Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Les aventures de Tintin

Aller en bas 
+21
calbo
ouannier
Markus
Tus
arsen6203
Guyercoeur
Jules Biron
Picrotal
JérômeParadoxePerdu
Pio2001
Xavier
Stanislas Lefort
Bezout
ugo
Alpha
Wolferl
Morloch
Stadler
Papageno
antrav
Sauron le Dispensateur
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Votre Tintin Favori?
Tintin au pays des soviets
Les aventures de Tintin - Page 3 Vote_lcap0%Les aventures de Tintin - Page 3 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Tintin au Congo
Les aventures de Tintin - Page 3 Vote_lcap10%Les aventures de Tintin - Page 3 Vote_rcap
 10% [ 5 ]
Tintin en, Amérique
Les aventures de Tintin - Page 3 Vote_lcap0%Les aventures de Tintin - Page 3 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Les cigares du pharaon
Les aventures de Tintin - Page 3 Vote_lcap2%Les aventures de Tintin - Page 3 Vote_rcap
 2% [ 1 ]
Le lotus bleu
Les aventures de Tintin - Page 3 Vote_lcap8%Les aventures de Tintin - Page 3 Vote_rcap
 8% [ 4 ]
L'oreille cassée
Les aventures de Tintin - Page 3 Vote_lcap0%Les aventures de Tintin - Page 3 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
L'ile noire
Les aventures de Tintin - Page 3 Vote_lcap4%Les aventures de Tintin - Page 3 Vote_rcap
 4% [ 2 ]
Le sceptre d'Ottokar
Les aventures de Tintin - Page 3 Vote_lcap2%Les aventures de Tintin - Page 3 Vote_rcap
 2% [ 1 ]
Le crabe aux pinces d'or
Les aventures de Tintin - Page 3 Vote_lcap2%Les aventures de Tintin - Page 3 Vote_rcap
 2% [ 1 ]
L'étoile mystérieuse
Les aventures de Tintin - Page 3 Vote_lcap2%Les aventures de Tintin - Page 3 Vote_rcap
 2% [ 1 ]
Le secret de la Licorne
Les aventures de Tintin - Page 3 Vote_lcap6%Les aventures de Tintin - Page 3 Vote_rcap
 6% [ 3 ]
Le trésor de Rackham le rouge
Les aventures de Tintin - Page 3 Vote_lcap6%Les aventures de Tintin - Page 3 Vote_rcap
 6% [ 3 ]
Les 7 boules de cristal
Les aventures de Tintin - Page 3 Vote_lcap4%Les aventures de Tintin - Page 3 Vote_rcap
 4% [ 2 ]
Le temple du soleil
Les aventures de Tintin - Page 3 Vote_lcap2%Les aventures de Tintin - Page 3 Vote_rcap
 2% [ 1 ]
Au pays de l'or noir
Les aventures de Tintin - Page 3 Vote_lcap4%Les aventures de Tintin - Page 3 Vote_rcap
 4% [ 2 ]
Objectif lune
Les aventures de Tintin - Page 3 Vote_lcap4%Les aventures de Tintin - Page 3 Vote_rcap
 4% [ 2 ]
On a marché sur la lune
Les aventures de Tintin - Page 3 Vote_lcap12%Les aventures de Tintin - Page 3 Vote_rcap
 12% [ 6 ]
L'affaire Tournesol
Les aventures de Tintin - Page 3 Vote_lcap10%Les aventures de Tintin - Page 3 Vote_rcap
 10% [ 5 ]
Coke en stock
Les aventures de Tintin - Page 3 Vote_lcap0%Les aventures de Tintin - Page 3 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Tintin au Tibet
Les aventures de Tintin - Page 3 Vote_lcap14%Les aventures de Tintin - Page 3 Vote_rcap
 14% [ 7 ]
Les Bijoux de la Castafiore
Les aventures de Tintin - Page 3 Vote_lcap6%Les aventures de Tintin - Page 3 Vote_rcap
 6% [ 3 ]
Vol 714 pour Sydney
Les aventures de Tintin - Page 3 Vote_lcap4%Les aventures de Tintin - Page 3 Vote_rcap
 4% [ 2 ]
Tintin et les Picaros
Les aventures de Tintin - Page 3 Vote_lcap0%Les aventures de Tintin - Page 3 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 51
 

AuteurMessage
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu


Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/07/2007

Les aventures de Tintin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Tintin   Les aventures de Tintin - Page 3 EmptyLun 19 Nov 2007 - 10:36

Ben moi, j'ai voté Vol 714! J'ai toujours eu une tendresse particulière pour celui-là. Peut-être parce que c'est le seul qui est sorti quand j'étais en âge de le lire et de l'aprécier (Les Bijoux j'avais 4 ans, et les Picaros 17 ou 18 ).


Dernière édition par le Lun 19 Nov 2007 - 13:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Les aventures de Tintin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Tintin   Les aventures de Tintin - Page 3 EmptyLun 19 Nov 2007 - 11:56

Guyercoeur a écrit:
Par contre j 'avais le soeuvres complètes de REISER ! Mr. Green

Mais on peut aimer les deux. Il m'a vraiment fait marrer quand j'étais enfant. Le côté obscur sans doute. vador
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Les aventures de Tintin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Tintin   Les aventures de Tintin - Page 3 EmptyLun 19 Nov 2007 - 13:44

C'est intéressant ce que dit Jérômeparadoxe perdu... il y a des gens qui ont pu lire Tintin au fil des sorties Smile Alors que pour moi c'est un bloc déjà constitué Smile C'était déjà du patrimoine en quelque sorte Surprised
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

Les aventures de Tintin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Tintin   Les aventures de Tintin - Page 3 EmptyLun 19 Nov 2007 - 14:03

A voté: "L'Ile Noire" parce que c'est celui qui m'a le plus marqué visuellement parlant. J'aurais pu (dû) voté pour "l'Or Noir" parce que c'est le seul Tintin que je possède. Il m'a été offert par mon Grand-Père à un Noël il y a bien (trop?) longtemps.
Sinon j'avoue que je suis peu sensible à Tintin. Je n'ai jamais vraiment aimé la ligne claire et j'ai besoin d'apprécier le dessin pour aimer une BD.
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Les aventures de Tintin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Tintin   Les aventures de Tintin - Page 3 EmptyLun 19 Nov 2007 - 14:07

arsen6203 a écrit:
A voté: "L'Ile Noire" ...
Sinon j'avoue que je suis peu sensible à Tintin...

Comique que deux non-passionnés de Tintin aient voté pour l'Ile Noire Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Les aventures de Tintin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Tintin   Les aventures de Tintin - Page 3 EmptyLun 19 Nov 2007 - 14:14

J'ai voté le trésor de Rackham le Beige.

Excellent, marrant et imaginatif (les blagues avec Tournesol !). Mais je les aime tous, surtout ceux avec Haddock !
Revenir en haut Aller en bas
Markus
Mélomane averti
Markus


Nombre de messages : 375
Localisation : Genève
Date d'inscription : 29/11/2006

Les aventures de Tintin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Tintin   Les aventures de Tintin - Page 3 EmptyLun 19 Nov 2007 - 22:51

Choix difficile. A partir du Lotus bleu et jusqu'aux Bijoux de la Castafiore je les aime tous.
Mais pour moi aussi, la série prend vraiment toute sa dimension avec l'arrivée de Haddock et Tournesol (même si dans les tout premiers, j'ai un faible pour l'Oreille cassée).

Finalement j'ai voté pour "Tintin au Tibet", à la fois drôle et touchant (le Migou...)

Et "Tintin et l'Alph'art" , il n'est pas dans la liste hehe ?
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Les aventures de Tintin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Tintin   Les aventures de Tintin - Page 3 EmptyMar 20 Nov 2007 - 11:41

Citation :

Et "Tintin et l'Alph'art" , il n'est pas dans la liste hehe ?
grrrrrrrrrr Il est fragmentaire on ne peut pas l'inclure dwarf
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Les aventures de Tintin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Tintin   Les aventures de Tintin - Page 3 EmptyMar 20 Nov 2007 - 11:43

Oui, cette liste doit répondre à des critères stricts ISO 2007.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Les aventures de Tintin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Tintin   Les aventures de Tintin - Page 3 EmptyMar 20 Nov 2007 - 11:59

Tintin au Congo est toujours devant en tout cas!! scratch
Mais ceux qui ont voté pour cet album n'en parlent pas sur le fil What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu


Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/07/2007

Les aventures de Tintin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Tintin   Les aventures de Tintin - Page 3 EmptyMar 20 Nov 2007 - 12:46

Des trolls congolais, à tous les coups! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Les aventures de Tintin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Tintin   Les aventures de Tintin - Page 3 EmptyMar 20 Nov 2007 - 12:48

Oui ça doit être ça Exclamation hehe
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Les aventures de Tintin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Tintin   Les aventures de Tintin - Page 3 EmptyMar 20 Nov 2007 - 12:58

Markus a écrit:
Choix difficile. A partir du Lotus bleu et jusqu'aux Bijoux de la Castafiore je les aime tous.
Mais pour moi aussi, la série prend vraiment toute sa dimension avec l'arrivée de Haddock et Tournesol (même si dans les tout premiers, j'ai un faible pour l'Oreille cassée).
+1 pour Haddock et Tournesol.
Par contre je sais pas pourquoi mais l'Oreille cassée m'a toujours mis super mal à l'aise, étant petit...
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Les aventures de Tintin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Tintin   Les aventures de Tintin - Page 3 EmptyMar 20 Nov 2007 - 15:02

C'est marrant, moi aussi ! Et Tintin en Amérique, je l'ai toujours trouvé assez mauvais, pas drôle et très prévisible à mon goût.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Les aventures de Tintin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Tintin   Les aventures de Tintin - Page 3 EmptyMar 20 Nov 2007 - 15:17

Eragny a écrit:

Par contre je sais pas pourquoi mais l'Oreille cassée m'a toujours mis super mal à l'aise, étant petit...
C'est la statuette qui fait peur à mon avis Very Happy
C'est un bel album en tout cas Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Markus
Mélomane averti
Markus


Nombre de messages : 375
Localisation : Genève
Date d'inscription : 29/11/2006

Les aventures de Tintin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Tintin   Les aventures de Tintin - Page 3 EmptyMer 21 Nov 2007 - 0:01

Sauron le Dispensateur a écrit:
Eragny a écrit:

Par contre je sais pas pourquoi mais l'Oreille cassée m'a toujours mis super mal à l'aise, étant petit...
C'est la statuette qui fait peur à mon avis Very Happy
C'est un bel album en tout cas Surprised

J'aimais bien la statuette, le perroquet ("Rodrigo Tortilla tu m'as tué !"), le général Alcazar, les Arumbayas réducteurs de tête. Quand j'étais petit, j'avais aussi été impressionné par une case à la fin de l'album, lorsque les deux méchants se noient et qu'ils se font emmener aux enfers par des espèces de petits diables ricanants...
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Les aventures de Tintin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Tintin   Les aventures de Tintin - Page 3 EmptyMer 21 Nov 2007 - 0:06

Markus a écrit:
le perroquet ("Rodrigo Tortilla tu m'as tué !")
Moi c'est le "grrrrrrrrrrros plein de soupe" qui me vient à l'esprit... ça me fait hurler de rire...
Citation :

lorsque les deux méchants se noient et qu'ils se font emmener aux enfers par des espèces de petits diables ricanants...

Oui le diamant de la statuette tombe dans la mer et les deux tentent d'aller le chercher en se jetant à l'eau... hehe

J'aime bien cet album il montre plein de choses assez intéressantes sur l'Amérique latine au passage... j'aime vraiment bcp... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Les aventures de Tintin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Tintin   Les aventures de Tintin - Page 3 EmptyMar 27 Nov 2007 - 0:01

Citation :
Ouannier a écrit:

L'étoile mystèrieuse.
A cause de Philipulus j'imagine hehe
Nan c'est pas vraiment pour lui que j'aimais bien cette bande déssinée. J'en parle au passé parce que ça fait vraiment des années que je ne l'ai plus lue. Le début me faisait assez peur avec les rats qui courent, Milou qui est immobilisé par le bitûme fondu, et j'en passe. Et puis j'aimais bien aussi la course au drapeau, complètement anti-jeu de la part des méchants, je trouve ça très bien. Et ensuite bien sûr l'étoile mystèrieuse en elle-même, complètement irrationnel ce qu'il s'y passe. C'est l'un des rares albums à être vraiment irrationnel d'aileurs avec celui avec les extraterrestres, l'un des derniers, Les Picaros je crois...
Quand à l'île noire que j'ai relu il y a quelques mois, ce n'est rien d'autre qu'une immense course poursuite (avec les Dupont/d ou le méchants dans le train la ville etc...) c'est vraiment pas intéressant je trouve.
Pour Objectif lune, c'est une grosse farce dans laquelle le capitaine fait une bêtise toutes les deux page qui fait bien rire et c'est déjà pas mal.
Sinon je crois que j'aime bien à peu près tous les albums à partir des cigares du pharaon.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Les aventures de Tintin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Tintin   Les aventures de Tintin - Page 3 EmptyMar 27 Nov 2007 - 0:04

Dans le genre irrationnel, les Cigares c'est bien aussi avec le délire hallucnatoire de Tintin qui sniffe de l'herbe. L'ambiance y est aussi inquiétante, ces menaces d'enfermement dans le tombeau, dans les sarcophages, le naufrage au milieu de la mer dans ces petits sarcophages... Ca me fichait un peu la trouille.
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Les aventures de Tintin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Tintin   Les aventures de Tintin - Page 3 EmptyMar 27 Nov 2007 - 0:07

Oui, moi aussi j'aimas bien tout ça et le personnage du professeur est pas mal aussi. Mais ce n'est pas franchement irrationnel, on peut tous un jour ou l'autre se réveiller en plein milieu de l'océan dans un sarcophage, ce n'est pas impossible Mr. Green, pareil pour l'hallucination. Tu n'as jamais eu d'hallucinations Vartan ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les aventures de Tintin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Tintin   Les aventures de Tintin - Page 3 EmptyMar 27 Nov 2007 - 0:11

Merci Ouannier d'avoir répondu ici aux allusions tintinesques de Sauron sur le topic du Ring...
Des fois j'ai l'impression que certains veulent m'user... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Les aventures de Tintin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Tintin   Les aventures de Tintin - Page 3 EmptyMar 27 Nov 2007 - 0:15

Xavier a écrit:
Merci Ouannier d'avoir répondu ici aux allusions tintinesques de Sauron sur le topic du Ring...
Des fois j'ai l'impression que certains veulent m'user... Mr.Red

Ce n'est qu'une impression xavier siffle
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Les aventures de Tintin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Tintin   Les aventures de Tintin - Page 3 EmptyMar 27 Nov 2007 - 0:20

ouannier a écrit:
Tu n'as jamais eu d'hallucinations Vartan ? Shocked

Pas depuis que j'ai arrêté la salsepareille.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Les aventures de Tintin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Tintin   Les aventures de Tintin - Page 3 EmptyMar 27 Nov 2007 - 12:44

Tu veux commencer le cycéon ? siffle
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Les aventures de Tintin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Tintin   Les aventures de Tintin - Page 3 EmptyMar 27 Nov 2007 - 13:15

scratch

Tu parles d'une boisson spéciale à base de vin des anciens grecs ?
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Les aventures de Tintin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Tintin   Les aventures de Tintin - Page 3 EmptyMar 27 Nov 2007 - 13:21

En tout cas cycéon, c'est pas caé hehe hehe pété de rire pété de rire hehe hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Les aventures de Tintin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Tintin   Les aventures de Tintin - Page 3 EmptyMar 27 Nov 2007 - 15:26

Ouannier a écrit:
Et ensuite bien sûr l'étoile mystèrieuse en elle-même, complètement irrationnel ce qu'il s'y passe. C'est l'un des rares albums à être vraiment irrationnel d'aileurs avec celui avec les extraterrestres, l'un des derniers, Les Picaros je crois...
Oui c'est un album très étrange... Smile
Les extraterrestres sont dans vol 714 pour Sydney Wink

Vartan a écrit:

Dans le genre irrationnel, les Cigares c'est bien aussi avec le délire hallucnatoire de Tintin qui sniffe de l'herbe. L'ambiance y est aussi inquiétante, ces menaces d'enfermement dans le tombeau, dans les sarcophages, le naufrage au milieu de la mer dans ces petits sarcophages... Ca me fichait un peu la trouille.
Dès le départ c'est assez fou avec le prof Philémon Syclone qui veut partir sur sa barque...
Et puis le radjadjah et les pouvoirs magiques du Fakir... j'aime bcp cette série avec le Lotus Bleu...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Les aventures de Tintin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Tintin   Les aventures de Tintin - Page 3 EmptyMar 27 Nov 2007 - 22:07

Je dirai l'Affaire Tournesol, le scénario est plutot bien fait et on est dans un contexte de guerre froide... Mais les autres sont tous bien aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Les aventures de Tintin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Tintin   Les aventures de Tintin - Page 3 EmptyMar 27 Nov 2007 - 23:07

C'est amusant le sondage ne donne pas des résultats attendus Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Les aventures de Tintin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Tintin   Les aventures de Tintin - Page 3 EmptyMar 27 Nov 2007 - 23:12

Qu'est-ce que tu attendais ?
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Les aventures de Tintin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Tintin   Les aventures de Tintin - Page 3 EmptyMar 27 Nov 2007 - 23:17

Le secret de la Licorne et Rackham; Les boules de Cristal et le Temple du Soleil; Objectif lune et on a marché sur la lune...
Mais pas Tintin au Congo ou l'Affaire Tournesol Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Les aventures de Tintin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Tintin   Les aventures de Tintin - Page 3 EmptyMar 27 Nov 2007 - 23:20

C'est Tintin au Congo qui me surprend.

Le secret de la licorne et Rackham je n'accrochais pas trop étant gosse je dois dire.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Les aventures de Tintin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Tintin   Les aventures de Tintin - Page 3 EmptyMar 27 Nov 2007 - 23:26

Ah bon cette histoire de trésor avec les maquettes de caravelles... c'était une de mes aventures préférées... le combat contre Rackham et tout et tout...

Tintin au Congo c'est très très surprenant en effet... mais l'Affaire Tournesol ça m'étonne aussi qu'elle ait pu avoir autant de votes...
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Les aventures de Tintin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Tintin   Les aventures de Tintin - Page 3 EmptySam 10 Nov 2012 - 5:08

Glocktahr a écrit:
Xavier a écrit:
Glocktahr a écrit:
Xavier a écrit:
Disons que les comparaisons avec Tintin, Desperate Housewives ou Donald ne sont pas les plus pertinentes qu'on puisse trouver...
Il ne te paraît pas logique qu'il y ait un peu plus de contenu et de sous-entendus dans l'oeuvre de Wagner que dans ces choses-là??...

Bon je continue un peu, mais je ne veux pas vous gaver.

Pour Tintin, il y a des débats comparables chez les passionnés de BD, Hergé est un personnage aussi discuté que Wagner. Il y a un documentaire qui tient deux DVDs sur tintin ("tintin et moi"), il y a des bouquins, à la fac en cours on nous a parlé de la vision des tensions sino-japonaises dans tintin, du personnage de rastapopoulos (qui serait l'archétype du capitaliste sans patrie), il y a des livres sur la représentation des femmes dans tintin. Et c'est intéressant.

Sans doute, mais alors je ne comprends pas ton raisonnement: tu sembles dire qu'on surinterprète Wagner et que ça en devient absurde, c'est comme si on faisait pareil avec Mickey ou Tintin.
Derrière tu dis que ce n'est pas absurde de faire ça avec Tintin... Alors pourquoi ça le serait de le faire avec Wagner? scratch
Je ne dis pas que c'est absurde de le faire avec Wagner (Et je n'irais pas jusqu'à parler de surinterpretation, ce sont des choses souvent intéressantes dans les deux cas). C'est juste qu'Hergé est moins décrit comme le messie qui aurait fondé la société que Wagner, c'est plus mesuré.

Par exemple il y a eu un livre de psychanalyse sur tintin (article : http://www.psychologies.com edit : je n'arrive pas à mettre de lien valide, il faut aller sur psychologies.com et chercher tintin dans le moteur de recherche, la théorie est intéressante et a été utilisée dans le débat sur la psychanalyse : quand l'auteur a formulé cette théorie on ne savait pas ces détails sur la vie d'hergé, on l'a su quand suite à ce livre on a interrogé la famille d'hergé) on ne dit pas qu'Hergé a inventé la psychanalyse.

Dans "le lotus bleu", il y a des vignettes représentant des discours d'hommes d'etat à la société des nations, à la fac on nous enseigne que leur phraséologie est typique de celle des hommes d'état de l'époque, et que la situation décrite (les japonais claquent la porte de l'assemblée, ce qui montre l'échec de la tentative des institutions internationales d'être représentatives et de s'imposer aux états) c'est exactement ce qui s'est passé avec Hitler. Mais on ne dit pas qu'Hergé est un fondateur du nazisme.

Pour Alifie : l'histoire de tintin et les femmes, c'est justement qu'elles brillent par leur absence, le seul personnage féminin un peu important est la castafiore, qui est tout de même un idéal féminin bizarre, tous les personnages principaux sont des hommes célibataires, il n'y a pas la moindre trace de "féminité" dans tintin. Hergé n'est clairement pas un artiste du féminisme, c'est autour de ça que les gens brodent sur ce sujet.

Alifie a écrit:
@ Glocktahr : à part les ouvrages de Tisseron sur Tintin, dont il est un spécialiste avéré, et d'autres psychanalystes (les lacaniens s'y sont forcément collés), tu as aussi un HS de Philosophie Magazine très sympathique (je ne sais pas s'il est encore disponible sur le site de la revue) :

Spoiler:
L'asexulisation de Tintin, comme de la quasi-totalité des personnages de BD pour la jeunesse à l'époque il me semble, augmentée de l'étrangeté de la seule présence de la Castafiore comme personnage féminin de 1er plan, c'est bien ça qui fait que toutes les parodies qu'on en a fait ou à peu près virent au porno (j'ai choisi la plus décente comme exemple, enfin au moins pour cette planche-là).

Au fait, je te préinscris pour le jeu Tintin en fin d'année ? ... j'espère que je vais retrouver mes notes avec les solutions Les aventures de Tintin - Page 3 Huh10

Bon je copie ici. Et comme on peut le lire dans ce fil "tintin au pays des soviets" est souvent considéré comme un texte de propagande dégueulasse car visant les enfants, tintin au congo comme une oeuvre typique du colonialisme (ce sont les deux tintin que j'aime le moins, ce sont les deux premiers, le dessin n'est pas très abouti et l'histoire est simplette). Mes deux préférés sont le lotus bleu et tintin au tibet (d'une façon générale je préfère l'exotisme des pays lointains dans tintin, ceux en europe me branchent moins), l'oreille cassée j'aime beaucoup aussi (avec le vieil explorateur qui vit au milieu des indiens). Il y en avait un que j'avais peur d'ouvrir c'est "les 7 boules de cristal", la momie rascar capac me terrorisait.

Je vois que c'est un sujet qui gonfle Xavier, mais franchement il y a des choses vraiment belles dans tintin.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Les aventures de Tintin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Tintin   Les aventures de Tintin - Page 3 EmptySam 10 Nov 2012 - 5:25

Citation :
l'oreille cassée j'aime beaucoup aussi (avec le vieil explorateur qui vit au milieu des indiens)
Par exemple celui là il se prète à l'interprétation : Tintin vit des aventures extraordinaires dans la forêt amazonienne pour récupérer une statuette, il vit avec les indiens, se force à manger leur nourriture, lutte contre les serpents et les crocodiles. La dernière vignette montre la statuette qu'il a récupérée, dans une vitrine d'un musée, devant laquelle il y a un balayeur qui fait son travail en chantant carmen. C'est puissant je trouve.

(c'est un peu la même chose avec Indiana jones et l'arche perdue. Il vit des tas d'aventures pour récupérer l'arche, tout le film on discute de son importance pour l'histoire de l'humanité, mais dans la dernière scène on la met dans une caisse "US army pentagon" qu'on range dans un immense entrepot au milieu de caisses semblables).
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19771
Date d'inscription : 29/01/2012

Les aventures de Tintin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Tintin   Les aventures de Tintin - Page 3 EmptySam 10 Nov 2012 - 13:33

Pour ceux que ça intéresserait, l'écrivain de polars Donald Westlake, dont Parsifal a cité plusieurs adaptations sur les fils ciné (Point Blank de John Boorman ou Le Contrat de Costa-Gavras), a écrit deux de ses polars drôlatiques (c'est la veine dans laquelle il excelle) sous l'inspiration manifeste d'Hergé : "Aztèques dansants", qui renvoie à L'Oreille cassée et "Que d'os", qui évoque lui l'intrigue du Sceptre d'Ottokar. Et on trouve aussi une citation très fidèle de la quasi-totalité de la scène du restaurant bordure du Sceptre dans "Dieu seul me voit" de Denis Podalydès. Et certainement bien d'autres ailleurs, mais je suis un tintinophile d'occasion seulement.

Dans les lectures savantes de Tintin, il y a aussi une belle analyse de L'Oreille cassée dans Le Réel et son double, si je ne me trompe pas, du philosophe Clément Rosset.

Pour Tintin au pays des soviets comme Tintin au Congo, il faut contextualiser : Le Petit XXème, dans lequel sont parues les premières aventures de Tintin, était un journal catholique marqué à droite, à une époque où les communistes étaient représentés avec un couteau entre les dents, et Tintin au Congo est également le reflet de son époque (le Congo était alors une colonie belge). Dès Le Lotus Bleu, dont le contexte est la mise sous tutelle on ne peut plus brutale de la Chine par le Japon, comme tu le rappelles, Glocktahr, Hergé s'émancipe des représentations "réactionnaires" qu'on peut trouver dans les deux premiers albums (mais tout ça est un marronnier digne de Wagner et Céline sont des salauds).

Enfin, avant que Yeux ne me reprenne, la parodie porno est on ne peut plus courante s'agissant de la BD ou du dessin animé, mais Tintin, pour les raisons qu'évoquait Glocktahr, s'y prête particulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les aventures de Tintin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Tintin   Les aventures de Tintin - Page 3 EmptySam 10 Nov 2012 - 15:33

Glocktahr a écrit:
Je vois que c'est un sujet qui gonfle Xavier, mais franchement il y a des choses vraiment belles dans tintin.

Mais non, je ne vois pas pourquoi tu dis ça... de toute façon peu importe qu'un sujet m'intéresse ou pas, ça n'empêche pas d'en parler. (sinon on va effacer beaucoup de choses Mr.Red )
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Les aventures de Tintin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Tintin   Les aventures de Tintin - Page 3 EmptySam 10 Nov 2012 - 15:35

Citation :
Enfin, avant que Yeux ne me reprenne, la parodie porno est on ne peut plus courante s'agissant de la BD ou du dessin animé, mais Tintin, pour les raisons qu'évoquait Glocktahr, s'y prête particulièrement.

Oui, c'est un genre à part entière au USA (et assez vieux d'ailleurs) : le dirty comic, où l'on pouvait voir entre autres Popeye faisant des trucs pas très catholiques à Olive hehe ; genre qui se récupéré et détourné par la bande-dessinée underground américaine des 60's (Crumb, zap comics etc.).

À noter dans la veine des dirty comics, un pastiche SM de Superman (et Loïs Lane) que certains attribuent à l'un des inventeurs de superman !

Citation :
Pour Tintin au pays des soviets comme Tintin au Congo, il faut contextualiser : Le Petit XXème, dans lequel sont parues les premières aventures de Tintin, était un journal catholique marqué à droite, à une époque où les communistes étaient représentés avec un couteau entre les dents, et Tintin au Congo est également le reflet de son époque (le Congo était alors une colonie belge). Dès Le Lotus Bleu, dont le contexte est la mise sous tutelle on ne peut plus brutale de la Chine par le Japon, comme tu le rappelles, Glocktahr, Hergé s'émancipe des représentations "réactionnaires" qu'on peut trouver dans les deux premiers albums (mais tout ça est un marronnier digne de Wagner et Céline sont des salauds).


Mouais, la version édulcorée en couleur, qui ne doit rien aux éditeurs cathos du petit XXème de l'entre-deux-guerres, est encore pas mal douteuse sur ce plan là Mr.Red ; mais le pire reste que Hergé y plagie Rabier presque à chaque planche ! Mr. Green
Et puis, plus sérieusement, il reste quand même ici ou là qq scories brunes dans sa production d'après guerre (entre autres le personnage de Rastapopoulos, "le dangereux rastaquouère, de type orientale et méditerranéen, cosmopolite et complotiste").
(Mais bon, on peut tenir le même type de discours sur Edgar P. Jacob).
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19771
Date d'inscription : 29/01/2012

Les aventures de Tintin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Tintin   Les aventures de Tintin - Page 3 EmptySam 10 Nov 2012 - 16:07

Nombre de classiques de la BD ont eu droit au traitement, comme la bien jolie Blondie de Chic Young par ex. (et pour certains notoirement par les auteurs eux-même).

Spoiler:
Pour le reste, je préfère me silent
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Les aventures de Tintin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Tintin   Les aventures de Tintin - Page 3 EmptySam 10 Nov 2012 - 16:29

Alifie a écrit:
Pour le reste, je préfère me silent

Si on ne peut même plus troller sur Tintin… Les aventures de Tintin - Page 3 2749678541 Mr. Green

(sinon il faut quand même que je te retrouve le truc sur Rabier et Hergé Wink).
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Les aventures de Tintin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Tintin   Les aventures de Tintin - Page 3 EmptySam 10 Nov 2012 - 16:40

La complexe généalogie d'un gag de tintin au congo en images ici :http://topfferiana.free.fr/?p=1906 (avec non seulement rabier mais aussi Outcault, O'Gallop*)

* les types qui dessinèrent respectivement la vache qui rit, the yellow kid et le bibendum michelin.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Les aventures de Tintin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Tintin   Les aventures de Tintin - Page 3 EmptySam 10 Nov 2012 - 16:59

Les yeux qui fascinent a écrit:
La complexe généalogie d'un gag de tintin au congo en images ici :http://topfferiana.free.fr/?p=1906 (avec non seulement rabier mais aussi Outcault, O'Gallop*)

* les types qui dessinèrent respectivement la vache qui rit, the yellow kid et le bibendum michelin.
C'est intéressant (La version d'hergé, avec le serpent qui fait de l'humour, me parait être la plus sympa, de loin, mais les autres ont leur charme aussi).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les aventures de Tintin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Tintin   Les aventures de Tintin - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les aventures de Tintin
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Variations symphoniques de Franck

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: