Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 En ce moment à la télévision... (5)

Aller en bas 
+67
LeDahu05
vieille cire
fb
Ken
Jules Biron
Fiordiligi
Francoistit
atomlegend
Airain
athos
stefff
kewnapse
sylvain
vincent.1976
Hippolyte
*Nico
jerome
Resigned
Jaky
Hidraot
alceste
Siegmund
lejoker
Kilban
jphilippe77
frere elustaphe
Dave
malko
Michel Desrousseaux
@lm@viv@
fliegender
bAlexb
AlfredoGermont
Octavian
Zémire
christophe21
Belibaste
Guillaume
Martine
kegue
arnaud bellemontagne
OYO TOHO
marc.d
Polyeucte
BenBen
Ophanin
Iskender
Bertram
aurele
Otello
Jorge
Utnapištim
Анастасия231
Zwielicht
Xavier
Zéphire
nugava
Percy Bysshe
Morloch
Montfort
Pelléas
Mariefran
Tontonjimi
Wolferl
calbo
DavidLeMarrec
Cololi
71 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

En ce moment à la télévision... (5) Empty
MessageSujet: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) EmptyLun 27 Déc 2010 - 20:19

Sur Arte ce soir 22h10 : Histoire de l'opérette Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97185
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

En ce moment à la télévision... (5) Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) EmptyLun 27 Déc 2010 - 20:22

Je ne regarde que s'ils interrogent Tam. tutut
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

En ce moment à la télévision... (5) Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) EmptyLun 27 Déc 2010 - 20:23

Ca m'aurait étonné que tu ne fasses pas ta fine bouche tiens hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97185
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

En ce moment à la télévision... (5) Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) EmptyLun 27 Déc 2010 - 20:37

Non, en fait je vais regarder quand ce sera sur Arte +7. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

En ce moment à la télévision... (5) Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) EmptyLun 27 Déc 2010 - 20:43

David je t'ai déjà dit que l'abus de Lait-cassis était dangereux pour ta santé tutut
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97185
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

En ce moment à la télévision... (5) Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) EmptyLun 27 Déc 2010 - 20:46

scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

En ce moment à la télévision... (5) Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) EmptyLun 27 Déc 2010 - 21:15

DavidLeMarrec a écrit:
Non, en fait je vais regarder quand ce sera sur Arte +7. Smile
Leur programmation est décidément dominante.











Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97185
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

En ce moment à la télévision... (5) Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) EmptyLun 27 Déc 2010 - 21:18

Wolferl a écrit:
Leur programmation est décidément dominante.
Wolferl, on se calme, tu es en VA-CANCES. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

En ce moment à la télévision... (5) Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) EmptyLun 27 Déc 2010 - 21:44

Non, en "révisions". Neutral
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97185
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

En ce moment à la télévision... (5) Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) EmptyLun 27 Déc 2010 - 21:51

Ah, pardon. Donc ça explique tout. Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tontonjimi
Mélomaniaque
Tontonjimi


Nombre de messages : 803
Age : 50
Localisation : Rotterdam
Date d'inscription : 22/09/2010

En ce moment à la télévision... (5) Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) EmptyLun 27 Déc 2010 - 21:58

Cololi a écrit:
Sur Arte ce soir 22h10 : Histoire de l'opérette Smile

Oui, oui, la cassette est déjà dans le magnétoscope bedo la suite Lundi prochain Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

En ce moment à la télévision... (5) Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) EmptyLun 27 Déc 2010 - 22:01

Je te conseille de la retirer pendant Peau d'âne, elle risque de fondre. pig
Revenir en haut Aller en bas
Tontonjimi
Mélomaniaque
Tontonjimi


Nombre de messages : 803
Age : 50
Localisation : Rotterdam
Date d'inscription : 22/09/2010

En ce moment à la télévision... (5) Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) EmptyLun 27 Déc 2010 - 22:18

Wolferl a écrit:
Je te conseille de la retirer pendant Peau d'âne, elle risque de fondre. pig

aux dernières nouvelles, tout va bien merci hehe
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

En ce moment à la télévision... (5) Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) EmptyLun 27 Déc 2010 - 22:43

Wolferl a écrit:
Je te conseille de la retirer pendant Peau d'âne, elle risque de fondre. pig

Tu n'aimes pas ce film ? affraid
Revenir en haut Aller en bas
Tontonjimi
Mélomaniaque
Tontonjimi


Nombre de messages : 803
Age : 50
Localisation : Rotterdam
Date d'inscription : 22/09/2010

En ce moment à la télévision... (5) Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) EmptyLun 27 Déc 2010 - 22:48

Mariefran a écrit:
Wolferl a écrit:
Je te conseille de la retirer pendant Peau d'âne, elle risque de fondre. pig

Tu n'aimes pas ce film ? affraid

C'est pas ça, mais c'est que j'ai des choix à faire Confused
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

En ce moment à la télévision... (5) Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) EmptyLun 27 Déc 2010 - 23:13

Mariefran a écrit:
Wolferl a écrit:
Je te conseille de la retirer pendant Peau d'âne, elle risque de fondre. pig

Tu n'aimes pas ce film ? affraid

Du tout. Le kitsch, même assumé, c'est souvent peu ma tasse de thé. hehe

alors la musique n'en parlons pas...
Revenir en haut Aller en bas
Tontonjimi
Mélomaniaque
Tontonjimi


Nombre de messages : 803
Age : 50
Localisation : Rotterdam
Date d'inscription : 22/09/2010

En ce moment à la télévision... (5) Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) EmptyMar 28 Déc 2010 - 0:09

Et puis par la suite sur la même chaîne de 23 heures 05 à 00 heure 05 j'ai regardé "Petits prodiges devenus grands"
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

En ce moment à la télévision... (5) Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) EmptyMar 28 Déc 2010 - 9:20


C'était marrant l'émission sur l'opérette, d'un kitchissime abouti! Au 47ème degré et demi le "glou-glou-glou-bêee" c'est rigolo! Mr. Green

Revenir en haut Aller en bas
Tontonjimi
Mélomaniaque
Tontonjimi


Nombre de messages : 803
Age : 50
Localisation : Rotterdam
Date d'inscription : 22/09/2010

En ce moment à la télévision... (5) Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) EmptyMar 28 Déc 2010 - 10:02

Pelléas a écrit:

C'était marrant l'émission sur l'opérette, d'un kitchissime abouti! Au 47ème degré et demi le "glou-glou-glou-bêee" c'est rigolo! Mr. Green


L'Opérette c'est fait pour ça!!!!

L'Opérette c'est de l'Opéra un peu pompette hehe
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

En ce moment à la télévision... (5) Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) EmptyMar 28 Déc 2010 - 10:10

Pelléas a écrit:

C'était marrant l'émission sur l'opérette, d'un kitchissime abouti! Au 47ème degré et demi le "glou-glou-glou-bêee" c'est rigolo! Mr. Green


Je n'ai pas de 47° degré ça doit être pour ça Mr. Green
J'aime l'opérette qui se tient un minimum. Offenbach, les bons Lehar ... Véronique dans une certain sens, car c'est musicalement plus raffiné, mais il y a des longueurs.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

En ce moment à la télévision... (5) Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) EmptyMar 28 Déc 2010 - 10:46


Je n'ai pas vu cette émission.

Quelle est la définition de l'opérette ?
Est-ce que "La belle Hélène" ou "Orphée aux enfers" ou encore "Fledermaus" ou la "Veuve joyeuse" entrent dans cette catégorie?

Dans ce cas, c'est un genre acceptable mais pour rebondir sur un post sur l'ONP, je pense que ce répertoire a sa place à Favart ou au Chatelet, plus qu'à l'ONP qui a par ailleurs beaucoup d'oeuvres à inscrire à son répertoire.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

En ce moment à la télévision... (5) Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) EmptyMar 28 Déc 2010 - 11:11

je crois qu'il y a des choses chez le alien sur la question, mais hormis La Veuve Joyeuse qui est peut-être une opérette, je crois que ta liste est plus de l'Opéra comique.


La limite est poreuse, quand c'est vraiment trop nul et un peu tardif, c'est de l'opérette pig . Offenbach a écrit des deux, les plus connus sont tous des opéras comiques, les opérettes existent mais sont devenues réservées a un public cryptique, ou bien a des chanteurs d'opéra amateur qui veulent monter des mini-spectacles et font naivement confiance au nom Offenbach.

Montfort a écrit:

Dans ce cas, c'est un genre acceptable mais pour rebondir sur un post sur l'ONP, je pense que ce répertoire a sa place à Favart ou au Chatelet, plus qu'à l'ONP qui a par ailleurs beaucoup d'oeuvres à inscrire à son répertoire.

Je ne sais pas si il faut être dogmatique sur la question, par exemple faut-il monter Die Zauberflote ou Carmen dans des salles d'opéra ou des salles d'opéra comique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97185
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

En ce moment à la télévision... (5) Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) EmptyMar 28 Déc 2010 - 12:57

Morloch a bien résumé la chose : l'opéra comique, c'est le genre qui fait alterner parlé et chanté, qui vient des théâtres des foires parisiennes, et qui se développe durant tout les XVIIIe et XIXe, indépendamment du grand opéra.

L'opérette est un terme qui arrive plus tard, à partir de certains Offenbach, pour désigner des oeuvres de ce genre mais courtes et très légères musicalement. Au vingtième siècle, il n'y a quasiment plus que des opérettes.

On pourrait dire que dans l'opérette, la musique vient seulement colorer l'action, alors qu'elle était le centre de l'attraction dans l'opéra-comique.

Pour les opéras comiques : Grétry, Monsigny, Spontini, Méhul, Adam, Hérold, Auber, Offenbach...
Les derniers sont ceux de Messager, Audran et Lecocq, qui ont déjà beaucoup de caractéristiques de l'opérette.

Pour les opérettes : Hahn (qui parle de "comédies musicales"...), Yvain, Christiné... et jusqu'à Lopez.

Deux liens où j'en parlais :
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2006/04/08/180
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2009/01/27/1124


Chez les germaniques, le Singspiel n'existant plus, on parlera d'opérette.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

En ce moment à la télévision... (5) Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) EmptyMar 28 Déc 2010 - 13:35

Tontonjimi a écrit:
L'Opérette c'est de l'Opéra un peu pompette hehe
Je préfère la définition de Tontonjimi ! pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

En ce moment à la télévision... (5) Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) EmptyMar 28 Déc 2010 - 13:52

DavidLeMarrec a écrit:
Morloch a bien résumé la chose : l'opéra comique, c'est le genre qui fait alterner parlé et chanté, qui vient des théâtres des foires parisiennes, et qui se développe durant tout les XVIIIe et XIXe, indépendamment du grand opéra.

L'opérette est un terme qui arrive plus tard, à partir de certains Offenbach, pour désigner des oeuvres de ce genre mais courtes et très légères musicalement. Au vingtième siècle, il n'y a quasiment plus que des opérettes.

On pourrait dire que dans l'opérette, la musique vient seulement colorer l'action, alors qu'elle était le centre de l'attraction dans l'opéra-comique.

Pour les opéras comiques : Grétry, Monsigny, Spontini, Méhul, Adam, Hérold, Auber, Offenbach...
Les derniers sont ceux de Messager, Audran et Lecocq, qui ont déjà beaucoup de caractéristiques de l'opérette.

Pour les opérettes : Hahn (qui parle de "comédies musicales"...), Yvain, Christiné... et jusqu'à Lopez.

Deux liens où j'en parlais :
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2006/04/08/180
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2009/01/27/1124


Chez les germaniques, le Singspiel n'existant plus, on parlera d'opérette.

Dans ce cas c'est évidemment l'opéra-comique que j'aime. Celui qui a un minimum de consistence musicale ... mais aussi un minimum de consistence dramatique.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

En ce moment à la télévision... (5) Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) EmptyMar 28 Déc 2010 - 14:29

J'ai trouvé cette émission très réussie, qui expliquait bien l'évolution dialectique du genre, en dehors de classifications qui n'ont finalement pas beaucoup de sens tant elles tentent de décrire des frontières extrêmement ténues, et qu'elles ne reflètent pas la véritable évolution historique. Les interactions ont rendues les choses très mouvantes, dans un univers qui n'était pas spécialement propice à des classifications si précises (c'est de la pure mondanité, on est loin de la prétention que l'on peut retrouver dans la peinture académique qui distinguait avec une précision parfaite peinture historique, de genre,...)
Dire qu'Offenbach ce n'est pas de l'opérette, c'est plus ou moins de l'élucubration. brilsmurf
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97185
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

En ce moment à la télévision... (5) Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) EmptyMar 28 Déc 2010 - 15:24

Percy Bysshe a écrit:
Dire qu'Offenbach ce n'est pas de l'opérette, c'est plus ou moins de l'élucubration. brilsmurf
Ah, si, quand même, si on parle de la Belle Hélène, c'est du pur opéra comique qui pastiche le grand opéra. Smile

Mais il est vrai que la frontière générique est plus une affaire de dates qu'autre chose. Les compositeurs les nommaient à l'instinct, mais ça n'a pas forcément plus d'incidence que les dramma buffo / dramma giocoso / opera buffa du XVIIIe...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

En ce moment à la télévision... (5) Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) EmptyMar 28 Déc 2010 - 15:29

DavidLeMarrec a écrit:
Ah, si, quand même, si on parle de la Belle Hélène, c'est du pur opéra comique qui pastiche le grand opéra. Smile

Là, d'accord. Le principal but des catégories, c'est quand même de différencier différents objets expressifs et/ou différentes manières de les exprimer.
J'ai le souvenir d'avoir lu que, pour les genres qui nous intéresse là, que l'appartenance à une catégorie pouvait être définie par le lieu de la création - critère absolument arbitraire... Confused Confused
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97185
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

En ce moment à la télévision... (5) Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) EmptyMar 28 Déc 2010 - 15:33

Percy Bysshe a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Ah, si, quand même, si on parle de la Belle Hélène, c'est du pur opéra comique qui pastiche le grand opéra. Smile

Là, d'accord. Le principal but des catégories, c'est quand même de différencier différents objets expressifs et/ou différentes manières de les exprimer.
J'ai le souvenir d'avoir lu que, pour les genres qui nous intéresse là, que l'appartenance à une catégorie pouvait être définie par le lieu de la création - critère absolument arbitraire... Confused Confused
Oui, c'est exactement ça : les petits opéras d'Offenbach créés pour les Bouffes-Parisiens s'appelaient des opéras-bouffes... alors qu'ils n'étaient pas fondamentalement différents de petits opéras comiques ou d'opérettes...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

En ce moment à la télévision... (5) Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) EmptyMar 28 Déc 2010 - 20:32

Pelléas a écrit:
Wolferl a écrit:
Ou bien Mezzo programme enfin des choses intéressantes. fleurs

Mr. Green

Eh bien c'était très bien ces "Contes d'Hoffmann", une m.e.s. de Py énorme mais très efficace, je n'ai pas tout vu mais je l'ai enregistré, pour les voix je n'ai entendu que du bon dans ce que j'ai entendu... Very Happy


Ouep ouep ouep... (Première fois pour moi: C'est un chef d'œuvre cette chose ébouriffante d'Offenbach... )...
Quelques bonnes idées de mise en scène... (Olympia n'est plus un automate mais une poupée gonflable bedo )
Du bon chant bien français...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97185
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

En ce moment à la télévision... (5) Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) EmptyMar 28 Déc 2010 - 20:37

Il n'est pas le premier à l'avoir imaginé... Déjà, Carsen, ce n'était loin...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

En ce moment à la télévision... (5) Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) EmptyMer 29 Déc 2010 - 19:05


Ce soir sur cette mauvaise Mezzo il y a un concert bien: Bruckner VIII WP Boulez 1996 dans l'église St Florian de Linz; un pèlerinage quoi! Mr. Green

Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

En ce moment à la télévision... (5) Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) EmptyMer 29 Déc 2010 - 20:07

Bonsoir , Demain Abbado dans la Pathétique de Tchaïkovsky sur Arte à 19h45.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

En ce moment à la télévision... (5) Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) EmptyVen 31 Déc 2010 - 9:46

d.grammophone a écrit:
Bonsoir , Demain Abbado dans la Pathétique de Tchaïkovsky sur Arte à 19h45.

Vue - c'était évidemment une magnifique interprétation d'Abbado - mais le plus frappant, c'était la passion mise par l'Orchestre Simon Bolivar - tous ces jeunes musiciens se donnaient comme si leur vie en dépendait - Abbado avait du les ensorceler !!!

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

En ce moment à la télévision... (5) Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) EmptyVen 31 Déc 2010 - 10:11

Bonjour, j'ai aussi beaucoup apprécié ; je n'ai pu trouver après en cherchant qu'elle était la partie de Fantasia ou Fantasia 2000 de Walt Disney qui intégrait le 3 ième mouvement. Mais je suis persuadé que Disney l'a employé (mais je me trompe peut-être parce que ça ressemble à l'apprenti sorcier de Paul Dukas). Mention aux jeunes vénézueliens de l'orchestre qui étaient enflammés par Abbado.

Pour revenir à une diffusion d'Arte il y a 15 jours, Jonas Kaufmann chante Wagner, Weber et Beethoven, la performance était aussi excellente, mais surtout c'est la salle qui m'a enchantée: une salle moderne qui sonne aussi bien. Comme quoi il y a encore des acousticiens. Un grand demi-ovale en bois renvoyait le son vers la salle où il était amorti sans violence par des rembardes en bois sur plusieurs niveaux. Celle salle de Munich est vraiment excellente; celle de Lucerne (j'ai appris que la plante luzerne venait de Lucerne hier soir), était trop matte et mangeait trop les sons

Arte en hd, le son est bon. Il suffit de le mettre sur sa chaine et c'est top.

fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

En ce moment à la télévision... (5) Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) EmptyMar 4 Jan 2011 - 21:36

J'ai regardé le concert Abbado à Lucerne sur MezzoHD : Concerto piano n°3 Proko + Symphonie n°1 de Mahler, j'ai passé un moment énorme Very Happy

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

En ce moment à la télévision... (5) Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) EmptyMer 5 Jan 2011 - 7:33


Est-ce que quelqu'un a regardé hier soir le Wozzeck moscovite sur Mezzo ??

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

En ce moment à la télévision... (5) Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) EmptyMer 5 Jan 2011 - 7:50

J'ai pas pu, mais j'essaierai de voir une redif.
Revenir en haut Aller en bas
Tontonjimi
Mélomaniaque
Tontonjimi


Nombre de messages : 803
Age : 50
Localisation : Rotterdam
Date d'inscription : 22/09/2010

En ce moment à la télévision... (5) Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) EmptyMer 5 Jan 2011 - 11:09

Montfort a écrit:
d.grammophone a écrit:
Bonsoir , Demain Abbado dans la Pathétique de Tchaïkovsky sur Arte à 19h45.

Vue - c'était évidemment une magnifique interprétation d'Abbado - mais le plus frappant, c'était la passion mise par l'Orchestre Simon Bolivar - tous ces jeunes musiciens se donnaient comme si leur vie en dépendait - Abbado avait du les ensorceler !!!

Montfort

je pense la même chose, et ce qui m'a surpris, c'est le long silence qui a suivit la dernière note de la Pathétique l'émotion était palpable dans la salle et derrière mon écran, un grand moment de musique et de télévision, merci Tchaïkowsky, merci à l'Orchestre Simon Bolivar merci Clauddio Abbado et ARTE (ça va! ça fait pas trop lèche-botte? Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

En ce moment à la télévision... (5) Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) EmptyMer 5 Jan 2011 - 17:53

Montfort a écrit:

Est-ce que quelqu'un a regardé hier soir le Wozzeck moscovite sur Mezzo ??

Montfort

Je l'ai vu en partie, j'ai été dérangé au tel, mais je l'ai enregistré.

Pour ce que j'en ai vu, ça m'a paru bien, bien que j'ai toujours eu du mal avec cette œuvre. La mise en scène est particulière, un grand rideau noir masque toute la scène. Pour chaque scène une fenêtre s'ouvre faisant apparaitre une chambre, une cuisine, un bar... Sur le reste du rideau noir le texte en russe est projeté. Cette mes est en fait très efficace pour une transmission vidéo, on ne perd rien.

J'ai repris ma vision à la fin, les applaudissements ont été très nourris, les Moscovites ont aimé! Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

En ce moment à la télévision... (5) Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) EmptyMer 5 Jan 2011 - 18:36


J'espère pouvoir attraper une rediffusion.

J'avais découvert Currentzis dans le Don Carlo de la Bastille en 2008 - malgré une gestuelle foutraque et des dérapages, j'avais trouvé son approche intéressante.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Zwielicht
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 05/06/2010

En ce moment à la télévision... (5) Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) EmptyMer 5 Jan 2011 - 19:47

Pelléas a écrit:
Montfort a écrit:

Est-ce que quelqu'un a regardé hier soir le Wozzeck moscovite sur Mezzo ??

Montfort

Je l'ai vu en partie, j'ai été dérangé au tel, mais je l'ai enregistré.

Pour ce que j'en ai vu, ça m'a paru bien, bien que j'ai toujours eu du mal avec cette œuvre. La mise en scène est particulière, un grand rideau noir masque toute la scène. Pour chaque scène une fenêtre s'ouvre faisant apparaitre une chambre, une cuisine, un bar... Sur le reste du rideau noir le texte en russe est projeté. Cette mes est en fait très efficace pour une transmission vidéo, on ne perd rien.

J'ai repris ma vision à la fin, les applaudissements ont été très nourris, les Moscovites ont aimé! Laughing



La mise en scène c'était Tcherniakov?
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

En ce moment à la télévision... (5) Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) EmptyMer 5 Jan 2011 - 20:04

Voilà ce tu aurais pu trouver sur le site de Mezzo! Neutral

Opéra (2010 - 1h30) réalisé par Andy Sommer Wozzeck, d'Alban Berg Enregistré le 26 novembre 2010 au Théâtre du Bolchoï Livret d'Alban Berg d'après Woyzeck de Georg Büchner Direction - Teodor Currentzis Mise en scène - Dmitri Tcherniakov Avec : Wozzeck - Georg Nigl Marie - Mardi Byers Tambour-Major - Roman Muravitsky Andres - Roman Shulakov Capitaine - Maxim Paster Docteur - Pyotr Migunov Margret - Xenia Vyaznikova L'Idiot - Leonid Vilensky


Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

En ce moment à la télévision... (5) Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) EmptyLun 10 Jan 2011 - 9:23

Pelléas a écrit:
Voilà ce tu aurais pu trouver sur le site de Mezzo! Neutral

Opéra (2010 - 1h30) réalisé par Andy Sommer Wozzeck, d'Alban Berg Enregistré le 26 novembre 2010 au Théâtre du Bolchoï Livret d'Alban Berg d'après Woyzeck de Georg Büchner Direction - Teodor Currentzis Mise en scène - Dmitri Tcherniakov Avec : Wozzeck - Georg Nigl Marie - Mardi Byers Tambour-Major - Roman Muravitsky Andres - Roman Shulakov Capitaine - Maxim Paster Docteur - Pyotr Migunov Margret - Xenia Vyaznikova L'Idiot - Leonid Vilensky



J'ai bien envie d'essayer de le voir - j'ai cherché sur le site de Mezzo les horaires de rediffusion : je suis certainement peu doué, quand on active le lien relatif à la grille, on trouve des informations sur la grille à partir de 20h30 - apparemment, avant il ne se passe rien....

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

En ce moment à la télévision... (5) Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) EmptyLun 10 Jan 2011 - 9:41

Ce n'est pas facile de naviguer sur le site de Mezzo:

2 redifs:

12 / 01 - 17h00
20 / 01 - 10h45

J'ai regardé hier l'enregistrement que j'ai fait, j'ai bien aimé globalement, c'est un spectacle à voir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

En ce moment à la télévision... (5) Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) EmptyLun 10 Jan 2011 - 9:49


Super, merci Pelléas !

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

En ce moment à la télévision... (5) Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) EmptyMer 12 Jan 2011 - 19:14

Je viens de voir cette représentation de Wozzeck, la mise en scène de Tcherniakov est finalement assez classique, même presque soft, l'ouvrage étant déjà tellement violent et malsain de toute façon...
J'ai bien aimé la fin avec Wozzeck qui ne meurt pas mais sombre simplement dans la folie, continuant à parler au cadavre de Marie, avec son fils qui continue son jeu vidéo comme si de rien n'était... Absolument glaçant.
Bonne interprétation globalement, mais pas inoubliable. (Marie pas toujours subtile je trouve notamment)
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14024
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

En ce moment à la télévision... (5) Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) EmptyMer 12 Jan 2011 - 19:16

Catastrophe, on n'a plus mezzo en Suisse affraid
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

En ce moment à la télévision... (5) Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) EmptyMer 12 Jan 2011 - 21:13


Je suis en train de regarder Mezzo, le concert des 30 ans de la Roque d'Antéron!

L'ouverture des Maîtres Chanteurs avec 6 pianos, 12 pianistes donc 24 mains cheers

Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14024
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

En ce moment à la télévision... (5) Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) EmptyMer 12 Jan 2011 - 21:14

Citation :
L'ouverture des Maîtres Chanteurs avec 6 pianos, 12 pianistes donc 24 mains En ce moment à la télévision... (5) Icon_cheers

Et c'est ça que je vais manquer affraid !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Contenu sponsorisé





En ce moment à la télévision... (5) Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En ce moment à la télévision... (5)
Revenir en haut 
Page 1 sur 20Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» En ce moment à la télévision...
» En ce moment à la télévision... (6)
» En ce moment à la télévision... (6)
» En ce moment à la télévision... (2)
» En ce moment à la télévision... (3)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: