| Les aventures de Tintin | |
|
+21calbo ouannier Markus Tus arsen6203 Guyercoeur Jules Biron Picrotal JérômeParadoxePerdu Pio2001 Xavier Stanislas Lefort Bezout ugo Alpha Wolferl Morloch Stadler Papageno antrav Sauron le Dispensateur 25 participants |
|
Votre Tintin Favori? | Tintin au pays des soviets | | 0% | [ 0 ] | Tintin au Congo | | 10% | [ 5 ] | Tintin en, Amérique | | 0% | [ 0 ] | Les cigares du pharaon | | 2% | [ 1 ] | Le lotus bleu | | 8% | [ 4 ] | L'oreille cassée | | 0% | [ 0 ] | L'ile noire | | 4% | [ 2 ] | Le sceptre d'Ottokar | | 2% | [ 1 ] | Le crabe aux pinces d'or | | 2% | [ 1 ] | L'étoile mystérieuse | | 2% | [ 1 ] | Le secret de la Licorne | | 6% | [ 3 ] | Le trésor de Rackham le rouge | | 6% | [ 3 ] | Les 7 boules de cristal | | 4% | [ 2 ] | Le temple du soleil | | 2% | [ 1 ] | Au pays de l'or noir | | 4% | [ 2 ] | Objectif lune | | 4% | [ 2 ] | On a marché sur la lune | | 12% | [ 6 ] | L'affaire Tournesol | | 10% | [ 5 ] | Coke en stock | | 0% | [ 0 ] | Tintin au Tibet | | 14% | [ 7 ] | Les Bijoux de la Castafiore | | 6% | [ 3 ] | Vol 714 pour Sydney | | 4% | [ 2 ] | Tintin et les Picaros | | 0% | [ 0 ] |
| Total des votes : 51 | | |
|
Auteur | Message |
---|
Sauron le Dispensateur Etre malfaisant
| Sujet: Les aventures de Tintin Sam 10 Nov 2007 - 2:09 | |
| Le message de Bezout avec le prophète Philippulus m'a fait pensé à ouvrir ce topic pour qu'il n'y ait pas de HS.... Alors votre Tintin favori? |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Les aventures de Tintin Sam 10 Nov 2007 - 2:14 | |
| On a marché sur la Lune. J'ai une belle et grande fusée sur ma table de salon (pas la petite que je viens de poster en photo).
Je l'ai lu jusqu'à le dértruire. Les cheveux des Dupondt, les "prises de vue" de la fusée dans l'espace, le pauvre Wolff et l'apesanteur. Les sauts du Capitaine sur la Lune et le suspens du retournement de la fusée ou de la collision avec la météorite. Peut-être le premier livre qui ait compté pour moi. |
|
| |
Papageno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2164 Age : 37 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 13/07/2007
| Sujet: Re: Les aventures de Tintin Sam 10 Nov 2007 - 2:17 | |
| Je garde un tres bon souvenir de l'Affaire tournesol , mais ce sont tous des chefs d'oeuvres !! |
|
| |
| Sujet: Re: Les aventures de Tintin Sam 10 Nov 2007 - 2:20 | |
| Ce qui m'a marqué dans On a marché sur la lune c'est la suicide du professeur Cette façon de se jeter dans le vide... Je n'ai pas encore répondu... sentimentalement mon favori est Au pays de l'or noir... C'est mon premier album "à moi"... avant j'avais lu tout ceux de ma soeur... Et puis ce démon d'Abdallah qui fait plein de bêtises "Oh mon petit sucre d'orge"... Sinon intellectuellement parlant mon favori est le Lotus Bleu avec tout le contexte politique qui est intéressant... Enfin dans la curiosité mon favori c'est l'Etoile mystérieuse... Je n'arrive pas à faire mon choix... |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Les aventures de Tintin Sam 10 Nov 2007 - 2:22 | |
| - Sauron le Dispensateur a écrit:
Sinon intellectuellement parlant mon favori est le Lotus Bleu avec tout le contexte politique qui est intéressant...
Oui, mais ça, ça compte pas. C'est trop tard, tu n'es plus un enfant. C'est pas du jeu de tricher dans ce topic. |
|
| |
| Sujet: Re: Les aventures de Tintin Sam 10 Nov 2007 - 2:26 | |
| J'ai coché Au pays de l'or noir en fin de compte C'est qui qui a choisi L'étoile mystérieuse? Je l'aime de plus en plus cet album Toute la scène d'apocalypse est d'une étrangeté étrange... j'adore |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Les aventures de Tintin Sam 10 Nov 2007 - 2:29 | |
| C'est mon deuxième, le côté déjanté de l'île avec les Amanites des Cesar qui explosent, c'est presque du Lewis Caroll. Et le mage est génial, à poil et hystérique en train de faire le hare krishna. L'asphalte qui fond me faisait peur. |
|
| |
| Sujet: Re: Les aventures de Tintin Sam 10 Nov 2007 - 2:33 | |
| Mais tu l'as bcp aimé depuis tout petit? Quand j'étais petit je le trouvai super méga byzarre... et puis l'araignée géante... la pomme géante... |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Les aventures de Tintin Sam 10 Nov 2007 - 2:39 | |
| Oui, c'est mon deuxième. Il me faisait moins peur que l'araignée (non sexuelle ) et la chaleur qui monte. Ensuite c'était les Cigares du Pharaon qui flanquait aussi les jetons avec la peur d'être enfermé et le délire hallucinatire de Tintin, je l'ai cru perdu pour de bon. L'errance dans le cercueil en mer. Brrrr ! |
|
| |
| Sujet: Re: Les aventures de Tintin Sam 10 Nov 2007 - 2:42 | |
| Ah oui et le Radjadja Mais il est indissociable du Lotus Bleu quand même... J'aime bcp la scène où Tintin prend la place du général et fait la revue des troupes skronionio ! Celui que j'aime le moins c'est sans doute le Crabe aux pinces d'or... en dépit de l'apparition du Capitaine dans ce volume... |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Les aventures de Tintin Sam 10 Nov 2007 - 2:43 | |
| Le pire c'est Tintin chez les Picaros, il n'a même plus ses culottes de golf. |
|
| |
| Sujet: Re: Les aventures de Tintin Sam 10 Nov 2007 - 2:48 | |
| Ah oui c'est vrai... il est surtout décevant quand on le compare à l'Oreille cassée J'ai lu quelque part que c'était les Bijoux de la Castafiore qui avait eu le moins de succès... Moi je l'aime bien "Capitaine Crappock !" |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Les aventures de Tintin Sam 10 Nov 2007 - 2:50 | |
| Elle m'agaçait et une fille dans ces histoires ça me dérangeait. Il y en avait déjà trop dans le Club des cinq que je lisais à peu près en même temps. Et on ne sait pas quoi faire de sa fantaisie. Elles n'est pas une image maternelle ni complice avec Tintin, elle est à côté de ses pompes les trois-quart du temps. Elle encombre. J'admets aujourd'hui que c'est un beau personnage. |
|
| |
| Sujet: Re: Les aventures de Tintin Sam 10 Nov 2007 - 2:52 | |
| - Citation :
- elle est à côté de ses pompes les trois-quart du temps
C'est ça qui est plaisant "Ah je ris de me voir si belle..." Je me suis toujours amusé à imaginer sa voix et une mélodie inventée pour cet air... je l'ai gardé en tête depuis tout petit C'est assez horrible |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Les aventures de Tintin Sam 10 Nov 2007 - 2:55 | |
| La première fois que j'ai entendu cet air ça m'a électrisé et j'en raffole à cause de ça, pourtant... Une autre chose, c'est l'aversion pour le whisky que j'ai à cause de Haddock. Sa violence me faisait peur, l'alcool le rend inquiétant. Je ne me saoule qu'au vin. |
|
| |
| Sujet: Re: Les aventures de Tintin Sam 10 Nov 2007 - 3:02 | |
| Dans le Crabe aux pinces d'or il est terrifiant Mais après il s'adoucit... J'aime bcp la scène sur l'ile quand les perroquets prononcent la devise "Que le grand cric me croque"... c'est effrayant au départ puis tendre en fin de compte... |
|
| |
Stadler Clarinomaniaque
Nombre de messages : 8501 Age : 54 Localisation : Gembloux (Belgique) Date d'inscription : 27/11/2006
| Sujet: Re: Les aventures de Tintin Sam 10 Nov 2007 - 10:37 | |
| Je ne suis pas un fanatique de Tintin (loin de là). J'ai quand-même choisi : L'Ile Noire |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Les aventures de Tintin Sam 10 Nov 2007 - 10:48 | |
| Les sept boules de cristal, pour toute l'ambiance étrange et neo-scriabinienne Il en manque quelques uns dans les derniers : les picaros, vol 714 pour sydney et les bijoux de la Castafiore, qui est peut-être mon préféré |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Les aventures de Tintin Sam 10 Nov 2007 - 11:56 | |
| Brrr moi la momie des Sept boules de cristal a hanté pas mal de mes cauchemars aussi (mais je crois qu'il n'y avait rien de nécrophile non plus...) |
|
| |
Alpha Mélomaniaque
Nombre de messages : 519 Localisation : En plein Disneyland Date d'inscription : 04/10/2007
| Sujet: Re: Les aventures de Tintin Sam 10 Nov 2007 - 12:40 | |
| Ce n'est pas facile d'en choisir un! C'est comme si vous demandiez de choisir entre les Gaston Lagaffe! Moi j'aurais plutôt tendance à préferer le crabe aux pinces d'or, mais il y en a trois-quatre autres que j'aime bien aussi... |
|
| |
| Sujet: Re: Les aventures de Tintin Sam 10 Nov 2007 - 14:51 | |
| - Morloch a écrit:
- Les sept boules de cristal, pour toute l'ambiance étrange et neo-scriabinienne
Il en manque quelques uns dans les derniers : les picaros, vol 714 pour sydney et les bijoux de la Castafiore, qui est peut-être mon préféré Ben on peut mettre maxi 20 choix poru les sondages... du coup il manque les derniers volumes dans la grille ce choix... - Citation :
Brrr moi la momie des Sept boules de cristal a hanté pas mal de mes cauchemars aussi (mais je crois qu'il n'y avait rien de nécrophile non plus...) Ah oui Raskar Kapac C'est vrai qu'il fait peur... En tout cas je trouve intéressant de voir que chacun a son album préféré |
|
| |
ugo Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 73 Age : 74 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: Les aventures de Tintin Sam 10 Nov 2007 - 14:57 | |
| Je ne sais plus, je les ai lus il y a presque cinquante ans et je ne faisais pas attention au titre. Ils étaient chez ma tante et j'en dévorais un dès que l'occasion se présentait.
remarque : jusqu'à maintenant dix personnes ont voté pour dix albums différents !!!
Dernière édition par le Sam 10 Nov 2007 - 18:09, édité 1 fois |
|
| |
Bezout Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les aventures de Tintin Sam 10 Nov 2007 - 14:59 | |
| - Citation :
- Dans le Crabe aux pinces d'or il est terrifiant Exclamation Mais après il s'adoucit... J'aime bcp la scène sur l'ile quand les perroquets prononcent la devise "Que le grand cric me croque"...
Peut être une erreur de phrasé, mais le coup du perroquet c'est dans Le trésor de Rackham le rouge, pas le Crabe. Sinon mon préféré est peut être Cock en stock, pour la scène d'anthologie où Haddock balance un millier d'insultes jusqu'à épuisement de son imagination. |
|
| |
Stanislas Lefort Baroqueux fou
Nombre de messages : 2477 Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra ! Date d'inscription : 11/06/2005
| Sujet: Re: Les aventures de Tintin Sam 10 Nov 2007 - 15:05 | |
| Dans un mouchoir de poche...
J'ai voté Tintin au Tibet... Mais j'adore L'affaire Tournesol, les 7 boules... / Le temple du soleil, Objectif lune / On a marché sur..., Coke en stock, Le secret de la licorne / Le trésor de..., Vol 714 pour...
Et j'emmer*** ceux qui veulent faire interdire Tintin au Congo.
Dernière édition par le Sam 10 Nov 2007 - 15:06, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Les aventures de Tintin Sam 10 Nov 2007 - 15:06 | |
| @Bezout Oui oui tu fais bien de préciser... je croyais l'avoir fait mais non Ce qui est amusant c'est de voir la statue terrifiante de son ancêtre... "Que le Grand cric me croque" et finalement ce sont des perroquets - Bezout a écrit:
Sinon mon préféré est peut être Cock en stock, pour la scène d'anthologie où Haddock balance un millier d'insultes jusqu'à épuisement de son imagination. Moi là encore c'est Abdallah que j'aime dans Coke en Stock... |
|
| |
| Sujet: Re: Les aventures de Tintin Sam 10 Nov 2007 - 15:10 | |
| - Stanislas a écrit:
Et j'emmer*** ceux qui veulent faire interdire Tintin au Congo. Mais cet album a été remanié... J'ai un copain qui a l'édition originale de ce qu'il m'en a dit elle est assez puante quand même... Sinon Tintin en Amérique est bien aussi... toute la scène avec les Indiens "Taupe au regard perçant" est une de mes personnages favoris |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Les aventures de Tintin Sam 10 Nov 2007 - 18:05 | |
| Tintin au pays des Soviets c'est pas piqué des hannetons non plus. Superbe couverture, mais assez écoeurant à lire. |
|
| |
| Sujet: Re: Les aventures de Tintin Sam 10 Nov 2007 - 18:14 | |
| Ah Tintin xhez les Soviets m'a plus amusé à dire vrai Evidemment c'est très marqué... Mais il y a quelques choses bien vues je trouve... C'est quoi qui t'a écœuré dans cet Album? |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Les aventures de Tintin Sam 10 Nov 2007 - 18:17 | |
| Je ne sais plus, je l'ai lu il y a dix ans une fois en me disant que je ne l'ouvrirai plus. Je le relirai ce soir. C'est laid en tout cas. C'est primaire et méprisant dans mon souvenir. Ce qui est écoeurant c'est d'avoir connu ce Tintin tolérant (même si parfois un peu trop paternaliste) et défendeur de la veuve, de l'orphelin pour le retrouver (même si c'est antérieur) facho sur les bords. |
|
| |
| Sujet: Re: Les aventures de Tintin Sam 10 Nov 2007 - 18:19 | |
| - Vartan a écrit:
- C'est primaire et méprisant dans mon souvenir.
Oui ça c'est vrai. Par contre facho je n'irai pas jusque là. Ca reste un langage très sobre pour l'époque je t'assure |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Les aventures de Tintin Sam 10 Nov 2007 - 18:21 | |
| Oui, je crois qu'il ne vomit rien sur les Juifs, mais c'est pas loin dans le ton. |
|
| |
| Sujet: Re: Les aventures de Tintin Sam 10 Nov 2007 - 18:30 | |
| Le ton est méprisant c'est vrai. Mais vraiment les anticommunistes étaient bien plus virulents que cela à l'époque. Et puis la critique n'est pas directement idéologique dans Tintin et les Soviets. Je ne sais même pas si le mot communisme est prononcé une seule fois. Moi je le met souvent en perspective avec Tintin en Amérique. Les deux albums sont presque symétriques je trouve. |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Les aventures de Tintin Sam 10 Nov 2007 - 18:43 | |
| Je viens de le feuilleter rapidement. Je maintiens que la critique n'est pas très idéologique. Elle porte plus sur le système et son opacité... avec la propagande qui empêche notre reporter de dire ce la vérité... un peu comme la mafia en Amérique qui veut réduire ce pauvre Tintin au silence. Cet album a eu très mauvaise presse après 45 et pour cause... -quand j'étais petit il n'était pas publié. Depuis la chute du mur je pense qu'il a pu retrouvé une certaine légitimité. Je ne le trouve pas ignoble. Reste à savoir si l'album a été remanié comme Tintin au Congo. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Les aventures de Tintin Sam 10 Nov 2007 - 18:45 | |
| Je regarde ça tout à l'heure. Il doit être assez inaccesible et plein de poussière. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Les aventures de Tintin Dim 11 Nov 2007 - 1:39 | |
| Pas réussi à lire ce Tintin chez les bolchéviks ! C'est très laid, maladroit, on y voit un Tintin petit roquet sorti tout droit des rangs de l'UNI, pas écoeurant en effet, je supporte mieux aujourd'hui. Mais relire ces 140 pages est un pensum que je vais m'éviter. Pas à conseiller amha même pour les amoureux de Tintin. A croire que ce n'est pas Hergé qui a dessiné ces pages. Si le dessin est vraiment moche il y a quelques gags amusants comme celui toujours efficace du militaire qui veut faire tirer le canon mais qui saute avant sur une bombe que Tintin vient d'allumer et tout grillé qui articule enfin "Feu !". C'est un ouvrage de propagande destiné à la jeunesse. Hergé n'en voulait plus et regrettait d'avoir commis ça. |
|
| |
| Sujet: Re: Les aventures de Tintin Dim 11 Nov 2007 - 1:46 | |
| - Citation :
- C'est très laid, maladroit, on y voit un Tintin petit roquet sorti tout droit des rangs de l'UNI
Ils t'ont traumatisé Moi j'ai découvert cet album après tous les autres et j'ai été agréablement surpris. Il faut dire que je m'attendais au pire... Comme tu le dis il y a de bons gags... et puis j'aime bien ce Tintin désinvolte et assez dilettante au fond. Il est un poil prétentieux ce qu'on retrouve par la suite... Bref un reporter encore amateur mais dont l'avenir sera prometteur... - Citation :
C'est un ouvrage de propagande destiné à la jeunesse. Hergé n'en voulait plus et regrettait d'avoir commis ça. Non ça c'est lié au contexte d'après 1945... le communisme était très à la mode dans l'intelligence européenne en ces temps-là... Vraiment je trouve qu'il y a des choses bien vues... comme les visites organisées pour les journalistes ou le blé distribué à l'étranger pour la propagande alors qu'il n'y en a plus dans le pays... Je te trouve sévère |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Les aventures de Tintin Dim 11 Nov 2007 - 2:08 | |
| Pourquoi après 1945 ? Ca date de 1930 ! Et le coup du blé et tout le reste, la représentation des personnages, ça sent la haine quand même, ils ont le couteau sanglant entre les dents. Tu le vois sans doute avec le recul de tes connaissances sur cette époque et un certain détachement d'adulte, mais au premier degré pour des enfants (c'était dans Le petit XX° aux pages BD destinées aux enfants) c'est dégueulasse quand même... Même Hergé l'a reconnu et a toujours voulu l'empêcher d'être réédité, ce qui est à signaler. |
|
| |
| Sujet: Re: Les aventures de Tintin Dim 11 Nov 2007 - 2:17 | |
| - Citation :
- Pourquoi après 1945 ?
Parce que cet album a été retiré de la publication après 45 dans un contexte très particulier... L'album a d'autant plus d'intérêt qu'il date de 1929 en effet... Vois-tu on pourrait faire les mêmes réfléxions contre Tintin en Amérique qui montre une image des EU sous la coupe de la mafia... mais là encore il y a des choses bien vues... idem pour le Lotus Bleu.. après tout on pourrait accuser Hergé d'être antièjaponais... hors le discours présenté devant la SDN reprend avec une certaine perspicacité ce qui s'est passé au moment du départ du Japon de la SDN en 32 ou 33... Bref Hergé parle de politique dans ses albums... idem avec le sceptre d'Ottokar ou Musstler est une dénonciation à peine dissimulée du fascisme (Mussolini+Hitler=Musstler) Rebref pourquoi être choqué par Tintin chez les Soviets et pas par les autres albums? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les aventures de Tintin Dim 11 Nov 2007 - 2:19 | |
| Beaucoup plus politique et polémique qu'il n'y paraissait, ce topic! |
|
| |
| Sujet: Re: Les aventures de Tintin Dim 11 Nov 2007 - 2:25 | |
| Tintin c'est vraiment très intéressant à lire... et il y a bcp d'albums politiques... ils le sont presque tous à dire vrai... dans l'Oreille Cassée et les Picaros on nous présente des histoires politiques en Amérique latine... dans l'oreille cassée il y a une tentative de corruption sur Tintin par d'horribles agents américains... là aussi il édifie un image une représentation du monde... Bref Tintin c'est inépuisable |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Les aventures de Tintin Dim 11 Nov 2007 - 2:25 | |
| - Sauron le Dispensateur a écrit:
Rebref pourquoi être choqué par Tintin chez les Soviets et pas par les autres albums? Parce que le trait est celui de la caricature la plus lourde et le projet n'est que celui de la propagande la plus moche. Désolé mais il n'y a rien d'autre dans cet ouvrage. Il n'a rien à voir avec les autres et les allusions possibles dans TT au Congo (le plus gênant à mon avis) et TT en Amérique ne sont pas au coeur du livre d'aventure sur lequel se jettent les enfants. Et ne parle pas de 1945 uniquement puisque toute sa vie Hergé a veillé à ce qu'il ne ressorte pas, pas seulement dans le contexte de la libération. |
|
| |
| Sujet: Re: Les aventures de Tintin Dim 11 Nov 2007 - 2:34 | |
| - Vartan a écrit:
- Et ne parle pas de 1945 uniquement puisque toute sa vie Hergé a veillé à ce qu'il ne ressorte pas, pas seulement dans le contexte de la libération.
Hergé est mort avant la chute du mur dans un contexte où ""l'intelligence"" était acquise au communisme c'est parfaitement établi... le "les anticommunistes sont des chiens" de Sartre en est l'illustration la plus éclatante mais ce n'est pas que ça... tu peux lire l'opium des intellectuels de Raymond Aron ça donne une bonne idée de l'ambiance qui régnait dans les 50's et qui a perduré longtemps... vraiment je t'assure Vartan... - Citation :
Parce que le trait est celui de la caricature la plus lourde et le projet n'est que celui de la propagande la plus moche. Relis le Lotus Bleu on y présente une image détestable des japonais... et enfant ça m'a marqué... Quand à l'image qu'il édifie des américains elle n'est pas bcp plus jolie... et pas seulement dans Tintin en Amérique... On pourrait aussi trouver que c'est très réducteur... Vraiment si on lit attentivement Tintin et les Soviets on voit que la caricature ne porte pas tant sur l'idéologie que sur le fonctionnement du système soviétique... et bcp de choses sont bien vues... c'est un fait... C'est très marqué mais je ne trouve pas ça odieux ou excessif... |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Les aventures de Tintin Dim 11 Nov 2007 - 2:44 | |
| Personnellement enfant rien ne m'a choqué dans les Tintin que j'ai lus enfant. Aujourd'hui c'est différent mais les choses discutables sont plus subtiles et périphériques à l'aventure racontée. Personnellement l'occupation japonaise de la Chine n'est pas considérée comme une action humanitaire je crois.
Mais ici quand même, il n'y a que ça, une description appuyée et terriblement partisane de l'horreur absolue du monstrueux communisme. Rien à voir avec un livre d'aventures. Je n'ai pas laissé mes enfants lire ça en tout cas et pour les autres on a évoqué le contexte (Congo belge pas plus tard que ce soir). Là il n'y a rien d'autre à dire que ça correspond au discours anticommuniste classique des affiches même que les fachistes employaient. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Les aventures de Tintin Dim 11 Nov 2007 - 2:57 | |
| Je ne veux pas mettre en doute la réalité de quoi que ce soit et tu es plus à même de le dire que moi, c'est sûr, mais c'est mon sentiment de lecteur qui parle ici, celui qui a découvert la lecture avec Hergé et aucun raison ne pourra me convaincre que cet album est destiné "à la jeunesse". Ensuite je suis très loin d'avoir de la complaisance pour le communisme et le stalinisme dans beaucoup de domaines ce n'est en aucun cas le sens à donner à mon obstination. |
|
| |
| Sujet: Re: Les aventures de Tintin Dim 11 Nov 2007 - 2:58 | |
| - Vartan a écrit:
- Personnellement l'occupation japonaise de la Chine n'est pas considérée comme une action humanitaire je crois.
Les mensonges de la Russie soviétique sur les millions de mort lors de la famine de 23 ou 24 non plus... - Citation :
Là il n'y a rien d'autre à dire que ça correspond au discours anticommuniste classique des affiches même que les fachistes employaient. Non tu n'as pas conscience de ce qu'était la propagande fasciste et de sa virulence en la matière... vraiment ici le propos est très sobre... - Citation :
Rien à voir avec un livre d'aventures. Là dessus je te rejoins mais ça fait partie de l'univers de Tintin. Il y a une dimension politique dans bcp d'albums. Ici c'est très appuyé et forcément daté pour nous... Mais je ne trouve pas ça écœurant... Et il y a quand même un côté aventures... quand il se retrouve en prison et qu'il se déguise en fantôme... il y a de bons gags aussi... et un certain dépaysement... C'est dommage de mettre cet album à l'index... - Citation :
Je n'ai pas laissé mes enfants lire ça C'est dommage parce que c'est très intéressant à mettre en perspective justement... Je trouve qu'il n'y a rien de pire que de cacher les choses... Mais le débat nous emmènerait bien trop loin de Tintin... |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Les aventures de Tintin Dim 11 Nov 2007 - 3:08 | |
| Je ne l'ai pas donné à lire tant que ce n'était pas envisageable de le "mettre en perspective" justement. Ne me fais pas passer pour un censeur qui cache les choses dérangeantes s'il te plaît, mais je ne mettrais pas ça dans les mains d'un enfant de 6 ans, désolé. Aujourd'hui c'est sans problème et dans ma bibliothèque il n'y a rien de mis hors de portée à part les sonnets luxurieux et illustrés de l'Aretin et une ou deux choses de ce genre. Il y a longtemps que je l'aurais donné à lire si ça me semblait d'une importance quelconque et si j'y avais seulement pensé. |
|
| |
| Sujet: Re: Les aventures de Tintin Dim 11 Nov 2007 - 3:11 | |
| - Citation :
- mais je ne mettrais pas ça dans les mains d'un enfant de 6 ans, désolé
Ah j'ai pensé qu'ils n'avaient toujours pas eu le droit de le lire Mais vois-tu je trouve le Seigneur des Anneaux bien plus fallacieux à lire que Tintin et les Soviets... Moi ça me pose bcp plus de problèmes en tout cas |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Les aventures de Tintin Dim 11 Nov 2007 - 3:15 | |
| Comme je ne l'ai pas lu je leur ai laissé lire à 6 ans par contre. Qu'est-ce qu'il y a dedans ? |
|
| |
| Sujet: Re: Les aventures de Tintin Dim 11 Nov 2007 - 3:25 | |
| Un abominable manichéisme caractérise cette oeuvre. Les orques sont -et pour cause- déshumanisés... on ne nous met jamais ne serait-ce qu'une seule seconde en empathie avec les méchants. On observe des conflits de race entre des Elfes blancs et beaux et des Orcs noirs répugnants à souhait et tellement dégoutants que Tolkien n'est même pas capable d'en donner l'origine... (en fait il y a une explication dans le Silmarillon les Orcs seraient des Elfes dégénérés) Bref une vision binaire et simpliste du monde qui est assez insupportable... parce qu'elle n'ouvre la voie ni vers le doute -nos héros sont pour le moins très surs d'eux- ni vers l'altérité. Au demeurant ça m'amuse assez et il y a deux trois belles choses dans le Silmarillon... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les aventures de Tintin | |
| |
|
| |
| Les aventures de Tintin | |
|