c'est vraiment le genre de trucs qui me saoule à l'opéra en ce moment.
Tannhäuser peintre, pourquoi pas, mais pourquoi absolument transposer ça aujourd'hui dans un vernissage avec invités en costards?
On a les cordons de sécurité, les vigiles, les photographes, les serveurs, les cocktails, etc...
Décor lisse, blanc, aseptisé, comme souvent chez Carsen.
Vous me direz, après tout, c'est proche de la société décrite par Wagner et qui rejette Tannhäuser.
Une société avec ses principes, ses codes, son hypocrisie, son paraître...
Il n'empêche qu'il y a un certain ras-le-bol chez moi pour ces actualisations systématiques...
D'autant qu'on ne pouvait pas s'y attendre au premier acte.
Bref, notre Tannhäuser va essayer de dessiner Elisabeth, mais il ne semble pas inspiré, jetant ses croquis à chaque fois. (croquis qu'Elisabeth s'empressera de ramasser ensuite)
Le concours de chant, ça sera donc des peintres qui exposent leurs oeuvres...
Celle de Tannhäuser choquera donc tout le monde, à tel point qu'il devra aller demander pardon au Pape. (là pardon mais la transposition ne marche plus pété de rire )

La suite prend complètement le contrepied du livret de Wagner, puisqu'Elsa ne meurt pas, elle essaie d'abord semble-t-il de se sensualiser et de s'offrir à Tannhäuser sans doute via Wolfram qui la peint:

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 D64680bb3d2d60e55352d4eaaac57

Puis à la fin elle s'allonge aux côtés de Venus lors du retour de celle-ci, les deux posant alors pour Tannhäuser. (et Wolfram aussi si je me souviens bien)
Les deux facettes de l'idéal féminin (sensualité, plaisir, chair d'un côté, pureté, fidélité de l'autre) auraient-elles fusionnées en Elisabeth?
C'est une idée... complètement contraire au livret, mais bon.

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 070312-15

Le bouquet, c'est la fin, la galerie de peinture réouvre, Tannhäuser est enfin compris, congratulé, et son tableau (qu'on ne verra pas) est affiché à côté de plein de nus célèbres de l'histoire de la peinture.

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 070312-17

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 Tannhauser_bastille

(la dernière photo seulement a été prise à Bastille)

Je rappelle juste que normalement il meurt, mais bon c'est pas grave. Mr. Green

Donc finalement, l'histoire et le public donnent raison à Tannhäuser, le rebelle, le marginal.

Pourquoi pas?
Mais ça n'a plus rien à voir avec Tannhäuser de Richard Wagner.

Oui, je sais, certains diront qu'on s'en fout... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 EmptyMar 25 Déc 2007 - 10:13

On s'en fout...

J'ai vraiment beaucoup aimé la représentation du 21, j'ai été assez convaincu par la mise en scène de Carsen, déjà j'ai trouvé les couleurs du décor, les costumes et les éclairages magnifiques. Un metteur en scène qui n'a pas peur des couleurs et qui ne fait pas uniformément du tougris, toublanc ou toubleu, c'est déjà pas mal Wink

Bon, là vous allez me dire que ce n'est pas un exercice de design ou de déco d'intérieur mais une mise en scène.

Il y a un contraste entre les actes 1 et 3, dans l'atelier du peintre, et le second ancré dans le vernissage de la galerie d'art, qui serait la confrontation avec le mone réel.

pDe ce que j'ai compris, le premier acte ne se passe pas dans le Vénusberg proprement dit, mais est une représentation de l'univers créatif de Tannhäuser. On est "Inside Tannhäuser". A partir de là, on peut penser que Vénus n'existe pas réellement, mais que le modèle est une représentation fantasmée d'Elisabeth, et les dizaines de Tannhäuser qui gesticulent sur scène devant Vénus représentent un afflux d'idées créatives.

Absorbé par son travail, Tannhäuser en a presque oublié " le monde réel" qui se manifeste à la fin de l'acte, il va falloir aller exposer.

Pour le pélerinage à Rome, je crois que Carsen nous demande gentiment de faire comme si de rien n'était, car la transposition ne fonctionne pas là-dessus. En tout cas ça m'a échappé.

Le second acte se passe donc dans la réalité réelle, d'où je pense l'arrivée des acteurs par la salle, Carsen utilise l'espace de façon différente. Il y a aussi clin d'oeuil à faire rentrer le public de l'expo par la salle, en forçant le mimétisme sur le public de Bastille, avec ruée sur les petits fours.

Il y a une chose qui est réellement géniale dans le concours de peinture, c'est la rythmique de la découverte de chaque tableau d'abord couvert d'un voile, la chanson de chaque participant devient alors purement explicative de ce que le public va voir. Comme cela, on comprend bien la réaction brusque favorable ou défavorable du public-choeur à la fin, qui est une exclamation au moment ou la toile se dévoile enfin à ses yeux.

Tannhäuser est d'une telle avant-garde en comparaison des autres participants que le public refuse à son tableau le statut d'oeuvre d'art, ce qui est exprimé par " il a visité le Vénusberg ". La transposition fonctionne ici très bien, et fait également écho aux théories de Wagner sur la musique de l'avenir, le statut de l'artiste maudit des romantiques incompris car il révolutionne son art, et aux conditions de création de Tannhäuser à Paris.

Dans le troisième acte, après la visite à Rome qui fonctionne moins bien et doit se comprendre, je pense, comme la reconnaissance académique et institutionnelle des autres peintres à laquelle Tannhäuser refuse de prendre part, on comprend que Wolfram et Tannhäuser sont deux figures de l'artiste, celui qui accepte les codes imposés et obtient donc immédiatement la reconnaissance (Wolfram) et l'artiste qui change les codes et suscite donc un rejet de ses contemporains (Tannhäuser).

En même temps que la synthèse des deux facettes de l'artiste se fait, on a confirmation qu'Elisabeth et Vénus sont la même personne, la vraie et celle idéalisée par l'artiste. Et Tannhäuser, réconcilié avec le Wolfram qui est en lui, finira peintre reconu et exposé devant le public même qui après l'avoir rejeté le porte désormais aux nues.

C'est bien fichu, avec des chanteurs qui adhèrent au projet. Et avec une telle fête vocale ça se passe bien
bounce


Merci pour les photos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2007-2008   Opéra de Paris 2007-2008 - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Opéra de Paris 2007-2008
Revenir en haut 
Page 12 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Opéra de Paris 2007-2008 (2)
» Opéra de Paris 2007-2008 (programmation...)
» Opéra de Bordeaux, saison 2007-2008
» Opéra de Lille - Saison 2007-2008
» Opéra comique salle Favart 2007/2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: