Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Barbara HENDRICKS

Aller en bas 
+14
calbo
Raoul
AD
Aveline
Fiordiligi
bAlexb
Otello
DavidLeMarrec
aurele
bluespassions
adriaticoboy
Xavier
Kia
hansi
18 participants
AuteurMessage
hansi
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 16/10/2007

Barbara HENDRICKS Empty
MessageSujet: Barbara HENDRICKS   Barbara HENDRICKS EmptyJeu 1 Nov 2007 - 23:04

Que dire sur Barbara HENDRIX ?
Rien du tout, les uns, pourquoi pas, les autres, mais jamais ah ! oui j'adore.
Serait-ce tout simplement un sujet tabou, parler de cette dame du lyrique ?
Américaine, française jadis, suédoise désormais, mariée autrefois à un Français, Barbara apparaissait parfois aux Victoires de la Musique Classique.
Cette femme a toujours été méprisée dans notre pays, regardez l'ignoble comportement à l'encontre de Roberto ALAGNA, jamais une Victoire de la Musique.
Les raisons sont simples, pour être estimé à sa juste valeur en France, il faut ne pas posséder la nationalité française et surtout ne pas avoir de succès populaire.
La jalousie devient haîne, dédain, voire méchanceté, cruauté.
Barbara est "mieux" en Suède.
La France préfère Dessay et Petibon, les Victoires de la Musique Classique je ne regarde pas !
Les "nominés" sont forcément les meilleurs.
Les Chefs étrangers disent que les artistes français classiques et lyriques sont arrogants.
Moi j'aime Barbara HENDRIX, j'écoute sa musique, j'aime sa voix douce, feutrée.
Bon c'est sans doute parce que je l'ai eu en face de moi la HENDRIX, j'ai acheté un CD et elle l'a dedicacé au Palais des Congrès de Strasbourg.


Dernière édition par le Jeu 1 Nov 2007 - 23:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Barbara HENDRICKS Empty
MessageSujet: Re: Barbara HENDRICKS   Barbara HENDRICKS EmptyJeu 1 Nov 2007 - 23:07

Ne pas confondre Jimi Hendrix et Barbara Hendricks...
Revenir en haut Aller en bas
hansi
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 16/10/2007

Barbara HENDRICKS Empty
MessageSujet: Re: Barbara HENDRICKS   Barbara HENDRICKS EmptyJeu 1 Nov 2007 - 23:08

Kia a écrit:
Ne pas confondre Jimi Hendrix et Barbara Hendricks...
C'est trop tard, j'ai commis l'erreur !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90881
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Barbara HENDRICKS Empty
MessageSujet: Re: Barbara HENDRICKS   Barbara HENDRICKS EmptyJeu 1 Nov 2007 - 23:10

hansi a écrit:
Que dire sur Barbara HENDRIX ?
Rien du tout, les uns, pourquoi pas, les autres, mais jamais ah ! oui j'adore.
Serait-ce tout simplement un sujet tabou, parler de cette dame du lyrique ?

Moi j'aime assez, j'ai déjà dû le dire je crois.

hansi a écrit:
Cette femme a toujours été méprisée dans notre pays, regardez l'ignoble comportement à l'encontre de Roberto ALAGNA

C'est-à-dire? scratch

hansi a écrit:
Les raisons sont simples, pour être estimé à sa juste valeur en France, il faut ne pas posséder la nationalité française et surtout ne pas avoir de succès populaire.
La jalousie devient haîne, dédain, voire méchanceté, cruauté.
Barbara est "mieux" en Suède.
La France préfère Dessay et Petibon

Elles n'ont pas la nationalité française et n'ont pas de succès?
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Barbara HENDRICKS Empty
MessageSujet: Re: Barbara HENDRICKS   Barbara HENDRICKS EmptyJeu 1 Nov 2007 - 23:50

Citation :
Cette femme a toujours été méprisée dans notre pays

Méprisée par qui ? Quelques snobinards ? Car j'ai plutôt l'impression que Barbara Hendricks jouit toujours d'une très belle réputation en France, aussi bien populaire (invitée star de la Folle Journée de Nantes chaque année, par exemple) qu'"officielle" (on lui demande souvent de chanter la Marseillaise, je crois, non?).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90881
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Barbara HENDRICKS Empty
MessageSujet: Re: Barbara HENDRICKS   Barbara HENDRICKS EmptyJeu 1 Nov 2007 - 23:51

hansi a écrit:
Kia a écrit:
Ne pas confondre Jimi Hendrix et Barbara Hendricks...
C'est trop tard, j'ai commis l'erreur !

Ca ne devrait pas poser de problème pour un champion de l'édition comme toi...
Revenir en haut Aller en bas
bluespassions
Néophyte



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 25/05/2010

Barbara HENDRICKS Empty
MessageSujet: Barbara Hendricks à Cognac   Barbara HENDRICKS EmptyMar 25 Mai 2010 - 15:12

Bonjour,

La cantatrice Barbara Hendricks sera en concert au festival Cognac Blues Passions le jeudi 29 juillet 2010.
A cette occasion elle reprendra les plus grands standars du jazz.

Plus d'informations : www.bluespassions.com
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Barbara HENDRICKS Empty
MessageSujet: Re: Barbara HENDRICKS   Barbara HENDRICKS EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 23:54

Barbara HENDRICKS 15042652

Que pensez vous de ce disque? Merci d'avance pour vos réponses.

Je trouve qu'Hendricks a un timbre de voix agréable mais cela peut devenir très rapidement lassant. C'est une voix qui n'est pas très grande si je ne me trompe pas, une chanteuse qui chante généralement de manière très affectée.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Barbara HENDRICKS Empty
MessageSujet: Re: Barbara HENDRICKS   Barbara HENDRICKS EmptyLun 9 Aoû 2010 - 15:07

Voici 3 ensembles de deux disques qui viennent d'être ajoutés sur musicme et qui sont des rééditions évidemment :

http://www.emiclassics.co.uk/release.php?id=5099962935524

http://www.emiclassics.co.uk/release.php?id=5099962936026

http://www.emiclassics.co.uk/release.php?id=5099962936521

Je me demande pourquoi ils ont rassemblé par exemple le disque des cantates de Bach avec celui des songs de Copland et Barber.
Tout avis de votre part est le bienvenue si vous connaissez déjà ces enregistrements.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Barbara HENDRICKS Empty
MessageSujet: Re: Barbara HENDRICKS   Barbara HENDRICKS EmptyLun 9 Aoû 2010 - 22:14

aurele a écrit:
Je me demande pourquoi ils ont rassemblé par exemple le disque des cantates de Bach avec celui des songs de Copland et Barber.
Parce qu'ils ont un concept de doubles CDs et qu'ils n'ont aucune éventualité de vendre du Copland vocal en séparé... donc ils le mettent avec quelque chose qui se vendra.
(Oui, c'est bizarre.)


Je te recommande les chansons Disney, elle a la voix du rôle. Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Barbara HENDRICKS Empty
MessageSujet: Re: Barbara HENDRICKS   Barbara HENDRICKS EmptyLun 9 Aoû 2010 - 22:29

DavidLeMarrec a écrit:
Je te recommande les chansons Disney, elle a la voix du rôle. Cool

C'est ironique pour te moquer gentiment de moi car je vous rabats les oreilles avec ce critère ou c'est parce que tu n'aimes pas Hendricks?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Barbara HENDRICKS Empty
MessageSujet: Re: Barbara HENDRICKS   Barbara HENDRICKS EmptyLun 9 Aoû 2010 - 22:32

Non, en fait c'était vraiment purement de la plaisanterie, ça fait longtemps que tu n'as pas sorti ça, mais on en débatait justement en disco ce soir (les alliages de voix, les vraies natures vocales du passé, etc.). C'est juste que je rapporte une idée reçue sur la petite voix de Hendricks.

J'aime énormément Hendricks, je crois que j'aime tout ce qu'elle a gravé, en fait. La diction est en général bonne (toujours un peu d'accent), les phrasés gracieux, la caractérisation espiègle... Haendel, Mozart, Bizet, Tchaïkovsky, Poulenc, et même dans une moindre mesure Schubert et Debussy, j'aime tout. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Barbara HENDRICKS Empty
MessageSujet: Re: Barbara HENDRICKS   Barbara HENDRICKS EmptyLun 9 Aoû 2010 - 22:36

Hendricks dans ce que je connais d'elle est assez ennuyeuse. Le timbre est joli mais elle chante tout de la même manière. En plus, il paraît que dans ses derniers disques qu'elle a fait paraître sous son propre label Arte Verum sont assez catastrophiques car la voix est très usée. J'ai pu m'en rendre compte en écoutant quelques extraits. Qu'en dis tu?
Je l'ai déjà entendu sur Radio Classique et elle maîtrise très bien la langue française.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Barbara HENDRICKS Empty
MessageSujet: Re: Barbara HENDRICKS   Barbara HENDRICKS EmptyLun 9 Aoû 2010 - 22:46

Tout de la même manière, moui... Tout avec la même voix, certes, mais je ne trouve pas ça spécialement monotone.

Sinon, j'ai trouvé très valables ses Schubert avec Pöntinen, les derniers parus. Ca ne bouleverse rien (dans le lied, elle n'est pas une diseuse particulièrement vertigineuse), c'est même un peu lisse, mais ça se tient fort bien, et je trouve la voix toujours aussi belle.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Barbara HENDRICKS Empty
MessageSujet: Re: Barbara HENDRICKS   Barbara HENDRICKS EmptyLun 9 Aoû 2010 - 22:50

http://www.amazon.fr/Airs-dOp%C3%A9ra-Concert-Barbara-Hendricks/dp/B000007TK4/ref=sr_1_31?ie=UTF8&s=music&qid=1281386919&sr=1-31

J'aimerais savoir ce que vous pensez de ce disque. Pour le moment, il n'a bizarrement pas été réédité par Emi Classics avec qui elle a rompu son contrat. Emi Classics rééditent ses enregistrements pour se faire du fric. Comme elle a rompu son contrat avec eux, elle ne récupère pas un centime très probablement. Merci d'avance pour vos réactions et vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Barbara HENDRICKS Empty
MessageSujet: Re: Barbara HENDRICKS   Barbara HENDRICKS EmptyLun 9 Aoû 2010 - 23:09

Je viens d'écouter son interprétation de "Meine Lippen, sie küssen so heiss" de son disque d'airs d'opérettes. Elle est dirigée par Lawrence Foster. C'est très bien chanté mais cela manque de folie, de sensualité, de provocation même. J'aime beaucoup ce que fait Lucia Popp dans cet air mais c'est dû plus à la beauté de la voix qu'à autre chose. En effet, Popp est une chanteuse très soft. Je préfère dans cet air ce que fait Netrebko même si elle en fait trop (comme se toucher les seins dans le live des Proms) ou encore Stratas. Pour Stratas, dans la vidéo que j'ai vu, sa plastique de rêve rajoute à l'érotisme de son interprétation vocale.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Barbara HENDRICKS Empty
MessageSujet: Re: Barbara HENDRICKS   Barbara HENDRICKS EmptyVen 13 Aoû 2010 - 21:45

Barbara HENDRICKS M5099950466559

Que pensez vous de ce disque? Il y a notamment les Vier Letzte Lieder. Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Barbara HENDRICKS Empty
MessageSujet: Re: Barbara HENDRICKS   Barbara HENDRICKS EmptyVen 13 Aoû 2010 - 22:08

aurele a écrit:
Barbara HENDRICKS M5099950466559
Que pensez vous de ce disque? Il y a notamment les Vier Letzte Lieder. Merci d'avance pour vos réponses.
C'est très beau vocalement, très fruité mais c'est interprétativement très uniforme. On est loin de Janowitz, Popp, Te Kanawa et Fleming pour ne citer que ces 4 là.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Barbara HENDRICKS Empty
MessageSujet: Re: Barbara HENDRICKS   Barbara HENDRICKS EmptyVen 13 Aoû 2010 - 22:24

Otello a écrit:
C'est très beau vocalement, très fruité mais c'est interprétativement très uniforme. On est loin de Janowitz, Popp, Te Kanawa et Fleming pour ne citer que ces 4 là.

Je suppose que cela concerne les Vier Letzte Lieder plus spécialement. Je préfère Jessye Norman à Te Kanawa là dedans. Concernant Fleming comme je l'ai déjà dit, je ne l'aime pas dans la version Thielemann. J'écouterai ce disque pour me faire ma propre opinion. Merci pour ta réponse en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Barbara HENDRICKS Empty
MessageSujet: Re: Barbara HENDRICKS   Barbara HENDRICKS EmptyMar 2 Aoû 2011 - 10:15

aurele a écrit:
http://www.amazon.fr/Airs-dOp%C3%A9ra-Concert-Barbara-Hendricks/dp/B000007TK4/ref=sr_1_31?ie=UTF8&s=music&qid=1281386919&sr=1-31

J'aimerais savoir ce que vous pensez de ce disque. Pour le moment, il n'a bizarrement pas été réédité par Emi Classics avec qui elle a rompu son contrat. Emi Classics rééditent ses enregistrements pour se faire du fric. Comme elle a rompu son contrat avec eux, elle ne récupère pas un centime très probablement. Merci d'avance pour vos réactions et vos réponses.

Je ne suis pas loin de penser comme toi quant à la relative monotonie de l'interprète ; au-delà de quoi la voix me paraît sympathique (tout dépend dans quoi, cependant ; pas dans l'Onegin dans lequel je l'ai entendue à Nice Neutral ) et l'artiste intègre à défaut d'être spécialement fulgurante.

J'aime assez son Aithra dans l'Hélène de Strauss dirigée par Dorati. Elle a été une Gilda à Orange (ça existe et ça ne bouleverse rien, à mon sens, d'autant que l'instrument est réellement trop léger) ; une Susanna plutôt musicale et gentille chez Marriner. Mais si tu cherches un album Mozart dans une veine qui recherche plus la joliesse, etc. procure-toi plutôt ceux de Kathleen Battle : http://www.amazon.fr/Mozart-Concert-Royal-Philharmonic-Orchestra/dp/B000002RO3/ref=sr_1_16?s=music&ie=UTF8&qid=1312272463&sr=1-16 et http://www.amazon.fr/Mozart-Opera-Arias-Metropolita-Kathleen-Battle/dp/B0000041JX/ref=sr_1_24?s=music&ie=UTF8&qid=1312272463&sr=1-24. Les couleurs y sont beaucoup plus variées, les intentions plus fines, le charme plus immédiat.

Mais il ne faut pas se leurrer ; ça ne remplacera jamais ni Seefried, ni Donath, ni Popp, ni Mathis, ni même Grist pour la simple immédiateté. Su coup la question se pose de savoir si cet achat s'impose réellement Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Barbara HENDRICKS Empty
MessageSujet: Re: Barbara HENDRICKS   Barbara HENDRICKS EmptyMar 2 Aoû 2011 - 11:40

bAlexb a écrit:
Mais si tu cherches un album Mozart dans une veine qui recherche plus la joliesse, etc. procure-toi plutôt ceux de Kathleen Battle
La comparaison me semble très pertinente : toutes les deux ont une façon de chanter vraiment séduisante, avec une fraicheur et une jeunesse qui semblent éternelles, de l'humour, de la vivacité. Bref, pétillantes.
Mais Battle a, je trouve, un timbre riche et une technique polymorphe qui lui permettent d'interpréter de façon plus intéressante que Hendricks.

Hendricks est une excellente chanteuse, mais je ne vois ce qui a fait d'elle une des stars de l'art lyrique dans les années 80.
Peut-être son physique avenant ? Elle a été vraiment ravissante !
Ou parce ce qu'elle semble très une personne tellement "accomplie", pas seulement une chanteuse, une artiste, mais une femme de coeur, qui a mis sa célébrité au service de nobles causes (elle a été ambassadrice du Haut commissariat pour les réfugiés).
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Barbara HENDRICKS Empty
MessageSujet: Re: Barbara HENDRICKS   Barbara HENDRICKS EmptyMar 2 Aoû 2011 - 11:44

Fiordiligi a écrit:
bAlexb a écrit:
Mais si tu cherches un album Mozart dans une veine qui recherche plus la joliesse, etc. procure-toi plutôt ceux de Kathleen Battle
La comparaison me semble très pertinente : toutes les deux ont une façon de chanter vraiment séduisante, avec une fraicheur et une jeunesse qui semblent éternelles, de l'humour, de la vivacité. Bref, pétillantes.
Mais Battle a, je trouve, un timbre riche et une technique polymorphe qui lui permettent d'interpréter de façon plus intéressante que Hendricks.

Même si ça n'est pas forcément le lieu, tu as raison de rappeler cet aspect goûteux du timbre et son accomplissement technique. Dans l'album Mozart avec Levine, j'attire particulièrement l'attention sur les airs de la Comtesse des Noces ; en eux-mêmes ils sont tout un univers.

Existe-t-il un topic sur Battle scratch ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Barbara HENDRICKS Empty
MessageSujet: Re: Barbara HENDRICKS   Barbara HENDRICKS EmptyMar 2 Aoû 2011 - 13:02

bAlexb a écrit:
aurele a écrit:
http://www.amazon.fr/Airs-dOp%C3%A9ra-Concert-Barbara-Hendricks/dp/B000007TK4/ref=sr_1_31?ie=UTF8&s=music&qid=1281386919&sr=1-31

J'aimerais savoir ce que vous pensez de ce disque. Pour le moment, il n'a bizarrement pas été réédité par Emi Classics avec qui elle a rompu son contrat. Emi Classics rééditent ses enregistrements pour se faire du fric. Comme elle a rompu son contrat avec eux, elle ne récupère pas un centime très probablement. Merci d'avance pour vos réactions et vos réponses.

Je ne suis pas loin de penser comme toi quant à la relative monotonie de l'interprète ; au-delà de quoi la voix me paraît sympathique (tout dépend dans quoi, cependant ; pas dans l'Onegin dans lequel je l'ai entendue à Nice Neutral ) et l'artiste intègre à défaut d'être spécialement fulgurante.

J'aime assez son Aithra dans l'Hélène de Strauss dirigée par Dorati. Elle a été une Gilda à Orange (ça existe et ça ne bouleverse rien, à mon sens, d'autant que l'instrument est réellement trop léger) ; une Susanna plutôt musicale et gentille chez Marriner. Mais si tu cherches un album Mozart dans une veine qui recherche plus la joliesse, etc. procure-toi plutôt ceux de Kathleen Battle : http://www.amazon.fr/Mozart-Concert-Royal-Philharmonic-Orchestra/dp/B000002RO3/ref=sr_1_16?s=music&ie=UTF8&qid=1312272463&sr=1-16 et http://www.amazon.fr/Mozart-Opera-Arias-Metropolita-Kathleen-Battle/dp/B0000041JX/ref=sr_1_24?s=music&ie=UTF8&qid=1312272463&sr=1-24. Les couleurs y sont beaucoup plus variées, les intentions plus fines, le charme plus immédiat.

Mais il ne faut pas se leurrer ; ça ne remplacera jamais ni Seefried, ni Donath, ni Popp, ni Mathis, ni même Grist pour la simple immédiateté. Su coup la question se pose de savoir si cet achat s'impose réellement Wink !
Au contraire, je trouve que Gilda est peut-être le seul rôle où elle apporte quelque chose de réellement différen. Je crois d'ailleurs que c'es à peu près la seule à me toucher réellement dans ce rôle un peu extatique, celui qui s'éloigne le plus de Hugo, au moins dans l'esprit, et qui rejoint le plus le type "opératique".

Sa Susanna est remarquable aussi, fine en plus d'être gentille au meilleur sens du terme - et surtout si on sort la comparaison avec Battle, qui a certes plus de potentiel technique en pouvant aussi aborder les coloratures et pas seulement les lyriques légers... mais qui manque singulièrement de profondeur verbale et dramatique (sans parler de l'accent...).

Pour Aithra, c'est bien, mais quitte à écouter Jones, autant bénéficier de Krips, où l'orchestre et l'Aithra de Coertse volent quand même vers d'autres sphères. Hendricks reste remarquable, mais pour moi sonne toujours trop colorée en allemand (j'aurais du mal à dire quelle couleur d'ailleurs - sirop d'érable aromatisé au bonbon anglais ?), trop typée en tout cas. En Tatiana, c'est effectivement l'un des rares rôles où je ne l'aime pas.

Mais j'ai énormément d'affection pour Hendricks et me sens un peu seul, alors je l'accepte. hehe Tout ce qu'elle a fait en italien, et beaucoup de ce qu'elle a fait en français, sont des références auxquelles j'aime revenir depuis toujours... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Barbara HENDRICKS Empty
MessageSujet: Re: Barbara HENDRICKS   Barbara HENDRICKS EmptyMar 2 Aoû 2011 - 14:10

DavidLeMarrec a écrit:
Pour Aithra, c'est bien, mais quitte à écouter Jones, autant bénéficier de Krips, où l'orchestre et l'Aithra de Coertse volent quand même vers d'autres sphères.

Ah ben ça, la comparaison n'a aucune raison d'être, je te l'accorde (même si Dorati, en lui-même...) ; mais on parlait de Hendricks et je cherchais dans quel rôle elle m'avait plu. En fait, mon problème vient de cette couleur dont tu parles ; qui ne me semble, finalement, à sa place nulle part. Ni réellement adaptée au français, certainement pas à tout un pan du répertoire italien au-delà de Mozart, exotique en allemand. Ce qui ne change rien à sa musicalité, je te l'accorde ; mais je me suis toujours demandé quelle variable a pu susciter cet engouement forcené chez une partie du public.

Et puis d'abord pourquoi "quitte à écouter Jones" Evil or Very Mad ?
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Barbara HENDRICKS Empty
MessageSujet: Re: Barbara HENDRICKS   Barbara HENDRICKS EmptyMar 2 Aoû 2011 - 17:28

Dans un certain Bel Canto elle est très bien, pourtant.
Je l'avais vue à Aix en 1990 (no comment...) dans Don Pasquale, elle était une Norina très convaincante.
Il y a sur YouTube un extrait de récital dans lequel elle chante l'air et la cabalette des Puritains (qui la voce sua soave... Vien diletto) : c'est un vrai air de colorature, et elle s'en sort très bien. Pas ma version préférée, mais loin d'être à jeter aux orties.
C'est vrai que sa diction a quelque chose de sirupeux qui peut devenir agaçant.
De ce que je connais, sa meilleure prestation est la Susanna des Noces.
Je ne brule pas d'impatience de découvrir ses 4 derniers lieder de Strauss...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Barbara HENDRICKS Empty
MessageSujet: Re: Barbara HENDRICKS   Barbara HENDRICKS EmptyMar 2 Aoû 2011 - 19:06

bAlexb a écrit:
Et puis d'abord pourquoi "quitte à écouter Jones" Evil or Very Mad ?
C'était sans impliquer de jugement de valeur. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Aveline
Mélomane du dimanche
Aveline


Nombre de messages : 35
Age : 65
Localisation : St Denis Réunion
Date d'inscription : 23/06/2011

Barbara HENDRICKS Empty
MessageSujet: Re: Barbara HENDRICKS   Barbara HENDRICKS EmptyLun 15 Aoû 2011 - 19:37

Pour ma part, je ne l'ai que peu écoutée au disque, car je l'avais abondamment vue sur scène dans les années 80 (en particulier au palais garnier, mais aussi au théatre des champs élysées et peut être même au théatre du chatelet) : elle était omniprésente.
Mais quand on va au Palais Garnier, certes tout en haut à l'amphithéatre (budget étudiant oblige...) où soit dit en passant l'acoustique était remarquable, et qu'on n'entend rien ou presque du rôle de Nanetta (Falstaff) rambo , et à peine mieux dans Mélisande affraid on peut se demander si sa vocation est bien de chanter sur scène, car on ne peut quand même pas dire que l'orchestre soit particulièrement bruyant dans ces 2 oeuvres tutut
Ou alors, il faut être au second rang, mais là les places commencent à être vraiment chères... carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Barbara HENDRICKS Empty
MessageSujet: Re: Barbara HENDRICKS   Barbara HENDRICKS EmptyMar 16 Aoû 2011 - 18:43

En Sophie du chevalier en direct du Met je la trouve parfaite!
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Barbara HENDRICKS Empty
MessageSujet: Re: Barbara HENDRICKS   Barbara HENDRICKS EmptyLun 22 Aoû 2011 - 16:21

Aveline a écrit:
Mais quand on va au Palais Garnier, certes tout en haut à l'amphithéatre (budget étudiant oblige...) où soit dit en passant l'acoustique était remarquable, et qu'on n'entend rien ou presque du rôle de Nanetta (Falstaff) rambo , et à peine mieux dans Mélisande affraid on peut se demander si sa vocation est bien de chanter sur scène, car on ne peut quand même pas dire que l'orchestre soit particulièrement bruyant dans ces 2 oeuvres tutut
Aïe aïe aïe ! En effet, ça ne suffit pas de chanter "joliment", il faut quand même passer l'orchestre. La nature est parfois injuste.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Barbara HENDRICKS Empty
MessageSujet: Re: Barbara HENDRICKS   Barbara HENDRICKS EmptyLun 9 Jan 2012 - 9:57

Je vois que Hendricks donne ce programme Mozart/Berlioz à la Komische Oper de Berlin, en février prochain :

http://www.komische-oper-berlin.de/spielplan/spielplan-2011-12/2012-02-03/sinfoniekonzert_mit_patrick_lange-3-2-2012/

Et malgré tout ce que j'ai écrit plus, compte tenu de l'équation voulant que je sois à Berlin au même moment (Tancredi de Zedda) et que les places soient finalement très peu chères (12 € au premier rang d'orchestre), je me demande si...
(Et puis la 4e de Brahms drunken )
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Barbara HENDRICKS Empty
MessageSujet: Re: Barbara HENDRICKS   Barbara HENDRICKS EmptyLun 9 Jan 2012 - 15:20

bAlexb a écrit:
je me demande si...
L'occasion fait le larron en somme... Smile
Profite bien, et surtout raconte-nous après !
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Barbara HENDRICKS Empty
MessageSujet: Re: Barbara HENDRICKS   Barbara HENDRICKS EmptyMer 18 Jan 2012 - 11:41

bAlexb a écrit:
Je vois que Hendricks donne ce programme Mozart/Berlioz à la Komische Oper de Berlin, en février prochain :

http://www.komische-oper-berlin.de/spielplan/spielplan-2011-12/2012-02-03/sinfoniekonzert_mit_patrick_lange-3-2-2012/

Et malgré tout ce que j'ai écrit plus, compte tenu de l'équation voulant que je sois à Berlin au même moment (Tancredi de Zedda) et que les places soient finalement très peu chères (12 € au premier rang d'orchestre), je me demande si...
(Et puis la 4e de Brahms drunken )

J'ai deux billets, dans la catégorie la moins chère et la mieux placée pour profiter de l'immersion dans le tissu brahmsien ! J'ai cédé à l'opportunité ; je suis... un opportuniste Laughing !
Revenir en haut Aller en bas
Raoul
Mélomane averti
Raoul


Nombre de messages : 206
Age : 74
Localisation : guadeloupe (FWI)
Date d'inscription : 09/01/2012

Barbara HENDRICKS Empty
MessageSujet: Re: Barbara HENDRICKS   Barbara HENDRICKS EmptyMer 18 Jan 2012 - 14:34

Je ne sais pas si la France snobe actuellement Hendricks, mais au début de sa carrière (2ème moitié des années 70), le tout Paris lyrique était amoureux d'elle: mignonne, fraiche, jolie voie, accessible....l'anti-star, venant en plus en toute humilité prendre des leçons auprès de vraies stars (je l'ai vu au TCE en admiration lors d'un récital Norman).

j'ai toujours eu un faible pour elle, meme s'il faut reconnaitre qu'elle n'a pas révolutionné le chant lyrique, mais il y en a eu combien dans ce dernier cas ?

Et puis, depuis Marian Anderson, puis Verrett, Price, et quelques autres, combien de cantatrices noires ont eu leur place au soleil ?

Et finalement, c'est une des rares que l'on a pu voir ces dernières années aux Antilles, dans un recital de lieder..........;il y a quand même déjà plus de 5 ans.

Tiens, en parlant de ca, on avait eu aussi la "diva" Wilhelmina Fernandez (en même temps que Arroyo, de beaux restes celle-là !!!!)

A mon avis Hendricks a fait tout de même mieux que Fernandez, non ?
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Barbara HENDRICKS Empty
MessageSujet: Re: Barbara HENDRICKS   Barbara HENDRICKS EmptyMar 7 Fév 2012 - 11:38

bAlexb a écrit:
bAlexb a écrit:
Je vois que Hendricks donne ce programme Mozart/Berlioz à la Komische Oper de Berlin, en février prochain :

http://www.komische-oper-berlin.de/spielplan/spielplan-2011-12/2012-02-03/sinfoniekonzert_mit_patrick_lange-3-2-2012/

Et malgré tout ce que j'ai écrit plus, compte tenu de l'équation voulant que je sois à Berlin au même moment (Tancredi de Zedda) et que les places soient finalement très peu chères (12 € au premier rang d'orchestre), je me demande si...
(Et puis la 4e de Brahms drunken )

J'ai deux billets, dans la catégorie la moins chère et la mieux placée pour profiter de l'immersion dans le tissu brahmsien ! J'ai cédé à l'opportunité ; je suis... un opportuniste Laughing !

Je reviens un peu de mes préventions sur Hendricks. Beau concert, à Berlin.
Je passe rapidement sur l'orchestre (parce que je serais immanquablement HS) ; orchestre de fosse solide, sans joliesse particulière (des violons parfois pénibles) mais avec des cordes "médianes" (très beaux violoncelles dans le I & le II de la 4e de Brahms) et graves intéressantes. De là où j'étais placé (1er rang pour les places les moins chères ; ça ne s'invente pas) j'ai moins goûté les vents, si ce n'est de très beaux cors. Patrick Lange arrache la symphonie de Brahms dans un mouvement irrépressible : 40 minutes tout juste avec, notamment, un III & un IV herculéens.
Hendricks, maintenant : deux airs de concert de Mozart pour se chauffer (Basta vincesti et Misera dove son). La voix est belle, le tissu à peine fâné et le legato infini ; quelques baisses de régime dans le bas medium qui paraît mal soudé et entraîne quelques défauts de justesse. Ici encore, de là où j'étais placé c'était sensible ; peut-être l'était-ce moins à distance (en terme de volume, en revanche scratch ...).
La Cléopâtre de Berlioz a été assumée assez crânement, à mon sens ; ce n'est pas la soufflerie dantesque d'une Dimitrova ou d'une Podles, pas non plus le français impeccable de Denize et Gens et également pas la figure tragique d'une Meier, de Gens encore ou de Baker. Il n'empêche que le français est très compréhensible et le personnage finement silhouetté (avec un "Ah ! Qu'ils sont loins ces jours" empreint d'un beau balancement). Ambitus plutôt bien tenu (les aigus passent, le medium est fier ; seul le grave accuse un léger manque de couleur mais l'ultime "César", brisé, est d'une efficacité redoutable).
En bis un "Oh freedom" d'une sensibilité évidemment magnifique, a capella, où passent toutes les ombres de l'Histoire ; toutes ses lumières aussi. Là, Hendricks chante dans "son" idiome et la salle est soulevée.
Un beau concert.
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Barbara HENDRICKS Empty
MessageSujet: Re: Barbara HENDRICKS   Barbara HENDRICKS EmptyMar 7 Fév 2012 - 12:13

bAlexb a écrit:
Beau concert, à Berlin.
Merci bAlexb pour ce compte rendu. Ca donne envie de la voir. Malheureusement pas de récital en France à l'horizon. D'après Operabase, elle devrait se produire à Séville en mars.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Barbara HENDRICKS Empty
MessageSujet: Re: Barbara HENDRICKS   Barbara HENDRICKS EmptyMar 7 Fév 2012 - 12:18

Fiordiligi a écrit:
bAlexb a écrit:
Beau concert, à Berlin.
Merci bAlexb pour ce compte rendu. Ca donne envie de la voir. Malheureusement pas de récital en France à l'horizon. D'après Operabase, elle devrait se produire à Séville en mars.

Je me suis demandé, effectivement, pourquoi on ne l'entendait plus ; ou si peu ; ou "seulement" dans un répertoire de spirituals. Depuis quand n'a-t-elle pas fait un concert "classique" à Paris ? Pourquoi plus aucune production scénique, alors qu'elle en aurait encore, je m'en suis aperçu, la voix ? Est-ce un choix personnel ou la réponse à un effet de mode (Hendricks, dans les années 80-90 était partout et suivant plusieurs étiquettes difficilement conciliables, suivant une logique très franco-française) ?
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Barbara HENDRICKS Empty
MessageSujet: Re: Barbara HENDRICKS   Barbara HENDRICKS EmptyMar 7 Fév 2012 - 13:44

bAlexb a écrit:
Pourquoi plus aucune production scénique, alors qu'elle en aurait encore, je m'en suis aperçu, la voix ?
à 64 ans ?? pour chanter quoi ????
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Barbara HENDRICKS Empty
MessageSujet: Re: Barbara HENDRICKS   Barbara HENDRICKS EmptyMar 7 Fév 2012 - 13:55

Et? Dévia aussi a plus de 60 ans et continue à se produire sur scène; certes elle n'officie plus qu'en Italie mais elle chante encore.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Barbara HENDRICKS Empty
MessageSujet: Re: Barbara HENDRICKS   Barbara HENDRICKS EmptyMar 7 Fév 2012 - 13:59

Otello a écrit:
bAlexb a écrit:
Pourquoi plus aucune production scénique, alors qu'elle en aurait encore, je m'en suis aperçu, la voix ?
à 64 ans ?? pour chanter quoi ????

Oh, je ne sais pas ! Pas forcément le répertoire de Gruberova, évidemment Wink ! D'ailleurs, la crédibilité physique des chanteurs n'a pas toujours été respectée (Caballe dans Salome dans les années 80 affraid ) et c'est même, parfois, tant mieux. Bref, à l'aune de ce que j'ai entendu, il me semble qu'elle tiendrait solidement la route dans Ilia, par exemple ; je pense, en général, à des rôles sans enjeux vocaux excessifs mais permettant l'exposition d'un beau legato (d'autant que le timbre a pris de belles couleurs, avec l'âge ; et a perdu ce que je lui trouvais de légèrement artificiel et/ou aseptisé). Une troisième carrière alla Freni scratch ? Des Français autour de Poulenc ?

Au-delà de ça, et sans pousser aussi loin le raisonnement, je pense réellement qu'il y a tout un répertoire de concert où elle peut sérieusement tenir son rang (mélodies, airs de concert, etc.). Mais... ça n'a pas l'air d'être à l'ordre du jour Neutral .
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Barbara HENDRICKS Empty
MessageSujet: Re: Barbara HENDRICKS   Barbara HENDRICKS EmptyMar 7 Fév 2012 - 14:06

calbo a écrit:
Et? Dévia aussi a plus de 60 ans et continue à se produire sur scène; certes elle n'officie plus qu'en Italie mais elle chante encore.
Devia n'a jamais cessé de chanter à la scène et ses moyens vocaux (très supérieurs à ceux de Hendricks et surtout intacts) lui permettent de chanter triomphalement dans un répertoire totalement interdit à une Hendricks.
Il me semble que la dernière fois qu'Hendricks a chanté sur scène, c'était il y a 12 ans pour une Tatiana (Eugène Onéguine) passablement discutable vocalement parlant! Depuis, sa voix (qui n'a jamais été autre chose qu'un joli lyrique léger), tout en gardant un certain charme, s'est considérablement élimée... alors ce serait pour chanter quoi aujourd'hui ??? Franchement elle a raison de se contenter de quelques concerts.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Barbara HENDRICKS Empty
MessageSujet: Re: Barbara HENDRICKS   Barbara HENDRICKS EmptyMar 7 Fév 2012 - 14:18

Otello a écrit:
calbo a écrit:
Et? Dévia aussi a plus de 60 ans et continue à se produire sur scène; certes elle n'officie plus qu'en Italie mais elle chante encore.
Devia n'a jamais cessé de chanter à la scène et ses moyens vocaux (très supérieurs à ceux de Hendricks et surtout intacts) lui permettent de chanter triomphalement dans un répertoire totalement interdit à une Hendricks.
Il me semble que la dernière fois qu'Hendricks a chanté sur scène, c'était il y a 12 ans pour une Tatiana (Eugène Onéguine) passablement discutable vocalement parlant! Depuis, sa voix (qui n'a jamais été autre chose qu'un joli lyrique léger), tout en gardant un certain charme, s'est considérablement élimée... alors ce serait pour chanter quoi aujourd'hui ??? Franchement elle a raison de se contenter de quelques concerts.

Ah ben parlons-en de Tatiana ; parce que je l'ai entendue, à Nice. De fait, la chanteuse que j'ai eue face à moi vendredi soir n'avait rien à voir avec cette Tatiana-ci (tempérament, instrument, etc.). Quant à la voix élimée, je te trouve sévère ; je ne dirais pas, évidemment, qu'elle s'est miraculeusement conservée intact mais, a contrario, en-dehors de quelques problèmes bien naturels à son âge (j'en ai parlé plus haut ; je ne "redonde" pas) l'instrument se tient encore bien (plutôt homogène pour le répertoire abordé, ici ; un peu terni, évidemment, et alors !). Au-delà de ça, des concerts, pourquoi pas ; mais où ? D'où vient qu'elle ne soit pas plus souvent affichée (alors même que du seul point de vue mercantile, il me semble bien qu'elle puisse encore remplir des salles) ? Fondamentalement, tout ça ne répond pas à ma question initiale !

Pour ce qui concerne la comparaison avec Devia, elle me semble bien inutile puisque personne n'a songé à comparer les instruments (ni les répertoires puisqu'aussi bien Devia n'a même seulement jamais songé à afficher la polyvalence, somme toute la plupart du temps assez heureuse, d'Hendricks), mais bien les âges puisque c'était ta première réflexion. Pour le reste, effectivement, Devia assure encore crânement son répertoire ; avec une totale indifférence à la crédibilité physique de ses personnages (c'est bien ce dont je parlais plus haut ; mais ce n'est pas rédhibitoire) et un instrument tout de même largement épaissi (ici encore, je n'en titre aucune conclusion Wink )... Mais ce n'est pas le sujet silent.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Barbara HENDRICKS Empty
MessageSujet: Re: Barbara HENDRICKS   Barbara HENDRICKS EmptyMar 7 Fév 2012 - 14:19

bAlexb a écrit:
je pense réellement qu'il y a tout un répertoire de concert où elle peut sérieusement tenir son rang (mélodies, airs de concert, etc.). Mais... ça n'a pas l'air d'être à l'ordre du jour Neutral .
ben c'est ce qu'elle faisait encore jusqu'en 2011.
Quant tu regardes son planning des 24 derniers mois, elle alternait à plusieurs reprises les programmes suivants en concert:

Pergolesi - Stabat Mater
Airs de Handel, Purcell
Berlioz - Les Nuits d'été
Mélodies de Schumann, Liszt, Chopin
Schubert - Die Winterreise
Mélodies de Samuel Barber, Gershwin
Opera arias
Concert Mahler
Concert Grieg, Mozart
Mozart arias
Schumann, Mahler, Fauré, Barber, Du Falla
Monteverdi, Händel arias
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Barbara HENDRICKS Empty
MessageSujet: Re: Barbara HENDRICKS   Barbara HENDRICKS EmptyMar 7 Fév 2012 - 14:26

Otello a écrit:
Quant tu regardes son planning des 24 derniers mois, elle alternait à plusieurs reprises les programmes suivants en concert

Et aujourd'hui ? Parce que c'était bien ça, ma question !
Son site n'annonce plus de concerts depuis 2011 (pas celui de Berlin, par exemple) et Operabase n'indique que le récital sévillan.
Ceci dit, si certains ont des informations, je suis preneur Wink !
Je précise, quand même que tout ce que j'ai écrit ne constitue en rien un blanc-seing ; il s'agit d'interrogations (raisonnées ? rationnelles ?) à lumière d'un concert somme toute plutôt réussi. Je ne demande à ce qu'Hendricks reprenne ses Gilda, Norina, etc. Wink
Quand on voit que Vienne affiche encore Schicoff dans Un Ballo in Maschera... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Barbara HENDRICKS Empty
MessageSujet: Re: Barbara HENDRICKS   Barbara HENDRICKS EmptyMar 7 Fév 2012 - 15:00

elle a fait un concert à Marseille le 15 octobre 2011, à Nice en novembre 2011, à Reims en décembre 2011
Elle sera à Paris du 15 au 25 mai 2012 au Théâtre des Champs Elysées.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Barbara HENDRICKS Empty
MessageSujet: Re: Barbara HENDRICKS   Barbara HENDRICKS EmptyMar 7 Fév 2012 - 15:15

Otello a écrit:
elle a fait un concert à Marseille le 15 octobre 2011, à Nice en novembre 2011, à Reims en décembre 2011
Elle sera à Paris du 15 au 25 mai 2012 au Théâtre des Champs Elysées.

Bien vu Wink !
Beau programme, à Marseille ; typiquement (Schubert, Barber) ce dans quoi je l'attendrais, aujourd'hui (je suis, a priori, plus circonspect sur les Lieder eines fahrenden Gesellen de Mahler) : http://www.silo-marseille.fr/Programmation/Agenda-BARBARA-HENDRICKS---RECITAL-33796.htm.
Par contre... elle fait quoi au TCE ? J'avoue que je ne l'ai pas repérée dans le calendrier pale ... J'ai bien trouvé des dates sur des sites de réservation mais... sans programme ! (Il y a des dates qui doublonnent avec Cosi et avec Damrau/Testé, par ailleurs ; et la console de réservation de concerts.fr renvoie vers un concert de Wadji Mouawad scratch .)
Revenir en haut Aller en bas
hommepiano
Mélomaniaque



Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 23/01/2014

Barbara HENDRICKS Empty
MessageSujet: Re: Barbara HENDRICKS   Barbara HENDRICKS EmptyJeu 18 Juin 2015 - 14:18

DavidLeMarrec a écrit:
Tout de la même manière, moui... Tout avec la même voix, certes, mais je ne trouve pas ça spécialement monotone.

Sinon, j'ai trouvé très valables ses Schubert avec Pöntinen, les derniers parus. Ca ne bouleverse rien (dans le lied, elle n'est pas une diseuse particulièrement vertigineuse), c'est même un peu lisse, mais ça se tient fort bien, et je trouve la voix toujours aussi belle.
Barbara Hendricks: Vier letzte Lieder (Beim Schlafengehn & Im Abendrot) Strauss
watch?v=SO92LNCoC7k
drunken
Revenir en haut Aller en bas
elisabeth
Mélomane averti



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 06/04/2011

Barbara HENDRICKS Empty
MessageSujet: Barbara Hendricks   Barbara HENDRICKS EmptyVen 10 Juil 2015 - 14:58

Février 2016, Barbara Hendricks chantera à l'Arsenal de Metz et je vais essayer d'y aller.

Je l'ai connue à ses débuts. En 1973, je lis dans Lyrica un compte rendu de sa Calisto ; le critique était sous le charme, parlait de sa voix merveilleuse et une exclamation venant du cœur : "Et quel adorable physique"... Et puis mon père m'a ramené de Londres son intégrale de Porgy and Bess.... Et les années ont passé, puis les décennies, rythmées par ses nombreuses prises de rôles et concert. Je l'ai suivi régulièrement dans ses passages à la Télé (à l'époque, on n'avait pas besoin de passer par Mezzo pour voir des opéras !. ,J'ai pu voir sa Suzanne, sa Nanetta... C'est une chanteuse que j'ai adoré...

Malheureusement, les décideurs musicaux ont abusé d'elle. On lui a fait un peu tout chanter, même ce qui ne lui allait pas, surtout à l'opéra. Dans des concerts elle chantait Desdemone ou la Louise de Charpentier. On l'a mis un peu à toutes les sauces C'est peut-être ce qui lui a causé du tort, car elle était moins bonne dans ces rôles là, alors qu'il y avait d'autres cantatrices moins médiatisées qui convenait mieux à ces rôles là (mais pour les médias, il n'était pas question de mettre en avant une Daniela Dessi ou une Michèle Command !) Encore heureux que personne n'a eu l'idée de lui faire chanter Butterfly : elle aurait été une geisha adorable, profondément émouvante (c'est une de ses grandes qualités !) mais complètement dépassée dans ce rôle (ou alors il aurait fallu le faire comme l'a fait une Los Angeles, une Lotte Schöne, deux cantatrices assez proches d'elles et éloignées elles aussi du style lirico spinto... , mais avec des orchestres qui aurait permis une telle incarnation, qui ne l'aurait pas couverte....

Il suffisait de lire les critiques méchantes de M. Segalini quand il démolissait ses Mimi (àu cinéma) ou ses Norina.... On l'aurait mieux guidé dans le choix de ses rôles lyriques, il n'y aurait pas eu cette hostilité certaine, celle qui l'a accompagné à la fin des années 90. Et puis d'autres artistes ont percé.... Mais heureusement, après un récital CD décevant où elle chantait justement pleins d'airs d'opéra spectaculaires, comme Carmen et Adrienne Lecouvreur l(le piège, ce peut être peut-être très joli à entendre, mais elle ne pourrait jamais chanter ces rôles à la scène !) elle s'est décidée à faire ce qui lui va le mieux : les récitals. Mais, si elle avait décidé de ne faire que cela, aurait-elle eu cette carrière ?

Un autre disque qui a suscité l'hostilité des critiques : ses chansons des films de Disney. On l'a tout de suite descendue en flèche, alors qu'elle a dit tout simplement qu'elle avait fait ce disque pour sa fille, pour qu'elle puisse l'apprécier dans des musiques populaires et appréciées des enfants. Par pour faire une carrière de cross over, ce qu'elle a toujours refusé.

Maintenant pour clore mon évocation de cette très belle artiste, je répondrais à celui qui parlait plus haut du petit nombre de cantatrices de couleur : il y en a bien plus qu'il ne l'imagine. Je citerais (dans le désordre) outre les Price, Bumbry, Verret, Norman et Hendricks : Leona Mitchell, Martina Arroyo, Felicia Weathers, Wilhelmina Fernandez, Clamma Dale, pour les années 70 80, et maintenant : Adina Aaron, Kristin Lewis, Measha Bruggergoesman, Nicole Cabell, Maria Ewing, Takesha Meshé Kizart, Kathleen Battle, Monique Mac Donald, Latonia Moore, Denyce Graves , Roberta Alexander, Angela Bello
(j'en oublie....), plus les antillaises ou québécoises; Christiane Eda Pierre, Marjorie Muray, Catherine Manandaza , Magali Léger, Sharon Coste, Carole Sydney...
Et enfin, viennent d'Afrique Noire : Pretty Yende et Omo Bello....

Il faudrait trouver une moisson identique chez les chanteurs. Mais heureusement maintenant, l'opéra n'est plus l'affaire uniquement des blancs (je ne parle pas des nombreuses Asiatiques ; japonaises, chinoises, coréennes). Un seul groupe encore n'a pas eu d'opportunités pour émerger, et exister dans le monde du lyrique : les Amérindiens. A part quelques rares exceptions (il s'agit de métis, comme Leona Mitchell ou Maria Ewing, ) le monde de l'opéra s'est arrêté à la porte des réserves. Il y a sûrment de très beaux talents. Il y a bien eu trois étoiles : les sœurs Marjorie et Maria Tallchief et Rosella Hightower. Alors pourquoi pas sur les scènes lyriques ? Qu'est ce qui les empêcherait de percer ? On a bien des chanteuses qui viennent des townships d'Afrique du Sud...
Revenir en haut Aller en bas
Parnasse
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 28/02/2014

Barbara HENDRICKS Empty
MessageSujet: Re: Barbara HENDRICKS   Barbara HENDRICKS EmptySam 11 Juil 2015 - 21:33

Souvenir magique de ses Gilda et Micaëla au début des années 80 à Orange.
Artiste (très) attachante pour qui ne la voit pas pour ce qu'elle n'est pas.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Barbara HENDRICKS Empty
MessageSujet: Re: Barbara HENDRICKS   Barbara HENDRICKS EmptyJeu 10 Nov 2016 - 11:08

Un disque Mahler est annoncé : http://www.forumopera.com/breve/inoubliable-barbara-hendricks .
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Barbara HENDRICKS Empty
MessageSujet: Re: Barbara HENDRICKS   Barbara HENDRICKS EmptyVen 11 Nov 2016 - 10:16

Dans les années 80, j'avoue que j'étais fan d'elle, j'achetais tous ses disques.

J'ai néanmoins eu quelques déceptions avec certains de ses enregistrements. Le premier qui m'ait déçu est sa Suzanne dans les Noces de Figaro dir.Marriner (il est vrai que quand on a Popp pour référence dans ce rôle Confused )
Ensuite, même déception pour sa Pamina. Sa diction un peu pâteuse/pataude me semble accentuée dans ces rôles.  

A présent, je ne l'écoute pratiquement plus. Mais je l'apprécie tout de même, en particulier dans le répertoire sacré.

Par ailleurs, j'ai un excellent souvenir de sa Micaela à Orange dans les années 80 avec Carreras et Van Dam. Elle m'avait particulièrement ému au 3ème acte.

Enfin, désolé je vais m'attirer les foudres de l'ensemble du forum Embarassed , mais je dois avouer que les deux rôles dans lesquelles je la préfère sont Mimi et Liu. Il est vrai que vocalement, elle n'a en rien a faire dans ce répertoire. Toutefois, sa fragilité et son timbre collent idéalement à la fragilité de ces personnages.

J'ai vu il y a quelques temps un enregistrement de la Création de Haydn avec elle et Van Dam. Quelqu'un connaît ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Barbara HENDRICKS Empty
MessageSujet: Re: Barbara HENDRICKS   Barbara HENDRICKS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Barbara HENDRICKS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A la radio (à venir et réécoutes)
» En ce moment à la télévision... (6)
» Barbara

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: