Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Conseils pour jouer Chopin

Aller en bas 
+36
charley-9
Polyeucte
kevin95
Jules Biron
oleo
Patgom145
Percy Bysshe
watermelomane
pianissimo
Varal7
Dub-Manu
Georges
KID A
OYO TOHO
Sonic
Lohengrin
Koulmia
hansi
manontroppo
Anthony
LVBFC
Sauron le Dispensateur
Sun Valley
Chopimpromptu
phil
enie
DavidLeMarrec
Pevets
ROSEMILLENIUM
frédéric
PsychedeChed
Xavier
Emilie
JM
ouannier
jeandelille
40 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jeandelille
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 25/08/2005

Conseils pour jouer Chopin Empty
MessageSujet: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin EmptyJeu 25 Aoû 2005 - 16:28

Bonjour,
j'ai un niveau de piano qui n'est pas vraiment élevé, (je joue des petits morceaux en fait je suis en 4ème année de piano) je voudrais jouer du Chopin mais j'ai peur de me casser la figure.
Alors je voudrais savoir par quel morceau pas trop compliqué commencer.

Puis tant qu'à faire je voudrais savoir quel est votre morceau préféré de piano en musique classique.

Merci de votre aide
jean Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Conseils pour jouer Chopin Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin EmptyJeu 25 Aoû 2005 - 16:45

Salut Jean, moi je veux bien te donner des conseils, mais il faut savoir qu'ils n'ont aucune valeur puisque je ne suis pas pianiste. Essaye le quatrième prélude en mi mineur, et la quatrième ballade Wink
Sinon, je n'ai pas un seul morceau de piano préféré mais je pourrais citer toute l'oeuvre de Dukas (surtout le prélude élégiaque), quelques sonates de Beethoven, la sonate de Liszt, les miroirs de Ravel et c'est déjà pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
JM
Mélomane averti



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 24/08/2005

Conseils pour jouer Chopin Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin EmptyJeu 25 Aoû 2005 - 17:44

"L'étude no. 3" de Chopin est accessible. J'arrive à la jouer et je n'ai jamais pris de cours de Piano... Plus simple encore, il ya "Les Vexations" d'Erik Satie, qui peuvent se jouer avec un seul doigt... Maintenant il faut se méfier de Satie car le tempo est trés difficile à maîtriser... Beaucoup de pianistes jouent sa musique "en virtuose" et s'y cassent les dents... "Fûr Alina" d'Arvo Pärt est une superbe partition... Simple à jouer en apparence, mais là aussi, comme avec Satie il faut faire preuve de beaucoup d'humilité... "The Puppets" de Zbigniew Preisner, accessible aussi mais la rythmique est plus accentuée... Sinon moi personnellement j'adore "Opening" de Philip Glass...
Revenir en haut Aller en bas
Emilie
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 19/08/2005

Conseils pour jouer Chopin Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin EmptyJeu 25 Aoû 2005 - 18:27

Tout d'abord, il est très difficile de faire des recommandations sans connaître très bien la personne, car certaines personnes ont de facilités ou des difficultés pour certaines choses que d'autres n'ont pas.

Cependant, quelques remarques:

La 4e ballade n'est pas facile du tout, c'est probablement la plus difficile des ballades (et même un des morceaux les plus difficiles de Chopin) et je ne vois pas comment on peut la jouer au bout de 4 ans à moins d'être surdoué (ce qui après tout pourrait être le cas). Il faut avoir un bon écart, une bonne dextérité, de la légèreté et pas mal d'endurance.

Quant à l'étude op 10 no 3 elle n'est pas facile non plus. Je suppose JM que c'est une version simplifiée que vous avez. Elle demande une bonne coordination, de bons écarts aussi et pas mal de souplesse: il y a plusieurs voix et l'on y trouve souvent des tierces dans plusieurs voix simultanément... Cela implique donc également une bonne maîtrise des "doigts faibles", puisque le chant est essentiellement joué par les 4 et 5.

Dans le prélude op 28 no 4, la difficulté n'est en effet pas technique, mais plutôt artistique. Il faut pouvoir faire ressortir le côté dramatique de la descente progressive de la main gauche et éviter la monotonie.

Sinon, la valse posthume en la mineur est tout à fait abordable. C'était mon premier Chopin Very Happy . Il y a aussi pas mal de mazurkas qui sont assez faciles. Je limite volontairement mes suggestions, car après, je pense qu'il faut voir en fonction de votre niveau.
Si vous donnez des exemples de ce que vous avez déjà joué ou de ce que vous travaillez en ce moment je pourrai peut-être essayer de vous conseiler plus précisément.
Revenir en haut Aller en bas
JM
Mélomane averti



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 24/08/2005

Conseils pour jouer Chopin Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin EmptyJeu 25 Aoû 2005 - 19:00

"Je suppose JM que c'est une version simplifiée que vous avez"

Oui, effectivement... je prends d'énormes libertés, J'ai oublié de le mentionner...La partie centrale de l'étude n°3 - la plus virtuose - je la zappe (je la trouve trop conventionnelle à mon goût) et je la remplace par un théme de mon invention... en fait je suis assez fidèle avec la version de Serge Gainsbourg sur "Lemon Incest", lui aussi a retiré cette partie... Une fois cela évacué, le morceau est tout à fait jouable! Very Happy


Dernière édition par le Jeu 25 Aoû 2005 - 19:06, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Conseils pour jouer Chopin Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin EmptyJeu 25 Aoû 2005 - 19:01

Emilie a écrit:

La 4e ballade n'est pas facile du tout, c'est probablement la plus difficile des ballades (et même un des morceaux les plus difficiles de Chopin) et je ne vois pas comment on peut la jouer au bout de 4 ans à moins d'être surdoué (ce qui après tout pourrait être le cas). Il faut avoir un bon écart, une bonne dextérité, de la légèreté et pas mal d'endurance.


cf mon Wink J'aurai aussi pu citer les notations de Boulez ou bien ces sonates mais ça ressemble assez peu à Chopin.

Sinon sèrieusement, il y a quelques mazurkas qui sont abordables techniquement mais réalisable que si on cannait bien le style, car c'est assez spécial.
Revenir en haut Aller en bas
jeandelille
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 25/08/2005

Conseils pour jouer Chopin Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin EmptyJeu 25 Aoû 2005 - 20:22

Merci pour tes recommandations Emilie, JM et les autres mais c'est vrai que vers la fin, le topic devient un HS par rapport à ce que je demandais... ;o)

Croyez-vous que le prélude de la goutte d'eau soit jouable ? j'ai déjà joué le prélude N4 de Chopin. Je joue aussi la Sonate au clair de lune 1er mouvement adagio sostenuto de Beethoven (enfin je l'apprend là plus exactement et ça commence à ressembler vaiment à quelque chose de beau ;o))
Quand j'aime vraiment le morceau je suis prêt à le bosser vraiment beaucoup.
J'aimerai d'ailleurs savoir jouer plus tard le 3ème mouvement de cette sonate.

Et Debussy , Clair de Lune ? Paraît-il qu'il est assez abordable.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Conseils pour jouer Chopin Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin EmptyJeu 25 Aoû 2005 - 20:28

Effectivement ça devient HS, créez un topic ça peut être intéressant. (sinon je suis tout à fait du point de vue de Mr Bloom et Ouannier, on ne peut pas comparer les transcriptions et arrangements de Liszt avec ceux de Gainsbourg, tout comme avec ceux de Rieu...)

Pour en revenir au sujet de départ, je te conseille le 1er nocturne ou le 4è prélude en mi mineur effectivement.

Mais la 4è ballade oulà... pas tout de suite! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emilie
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 19/08/2005

Conseils pour jouer Chopin Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin EmptyVen 26 Aoû 2005 - 0:26

Pour le prélude op 28 no 15 ça devrait aller. Il vaut mieux avoir de grandes mains pour la fin, mais sinon rien de bien compliqué. Là encore, c'est surtout une question d'atmosphère. Sinon parmi les autres préludes, il y a aussi le 6e et le 7e qui ne sont pas très difficiles.

Pour le nocturne op 9 no 1, il faut vraiment de bons écarts pour un legato parfait, et il y a aussi des passages avec 11 notes à la main droite pour 6 à la main gauche (mais ça se travaille), alors tout dépend de tes facilités (et difficultés).
Revenir en haut Aller en bas
PsychedeChed
Néophyte
PsychedeChed


Nombre de messages : 18
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 26/08/2005

Conseils pour jouer Chopin Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin EmptySam 27 Aoû 2005 - 21:34

A mon avis il faut aller voir dans les noctures et à la limites les valses. Mais on peut oublier les ballades lol, et puis la sonate de Liszt heu Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.psychedeched.com
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Conseils pour jouer Chopin Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin EmptySam 27 Aoû 2005 - 21:41

PsychedeChed a écrit:
A mon avis il faut aller voir dans les noctures et à la limites les valses. Mais on peut oublier les ballades lol, et puis la sonate de Liszt heu Shocked


Pour la sonate de Liszt, je voulais parler de mes oeuvres pianistiques favorites comme Jeandelille l'a demandé dans son message.
Revenir en haut Aller en bas
PsychedeChed
Néophyte
PsychedeChed


Nombre de messages : 18
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 26/08/2005

Conseils pour jouer Chopin Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin EmptySam 27 Aoû 2005 - 21:45

Ah oky, autant pour moi ! Je devrais lire plus en détail au lieu de faire mon malin Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.psychedeched.com
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Conseils pour jouer Chopin Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin EmptySam 27 Aoû 2005 - 21:48

PsychedeChed a écrit:
Ah oky, autant pour moi ! Je devrais lire plus en détail au lieu de faire mon malin Embarassed


Pas de soucis ! En fait, j'essayai aussi de relancer la discussion du côté des oeuvres pianistiques favorites, c'est souvent par là qu'on fait de jolies découvertes.
Revenir en haut Aller en bas
PsychedeChed
Néophyte
PsychedeChed


Nombre de messages : 18
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 26/08/2005

Conseils pour jouer Chopin Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin EmptySam 27 Aoû 2005 - 22:00

Moi je craque complet pour les 32 variations en do mineur de Beethoven pour piano. J'ai une version fabuleuse par Murray Perahia. Ca c'est beau...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.psychedeched.com
frédéric
Mélomane du dimanche
frédéric


Nombre de messages : 78
Localisation : paris
Date d'inscription : 27/09/2005

Conseils pour jouer Chopin Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin EmptyVen 4 Nov 2005 - 0:18

Moi, je pense à la valse en lam (op34 n°2), à celle en si m (op ?) ou a certaines mazurkas(op 7n°1...). Le 1° nocturne, par exemple, je crois que toutes les "guirlandes" de petites notes demandent un sacré niveau d'égalité et de legato pour se fondrent dans la phrase.
Mon avis vaut ce qu'il vaut...puisque je suis flûtiste de formation, jouant du piano (mais pas en "pro")
Ce qu'a dit quelqu'un est très juste: impossible te conseiller sans savoir ce que tu joues déjà.
Une petite remarque plus générale: Chopin était parait-il presque toujours insatisfait du jeu de ses élèves dans les mesures 33 à 40 de sa mazurka op 67 n°2. Ces 8 mesures sont à une voix sans main gauche. En gros, les seules accessibles techniquement en 3 mois de piano!
En tout cas, bon voyage dans le monde de Chopin, et je te souhaite plein de plaisirs musicaux... ( as-tu déjà joué le petit rondo en la m de Mozart? une petite merveille, et pas très loin de Chopin dans le sentiment...)
Frédéric.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Conseils pour jouer Chopin Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin EmptyVen 4 Nov 2005 - 0:20

Tu parles du Rondo KV 511 qui dure 10 minutes?
Revenir en haut Aller en bas
frédéric
Mélomane du dimanche
frédéric


Nombre de messages : 78
Localisation : paris
Date d'inscription : 27/09/2005

Conseils pour jouer Chopin Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin EmptySam 5 Nov 2005 - 0:12

Je ne pense pas qu'il dure 10mn. Le malheur est que j'ai trouvé ce rondo dans une vieille partition où le n° de Köchel n'est pas indiqué et queje n'ai jamais pris le temps de le rechercher... Honte sur moi. Et bien, j'en profite pour lancer un appel: c'est quoi, les références exactes? Le début, c'est MI (levée en croche) MI RE dièse MI (sicilienne) LA (descendant). C'est l'ornementation qui vient plus loin, très chromatique, qui m'a toujours évoqué Chopin.
Frédéric.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Conseils pour jouer Chopin Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin EmptySam 5 Nov 2005 - 0:15

frédéric a écrit:
Et bien, j'en profite pour lancer un appel: c'est quoi, les références exactes?

Rondo en la mineur KV 511.
La version de Brendel dure 10 minutes.
Revenir en haut Aller en bas
frédéric
Mélomane du dimanche
frédéric


Nombre de messages : 78
Localisation : paris
Date d'inscription : 27/09/2005

Conseils pour jouer Chopin Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin EmptyDim 6 Nov 2005 - 3:02

Merci pour l'info sur le rondo. Ben oui, c'est pas si long ,10mn., pour du Mozart...
Frédéric.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Conseils pour jouer Chopin Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin EmptyDim 6 Nov 2005 - 8:55

Bien sûr que non, il est sublime ce rondo.
Mais peut-être pas adéquat pour un pianiste débutant.
Revenir en haut Aller en bas
frédéric
Mélomane du dimanche
frédéric


Nombre de messages : 78
Localisation : paris
Date d'inscription : 27/09/2005

Conseils pour jouer Chopin Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin EmptyDim 6 Nov 2005 - 15:48

Je viens de le relire et j'admet que c'est peut-être difficile, quand-même.
Pas plus que beaucoup de Chopin, mais bon...
Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
ROSEMILLENIUM
Mélomane du dimanche
ROSEMILLENIUM


Nombre de messages : 90
Localisation : Le pays des songes
Date d'inscription : 12/02/2006

Conseils pour jouer Chopin Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin EmptyLun 13 Fév 2006 - 18:09

Emilie a écrit:

Sinon, la valse posthume en la mineur est tout à fait abordable. C'était mon premier Chopin Very Happy . Il y a aussi pas mal de mazurkas qui sont assez faciles. Je limite volontairement mes suggestions, car après, je pense qu'il faut voir en fonction de votre niveau.
Si vous donnez des exemples de ce que vous avez déjà joué ou de ce que vous travaillez en ce moment je pourrai peut-être essayer de vous conseiler plus précisément.

Je suis bien d'accord avec vous Emilie. J'ai fait 7 années de piano. J'ai commencé l'apprentissage du piano à l'âge de 30 ans, avec des rhumatismes dans les doigts et les premières oeuvres de Chopin abordables pour moi ont bien été la valse posthume et quelques mazurkas.
Revenir en haut Aller en bas
Pevets
Mélomane averti
Pevets


Nombre de messages : 132
Localisation : Bourgogne du Sud
Date d'inscription : 19/06/2006

Conseils pour jouer Chopin Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin EmptyMar 20 Juin 2006 - 11:18

[quote=Emilie]Pour le prélude op 28 no 15 ça devrait aller. [/quote]
C'est bien celui qu'on appelle "Goutte d'eau" ?


Dernière édition par le Mar 20 Juin 2006 - 13:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Conseils pour jouer Chopin Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin EmptyMar 20 Juin 2006 - 13:23

Toutafé !

Bien que pour l'épisode à Palma qui s'en inspiré, le n°8 soit aussi en concurrence.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pevets
Mélomane averti
Pevets


Nombre de messages : 132
Localisation : Bourgogne du Sud
Date d'inscription : 19/06/2006

Conseils pour jouer Chopin Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin EmptyMar 20 Juin 2006 - 13:31

Ouh là, je n'ai pas autant de connaissances ; à mon grand désespoir.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Conseils pour jouer Chopin Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin EmptyMar 20 Juin 2006 - 13:43

Si, si, tu as forcément entendu parler de cet épisode.

A Palma de Majorque, en résidence avec George Sand à la chartreuse de Valdemosa, ce séjour calamiteux qui marque l'annonce de la rupture : Chopin toujours malade, d'humeur sinistre...

George Sand était partie en balade tandis que Chopin composait (pas des ballades, mais ces Préludes, précisément). Orage terrible. A son retour, elle le trouve, hirsute, hagard, en proie à un pressentiment terrible.
Il aurait dans l'intervalle composé ce Prélude où l'on entend l'eau ronger son âme.

C'est du moins ce que dit la petite légende, je ne crois pas qu'on ait de sources très sérieuses. Ce qui est sûr est que les Préludes Op.28 ont été en grande partie composés à Valdemosa, dans une ambiance pluvieuse et pas franchement joyeuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pevets
Mélomane averti
Pevets


Nombre de messages : 132
Localisation : Bourgogne du Sud
Date d'inscription : 19/06/2006

Conseils pour jouer Chopin Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin EmptyMar 20 Juin 2006 - 13:48

Je me coucherai moins bête ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
enie
Mélomane averti
enie


Nombre de messages : 280
Age : 33
Localisation : (¯`•.,¸¸.•~*¯`•.,¸¸.~~•
Date d'inscription : 05/01/2007

Conseils pour jouer Chopin Empty
MessageSujet: Chopin-ballade hééééhooo there is somebody?   Conseils pour jouer Chopin EmptyVen 5 Jan 2007 - 18:36

Bonjour tout le monde
Je voulais savoir si parmi vous certains jouent la première ballade de Chopin. Donnez vos impressions, les difficultés rencontrées. Combien d'années de piano derrière vous pour jouer ce morceau? Avez vous plusieurs études de Chopin dans les doigts pour l'interpréter? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
enie
Mélomane averti
enie


Nombre de messages : 280
Age : 33
Localisation : (¯`•.,¸¸.•~*¯`•.,¸¸.~~•
Date d'inscription : 05/01/2007

Conseils pour jouer Chopin Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin EmptyVen 5 Jan 2007 - 19:28

Chère jeandelille vous devriez acheter le dernie numéro du magasine pianiste qui comporte quelques partitions de Chopin de tous niveaux;)
Revenir en haut Aller en bas
phil
Néophyte
phil


Nombre de messages : 16
Localisation : france
Date d'inscription : 24/09/2006

Conseils pour jouer Chopin Empty
MessageSujet: Chopin par quel morceau commencer ?   Conseils pour jouer Chopin EmptyVen 5 Jan 2007 - 23:41

En effet le dernier Pianiste propose quelques pièces de Chopin .... il peut - être interressant d'y jeter un coup d'oeil. A mon avis il n'y a pas de Chopin facile (contrairement à Mozart, Clementi, Schumann ou d'autre, Chopin n'a pas écrit pour les plus jeunes).... et la troisieme etude Op 10 est tres difficile. Il y a cependant quelques préludes et quelques nocturnes abordables (le 2ieme nocturne est tres beau et disons moyennement difficile...)...
Voila mon avis, .... Chopin est un compositeur merveilleux et il est tres agréable d'avoir quelques pièces de lui dans son repertoire (une Polonaise, une étude....
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
phil
Néophyte
phil


Nombre de messages : 16
Localisation : france
Date d'inscription : 24/09/2006

Conseils pour jouer Chopin Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin EmptyVen 5 Jan 2007 - 23:59

Bon pour être concret disons que la valse en la mineur permet de commencer facilement l'apprentissage de Chopin et de plus elle n'est pas si mal que ça ; quelques jours de travail et elle devrait assez rapidement tomber sous les doigts (la main gauche est simple).
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Chopimpromptu
Néophyte



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 18/02/2007

Conseils pour jouer Chopin Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin EmptyDim 18 Fév 2007 - 16:14

Je suis en troisième année de piano, et comme je suis fou amoureux de Chopin, j'essaye de trouver des morceaux du grand compositeur polonais pas trop difficiles. Personnellement, j'ai commencé par :

- Mazurka No2, Op 68 (que je trouve très jolie, dansante, mélancolique, voire même un peu mystèrieuse...)
- Valse No2, Op 69 (très jolie également, pas bien compliquée)
- Prélude No4 Op 28, également (beau et facile !)
Revenir en haut Aller en bas
Sun Valley
Mélomane averti
Sun Valley


Nombre de messages : 360
Age : 31
Localisation : Je suis partout.
Date d'inscription : 20/07/2006

Conseils pour jouer Chopin Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin EmptyVen 31 Aoû 2007 - 15:16

J'aurais besoin d'un conseil concernant une étude de Chopin. Je viens d'apprendre son étude no2 op25 (qui est sublime, soit dit en passant) mais je ne parviens pas à y mettre de la pédale. Donc si quelqu'un pouvait me conseiller...
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Conseils pour jouer Chopin Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin EmptyVen 31 Aoû 2007 - 19:58

Sun Valley a écrit:
J'aurais besoin d'un conseil concernant une étude de Chopin. Je viens d'apprendre son étude no2 op25 (qui est sublime, soit dit en passant) mais je ne parviens pas à y mettre de la pédale. Donc si quelqu'un pouvait me conseiller...
Tu n'as pas de prof Sun Valley?
Sinon ben tu as déjà matière à penser avec la pédale indiquée par Chopin ou celle indiquée dans l'édition Cortot qui semble assez réfléchie...
Tu peux aussi écouter des enregistrements et comparer pour choisir ce qui te semble le plus convaincant...
Revenir en haut Aller en bas
Sun Valley
Mélomane averti
Sun Valley


Nombre de messages : 360
Age : 31
Localisation : Je suis partout.
Date d'inscription : 20/07/2006

Conseils pour jouer Chopin Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin EmptyVen 31 Aoû 2007 - 21:07

Merci Sauron, j'ai aussi demandé l'avis d'un ami. Et j'ai une prof, mais pas pendant les vacances Wink
Revenir en haut Aller en bas
LVBFC
Néophyte
LVBFC


Nombre de messages : 12
Age : 214
Date d'inscription : 01/09/2007

Conseils pour jouer Chopin Empty
MessageSujet: Passage technique   Conseils pour jouer Chopin EmptySam 1 Sep 2007 - 16:53

Bonjour à tous.
Quelqu'un a-t-il une "solution" ou un exercice préparatoire pour le passage mesures 175-176 de la 4ème ballade de Chopin (opus 52) qui contient -pour mémoire- polyrythmie 3 pour 2 et chant à faire ressortir à contre-temps avec le 5ème doigt ?
D'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Conseils pour jouer Chopin Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin EmptyDim 2 Sep 2007 - 15:29

En fait tu es confronté à deux problèmes de polyrythmie distincts...

1° D'une part les 9 pour 6 en pensant la noire pointée -ou 3 pour 2 en pensant à la croche. Il faut donc commencer par travailler cet aspect des choses sans accentuer les croches qui tombent à contre temps. Autrement dit tu joues ta MD en pensant les doubles croches avec leur "queue en bas".

2°Ensuite il y a le problème posé par les croches de la partie supérieure de la MD.
Il faut donc travailler cet autre aspect des choses: MG plus croches du chant de la MD. Tu te rend compte que tu as un autre problème de polyrythmie avec des 3 pour 8 (3 croches à la MD contre les 8 doubles à la MG)

Bref il faut travailler chaque problème polyrythmique de façon isolée... c'est un travail qui doit d'abord se résoudre en dehors du clavier. Il faut d''abord maîtriser les deux polyrythmies et ensuite se mettre au piano.
Bon j'espère que c'est clair et utile pour toi?
Revenir en haut Aller en bas
LVBFC
Néophyte
LVBFC


Nombre de messages : 12
Age : 214
Date d'inscription : 01/09/2007

Conseils pour jouer Chopin Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin EmptyDim 2 Sep 2007 - 18:14

Oui Sauron, c'est clair et c'est l'analyse technique que j'ai faite du passage pour la polyrythmie. Par contre je ne vois pas comment il est possible de résoudre ce problème "en dehors" du clavier.

La polyrythmie n'est plus en soi le problème : le problème c'est d'y associer le chant.

J'ai commencé par travailler seulement le 3 pour 2 en oubliant totalement le chant mais le problème c'est que je marque (pour l'instant) les notes qui tombent ensemble (MD et MG) alors qu'après, il va falloir marquer le chant.
C'est à mon avis le passage le plus dur de cette ballade.
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Conseils pour jouer Chopin Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin EmptyDim 2 Sep 2007 - 18:33

LVBFC a écrit:
Oui Sauron, c'est clair et c'est l'analyse technique que j'ai faite du passage pour la polyrythmie. Par contre je ne vois pas comment il est possible de résoudre ce problème "en dehors" du clavier.

La polyrythmie n'est plus en soi le problème : le problème c'est d'y associer le chant.

J'ai commencé par travailler seulement le 3 pour 2 en oubliant totalement le chant mais le problème c'est que je marque (pour l'instant) les notes qui tombent ensemble (MD et MG) alors qu'après, il va falloir marquer le chant.
C'est à mon avis le passage le plus dur de cette ballade.

Je ne sais pas si ça te fait la même chose, mais pour les passages de ce type, en 3 pour 2, j'ai beaucoup de mal à les décomposer, les jouer lentement, mais ensuite quand je joue au tempo normal, je les place automatiquement. Mais je ne suis pas sûr que ce soit l'idéal, et à vrai dire je ne connais pas d'exercice technique particulier pour ce problème...
Revenir en haut Aller en bas
LVBFC
Néophyte
LVBFC


Nombre de messages : 12
Age : 214
Date d'inscription : 01/09/2007

Conseils pour jouer Chopin Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin EmptyDim 2 Sep 2007 - 21:01

Oui, c'est tout à fait exact : ce type de passage ne passe bien que si on le joue à un tempo assez rapide (comme dans la fantaisie-impromptu).
On va essayer de mettre tout ça bien en place au tempo et après seulement, une petite touche d'interprétation permettra, sans doute je l'espère, de faire ressortir le chant le mieux possible.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Conseils pour jouer Chopin Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin EmptyDim 2 Sep 2007 - 23:06

Citation :
La polyrythmie n'est plus en soi le problème : le problème c'est d'y associer le chant.
Tu as travaillé ta MG avec le chant uniquement et en place rythmiquement?
Ceci étant fait normalement ça devrait rouler...

A moins que ton problème vienne uniquement de ta MD et de ta difficulté à timbrer avec le cinquième en général?

Je crois que le problème doit se résoudre en dehors du clavier en ce sens qu'il faut être capabable de sentir ces superpositions rythmiques délicates de façon abstraite avant d'entrer dans le concret...

Si tu me dis que tu sens sans difficulté les 9 pour 6 et les 3 pour 8 je ne sais pas quoi te dire... parce qu'en principe ça devrait fonctionner...
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Conseils pour jouer Chopin Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin EmptyDim 2 Sep 2007 - 23:08

Tony a écrit:
Je ne sais pas si ça te fait la même chose, mais pour les passages de ce type, en 3 pour 2, j'ai beaucoup de mal à les décomposer, les jouer lentement, mais ensuite quand je joue au tempo normal, je les place automatiquement. Mais je ne suis pas sûr que ce soit l'idéal, et à vrai dire je ne connais pas d'exercice technique particulier pour ce problème...
Si tu ne peux pas le faire lentement c'est que la polyrythmie n'est pas assimilée et que tu comptes sur la vitesse d'exécution pour dissimuler l'imprécision rythmique.
C'est pour ça que je pense que ces affaires de polyrythmie se règlent vraiment en dehors du clavier avant tout... c'est du solfège quoi!
Tiens une suggestion: faites un peu de Gartenlaub et puis voilà Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Conseils pour jouer Chopin Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin EmptyLun 3 Sep 2007 - 1:39

Oui je pense que tu as raison, c'est peut-être plus un problème de solfège qu'autre chose.
Au début j'étais obligé de tracer des lignes au crayon entre les deux portées pour voir à peu près comment caler les notes... Laughing Heureusement ça va mieux maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils pour jouer Chopin Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin EmptyLun 3 Sep 2007 - 9:35

mon conseil: pour bien comprendre la mise en place du 2 pour 3, travailler la première Arabesque de Debussy: si vous avez encore envie de jouer du Chopin ensuite, essayez la clarinette. siffle
Revenir en haut Aller en bas
manontroppo
Mélomane du dimanche
manontroppo


Nombre de messages : 27
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/10/2007

Conseils pour jouer Chopin Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin EmptyMer 31 Oct 2007 - 0:13

Pour revenir à la question initiale : d'accord avec les réponses sur quelques préludes, mazurkas et une ou deux valses abordables. Parmi les nocturnes, à signaler : l'opus posthume en ut dièse mineur, très gratifiant et relativement abordable si on n'est pas trop fâché avec la polyrythmie. Le premier nocturne est gérable aussi.
Revenir en haut Aller en bas
hansi
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 16/10/2007

Conseils pour jouer Chopin Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin EmptyVen 9 Nov 2007 - 23:12

Richard Claydermann joue à la perfection Chopin ! Il a dit lui-même sur NHK : "je joue très bien les Nocturnes de Chopin, mais je suis davantage connu du grand public en jouant des ballades pour Adeline!".
Il a entièrement raison : de plus, il gagne plus de fric en vendant des millions de disques que s'il en vendait dix fois moins.
Revenir en haut Aller en bas
Koulmia
Néophyte



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 07/10/2007

Conseils pour jouer Chopin Empty
MessageSujet: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin EmptyMer 5 Déc 2007 - 17:22

Je ne sais pas si ça te fait la même chose, mais pour les passages de ce type, en 3 pour 2, j'ai beaucoup de mal à les décomposer, les jouer lentement, mais ensuite quand je joue au tempo normal, je les place automatiquement. Mais je ne suis pas sûr que ce soit l'idéal, et à vrai dire je ne connais pas d'exercice technique particulier pour ce problème...[/quote]

Oui j'avais aussi ce problème de 3 pour 2 quand j'ai commencé l'arabesque de debussy... La galère! Mais maintenant j'y arrive Cool Sa fait 8 ans que je joue du piano c'est une vraie passion! J'aime beaucoup Debussy... Quand on joue ses oeuvres c'est comme peindre une oeuvre d'art sur place!
Revenir en haut Aller en bas
Lohengrin
Mélomane averti
Lohengrin


Nombre de messages : 148
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Conseils pour jouer Chopin Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin EmptyMer 5 Déc 2007 - 20:28

Ce soir j'ai déchiffré la Fantaisie op. 49... quelle merveille ! C'est extraordinaire ! J'adore cette musique !
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Conseils pour jouer Chopin Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin EmptyMer 5 Déc 2007 - 20:48

C'est une pièce très étrange... c'était une de mes oeuvres favorites de Chopin il y a quelques années... je l'ai pris en désaffection maintenant je ne sais pas pourquoi Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Sonic
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 29/08/2007

Conseils pour jouer Chopin Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin EmptySam 15 Déc 2007 - 21:43

hansi a écrit:
Richard Claydermann joue à la perfection Chopin ! Il a dit lui-même sur NHK : "je joue très bien les Nocturnes de Chopin, mais je suis davantage connu du grand public en jouant des ballades pour Adeline!".
Il a entièrement raison : de plus, il gagne plus de fric en vendant des millions de disques que s'il en vendait dix fois moins.

C'est une plaisanterie j'espère ???!! Shocked
Clayderman n'est pas du tout un bon interpreteur des musiques de la période classique. Ses arrangements des Nocturnes de Chopin cassent vraiment l'esprit de la musique chopinienne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils pour jouer Chopin Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour jouer Chopin   Conseils pour jouer Chopin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour jouer Chopin
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je me mets au piano!
» Si j'aime... (2)
» Les incontournables du baroque instrumental
» Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)
» Conseils pour des concerts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: