Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Jordi Savall

Aller en bas 
+30
Ino
Airain
droopy
eleanore-clo
bAlexb
Gesualdo
HOLLIGER
Alain92
Octavian
athos
Crafty
Meister_Teuton
calbo
caballo
Bernard Emile
Picrotal
adriaticoboy
OYO TOHO
Dr. Strangelove
sofro
Pison Futé
DavidLeMarrec
Zeno
Jules Biron
Jaky
Stanlea
antrav
atomlegend
Xavier
Bertrand67
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Jordi Savall - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jordi Savall   Jordi Savall - Page 3 EmptyLun 12 Juil 2010 - 17:40

Je ne le connais pas, ce Savall. Du coup, je vais m'abstenir.
Par contre, je vais retenter Telemann plus avant. Je crois l'avoir écrit ailleurs, mais ce qui me gêne chez lui, c'est l'absence de prégnance mélodique. Sinon, c'est parfait comme musique. Il me manque le petit plus du génie mélodique, qui foisonne chez Bach un peu partout.
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Jordi Savall - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jordi Savall   Jordi Savall - Page 3 EmptyLun 12 Juil 2010 - 17:48

DavidLeMarrec a écrit:
HOLLIGER a écrit:
Si on ne connait pas bien Telemann, on pourra sûrement apprécier cette façon de le jouer.
Je ne vois pas le rapport... On peut aimer les choses qui ne sont pas en style, non ? Smile
Je dirais même le contraire : plus on maîtrise un répertoire, plus ou peut apprécier les écarts, non ?


Citation :
Personnellement je trouve qu'elle a occulte le côté émouvant de sa musique, celui teinté d'une mélancolie déplorablement méconnue.
De toute façon, franchement, je n'irais pas acheter un disque Savall dans ce genre de répertoire. hehe

Le rapport est dans ce que j'ai expliqué après et que tu cites toi même ensuite..
Sinon oui bien sûr, on peut aimer les choses qui ne sont pas enstyle ; j'ai justement expliqué pourquoi, moi, en l'occurrence, je n'ai pas apprécié ;
Je ne suis pas contre un autre Telemann, mais celui qui en ôte l'émotion ne peut pas me toucher.
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Jordi Savall - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jordi Savall   Jordi Savall - Page 3 EmptyLun 12 Juil 2010 - 18:01

Zeno a écrit:
Je ne le connais pas, ce Savall. Du coup, je vais m'abstenir.
Par contre, je vais retenter Telemann plus avant. Je crois l'avoir écrit ailleurs, mais ce qui me gêne chez lui, c'est l'absence de prégnance mélodique. Sinon, c'est parfait comme musique. Il me manque le petit plus du génie mélodique, qui foisonne chez Bach un peu partout.

Je possède 150 à 200 cds de Telemann, et ce que tu en dis -parfois vrai- est plus généralement faux, erreur véhiculée notamment par les médias qui le décrivent avec une condescendance aussi bête qu'agaçante. Je dis agaçante et pas exaspérante parce qu'après tout je m'en fous.
Évidemment Telemann n'est pas Bach, mais qui est Bach ?
Dans Telemann il y a plus de variété et de surprise que dans Vivaldi par exemple. Mais Vivaldi c'est sans doute plus enivrant pour beaucoup, ce qui tient au mode même d'écriture ( que je ne suis pas loin de penser primaire). J'aime Vivaldi hein.
Telemann. De la mélodie il peut y en avoir, il y en a des merveilleuses dans ce concerto pour flûte à bec et viole de gambe.
Il y en a dans ce sublime disque du mak
http://www.amazon.fr/Telemann-Concertos-instruments-trompette-chalumeaux/dp/B0000057D1/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=music&qid=1278950128&sr=1-1
Dans les concertos pour hautbois, la musique de table, les exercices de musique absolument délicieux, les quatuors parisiens formidables.
Et dans ce disque de chevet :
http://www.amazon.fr/Quatuors-Fl%C3%BBtes-Georg-Philipp-Telemann/dp/B00002R2RA/ref=sr_1_3?ie=UTF8&s=music&qid=1278950219&sr=1-3
ici on voit mieux
http://www.stradivarius.it/scheda.php?ID=801157033411400
Quand on a entendu tout ça, on est pas forcément enchanté par le disque de Savall! Malgré la luxuriance et la précision instrumentale habituelles.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Jordi Savall - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jordi Savall   Jordi Savall - Page 3 EmptyLun 12 Juil 2010 - 19:50

Je les ai, ces disques. J'ai beau écouter, je trouve que c'est plat mélodiquement. Mais attention, j'aime bien quand même !

Concernant Vivaldi, bah oui, Telemann est plus roboratif. Selon les jours, je préfère l'un ou l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Jordi Savall - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jordi Savall   Jordi Savall - Page 3 EmptyLun 12 Juil 2010 - 20:16

Le mouvement lent du concerto pour violon et trompette sur le disque du mak, tu ne trouves pas ça émouvant, voir bouleversant ?
Et le concerto pour flûte à bec et flûte traversière n'est t-il pas jubilatoire, regorgeant d'inventivité ?
Le disque stradivarius tu le connais ? Tu n'es pas bouleversé par certains mouvements, par cette osmose sublime des 2 flûtes dans des mélodies simples mais tellement justes ?
Il y a aussi une pléiade de magnifiques sonates pour flute et hautbois notamment , ou parfois violon.
Bon, la musique de table, c'est un peu différent.
Je me laisse griser par cette atmosphère unique.
J'ai passé des 10aines d'heures de révisions de fac accompagné par Telemann qui m'a toujours stimulé.
A ce moment là, c'est toujours lui dont j'avais besoin.
Il a cela de spécial : toute une atmosphère qui parait empreinte de légèreté..et paradoxalement, cette légèreté bien réelle ne fait que baigner dans la mélancolie, toujours, quand la composition est belle. C'est sa marque de fabrique qui me le rend si attachant.
Du moins je le ressens ainsi, c'est peut être à côté de la réalité, après tout.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Jordi Savall - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jordi Savall   Jordi Savall - Page 3 EmptyLun 12 Juil 2010 - 21:32

D'abord, j'adore lire quelqu'un qui dit son enthousiasme, sa passion. Ensuite, tu me donnes envie de me pencher davantage sur Telemann. Et sinon, j'ai vis à vis de lui le syndrome Bach, comme j'ai le syndrome Wagner au détriment de Verdi. Je suis tellement fou de Bach depuis l'enfance, j'ai à ce point grandi avec lui, que Telemann... comment dire, lui est trop proche pour ne pas me frustrer. Je suis franc : quand j'entends Telemann, j'ai l'impression que c'est du mauvais Bach.
Cela dit, je préfère certaines oeuvres de T à certaines pages de B. Le meilleur de T est au-dessus d'un certain nombre d'arias de cantates qui sont à la limite du travail à la chaîne.
Mais il n'empêche... Je ne mémorise pas la musique de T, je la trouve presque abstraite.
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Jordi Savall - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jordi Savall   Jordi Savall - Page 3 EmptyLun 12 Juil 2010 - 23:19

Ce que tu me dis m'interpelle.
Je suis comme toi, j'aime tellement Bach, je le place seul au sommet de l'époque baroque, mais comme un ovni, un cas à part, stratosphérique.
Après il y a les humains.
Je n'ai pas ton problème pour Telemann.
Quoi que..
Contrairement à toi, j'écoute peu de musique vocale.
Si Bach est un must, il l'est pour moi par sa musique instrumentale, quasi exclusivement.
Certes j'écoute parfois des cantates et des passions, mais bien moins que des partitas, des suites anglaises, des suites et ensuite ..des concertos..
Telemann justement : j'écoute exclusivement pour le coup sa musique instrumentale, à part la brockes passion par jacobs.
Je pense là faire un blocage par rapport à Bach, quand bien même écoutant peu de B vocal. Pareillement, je n'ai point envie d'écouter le clavecin seul de T.
La musique de T. abstraite ? Il est vrai sans doute qu'on ne le caractérise pas par de lancinantes mélodies..
Mais T., c'est comme un massage, une accointance des combinaisons sonores et timbrées.
Le massage est conséquent de ces combinaisons simples mais toujours subtiles, toujours justes, tellement étonnantes, son génie affleure ici..
Sa musique me grise parce qu'elle m'émeut, sa joie pétillante est forcément voilée, j'aime cela beaucoup, beaucoup de fois beaucoup!
Je suis loin de B. justement, je me promène dans la sphère d'un compositeur qui ne ressemble à aucun autre par cette faculté à me bercer toujours comme en écoutant du oud! Voilà c'est ça!
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Jordi Savall - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jordi Savall   Jordi Savall - Page 3 EmptyLun 12 Juil 2010 - 23:29

Super, j'adore ta réponse ! Ca donne envie de dialoguer, pas de s'affronter, quoi ! sunny
Je suis persuadé que Telemann est un grand bonhomme. Mais parmi les contemporains, je trouve une supériorité mélodique non seulement chez Bach, mais aussi chez Rameau et Haendel. Avec eux, je suis comblé, je mémorise, je discerne l'unique, l'irremplaçable. Rameau peut-être davantage encore, lui dont on dit que la mélodie procède de l'harmonie.
Par exemple, les pièces en concert : je peux toutes les écouter dans ma tête, les chanter, elle sont d'une prégnance folle. Avec Telemann, je passe vite en "musique de fond". C'est un tort, car il gagne à être écouté mieux que ça, mais je dois faire l'effort de. Il ne m'emporte pas.
Spoiler:

Le Bach instrumental est merveilleux (je suis un idolâtre de la Chaconne, qui est peut-être l'absolu mélodique pour moi), mais je suis encore plus bouleversé par certains Chorals d'orgue. Quant aux Passions et Cantates, que dire... Il faut trier. Et on débouche sur des sommets parfaitement indicibles. J'avais posté dans la rubrique "cantates" la liste des arias que je trouve les plus belles.

Bon, on est sacrément HS. Pardon Jordi. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Jordi Savall - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jordi Savall   Jordi Savall - Page 3 EmptyMar 13 Juil 2010 - 12:39

Non , il n'y a pas d'affrontement, moi aussi, ça me fait plaisir de dialoguer ainsi mains fleurs
Bon, tant pis pour Jordi, c'est quand même lui qui nous a amenés ici.
Je suis assez d'accord avec Rameau, dont je place la musique instrumentale pour clavier au niveau de celle de Bach. Le rappel des oiseaux par Marcelle Meyer, c'est bouleversant (mais plus bref) comme le 1er mouvement de la sublime 6eme partita.
Les pièces en concert , c'est un régal.
Pourtant j'aime autant Telemann. Et je peux siffloter plusieurs mélodies du maitre. Il faut sans doute regretter sa prolixité (peut être 3000 œuvres) qui l'ont parfois conduit à la facilité. Il faut ajouter à cela sa pratique de beaucoup d'instruments, il écrivait aussi je crois.. et éditait ses compositions. Et d'autres choses encore, ce bonhomme est proprement stupéfiant. Il travaillait plus que n'importe qui au monde.
J'aimerais que Telemann te touche plus, mais tu ne peux non plus forcer artificiellement la chose, l'espoir demeure cependant!
C'est vrai que paradoxalement (alors que sa musique est assez simple), le plaisir qu'il peut procurer est peut être moins immédiat que celui de Bach ou Rameau, et certainement plus DIFFUS;
Oui, plus diffus, donc moins évident.; et pourtant quel pieds! Ma tendresse est infinie pour ce bonhomme, un peu comme pour Vaclav Remes!

Les cantates de Bach : je suis d'accord évidemment, on parade dans le sublime.
Je ne sais pas si tu as cité l'aria, le 2eme mouvement de la cantate 127, un pur moment d'apesanteur..
Et puis l'aria prodigieuse de la saint-M pour soprano(plage 28 2eme cd Koopmann)!
Savall s'en remettra, au rythme où il enregistre, il n'a pas le temps de s'agacer!

Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Jordi Savall - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jordi Savall   Jordi Savall - Page 3 EmptyMar 13 Juil 2010 - 23:28

Si on commence à citer des arias, autant vraiment changer de fil !
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Jordi Savall - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jordi Savall   Jordi Savall - Page 3 EmptyMer 14 Juil 2010 - 12:37

C'était juste un exemple qui me tenait à coeur.
Pour le reste c'est vrai que le fil Telemann aurait été plus adéquat à un moment et aurait pu intéresser d'autres personnes, mais c'est comme ça.
Et Savall se remettre de cette digression qui le concerne un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Jordi Savall - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jordi Savall   Jordi Savall - Page 3 EmptyMer 14 Juil 2010 - 14:51

Pas de souci pour lui !

Je vais essayer de réécouter du Telemann prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
Gesualdo
Mélomane averti
Gesualdo


Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 11/10/2007

Jordi Savall - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jordi Savall   Jordi Savall - Page 3 EmptySam 13 Nov 2010 - 0:16

Jordi Savall - Page 3 7619986398730

Je trouve ce livre-disque passionnant,et même plus que cela,c'est vraiment d'une beauté confondante.La question est de savoir,si Jordi Savall a arrangé les mélodies laissées par les troubadours(il existe,dit-il plus de 237 manuscrits)ou si c'est lui qui a pratiquement tout fait...Enfin,ne vous privez pas,c'est envoûtant!
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Jordi Savall - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jordi Savall   Jordi Savall - Page 3 EmptySam 13 Nov 2010 - 10:19

Gesualdo a écrit:
Jordi Savall - Page 3 7619986398730

Je trouve ce livre-disque passionnant,et même plus que cela,c'est vraiment d'une beauté confondante.La question est de savoir,si Jordi Savall a arrangé les mélodies laissées par les troubadours(il existe,dit-il plus de 237 manuscrits)ou si c'est lui qui a pratiquement tout fait...Enfin,ne vous privez pas,c'est envoûtant!

Lequel ?
Revenir en haut Aller en bas
Gesualdo
Mélomane averti
Gesualdo


Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 11/10/2007

Jordi Savall - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jordi Savall   Jordi Savall - Page 3 EmptySam 13 Nov 2010 - 23:19

HOLLIGER a écrit:
Gesualdo a écrit:
Jordi Savall - Page 3 7619986398730

Je trouve ce livre-disque passionnant,et même plus que cela,c'est vraiment d'une beauté confondante.La question est de savoir,si Jordi Savall a arrangé les mélodies laissées par les troubadours(il existe,dit-il plus de 237 manuscrits)ou si c'est lui qui a pratiquement tout fait...Enfin,ne vous privez pas,c'est envoûtant!

Lequel ?

Le Royaume oublié,la tragédie Cathare.
On ne voit pas la photo du cd? Confused
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Jordi Savall - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jordi Savall   Jordi Savall - Page 3 EmptySam 13 Nov 2010 - 23:24

Ah si, ç a y est! Je ne la voyais pas cet après midi! scratch
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Jordi Savall - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jordi Savall   Jordi Savall - Page 3 EmptyMer 23 Nov 2011 - 16:57

Montserrat Figueras est décédée ce matin : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News%2Ccntnt01%2Cdetail%2C0&cntnt01articleid=3175&cntnt01origid=57&cntnt01detailtemplate=gabarit_detail_breves&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=36.
Revenir en haut Aller en bas
eleanore-clo
Mélomane averti



Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 04/12/2009

Jordi Savall - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jordi Savall   Jordi Savall - Page 3 EmptyMer 23 Nov 2011 - 18:58

Bertrand67 a écrit:
quels sont les meilleurs opus de Savall ?

Pour répondre à la question, je conseillerais :
1) Monteverdi : Les vêpres de la vierge
2) Bande originale de "Tous les Matins du Monde" que l'on trouve, chez les disquaires, dans les bacs, à "Marais"
3) Le chant de la Sibylle (vol 1 par exemple).

Ces œuvres couvrent plusieurs siècles du répertoire. Elles ont été très largement plébiscitées par les critiques (Les vêpres de la Vierge a remporté une écoute aveugle chez Diapason ou Classica). Quant à "Tous les Matins du Monde", il a réussi l'incroyable exploit d'intéresser 2,1 millions de spectateurs à la musique du Grand Siècle.

En espérant vous avoir aidé ?

Cordialement
Eléanore-clo
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 63
Date d'inscription : 01/07/2008

Jordi Savall - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jordi Savall   Jordi Savall - Page 3 EmptyMer 23 Nov 2011 - 19:33

bAlexb a écrit:
Montserrat Figueras est décédée ce matin : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News%2Ccntnt01%2Cdetail%2C0&cntnt01articleid=3175&cntnt01origid=57&cntnt01detailtemplate=gabarit_detail_breves&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=36.
Sad
Revenir en haut Aller en bas
Airain
Mélomane averti
Airain


Nombre de messages : 158
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Jordi Savall - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jordi Savall   Jordi Savall - Page 3 EmptyMer 23 Nov 2011 - 19:55

Triste journée effectivement
http://www.lemonde.fr/carnet/article/2011/11/23/la-mort-de-montserrat-figueras-voix-de-la-melancolie_1608252_3382.html
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Jordi Savall - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jordi Savall   Jordi Savall - Page 3 EmptyMer 23 Nov 2011 - 20:49

Je suis vraiment très, très, très, très triste.

Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Gesualdo
Mélomane averti
Gesualdo


Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 11/10/2007

Jordi Savall - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jordi Savall   Jordi Savall - Page 3 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 0:03

J'étais à ce qui a du être,l'un de ses derniers concerts,en août dernier,à Conques:"Mare nostrum".J'étais loin d'imaginer cela. Crying or Very sad
le concert n'avait pas eu lieu dans cette merveilleuse abbatiale,dommage,mais dans l'auditorium du Centre culturel européen.En tout cas,c'était fantastique d'entendre la rencontre de toutes ces musiques,françaises,italiennes,espagnoles,turques,armeniennes,juives,arabes,grecques.Il faut que Jordi Savall poursuive ses recherches.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Jordi Savall - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jordi Savall   Jordi Savall - Page 3 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 9:10

Gesualdo a écrit:
Il faut que Jordi Savall poursuive ses recherches.

Ah ça ! Indéniablement. Mais sans sa muse...
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Jordi Savall - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jordi Savall   Jordi Savall - Page 3 EmptyDim 16 Juin 2013 - 23:17

Tomas Luis de Victoria (1548-1611) :

Cantica Beatae Virginis

= Jordi Savall, La Capella Reial de Catalunya, Hespérion XX

(Astrée, avril 1992)

Jordi Savall - Page 3 Victor10

Je réviens de réécouter le disque ci-dessus. A l'émotion d'entendre une des musiques les plus sublimes jamais écrite s'ajoute celle de me replonger dans la sonorité d'Hespérion XX & Capella Reial, que j'avais négligés depuis trop longtemps.
Beaucoup de disques de Savall ont ébloui mon adolescence, quand je découvrais avec délices la Renaissance et les merveilles du Siglo de oro.

Heureusement, ma collection compte beaucoup de ces albums thésaurisés à temps, quand ils parurent à l'origine chez Astrée, et hélas devenus pour certains introuvables. On s'étonne que le label Alia Vox, qui a pour ambition de rééditer le fonds de catalogue gravé pendant ces deux décennies (1977-1996), laisse de côté nombre de trésors. A commencer par les Cancioneros (Colombina, Palacio, Medinaceli, Duc de Calabria) !

Des trépidantes mélodies comme Propiñan de Melyor ou Rodrigo Martinez hantent ma mémoire depuis que je les ai entendu jouer par la bande à Jordi.

Si je devais retenir un tube parmi cent autres, celui qui me fait toujours craquer : tres morillas me enamoran en Jaén... Sad
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Jordi Savall - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jordi Savall   Jordi Savall - Page 3 EmptyDim 16 Juin 2013 - 23:31

C'est Savall qui donnera le concert d'ouverture de l'édition 2013 du festival de Saintes.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Jordi Savall - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jordi Savall   Jordi Savall - Page 3 EmptyDim 16 Juin 2013 - 23:57

Savall est un géant. C'est bien plus qu'un musicien. Certes, récemment, il nous a un peu trop ressorti les fonds de catalogue agrémentés de nouveautés éparses, mais cet homme est à lui seul une conscience humaniste d'une grandeur exceptionnelle et sa discographie, que j'ai la chance de posséder à peu près intégralement, réalise quelque chose d'assez unique dans l'histoire de la musique enregistrée et de l'appareil littéraire qui la soutient.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Jordi Savall - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jordi Savall   Jordi Savall - Page 3 EmptyLun 17 Juin 2013 - 0:22

Zeno a écrit:
Savall est un géant. C'est bien plus qu'un musicien. Certes, récemment, il nous a un peu trop ressorti les fonds de catalogue agrémentés de nouveautés éparses, mais cet homme est à lui seul une conscience humaniste d'une grandeur exceptionnelle et sa discographie, que j'ai la chance de posséder à peu près intégralement, réalise quelque chose d'assez unique dans l'histoire de la musique enregistrée et de l'appareil littéraire qui la soutient.

Je crois me souvenir qu'il a déclaré, après le décès de Montserrat Figueras, qu'il ne se sentait pas capable, de reprendre un quelconque programme vocal avec une autre artiste. Combien de temps cela durera-t-il? je l'ignore
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jordi Savall - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jordi Savall   Jordi Savall - Page 3 EmptyLun 17 Juin 2013 - 9:10

Zeno a écrit:
Certes, récemment, il nous a un peu trop ressorti les fonds de catalogue agrémentés de nouveautés éparses,
Je préfère nettement ces anciens albums aux "projets culturels" qu'il nous sort presque exclusivement depuis quatre cinq ans (mis à part le Rameau). Souvent je trouve ces projets sans réel intérêt musical, ou en tout cas bien moindre que quand il enregistrait du Lawes ou du Marais.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Jordi Savall - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jordi Savall   Jordi Savall - Page 3 EmptyLun 17 Juin 2013 - 19:18

Dans l'absolu, c'est en effet moins bien. Mais j'ai un tropisme particulier pour les musique composées entre le dernier Moyen-Age et 1650... Forcément, je me régale quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Jordi Savall - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jordi Savall   Jordi Savall - Page 3 EmptyLun 17 Juin 2013 - 22:43

Zeno a écrit:

Certes, récemment, il nous a un peu trop ressorti les fonds de catalogue agrémentés de nouveautés éparses,
 
A contrario, je trouve que Savall devrait s'employer à rééditer et maintenir disponibles tous ses merveilleux albums enregistrés pour Astrée, que nous avons peut-être eu la chance d'acquérir à leur parution, mais que les mélomanes se désespèrent de ne pouvoir aujourd'hui trouver qu'en médiathèque, ou d'occasion à coût prohibitif.
 
Parmi ces disques, celui-là. Je crois me souvenir qu'il avait été moyennement accueilli dans Diapason (mais un ffff Télérama si j'ai bonne mémoire). On y retrouve une ferveur tour à tour grandiose (quel sentiment d'universalité dans ce térébrant CSM 176 !) ou intimiste, des rythmes et des couleurs tournés vers l'orient, fécondés par un instrumentarium judicieusement mauresque :
 
Alfonso X El Sabio (1221-1284) :
 
Cantigas de Santa Maria
 
(Astrée, février 1993)
 
Jordi Savall - Page 3 37541223


Dernière édition par Mélomaniac le Dim 30 Juin 2013 - 23:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Jordi Savall - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jordi Savall   Jordi Savall - Page 3 EmptyLun 17 Juin 2013 - 22:48

Smile Quels sont les albums indisponibles de Savall, que vous avez déjà entendus ou que vous connaissez de réputation, dont vous souhaiteriez la réédition ?
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Jordi Savall - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jordi Savall   Jordi Savall - Page 3 EmptyLun 17 Juin 2013 - 22:54

Pour rebondir sur un léger malentendu, j'évoquais surtout des projets culturels récents, comme Erasmus, où Savall mêle quelques enregistrements récents avec des plages bien plus anciennes, tirées de différents albums. Tout l'ancien a été remasterisé SACD +++, mais tout de même, on aurait tendance à croire qu'il s'agit d'objets nouveaux alors qu'il n'en est rien.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Jordi Savall - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jordi Savall   Jordi Savall - Page 3 EmptyDim 30 Juin 2013 - 23:16

Un très beau concert à regarder sur votre tuyau :
 
Jean-Philippe Rameau: La Orquesta de Luis XV - Concierto de Jordi Savall

Jordi Savall - Page 3 Savall10
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

Jordi Savall - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jordi Savall   Jordi Savall - Page 3 EmptySam 2 Déc 2017 - 15:29

Un très bel album que je viens de réécouter:

Jordi Savall - Page 3 41x2mm10

Tarquino Merula - 1595-1665.

Montserrat Figueras: soprano
Jean-Pierre Canihac: cornet
Ton Koopman: clavecin
Andrew Lawrence King: harpe
Lorenz Duftschmidt: basse de viole / violon
Rolf Lislevand: guitare baroque / théorbe
Jordi Savall: viole de gambe


Un régal ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8723
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Jordi Savall - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jordi Savall   Jordi Savall - Page 3 EmptyMar 5 Déc 2017 - 8:19

Savall, j'ai toujours été réticent, pour ne pas dire réfractaire.
Mais tout ce qu'il fait, c'est toujours excellent...
Revenir en haut Aller en bas
Bricetol
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 62
Age : 24
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2014

Jordi Savall - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jordi Savall   Jordi Savall - Page 3 EmptyLun 11 Fév 2019 - 23:59

Jordi Savall - Page 3 Terpsichore-danses-louis-xv-telemann-rebel-jordi-savall-cd-critique-review-cd-classiquenews

Quelqu'un a des avis à partager sur ce disque ? Je l'ai découvert mercredi soir, acheté jeudi après-midi ! Je suis tout de suite tombé amoureux du charme assez léger des oeuvres de Telemann et Rebel. Coup de coeur pour Les caractères de la danse, la Gigue tout de suite suivie par le Rigaudon, quel délice. Le texte qui accompagne le CD est également très richement documenté, comme toujours avec Savall et Alia Vox.
En complément, je pourrais proposer les Ballets de village de Boismortier, le disque de Niquet est excellentissime et dans la même veine que celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jordi Savall - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jordi Savall   Jordi Savall - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jordi Savall
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Requiem de Mozart
» Philharmonie - Grenade Al-Andalus - Savall - 23/05/18
» [PP] Beethoven – Missa Solemnis – Savall
» PP - Concert des Nations / Savall - Mozart - 09/05/2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: