Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 En ce moment à la télévision...

Aller en bas 
+55
Ceaufy
enie
JadSeif
entropie
Morloch
Guigui
Bertrand67
Kia
Pierre
calbo
MayRetz
Wolferl
ju_13
Con MOTO
jolan
Brunail38
Sun Valley
Ouf1er
Reidid
Poulet
joachim
Pevets
Pauken
sofro
Octavie
Shadoko
Azaelia
Classica
DavidLeMarrec
Kermit
Musicablabla
-
Musica
Fuligo
Jaky
Coelacanthe
blowingguy
Mathieuuuu
Jorge
antrav
Audovère
adriaticoboy
Capri
gaston
Bezout
Cadbury Fan
AlexRow
Schwark
Achille
Xavier
leo
ouannier
Alex
Mr Bloom
Stanislas Lefort
59 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

En ce moment à la télévision... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 11 EmptyLun 21 Aoû 2006 - 16:44

Pour répondre à un post précédent: oui j'ai vu le dernier Zygel!!! C'était vraiment super!!!

Lalanne était en effet plutôt intéressant (bon quoique qu'à un moment Zygel ne s'est pas rendu compte que Lalanne disait le contraire que ce qu'il pensait lui Laughing ).

Décidémment je me rends compte que j'adore la musique de chambre de Beethoven! Et le dernier morceau joué par Zygel était à pleurer!

Zygel va me manquer Crying or Very sad

NB: le timbalier m'a beaucoup déçu...
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




En ce moment à la télévision... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 11 EmptyLun 21 Aoû 2006 - 17:18

J'ai vu presque toutes les émissions de Zygel sauf le Chopin (loupé) et le Beethoven (pour cause d'allergie prononcée au F.Lalanne, il me donne vraiment de l'urticaire celui là... Confused)

globalement excellent, enrichissant et didactique mais bien trop court hélas.

Fait exceptionnel, jamais l'émission ne tombe dans le racoleur (c'est suffisamment rare pour être signalé surtout sur France 2, chaîne qui lorgne beaucoup trop sur TF1 ces derniers temps), à part le décor rouge ? oui, bon on va pas chipoter... j'ai beaucoup aimé le coup de l'harmonica de verre dans celle avec Mozart avec l'excellent Thomas Bloch, même si ça ne m'a fait aimer ni Mozart ni Bach pour autant mais bon, Wink je suis un cas à part...


Dernière édition par le Lun 21 Aoû 2006 - 17:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




En ce moment à la télévision... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 11 EmptyLun 21 Aoû 2006 - 17:34

YuHirà a écrit:
Cela dit, j'ai trouvé Dee Dee Bridgewater extrêmement agaçante: elle chantait constamment (et pas très juste en plus Shocked ) et faisait des "ohhhhh" un peu snobs.
+10000 elle était insupportable...

Citation :
En revanche je ne sais pas ce que vaut sa musique que je connais presque pas.
c'est encore plus insupportable !! c'est dire... Rolling Eyes monkey (arfff, le "Passage")

---->

http://www.bide-et-musique.com/song/254.html

(heureux homme d'avoir loupé cette horreur...)
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




En ce moment à la télévision... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 11 EmptyLun 21 Aoû 2006 - 17:53

DavidLeMarrec a écrit:
Très honnêtement, je crois que la télévision ne peut rien. Il prendre les gens par la main, le leur expliquer personnellement, les amener au concert, etc. Via les écoles, les voyages organisés ou que sais-je.

je dévore ce livre en ce moment :

"La culture des individus" de Bernard Lahire

En ce moment à la télévision... - Page 11 Culture-des-indi

il y a là dedans presque toutes les réponses à ce type de questions qui reviennent assez souvent (profil culturel dissonant-consonant ?, pratiques culturelles légitimes ou non légitimes ?...)... c'est édifiant : absolument personne n'a les mêmes goûts en matière de musique et surtout absolument personne ne recherche et n'est passionné exactement par les mêmes choses !! (même s'il y a parfois des voisinages en général toujours éphémères d'ailleurs...), on s'en doutait déjà mais là c'est démontré de façon scientifique, passionnante et surtout hyper éclairante...

pour la musique classique, pas de secret... si les parents (et le milieu) n'en écoutent pas et si l'école n'en propose pas, il faut des tendances culturelles sacrement dissonantes ou alors des amis hyper malins et prosélytes pour arriver à s'y mettre en dépassant le stade "musique de pub" ou André Rieu... et pour arriver à une connaissance profonde et intime de cette musique (comme David), j'y crois pas trop sans background adéquat... Confused

d'ailleurs, ça serait amusant de détailler les "dissonances culturelles" de chacun ici Wink

je sais déjà que notre David semble avoir des pratiques culturelles rigoureusement et solidement "légitimes" (ce que je n'ai jamais constaté ailleurs sur le web et ce dans aucun cas...) à moins qu'il cache sacrement son jeu mais je n'en crois rien Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




En ce moment à la télévision... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 11 EmptyLun 21 Aoû 2006 - 18:03

Myster Mask a écrit:
Emilie Simon (mais quel horreur, on dirait une Mylène Farmer sérielle)
LOL !! Laughing

c'est vrai que ça casse pas trois pattes à un canard et quand tu dis "sériel", euh, tu la surestimes là !! Mr. Green parce qu'au niveau harmonie et mélodie, même Biolay est mieux qu'elle...

Myster Mask a écrit:
Biolay ("ouaicheuh, j'ai fait 2 ans de violon quand j'étais petit, puis 2 ans de trombonne, ouaicheuh, cool la vie je massacre Schubert"),
Biolay faisait totalement plante verte, je suis d'accord...
Revenir en haut Aller en bas
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

En ce moment à la télévision... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 11 EmptyLun 21 Aoû 2006 - 18:44

YuHirà a écrit:

NB: le timbalier m'a beaucoup déçu...

Je te laisserai pas partir sans arguments! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pevets
Mélomane averti
Pevets


Nombre de messages : 132
Localisation : Bourgogne du Sud
Date d'inscription : 19/06/2006

En ce moment à la télévision... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 11 EmptyLun 21 Aoû 2006 - 20:15

christian a écrit:
Fait exceptionnel, jamais l'émission ne tombe dans le racoleur (c'est suffisamment rare pour être signalé surtout sur France 2, chaîne qui lorgne beaucoup trop sur TF1 ces derniers temps), à part le décor rouge ?
Au contraire je trouve ça plutôt plaisant, un peu instimiste comme décor, lumière tamisée.


Dernière édition par le Mar 22 Aoû 2006 - 11:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




En ce moment à la télévision... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 11 EmptyLun 21 Aoû 2006 - 21:11

certains ont trouvé que ça faisait trop "variétés"... je suis partagé pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

En ce moment à la télévision... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 11 EmptyMar 22 Aoû 2006 - 11:51

christian a écrit:
avoir des pratiques culturelles rigoureusement et solidement "légitimes"


Qu'est-ce que tu appelles des pratiques culturelles légitimes ou illégitimes ?
Revenir en haut Aller en bas
Sun Valley
Mélomane averti
Sun Valley


Nombre de messages : 360
Age : 31
Localisation : Je suis partout.
Date d'inscription : 20/07/2006

En ce moment à la télévision... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 11 EmptyMar 22 Aoû 2006 - 12:26

christian a écrit:
certains ont trouvé que ça faisait trop "variétés"... je suis partagé pour ma part.
Il s'agissait justement d'émissions permettant de découvrir la musique classique et devant donc s'ouvrir à un large public. Je pense qu'il était normal d'y retrouver un côté un peu "variété".
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

En ce moment à la télévision... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 11 EmptyMar 22 Aoû 2006 - 16:41

Citation :
Je te laisserai pas partir sans arguments!

je n'en ai pas Laughing Laughing Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

En ce moment à la télévision... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 11 EmptyMar 22 Aoû 2006 - 18:20

YuHirà a écrit:
Citation :
Je te laisserai pas partir sans arguments!

je n'en ai pas Laughing Laughing Embarassed

Alors t'attendais quoi de lui concretement ? Il a joué les oeuvres (extraits pardon) qu'on lui demandait , lui même me disait il y a peu qu'il y avait eu relativement peu de préparations au préalable , et que niveau dialogue autour de la timbale c'était plutôt Zygel qui menait le train pour manque de temps ... après les conditions climatiques du plateau étaient horribles pour des timbales avec des peaux naturelles , et avec une acoustique aussi merdique fallait pas s'attendre à mieux ...

alors? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

En ce moment à la télévision... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 11 EmptyMer 23 Aoû 2006 - 1:07

Je me barre 5 jours, dont 2 à Jersey (pas de télé française), et pas de compte-rendu détaillé de la rencontre historique Lalanne-Beethoven-Zygel????
Zut alors!
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




En ce moment à la télévision... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 11 EmptyMer 23 Aoû 2006 - 9:03

Sun Valley a écrit:
Je pense qu'il était normal d'y retrouver un côté un peu "variété".
je précise que c'est surtout l'élite la plus intolérante (dans la lignée d'un Georges Duhamel) qui s'en ai plainte...

et puis à cette heure là, le "très" grand public est couché depuis longtemps ou alors va dans des "before"... Wink
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




En ce moment à la télévision... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 11 EmptyMer 23 Aoû 2006 - 9:07

ouannier a écrit:
Qu'est-ce que tu appelles des pratiques culturelles légitimes ou illégitimes ?
je viens de lire la définition hier soir justement, d'après Bernard Lahire est considéré scientifiquement comme légitime : ce qui est à la fois rare, noble au sens de peu commun, peu partagé par les masses et vraiment distinctif par rapport à l'ensemble du panel interrogé (je simplifie bien sur...) ex : pratiquement tout ce qu'écoute ce cher David Cool , le peu légitime étant l'inverse (partagé par énormément de masses, ex : les romans de gare ou les livres pratiques, la pop, le funk, le disco, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

En ce moment à la télévision... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 11 EmptyMer 23 Aoû 2006 - 9:58

christian a écrit:
ouannier a écrit:
Qu'est-ce que tu appelles des pratiques culturelles légitimes ou illégitimes ?
je viens de lire la définition hier soir justement, d'après Bernard Lahire est considéré scientifiquement comme légitime : ce qui est à la fois rare, noble au sens de peu commun, peu partagé par les masses et vraiment distinctif par rapport à l'ensemble du panel interrogé (je simplifie bien sur...) ex : pratiquement tout ce qu'écoute ce cher David Cool , le peu légitime étant l'inverse (partagé par énormément de masses, ex : les romans de gare ou les livres pratiques, la pop, le funk, le disco, etc...)

Mouais... Je reconnais que je suis un peu déçu par cette définition. Comment faire compliqué quand on peut faire simple... Ca a l'air moyennement interessant mais je me trompe peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




En ce moment à la télévision... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 11 EmptyMer 23 Aoû 2006 - 11:46

au contraire, c'est absolument passionnant, ça explique énormément de choses, et ça répond à pratiquement à toutes les questions que je me pose depuis très longtemps notamment quand on lit des forums presque uniquement culturellement "légitimes" comme sur Abeille.

On comprend mieux comment fonctionnent les personnes et comment s'articulent leur raisonnements, leurs préférences, leurs dégoûts ou indifférences...

Précisions : l'auteur n'est pas toujours parvenu à classer certains genres faute de recoupements scientifiquement suffisants comme par ex :

- les musiques du monde (inclassables)
- les films de SF ou les romans policiers (inclassables)
- la musique de film (inclassable)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

En ce moment à la télévision... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 11 EmptyMer 23 Aoû 2006 - 11:48

christian a écrit:
au contraire, c'est absolument passionnant, ça explique énormément de choses, et ça répond à pratiquement à toutes les questions que je me pose depuis très longtemps notamment quand on lit des forums presque uniquement culturellement "légitimes" comme sur Abeille.

On comprend mieux comment fonctionnent les personnes et comment s'articulent leur raisonnements, leurs préférences, leurs dégoûts ou indifférences...

J'avoue que ce n'est pas toujours pas très clair pour moi...

De plus je ne connais vraiment personne qui n'écoute que des choses rares. (à moins de considérer le classique comme rare et peu commun en soi...)
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




En ce moment à la télévision... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 11 EmptyMer 23 Aoû 2006 - 11:54

Xavier a écrit:
J'avoue que ce n'est pas toujours pas très clair pour moi...
il faut lire le bouquin, sur amazon, il y a quelques extraits je crois :

http://www.amazon.fr/gp/reader/2707142220/ref=sib_rdr_bc/402-0371514-9346507?ie=UTF8&p=S0LS&j=0#reader-page

Xavier a écrit:
De plus je ne connais vraiment personne qui n'écoute que des choses rares. (à moins de considérer le classique comme rare et peu commun en soi...)
oui, à l'heure actuelle le classique à haute dose et différent de Rieu et co (et surtout ce que tu écoutes toi) est peu commun (par rapport à la pop music), suffit de lire quelques statistiques ou simplement de parcourir les blogs musicaux, ça saute aux yeux...

Mais je pense que tu es déconnecté car tu n'écoutes que ça, on peut dire d'ailleurs que sur le plan purement musical, tu as un profil presque uniquement légitime (la musique de film étant considérée comme un domaine neutre et inclassable)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

En ce moment à la télévision... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 11 EmptyMer 23 Aoû 2006 - 11:56

Pourtant les quatuors de Schubert ou les opéras de Wagner, ce n'est quand même pas le truc le plus rare qui soi...
Je ne recherche pas la rareté pour la rareté.
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




En ce moment à la télévision... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 11 EmptyMer 23 Aoû 2006 - 12:00

Xavier a écrit:
Pourtant les quatuors de Schubert ou les opéras de Wagner, ce n'est quand même pas le truc le plus rare qui soi...
Je ne recherche pas la rareté pour la rareté.
en dehors du fait que Wagner et Schubert soient plus connus que Marius Constant ou Michel Fano, tu connais vraiment une masse de gens dans tous les milieux sociaux qui écoutent régulièrement et en entier les opéras monumentaux de Wagner ?? Wink soyons sérieux... Smile


d'ailleurs si c'était le cas, l'émission de Zygel n'aurait même pas lieu d'être...

c'est la pratique régulière aussi qui fait la "rareté"...
Revenir en haut Aller en bas
Pevets
Mélomane averti
Pevets


Nombre de messages : 132
Localisation : Bourgogne du Sud
Date d'inscription : 19/06/2006

En ce moment à la télévision... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 11 EmptyMer 23 Aoû 2006 - 12:59

Cette nuit, un opéra russe chanté en russe, et j'ai raté ça !!! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

En ce moment à la télévision... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 11 EmptyMer 23 Aoû 2006 - 20:55

Citation :
Alors t'attendais quoi de lui concretement ? Il a joué les oeuvres (extraits pardon) qu'on lui demandait , lui même me disait il y a peu qu'il y avait eu relativement peu de préparations au préalable , et que niveau dialogue autour de la timbale c'était plutôt Zygel qui menait le train pour manque de temps ... après les conditions climatiques du plateau étaient horribles pour des timbales avec des peaux naturelles , et avec une acoustique aussi merdique fallait pas s'attendre à mieux ...

Je trouvais le son pas super, la façon dont il jouait très plate.

Mais bon j'exige peut-être trop d'un timbalier (il m'arrive rarement d'écouter des timbaliers solos Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

En ce moment à la télévision... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 11 EmptyMer 23 Aoû 2006 - 21:04

Ben c'est tout simple , il avait un son pourri (il me pardonnera Laughing ) tout simplement parce que :

- d'une , il avait un matos de merde (des timbales romantiques , qui sonnent TOUT A L'OPPOSE des timbales modernes d'orchestre , bien plus grosses entre autres) ;

- de deux ce matériel très spécial l'obligeait à utiliser des baguettes apropriées , donc en bois ( beaucoup d'attaque et quasiment aucune résonnance, ce qui fait la beauté du son d'une timbale en gros )

- de trois l'acoustique était merdique

- de quatre les conditions de temperature / humidité étaient exécrables , et avec des peaux naturelles ça ne pardonne pas de passer d'un extrême froid , à un extrême chaud .

Concernant sa façon de jouer que tu qualifies de plate , imagine un peu la marge de dynamiques qu'il avait dans un espace si restreint ... et puis ce n'étaient pas de grandes partitions (hormis le minuscule extrait de la 5e bien sur) .

Bref ... ne pas comparer ça à de la timbale moderne Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

En ce moment à la télévision... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 11 EmptyJeu 24 Aoû 2006 - 16:01

Dimanche 3 septembre à 19h sur Arte, Abbado dirige l'orchestre du Festival de Lucerne dans la 6è symphonie de Mahler. Very Happy

Et mardi 29 août à 22h30, Arte diffuse Arabella de R.Strauss filmée au Châtelet en 2002, dirigée par Dohnanyi, avec Mattila, Bonney et Hampson.
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

En ce moment à la télévision... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 11 EmptyJeu 24 Aoû 2006 - 16:14

Xavier a écrit:
Et mardi 29 août à 22h30, Arte diffuse Arabella de R.Strauss filmée au Châtelet en 2002, dirigée par Dohnanyi, avec Mattila, Bonney et Hampson.

Enième rediffusion que perso j'ai enregistré il y a une semaine à tout casser.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

En ce moment à la télévision... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 11 EmptyJeu 24 Aoû 2006 - 16:15

Ah oui c'est passé sur la 2 ou la 3 pendant que j'étais en vacances; tant mieux pour moi la rediff! Même si ce n'est pas mon Strauss préféré.

Tu l'as regardé?
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

En ce moment à la télévision... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 11 EmptyJeu 24 Aoû 2006 - 16:23

Il y a deux ou trois ans, je l'avais déjà vu/entendu quand il était passé sur les même chaînes. Je n'en ai pas un souvenir impérissable c'est pour ça que je l'ai enregistré pour le voir d'ici quelques jours. La mise en scène m'avait beaucoup plu je me souviens et la fin de l'opéra est très belle aussi.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

En ce moment à la télévision... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 11 EmptyJeu 24 Aoû 2006 - 16:33

Musicalement, c'est assez exceptionnel...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

En ce moment à la télévision... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 11 EmptyJeu 24 Aoû 2006 - 17:15

Citation :
Concernant sa façon de jouer que tu qualifies de plate , imagine un peu la marge de dynamiques qu'il avait dans un espace si restreint ... et puis ce n'étaient pas de grandes partitions (hormis le minuscule extrait de la 5e bien sur) .

Bref ... ne pas comparer ça à de la timbale moderne

Bon bah ça doit être ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

En ce moment à la télévision... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 11 EmptySam 26 Aoû 2006 - 22:51

Celibidache dirige bruckner sur la 5.

Je suis ebahi! C'est vraiment l'art du chef d'orchestre, on voit à quoi il sert, ses qualité, sa façon de diriger.

Pour une fois je vois bien un avant et un apres les indications du chef.

Pas assez sombre et ca le devient. C'est magique!
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

En ce moment à la télévision... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 11 EmptySam 26 Aoû 2006 - 23:08

Jorge a écrit:
Celibidache dirige bruckner sur la 5.

Je suis ebahi! C'est vraiment l'art du chef d'orchestre, on voit à quoi il sert, ses qualité, sa façon de diriger.

Pour une fois je vois bien un avant et un apres les indications du chef.

Pas assez sombre et ca le devient. C'est magique!
Shocked Shocked Jorge accroche à Bruckner!
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

En ce moment à la télévision... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 11 EmptySam 26 Aoû 2006 - 23:11

Euh Embarassed Pas si vite en besogne. Mais ca s'écoute très bien.
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

En ce moment à la télévision... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 11 EmptySam 26 Aoû 2006 - 23:12

Jorge a écrit:
Euh Embarassed Pas si vite en besogne. Mais ca s'écoute très bien.
Laughing C'est quelle symphonie ?
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

En ce moment à la télévision... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 11 EmptySam 26 Aoû 2006 - 23:13

La 9.
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

En ce moment à la télévision... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 11 EmptySam 26 Aoû 2006 - 23:18

Jorge a écrit:
La 9.
Et la 9 en plus ! cheers

Très belle symphonie.
… la 5, c'est France 5 ?
(je capte plus France 5. Après 18h00 c'est arte sur le même canal Sad )


Dernière édition par le Sam 26 Aoû 2006 - 23:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

En ce moment à la télévision... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 11 EmptySam 26 Aoû 2006 - 23:18

Bruckner + Celibidache...

Tu pars complètement en sucette Jorge! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

En ce moment à la télévision... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 11 EmptySam 26 Aoû 2006 - 23:20

Oui, bon Celibidache… on corrigera ça plus tard. Laughing
Mais il mûri bien le Jorge!
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

En ce moment à la télévision... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 11 EmptySam 26 Aoû 2006 - 23:20

Non Arte dsl!

C'est l'air Suisse à forte teneur germanique... drunken
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

En ce moment à la télévision... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 11 EmptySam 26 Aoû 2006 - 23:27

Prochaine étape, Wagner ! Mr. Green
Tâche de passer tes vacances en Bavière l'année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

En ce moment à la télévision... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 11 EmptyDim 3 Sep 2006 - 20:52

C'était la 6e de Mahler avec Abbado et l'Orchestre du Festival de Lucerne ... le meilleur orchestre du monde , une mâturité qui conduit Abbado à assumer avec brio toutes les options qu'il prend . ça donne envie de jeter bien des disques desfois . Et c'était un concert , même pas un studio dans lequel tout est contrôlé , repris à la moindre fausse note . Chapeau bas messieurs .
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

En ce moment à la télévision... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 11 EmptyDim 3 Sep 2006 - 21:28

Oui l'orchestre est somptueux, oui c'était très bien.
Mais j'ai eu par moments l'impression qu'Abbado était en roue libre, qu'il laissait l'orchestre jouer, comme s'il n'avait presque pas besoin de chef. Je ne trouve pas que c'était particulièrement inspiré de bout en bout.
Ce n'est peut-être qu'une impression...
Et qui a eu l'idée débile d'inverser les 2è et 3è mouvements?

Enfin le son Arte est toujours aussi catastrophique...
Revenir en haut Aller en bas
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

En ce moment à la télévision... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 11 EmptyDim 3 Sep 2006 - 21:35

L'inversion des mouvements centraux est en vogue depuis quelques temps : MTT , Abbado , Jansons , Fischer ...
Cela remonte à une vieille querelle comme quoi après avoir mis dans l'ordre Scherzo , Andante , Mahler aurait inversé , puis remis dans l'ordre de départ ces deux mouvements . Et c'est la derniere étape qui est contestée par certains musicologues dont se sont inspirés les chefs que j'ai cité en haut .

Abbado , avec un tel orchestre , c'est bien difficile de ne pas nous donner l'impression qu'il a besoin de quelqu'un pour le diriger , c'est vrai que les tempis pas très rapide des mouvements extrêmes donnaient l'impression quelques fois d'un petit coup de mou , mais il faut regarder l'orchestration dans ces moments là , elle est moins fournie . Bizarrement j'ai trouvé certains cuivres (trompette en particulier) quelques fois en retrait , dans la dynamique (ils n'y sont pas totalement responsables) , comme dans la mise en place (là indéniablement oui) . Le live de Berlin en souffre également j'ai trouvé .

A partir du 2e coup de marteau , tout le reste m'a miné ... la depression . Et cette fin de concert typique Abbado derniere maniere : goûter le silence . Vraiment très touchant on le sentait épuisé .
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

En ce moment à la télévision... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 11 EmptyLun 4 Sep 2006 - 1:26

Pauken a écrit:
C'était la 6e de Mahler avec Abbado et l'Orchestre du Festival de Lucerne ... le meilleur orchestre du monde , une mâturité qui conduit Abbado à assumer avec brio toutes les options qu'il prend . ça donne envie de jeter bien des disques desfois . Et c'était un concert , même pas un studio dans lequel tout est contrôlé , repris à la moindre fausse note . Chapeau bas messieurs .
Je n'ai rien à ajouter à cela, mais je poste tout de même.
Ah si! un son très mauvais, je me demande si j'aurai entendu les coups de marteau sans le gros plan… Vivement le cd!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

En ce moment à la télévision... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 11 EmptyLun 4 Sep 2006 - 1:37

Jaky a écrit:
un son très mauvais, je me demande si j'aurai entendu les coups de marteau sans le gros plan…

Dans le premier mouvement, juste avant le 2è thème, vous savez le choral magnifique là... impossible d'entendre les pizz des violons, si essentiels. J'ai pourtant tendu l'oreille à la reprise!
Revenir en haut Aller en bas
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

En ce moment à la télévision... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 11 EmptyLun 4 Sep 2006 - 1:38

Jaky a écrit:
Pauken a écrit:
C'était la 6e de Mahler avec Abbado et l'Orchestre du Festival de Lucerne ... le meilleur orchestre du monde , une mâturité qui conduit Abbado à assumer avec brio toutes les options qu'il prend . ça donne envie de jeter bien des disques desfois . Et c'était un concert , même pas un studio dans lequel tout est contrôlé , repris à la moindre fausse note . Chapeau bas messieurs .
Je n'ai rien à ajouter à cela, mais je poste tout de même.
Ah si! un son très mauvais, je me demande si j'aurai entendu les coups de marteau sans le gros plan… Vivement le cd!

Cd je ne pense pas , en revanche DVD avec le son DTS oui c'est une certitude Wink
Revenir en haut Aller en bas
Brunail38
Mélomane averti
Brunail38


Nombre de messages : 142
Age : 45
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/04/2006

En ce moment à la télévision... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 11 EmptyDim 10 Sep 2006 - 13:13

Y en a-t-il qui ont regardé hier soir le documentaire sur Chostakovitch et Staline ? J'ai trouvé ça très intéresant ! Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

En ce moment à la télévision... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 11 EmptyDim 10 Sep 2006 - 13:24

C'était un bon documentaire, des images totalement saisissantes (ces histoires de cannibalisme pale ), une bonne mise en paralelle lorsque Chosta et Tolstoi jouaient au piano.

Dommage ceci dit que la 6e symphonie ait été completement éclipsée.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

En ce moment à la télévision... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 11 EmptyDim 10 Sep 2006 - 14:20

Oui, très bon documentaire, assez effrayant même par moments, mais bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

En ce moment à la télévision... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 11 EmptyDim 10 Sep 2006 - 15:44

Zut… C^»ÛÛÁØ»!, je suppose qu'il n'y a pas de rediffusion… pale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En ce moment à la télévision... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision...   En ce moment à la télévision... - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En ce moment à la télévision...
Revenir en haut 
Page 11 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» En ce moment à la télévision... (4)
» En ce moment à la télévision... (5)
» En ce moment à la télévision... (6)
» En ce moment à la télévision... (6)
» En ce moment à la télévision... (6)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: