Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €
anipassion.com

 

 quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)

Aller en bas 
+87
Ravélavélo
tod
lulu
Benedictus
tartatane
luisa miller
Gil Splash
Mélomaniac
benvenuto
hommepiano
Chris3
calbo
Le faiseur de reines
Golisande
vinclec
Alifie
Pat17
Parsifal
Opus100
Horatio
Cello
fb
Hurlu&Berlu
Mariefran
joachim
Zéphire
aroldo
Mehdi Okr
Utnapištim
Froberger
arnaud bellemontagne
Rameau
kegue
Polyeucte
aurele
Hidraot
Guillaume
Pison Futé
Cololi
Zeno
Francesco
Cleme
adriaticoboy
Percy Bysshe
nugava
Jaky
Toxic
WoO
Ukn111
Wolferl
kentel
Octavian
Ophanin
Dorabella
Jules Biron
MickeyZeVrai
Zeugma
Évelyne Louvre-Blondeau
hansi
Morloch
Tus
Kia
Chapelleobo
mackie
maxime
JérômeParadoxePerdu
Jacti
Poulet
arsen6203
antrav
Sauron le Dispensateur
DavidLeMarrec
zorn
Coelacanthe
Swarm
blowingguy
BEN
Mr Bloom
Classica
Bezout
Capri
ouannier
Alex
JM
leo
Xavier
Thee Silver Mountain
91 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Thee Silver Mountain
Néophyte



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 24/08/2005

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) Empty
MessageSujet: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) EmptyJeu 25 Aoû 2005 - 0:15

Bonjour


Je suis à la recherche du titre et du compositeur d'une oeuvre dont je n'ai qu'un extrait audio.

Cet extrait est tiré d'un reportage sur l'affaire Dutroux diffusé sur France 2. L'avocat de Marc Dutroux nous fait alors écouter le style de musique qui l'inspire quand il travaille sur un procès.

C'est un extrait d'une rare beauté, très mélancolique. Vous pourrez le telecharger en wma ici (650ko), ou en wav ici (1.2Mo)


Merci pour toute indication fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) EmptyJeu 25 Aoû 2005 - 0:19

A priori je connais pas mais ça pue le Philip Glass... surement un de ses quatuors.
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) EmptyJeu 25 Aoû 2005 - 7:32

Xavier a écrit:
A priori je connais pas mais ça pue le Philip Glass... surement un de ses quatuors.


Ca pue le Philip Glass: c'est ton jour de bonté? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
JM
Mélomane averti



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 24/08/2005

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) EmptyJeu 25 Aoû 2005 - 10:01

"The Poet Act". Musique de Philip Glass pour le film "The Hours". Existe aussi en version piano joué par Michael Riesman sur le site "OrangeMountainMUsic"...
Non non!! c'est trés beau Philip Glass bande de sectaires!


Dernière édition par le Jeu 25 Aoû 2005 - 13:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Mélomaniaque
Alex


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/06/2005

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) EmptyJeu 25 Aoû 2005 - 10:16

JM a écrit:
Non non!! c'est trés beau Philip Glass bande de sectaires!

Bien sûr, c'est magnifique: Akhnaten est un opéra splendide, et le concerto pour violon est fabuleux.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) EmptyJeu 25 Aoû 2005 - 11:59

JM a écrit:
"The Poet Act". Musique de Philip Glass pour le film "The Hours".

J'ai vu ce film... que je n'ai pas supporté devinez à cause de quoi...
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) EmptyJeu 25 Aoû 2005 - 12:08

Xavier a écrit:
JM a écrit:
"The Poet Act". Musique de Philip Glass pour le film "The Hours".

J'ai vu ce film... que je n'ai pas supporté devinez à cause de quoi...



La musique ?? Very Happy
(Tricheur, tu as regardé dans le topic musiuqe de film.)
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) EmptyJeu 25 Aoû 2005 - 12:10

Xavier a écrit:
A priori je connais pas mais ça pue le Philip Glass... surement un de ses quatuors.


Qu'est-ce que tu reproches à cette musique exactement ? Moi je dois dire qu'elle me laisse perplexe car je la trrouve très belle mais il y a tellement peu de choses que j'en ai presque honte d'aimer, (cf le confessional).
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) EmptyJeu 25 Aoû 2005 - 12:11

ouannier a écrit:
Xavier a écrit:
JM a écrit:
"The Poet Act". Musique de Philip Glass pour le film "The Hours".

J'ai vu ce film... que je n'ai pas supporté devinez à cause de quoi...



La musique ?? Very Happy
(Tricheur, tu as regardé dans le topic musiuqe de film.)


La musique? Quelle musique? Boulet
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) EmptyJeu 25 Aoû 2005 - 12:12

ouannier a écrit:
Xavier a écrit:
A priori je connais pas mais ça pue le Philip Glass... surement un de ses quatuors.


Qu'est-ce que tu reproches à cette musique exactement ? Moi je dois dire qu'elle me laisse perplexe car je la trrouve très belle mais il y a tellement peu de choses que j'en ai presque honte d'aimer, (cf le confessional).

Je trouve ça vide, inexpressif, et mal écrit. (les harmonies sont mal fichues, tout le temps les mêmes, il n'y a pas de mélodie, pas de rythme, c'est amorphe quoi...)
Revenir en haut Aller en bas
JM
Mélomane averti



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 24/08/2005

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) EmptyJeu 25 Aoû 2005 - 12:38

C'est vrai que Philip Glass est un CAS dans la musique et qu'il a une position assez ambigü... Il est tombé aujourd'hui dans un systéme de production - il compose de la musique au kilomètre - que je trouve personnellement aberrant... Peut-être essai t-il d'égaler Darius Milhaud? Toujours est-il que certaines de ses partitions sont fascinantes et réellement innovante : "Music in Similar Motion", "Another look at harmony", "Koyaanisqatsi"... pour ne citer que celles là...


Le débat POUR ou CONTRE Philip Glass n'est pas prêt de s'arrêter... Very Happy


Dernière édition par le Jeu 25 Aoû 2005 - 13:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) EmptyJeu 25 Aoû 2005 - 13:19

Xavier a écrit:
ouannier a écrit:
Xavier a écrit:
A priori je connais pas mais ça pue le Philip Glass... surement un de ses quatuors.


Qu'est-ce que tu reproches à cette musique exactement ? Moi je dois dire qu'elle me laisse perplexe car je la trrouve très belle mais il y a tellement peu de choses que j'en ai presque honte d'aimer, (cf le confessional).

Je trouve ça vide, inexpressif, et mal écrit. (les harmonies sont mal fichues, tout le temps les mêmes, il n'y a pas de mélodie, pas de rythme, c'est amorphe quoi...)


Oui, je suis d'accord (sauf pour le inexpressif), mais c'est beau c'est ça le problème.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) EmptyJeu 25 Aoû 2005 - 13:36

Je trouve ça laid; de la musique d'amateur, vraiment, et je pèse mes mots.
Revenir en haut Aller en bas
JM
Mélomane averti



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 24/08/2005

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) EmptyJeu 25 Aoû 2005 - 14:02

Ce qui était laid dans "The Hours" c'était surtout ces dialogues "en bois" entre les protagonistes - pauvres petites filles riches ... et tout le baratin... Mais je trouve que la musique est inpeccablement montée sur les images, de maniére trés organique...c'est vrai que question originalité c'est pas ce que Glass a fait de mieux cette musique... malgré tout moi je la supporte et je trouve son omniprésence tout à fait adaptée avec le romantisme sombre du film; c'est tellement rare de voir une Musique aussi bien mise en valeur de nos jours au Cinéma...
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) EmptyJeu 25 Aoû 2005 - 15:57

Citation :
Je trouve ça laid; de la musique d'amateur, vraiment, et je pèse mes mots.

Ah alors je comprends mieux... Si tu traites Philip Glass d'amateur... Alors il y a une chance que tes jugements en général sur la valeur des compositeurs amateurs ou professionnels ne soient pas aussi incontestables... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) EmptyJeu 25 Aoû 2005 - 20:07

YuHirà a écrit:
Citation :
Je trouve ça laid; de la musique d'amateur, vraiment, et je pèse mes mots.

Ah alors je comprends mieux... Si tu traites Philip Glass d'amateur... Alors il y a une chance que tes jugements en général sur la valeur des compositeurs amateurs ou professionnels ne soient pas aussi incontestables... Laughing

Question
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) EmptyVen 26 Aoû 2005 - 12:31

C'est logique pourtant Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) EmptyVen 26 Aoû 2005 - 13:45

YuHirà a écrit:
C'est logique pourtant Wink Wink

Question
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) EmptyVen 26 Aoû 2005 - 14:36

Yuhira veux dire que pour lui Glass n'est pas un "amateur" et que ton jugement du coup lui semble moins objectif... (enfin je crois)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) EmptyVen 26 Aoû 2005 - 14:40

christian a écrit:
Yuhira veux dire que pour lui Glass n'est pas un "amateur" et que ton jugement du coup lui semble moins objectif... (enfin je crois)

Il n'est pas considéré comme tel bien évidemment mais il a moins de métier et de talent que certains amateurs à n'en pas douter.
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) EmptyVen 26 Aoû 2005 - 14:53

Xavier a écrit:
christian a écrit:
Yuhira veux dire que pour lui Glass n'est pas un "amateur" et que ton jugement du coup lui semble moins objectif... (enfin je crois)

Il n'est pas considéré comme tel bien évidemment mais il a moins de métier et de talent que certains amateurs à n'en pas douter.
OK, je suis d'accord avec toi, mais Yuhira n'avait peut être pas compris ça ?
Revenir en haut Aller en bas
JM
Mélomane averti



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 24/08/2005

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) EmptyVen 26 Aoû 2005 - 15:22

"il a moins de métier et de talent que certains amateurs à n'en pas douter."

Phrase très très très très discutable... On peut aussi considérer que la littérature de Celine est dénuée de talent parce que la tournure des phrases est pauvre, les répétitions de mots sont constantes, l'argot est utilisé à maintes reprises... Je le considère néanmoins comme l'un des plus grands écrivains français... La musique de Philip Glass est exactement dans ce même cas de figure...
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) EmptyVen 26 Aoû 2005 - 18:34

Mais Céline developpe une très longue histoire, avec beaucoup de thèmes sous jacents (et qui sont d'ailleurs discutables). Alors que Glass, il n'y a strictement rien, non seulement ses "phrases" sont mal écrites, mais surtout elles ne portent aucun sens. Pour moi l'équivalent literraire de Glass, ce serait quelqu'un qui veut écrire avec un vocabulaire de 20 mots et 1 seul temps de verbe. Même avec la meilleure volonté, on ne peut rien exprimer ainsi.

Et je rejoinds Xavier, Glass sonne vraiment comme un amateur, mais ce genre d'amateur moderne (cf le topic des pochettes de disques) qui ne connait pas du tout son art mais qui s'obstine à le pratiquer.

Et l'argument "mais même si c'est mauvais techniquement, il y a de l'émotion", ça je ne l'accepte plus du tout, surtout quand on parle d'un compositeur de musique (et ne me sortez pas le contre exemple de Kurt Cobain, qui n'a rien a voir).
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) EmptyVen 26 Aoû 2005 - 18:48

Bon, si ça part sur Céline, je sens que je vais dire des méchancetés ou quand l'art et la délation se marient allégrement affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
christia
Invité




quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) EmptyVen 26 Aoû 2005 - 18:52

JM a écrit:
Phrase très très très très discutable... On peut aussi considérer que la littérature de Celine est dénuée de talent parce que la tournure des phrases est pauvre, les répétitions de mots sont constantes, l'argot est utilisé à maintes reprises..
d'ailleurs et paradoxalement, c'est aussi ardu à lire que certains auteurs "intellos" ou philo, parce que l'argot... qu'est ce que c'est dur à lire...
Revenir en haut Aller en bas
JM
Mélomane averti



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 24/08/2005

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) EmptySam 27 Aoû 2005 - 11:07

Citation :
Et je rejoinds Xavier, Glass sonne vraiment comme un amateur, mais ce genre d'amateur moderne (cf le topic des pochettes de disques) qui ne connait pas du tout son art mais qui s'obstine à le pratiquer.

Moi j'aime beaucoup celle-ci... Il y a un côté cosmique que je trouve saisissant; et l'opéra joué à Strasbourg était lui aussi très beau...

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) SM2K87974
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) EmptySam 27 Aoû 2005 - 13:58

Bezout a écrit:
Mais Céline developpe une très longue histoire, avec beaucoup de thèmes sous jacents (et qui sont d'ailleurs discutables). Alors que Glass, il n'y a strictement rien, non seulement ses "phrases" sont mal écrites, mais surtout elles ne portent aucun sens. Pour moi l'équivalent literraire de Glass, ce serait quelqu'un qui veut écrire avec un vocabulaire de 20 mots et 1 seul temps de verbe. Même avec la meilleure volonté, on ne peut rien exprimer ainsi.

Je ne suis pas complètement d'accord, parce qu'Arvo Pärt ou même Gorecki (par exemple dans la 3è symphonie) arrivent à faire des choses fortes avec peu de moyens, (tonalité immobile, rythmique très simple) parce qu'ils ont des idées et du talent.

Alors que Glass, qui fait toujours la même musique, sans mélodie ni rien, avec toujours les mêmes harmonies bidons...

Mais je le répète, ça n'est pas la simplicité de cette musique qui me dérange.
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) EmptyLun 29 Aoû 2005 - 11:55

Citation :
Et je rejoinds Xavier, Glass sonne vraiment comme un amateur, mais ce genre d'amateur moderne (cf le topic des pochettes de disques) qui ne connait pas du tout son art mais qui s'obstine à le pratiquer.

C'est vraiment le genre de remarque qui me fait sortir de mes gonds. Qu'est ce qui te permet de dire que Glass ne connait pas son art et qu'il devrait arrêter? Tu m'excuseras mais c'est suant de prétention de dire cela d'un compositeur qui est sur la scène musicale depuis des décennies et depuis plus lontemps que tout le monde sur ce forum... S'il est joué, vendu, encensé par certains critiques, étudié, c'est qu'il y a des raisons.
Je n'aime pas tout Glass, mais désolé, ce que j'entends dans "THe Hours" et "Itaipu" n'a rien de maladroit...

Je ne comprends vraiment pas ta remarque, Bezout (par contre pour une fois je comprends XAv lol! ) Ce type de critique est d'une facilité!!!
Et il ne s'agit pas de la critique en elle-même que je trouve grave, mais d'en conclure par des sous-entendus qu'il devrait arrêter la musique...

Dans ce cas, ça fait longtemps que BOulez aurait du arrêter dans ce cas... Parce que quelque part, le sérialisme c'est une manière de faire passer sa maladresse d'écriture pour du génie...
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) EmptyLun 29 Aoû 2005 - 12:12

YuHirà a écrit:
Parce que quelque part, le sérialisme c'est une manière de faire passer sa maladresse d'écriture pour du génie...
une fois n'est pas coutume mais pour une fois, je vais défendre Boulez (et l'ami Samy va être content Mr. Green), je ne suis pas d'accord du tout !!

Boulez n'a jamais écrit de musique tonale reconnue (sauf une adaptation de la musique de scène de Debussy pour les Chansons de Bilitis) mais il posséde un métier ABSOLUMENT irréprochable... Que sa musique et surtout que ses choix esthétiques purement personnels (cad Webern quoi) soit parfois dure(s) à digérer et souvent pénible(s) à écouter (du moins sur la longueur), c'est un fait (subjectif) mais qu'on ne dise pas que son écriture est maladroite !!!

je suis persuadé qu'il serait capable d'écrire de l"excellente musique tonale ou modale s'il était un peu moins dogmatique et rigide sur le plan esthétique (d'où mon agacement à son égard)...


Dernière édition par le Lun 29 Aoû 2005 - 12:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) EmptyLun 29 Aoû 2005 - 12:16

christian a écrit:

je suis persuadé qu'il serait capable d'écrire de l"excellente musique tonale ou modale si il était un peu moins dogmatique et rigide sur le plan esthétique (d'où mon agacement à son égard)...

Ca je n'en suis pas tout à fait certain, mais il est clair qu'il a un métier 100 fois supérieur à Glass, il a fait les classes d'Ecriture, d'Analyse et de Composition du Conservatoire avec Messiaen notamment, et tous ses collègues de l'époque s'accordent à reconnaître qu'il était extrêmement doué.
Il a clairement un métier de chef d'orchestre et d'analyste très important, pour ce qui est de sa musique c'est surtout ses postures esthétiques et dogmatiques qui sont à remettre en cause, mais c'est à mon avis incomparable avec l'incompétence notoire de Glass.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) EmptyLun 29 Aoû 2005 - 12:19

YuHirà a écrit:
S'il est joué, vendu, encensé par certains critiques, étudié, c'est qu'il y a des raisons.

Ce n'est pas parce qu'il est populaire qu'il est bon; il est (malheureusement) très utilisé par les réalisateurs, mais on sait combien ceux-ci ne connaissent rien à la musique la plupart du temps.

YuHirà a écrit:
Je n'aime pas tout Glass, mais désolé, ce que j'entends dans "THe Hours" et "Itaipu" n'a rien de maladroit...

C'est pourtant maladroit, mal écrit et rasoir au possible.

Il doit y avoir 2 grilles harmoniques dans chacune de ces 2 oeuvres; et combien de vraies mélodies?
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) EmptyLun 29 Aoû 2005 - 12:20

Citation :
mais c'est à mon avis incomparable avec l'incompétence notoire de Glass.

Encore sous prétexte qu'il n'aurait pas fait le conservatoire ou je ne sais quoi (parcours dont je n'ai rien à foutre donc que je ne connais pas)... Rolling Eyes

C'est ridicule...

Le mot "incompétence notoire" me paraît complètement faux car jusqu'à maintenant, je n'ai entendu que du bien de Glass. Et je ne vois pas en quoi il pourrait rougir de ce qu'il a fait lorsqu'on entend Itaipu...

Mias peut-être qu'après tout c'est le courant amorcé par Glass, Reich et consort qui vous emmerde?
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) EmptyLun 29 Aoû 2005 - 12:20

Ceci dit, Glass à appris avec Nadia Boulanger il me semble? Ce serait quand même curieux qu'avec une formation en écriture, il ait volontairement tout oublié par la suite, avec comme concept esthetique d'être le plus médiocre possible.

Ajout:
Citation :
Mias peut-être qu'après tout c'est le courant amorcé par Glass, Reich et consort qui vous emmerde?

Pourtant depuis très longtemps, on ne fait que dire du bien de Reich, Arvo Part, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) EmptyLun 29 Aoû 2005 - 12:24

YuHirà a écrit:
Citation :
mais c'est à mon avis incomparable avec l'incompétence notoire de Glass.

Encore sous prétexte qu'il n'aurait pas fait le conservatoire ou je ne sais quoi (parcours dont je n'ai rien à foutre donc que je ne connais pas)... Rolling Eyes

C'est ridicule...


Ce n'est pas du tout ce que je voulais dire et tu le sais très bien; si ça musique était écrite ça serait tant mieux, le problème c'est qu'en écoutant sa musique on se dit "il aurait dû faire un peu plus d'Ecriture dans sa jeunesse", surtout pour de la musique tonale...
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) EmptyLun 29 Aoû 2005 - 12:25

Citation :
Il doit y avoir 2 grilles harmoniques dans chacune de ces 2 oeuvres; et combien de vraies mélodies?

Et en quoi cela est-ce de la maladresse? Shocked Shocked On serait adroit parce qu'on utilise 36 000 accords et des mélodies??? Shocked

C'est d'une absurdité totale!!!

Enfin je crois que malgré tout ce que vous dites, vous êtes assurément très conservateurs, Bezout et Xav...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) EmptyLun 29 Aoû 2005 - 12:26

Bezout a écrit:

Citation :
Mias peut-être qu'après tout c'est le courant amorcé par Glass, Reich et consort qui vous emmerde?

Pourtant depuis très longtemps, on ne fait que dire du bien de Reich, Arvo Part, etc...

Exactement, je suis en général assez élogieux avec Adams ou Pärt, parfois aussi avec Reich.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) EmptyLun 29 Aoû 2005 - 12:29

YuHirà a écrit:
Citation :
Il doit y avoir 2 grilles harmoniques dans chacune de ces 2 oeuvres; et combien de vraies mélodies?

Et en quoi cela est-ce de la maladresse? Shocked Shocked On serait adroit parce qu'on utilise 36 000 accords et des mélodies??? Shocked

C'est d'une absurdité totale!!!


C'est une maladresse dans une oeuvre tonale de 50 minutes d'utiliser une grille harmonique (par ailleurs sans intérêt et laide) par mouvement de 15 minutes, quasiment sans mélodie, sans renouvellement rythmique ni expressif, et de s'en remettre à la répétition systématique et à la seule puissance de l'orchestre.
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) EmptyLun 29 Aoû 2005 - 12:29

Citation :
c'est qu'en écoutant sa musique on se dit "il aurait dû faire un peu plus d'Ecriture dans sa jeunesse", surtout pour de la musique tonale...

L'écriture de Glass est un écriture minimale et nécessairement dépourvue de mélodie... Vouloir appliquer les schémas classiques d'analyse à une son oeuvre est une aberration. Ce n'est pas une musique néo-tonale, pas tonale... La maladresse n'existe que lorsque rien n'est cohérent, or l'écriture de Glass est parfaitement cohérente...

Et j'ai entendu nombre de maladresses dans l'oeuvre de Pärt, mais qui passent pour adroites parce qu'il ne les répètent pas Rolling Eyes ...
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) EmptyLun 29 Aoû 2005 - 12:31

Citation :
C'est une maladresse dans une oeuvre tonale de 50 minutes d'utiliser une grille harmonique (par ailleurs sans intérêt et laide) par mouvement de 15 minutes, quasiment sans mélodie, sans renouvellement rythmique ni expressif, et de s'en remettre à la répétition systématique et à la seule puissance de l'orchestre.

Ce n'est pas une maladresse, mais un choix esthétique typique du courant qu'il a contribué à fonder...

Et en l'occurence ce choix ne vous plait pas... C'est tout...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) EmptyLun 29 Aoû 2005 - 12:34

YuHirà a écrit:

L'écriture de Glass est un écriture minimale et nécessairement dépourvue de mélodie... Vouloir appliquer les schémas classiques d'analyse à une son oeuvre est une aberration. Ce n'est pas une musique néo-tonale, pas tonale... La maladresse n'existe que lorsque rien n'est cohérent, or l'écriture de Glass est parfaitement cohérente...

Parfaitement cohérente dans sa maladresse; en fait il a fait un style de l'absence de technique et de métier.

Pas de mélodie, pas de rythme, presque pas d'harmonies, c'est aussi anti-musical et monotone que du Boulez finalement. (c'est tout simplement l'autre extrême)
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) EmptyLun 29 Aoû 2005 - 12:35

Vu sur son site web

Citation :
Rejecting serialism, Glass gravitated to such maverick composers as Harry Partch, Glass meets Ravi Shankar in the 60s Charles Ives, Moondog, Henry Cowell and Virgil Thomson—but still had not found his own voice. In 1960, he moved to Paris and spent two years of intensive study under Nadia Boulanger.

C'est curieux, il a à peu pres le même parcours que Nyman. C'est quelqu'un qui a fait ses études musicales sous le sérialisme (dit comme ça, on croirait que c'est un régime politique Very Happy), et qui a voulu tout abandonner pour apprendre la musique "normale".

Vu le résultat chez ces deux compositeurs, il faut croire que le sérialisme est catastrophique pour l'oreille. On n'a jamais du leur expliquer ce qui sonnait bien ou mal, musicalement parlant. Enfin je sais pas, mais le lien est curieux.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) EmptyLun 29 Aoû 2005 - 12:36

YuHirà a écrit:
Citation :
C'est une maladresse dans une oeuvre tonale de 50 minutes d'utiliser une grille harmonique (par ailleurs sans intérêt et laide) par mouvement de 15 minutes, quasiment sans mélodie, sans renouvellement rythmique ni expressif, et de s'en remettre à la répétition systématique et à la seule puissance de l'orchestre.

Ce n'est pas une maladresse, mais un choix esthétique typique du courant qu'il a contribué à fonder...

Et en l'occurence ce choix ne vous plait pas... C'est tout...

Pas du tout, Reich et Adams ont fait bien plus de choses à partir du courant répétitif, justement en écrivant une musique qui se répète mais se modifie progressivement et imperceptiblement, en enrichissant leurs harmonies et en ayant une écriture rythmique vivante et intéressante, tout le contraire de Glass finalement. Glass c'est le degré zéro de la musique tonale et répétitive.
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) EmptyLun 29 Aoû 2005 - 12:38

Citation :
Glass c'est le degré zéro de la musique tonale et répétitive.

En cours, un prof à dit "c'est de la musique de débile".

Evidement vu le terme employé, ça a choqué tout le monde, mais dans le fond, c'est tout à fait vrai.
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) EmptyLun 29 Aoû 2005 - 13:16

Bezout a écrit:
sous le sérialisme (dit comme ça, on croirait que c'est un régime politique Very Happy)
oh, c'était parfois AUSSI un peu ça le sérialisme (surtout Nono et Boulez), tu caricatures à peine
Revenir en haut Aller en bas
Classica
Mélomaniaque



Nombre de messages : 723
Date d'inscription : 19/07/2005

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) EmptyLun 29 Aoû 2005 - 13:30

Alex a écrit:
JM a écrit:
Non non!! c'est trés beau Philip Glass bande de sectaires!

Bien sûr, c'est magnifique: Akhnaten est un opéra splendide, et le concerto pour violon est fabuleux.

Akhénaton, un des rares opéras de Glass que je supporte.
Revenir en haut Aller en bas
Classica
Mélomaniaque



Nombre de messages : 723
Date d'inscription : 19/07/2005

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) EmptyLun 29 Aoû 2005 - 13:34

Xavier a écrit:
ouannier a écrit:
Xavier a écrit:
A priori je connais pas mais ça pue le Philip Glass... surement un de ses quatuors.


Qu'est-ce que tu reproches à cette musique exactement ? Moi je dois dire qu'elle me laisse perplexe car je la trrouve très belle mais il y a tellement peu de choses que j'en ai presque honte d'aimer, (cf le confessional).

Je trouve ça vide, inexpressif, et mal écrit. (les harmonies sont mal fichues, tout le temps les mêmes, il n'y a pas de mélodie, pas de rythme, c'est amorphe quoi...)

C'est bien là le problème avec cette musique itérative. Evil or Very Mad Je n'accroche pas non plus. En revanche, j'ai bine aimé le film "the hours"
Revenir en haut Aller en bas
Classica
Mélomaniaque



Nombre de messages : 723
Date d'inscription : 19/07/2005

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) EmptyLun 29 Aoû 2005 - 13:38

Xavier a écrit:


Gorecki (par exemple dans la 3è symphonie) arrive à faire des choses fortes avec peu de moyens, (tonalité immobile, rythmique très simple) parce qu'ils ont des idées et du talent.

Alors que Glass, qui fait toujours la même musique, sans mélodie ni rien, avec toujours les mêmes harmonies bidons...

Mais je le répète, ça n'est pas la simplicité de cette musique qui me dérange.

Gorecki, tout le monde ne jure que par sa 3ème mais à part ça rien de transcendant. Glass est beaucoup plus riche sur le plan disco.
Revenir en haut Aller en bas
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom


Nombre de messages : 1221
Date d'inscription : 10/06/2005

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) EmptyLun 29 Aoû 2005 - 13:39

Xavier a écrit:

C'est une maladresse dans une oeuvre tonale de 50 minutes d'utiliser une grille harmonique (par ailleurs sans intérêt et laide) par mouvement de 15 minutes, quasiment sans mélodie, sans renouvellement rythmique ni expressif, et de s'en remettre à la répétition systématique et à la seule puissance de l'orchestre.

Tu penses quoi de LaMonte Young?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) EmptyLun 29 Aoû 2005 - 14:02

YuHirà a écrit:

Le mot "incompétence notoire" me paraît complètement faux car jusqu'à maintenant, je n'ai entendu que du bien de Glass.

Moi c'est tout le contraire; parmi tous les musiciens que je connais aucun n'apprécie ou n'estime Glass.
Même les compositeurs tonaux ou carrément influencés par la musique répétitive américaine (Zygel, Escaich, Connesson) ils préfèrent tous largement Reich ou Adams et n'ont aucune estime pour Glass.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) EmptyLun 29 Aoû 2005 - 14:03

Mr Bloom a écrit:
Xavier a écrit:

C'est une maladresse dans une oeuvre tonale de 50 minutes d'utiliser une grille harmonique (par ailleurs sans intérêt et laide) par mouvement de 15 minutes, quasiment sans mélodie, sans renouvellement rythmique ni expressif, et de s'en remettre à la répétition systématique et à la seule puissance de l'orchestre.

Tu penses quoi de LaMonte Young?

Je n'ai entendu qu'une pièce il y a très longtemps donc je ne pourrai pas te répondre.
Pourquoi, c'est comment?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) Empty
MessageSujet: Re: quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)   quel est le compositeur de cette musique svp (Glass) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quel est le compositeur de cette musique svp (Glass)
Revenir en haut 
Page 1 sur 17Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (3)
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici!
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (2)
» Si j'aime... (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: