Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Des amateurs de jazz?

Aller en bas 
+64
seb1806
ScareDe2
néthou
arnaud bellemontagne
Barbajuan
OYO TOHO
melusina
JoeLeplombier
BenBen
frere elustaphe
Tus
ladameblanche.fr
Passage
WoO
Wild Hunt
pHax
Picrotal
Zeno
jerome
Alex
atomlegend
DavidLeMarrec
selavy
Stanlea
Stadler
felyrops
Morloch
Fée
JérômeParadoxePerdu
Jules Biron
entropie
Barzh
kougelhof 1er
Cello
bricecaille
Petit Biloute
Pierre
dr.frederic.travers@alice
blowingguy
Lachozabruit
Swarm
BEN
jolan
Raymonde
antrav
sofro
Intermezzo
Poulet
kolaps
Schwark
Stanislas Lefort
Cadbury Fan
themonkous
Bezout
Classica
Xavier
Capri
gaston
mirobolant
bartlebooth
AlexRow
macroo's
ouannier
leo
68 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Des amateurs de jazz? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 6 EmptyLun 10 Mar 2008 - 15:59

DavidLeMarrec a écrit:

je te propose tout simplement de ne plus réagir à tes messages, le temps que tu te sentes chez toi.
A plus tard. Wink

Gros manque à gagner demerawe.

Encore un malentendu
Revenir en haut Aller en bas
selavy
Mélomane averti
selavy


Nombre de messages : 146
Age : 51
Date d'inscription : 29/07/2007

Des amateurs de jazz? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 6 EmptyLun 10 Mar 2008 - 16:41

Message supprimé par son auteur.


Dernière édition par pseudo le Mar 17 Juin 2008 - 18:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5677
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Des amateurs de jazz? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 6 EmptyLun 10 Mar 2008 - 16:44

Bah ne te vexe pas je suis encore plus nouveau que toi, et je suis arrivé avec des très gros sabots... je me suis fait un peu rabrouer à juste raison, et puis voilà, ce n'est pas grave. Allez, parle nous de tes goûts, dis nous ce que tu aimes, qu'on fasse plus ample connaissance. Tu t'es présenté, dans le topic idoine ?
Revenir en haut Aller en bas
selavy
Mélomane averti
selavy


Nombre de messages : 146
Age : 51
Date d'inscription : 29/07/2007

Des amateurs de jazz? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 6 EmptyLun 10 Mar 2008 - 16:50

Message supprimé par son auteur.


Dernière édition par pseudo le Mar 17 Juin 2008 - 18:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
selavy
Mélomane averti
selavy


Nombre de messages : 146
Age : 51
Date d'inscription : 29/07/2007

Des amateurs de jazz? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 6 EmptyLun 10 Mar 2008 - 17:02

Message supprimé par son auteur.


Dernière édition par pseudo le Mar 17 Juin 2008 - 18:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5677
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Des amateurs de jazz? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 6 EmptyLun 10 Mar 2008 - 17:42

J'ai le même vinyle ! Un grand disque, effectivement.

As-tu écouté le trio tardif Dewey Redman/Cecil Taylor/Elvin Jones ?
C'est ce qu'on pourrait appeler du "free classique", j'adore ce CD.
Revenir en haut Aller en bas
selavy
Mélomane averti
selavy


Nombre de messages : 146
Age : 51
Date d'inscription : 29/07/2007

Des amateurs de jazz? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 6 EmptyLun 10 Mar 2008 - 17:55

Message supprimé par son auteur.


Dernière édition par pseudo le Mar 17 Juin 2008 - 18:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5677
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Des amateurs de jazz? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 6 EmptyLun 10 Mar 2008 - 18:05

ça je ne connais pas par contre, je vais me renseigner - mais tu n'écoutes pas que du free, je suppose, si ?
Revenir en haut Aller en bas
selavy
Mélomane averti
selavy


Nombre de messages : 146
Age : 51
Date d'inscription : 29/07/2007

Des amateurs de jazz? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 6 EmptyLun 10 Mar 2008 - 18:12

William Parker (contrebasse) a enregistré je crois quelques disques avec Cecil Taylor à ses débuts (ceux de Parker, qui est bcp plus jeune). C'est un musicien très prolixe et actif, une espèce de nouveau Mingus (les compos sont tout de même moins élaborées donc la comparaison est superficielle). Il s'entoure de tout ce qu'on peut trouver de talentueux sur NYC et c'est une musique qui me plaît beaucoup, jusqu'à eclipser des choses plus sages comme des Paul Bley, Keith Jarrett ou Jan Garbarek qui étaient mes premières références. J'avoue avoir toujours recherché et privilégié les choses excentriques de bonne qualité. J'écoute aussi d'autres choses, mais avec moins de conviction sans doute... ce qui ne veut pas dire que j'aie tout connu.
Revenir en haut Aller en bas
selavy
Mélomane averti
selavy


Nombre de messages : 146
Age : 51
Date d'inscription : 29/07/2007

Des amateurs de jazz? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 6 EmptyLun 10 Mar 2008 - 18:24

Message supprimé par son auteur.


Dernière édition par pseudo le Mar 17 Juin 2008 - 18:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5677
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Des amateurs de jazz? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 6 EmptyLun 10 Mar 2008 - 18:43

J'en conclus que tu es pianiste...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Des amateurs de jazz? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 6 EmptyLun 10 Mar 2008 - 22:12

demerawe a écrit:
Faut bien se défendre quand même, non?

Je ne vois vraiment pas où tu t'es fait attaquer...
Revenir en haut Aller en bas
selavy
Mélomane averti
selavy


Nombre de messages : 146
Age : 51
Date d'inscription : 29/07/2007

Des amateurs de jazz? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 6 EmptyMar 11 Mar 2008 - 15:27

Message supprimé par son auteur.


Dernière édition par pseudo le Mar 17 Juin 2008 - 18:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des amateurs de jazz? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 6 EmptyMar 11 Mar 2008 - 15:32

mais oui, qui t'as dit des méchancetés ici?
quant au pseudo, j'aimais mieux Selavy, je n'ai aucune chance de gagner au jeu en cours, celà dit, l'avatar est excellent...

en fait je crois qu'à quelques exceptions près (Brubeck, Chet Baker, Miles Davis, Zimmermann, Schulhoff, Brad Meldau, Dinah Washington I love you ) je n'aime pas du tout le Jazz! rabbit
Revenir en haut Aller en bas
selavy
Mélomane averti
selavy


Nombre de messages : 146
Age : 51
Date d'inscription : 29/07/2007

Des amateurs de jazz? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 6 EmptyMar 11 Mar 2008 - 15:40

Message supprimé par son auteur.


Dernière édition par pseudo le Mar 17 Juin 2008 - 18:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Mélomaniaque
Alex


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/06/2005

Des amateurs de jazz? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 6 EmptyMar 11 Mar 2008 - 16:52

Demerawe, je veux bien écouter tes propositions de titres d'album s'agissant de ce que tu appelles le free quelque peu excentrique.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
selavy
Mélomane averti
selavy


Nombre de messages : 146
Age : 51
Date d'inscription : 29/07/2007

Des amateurs de jazz? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 6 EmptyMar 11 Mar 2008 - 17:09

Message supprimé par son auteur.


Dernière édition par pseudo le Mar 17 Juin 2008 - 18:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5677
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Des amateurs de jazz? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 6 EmptyMer 12 Mar 2008 - 14:26

Oui, un sous-ensemble freejazz serait le bienvenu.

Edit : et il n'est pas bien loin :

https://classik.forumactif.com/autres-styles-f5/free-jazz-t558.htm
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Des amateurs de jazz? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 6 EmptyLun 31 Mar 2008 - 15:10

Salut, j'ai vu que beaucoup de forumeurs classiques disent ne pas aimer le jazz. Je trouve ça dommage - oui je sais c'est pas grave dans le fond... perso j'ai à peu près autant de disques classiques que de disques jazz, et je vis très bien le mélange des genres.

Je lâche à tout hasard quelques recommandations, de bons albums faciles d'approche, des idées pour s'initier :

Du jazz "sympa" :
Eric LEGNINI : Miss Soul
Herbie HANCOCK : Takin' off
Wes MONTGOMERY : Full House
John LEWIS : Evolution II
Dexter GORDON : Our man in Paris
Thelonious MONK : Live at the "IT" club
Art PEPPER : Smack up !
Eddy LOUISS : Bohemia after dark
Blue MITCHELL : Boss horn
Sylvain LUC : Trio SUD
Stan GETZ and The Oscar PETERSON trio
Kenny BARRON Trio : Live at Bradley's II
Julien LOURAU : The rise

Peut-être plus proche du classique (riche, coloré, romantique, ou complexe) :
Quincy JONES : the quintessence (orchestre)
Lee KONITZ : Sounds of surprise (langage bizarre mais calme)
Gil EVANS : the individualism of Gil Evans (orchestre)
Brad MEHLDAU : Songs (piano romantique)
Marc COPLAND + Gary PEACOCK : What it says (piano/contrebasse, recherches harmoniques)
Miles DAVIS : Sketches of Spain - Quiet Nights (orchestre)
Jim HALL + Bill EVANS (Piano/guitare, dialogue intimiste)
Wayne SHORTER : Speak no evil (Quintet, beaux thèmes un peu modernes mais pas trop)
McCOY TYNER : The real McCOY (Quartet, même esprit que le précédent)
Bojan Z Trio : Transpacifik (superbes compos, inspiration des balkans)
Henri TEXIER + orchestre de Bretagne : String's spirit (quintet + orchestre à cordes arrangées moderne)

voilà, si jamais tout ça peut en amener quelques uns à faire de bonnes découvertes...
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Des amateurs de jazz? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 6 EmptyMar 1 Avr 2008 - 12:13

jerome a écrit:

... Jim HALL + Bill EVANS (Piano/guitare, dialogue intimiste)...

Excellent choix. Ce sont d'ailleurs deux de mes jazzmen préférés et j'ai longtemps placé les deux albums qu'ils ont enregistrés ensemble (Undercurrent - 1962 et Intermodulation - 1966) dans les sommets de ma collection. Ce dernier album contient d'ailleurs un moment fantastique: à la fin de son solo Hall accroche involontairement sa corde de mi aigu avec un résultat assez dissonant. Un guitariste lambda aurait recommencé la prise. Pas lui, il insiste et répète cette note à l'envi, histoire de voir ce qu'il peut faire avec puis commence à tisser de délicates arabesques tout autour. Classe.

Leur entente est quasi-télépathique. Le choix du programme est très bien pensé, entre grands standards (My Funny Valentine, I've Got You under my Skin et le superbe My Man's Gone Now de Gershwin) et compositions originales (le très beau Turn out the Stars d'Evans). Les sonorités sont délicates, sensibles.

Bon, les fans de bop qui chauffe passeront leur chemin mais les amateurs de jazz rêveur et introspectif seront comblés. Cela dit, ce n'est pas mutuellement exclusif.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Des amateurs de jazz? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 6 EmptyMar 1 Avr 2008 - 12:44

Citation :
Intermodulation - 1966

Ah, mais je le connais pas, celui-là ! merci cello

Je trouve que le titre "undercurrent" colle parfaitement à l'ambiance de l'album, ça coule, en demi-teintes, comme si le son venait de sous l'eau.
Certains pourront s'ennuyer au premier abord, je pense.
Mais question toucher, Bill Evans est tout indiqué pour séduire les amateurs de classique - plus que Monk, par exemple !
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Des amateurs de jazz? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 6 EmptyMar 1 Avr 2008 - 13:35

jerome a écrit:
Citation :
Intermodulation - 1966

Ah, mais je le connais pas, celui-là ! merci cello

Ca a longtemps été celui que j'écoutais le plus des deux. Puis ça s'est équilibré. Mais franchement, il faut l'avoir ne serait-ce que pour les trois premiers titres.

jerome a écrit:
Certains pourront s'ennuyer au premier abord, je pense.

Tant pis pour eux!

jerome a écrit:
Mais question toucher, Bill Evans est tout indiqué pour séduire les amateurs de classique - plus que Monk, par exemple !

Exact. Monk est nettement plus brut, limite bourrin parfois mais j'aime aussi: quelles idées bizarres il avait dans ses progressions d'accords et ses solos! Evans, c'est plus propre, plus délicat. Il n'avait pas une formation classique d'ailleurs?
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Des amateurs de jazz? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 6 EmptyMar 1 Avr 2008 - 13:37

Si si, il a fait je ne sais plus quelle grande école américaine.

J'ai lu dans sa bio que le directeur de l'établissement lui reconnaissait une "habileté toute particulière pour moduler avec fluidité dans les tons éloignés"
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Des amateurs de jazz? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 6 EmptyMar 1 Avr 2008 - 13:43

Ca correspond à ce que disait Hall dans une interview: il avait appris Turn out the Stars la veille de l'enregistrement et ce morceau lui avait donné du fil à retordre parce qu'il modulait tout le temps et dans des tonalités inattendues.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Des amateurs de jazz? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 6 EmptyMar 1 Avr 2008 - 13:46

d'autres albums que tu apprécies dans la liste ?
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Des amateurs de jazz? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 6 EmptyMar 1 Avr 2008 - 14:56

Je ne connais pas les autres mais il y a vraiment beaucoup de jazzmen que j'aime là-dedans (Miles, Getz, Konitz, Hancock...)
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Des amateurs de jazz? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 6 EmptyMar 1 Avr 2008 - 14:57

Le Konitz est vraiment top !
Abercrombie à la guitare entre autres.
Je t'engage à la découvrir si tu aimes le jazz un peu "lunatique".
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Des amateurs de jazz? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 6 EmptyJeu 3 Avr 2008 - 9:51

Oui, j'aime beaucoup.

On retrouve dailleurs Konitz sur un de mes disques préféré dans ce genre avec en plus Kenny Wheeler (trompette et flügelhorn), Bill Frisell (guitare) et Dave Holland (contrebasse):

Des amateurs de jazz? - Page 6 41ojXwdVa0L._SS500_

Une musique nocturne, contemplative, légèrement mélancolique qui s'élève lentement, sinueusement. Vraiment magnifique. Son très "ECM" c'est-à-dire limite planant parfois, presque toujours lent ou tout au plus mid-tempo.

Il y a aussi Sweet Rain de Stan Getz avec Chick Corea (piano), Ron Carter (contrebasse) et Grady Tate (batterie):

Des amateurs de jazz? - Page 6 31RWB32TJHL._SS500_

Le morceau qui donne son titre à l'album est particulièrement réussi. Il me fait penser à une pluie soudaine au milieu d'une après-midi lourde et étouffante. Et évidemment O Grande Amor, dans une version plus rapide mais, étonnament, plus atmosphérique que sur Getz / Gilberto.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Des amateurs de jazz? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 6 EmptyLun 7 Avr 2008 - 10:24

Décidément, je fais un petit retour au jazz ces dernières semaines après plus de trois ans quasi-exclusivement consacrés au classique.

Au programme ce week-end: ESP de Miles Davis avec son second quintette (vers 1965). Une musique très en avance sur son temps. Elle anticipe vraiment le jazz-rock et le jazz-funk qui allaient triompher dans les années 70: rhytmes irréguliers, fréquents changements de tempo, beaucoup de modalité.

Samedi soir, je me suis passé quelques enregistrements des débuts de Theleonious Monk (1947-50). Ca sonne presque désuet de nos jours mais quel charme! Venant du classique, le son peut laisser à désirer: mise en place parfois un peu flottante, cuivres pas toujours très justes, batterie qui tient plus du tonnelet de poudre à lessiver que de l'instrument de musique, clients du bar qui papotent sans gêne, bruits de verres. Et puis Monk qui écrase les touches de ses grosses paluches quand il ne chantonne pas son improvisation comme un ours mal lèché. Mais c'est du 100% authentique qui sent la clope et la sueur. Et quel inspiration dans les thèmes! Round Midnight, un des plus beaux standards du jazz, devenu à raison un des plus connus, In Walked Bud (le genre de morceau qui me met de bonne humeur pour la journée), Straight No Chaser, Ruby my Dear, Epistrophy, le reste est est l'avenant. Tant de beauté simple, directe et on se prend à croire naïvement que la vie devait être plus facile à l'époque...


Dernière édition par Cello le Lun 28 Avr 2008 - 14:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Des amateurs de jazz? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 6 EmptyMar 8 Avr 2008 - 0:07

Connaissez-vous Guillaume de Chassy ?

Un pianiste rare, au goût parfait, qui a intégré beaucoup d'influences et donne aujourd'hui, je crois, le meilleur de lui-même.

Des amateurs de jazz? - Page 6 Chassy10

Je recommande son album sobrement intitulé "Piano solo".
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Des amateurs de jazz? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 6 EmptyLun 28 Avr 2008 - 13:34

Je vous fais un peu de pub pour un ami du cnr de cergy, son groupe est vraiment génial, à écouter de toute urgence, je pense qu'il ira loin Wink
http://www.myspace.com/paulramage
Ca tourne en boucle chez moi depuis hier ! J'entends là dedans du Lokwood, du Metheny, bref plein de bonnes influences et surtout beaucoup d'eux-mêmes !!!
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Des amateurs de jazz? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 6 EmptyLun 28 Avr 2008 - 15:07

Vraiment talentueux ces petits jeunots !
J'aime bien cette vague jazz-destroy avec des grooves très rocks et des envolées atonales... Il y a du Mahavishnu là-dedans, aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Des amateurs de jazz? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 6 EmptySam 3 Mai 2008 - 0:19

En ce moment sur France-Musiques, Lee Konitz et Enrico Pieranunzi. A peu près ce qu'on fait de mieux en matière de jazz actuellement. Konitz est inusable, toujours aussi cool, détendu, l'air de ne pas y toucher...
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5677
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Des amateurs de jazz? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 6 EmptySam 3 Mai 2008 - 0:29

Hum.
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Des amateurs de jazz? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 6 EmptySam 3 Mai 2008 - 10:27

J'ai pas mis FM, mais j'aime beaucoup Lee Konitz, un très bon souvenir de son son et de son jeu dans Birth of the Cool avec Miles !
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Des amateurs de jazz? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 6 EmptyDim 4 Mai 2008 - 22:20

Et depuis, quelle discographie ! Ca fait plus de soixante ans que ça dure...
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Des amateurs de jazz? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 6 EmptyDim 4 Mai 2008 - 22:29

Que devient l'admirable Bernard Lubat, au fait ? ...
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5677
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Des amateurs de jazz? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 6 EmptyDim 4 Mai 2008 - 22:35

Des amateurs de jazz? - Page 6 Ricard

+

Des amateurs de jazz? - Page 6 Chat_joint_petard
Revenir en haut Aller en bas
pHax
Mélomaniaque
pHax


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 30/04/2008

Des amateurs de jazz? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 6 EmptyDim 4 Mai 2008 - 22:58

Bonjour,

un ami a monté un label en téléchargement sur Internet. Ca s'appelle Sans Bruit. Ran Blake, immense pianiste qui a enregistré un disque mythique avec la chanteuse Jeanne Lee (The newest Sound Around) en est la première référence. La deuxième est un duo entre Benoit Delbecq, pianiste aussi, d'une délicatesse infinie, avec le plus grand guitariste de jazz français, rien que ça, Marc Ducret. Vous savez sans doute que le jazz est une musique qui ne se vend pas, malheureusement, c'est donc une voie qui permet de faire vivre une pratique et ses musiciens, et elle est très joliment empruntée ici.

========= http://www.sansbruit.fr/index.php
Revenir en haut Aller en bas
http://phorme.wordpress.com/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Des amateurs de jazz? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 6 EmptyLun 5 Mai 2008 - 10:04

Pierre_78 a écrit:
Konitz est inusable, toujours aussi cool, détendu, l'air de ne pas y toucher...

Je l'ai vu deux fois en concert il y a 4-5 ans. La première fois avec un quatuor à cordes dans une relecture d'oeuvres impressionnistes et la deuxième fois dans un trio avec contrebasse et batterie. Deux très bons souvenirs.

Sinon, dans une veine similaire et comme on parlait de Jim Hall juste ici plus haut, j'ai réécouté le disque qu'il avait sorti il y a une petite dizaine d'années avec son ancien disciple Pat Metheny. Une collaboration qui était très attendue. Juste de la guitare sur tout un CD, on pourrait craindre la monotonie mais il n'en est rien: Metheny joue sur une panoplie de grattes assez impressionnante: électriques et acoustiques diverses plus la terrifiante Pikasso I à 42 cordes

Des amateurs de jazz? - Page 6 250px-Pikasso_I

L'entente et le respect entre les deux sont évidents. Le programme mêle à parts égales compositions des deux protagonistes, standards et de courtes improvisations libres. Le tout baigne évidemment dans de belles sonorités très coulées, presques liquides et dans un lyrisme mélodique tout à fait assumé.

Des amateurs de jazz? - Page 6 314T13ESVPL._SS500_
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Des amateurs de jazz? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 6 EmptyJeu 8 Mai 2008 - 19:09

Cela me donne envie de recommander un album en duo Jim Hall/Bill Evans, Undercurrent.
Une merveille de sensibilité et de complicité.

Des amateurs de jazz? - Page 6 410maa10
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Des amateurs de jazz? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 6 EmptyVen 9 Mai 2008 - 9:53

Excellent disque, en effet. Jérome l'a un peu présenté plus haut, d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Des amateurs de jazz? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 6 EmptyJeu 29 Mai 2008 - 13:20

Des amateurs de jazz? - Page 6 51R3FP0XZEL._SL500_AA240_
Du West Coast de 1955, mignon tout plein, frais, presque naïf. Du jazz de Blancs, mais de Blancs sincères.
Des soufflants à la sonorité toujours gracieuse, au phrasé souple.
Les arrangements de Niehaus, pas révolutionnaires pour un sou, ont de quoi ravir les amateurs de chant choral, d'ambiance à la Broadway et des premiers longs de Walt Disney (ah, ces délicieux close voicings tellement old school...)
On retrouve Bill Perkins, ténor proche de Stan Getz que j'ai découvert il y a peu, et qui commence à devenir un de mes chouchous.
Du jazz en moyenne formation pour les moments légers, les dimanche matin...
8 pistes sont consacrées à une formation peu représentée mais très intéressante : basse/batterie, 1 ou 3 saxes, et quatuor à cordes (3 altos, 1 violoncelle)
Revenir en haut Aller en bas
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu


Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/07/2007

Des amateurs de jazz? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 6 EmptyDim 8 Juin 2008 - 21:59

J'ai récemment découvert une superbe BO des 70's: EYE OF THE DEVIL (FSM) de Gary McFarland, un musicien qui, pendant une brève période, a compté dans les milieux du Jazz (il est mort à 34 and d'une overdose accidentel de méthadone).

Je me suis renseigné sur lui, et ai lu qu'un de ses enregistrements les plus fameux était The Gary McFarland Orchestra/Special Guest Soloist: Bill Evans, et comme j'adore Bill Evans, je n'ai pas hésité une seconde et me le suis commandé.

Quelqu'un connait ce musicien, et pourrait me recommander d'autres enregistrements de lui?

Infos en anglais ici: http://www.thisisgarymcfarland.com/man.php
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
Wild Hunt
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 44
Age : 48
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 12/06/2008

Des amateurs de jazz? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 6 EmptyDim 15 Juin 2008 - 8:51

Et Bobby Mc Ferrin? C'est pas un peu du Jazz/Opera?
J'adore son CD avec Yoyo ma (violoniste), je l'écoutait en boucle quand j'était petit. Je musais sur le vol du bourdon et je chantais sur l'aria de Bach...

Sinon Bobby Mc Ferrin est incontournable lorsqu'il s'agit d'improvisation, notamment avec Richard Bona (un bassiste de fou) à Montreal. http://fr.youtube.com/watch?v=iimMKWF7SK0

Et puis Art Tatum pour les pianistes? c'est plus rag time mais fougueux, peut-être un peu trop des fois geek
Revenir en haut Aller en bas
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu


Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/07/2007

Des amateurs de jazz? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 6 EmptyDim 15 Juin 2008 - 12:08

J'était très fan de McFerrin vers la fin des années 80 (je crois). J'ai 3 ou 4 CDs du chanteur et 1 du chef d'orchestre (auquel je n'ai pastrouvé grand intérêt).

J'ai aussi assisté à un de ses récitals à Montreux.

Il est très doué, et il a beaucoup apporté à la musique, mais voilà: je suis passé à autre chose depuis, simplement.

(La chanson en lien est très belle!)
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Des amateurs de jazz? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 6 EmptyDim 15 Juin 2008 - 12:11

Il fait aussi un superbe Armando's Rumba en duo avec Chick Corea sur le double-album du concert-anniversaire du pianiste.
Un merveille de spontanéité , c'est vraiment un truc à écouter.

Une vidéo de ce duo à Montreux ici.
Revenir en haut Aller en bas
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu


Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/07/2007

Des amateurs de jazz? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 6 EmptyJeu 19 Juin 2008 - 12:38

Des amateurs de jazz? - Page 6 Garyfl7
THE GARY McFARLAND ORCHESTRA -SPECIAL GUEST SOLOIST BILL EVANS

Je viens de le recevoir et le découvre tout juste: je pensais bien que ça pourrait être bien, et... santa sunny king farao cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5677
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Des amateurs de jazz? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 6 EmptyJeu 19 Juin 2008 - 14:06

Et à part cette daube, vous aimez le vrai jazz ?
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Des amateurs de jazz? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 6 EmptyJeu 19 Juin 2008 - 14:11

J'aime pas le jazz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des amateurs de jazz? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Des amateurs de jazz?   Des amateurs de jazz? - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des amateurs de jazz?
Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» JAZZ -les grands disques de big band et jazz symphonique
» [Jazz] Art Blakey and the Jazz Messengers
» Jazz-Classique :interactions
» [jazz] Free Jazz
» [jazz] Sun Ra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: